Aller au contenu

Elle a choisi un autre après mes négligences : mon histoire

Messages recommandés

Hello Diane et merci pour ton soutien.

Je ne pense pas que je pourrai rester très factuel durant cette session, beaucoup trop long pour tenir toute la soirée.

Cependant, le fait qu'elle ait exprimer clairement sa vision des choses m'enlève vraiment un poids de la conscience.

Au fil du temps, je me rends compte que beaucoup de choses clochaient dans notre relation, certaines de son fait, d'autres du mien. Je rentre peu à peu dans une phase où je ne me concentre que sur moi et la correction des comportements qui ont posé problème. J'arrive petit à petit à ne plus considérer chacune de ses actions comme m'étant destinée.

Je renonce à la récupérer - de manière active j'entends - et je considère maintenant que toute réconciliation ne pourra venir que d'elle.

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon elle vient de partir, débrief.

Rien de surprenant au niveau de la relation, elle se considère en couple et ne fera rien contre cela.

Hasard du calendrier, elle a vu un de nos amis communs juste avant de venir qui lui a dit ses 4 vérités - apparemment sans aucun ménagement - elle était très perturbée que l'on puisse penser cela d'elle.

Au fil de la discussion, elle a plusieurs fois dit qu'elle avait fait une erreur de se remettre en couple directement, qu'elle aurait dû laisser plus de temps passer entre les deux, pour réfléchir.

J'en ai profité pour lui dire le chemin que j'avais parcouru depuis la rupture, détailler les erreurs que j'avais commises durant notre relation et comment j'aurais pu réagir, avec le recul. Je lui ai également clairement signifié sa part de responsabilité dans les événements, et lui ai montré ce qu'elle aurait pu faire autrement. Elle y a été très sensible.

Je lui ai également dit que notre relation était morte et que c'était ce qui pouvait arriver de mieux pour tous les deux.

Je lui ai redemandé de ne pas me contacter - sauf urgence évidemment - en lui expliquant le mal que cela me faisait. Elle m'a dit qu'elle s'inquiétait pour moi et que je lui manquait. Je lui ai rappelé qu'elle était partie. Elle ne peut plus être ma béquille et doit assumer les conséquences de ses actes.

J'ai également gagné le concours de "qui est le plus actif depuis la rupture" - ca sert à rien, mais il a eu lieu donc... - avec un agenda plein d'activités variées sur 3 semaines en combo avec "nos amis communs - voire même ses amis à elle - me contactent pour sortir et pas toi". Par contre, j'ai pris cher sur le "plein d'activités avec mon nouvo cop1".

A 23h30, elle a fini par partir, harcelée par son copain.

Elle m'a quitté en me disant clairement que la vie réservait parfois des surprises et qu'on pourrait se retrouver.

De mon côté, je me sens maintenant libéré. Je suis prêt à vivre une nouvelle vie maintenant et, si les cieux sont avec moi, elle en fera partie. Sinon, tant pis pour elle.

Comme attendu, on a beaucoup parlé et très peu géré l'appart, du coup nouveau rendez-vous pris mardi prochain :)

Comme le temps passe vite, c'est déjà mardi.

Aussi étrange que cela puisse paraître, je ne suis pas plus stressé que cela à propos de sa visite de demain. On parlera certainement. On parlera beaucoup, probablement.

Je sais déjà ce que je veux lui dire, trop de temps a passé depuis la rupture et sa nouvelle relation, même si elle revenait demain soir, je ne suis pas sûr de pouvoir lui pardonner - comme l'être humain est faible quand on lui résiste.

Aussi, je reste sur mon plan initial: je lui dirai demain de vivre sa vie à 100%, de tenter de faire fonctionner cette nouvelle relation tant qu'elle le peut, de s'investir à fond dans ses projets et de ne pas avoir de regrets. Je vais faire de même de mon côté.

J'ai commencé à remuer un peu le passé et à faire sortir deux-trois "ça aurait pu marché" de mon répertoire. J'ai également une nouvelle target qui me plaît beaucoup et avec qui ça pourrait vraiment marcher pour un temps. Je ne compte pas chômer. J'ai également des projets persos que je peux mener maintenant que je n'ai plus à assurer sa pitance.

On restera en contact - distant - tout de même, elle a été la femme de ma vie pendant un moment, je ne peux pas l'enlever de ma vie comme ça.

Et si malgré toute notre bonne volonté, malgré toute notre énergie, on se retrouve encore tous les deux célibataires dans deux ans. Alors il sera peut-être temps de songer à un nouveau départ, une fois les rancœurs de cette rupture endormies. On s'est cherché pendant 7 ans, on s'est trouvé pendant 5 ans, on peut bien encore s'attendre pendant 2 ans.

Et au cas où ça marcherait pour nous deux, on pourra probablement être les meilleurs amis du monde. Après tout, même maintenant, on s'aime encore.

Farewell my love

Modifié par Araunt

Comme le temps passe vite, c'est déjà mardi.

Aussi étrange que cela puisse paraître, je ne suis pas plus stressé que cela à propos de sa visite de demain. On parlera certainement, beaucoup, probablement.

Je sais déjà ce que je veux lui dire, trop de temps a passé depuis la rupture et sa nouvelle relation, même si elle revenait demain soir, je ne suis pas sûr de pouvoir lui pardonner - comme l'être humain est faible quand on lui résiste.

Aussi, je reste sur mon plan initial: je lui dirai demain de vivre sa vie à 100%, de tenter de faire fonctionner cette nouvelle relation tant qu'elle le peut, de s'investir à fond dans ses projets et de ne pas avoir de regrets. Je vais faire de même de mon côté.

J'ai commencé à remuer un peu le passé et à faire sortir deux-trois "ça aurait pu marché" de mon répertoire. J'ai également une nouvelle target qui me plaît beaucoup et avec qui ça pourrait vraiment marcher pour un temps. Je ne compte pas chômer. J'ai également des projets persos que je peux mener maintenant que je n'ai plus à assurer sa pitance.

On restera en contact - distant - tout de même, elle a été la femme de ma vie pendant un moment, je ne peux pas l'enlever de ma vie comme ça.

Et si malgré toute notre bonne volonté, malgré toute notre énergie, on se retrouve encore tous les deux célibataires dans deux ans. Alors il sera peut-être temps de songer à un nouveau départ, une fois les rancœurs de cette rupture endormis. On s'est cherché pendant 7 ans, on s'est trouvé pendant 5 ans, on peut bien encore s'attendre pendant 2 ans.

Et au cas où ça marcherait pour nous deux, on pourra probablement être les meilleurs amis du monde. Après tout, même maintenant, on s'aime encore.

Farewell my love

Farewell my friend, and good bye my lover :)

Débrief de l'entrevue d'hier soir.

Globalement, cela s'est très bien passé. Je lui ai fait passé exactement le message que je voulais tout en ayant l'air le plus détaché possible: aujourd'hui, elle doit vivre cette nouvelle relation à fond et s'impliquer complètement dans ses projets persos et elle doit le faire sans moi - j'ai régulièrement refusé de lui donner des conseils pour son projet, que j'aurai adorer le faire avec elle mais que ce n'était plus mon rôle, en quittant les mauvais côtés, elle a aussi quitté les bons.

Je lui ai réitéré mon refus d'être son ami en lui disant que ce genre de relation nous aurait inéluctablement conduit à nous détester.

J'ai aussi clairement explicité mon désir de retenter l'aventure un jour, uniquement si elle le désirait. J'ai même ironiser sur le fait qu'on pourrait se retrouver dans la situation qu'on a connu pendant 7 ans à savoir qu'on était jamais libre au même moment.

Elle m'a dit qu'elle ne comptait pas revenir pour le moment, qu'elle y avait pensé et que, pour l'instant, cela n'aurait été que pour le confort et qu'elle ne voulait pas ça. Elle n'a refusé mon offre à aucun moment.

Je l'ai quitté en lui donnant rendez-vous dans 2 ans, ça l'a fait marrer.

Je suis donc exactement là où je le souhaitais, dans la situation qui, selon moi, maximise mes chances de la retrouver un jour tout en étant honnête avec elle et libre dans ma tête. Et pourtant, qu'est-ce que c'est dur...

Hello Diane,

non, je me suis juste forcé à être dans une situation où je n'ai plus de raison d'attendre et où je peux donc objectivement envisager ma relation comme "définitivement terminée". Si on en venait à se remettre ensemble, ce sera une toute nouvelle relation et cela n'arrivera pas tout de suite. Je ne veux simplement pas fermer cette porte aujourd'hui.

Du coup, si cela se passe très bien avec ma nouvelle "target", je n'aurai alors aucune raison de vouloir retourner avec A. et je fermerai définitivement cette porte naturellement. En acceptant sa relation actuelle, j'accepte également la possibilité de mes relations futures.

Mais si, dans le futur, on se retrouve à un moment où il est envisageable de se remettre ensemble, alors tout ce que j'ai dit hier prendra son sens.

Pour faire simple, je me suis auto-manipulé pour arrêter d'attendre qu'elle revienne - et donc de me/lui pourrir la vie - tout en ne niant les sentiments encore forts que j'ai pour elle.

J'ai tourné la page, je n'ai pas (encore) brûler le livre.

De mon point de vue, tu n'as pas du tout tourné la page. Ce sera le cas quand tu te diras vraiment que c'est définitivement terminé, sans envisager un quelconque nouveau couple avec ton ex.

Tu le dis toi-même, la porte n'est pas fermée et tu as encore des sentiments forts pour elle. Ce sont tes mots. Je ne suis donc pas d'accord avec toi et je maintiens ce que j'ai dit. Je ne vois pas comment tu pourrais laisser une vraie chance à une autre dans ces conditions, en ayant toujours des sentiments pour ton ex et en lui laissant la porte ouverte.

J'ajoute que tu laisses le soin à une autre de faire ton job de guérison. Tu mets sur ses épaules un gros poids. Je pense que tu te précipites et que tu devrais peut-être te laisser le temps d'être seul avant d'envisager une nouvelle relation. Je ne te trouve pas prêt et tu pourrais faire des dégâts sur cette personne, car c'est une personne, pas un cataplasme sur tes blessures.

Courage,la mienne est en couple depuis 2 mois.Seulement 10 jours aprés notre séparation déja dans le lit d'un autre.Ne verse pas ta colère sur le gars,ni en pensées,ne cherches pas à savoir qui c'est.Pour mon ex,son nouveau l'affiche déja partout sur facebook,statut couple mdr,je n'ai pas de compte on m'a juste prévenu.

De mon point de vue, tu n'as pas du tout tourné la page. Ce sera le cas quand tu te diras vraiment que c'est définitivement terminé, sans envisager un quelconque nouveau couple avec ton ex.

Tu le dis toi-même, la porte n'est pas fermée et tu as encore des sentiments forts pour elle. Ce sont tes mots. Je ne suis donc pas d'accord avec toi et je maintiens ce que j'ai dit. Je ne vois pas comment tu pourrais laisser une vraie chance à une autre dans ces conditions, en ayant toujours des sentiments pour ton ex et en lui laissant la porte ouverte.

Oui, je me rends compte en te lisant que je pensais qu'avoir accepté la rupture et sa nouvelle vie signifiait que je tournais la page mais, en réalité, je ne faisais que repousser le problème en m'enfermant dans un monde illusoire où on se retrouvera malgré tout après ça.

Il y a à peine un mois et demi, elle était la femme de ma vie, c'était vraiment naïf de ma part de penser que je pourrai oublier ce fait d'un coup de baguette magique.

Simplement le fait que je ressente le besoin de faire ici des débriefs de chacune de mes interactions avec elle montre que je ne suis pas prêt à passer à autre chose actuellement.

Je dois avancer plus vite, sur le déménagement essentiellement. Chaque fois que l'on se voit pour ça, on règle deux trois points et passons des heures à discuter. Je ne sais pas ce qu'il en est pour elle mais ce n'est clairement pas bon pour moi. Notre prochain rdv est prévu mardi prochain, il sera direct et expéditif.

Là je suis d'accord, régler le plus vite possible l'administratif qui vous lie encore pour enfin pouvoir t'éloigner et te reconstruire. Un mois et demi de rupture, c'est rien du tout. Tu as le droit de prendre du temps, et le temps qui te convient. C'est ton cadeau à toi-même, te laisser le temps qu'il te faut pour guérir et pour apprécier ta vie (et non le temps que les autres estiment acceptable pour guérir, on s'en fout, personne à part toi n'est ta place).

Et bien sûr, tu reviens ici quand tu veux pour faire des débriefs, ce forum est fait pour ça!

Courage!

Oui, je me rends compte que c'est nécessaire d'avancer au plus vite là-dessus.

Pourtant, même en ayant accepté la séparation - nécessaire pour chacun de nous deux, il faut le rappeler - en ayant acté sa nouvelle relation, c'est dur d'accepter le fait que nous avons encore beaucoup de sentiments l'un envers l'autre mais qu'il vaut mieux les laisser partir.