Aller au contenu

Elle veut divorcer après 18 ans, que faire ?

Messages recommandés

Bonjour,

cela fait 1 mois qu'elle m'a dit de plus m'aimer et souhaiter divorcer.

nous avons 2 enfants, 18 ans de vie commune et j'ai le sentiment que c'est une difficulté de couple et non une fin totale que nous rencontrons. du coup j'envisage de faire ce qu'il faut pour l'amener à remettre en question sa décision, malgré qu'elle soit d'un naturel têtue.

nous cohabitons car la maison familiale devra être vendue avant si la séparation va au bout et c'est assez bizarre à vivre car depuis que je lui ai dit que je respectais sa décision, elle est redevenue agréable, ce qui rend le quotidien plus vivable, mais qui d'un autre côté entretient mon doute sur le bien fondé de la décision.

pour l'instant j'essaye déjà de m'occuper de moi et des enfants, je ne sais pas trop comment me comporter au quotidien avec elle car je suis tenté de creuser un peu le pourquoi de cette décision, j'ai juste eu un "c'est un tout", "je n'ai plus envie"... Notre seule discussion réelle a surtout été mon fait, j'ai juste pu avoir des éléments passés qui l'ont amené à douter de ses sentiments, mais j'ai du mal à la faire s'exprimer et tout nos problèmes viennent de là je pense qu'on n'arrive plus à communiquer comme il faut et du coup elle est persuadée que ses sentiments sont partis.

en ce qui me concerne, je sais que nous avons dépassé le stade fusion, je ressent toujours de la tendresse, du respect de la confiance pour elle et l'envie de faire encore de la route ensemble car comme elle dit intellectuellement on s'entend, c'est juste à mon avis la routine, que nous n'avons pas su combattre qui a éteint les flammes.

je n'aimerai pas avoir de regrets donc j'ai envie de souffler un peu pour raviver les braises, mais ce ne sera pas sans doute simple. J'essaye de reprendre déjà confiance en moi et ensuite, ben je ne sais pas...

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut MB56420!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour,

N'as-tu vraiment rien vu venir? Ou te mettais-tu la tête dans le sable en attendant que ça passe?

c'est assez bizarre à vivre car depuis que je lui ai dit que je respectais sa décision, elle est redevenue agréable, ce qui rend le quotidien plus vivable, mais qui d'un autre côté entretient mon doute sur le bien fondé de la décision.

Warning! Attention! :)

Pas d'interprétation de ta part car il y a de grandes chances qu'elle soit de nouveau agréable car, justement, tu acceptes (ou fait semblant d'accepter plutôt) sa décision de divorcer. Le bras de fer n'est plus engagé... pour le moment!

Pour le reste, ben, je ne sais que te dire :) !

Oui, reprendre confiance en toi, digérer cette décision et voir si dans quelques temps tu as toujours envie de sauver votre couple. Mais pour le moment ta marge de manoeuvre est extrêmement fine voire inexistante concernant votre devenir en tant que couple.

Qu'avez-vous décider de faire pour les fêtes? Quel est l'âge de vos enfants?

ah si j'ai bien vu qu'on s'éloignait, comme beaucoup j'ai fait le dos rond croyant que ça passerait au lieu d'agir...

nous fonctionnons beaucoup tous les deux au langage des "moments privilégiés" et la routine, les horaires décalés, les enfants ont réduit ces moments et je n'ai pas su me réveiller pour nous réveiller et en recréer, elle non plus probablement.

nos enfants ont 10 et 12 ans, ils sont au courant nous faisons chambre à part, et pour Noel ce sera le 24 au repas de ma belle-famille avec Maman et le 25 avec moi...

pour l'avenir le souci dans ma tête c'est qu'il y a le couple et les sentiments d'une part, et les aspects pratiques d'une séparation d'autre part (vente maison, capacité à rebondir matériellement, etc. ).

sur le premier point j'essaye d'éviter de trop imaginer quoique ce soit, et j'essaye de déterminer si oui ou non j'ai envie d'écrire une nouvelle histoire avec la mère de mes enfants qui a beaucoup changé ces derniers temps (une des causes de sa décision, enfin de sa réflexion... perte de poids, changement alimentaire et activité sportive, elle s'est retrouvée elle-même et semble réaliser que ce elle-même n'a plus de place pour le nous), elle m'a dit qu'on avait pris des routes différentes, en fait je crois et lui ai répondu qu'on était dans deux temporalités différentes, déjà avant sa décision, tout m'ennuyait et je me cherchais moi aussi, mais elle a pris une longueur d'avance dans la réflexion qui a amené une remise en question du couple. Reste que quand je la regardes, j'ai toujours quelque chose d'inexplicable au fond de moi, donc je doute ;-) d'un autre côté je ne m'opposerai pas à sa décision de toute façon, je lui ai juste dit de ne pas fermer la porte à une éventuelle et hypothétique autre histoire, même si l'ancienne est finie.

sur l'autre point pragmatique, nous n'avons pour rebondir quoiqu'il arrive que la vente de la maison comme capital, et l'estimation est moins haute qu'espéré de 30000 euros donc on laisse passer les fêtes et on a va réfléchir à cet aspect au calme ensuite.

bref comme toutes les histoires qu'on lit ici et ailleurs rien de simple, mais étant donné qu'on est pas faché, qu'il n'y a pas de rancoeur ou de colère apparente et qu'au pire on va essayer de bien divorcer. Je fais ce que je lui ai dit, je ne me ferme pas à l'hypothèse d'une nouvelle histoire.

de toute façon de ce que j'ai lu ici et sur bien des sites, le mot reconquête n'est pas destiné à l'autre mais bien à soi même, donc sport, coiffeur, lecture, etc. et advienne que pourra...

le plus compliqué c'est comment gérer la cohabitation, sans fermer la porte, sans devenir trop tôt simple friend et en redevenant séduisant (une de ses raisons avouées, est qu'elle n'a plus envie, plus de désir, et que si autrefois elle avait choisie par raison de construire nos 18 dernières années, là en se retrouvant désirable elle, elle n'a pas trouvé de désir pour moi).

elle a clairement sa "crise de la 40aine" puisqu'il convient d'appeler ça comme ça, moi aussi mais en décalé, reste à déterminer si les deux nouvelles personnes peuvent se retrouver à nouveau ou si les différences sont devenues supérieurs aux atomes crochus.

le souci étant qu'intellectuellement et elle le dit aussi nous nous retrouvons toujours, c'est l'attraction qui s'évapore, donc je me dis que l'attraction c'est quelque chose qui se crée, se provoque, et que ça vaut le coup quand tout le reste peut fonctionner.

Ne penses-tu pas qu'elle ait pu rencontrer quelqu'un d'autre?

c'est ma grosse interrogation de la semaine, elle a le comportement pour cela, mais lors de notre seule vrai échange post décision, elle n'a pas acquiescé quand j'ai dit "si tu as trouvé quelqu'un", mais pas nié non plus, on est prompt à tout imaginer à ce sujet, donc, humblement j'avoue que je ne sais pas.

son comportement à vraiment changé niveau couple en juin dernier, mais nous sommes parti en vacances ensemble, en septembre je lui ai demandé si elle m'aimait toujours et elle a répondu oui, elle avait programmé puis annulé pour notre anniversaire en novembre une soirée en amoureux, et elle m'a annoncé sa décision 1 mois après. Je suis bien tenté d'aller voir ses sms ;-) mais je résiste ;-)

Cela t'avancerait à quoi d'aller voir ses sms?

Si je te demandais cela c'est parce que souvent, quand la rupture est soudaine et qu'il y a surtout un changement de look, de personnalité de l'autre, c'est qu'il y a anguille sous roche ou couille dans le potage ;) ...

ça ne m'avancerait à rien, car si elle a rencontré quelqu'un tant pis, si ce n'est pas le cas peut-être qu'elle me rencontrera quand je serai devenu moi-même ;-)

Ou alors toi tu seras passé à autre chose, va savoir!

effectivement c'est aussi une possibilité, bon après il restera les enfants entre nous, donc ce sera juste le couple qui sera passé à autre chose, car ma priorité number one, c'est protéger les enfants des conséquences de nos choix. Quoiqu'il arrive ils doivent être protégés, c'est eux qui me donnent la force et l'envie d'avancer donc number one...

Bonjour et joyeux fêtes (lol) amis du forum jrme,

premier noël tout seul et sans les enfants en vue, alors je gamberge forcément et je me retrouve ici à vous livrez mon état d'âme.

J'aurai besoin de vous pour m'éclairer sur cette question qui a dû traverser l'esprit de la plupart des visiteurs de jrme : est-ce que je veux vraiment récupérer mon ex ?

comme je l'ai mis précédemment l'éloignement dans notre couple s'est fait en douceur, de petite cassure en petite cassure jusqu'au point de rupture comme on dit. Du coup pour envisager de ne pas avoir une attitude couper les ponts comme le fait madame, j'essaye de voir en moi s'il y a encore une envie "d'elle" ou plutôt de nous deux...

phase nécessaire car à quoi bon appliquer les conseils de jrme si ce n'est pour construire quelque chose de nouveau avec envie...

comment avez trouver réponse à ce questionnement ?

ma raison me dit que je n'ai plus vraiment envie, et l'attitude de madame qui se protège en se fermant comme une huitre me pousse dans cette direction, mais quand je me remémore la raison pour laquelle ça a commencé, c'est qu'il n'y avait pas de raison c'était juste évident que j'étais à ma place avec elle. Aujourd'hui cette évidence n'est plus car elle a tout fait et je n'ai pas réagi pour mettre de la distance, construire cette barrière qui empêche l'évidente complicité.

pourtant au fond de moi j'ai toujours ce sentiment diffus qu'il reste un peu de ce quelque chose inexplicable et qu'il suffirait qu'elle ouvre à nouveau son "attitude" pour que le lien se recrée...

est-ce suffisant pour garder une attitude ouverte ou mieux vaut imaginer et construire ma vie d'après, voici mon questionnement de Noël... Vos avis ou expériences ?

Bonjour

Déjà les conseils du forum JRME sont davantage là pour se retrouver SOI que pour retrouver une ex, donc tu as tout à fait ta place ici et les conseils donnés sont bons :-) (surtout ceux de Carrie!)

Pour ton questionnement, je crois qu'au bout d'un très grand nombre d'années de vie commune, l'autre, se "confond" avec notre vie à deux... et comme tu le dis très bien: est-ce tant l'autre que nous aimons, en tant que personne, individu, que nous aimerions demain si nous le rencontrions pour la 1ère fois, ou notre vie à deux, plutôt pas mal, sans oublier ce qu'on a construit ensemble: les enfants surtout!

je crois que c'est à la fois une "bonne" question (car se rendre compte que c'est plus notre vie passée qui nous manque que notre compagnon est un bon début de travail de renoncement) et à la fois une "inutile", car de fait, "ça" nous manque ;-) et qu'on aime les gens pour un "tout", ça ne veut trop rien dire le "est-ce que je l'aimerai autant si...." si elle était moins belle, moins riche, moins intelligente, moins gentille, moins ma femme ;-)

le fait EST qu'on l'aime POUR TOUT ça et qu'elle EST tout ça...et que "si" elle n'était pas UNE de ces choses-là et bien ce ne serait pas "elle", en tous les cas, pas "elle" pour nous....

Je pense surtout que tu as besoin pour le moment d'"endormir" la projection, et plutôt essayer d'assurer au jour le jour...de te reconstruire toi, au jour le jour...la question du "veux-je revenir avec elle?" vaudra quand ELLE, aura montrer (si ce jour arrive) une volonté de retour...en attendant, à part se donner l'illusion qu'on a là, une réelle question à se poser (alors qu'elle ne revient pas..) ça ne sert pas à grand chose ;-)

Bonnes fêtes à toi! Courage!

merci Paige, et pour ne pas avoir de regrets, comment ne pas se fermer aux éventuels (ou pas) signes de "volonté de retour" ? C'est là je trouve toute la difficulté, se reconstruire c'est prendre le risque d'être tellement concentré sur ce qui compte pour soi qu'on devient aveugle aux "signes", bon en même temps, advienne que pourra ;-)

j'ai survécu au Noël en solo, et j'ai bien profité avec mes enfants du 25 pendant que madame retournait fêter avec sa famille, mais je crois que j'ai poussé un peu le bouchon en rentrant tard avec les enfants. demain est un autre jour et de toute façon j'ai besoin de ces temps avec mes enfants car si le couple s'en va, cela restera ad vitam ma raison d'avancer.

comme on dit, avoir des enfants c'est comme venir au monde soi-même, d'une certaine façon. Ccontre toute attente avant que l'on vive cet instant, la vie prend un sens totalement différent à ce moment là. et cet amour là je crois ne peut pas disparaitre, il est pur, sincère et sans calcul.

merci Paige, et pour ne pas avoir de regrets, comment ne pas se fermer aux éventuels (ou pas) signes de "volonté de retour" ? C'est là je trouve toute la difficulté, se reconstruire c'est prendre le risque d'être tellement concentré sur ce qui compte pour soi qu'on devient aveugle aux "signes", bon en même temps, advienne que pourra ;-)

Tu sais, comme je dis toujours, elle a su te dire très clairement qu'elle voulait rompre, je pense qu'elle saura te dire tout aussi clairement qu'elle veut revenir...

en plus avec les enfants en commun, vous n'avez pas pour le coup, le prbme du "recontact", donc le jour où elle te proposera d'aller boire un café avec elle, le jour où elle te dira "j'ai peut-être fait un choix trop précipité" ou un truc du genre, t'inquiète que ce sera TRES clair. Tant que ce n'est pas clair, c'est que ça n'existe que dans ta tête :(

du genre: elle a mis le collier que je lui ai offert en 2004 le jour où on est allé à Venise !! ça veut dire qu'elle m'aimmmmmmme toujourrrrrrrrrs

ben non ça veut juste dire qu'elle aime bien le collier

bon c'est un exemple mais je pense que tu vois ce que je veux dire

courage!

Articles du blog en lien avec ce sujet