Aller au contenu

histoire qui se termine dans le non-dit

Messages recommandés

il n'y a pas eu de rupture officielle.

c'était le but de son coté

ça a commencé avec une demande de temps de sa part après un échange tendu par sms suite à une prise de distance de ma part (je l'ai laissé sans nouvelles deux jours, car son attitude pas claire me perturbait). Je l'ai pas harcélé mais j'ai envoyé un ou deux messages juste pour lui dire de prendre son temps et que j'espérais que ses examens (de santé) seraient rassurants. Depuis, il m'a fait comprendre qu'il avait été profondément blessé et et surpris par mon silence précédent mais sans me dire "je veux arrêter la relation". Mois je me suis excusée et j'ai essayé d'obtenir une communication par téléphone pour qu'on reprenne contact, il m'a dit oui mais il a repoussé. Avant les vacances, j'ai lui ai proposé de se parler pour se souhaiter de bonnes fêtes et rester en bons termes. Autrement dit, je lui ai proposé d'acter la rupture. Il a réagit tout de suite en me disant, "non, on se fera un resto à ton retour et on verra comment ça se passe". Depuis mon retour, je l'ai relancé une fois pour voir s'il était tojours dans cette idée ou pas. Il m'a répondu un message court, "je te réponds plus tard, car fin d'année très chargée".

il évite toute conversation avec toi en pensant que de cette façon la rupture va se réaliser. c'est une attitude irresponsable qui te plonge dans l'incompréhension et dans la culpabilisation. or tu as fait ce que tu pouvais et crois moi si tu cherche à le contacter pour avoir une discussion réelle avec lui, il va toujours l'éviter.

par contre je pense que tu gagnera beaucoup en faisant un SR strict: d'abord tu va prendre de la distance, ensuite tu pourra petit à petit te reconstruire, te poser les bonnes questions, trouver des réponses par toi même, comprendre qu'est ce qui est important et ne pas t"accrocher sur les détails. ça te permettra aussi d'avoir une discussion plus posée et plus substantielle si jamais il se décide de te parler. je précise bien et j'insiste là dessus: s'il se décide, car sinon tu aura toujours en face de toi un mur. de plus même s'il décide de te parler avec toi, son mode de communication est très différent du tien, de ce fait la conversation sera toujours basée sur la meme dynamique: toi qui cherche à trouver un compromis, qui cherche à comprendre, lui toujours dans une stratégie d"évitement et ce malgré sa déclaration de vouloir parler. Communiquer avec quelqu'un c'est installer une relation équitable, une relation de partage avec l'autre. Mais lui ne veut pas cela, il veut simplement une femme qui accepte ce que lui a décidé de lui donner, selon les termes et les conditions qu'il impose. Je ne pense pas qu'une relation même amicale est possible avec une personne aussi égocentrique.

c'est que vu que c'est lui qui m'en veut par rapport à mon précédent silence et qu'il m'a jamais dit que pas de sentiments de sa part, il soit vexé que je lui ai proposé si vite d'en rester là.

non il ne t'en veut pas: il utilise cet événement pour justifier sa prise de distance. dit autrement c'est l'excuse qu'il a trouvé pour prendre ses distances. ne culpabilise pas. si tu n'avais pas fait cela, il aurait cherché et trouvé autre chose.

acter rupture ou pas, acter en lui disant "je tiens à toi" pour que pas de doute sur ce point-là et avoir ma conscience tranquille ou ne rien faire et rentrer en SR. Pour l'instant ce ce que je fais depuis 4 jours.

tu as des doutes, lui n'en a pas, sinon il aurait agit bien différemment.

en fait je ne comprends pas en quoi lui dire "je tiens à toi" va changer le cours des choses?

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

• Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci encore Sandstorm pour ta réponse, le fait de partager tout ceci avec vous m'aide à me sentir mieux et à être plus forte.

il veut simplement une femme qui accepte ce que lui a décidé de lui donner, selon les termes et les conditions qu'il impose. Je ne pense pas qu'une relation même amicale est possible avec une personne aussi égocentrique.

Pour l'instant j'ai du mal à le voir comme ça parce ce que ce n'est pas ce que j'ai vu de lui. Il avait fait quelques efforts quand je lui ai demandé (m'appeler plus souvent, essayer d'anticiper, certes pas beaucoup mais un peu par rapport à ce qu'il avait l'habitude de faire), il était attentionné avec moi et avec sa famille il n'est pas égocentrique du tout, s'occupe très bien de ses enfants et même de son père qui a un comportement très dur avec lui, s'implique dans des actions altruistes et humanitaires, bref ça colle pas dans ma tête, avec mon image de lui, je le vois plus comme quelqu'un qui a été blessé dans le passé et par moi (même s'il exagère c'est comme ça qu'il le ressent je pense) et que du coup se protège en amour et ne veut pas faire des concessions car il a peur de l'abandon, c'est sûrement pour ça que je n'arrive pas à accepter son comportement actuel et cherche des justifications probables, des excuses.

non il ne t'en veut pas: il utilise cet événement pour justifier sa prise de distance. dit autrement c'est l'excuse qu'il a trouvé pour prendre ses distances. ne culpabilise pas. si tu n'avais pas fait cela, il aurait cherché et trouvé autre chose.

ok, mais dans ce cas-là pourquoi me proposer un resto à mon retour, alors que moi je lui proposais qu'on en finisse en restant en bons termes avant de partir, et pourquoi changer d'avis ensuite si ce n'est pas parce qu'il m'en veut ? je ne comprends pas

et pourquoi se préoccuper de savoir si je suis bien arrivée chez moi quand je suis partie deux jours après ? je ne comprends pas non plus, il n'était pas obligé de le faire.

"en fait je ne comprends pas en quoi lui dire "je tiens à toi" va changer le cours des choses?

quand j'ai dit ça dans mon précédent message je ne pensais pas à changer les choses, pas volontairement, c'est toujours ma problématique de me dire je ne veux pas qu'il y ait de doute là-dessus, si je lui ai proposé d'acter la rupture avant mon départ ce n'est pas parce que je le voulais mais parce que c'est ce que je pensais qu'il voulait. Or, ma façon de lui dire, il a pu l'interpréter comme ça, "elle veut arrêter déjà avant même que je lui ai dit quoi que ce soit, finalement elle tient pas tant que ça à moi"

Tout ce que je viens de te répondre, ce n'est pas pour le justifier ni pour te dire que je ne suis pas d'accord avec toi, mais pour que tu comprennes ce qui se passe dans ma tête et pourquoi je doute. N'hésite pas à me donner encore ton point de vue là-dessus, si tu penses que ça peut m'aider à dissiper mes doutes. Je ne veux que ça...

Pour l'instant, malgré mes doutes, je tiens bon et je n'ai rien fait, je reste en SR, beaucoup grâce à votre aide.

Encore merci, Sandstorm et vous tous qui me lisez et me soutenez

J'ai oublié une chose: j'ai compris et je suis complètement d'accord avec toi qu'il n'a pas envie de parler et qu'il se mure dans le silence sans se soucier de moi. Pour cette raison, je ne le contacterai ou relancerai plus pour qu'on parle. Comme tu me l'as le dit, ça devra venir de lui ou rien.

Si jamais je décidais de lui écrire, ce serait comme d'autres personnes me l'ont suggéré pour lui donner mon ressenti, acter la rupture sans attendre une réponse pour que il ne puisse plus avoir aucun doute dans ma tête quant à ce qui'il a pu comprendre ou pas de mes propres actions et ensuite SR strict de ma part. Pas encore décidé, je n'agirai pas tant que ce sera pas plus clair dans ma tête.

Merci encore Sandstorm pour ta réponse, le fait de partager tout ceci avec vous m'aide à me sentir mieux et à être plus forte.

c'est bien de se savoir utile merci à toi! ;)

Pour l'instant j'ai du mal à le voir comme ça parce ce que ce n'est pas ce que j'ai vu de lui. Il avait fait quelques efforts quand je lui ai demandé (m'appeler plus souvent, essayer d'anticiper, certes pas beaucoup mais un peu par rapport à ce qu'il avait l'habitude de faire), il était attentionné avec moi et avec sa famille il n'est pas égocentrique du tout, s'occupe très bien de ses enfants et même de son père qui a un comportement très dur avec lui, s'implique dans des actions altruistes et humanitaires, bref ça colle pas dans ma tête, avec mon image de lui, je le vois plus comme quelqu'un qui a été blessé dans le passé et par moi (même s'il exagère c'est comme ça qu'il le ressent je pense) et que du coup se protège en amour et ne veut pas faire des concessions car il a peur de l'abandon, c'est sûrement pour ça que je n'arrive pas à accepter son comportement actuel et cherche des justifications probables, des excuses.

il n'y a rien de contradictoire en réalité...il existe des gens très altruistes par rapport aux autres, qui ne le sont pas dans leur vie privée. et ce n'est pas de l'hypocrisie. chaque personne a ses propres contradictions

on peut donc être égocentrique dans notre vie amoureuse sans l'être dans d'autres aspects de notre vie (en tant que parent, enfant, voisin, citoyen etc).

être blessé ne justifie rien et ici dans ton cas ça n'explique rien du tout. c'est juste que tu ne veux pas admettre qu'il est moins aimant avec toi alors qu'il est plus aimant, plus intentionné avec d'autres personnes.

ok, mais dans ce cas-là pourquoi me proposer un resto à mon retour, alors que moi je lui proposais qu'on en finisse en restant en bons termes avant de partir, et pourquoi changer d'avis ensuite si ce n'est pas parce qu'il m'en veut ? je ne comprends pas

et pourquoi se préoccuper de savoir si je suis bien arrivée chez moi quand je suis partie deux jours après ? je ne comprends pas non plus, il n'était pas obligé de le faire.

non il n'était pas obligé de le faire. c'est juste qu'il ne veut pas se faire passer pour un gros connard. donc il cherche parfois à avoir l'air gentil. mais il le fait pour des choses anodines, et qui bien sur n'ont rien avoir avec ce que toi tu lui demandes de changer: il se préoccuppe de savoir si t'es bien arrivée chez toi, mais quand tu lui propose de parler il décline.

s'il te propose un resto à ton retour, c'est pour repousser l'échéance en espérant qu'a ton retour tu ne demandera plus rien. sauf qu'il a compris que toi tu insistera et donc il évite de te voir. parce qu'il ne veut pas dialoguer. et s'il ne veut pas dialoguer c'est parce qu'il ne veut pas changer les termes de la relation.

quand j'ai dit ça dans mon précédent message je ne pensais pas à changer les choses, pas volontairement, c'est toujours ma problématique de me dire je ne veux pas qu'il y ait de doute là-dessus, si je lui ai proposé d'acter la rupture avant mon départ ce n'est pas parce que je le voulais mais parce que c'est ce que je pensais qu'il voulait. Or, ma façon de lui dire, il a pu l'interpréter comme ça, "elle veut arrêter déjà avant même que je lui ai dit quoi que ce soit, finalement elle tient pas tant que ça à moi"

Paige a raison de te dire que pour acter la rupture il faut le décider, être sure que c'est bien ce que TOI tu veux. parce que là tu a agis selon ses propres désirs (ou du moins ce que tu pensais sur le coup être ses propres désirs).

je repète encore une fois que cet homme te fuis, cherche à rompre sans le dire, c'est d'ailleurs toi même qui le disait dans tes post précédents. s'il tenait à toi il aurait agit bien autrement. s'il ne voulait pas te perdre il aurait chercher à communiquer avec toi. si tu cherche à lui dire ça c'est parce que tu penses encore une fois que c'est toi qui a mal agi alors que ce n'est pas le cas. culpabiliser te permet d'entretenir l'illusion que tu peux changer le cours des choses: si tu a mal agit, et tu le corrige, il reviendra. par contre si tu te décide que ce n'est pas de ta faute, donc que tout ce qui se passe n'est pas dû à tes comportements mais au fait que cet homme n'est plus intéressé, il n'y a qu'une voie possible: la rupture et le SR définitif. Bref toutes ses interrogations que tu as ne sont que le résultat de ta non acceptation des choses pour le moment.

Courage!

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Merci, merci et encore merci. ça fait mal... mais ça fait du bien en même temps :-). De voir un autre point de vue qui donne une explication rationnelle à tous mes doutes va m'aider à faire mon deuil même s'il faudra du temps.

Sandstorm tu es d'une clairvoyance épatante, je me demande comment tu arrives à analyser si bien les choses.

Merci, merci et encore merci. ça fait mal... mais ça fait du bien en même temps :-). De voir un autre point de vue qui donne une explication rationnelle à tous mes doutes va m'aider à faire mon deuil même s'il faudra du temps.

Sandstorm tu es d'une clairvoyance épatante, je me demande comment tu arrives à analyser si bien les choses.

c'est très gentil de ta part! merci ;)

les explications rationnelles tu les trouvera toi même au fur et à mesure que tu prendra tes distances. tu peux toujours venir ici nous faire part de tes interrogations, et si on peut aider, on le ferra. Une fois que tu aura pris tes distances, tu verra que les contradictions que tu vois maintenant sont des "fausses" contradictions. Et c'est pour cela que le SR est important: pour toi, pour te reconstruire.

Une fois que tu te sentira mieux tu pourra opter (si tu en ressens le besoin) pour un dernier message à ton ex, s'il persiste quelque chose que tu veux absolument lui dire. Mais ça sera au bout d'un processus, et dans ce cas de figure tu ne risque pas de le regretter.

― Robert Brault

Sandstorm, je me suis permise de t'envoyer un MP mais j'ai l'impression que mes MP restent coinçés dans la boîte d'envoi, tu pourras me dire ici si tu l'as bien réçu ?

les mp restent coincés dans la boite d'envoi jusqu'à ce que le/la destinataire les lisent ;)

― Robert Brault

Suis bien d'accord avec toi Paige, on ne peut pas rendre quelqu'un amoureux de soi. Mais parfois on a besoin de temps pour savoir ce qu'on veut ou pas.

En tout cas, et après avoir jetté un coup d'oeil, je vois quand même des contradictions entre le site et le forum. Par exemple ici on conseille plutôt un SR strict en coupant tous les ponts alors que sur le site on conseille de devenir ami avec son ex, voir un SR avec l'objectif de le contacter plus tard, et aussi de se montrer sur les réseaux sociaux pour qu'il voit qu'on va bien etc.

En tout cas, moi, pour l'instant grâce à vous, je tiens mon SR, et je commence à avoir des moments de lucidité où je me dis que cette relation ne me rendait pas heureuse et que j'ai provoqué sa fin inconsciemment pour m'en libérer. Evidemment, c'est fragile et je sais que je vais avoir des moments de doute encore. J'ai fait ce que tu m'a conseillé, parfois, j'écris sur une feuille ce que j'aimerais lui dire.

Mais parfois on a besoin de temps pour savoir ce qu'on veut ou pas.

Savoir si on veut aller plus loin dans un engagement oui, savoir si on aime une personne, non

et ce questionnement sur l'engagement ne devrait (si on assumait) ne concerner que soi; et si on n'est pas prêt à s'engager, et bien rompre avec la personne plutot que de la poser sur la commode comme un doudou pratique à récupérer (dédicace à mon amie Oph)

et personne ne peut convaincre personne de s'engager non plus, c'est une affaire totalement personnelle

pour les conseils du site, je ne suis pas une "pro" du site ;-) il me semblait qu'il (le site) prônait un nouveau contact SEULEMENT SI on était suffisamment détaché. Bon on est d'accord que dans les faits, le largué recontacte bien avant d'être détaché, mais bon ça fait tourner la tirelire ;-)

• 2 semaines après...

bonsoir à tous,

J'ai du nouveau si on peut dire. J'ai besoin de vos messages d'encouragement parce que c'est très incompréhensible ce qui'l fait et ça me fait du mal.

Depuis son dernier message où il m'avait dit "je te réponds plus tard" à ma proposition pour qu'on se voit. Je lui avais répondu poliment "ok ça marche" puis SR jusqu'à aujourd'hui. Et voilà que je réçois un mail de sa part : "bon ben comme j'ai pas beaucoup de news de ta part c'est moi qui viens vers toi, je te souhaite une belle année 2017 et que tous tes projets se réalisent"

je suis sans voix

Coucou,

Donc Îl vient vers toi seulement Parce que tu ne donnes pas de News ?

Ça te fait quoi toi là ??

Je suis desolee mais il a dit qu'il te répondrait plus tard... Je ne vois pas pourquoi il dit qu'il n'a pas beaucoup de News alors que tu n'as fait que respecter le fait qu'il te répondrait plus tard.

Articles du blog en lien avec ce sujet