Aller au contenu

Ma copine a pris de fortes distances, je ne sais que faire... que penser

Messages recommandés

Bonjour Mika,

Je ré interviens sur ton fil, bien que tu préfères les conseils de adalgodo ;) Aujourd'hui c'est mercredi, et mercredi c'est philosophie! ;)
[quote=mikachufigo post_id=1223986 time=1484691572 user_id=37953]Avec le recul, aujourd'hui, ce qui me marque le plus, c'est le fait d'avoir été quitté, sans raisons, sans explication. Cette méthode est ignoble. Surtout que j'ai toujours des sentiments pour elle. Et pas au bout de deux ans de relations, pas avec ce que j'ai vécu avec elle. Et pas pour aller dans les bras d'un autre.... Je ne méritais pas ça...[/quote] Tu n'as pas été quitté sans raison. On ne quitte personne sans raison. Ton soucis se situe (et je peux me tromper) dans le fait que tu as été quitté (alors que tu imaginais que c'était impossible). Tout simplement.

Heureusement, que n'importe quelle personne a le droit de quitter une autre personne. Elle a même le droit de le faire sans lui donner de raison (la raison, en fait est toujours la même, l'autre n'éprouve plus de sentiment amoureux, et donc ne peux pas faire semblant d'en éprouver, et donc part). Aucune loi n'interdit de ghoster, de partir sans nouvelles, et de planter là la personne avec qui on a passé 2 mois, 2ans, 15 ans. Rien. Vous n'étiez pas mariés. La loi ne protège aucune relation, qui n'a pas été validée par un contrat. Oui c'est moche. Mais c'est la réalité.

Et bien sûr, la fin d'une relation, peut se faire par la rencontre d'une autre personne qui elle, d'une part est beaucoup plus compatible avec ce que l'on attend, et d'autre part, pour laquelle ont ressent des sentiments.

Cette fille ne te dois rien (à moins que tu ne pense que tu as fait preuve d'une immense mansuétude, en lui accordant l’extrême honneur d'être aimé par toi...).
TU as choisi de l'aimer pendant 2 ans (à moins qu'elle ne t'ai séquestrée, et que ce soit développé un syndrome de Stockholm), TU as choisi de ne pas montrer tes sentiments pendant ces 2 ans (pour des raisons qui t'appartiennent) alors qu'elle te montrait sans artifice les siens. TU as donc fait des choix. Les choix que l'on fait ont des conséquences. Aujourd'hui, TU dois assumer les conséquences de tes choix, et accepter que parfois, il est trop tard. Bienvenue dans le monde des adultes.
La prochaine fois, tu auras peut être tiré les leçons de cette histoire et tu t'engageras dans une relation avec ces 2 vérités en tête:
- Personne ne nous aime de façon inconditionnelle (sauf nos parents), donc l'amour d'un conjoint, n'es jamais acquis. Il nous donne son amour, mais peut le reprendre à tout moment, car il a son libre arbitre.
- Si on ne montre jamais ses sentiments (et on peut bien invoquer toutes les excuses de la terre), l'autre peut décider que ça ne lui conviens pas, que la relation est déséquilibrée et donc, prendre la décision de stopper cette relation (dans laquelle il ne s'y retrouve plus).

[quote=mikachufigo post_id=1223986 time=1484691572 user_id=37953]Elle est tellement peu intelligente, qu'elle me bloque sur certains réseaux sociaux, mais laisse un profil libre, ce qui fait que j'arrive à voir le contenu.[/quote]Si ça te fait plaisir de la dénigrer... Je te rappelle que cette fille (si peu intelligente), tu es resté avec elle pendant 2 ans... Es-tu si peu intelligent toi aussi, que tu n'as pas vu qu'elle était bête?

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est à nouveau qu'elle a le droit de te bloquer, et qu'elle a le droit de laisser un profil public, auquel tu peux avoir accès, sans que ce soit par bêtise. Non. Connais-tu le principe du rasoir d'Ockham? Et bien ce principe philosophique explique que "l'explication la plus simple, est toujours la meilleure". L'explication la plus simple au fait qu'elle ai laissé un profil public, libre auquel tu as accès (Parce que TU y va, hein, parce que personne ne t'y force), est tout simplement, qu'elle s'en fiche (que tu y aille). Elle ne fait pas ça parce qu'elle est bête, mais plutôt par désintérêt pour ta petite personne... Oui je sais ça fait bobo à ton égo...
[quote=mikachufigo post_id=1223986 time=1484691572 user_id=37953] Ce qui m'a permis de m'apercevoir qu'elle était parti à Londres.... passer du bon temps... Alors que moi je travaille comme un âne, comme toujours... Ça montre bien l'écart de mentalité... elle profite, je charbonne...[/quote]Oui. Et à nouveau, elle mène sa vie comme bon lui semble. TU décides de bosser comme un malade. Ton travail te déplait? Il ne t'apporte pas ce que tu veux dans la vie? Plutôt que de lui reprocher ses choix, fait en en pour toi! Change de travail! Débrouille toi pour voyager! prend un travail à temps partiel, et accorde toi du temps libre. Mais si c'est possible (mais pour cela il faut le vouloir et le décider)

Il y a longtemps, je travaillais comme une annesse ( ;) ) dans un travail que je détestais. J'en voulais à la terre entière. Il était mal payé, je bossais trop, je n'avais aucun temps libre. Mais je me répétais, que je n'avais pas le choix (crédits à payer, enfants à élever... Bref). Et puis un jour j'ai décidé que vivre ce n'était pas ça. Et je me suis jeter de l'avion dans le vide. Ca fait peur hein, je ne te le cache pas, j'ai douté mille fois de ma décision de changer ma vie. Mais la vérité, c'est qu'aujourd'hui, je suis complètement épanoui professionnellement. J'exerce 4 métiers (différents) à temps partiel (et oui je bosse beaucoup), mais ce sont 4 métiers qui me plaisent. Le fait qu'ils soient à temps partiel me laisse, du temps de libre (je bosse beaucoup, mais à des horaires atypiques). Financièrement c'est fluctuant, mais bon, je l'accepte sans me plaindre (parce que je l'ai voulu).

S'occuper de soit ce n'est pas seulement aller à la muscu (c'est une bonne chose hein! mais ça ne suffit pas), c'est aussi, regarder sa vie avec objectivité (réflexivité), et faire les changements qui s'imposent. Tu trouves que tu ne voyages pas assez, que tu travailles trop, plutôt que le lui reprocher à elle, cherche une solution pour que tu puisses toi aussi voyager, et moins travailler (et il y en a... sauf, si tu te ment à toi même).
[quote=mikachufigo post_id=1223986 time=1484691572 user_id=37953]Ces derniers jours, pour sortir de la déprime, je suis pas mal sortie, revu des potes d'enfance sur Paris. J'ai fais le constat que j'étais trop stoïque (dans le sens classique du terme) et je ne savais pas profiter des choses de la vie comme elles viennent. Du coup je vais essayer à l'avenir d'y remédier, j'en ai grandement besoin.[/quote]On est le produit de notre éducation, de notre culture, du modèle que nous ont donné nos parents. Soit on reproduit tout ça (et c'est simple et rassurant), soit on décide de faire enfin ce qui NOUS rend heureux (et ça fait peur, comme un saut en parachute, et c'est inconfortable au départ, et c'est difficile). Tu as toutes les cartes en main, pour que ta vie, soit celle dont tu as envie. Et c'est plus dans ce domaine (que dans celui de la reconquête) que rien n'est impossible, que rien n'est perdu, et qu'il faut garder espoir.
[quote=mikachufigo post_id=1223986 time=1484691572 user_id=37953]Intérieurement j'ai mon égo qui est fortement blessé[/quote]La blessure d'égo, est la spécificité du deuil amoureux, par rapport au deuil classique. En plus d'accepter l'absence de l'autre, il faut réparer l'image de soit que cet abandon a pas mal abîmé. Et pour y arriver, il faut comprendre, que lorsqu’on est quitté, on ne l'est pas parce que l'on est pas aimable, ou moche ou stupide, non. On est quitté parce qu'une autre personne décide, qu'on ne lui conviens plus, a ELLE. Ce n'est pas une punition (pour des défauts ou des erreurs), c'est le choix d'une autre personne.

Connais-tu la parabole du billet froissé?
Je te la donne c'est cadeau:
Un conférencier connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 100 Euros. Il demande aux gens : « Qui aimerait avoir ce billet ? » Les mains commencent à se lever, alors il dit : »Je vais donner ce billet de 100 Euros à l’un d’entre vous mais avant laissez-moi faire quelque chose avec. » Il chiffonne alors le billet avec force et il demande : »Est-ce que vous voulez toujours ce billet ? » Les mains continuent à se lever. Il jette le billet froissé par terre et saute à pieds joints dessus,l’écrasant autant que possible et le recouvrant de poussière du plancher. Ensuite il demande : « Qui veut encore avoir ce billet ? » Évidemment, les mains continuent de se lever ! « Mes amis, vous venez d’apprendre une leçon… Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n’a pas changé, il vaut toujours 100 Euros... Plusieurs fois dans votre vie vous avez été froissé, rejeté, humilié, dégradé, abaissé, déshonoré, dévalué, diminué, dénigré, insulté, ridiculisé, déconsidéré, mésestimé, opprimé, déprécié, rabaissé, supprimé, trainé, souillé par les gens ou par les événements de la vie. Peut être vous le serez encore. Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien mais en réalité votre valeur, n’aura pas changé. La valeur d’une personne ne tient pas à ce qu’elle a fait ou pas, vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque est toujours intacte. »
[quote=mikachufigo post_id=1223986 time=1484691572 user_id=37953] et j'ai décidé de tout investir dans le sport, histoire de me forger un vrai physique, et qui sait, la faire rager un de ces quatre quand elle viendra prendre des nouvelles. Cette perspective, même si ce n'est qu'une illusion, reste un super carburant et une superbe motivation pour se surpasser. Je vais vraiment me focaliser sur moi et mon image, déjà samedi je vais refaire ma garde robe qui n'avaient pas trop changer depuis mes débuts dans la vie active....[/quote] Mika, tu n'es pas qu'un corps, tu es aussi un cerveau. Nourrir son corps c'est bien, pense aussi à nourrir ton esprit, hein! parce que les imbéciles très musclés, ne plaisent guère aux femmes (ayant un minimum d'intelligence). Après, si tu veux une "charmante idiote", c'est aussi ton droit. On est pas qu'un physique, on est bien plus que ça... Il y a des hommes très beau et très musclés, qui restent célibataires, et des hommes très ordinaires, qui sont en couple. l'emballage fait beaucoup dans les premiers instants (encore que), mais si à l'intérieur, c'est creux, et vide... Et bien l'emballage ne suffira probablement pas. Et puis je ne crois pas qu'elle t'ai aimé parce que tu avais une super garde de robe, et que tu étais musclé et quitté parce que tu n'étais plus assez musclé, et que tu t'habillais comme un sac, hein... Donc il n'y a aucune raison que le fait que tu devienne bien habillé et musclé la fasse craquer...

Par contre, oui TE trouver beau en regardant ton miroir, te sentir désirable, et prendre confiance en toi. Ça c'est une bonne chose. moi j'ai un super pote. Il est beau (non mais vraiment), toutes mes copines craque sur lui (han t'as trop de chance...), mais pas moi, c'est juste un super pote, je l'aime beaucoup, il a plein de qualités, mais il ne m'attire pas. Il est célibataire. Pourquoi? Parce que les filles qu'il attire, ne le sont que par son physique, ce sont donc de charmantes idiotes superficielles. Et lui il est (en plus d'être beau), intelligent et sensible. parfois il voudrait que l'on s’intéresse à l'homme qu'il est au fond de lui, et pas à sa plastique de rêve... Comme quoi, être beau et musclé n'est pas forcement gage de bonheur.
[quote=mikachufigo post_id=1223986 time=1484691572 user_id=37953]Je tiens le SR depuis noël et j'espère le tenir encore longtemps.[/quote]OUI! OUI! et re-OUI!

C'est la seule chose à faire.

Courage, la force soit avec toi!

Bonsoir Allys,

Merci pour tout le temps et l'attention que tu apportes à ma situation. Permets moi de répondre à ton dernier message :
[quote]Tu n'as pas été quitté sans raison. On ne quitte personne sans raison. Ton soucis se situe (et je peux me tromper) dans le fait que tu as été quitté (alors que tu imaginais que c'était impossible). Tout simplement.[/quote] Je me suis certainement mal exprimé, Il y'avait forcément des raisons, tu as raison là dessus mais ma frustration vient du fait qu'elle m'ai abandonné sans avoir eu le courage de me dire tout ce qui n'allait pas, pas un coup de fil, pas de sms, elle a fuit dans les bras d'un autre....
[quote]Heureusement, que n'importe quelle personne a le droit de quitter une autre personne. Elle a même le droit de le faire sans lui donner de raison[/quote] Ton jugement est basé sur un critère de droit, alors que mon raisonnement est basé sur la morale, l'éthique. Je suis peut être idiot, mais on abandonne pas les gens, pas au bout de deux ans, d'un revers de la main, en coupant les ponts, pour aller voir un autre. Elle m'a abandonné au moment ou elle était sure d'avoir quelqu'un derrière. Tout me semble avoir été calculé de A a Z, elle attendait juste le moment.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, je fais profil bas, j'assume mes erreurs. Cela m'apprendra pour la suite.
Désolé de l'avoir dénigré également...
Tu as l'air d'avoir beaucoup de connaissances, ta parabole du billet froissé est juste géniale, ça fait plaisir à lire.

Je suis tout sauf un imbécile qui ne fait que du sport, j'ai beaucoup investi dans la culture, les sciences humaines, l'histoire. Mon problème est l'équilibre, je suis toujours dans l'excès. Excès de lecture, de solitude. La je veux juste recommencer à plaire, me sentir désirable, physiquement.

Ma réponse à moins d'intensité que la tienne, j'en suis désolé, je suis très fatigué ce soir...

• 2 mois après...
Bonjour à tous,

Je reviens ici pour updaté ma situation. J'ai le besoin de mettre par écrit ce qui m'est arrivé ces dernières semaines.

Depuis grosso modo le début d'année 2017, je maintenais un SR strict avec mon ex.
Cela a été très dur à vivre.
En contrepartie, j'ai été retenu à un poste sur la ville ou elle habite. Dans le sud. J'ai donc envoyé un message le 14 février (c'était dû au hasard) lui annonçant que finalement j'avais réussi à me rapprocher de Toulouse.
Sa seule et unique réaction a été de me bloquer de son téléphone.
Je ne suis pas sur des raisons de son rejet. Peut être pour protéger sa nouvelle relation. Peut être parce qu'elle a été blessée par mon SR....
En tout cas je l'ai très mal vécu à l'instant T. Néanmoins cela me permets de rester éloigné d'elle, ce qui je pense à termes pourra être salutaire.
De ce fait ma vie a été pas mal chamboulé ces derniers temps. Et ça n'arrange pas mes angoisses personnelles.
Je suis quand même satisfait de mes débuts dans mon nouveau poste. J'ai été très bien accueilli, reste à moi à passer la période d'essai pour avoir l'esprit plus libre. Je me sens bien dans ma nouvelle ville, plus ensoleillé, plus dynamique....
Néanmoins, j'ai toujours ce mal qui me ronge à l'intérieur. Je ne peux m’empêcher de penser à elle quotidiennement. Souvent quand je suis seul.
J'ai eu la bonne idée de d'intégrer une colocation. Ma colocataire est très précieuse, car je peux me confier à elle, et elle est toujours à l'écoute, une personne merveilleuse avec qui je m'entends parfaitement. J'ai beaucoup de chance. Je subis beaucoup moins la solitude....
Sinon je suis de nouveau dans le "love game".... Depuis Janvier, j'ai rencontré trois personnes. Deux m'on fait savoir qu'elles n'étaient pas intéressées, l'autre s'est résumé à un plan cul avant que je ne déménage (elle était au courant de mon déménagement, je ne l'ai donc pas sciemment manipulé pour l'avoir dans mon lit hein...).
Mon énorme erreur, c'est que je suis toujours mon ex sur instagram et snapchat via des faux comptes, j'en ai conscience et je n'arrive pas à m'en défaire, un peu comme un camé quoi.....

Je m’intéresse beaucoup au développement personnel maintenant.
J'ai entre janvier et mars surinvesti dans le sport, avec de belles progressions sur mes performances. Mon déménagement et le fait que je sois tombé malade ces deux dernières semaines m'ont stoppé à ce niveau là, mais je compte bien m'y remettre avec la même intensité.
J'essaye aussi de mieux comprendre les relations humaines, surtout entre un homme et une femme.

Pour résumer, je suis en plein doute, dans une situation assez peu confortable encore, mais je constate des améliorations, et je lutte pour m'en sortir.

Merci aux gens qui ont pris le temps de me lire.