Aller au contenu

Grosse erreur, que puis-je faire ?

Messages recommandés

Wouah ce soir petit moment de déprime. J'ai montré son profil fb à une nana et je me voyais sa photo avec des yeux de merlan frit. Sur le profil du frère il y a une photo de la fratrie...

En fait je ressens de la jalousie vis à vis de son ex, car elle elle a eu le droit à son Amour, à son investissement. Elle était clairement canon, petite brune, pétillante ; je me dis que je n'ai pas réussi à être mieux qu'elle.

Arf :(

• Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Wouah ce soir petit moment de déprime. J'ai montré son profil fb à une nana et je me voyais sa photo avec des yeux de merlan frit. Sur le profil du frère il y a une photo de la fratrie...

En fait je ressens de la jalousie vis à vis de son ex, car elle elle a eu le droit à son Amour, à son investissement. Elle était clairement canon, petite brune, pétillante ; je me dis que je n'ai pas réussi à être mieux qu'elle.

Arf :(

Pourquoi continuer à te martyriser en le pistant sur FB oui ailleurs???

Je ne sais pas. Je suis quelqu'un qui me pose beaucoup de questions.

J'ai du mal à digérer mon erreur et le fait qu'il ne se soit pas autant attaché que moi.

Pourquoi je ne sais pas.

J'ai l'impression d'être punie et de devoir payer pour ce que j'ai fait. C'est comme si je me sentirais coupable de tourner très vite la page, sans me remettre en question etc.

C'est un peu tordu non?

Je ne sais pas. Je suis quelqu'un qui me pose beaucoup de questions.

J'ai du mal à digérer mon erreur et le fait qu'il ne se soit pas autant attaché que moi.

Pourquoi je ne sais pas.

J'ai l'impression d'être punie et de devoir payer pour ce que j'ai fait. C'est comme si je me sentirais coupable de tourner très vite la page, sans me remettre en question etc.

C'est un peu tordu non?

C'est une façon de garder le contrôle, c'est une façon (assez présomptueuse si on y regarde de plus près^^) de penser que tout serait de ta faute, et donc de ta responsabilité. Et la faim dans le monde, c'est toi aussi? ;-) pour te punir? ;-)

je te taquine, mais c'est l'idée en fait

il ne s'est pas attaché à toi , non pas ,"à cause" de ce que tu appelles ton erreur, mais au contraire: tu as commis ton erreur PARCE QU'il ne s'est pas attaché à toi, c'est tout à fait différent

mais comme c'est trop dur de te dire ça, ton inconscient retourne le truc en disant que "si ceci si cela" alors il se serait attaché, mais non, pas du tout, il s'est pas attaché, point. Tu n'as aucun pouvoir là dessus, ce n'est ni grâce, ni à cause, de toi, c'est juste parce qu'il est lui aussi un être humain et qu'il lui aussi son libre arbitre et qu'il n'est pas lui non plus, "que" dans la réaction. Notamment la réaction à ce que tu ferais ou ne ferais pas :-)

Courage

NicoYo, alors j'ai confiance en moi mais je n'ai pas d'estime de moi, pour moi ce sont deux choses différentes.

J'ai pleins de qualités, j'en suis consciente et je suis une belle personne (selon moi :D). Mais c'est frustrant de se dire que l'on ne m'aime pas d'amour, malgré que l'on est bien sur pleins de points. C'est comme ça, ca ne se commande pas.

Et paige c'est vrai que je n'arrive pas à accepter qu'il ne se soit pas attaché plus que ce qu'il était (il l'était quand même c'est certain). Je m'en veux car à l'origine c'est lui qui avait sa porte ouverte, du moins pas fermée, et je lui avais dit le premier mois en gros "t'emballes pas je ne veux rien de sérieux et il n'y aura rien de plus entre nous", et il me l'a ressorti quand je lui ai dit que ma position avait évolué, que c'était moi qui l'avait ainsi posé au début, que lui était neutre au début, il ne savait pas. Je lui ai répondu que rien n'était figé, que ce genre de choses évolue.

Je m'en veux car à l'origine c'est lui qui avait sa porte ouverte, du moins pas fermée, et je lui avais dit le premier mois en gros "t'emballes pas je ne veux rien de sérieux et il n'y aura rien de plus entre nous",

Alors là Komo, tu m'en vois tombée de ma chaise, car cela ne correspond en rien à ton récit du 1er message :shock:

Assez vite il m'a proposé de rester dormir et j'ai refusais puis un jour j'ai accepté et on a commencé à en plus coucher ensemble. On se disait que l'on n'était pas ensemble. Petit à petit j'ai baissé les barrières de mon côté et les sentiments se sont développés. Il l'a senti et m'a dit qu'il ne voulait pas que je souffre, qu'il fallait peut être mieux prendre des distances mais on n'y arrivait pas

Et bien sûr je suis tout à fait d'accord avec copine Oph, mais je me demande au-delà de ça, si inconsciemment ou pas, tu ne referais pas un peu l'histoire...pour encore une fois avoir l'illusion que tu aurais le "contrôle"...que "si...alors" car il est juste trop dur (et je te comprends!!) d'accepter que notre amour n'est pas partagé dans son ampleur :/

Au tout début en août, il m'envoyait des messages une fois rentrée pour me dire qu'il aimait beaucoup discuter avec moi, que c'était très agréable etc. À ce moment je me suis dit "oula on va vite le calmer", je n'étais pas du tout prête à quelque chose de profond et je lui avais dit qu'il n'y aurait rien entre nous. Au bout de quelques semaines il m'a demandé comment je voyais les choses : je lui ai dit que l'on profitait des bons moments passés et voilà, il était libre d'aller voir ailleurs. En retour il me disait que ca lui allait très bien mais que si j'allais coucher avec un autre il était inutile de revenir vers lui après. Ca c'était le premier mois.

Au bout d'un mois, ma libido a complètement baissé temporairement, pendant plus de 10 jours j'ai mis une énorme distance mais ca n'avait pas l'air de trop le déranger, il prennait des moments où j'étais là et était "patient", on avait recouché ensemble avant qu'il parte mais je m'étais un petit peu forcée je l'avoue. Et une fois partie je me suis dit merde. Il est revenu quelques jours et je me souviens de m'être dit "abaisse tes barrières et tu verras bien!" Ah ben je les ai bien abaissé ..:/ et quand je lui ai fais comprendre que j'attendais plus il n'a pas compris ce qu'il se passait, a pris du recul pour me dire que si je commençais à en souffrir on devait peut être prendre des distances. Mais je me suis de plus en plus attachée et même si parfois je prenais de la distance quelques jours je revenais toujours vers lui et ca lui allait bien ! Je pensais que les sentiments étaient réciproques et je le poussais un peu dans ses retranchements, il me disait que dans le contrat initial on ne faisait rien de sérieux et en plus il y avait de la distance entre nous donc c'est mort. Et en creusant il m'a lâché qu'il ne partageait pas les mêmes sentiments.

Voilà un peu plus de l'histoire !

Komo à mon avis du coup (c'est mon avis et je peux me tromper bien sûr) tu "culpabilises" car tu as l'impression d'avoir "gâché" tes propres cartes, sauf que je suis d'accord avec Oph, s'il avait eu réellement envie de s'engager, il te l'aurait fait savoir

et puis au-delà de ça, il faut accepter que c'est la vie, dans la vie, parfois on fait de "mauvais" choix, et c'est comme ça. Des mauvais choix n'ont aucune importance (une bonne diarrhée pour avoir manger le mauvais yaourt et puis c'est tout) et parfois nous coute la vie (on prend le mauvais avion et il tombe) c'est comme ça, c'est juste la vie et il faut savoir l'accepter et ne pas penser systématiquement qu'on a nécessairement fait...une erreur. Non pas forcément. Le choix de cet avion ou d'un autre, n'est pas une erreur, comment savoir qu'il va tomber???

Tu as fait un choix, il s'est avéré malheureux, ben c'est comme ça il faut arriver à passer outre :(

Bonjour,

Je tourne tellement en rond dans ma tête, je n'y arrive pas. Je suis normalement une battante pour pleins de choses mais là je baissé les bras.

Je l'ai appelé aujourd'hui mais il n'a pas répondu, je m'y attendais, je ne sais pas ce qu'il se passe dans sa tête.

Je comptais lui faire la "surprise" de passer chez lui dans 2 semaines : je me dis que c'est quitte ou double, soit en me voyant il repense aux bons moments, soit il pense uniquement à la trahison et dans ce cas là peut être que je réaliserais que c'est fini, non ?

Eva, j'étais clairement une personne qui se sabordait il y a quelques années mais j'avais appris à m'aimer, voir toutes les qualités que j'avais et ce que je pouvais apporter aux autres. Et après cette histoire je redescends de 10 étages sur ce que je peux être et faire aux autres. Je ne pense pas que j'ai voulu me saboter inconsciemment ou pas. J'ai surtout voulu faire changer les choses, au lieu de communiquer. À ce sujet je pensais avoir tellement avancer je communique énormément avec mes proches et même avec mon "ex" mais visiblement il y a quelque chose qui cloche sévèrement encore et que je dois bosser. C'était clairement malsain de réagir comme je l'ai fait. Je m'en rends compte mais au delà de ça, je ne l'ai pas spécialement vu venir en moi, du coup j'ai peur de réitérer un jour si je n'en prends pas pleinement conscience.

Bonsoir Komo,

Je voulais revenir vers toi, mais je n'en ai pas eu le temps et puis tu es si bien entourée ici que je n'apporte pas de grandes lumières.

Je reviens malgré tout, vite fait, faute de temps, car je tenais à te répondre.

Un livre que je n'ai pas lu s'intitule "Tomber sept fois, se relever 8" ou un truc du genre, je ne peux pas vérifier depuis mon téléphone portable... Je trouve que cela est assez parlant. On ne guérit pas d'un coup. Tu dis que tu avais appris à t'aimer, or que tu es retombée de 10 étages. C'est humain car il faut du temps, une vie peut-être, pour évoluer positivement. Une, deux, trois rechutes peuvent arriver. L'important est de les indentifier et de se promettre que l'on fera mieux la prochaine fois car si l'on s'aime, soi, on souhaite notre bonheur et par-là évoluer positivement.

Dans tes dernières confidences, je ne vois pas l'amour que tu te portes. Je vois davantage des "interdits" (comme on les appelle ici) irréfléchis, or il te faut apprendre à agir de manière plus réfléchie. Ce n'est pas un combat entre Raison et Amour que tu mènes en toi. Je ne vais pas plus loin avec cette image, mais je crois que tu devrais considérer que ne pas le contacter est un acte d'amour et pas le contraire. Un acte d'amour pour toi qui te préserve de cette manière et un acte d'amour envers lui qui t'a signifié son désir de rompre le contact avec toi.

C'est dur, j'imagine, mais l'amour ne se commande pas, tu sais. Il a préféré ne pas construire qqchose avec toi, pardonne-moi de te blesser, je voulais juste te dire que tu n'y peux rien, puisqu'il semblait ne rien construire avant même l'épisode de son frère.

Du reste, la faute implique la notion de culpabilité. Je n'ai pas lu le passage que tu évoques avec Paige, je le lirai.

L'erreur est humaine, pardonne-toi. Par contre, la suite de l'adage latin dit que persévérer dans l'erreur devient diabolique. Aussi, contacter ton ex, t'imposer en allant le voir, me semble persévérer dans l'erreur.

Demain est un autre jour et j'ose espérer que tu nous reviendras emplie de bonnes résolutions pour ton bien. Courage jolie Komo, tu es une belle personne en quête d'amour, il te faut simplement apprendre à trouver ton papillon, celui qui te correspondra...

Et paige on m'a déjà dit qu'il y avait une différence entre erreur et faute. Une erreur c'est quand on n'a pas conscience du mal que l'on fait, une faute si.

Je n'arrive pas à me résoudre

Essaies-tu réellement?

parce que je trouve que tu développes des trésors d'energie et d'imagination (aller le voir à l'improviste par ex) pour le voir, et pas beaucoup pour te résoudre....ce n'est pas une critique, je n'ai pas fait mieux en mon temps.

Courage à toi Komo, personne ne peut se résoudre à ta place, et je le répète se résoudre ne veut pas dire tirer une croix définitive sur cet homme, c'est acter que ce qui est fait, dit, ne peut être défait ni dédit, et avancer avec cette réalité que pour le moment, il ne veut plus de toi. Occupe toi de te reconstruire toi, et ensuite l'avenir t'appartient, et tu verras alors s'il en fait partie ou pas

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses, cela m'aide sincèrement à avancer. J'ai réalisé (cela mets du temps..) que cela serait lui manquer de respect de m'imposer sous forme de messages ou de visu, cela serait penser à moi uniquement car lui si il ne veut plus me parler c'est qu'il se sent mieux ainsi.

C'est bizarre car avec le temps mes émotions évoluent et certains souvenirs refont surface.

Malheureusement ceux qui ont été très agréables mais aussi certaines rancœurs.

Et une chose me revient et me dérange : une petite part de moi ne regrette pas..Elle me dit que j'avais une attirance notable pour son frère (on avait réitéré) et que " j'ai suivi mes envies et étais en accord avec elles. Qui ton ex était il pour t'empêcher de le faire? "

Mais ce raisonnement est tellement égoïste. C'est comme si ma colère est là pour me faire oublier notre complicité et nos souvenirs ensemble.

Je ne me résous pas encore à ne pas passer le voir mais si je le fais ça sera dans plusieurs semaines. Autrement à distance il tournera forcément la page définitivement et ne re ouvrira rien..

Bonsoir komo,

Il est tard, je n'ai pas le temps et demain d'autres te donneront de bons conseils. Quelques mots toutefois pour te dire que c'est bien d'avoir accepté avec sagesse de te retirer pour le moment. Tu le respectes ainsi et tu te respectes également, c'est bien.

J'espère que le temps t'aidera à consolider cette voie de la sagesse.

Tes dernières lignes soulèvent de nombreux questionnements à mon sens. Le premier concerne ta colère: tu ne le réalises pas encore, mais elle elle t'aide à avancer de façon saine. Tu as peut-être idéalisé votre relation, or ton instinct est en train de te montrer ce que tu ne voyais peut-être pas. Tu n'oublieras pas votre complicité ni vos souvenirs. Tu les feras simplement passer davantage au crible de ta raison.

Pour ce qui est de la distance, Bussy-Rabutin te dirait que "l'absence est à l'amour ce qu'est au feu le vent: il éteint le petit et ranime le grand" ou un truc du genre. À méditer...

Je crois que tu as peur Komo, peur de lâcher prise et d'avancer. Je te comprends. Je n'en dis pas plus car c'est à toi de te comprendre et de te révéler, mais je tenais à te dire que c'est bien d'être sage au sens de réfléchir au respect que tu te dois et que tu lui témoignes. Contine ainsi.

Articles du blog en lien avec ce sujet