Albane06 Posté(e) le 9 décembre 2016 Partager Posté(e) le 9 décembre 2016 Et une autre pour la route failles narcissiques abyssales qui empêchent un bon équilibre amoureux... je l'ai exprimé d'ailleurs plus haut... Tu as parfaitement décrit ton incapacité à être là et à profiter de l'instant, tu n'as pas analysé les causes intrinsèques de cette incapacité! C'est en toi que tu dois trouver la réponse. Après tu n'as pas besoin de faire ton analyse ici hein, si c'est trop intime ( abandon réel ou symbolique de la mère, absence de père, divorce parental apocalyptique et tant d'autres causes qui sont ton histoire personnelle et te constituent). Mais creuse la /les cause(s) initiale(s), pas les conséquences ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 9 décembre 2016 Partager Posté(e) le 9 décembre 2016 Merci les filles pour vos échanges mais mon histoire et mon fil... :P En même temps, Tom, tu ne "réponds" pas à toutes les pistes qu'on t'a données, tu "radotes": je l'ai laissée partir bouuuh, mais je t'ai donné une opinion là dessus Je pense que tu ne vas pas partager mon avis, mais je le dis quand même: ne "refais" pas l'histoire, sois lucide avec toi-même, tu le sais, tu veux surtout ce que tu n'as plus. Si cette fille avait été si GENIALE, si elle t'avait tant MARQUE, tu ne l'aurais pas laissé filer toutes ces fois, tout ce temps...elle a été une fille, sur ton chemin de reconstruction, peut-être que cette même rencontre, une autre fois dans un autre contexte aurait donné "mieux" ou "rien", c'est la vie c'est comme ça...il faut essayer de ne pas "refaire" l'histoire avec des "et si"...ils n'ont de fait, aucun sens (il n'y a pas de "et si" qui tiennent) et on tronque, déforme, arrange l'histoire ..Les faits sont que QUAND c'était possible avec elle, toi, tu n'en as pas voulu. point. A mon avis, il n'y a pas lieu de le regretter particulièrement. Comme tu dis, tu étais aussi dans un instant de vie particulier. et puis c'est comme çaça me parait bien plus "important" et "urgent" de travailler sur ta moralité 3: apprendre à profiter du temps présent, apprendre à distinguer la stabilité de l'ennui, l'amour de la passion, le courage du suicide...et je pense que quand ceci sera plus clair pour toi , ce ne sont pas les portes ouvertes qui manquerontcomme ton rapport aux réseaux sociaux :-) tu sais, au bout d'un moment, le tour "est fait", Albane en a remis une couche dans le même sens, le travail ensuite est entre tes mains et personne ne peut le faire à ta place...et je sais combien c'est dur hein, je ne dis pas que c'est facile, mais je dis que tu es le seul à pouvoir le faire...Courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomTom92 Posté(e) le 9 décembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2016 Bonjour Albane, Paige, Vous touchez du doigt ce qui est important et même si je radote un peu (obsession encore présente car je pense beaucoup à C. ... la nuit a été encore chaotique et le manque encore bien présent... difficile de se détacher d'une personne qui a compté) je suis lucide sur la voie à prendre et le travail à accomplir sur moi pour moi. Mais cette voie me fait un peu peur mais je sais qu'elle est nécessaire ! Albane : Oui c'est la perte de l'amour qui fait mal ! Je m'étais mal exprimé... Adolphe : la déchirure du moi dans ses contradictions. Sujet du livre qui fait peur mais qui pourrait m'illuminer sans doute ! Ma fille est mon petit trésor et je me suis mis énormément de pression lors de la rupture avec sa maman car j'avais l'impression de lui donner un cadre instable... En quoi estimais tu ce cadre instable ? Disons que j'ai eu une vraie peur pour son équilibre, qu'elle ne soit plus avec son papa et sa maman sous le même toit, qu'elle ne partage plus son quotidien avec ses deux parents et les valeurs que cela peut représenter, comme si cela allait influencer sa construction dans le mauvais sens ! Cela m'a beaucoup perturbé et j'ai senti une vraie culpabilité (finalement c'est moi qui a eu peur de ce déséquilibre et qui avait l'impression d'avoir manqué à mon devoir...) Puis j'ai compris depuis peu qu'elle pouvait très bien être heureuse et même avoir un bon équilibre avec plus de richesse en terme d'échange et d'expériences si tout le monde s'accorde et si tout le monde se sent bien... Paige : Oui je me complais dans ma tristesse et mes regrets je sais bien... ah broyer du noir... j'aurais dû être mineur ! L'égo en a pris encore un coup aussi avec ce départ pour un autre... d'après-vous ai-je était trop dur avec elle en coupant les ponts du fait de le développement particulier de notre relation ? Que rapidement je lève ces regrets pour m'investir dans mon présent ! Pas simple mais pourtant essentiel ! Merci à toutes les deux, j'apprécie votre sagacité ! Tom Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 10 décembre 2016 Partager Posté(e) le 10 décembre 2016 Bonjour Tom :-) Oui je me complais dans ma tristesse et mes regrets je sais bien... ah broyer du noir... j'aurais dû être mineur ! L'égo en a pris encore un coup aussi avec ce départ pour un autre... d'après-vous ai-je était trop dur avec elle en coupant les ponts du fait de le développement particulier de notre relation ? D'abord si tu as conscience de t'y complaire, tu vas donc pouvoir essayer de moins t'y complaire ;-)on a tous tendance à faire ça, quand on n'est pas bien...et il faut beaucoup de volonté pour essayer de moins le faireje le propose souvent, mais pour ça tu peux essayer le coup des "horaires": je radote de 9 à 10 puis de 16 à 17 et le reste du temps je me force à penser à autre chose, quitte à forcer le trait (faire des trucs que t'aurais jamais fait avant^^) et quand la pensée radotage arrive, hors horaires, te dire "ah non c'est pas l'heure!!" tu peux même noter sur un bout de papier la pensée en question, vite fait, si tu as peur de l'oublier. et quand vient ton heure "radotage", alors tu t'y vautres avec délice comme un cochon dans la boue!en principe, petit à petit, tu vas "sauter" l'heure du radotage, et bien sûr, pas le droit de la rattraper hein, faut attendre la suivante ;-) d'après-vous ai-je était trop dur avec elle en coupant les ponts du fait de le développement particulier de notre relation ? D'après moi, tu radotes surtout en posant cette question qui n'a de fait pas, de sens. Elle est partie, c'est fini. Les choix que tu as faits à l'époque, tu les as faits, car, à l'époque (pour des raisons x ou y), ils te paraissaient bons. Refaire l'histoire au vu de ce que tu es, fais, maintenant, n'a aucune issue, car allons au bout de la question, si on te répond "oui tu as été trop dur", qu'est-ce que ça change? à part te donner encore plus de regret, ça ne change rien! et si on te répond "non pas du tout", qu'est-ce que ça change? rien non plus. Ca ne te soulagera pas du tout pour autant de la réalité.seul le présent compte. Avec ou sans elleCourage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomTom92 Posté(e) le 10 décembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2016 Bonsoir Paige :) Merci de continuer de me soutenir... Tu sais j'aime ton sens du commentaire et ta finesse d'esprit.. as-tu une formation en psychologie ? Je vais tenter de me vautrer dans la bout en faisant le cochon mais a des moments bien précis et court... car la réincarnation en cochon me dérange malgré tout ;-) !! A l'époque je n'étais malheureusement pas en capacité de penser et de faire des choix sensés tellement la douleur et les émotions m'empêchaient d'être rationnel voire de savourer le bonheur présent avec elle et d'accepter son amour pleinement... comme tu l'expliques ce sont des faits à des moments précis et personne n'a le pouvoir de le changer ! Effectivement la lucidité et la raison doivent m'amener à ne pas m'enfermer dans les événements et les circonstances qui ont amené à la rupture de cette relation, c'est se faire du mal pour rien mais tu connais la nature humaine et ses capacités à s'auto-flageller lorsque on réalise que le bonheur était possible.. .enfin des actes manqués. Seul le présent compte et nous sommes responsable de ce que nous en faisons. Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera... l'instant présent, so bouddhiste ! Mais comme tu le sais il faut du courage et de la volonté pour y arriver car ce n'est pas si facile pour l'heure et se détacher de ses conditionnements, auto-jugement, et peurs... j'y travaille et je souhaite ouvrir les portes du bonheur ! Les accords Toltèques à relire pour ma part.. Désolé, en me relisant j'ai vu un nombre incalculable de fautes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daenyan Posté(e) le 11 décembre 2016 Partager Posté(e) le 11 décembre 2016 Hello Tomtom,Comme tu as sollicité mon avis, je vais te le donner, mais il rejoint beaucoup ce qui a été dit ici.Tu as fait tes choix à un moment donné de ta vie, avec les armes que tu avais, tes forces, tes limites. Tu n'as pas su voir la pépite que tu avais, tu l'as gardé comme une option dans ta vie parce que tu voulais autre chose (ta vie avec ta fille et la mère de cette dernière). Mais c'est parce que tu n'avais pas tourné la page, mis un vrai point final à ton mariage, et donc pas prêt à reconstruire. Tu as pris ce qu'elle t'offrait, pour aller mieux, c'était offert gracieusement donc pourquoi t'en vouloir ? Tu as joué ta partie, comme on dit par ici.Elle aussi devait y trouver son compte, si elle est restée avec quelqu'un qui ne lui apportait pas ce qu'on peut raisonnablement attendre d'une relation durable, avec quelqu'un qui aspirait visiblement à autre chose. Peut-être voyait-elle quand même une vraie issue heureuse et était très patiente. Mais même la patience d'ange s'use.Tu n'as pas su être là pour elle, vraiment, lui montrer qu'elle avait la première place (je ne parle pas de ta fille qui est hors compétition), et aujourd'hui elle a trouvé quelqu'un qui a su, lui, lui offrir ce qu'elle voulait, avec qui elle est bien. Je pense donc qu'il faut simplement être heureux des belles heures que vous avez vécu, accepter que des fois, ça ne marche pas si on n'est pas au clair avec soi même et ce que l'on veut. Et être heureux pour elle, et la laisser tranquille.Fais le deuil de cette histoire, soit bien avec toi même, au clair dans tes attentes dans ta vie, et tu seras prêt plus tard à construire une nouvelle histoire avec quelqu'un. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomTom92 Posté(e) le 11 décembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 11 décembre 2016 Bonsoir Daenyan, Merci pour ta réponse et tes mots plein de lucidité et de bon sens. Ton analyse est limite apaisante ! A bientôt Tom Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chatbotté Posté(e) le 12 décembre 2016 Partager Posté(e) le 12 décembre 2016 Les amis.. On ne retrouve jamais son ex... C'est mission impossible. On perd tous notre temps. Pour ma part deux ans, ou je suis passée à côté de mecs biens à cause de mon ex,dont je suis toujours amoureuse aujourd'hui, en même temps qu'un autre garçon. Sortez, envoyez vous en l'air. Il n'y a pas d'issue de secours, la guerre finira dans le sang. Fuyez. Fuyez vos ex,si vous ne voulez pas que votre coeur finisse en steak haché à force de souffrir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 12 décembre 2016 Partager Posté(e) le 12 décembre 2016 A l'époque je n'étais malheureusement pas en capacité de penser et de faire des choix sensés tellement la douleur et les émotions m'empêchaient d'être rationnel voire de savourer le bonheur présent avec elle et d'accepter son amour pleinement... .. oui c'est ce qu'on appelle les choix "aliénés"...c'est la limite de la notion de "choix" et de "liberté", c'est bien pour ça qu'on ne peut que acter qu'à l'époque on a fait ce qu'on pouvait. Rien de plus, rien de moins.Je veux dire par là que c'est différent d'un cas où par exemple tu n'aurais pas "su", si on t'avait "caché" quelque chose, tu vois? ces situations de "malentendu" qui nourrissent des regrets...(inutiles aussi au demeurant bien sûr)mais là tu aurais une baguette magique qui te ramènerait en arrière dans la situation où tu étais, tu ferais le MEME choix, pour les MEMES raisons, donc tu n'as pas de "regret" à avoir...Juste à t'installer dans le présent et à essayer d'imaginer et de construire ton avenir :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomTom92 Posté(e) le 12 décembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 12 décembre 2016 Bonjour Paige, Effectivement je n'avais pas les ressources mentales nécessaires les premiers mois pour m'impliquer pleinement dans cette relation et cela à conditionné toute la suite... Il n'en reste pas moins que C. a toujours entretenu cette relation avec cette tierce personne (je n'ai pas eu la présence d'esprit de la confronter à cette situation dés les premiers doutes et cela aura eu raison de notre histoire) même après avoir eu des explications et avoir voulu s'engager dans une relation de couple. Certains non-dits et malentendus ont amené à cette situation que je ne peux que constater et à contre cœur accepter. C'est la blessure narcissique qui fait mal aussi, qu'elle n'ait jamais cessé de communiquer et donc de laisser la porte s'ouvrir à une séduction par rapport à l'autre personne, nous mettre en balance et choisir un autre homme avec qui elle convole aujourd'hui. Même si les bases de notre relation restaient particulières, j'ai voulu me battre pour elle mais on ne peut obliger quelqu'un à vous aimer. Au delà de ma fragilité du fait de mon divorce, cela m'a blessé de nouveau et fait ressentir une dévalorisation, un situation de rejet et d'abandon et un questionnement sur mes capacités à aimer et à être aimé. C'est ainsi et tes réponses et la réponse de Daenyan me confortent dans ce que mon esprit et ma raison me forcent à accepter mais vous savez le cœur... je suis certainement romantique et sensible et l'amour d'une femme pour un homme est quelque chose de beau et de précieux ! Je vous remercie pour vos mots et votre accompagnement. PS : depuis le 21 novembre en SR et ce n'est pas facile je vous le dis :-)) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 12 décembre 2016 Partager Posté(e) le 12 décembre 2016 cela ne devrait donc QUE te confirmer que C n'était pas le bon "choix"! qu'elle n'était pas prête non plus, DE FAIT, à une relation exclusive avec toitu dis que tu ne l'y as pas confronté, et alors? l'aurais-tu fait que ça n'aurait rien changé! les gens s'impliquent dans une relation exclusive si et seulement si ils le souhaitent! pas si on leur ordonne de le faire (à mon avis)...dans ce cas, on s'expose juste à être cocu...à mon avis :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albane06 Posté(e) le 12 décembre 2016 Partager Posté(e) le 12 décembre 2016 :-1 Et oui pour le coup, le choix d'une relation exclusive est un choix intrinsèque et non contraint. ..Tu devrais en parler à mon ex :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomTom92 Posté(e) le 12 décembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 12 décembre 2016 Effectivement l'amour c'est être libre de partir mais avoir envie de rester... aucune contrainte ne doit s'exprimer dans une relation... tout simplement être libre d'aimer entièrement ! Il me faut souligner le fait que C., même si elle a accepté cette relation en sachant où elle mettait les pieds, espérait au fond d'elle plus ! Elle était pleine d'enthousiasme mais n'osait me le montrer par peur de trop me "bousculer"... C'est ainsi et je n'étais pas prêt pour une relation aussi rapidement mais j'ai un cœur d'artichaut :-p. Je vous embrasse les filles. J'adore vous lire et merci pour vos conseils ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 13 décembre 2016 Partager Posté(e) le 13 décembre 2016 Effectivement l'amour c'est être libre de partir mais avoir envie de rester... aucune contrainte ne doit s'exprimer dans une relation... tout simplement être libre d'aimer entièrement ! Il me faut souligner le fait que C., même si elle a accepté cette relation en sachant où elle mettait les pieds, espérait au fond d'elle plus ! Elle était pleine d'enthousiasme mais n'osait me le montrer par peur de trop me "bousculer"... C'est ainsi et je n'étais pas prêt pour une relation aussi rapidement mais j'ai un cœur d'artichaut :-p. Je vous embrasse les filles. J'adore vous lire et merci pour vos conseils ! Euh...pour moi il y a une contradiction entre ta phrase en gras et ce que tu as dit hier, à savoir qu'elle n'a jamais renoncé à son autre mec...en gros, elle attendait que tu en demandes plus pour lâcher son autre mec, mais toi, le fait qu'elle soit aussi avec un autre mec, ne t'incitait pas à en demander et donner plus...cercle vicieux quoi...ça confirme peut-être que finalement, ni l'un ni l'autre n'êtiez prêts à ce moment-là, à être en couple exclusifs l'un avec l'autre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomTom92 Posté(e) le 13 décembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2016 Paige, En fait C. a débuté une relation avec moi. Avec l'autre elle avait un échange amical et lui a dit qu'elle était avec quelqu'un mais que cela était confus... forcément je lui avais précisé en toute transparence au début de notre relation que je ne savais pas où j'en étais ! Bref j'ai été trop "honnête" sur ma situation du moment. Elle voulait croire en notre relation et en une belle histoire, mais je lui mettais des barrières car j'étais perturbé par ma séparation d'avec mon ex-femme ! Je ne me suis pas laisser aller en somme car j'étais trop confus... ce qui bien entendu ne permets pas à une personne de lâcher même si au fond d'elle (elle me l'a confirmé après coup) elle imaginait construire une relation avec moi... j'ai été trop inconstant sur les premiers mois (ils sont fondamentaux je pense) et elle a gardé un lien de communication avec l'autre (qui lui aussi était en couple). C. et moi nous n'avons pas eu de discussion pour savoir où nous allions et elle a cru que notre histoire n'en était pas vraiment une... malentendu et non dits ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés