Aller au contenu

Elle veut divorcer après 18 ans, que faire ?

Messages recommandés

du genre: elle a mis le collier que je lui ai offert en 2004 le jour où on est allé à Venise !! ça veut dire qu'elle m'aimmmmmmme toujourrrrrrrrrs

ben non ça veut juste dire qu'elle aime bien le collier

bon c'est un exemple mais je pense que tu vois ce que je veux dire

courage!

oui je vois bien ;-) effectivement pour l'instant elle ne montre que des signes de "ne surtout pas douter d'avoir fait le bon choix" ce qui est compréhensible quelque soit ses raisons profondes, une fois la décision formulée, il y a à minima une certaine fierté, à ne surtout pas regarder ou réfléchir au bien fondé de son choix, je serai sans doute pareil si les rôles étaient inversés.

bon après même avec la meilleure lucidité du monde, chaque moment comme on doit cohabiter, provoque son lot de cogitation, surtout que je suis déjà d'un naturel à tout cogiter, analyser, besoin de comprendre, et ce genre de situation reste très floue par rapport à mon tempérament, j'ai en tout et pour tout une 30aines de lignes où elle m'a écrit le cheminement résumé qui l'a amené à sa décision, et si la conclusion a été plus l'envie, plus d'envie, ça vient d'incompréhensions, de moment mal résolu de notre part à tous les deux, alors forcément de mon coté je me dis qu'on en peut pas arriver à un tel gâchis juste parce qu'on a pas su se parler avant, pas su relancer les moments, les mots, les présents, les attentions qui font que le langage de l'amour entretient le couple.

j'ai l'impression qu'on était à la porte du couple qui passe le cap vers l'amour tendresse ou chacun est bien tout seul mais aussi ensemble et qu'il s'en faut d'un rien, bon après vu ce qu'elle m'a écrit, je suppose qu'il faudra s'il doit y avoir queque chose repasser par la case amour "fusion" car visiblement c'est ce qui lui manquait et ce qui a manqué tout court pour écrire de nouvelles pages.

bon c'est reparti je cogite ;-)

bonne journée paige merci pour ton écoute

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le pbme c'est que pour avoir envie d'avoir envie, faut être deux...peu importe ses raisons, mais là, elle n'a pas envie...tu ne peux que prendre acte de ce manque d'envie...et laisser la cogitation de côté...de plus quelqu'un de cogitant, martyrisé, questionnant, n'a rien de "séduisant"

je sais que c'est dur, mais ne pas cogiter ne la ferait pas fuir davantage, bien au contraire! elle a fait un choix, c'est une adulte responsable qui est capable de faire des choix. Elle peut se tromper comme nous tous, et elle saura si c'est le cas te le dire, ensuite, il n'y a pas de "vérité" universelle, personne n'a tort ni raison: il y a juste deux individus qui, à un moment donné, n'ont plus les mêmes désirs, les mêmes envies...

Courage à toi et bonne journée aussi malgré tout

Bonjour,

Je ne viens pas te saper le moral mais je commence a avoir un petit vécu dans ce domaine et j'y suis passé il y a moins d'un an.

Une femme qui rompt apres une longue relation a mûrement réfléchis sa décision. C'est rarement fait sur un coup de tete. Surtout avec tout ce qu'il y a en jeu.

Ca pour cogiter, tu vas cogiter, tu va interpreter a ton avantage le moindre détail, geste de sa part. Et sa te fera mal, crois en mon expérience.

J'ai envie de te dire que cette relation est terminée et qu'un retour est impossible.

Peu etre qu'une autre reprendra avec elle dans X temps voir jamais mais la c'est fini.

Plus vite tu l'accepteras mieux ce sera pour toi.

ps: dit le mec qui en chie a mort au sortir d'une relation de 4 mois. Ca oui tu vas en chier mais il faut en passer par la.

Bon courage :)

à l'impossible nul n'est tenu ;-)

oui c'est probablement fini, oui elle a très certainement muri sa décision, néanmoins au vu des éléments que j'ai mais on est pas dans la tête des gens c'est certain, j'ai du mal à cerner ce qui n'est pas réparable.

tout semble découler avant tout d'un mutisme commun, d'un éloignement qu'on a laissé tous les deux filer, mais si on a perdu l'attraction et l'alchimie, tout le reste est là, affinités communes, etc. Il est donc difficile pour moi de ne pas imaginer créer une nouvelle attraction, une nouvelle alchimie...

mais bon j'entends bien vos avis, et en gros quand même bien j'imagine des possibles, c'est comme imaginer des possibles avec une nouvelle personne, donc pour ne pas trop cogiter je vais vraiment devoir me concentrer sur mes envies, en souhaitant que peut-être ça puisse la séduire elle, ou sinon ce sera au moins moi qui me séduirait moi-même ce qui n'est déjà pas si mal ;-)

un réveillon succède à l'autre, mais cette fois ce sera avec les enfants et leur mère, elle n'a pas voulu allez voir ailleurs ce 31 décembre. Ce qui ne change rien à son état d'esprit et sa décision, mais c'est relativement difficile à comprendre, qu'elle préfère passez le réveillon avec ma présence dans la pièce, plutôt qu'avec ses parents qui lui ont proposés et où elle aurait pu emmener notre fils, notre fille préférait rester à "la maison". Bref, je me retrouve à nouveau ici à partager mon vécu quand je sens que ça va être compliqué psychologiquement ;-) (merci encore à ceux qui soutiennent et aux autres aussi)

Je me rends compte que le plus dur dans mon histoire, notre histoire, c'est le mutisme de celui qui a pris la décision, seule en son for intérieur, pas de franche discussion avant, pas de vraie discussion carte sur table pour voir si c'est la seule décision envisageable et des petits bouts de petits riens comme dirait la chanson pour seul explication, "je ne t'aime plus, je n'ai plus de désir, c'est un tout" etc. bref que nous avons tous eu comme petites explications à une décision qui si elle n'est pas une surprise totale, semble bien radicale et lourde de conséquences.

Dur dur aujourd'hui car j'espérais avoir du répit pour digérer mais j'ai mis la maison sur le bon coin et déjà 2 demandes de visites en 48h, la page risque donc de se tourner vite, très vite et pour le psycho, ça va être plus difficile à digérer je crois.

j'ai lâché une phrase toute à l'heure qui ne me rend pas très cool, mais je réalise à quel point ce que je ressens et ce que lis aussi ici dans plusieurs histoires, se trouve en partie dans cette phrase "consentement (je parle du divorce) ne veut pas dire acceptation"

j'ai l'impression que pour le "décideur" le fait de ne pas s'opposer à sa décision, de faire le dos rond, de jouer le jeu de la séparation consentie, équivaut à une acceptation, à faire commune la décision. Ne comprennent ils pas que c'est pour ne pas souffrir davantage de la situation, pour préserver ce qui peut encore l'être, pour utopie du rêveur garder un léger espoir qu'en changeant soi-même la séduction puisse revenir, etc, etc.

bon bah tant pis on va continuer parce que la colère ne résoudra rien, mais il y a des moments difficiles c'est certain.

Je vous souhaite en tout camarade de séparation un très joyeux réveillon et une bonne année 2017.

Je ne sais pas où poster mon questionnement alors je continue à la suite de ma présentation.

je me sens perdu entre plusieurs contextes et j'aimerai savoir comment ceux qui ont été pris comme ça entre pleins de moments différents ont su gérés la situation :

nous devons cohabiter du coup il y a les moments :

- froide politesse, gestion du quotidien, parfois un mot gentil de part et d'autre parce qu'on est des humains pas des monstres. silence la plupart du temps de madame, même si parfois elle aborde des sujets en mode un peu friendzone je pense.

- retour à la réalité régulièrement, rdv juriste pour le divorce, mise en vente maison, moment où on réalise la réalité des faits et parfois ça fait remonter le yoyo émotionnel avec des paroles qu'on regrette à peine on les a dites...

- le questionnement comme à l'instant, est-ce que je fais des efforts dans une hypothétique tentative de nouvelle séduction mais vu le point précédent c'est pas gagné.

- la confiance en soi au travail en se concentrant sur ce qui me plait, ce que j'ai trop longtemps reporté, etc...

bref rien de nouveau par rapport à toutes les expériences qu'on peut lire ici.

mais je cherche toujours une façon d'être pour ne pas gâcher le très hypothétique point 3 dans les périodes de point 2 et 1 notamment, le point de 4 c'est presque le plus simple puisqu'il s'agit de tourner la page, et c'est notre principal point commun à tous les deux quand on se fixe un seul objectif, on est très fort à s'y tenir. Sauf que voilà, moi je n'ai pas encore envie de foncer vers une nouvelle envie au risque de bien enterrer définitivement la précédente et de perdre toute chance de séduire un jour peut-être la mère de mes enfants et la nouvelle femme qu'elle est devenue, car quand je la regardes et qu'elle est souriante, je ressens toujours cette évidence" qu'on peut faire la route ensemble, une fois qu'on aura chacun de son côté reconstruit nos individualités qui se noyaient dans le couple...

https://sympa-sympa.com/inspiration-couple/lamour-a-cinq-etapes-et-la-majorite-des-gens-restent-bloques-a-la-troisieme-78660/ en gros on est bien dans cet article alors je garde au fonde moi un vague espoir qu'elle ai envie de dépasser la 3ème étape un jour... même si c'est mal barré

Pardon j'ai perdu le fil , pourquoi "devez" vous cohabiter??

nous sommes proprio ensemble d'une maison que j'ai rénové avec mon beau-père en 2008, le préalable au divorce est de la vendre et nous n'avons pas les moyens d'aller dormir ailleurs ni l'un ni l'autre, elle aurait pu faire le choix vu que c'est sa décision d'aller dormir chez ses parents mais ça lui fait 45mn de route en plus pour le boulot et elle semble se convenir d'une situation de chambre à part et de "colocation".

c'est temporaire mais assez indépendant de notre volonté puisqu'il faut vendre d'abord, on voudrait éviter la taxe (débile) sur les ventes pendant divorce qui n'est pas requise lors de vente hors divorce... Bref tout ça induit cohabitation et donc discussion un peu pénible parfois même si nous savons tous les deux contenir les coups de sang ou de nerfs inévitables...

je ne suis pas d'accord mais pas assez en forme pour développer pardonne moi

on peut toujours trouver temporairement précisément une solution: de la colocation par exemple, des amis chez qui on se relaie, et punaise la pauvre ça lui ferait 45 min de route oh la pauvre, on pleure quand?des gens font ça tous les jours en région parisienne et jusqu'à preuve du contraire, ils n'en meurent pas

bien sûr que ça lui convient!! elle se barre moralement, retrouve sa liberté, et a le gite et le couvert et ses enfants tous les jours, je ne vois vraiment pas ce qui ne lui conviendrait pas

et toi tu "crois" que ça te convient car tu crois que l'avoir sous le nez tous les jours va la faire revenir (comme si la chose qui ne l'a pas empêché de te quitter (t'avoir sous le nez) la ferait subitement revenir...logique :/)

tant que vous vivrez ensemble aucune reconstruction n'est possible, on peut disserter à l'infini ça ne sert à rien :/ je suis désolée :/

Bon courage à toi

yep je comprends le raisonnement, mais bon faut trouver des astuces pour gérer en attendant ;-)

j'essayais précisément de te dire que tu devrais plutôt mobiliser ton énergie pour trouver des astuces pour vous séparer de corps, plutôt que trouver des astuces pour gérer la non séparation de corps

tiens, je te donne quelques fils histoire de te laisser voir par toi-même:

http://forum.jerecuperemonex.com/votre-histoire/presque-ans-t55346.html

http://forum.jerecuperemonex.com/recuperer/debut-recuperation-pas-sais-pas-sais-plus-t59005.html?hilit=amar

et

http://forum.jerecuperemonex.com/votre-histoire/apres-ans-couple-avec-enfant-maison-t56536.html?hilit=pierrex

tous ont dit et fait comme toi maintenant mais au final....

Bon courage

je réalise qu'effectivement j'étais en train d'assumer 100% du rôle du méchant dans cette histoire, merci. Je regardais ce que j'avais mal fait ou pas fait et je réalise (enfin) qu'elle n'a rien fait non plus de concret pour inverser la tendance, al fuite en avant pour tous les deux.

Bon ben on va essayer de gérer le quotidien au mieux, je vais sans doute lui proposer malgré le domicile commun jusqu'à la vente, de se donner une semaine sur deux de priorité comme si nous étions déjà en situation de garde alternée. Et peut-être lui dire qu'elle peut dormir chez sa copine collègue certains soirs

je réalise qu'effectivement j'étais en train d'assumer 100% du rôle du méchant dans cette histoire, merci. Je regardais ce que j'avais mal fait ou pas fait et je réalise (enfin) qu'elle n'a rien fait non plus de concret pour inverser la tendance, al fuite en avant pour tous les deux.

Bon ben on va essayer de gérer le quotidien au mieux, je vais sans doute lui proposer malgré le domicile commun jusqu'à la vente, de se donner une semaine sur deux de priorité comme si nous étions déjà en situation de garde alternée. Et peut-être lui dire qu'elle peut dormir chez sa copine collègue certains soirs

Bravo, ça me parait une très bonne décision ! Courage, je sais que c'est difficile :/

hé bé c'est pas gagné, ça la fait pouffer avec mépris quand je parle de semaine prioritaire, même pas encore eu l'occasion sans créer de tension d'évoquer d'aller dormir ailleurs.

elle croit que je serait même prêt à lui laisser la maison si elle arrive à emprunter assez pour la racheter... et c'est hors de question si quelqu'un doit/peut racheter ce sera moi. (j'ai rénové de mes mains cette maison pendant 1 an)

là je suis passé à l'étape ressemblant au SR pour tenter de retrouver du silence dans ma tête, je l'ai donc retiré de mon facebook, réaction dès le lendemain : "j'ai bien vu que tu m'avais virer de tes amis;)"

elle n'a pas compris que je ne l'ai pas virer, je respecte sa décision de me virer sans communiquer, et donc je ferme un moyen de communication qui est pour ceux qui veulent communiquer avec moi. Je sais que c'est un peu puéril, mais comme je guettais ses connexions à facebook, je me suis dit qu'il était temps de réagir ;-)

C'est elle qui est puérile je trouve. Qu'est-ce que ça peut lui foutre? Elle t'a bien viré de sa vie? Je pense, vu sa réaction de mépris préalable, qu'elle voulait te mettre en position de te justifier, alors que bon, c'est pas bien grave de virer son ex de ses réseaux sociaux, c'est même sain. J'espère bien que tu n'as rien répondu. Si tu lui montres que ses piques n'ont pas de prise sur toi, elle finira par se lasser. J'ai l'impression qu'elle prend tout ça à la légère. Je te suggère de ne pas rentrer dans son jeu. On s'en fout de Facebook, il y a bien plus important à régler, malgré ce qu'elle semble penser.

Articles du blog en lien avec ce sujet