Aller au contenu

Il revient toujours, dois-je lâcher prise ou insister?

Messages recommandés

Sasha, tu es en plein deuil amoureux, dont voici grossièrement les étapes :

1. Le choc

2. Le déni

3. La colère

4. La tristesse

5. La résignation

6. L'acceptation

7. La reconstruction

souvent, les phases 2/3/4 tournent en boucle un moment, et plus on ressasse et on réfléchit à ce qui a pu se passer/ce qu'on aurait pu faire, plus elles sont longues.

En amour, comme au jeu, il faut savoir savoir se retirer à temps. Avant d'y laisser trop gros.

• Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu devrais peut être consulter un psy pour t aider a traverser cette période. Qu'en penses tu ?

Un ami avec qui j'ai échangé sur le sujet est thérapeute ( habituellement il gère les enfants ) On se connait depuis nos 7 ans. Il connait donc tout mon passif amoureux. Il pense que j'ai assimilé ça à un abandon.Dans mes précédentes relations soit je prenais la décision de la fin soit c'était un soulagement.

Sasha, tu es en plein deuil amoureux, dont voici grossièrement les étapes :

1. Le choc

2. Le déni

3. La colère

4. La tristesse

5. La résignation

6. L'acceptation

7. La reconstruction

souvent, les phases 2/3/4 tournent en boucle un moment, et plus on ressasse et on réfléchit à ce qui a pu se passer/ce qu'on aurait pu faire, plus elles sont longues.

Aujourd'hui je pense que j'oscille entre les 6 premières étapes. Toutes à la fois même parfois.

Merci en tout cas de prendre le temps.

Je n'ai jamais été porté sur l'écriture dans un journal intime. Mais il est vrai que ça fait du bien d'écrire ses pensées. Même si c'est sur un forum. Merci

De rien....surtout quand on prend le temps et que le message est totalement ignoré.

Oh non ne crois pas ça, je n'ai surtout pas vu. J'ai voulu poster juste après celui de OPh et on m'a signalé un message mais dans la précipitation je n'ai vu que celui de Daenyan. Désolée

Tu n'es pas la seule a avoir cette impression, mais en revanche tu es la seule qui a un pouvoir la dessus.

C'est toi qui décide de ce qui te touche, te submerge, te pose problème, te bouscule, mais aussi te rend heureuse, te donne le sourire....

Quand TU auras décidé que c'est la meilleure solution, tu pourras accepter pour de vrai cette rupture, et cette acceptation fera de toi quelqu'un de déterminé face a ce qui te pose problème, te brusque, te submerge....

Qu'est ce que ca change, qu'il pense a toi? Est ce que cela va le décider a s'engager, a faire un enfant avec toi? Non.

Partant de là, se triturer les méninges n'avance a strictement rien.

Aujourd'hui, je sais que le croiser ou avoir des nouvelles, ne me fera absolument pas de biens. C'est surement pour ça que je l'évite. Déménager c'est pas envisageable ni pour l'un ni pour l'autre. Nous sommes tous les deux propriétaires. Et j'aime trop mon appart, pour qu'il m'en prive.

Je vais surement paraitre cruche mais l'acceptation de la rupture vient elle avec le fait d'être passer à autre chose et moins souffrir ?

Karma is a B. Je pense que je ne m'étais pas assez soucié du mal que pouvait provoquer une rupture.

Karma is a B. Je pense que je ne m'étais pas assez soucié du mal que pouvait provoquer une rupture.

Je me suis faite salement jeter par le même mec 2 FOIS, après un an, puis après 4 ans....et bien devine quoi? J'ai cru ne jamais m'en remettre, je me disais que c'était parce que j'étais trop ci ou pas assez ça....la réalité, c'est que je n'étais pas ce que LUI voulait, et qu'a plus long terme , ca aurait de toutes façons foiré.

Alors, oui, quand tu quitte quelqu'un, l'autre a mal. Mais il l'a fait pour lui. Pour se sentir en accord avec lui même.

Et quand tu as quitté, tu l'as fait pour toi.Pour te sentir en accord avec toi même. ET ce sont des raisons suffisantes.

Même si l'autre a mal.

C'est la vie, ca n'a rien a voir avec le karma. Tu n'as pas a culpabiliser d'avoir un jour fait du mal. Parce que tu t'es souciée de toi, avant tout. La seule personne avec qui tu vas passer toute ta vie, sans doute possible.

Je pense que tu as mis le doigt sur mon point faible Elieza, je ne pense pas assez à moi. Ce que j'ai longtemps pris pour une qualité de ma part, c'est à dire m'occuper des autres, leur rendre service prendre soin d'eux. Est en fait mon plus gros défaut. En dehors de cette relation, je fais partie de ces personnes qui sont toujours ok pour rendre service. Et quand je dis non, mes proches le vivent comme une trahison et on se dispute. Donc je cède et dit oui. Pour éviter des disputes ou tout simplement pour pas qu'on m'en veuille. Je culpabilise.

Dans cette relation j'étais du coup aussi malléable. J'étais toujours partante pour tout ce qu'il proposait. Un ciné, un WE, manger telle ou telle chose ( oui les exemples ne sont pas fou mais exemple de la vie quotidienne ). Je suis la fille qui dit " comme tu veux " :P Alors que dans le monde pro je suis celle qui décide. Je me disais pour me rassurer que je ne voulais pas me prendre la tête dans le privé. Je prenais assez de décision dans la journée au boulot.

En fait, après réflexion c'était juste que j'avais peur de l'abandon ou de paraitre chieuse. Alors qu'au boulot je n'avais pas peur qu'on remette en doute mes décisions. Ce qui peut être assez paradoxale, je passe pour quelqu'un de très sur de moi alors que je ne le suis pas. Et je pense que tout le problème vient de là.

Ce matin, je l'ai croisé, on s'est dit bonjour poliment, il est resté là à m'observer comme il le fait dès qu'il attend que je dise quelque chose. Mais j'ai choisi de poursuivre mon chemin, jusqu'à ma voiture. Vers 11h00 j'ai reçu un message où il disait " tu me manques" et contre toute attente. Ce message m'a agacé. Je ne lui ai pas répondu.

J'ai compris ( grâce à votre aide ) qu'on pouvait se remettre ensemble et se séparer pendant des années. Mais que si on ne réglait pas notre problème de fond. ( Qui pour moi n'est pas l'enfant hypothétique qu'on pourrait avoir ou non ) mais plus de savoir si ça vaut le coup de continuer ensemble en se mettant des barrière et en pensant à ce qui pourrait arriver ou de vivre pleinement notre histoire.

La vie vaut le coup d'être vécu même si on sait tous qu'on se retrouvera au fond d'un trou ( ou ailleurs ) un jour. On attend pas la mort.

Je ne sais pas si mon récit est clair. Je l'écris comme ça me vient donc du coup il est possible qu'il ne soit pas compréhensible.

Je tiens quand même encore une fois à vous remercier toutes les 3. Parce que même si je n'ai pas encore " accepter " cette rupture. J'ai surtout compris que je dois faire un travail sur moi même. Qui est de ne plus avoir peur de décevoir ou d'accepter les décisions des autres dans le cadre du privé.

Bonsoir,

Une semaine depuis mon dernier contact avec mon ex.

Je pensais bien m'en sortir, contente de ne pas lui avoir répondu. Même si j'y pense tout le temps.

Ce soir en rentrant, je l'ai vu avec une autre et ça fait mal. J'ai l'impression que mon coeur tente de quitter mon corps tellement ça m'a brisé de les voir ensemble. Mon seul réconfort c'est de me dire que lui ne m'a pas vu. Qu'il n'a pas vu la douleur qui se lisait certainement sur mon visage.

Je pensais vraiment être entrain de me relever, doucement mais surement, et là je me sens au fond du trou.

Pour être tout à fait honnête, je pensais qu'avec le temps, on trouverait des compromis. Qu'on tenterait de voir ce que ça pouvait donner. J'avais juste besoin de temps. Il y a une semaine il me disait que je lui manquais, et aujourd'hui il amène une fille chez lui. En sachant pertinemment, qu'il y avait une possibilité que je le sache.

Je suis entrain de me faire le film de leur soirée dans la tête...

Désolée, j'avais besoin d'en parler, mais pas forcement d'en parler à mes amis qui auraient plus tendance à me dire ce que je veux entendre.

Bonjour,

Déjà je suis désolée que tu l'aies vu hier soir avec sa dernière conquête (ou nouvelle compagne).

Après, je pense que tu as deux façons de réagir:

- soit cela te fait mal au point de te faire 36 000 noeuds au cerveau et de te demander "mais pourqqqqqqqqqqquuuuuuuuooooooiiiiiiiii? Il m'a dit pourtant que je lui manquais!", comme le film que tu t'es fait hier dans la tête en imaginant leur soirée;

- soit cela a le mérite de te mettre une bonne claque (virtuelle) dans la figure et de te dire qu'objectivement, ben, lui ne souffre pas autant que toi tu souffres alors pourquoi, toi, continuer à souffrir :) .

J'ai lu l'intégralité du fil et je suis de l'avis qu'Elieza te donne depuis le départ. Cet homme qui rompt pour soit disant ne pas te faire perdre de temps, ouais, j'y crois pas. Je pense aussi qu'il ne se voyait pas d'avenir avec toi. Je sais que c'est dur à lire, personne n'aime être "rejeté", moi la première :). Mais comme tu souhaites des avis francs et sincères...

Comment te sens-tu aujourd'hui?

Bonjour,

Je me sens comme hier soir.

Les coups d'un soir c'était sa spécialité avant qu'on se mette ensemble. Je le voyais souvent ( 1 à 2 fois par mois ) rentré avec une nouvelle fille. A l'époque je trouvais ça drôle, on était pas ensemble.

Je pense qu'il a repris ses bonnes vieilles habitudes. Aujourd'hui ça me fait beaucoup moins rire.

Après la rupture avec la mère de son enfant ( qui remonte quand même à quelques années) et notre relation, il n'a jamais eu d'histoire réellement stable.

Plus j'y réfléchis plus je pense qu'il en veut pas ou qu'il a réellement peur de l'engagement.

Mon cerveau est en ébullition, je lis ce que vous dites, je pense même que vous avez raison, mais je dois être dans le déni total.

Alors que je pensais commencer à me détacher de cette relation, je suis de retour à la case départ, au point de me dire ok il a couché avec une autre et alors c'est pas grave. Je ne lui en veux pas.

Je suis devenue ce genre de fille.

Je ne sais pas comment font ces personnes qui passent d'une relation à une autre aussi facilement. Parfois je me dis que ce serait tellement plus simple

Plus j'y réfléchis plus je pense qu'il en veut pas ou qu'il a réellement peur de l'engagement.

En effet, il y a des gens qui ne veulent pas s'engager avec quelqu'un, dans le sens qu'ils veulent papillonner car cette vie leur convient très bien (mais comme le dit Elieza, c'est marrant, souvent, ils finissent pas se poser...)

Il y a des années, je suis sortie avec un gars qui disait ne pas vouloir s'engager, ne pas être fait pour ça... Etrangement, quand il a rencontré une fille quelques temps après notre histoire, d'un coup il n'avait plus peur de "s'engager"... Ma fierté en a pris un coup mais s'en est remise :) !

Concernant ton ex, il s'est déjà engagé avec quelqu'un, il a même déjà fait un enfant avec cette personne. Tu crois vraiment qu'il a "peur de s'engager"? Certes, nos expériences nous façonnent mais je crois vraiment que tu te voiles la face en pensant ça.

Alors que je pensais commencer à me détacher de cette relation, je suis de retour à la case départ, au point de me dire ok il a couché avec une autre et alors c'est pas grave.

Cet homme, finalement, ne représente-t-il pas un challenge pour toi?

Cet homme, finalement, ne représente-t-il pas un challenge pour toi?

Il l'a toujours été.

Quand j'ai emménagé, il m'a plus de suite et on a sympathisé.Mais à l'époque j'avais quelqu'un et lui en avait beaucoup.

On s'est croisé pendant des mois puis un soir, ça nous a paru être une évidence. Je ne me suis pas mis dans le lit de quelqu'un aussi vite. Notre relation a duré plus d'un an. On s'est séparé mais on se remettait ensemble et ça devenait plus fort.

J'ai eu des relations plus longues où je ne me suis jamais senti aussi bien et par la force des choses où je ne me suis pas investi autant. Les séparations ne m'ont jamais anéanti.

Je pense que le fait de continuer à se croiser, de vivre l'un à coté de l'autre accentue ce mal être. Une rupture c'est ne plus se voir et là on ne peut pas y échapper.

Je sais que je suis dans le déni, que je fais un peu pleurnicheuse mais c'est clairement ce que je suis aujourd'hui.

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...