Aller au contenu

Elle m''a quitté après 14 ans et 3 enfants : mon histoire

Messages recommandés

Bonjour Bibo :)

Bien contente de te lire, et encore plus que tu te sentes libéré!

je te lisais, et je me disais en te lisant "mais il a bien fait!" ou "qu'aurait-il pu faire d'autres?" et j'attendais haletante la conclusion: tu t'es fait du bien! super!

ça "confirme" un peu ce que je pense, à savoir que quand on n'attend réellement plus rien de l'autre (je ne pense pas que tu attendais, fébrile, sa réponse à ton mail, si?), ET qu'on a encore trop de pierres dans notre jardin, alors là, oui, ça peut valoir le coup, de les remettre dans le jardin de l'autre.

Il faut juste être bien sûr qu'on n'attend plus rien. Parce que bien sûr, en face, il y a réaction. Et que si on est à l'affût d'être entendu, compris, et bien la réaction nous fait encore plus de mal ("pourquoi elle l'a mal pris?" "j'ai cassé tout espoir de reconquête!!" etc...)

mais une fois qu'on n'attend plus rien de l'autre, oui, ça peut être très salvateur de dire "moi, je... et point"

oui la route est encore longue, bien sûr, mais j'espère que tu mesures avec fierté le chemin que tu as déjà parcouru !!

Bravo!

• Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Paige !

Pour sa réponse, je n'en attendais pas. Et c'est en effet ce qui m'a décidé à lui "remettre l'église au milieu du village" et tant pis pour les conséquences. Ce que j'attendais, c'était une réaction à son manque de sérieux dans les communications. Faire les comptes était d'une pénibilité sans nom tellement elle ne faisait pas ça sérieusement. J’attendais donc une réaction par rapport à quelque chose qui n'est pas liée aux sentiments, émotions. Je pense qu'elle a enfin compris que les communications organisationnelles claires avaient une valeur ajoutée. Elle a rectifié le tir.

Pour le côté reconquête, ouf.... non mais merci quoi ! 😄 Je vaux bien mieux que ça ! Il m'a fallu le temps pour le comprendre. Pendant un moment, c'était juste une question d'égo (encore lui !) : ne plus être aimable pour l'Ex, c'est jamais facile à digérer. J'ai passé ce cap là il y a moment, heureusement. Je pense que le status de victime que j'entretenais ( parce que = à avoir le "bon rôle" ? ) a fait que je n'osais pas être "cash" et dire le fond de ma pensée. Mme Ex a beaucoup inversé les rôles et ça me dérangeait profondément (j'étais moins la victime du coup). Je lui ai demandé de se mettre à ma place (moi la plaquant et partant avec une collègue etc... ) et d'imaginer sa réaction. J'étais un homme mort, je vous le garanti 😜 En parallèle, elle peut mettre mes réactions et mon comportement depuis la séparation. A t'elle le droit de remettre en cause mon honnêteté et ma bienveillance ? Non, absolument pas. Mais au final... qu'elle le comprenne ou pas, je m'en fiche. Mais je voulais lui exprimer la chose parce que je sais que ça la ferra quand même réfléchir. :F

Ah oui, petite piste intéressante avec ma psy sur le sujet de la reconstruction personnelle: J'ai rencontré Mme Ex en tant qu'ado. On a grandi en semble. Je sais aujourd'hui qu'en tant qu'adulte je ne la choisirai pas ( et j'essaie de rester objectif en disant ça ). Ce n'est tout simplement pas mon style de femme. C'est d'ailleurs une raison de la distance qui s'est créer entre nous à l'époque. Demain, j'ai la possibilité de pouvoir choisir quelqu'un qui correspondra à mes valeurs, mes principes et mes attentes. C'est motivant je trouve !

Modifié par Bibo

Bonjour Bibo!

J'ai rencontré Mme Ex en tant qu'ado. On a grandi en semble. Je sais aujourd'hui qu'en tant qu'adulte je ne la choisirai pas

Voui, tout à fait! c'est une chose qu'on dit souvent ici sur le forum, dans les couples de 20/25 ans qui se séparent après s'être connus très jeunes. Ce n'est pas une "règle" générale, mais c'est de loin le plus fréquent

on change tout au long de notre vie, mais en particulier à l'adolescence. donc les deux partenaires ont plus de "risques" de changer différemment en sortant de l'adolescence qu'à 40 ans

ET (comme si ça ne suffisait pas^^), le fait même de s'être connus ados, nous retient l'un à l'autre...tout comme on a du mal à jeter la peluche de notre enfance ou à mettre au grenier notre vieille poupée, en "quittant" l'autre on quitterait AUSSI une part très importante de notre vie ...

Bravo Bibo! (ça rime^^)

• 1 mois après...

Salut tout le monde,

une anecdote à vous partager et simplement vous dire que je vais bien. Vraiment bien. L'équilibre est là, je suis dans le haut d'une vague et je sais que si descende il y aura, elle sera beaucoup moins prononcée qu'auparavant. Je construis mes armes et mes défenses, j'avance la tête haute, le sourire constamment aux lèvres et je savoure chaque journée qui passe. Je progresse bien avec les enfants et les petites rancœurs encore quotidiennes - hier - s'estompent chaque jour. Je suis ravi de constater par moi même que je ne broie plus du noir à la première difficulté venue, au contraire !

Pour l’anecdote, ce n'est pas grand chose mais mon petit côté sarcastique et mon égo en pleine re-construction se régalent. Mme Ex était (grosse) fumeuse. Puis bébé 1, 2 et 3 lui ont fait arrêté cette crasse. D'elle même, ce qui était super. Fumeur occasionnel, je l'ai bien entendu suivi à l'époque. 4 mois après bébé 3, les choses changent chez elle et avec la reprise d'un nouveau sport, elle fréquente des plus jeunes, etc. Vous connaissez la suite. Elle se remet à fumer quotidiennement. J'ai toujours été frustré par ça. On avait une assurance vie pour la maison qui la stipulait non-fumeuse. J'essayais de la conscientiser mais elle n'avait déjà plus des oreilles d'adulte (ou plutôt je l’emmerdais simplement avec ma morale de chiant). Le jour où j'ai arrêté de lui en parler (1mois avant qu'elle ne me trompe avec le Next) , je lui ai lancé un cinglant "de toute façon, tu n'en es pas capable, c'est dans tes gènes, on ne pourra rien y faire." Quand elle allait fumer, je soupirai mais ne disais plus rien. A quoi bon... Bon clairement, ma façon de faire était catastrophique. Mais, ça faisait partie d'un contexte où tout partait déjà en c...

Et donc, 1mois plus tard, elle arrête de fumer, brusquement. Bah oui, elle venait de commencer son histoire secrète avec le Next qui est ... totalement anti-tabac. 😂 A cette époque-là, un livre sur "comment arrêter" est apparu à la maison. Elle l'a lu très rapidement et appliqué avec une motivation que je ne lui connaissais pas. Quelques mois après, j'ai ouvert ce livre, en plein début de rupture, et prêté enfin attention à la petite dédicace de Mr Next ... qui en tant que bon sauveur avait des mots ... de sauveur. Elle me ressortira le sujet peu après en disant "tu vois, Next, il a su comment s'y prendre avec moi, il ne me blâmait pas lui, ...". Une belle période fin 2016 où elle me mettait à genoux. Bref, j'ai encaissé des choses dont j'étais partiellement responsable et je n'ai pas chercher à nier. Quel beau sauveur ce monsieur Next. 😁

Nous voici 1an après ... je suis à un barbecue chez un couple d'ami commun. C'est arrivé une seule fois cette situation où nous étions tous les deux présents. Elle, sans son Next, a les enfants mais qui jouent beaucoup avec leur papa pendant qu'elle disparait sporadiquement. Je ne l'approche pas donc je ne me rends pas compte de ce qui se passe (et je m'en fous), je suis avec les petits et mes potes. Plus tard, on me fait comprendre qu'elle part ... fumer, loin des yeux des enfants. Étrange ça; elle avait arrêté ... 😅

Il y a quelques jours, j'ai un discussion avec mes ex-beaux parents qui sont aussi mes voisins. Ils ont du mal à accepter monsieur Next et surtout de l'avoir chez eux (ce que Mme Ex pousse à faire depuis longtemps mais ils refusent). En fait, ils sont gênés vis-à-vis de moi. Après une discussion apaisante sur le sujet ( pour le bien des enfants, je lui souhaite d'être heureuse sur son propre chemin, j'ai progressé de mon côté et je peux encaisser ça, etc), ma belle-mère (qui me regrette beaucoup) ne peut s'empêcher de faire sa mauvaise langue: Ma fille m'a volé des cigarettes! Je fais mon étonné. Elle ajoute que c'est étrange, elle agit comme quand elle avait 16ans (époque où je l'ai rencontrée). Mon ex-belle mère m'explique qu'elle a confronté sa fille. La réponse de Mme Ex fut amusante: elle s'est fait gaulée par monsieur Next pour la clope: un ticket d'achat dans son sac à main (il fouille, le bougre 😆) et il l'a même suivie lorsqu'elle en a acheté par après. Dispute entre eux et pleures (?!?) de monsieur Next. Je ne réagis pas et laisse le sujet passé. Je ne parle jamais de leur fille à mes beaux-parents: ça reste leur fille ! Je parle des enfants et de moi, mais pas d'elle. En entendant tout ça, intérieurement, je me marre. C'est humain après tout. Je ne suis pas entrain de rigoler de quelqu'un qui tombe malade ou qui a un accident. Je me moque de la situation. Il l'a voulue, il va comprendre maintenant, monsieur le sauveur ! 😁

Conclusion: la lune de miel se termine ? Le petit nuage va t'il s'étioler ? Beaucoup l'avait prédit, notamment ici. Tout ce que j'espère, c'est qu'elle ne me fera pas ch*** si ça foire de son côté. Le divorce et le passage devant chez le juge n'ont pas encore eu lieu. 😠 Va falloir que je la presse pour de bon.😇

Modifié par Bibo

Hihi ... on dirait moi :) avec mr ex qui part en vrille avec ses parents et mme next qui part en pleurant lors d'une soiree ...

Petit baume au cœur de voir que finalement l'herbe n'est peut-être pas aussi verte qu'ailleurs ...

Cela n'empêche que l'on doit continuer à avancer ... en ne nous retournant plus sur ce genre d'histoire. Tu le sais, je le sais, on le sait.

Voilà, ça prend un temps, l’ego égratigné a besoin de se rassurer. Le truc de la clope avait été un sujet très très houleux avec Mme Ex, sur la fin. Comme tu dis Anna, l'herbe etc ...

Oh oui. Et sans être revancharde, qu'est ce que j'avais aimé quand j'avais eu les échos de la "super nouvelle relation" de mon ex...toute pourrie en fait...:)

Hello,

Petit message pour parler de ma reconstruction. En parallèle de la thérapie systémique hebdomadaire depuis décembre, je lis psychologie et philosophie "facile". Du Gounelle, du John Gray et pour le côté ludique les BD de Emma. Tout ça c'est très concret comme contenu. Je fais beaucoup le parallèle avec la relation partagée avec Mme Ex. Et bien, j'étais totalement dans les vieux clichés judéo-chrétiens de couple du siècle passé... C'est triste à constater. Je ne referai jamais les mêmes erreurs. En plus j'adore cuisiner et je l'ignorais ! 😆 J'avais aussi une image terriblement négative de moins même ! Et pourtant... Bon sang !

Maintenant que je cumule toutes les tâches du quotidien, de la lessive aux enfants en passant par la cuisine au chauffeur de taxi, je me dis que heureusement que j'ai les enfants en garde alternée ! Énorme coup de chapeau à ceux qui le font seul 😵

Je vais vraiment bien en ce moment. Du coup les relations avec Madame Ex le sont aussi. J'ai l'impression que je faisais un peu beaucoup la pluie et le beau temps ces derniers mois avec elle. Le divorce commence à se finaliser. Courant de ce mois-ci tout devrait être prêt. Signatures en octobre, un an après la rupture. Je suis serein, c'est une sensation étrange. Plus de mélancolie, plus de stress, la rancoeur a quasiment disparue. Franchement je m'épate moi-même quand je vois où j'étais il y a encore trois mois.

Le seul truc que je refuse de me farcir, c'est le Next. J'entends par là que je ne le cadrais déjà pas avant et encore moins maintenant. Zéro empathie pour ce type, il peut crever demain, j'en resterai de marbre. Mon égo a prit cher et je dois lui remettre quasiment entièrement la faute sur le dos. Après, j'ai accepté l'idée qu'il côtoie mes enfants. Mais de là à le croiser ou devoir fêter l'anniversaire d'un des enfants en sa présence, c'est impossible pour moi, pour le moment. Y aura de toute façon une tension bien trop palpable qui s'installerait et je ne souhaite pas m'imposer des moments pénibles. Le Next-Next, ce sera sûrement une autre histoire 😜

Bref, je continue à avancer et j'ai encore du boulot 😉👍💪

Coucou Bibo !

Euh je ne vois vraiment pas au nom de quoi tu devrais copiner avec le next de Mme Ex hein ! comme tu dis, il fait partie de la vie de ton ex, pas de la tienne, et si en principe, après des années, les rapports entre les ex se font moins "durs" grâce ou pour, les enfants, les rapports avec les next demeurent bien souvent inexistants et c'est très bien comme ça!

Courage à toi !

Merci Paige.

J'ai envoyé un appel du pied à la maman pour l'anniversaire de l'enfant du milieu (c'est durant son tour de garde). La petite puce a un peu du mal avec la séparation et avoir ses parents autour d'elle me semble bien pour elle. Je lui ai dit que si le next était présent, je passerai mon tour et attendrai d'avoir la petite pour la fêter. Elle a choisi son next (encore une fois 😆 😂). Au moins, je n'ai pas sur la conscience de ne pas l'avoir proposé. Si elle me le demandait pour un autre anniversaire, je ne lui dirais pas non. Sans rancune quoi. C'est pour la petite que je proposais. Bref...

• 4 semaines après...

Salut à tous,

cette semaine ça fait un an que Mme Ex m'a annoncé la fin de notre relation. Bien sur si ça ne me faisait vraiment rien, je n'en parlerai pas. J'ai maintenant un regard bien différent sur tout ça. Parce que je me rends compte du chemin parcouru, de la personne que je suis enfin, de celle que je voulais être mais que je ne pouvais pas, inconsciemment englué dans une relation qui n'était plus fertile. Je me suis éteint durant plusieurs années. Aujourd'hui, je revis. Je me suis (re)trouvé, j'ai connu d'autres femmes, rencontré d'autres personnes, je me suis ouvert au monde. Je sais ce que je ne veux plus, ce que j'aimerai. J'ai connu l’extrême vulnérabilité et j'ai expérimenté de quelle force j'étais capable ( Ce qu'évoque a un certain niveau de lecture la chanson Strong de London Grammar). Sans avoir connu ça, on ne peut être complet, je trouve.

Aujourd'hui, je me sens prêt à m'ouvrir d’avantage (relation sérieuse ?). Du moins je le crois. Il me reste du chemin bien entendu, un deuil à finir, plusieurs même (le famille idéale par exemple). Finalement, mon deuil avec Mme Ex a commencé il y a déjà bien longtemps. La rupture ne fut que la prise de conscience.

J'ai 34ans, des merveilleux enfants en bonne santé qui sont bien entourés dans l'épreuve, je développe chaque jour ma personnalité en me tournant un peu plus vers les autres, la maison sera à moi dans quelques semaines, j'ai un super job, j'aime ma vie d'aujourd'hui, je suis multi-tâches et je gère le quotidien plutôt bien... Franchement, sans être prétentieux, je suis vraiment fier du chemin parcouru. 😊

De son côté, Mme Ex ne semble pas heureuse. Elle est mal en point physiquement cette semaine (arrêt maladie) ce qui ne lui arrivait jamais. Elle n'a jamais communiqué aussi posément. Avec les petits, ce n'est pas encore trop ça, dit-elle. Bref, je l'ai vu plus euphorique il y a quelques mois. Elle a désormais une coupe garçonne, elle qui avait les cheveux milieu du dos... c'est étrange.

Je ne sais pas encore de quoi est fait demain mais je me laisse le temps pour tout. Je profite de l'instant présent et travail ma pleine conscience. En ce moment, je suis limite sur un nuage.

A+ pour la suite: signature du divorce fin octobre. Je croise les doigts pour que tout se passe comme prévu.

Modifié par Bibo

De tout cœur avec toi et quel sacré chemin parcouru !

On pourrait développer une nouvelle théorie (car chez moi c'est pareil) sur le fait que celui qui quitte surfe sur son nuage rose jusqu'à la descente alors que celui qui a été mis sur le bas côté apres une reconstruction parfois difficile touche à un bonheur plus vrai et durable ... la super théorie d'Anna

Je suis parfaitement d'accord Anna, si on se donne les moyens de se reconstruire, de se remettre en question et d'agir avec bienveillance à tout moment ( ce qui ne veut pas dire de lâcher sur des points importants) ... On sera gagnant. Peut être pas matériellement et ma foi, c'est pas si important... Mais au niveau de sa propre paix intérieure, des qualités humaines et du bonheur quotidien 🙂 ça n'a pas de prix quand est tombé plus bas que terre 💪

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...