Aller au contenu

SR, relation à distance ?

Messages recommandés

Bonsoir,

"S'aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre. C'est regarder ensemble dans la même direction." Je t'encourage à méditer sur cette citation.

Tu dis qu'elle ne quittera pas sa ville pour plusieurs raisons et tu expliques de ton côté avoir une opportunité professionnelle en Suisse. Donc à quoi bon tenter de la récupérer? Vous ne regardez pas dans la même direction puisqu'elle n'envisage pas de quitter sa ville ni toi de la rejoindre. Je ne comprends pas ce que tu recherches avec elle.

J'ai vécu une relation longue distance. J'étais assez insouciante au début, en ce sens que je ne me posais pas trop de questions sur l'avenir, je vivais la relation en mode carpe diem, mais ce n'était pas viable sur le long terme, je dirais même à partir du moment où l'on songe à construire qqchose.

Ton exe semble avoir réfléchi à vous sur le long terme puisque tu dis qu'elle ne quittera pas sa ville. À toi de réfléchir maintenant à ce que tu souhaites, si tu envisages les choses dans son sens. Or si tes projets te mènent vers la Suisse, je ne vois pas comment tu pourrais être à ses côtés.

Du reste, travailler ta jalousie te permettra d'améliorer tes relations.

Courage.

Bonjour Eva,

Merci pour ton message. J'ai déjà réfléchi à la question. Pour un peu plus développer les tenants et les aboutissants.

Je savais depuis le début de ma relation que mon ex ferait toujours passer sa famille avant moi. Elle m'avait prévenu que sa famille était sa priorité. Mais avec le temps, c'est elle qui a commencé à parler de trouver un appartement pour nous deux en suisse, à regarder à la deco etc. Puis dernièrement ça a changé...

J'ai du mal à comprendre qu'elle prenne sa décision aussi rapidement. En effet, on s'était dit qu'on attendait la fin de ses études c'est-à-dire dans trois ans pour qu'elle me rejoigne. Pourquoi se précipiter à prendre la décision maintenant alors qu'elle a encore le temps d'y réfléchir et surtout si elle m'aime vraiment ?

Peut être les évènements récents : stage en maison de retraite et la peur de laisser son père tout seul en maison de retraite car son frère et sa sœur ne s'en occuperont pas. Mais la suisse ce n'est pas très loin on peut toujours descendre un voir deux weeekend par mois et puis il sera en maison de retraite que dans plus de 10 ans.

J'ai l'impression qu'elle ne veut pas revivre le fait d'être absent lorsque qqn de sa famille mourra. Car c'était le cas pour sa grand mère à qui elle tenait bcp. Je sais pas...

Je suis peut être borné mais j'avoue que je ne comprends pas...

Encore merci

Excuse-moi, Mat, si je te blesse, ce n'est nullement mon intention, mais moi, je la comprends. C'est légitime qu'elle fasse passer sa famille avant toi, la comparaison, la hiérarchie, n'a pas même lieu d'être. C'est mon humble avis.

Tu développes beaucoup ses intentions, les siennes, comme si elles n'avaient pas tant de valeur à tes yeux. Or je trouve, moi, dans ses raisons de nobles causes.

Au-delà de ses raisons, tu dis ne pas saisir pourquoi elle y songe maintenant au lieu d'attendre la fin de ses études dans 3 ans. Je te réponds, c'est encore mon petit avis, qu'elle a probablement déjà pris sa décision et qu'elle ne souhaite pas s'investir dans qqchose qui n'aboutira apparemment pas puisque cela ne correspond pas à sa vision des choses.

Et puis je t'avoue être un peu choquée de lire par deux fois que tu ne comprends visiblement pas son désir de rester près de son père, sa prise de conscience même durant son stage en maison de retraite. J'y vois, a contrario, une vocation peut-être, un chemin de vie en tout cas près de sa famille. Je n'aurais pas pu aimer un homme qui ne me comprenne pas, je te le dis parce que tu ne sembles pas comprendre ses envies. Aimer, c'est aussi comprendre.

J'ai également été partagée entre ma famille, mon travail et l'homme que j'aime, c'est peut-être pour cela aussi que je la comprends. Quoi qu'il en soit, attendre 3 ans comme tu dis pour aboutir à qqchose qu'elle sait déjà ne ferait que rendre les choses plus difficiles. Elle a peut-être voulu s'épargner et t'épargner en se retirant avant ces fameux 3 ans.

J'émets plusieurs hypothèses. Elle seule connait la vérité, néanmoins, elle me semble assez claire et surtout réfléchie. Je te souhaite encore du courage.

Oui tu as probablement raison. Ca n'avait rien de méchant ce que j'écrivais. Et au contraire elle avait bcp de valeur à mes yeux. La colère et l'incompréhension qui parlaient pour moi à ce moment là. Je n'ai jamais été qqn qui cherchait à faire délibérément du mal à qqn.

Il est vrai qu'à la fois je comprends et je ne comprends pas ce choix. J'espère juste qu'elle ne le regrettera pas. Je ne dis pas ça vis à vis de moi mais pour elle. Et je ne peux lui souhaiter que du bonheur. Je veux sincèrement residcter son chomix meme si c'est difficile de laisser partir une personne qu'on a aimé et qu'on aime toujours.

Mais j'avoue jeu un peu du mal à croire que ce soit la raison principale de rupture...

Merci en tout cas Eva. Je trouvais cela aussi important d'avoir un pont de vie féminin et extérieure :).