Aller au contenu

Coups durs et rupture

Messages recommandés

profiter" de la mort de quelqu'un, de la maladie de quelqu'un, pour se "rapprocher", pour se "rappeler" au bon souvenir d'un ex (amie amour amant), je trouve ça assez...minable en fait...

Je ne peux qu'être que d'accord avec toi sur ce point car je ne trouverais pas ca moral de se rapprocher de quelqu'un dans un tel contexte.

Je vais à un enterrement non pas pour celui qui est mort (puisque de mon point de vue, il n'est plus nulle part pour en "profiter") mais pour ceux qui restent.ceux qui restent que j'aime, qui m'aiment et qui ont besoin de moi. Si ceux-ci m'ont exclue de leur vie quand ils allaient bien, je ne vois pas du tout pourquoi ils auraient besoin de moi quand ils vont mal...

Je voyais plus cela comme un acte désintéressé, et c'est en cela que j'y vois de la dignité , faire abstraction pendant quelques heures, pendant quelques jours du passé et montrer sa grandeur d'âme à une personne qui à jadis compté.

c'est là que nos avis différent (mais comme tu dis, je respecte le tien bien sûr): pour moi Cyclamen peut si c'est important pour ELLE (pour des tas de raison), d'être là, mais elle ne le doit pas , et encore moins pour son ex. je trouve en fait que c'est vraiment "cruel" de rajouter ce fardeau à la peine de Cyclamen

Cyclamen, comme nous tous, a ses propres soucis. Peut-être qu'elle est elle-même malade, peut-être que son papa, sa maman est mort, peut-être que son premier amour s'est tué en moto, peut-être qu'elle est en train de se faire licencier, bref, Cyclamen a un nombril aussi et je trouve "cruel" de lui imposer une présence au nom de la "moralité", alors qu'elle doit songer avant tout (pour moi) à se sauver elle même... ce n'est pas une question d'égo n'est-ce pas, pas du tout, c'est une question de "survie"....

Tes paroles sont plein de sagesse et je les comprend, tu m'as même fais douté de ma vision des choses pendant quelques instants et je trouve ca extrêmement constructif, et dans le fond je pense que tu as raison notamment sur le fait qu'elle doit se sauver elle même avant de penser aux autres, mais voila, c'est mon caractère, je suis quelqu'un d'entier , prêt a donner ma chemise aux personnes que j'aime et même a ceux qui m'ont blessés s'ils revenaient car je conçois le pardon même si je n'oublie pas. Je suis peut être trop gentil, trop naïf mais chaque conseil, chaque avis est précieux pour avancer et je respecte ca :)

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour ton retour Rikel qui me fait réfléchir aussi :-)

on pourrait peut-être alors trouver un avis d'entente où on dirait que Cyclamen fait comme elle le sent, selon son propre ressenti/envie...qu'elle n'est obligée de rien, mais interdite de rien non plus. Es-tu d'accord avec ça? :)

Je suis 100% d'accord avec toi paige c'est à chacun de faire ses propres choix et seul le temps dira s'ils étaient justes ou non , mais il faut les faire sans regret :) car nous ne sommes au final que des gardes fou essayant de part notre expérience personnelle de conseiller au mieux des personnes qui ressentent la même chose que nous .

Bonjour à tous, et merci pour vos messages

Et pas de soucis Paige pour nous avoir rejoints, tu es la bienvenue !

J'ai lu vos posts à tous sur ma pause déjeuner et je ne m'attendais pas à déclencher tout ça.

Fort heureusement, je vois que ça a pu faire réfléchir tout le monde et moi la première !

Je vous remercie pour cet échange d'opinions.

Je ne me sens nullement obligée d'assister à la cérémonie en hommage de sa soeur, le jour où elle partira.

En effet, en deux ans de relation, j'ai appris à connaitre sa soeur, à la voir évoluer dans sa maladie, j'ai partagé des choses avec elle, des pleurs, des rires.

Elle n'est pas la soeur de mon ex, mais une personne à part entière.

S'il lui arrive quelque chose, je serais présente et j'aiderai même s'il faut, car je le fais pour elle (même si comme vous l'avez dit, elle ne sera plus là pour le voir). J'ai du respect pour elle, pour sa personne.

Ce n'est pas cette question là qui me travaille mais plutôt celle de savoir si mon ex me préviendra si je romps le contact.

Je lui en voudrais si elle ne le fait pas. Meme si je peux comprendre.

Comme je vous ai dit, jai eu un rendez vous chez une psy aujourdhui par rapport à ma dépendance affective. Bien évidemment, il s'agit d'une première rencontre, au cours de laquelle nous avons posé les bases.

Mais elle m'a confirmée que je ne pouvais être amie avec mon ex.

Je sors de ce rendez vous positive, avec l'espoir (même pas secret !) que je vais aller de l'avant et y arriver.

Je rentre chez moi et là, deux appels de mon ex auxquels je ne donne pas suite.

Je prie pour qu'elle ne laisse pas de message vocal. Je suis entendue

(A ce propos, je me trouve assez paradoxale. Je poste sur un forum qui s'appelle JRME et je refuse tout contact de la dite ex!)

Elle me laisse un texto : "Me semble t il que je t'ai toujours répondue auparavant alors pourquoi tu me snobes ??? Je sais que tu ne veux pas garder une amitié mais j'aimerais récupérer mes affaires et te rendre les tiennes !!! Alors réponds moi car sinon je serais obligée de faire quelque chose que tu regretteras..."

Menace.... Oui je devais lui envoyer un texto, celui d'Oph' que je trouvais top ! Mais j'ai reculé en attendant l'avis de la psy. Je me suis dit que je le ferais demain, car demain je suis entourée et j'aurais moins peur de plonger...

Là je le demandes forcément quelle est cette chose que je vais regretter. Mais c'est trop gros pour la recontacter. J'ai bien droit de faire ce que je veux. La seule peur que je puisse avoir, c'est qu'elle se pointe à mon boulot demain. Personne ne sait pour ma vie perso au travail, et j'ai pas du tout envie que ça se sache.

Après si c'est la menace de les jeter, je m'en fous.

Et donc après seulement 20 minutes de "non réponse", j'ai droit à un nouveau texto "bon tu vas me répondre quand ???????"

C'est moi ou on a inversé les roles mon ex et moi ?

Je viens seulement de lui envoyer un texto (j'ai eu une longue discussion téléphonique avec une amie)

Je lui ai dit que j’étais ok pour qu'on se rende nos affaires, samedi 3 ou dimanche 4.

Elle a simplement répondu qu'elle me tenait au courant vendredi 2

Je pense que mes jours sont comptés ici, même si j'apprécie vos conseils et vos posts. Mais si je suis tout a fait honnete, je ne pense pas vouloir récupérer mon ex. Elle m'a fait la démonstration par ses derniers messages, qu'elle pouvait être manipulatrice et méchante.

Je m'en veux de ne découvrir cela que maintenant

Bonjour Cyclamen

Ce n'est pas cette question là qui me travaille mais plutôt celle de savoir si mon ex me préviendra si je romps le contact.

hum, attention à ne pas prendre cette "excuse" pour ne pas rompre le contact. C'est une chose de dire "oui je voudrais être là si c'est possible" et une autre de faire tout pour que ça se produise

"Me semble t il que je t'ai toujours répondue auparavant alors pourquoi tu me snobes ??? Je sais que tu ne veux pas garder une amitié mais j'aimerais récupérer mes affaires et te rendre les tiennes !!! Alors réponds moi car sinon je serais obligée de faire quelque chose que tu regretteras..."

mmmm quelle charmante personne, dis moi....tu as bien raison de ne pas vouloir la "récupérer"!

Je lui ai dit que j’étais ok pour qu'on se rende nos affaires, samedi 3 ou dimanche 4.

Elle a simplement répondu qu'elle me tenait au courant vendredi 2

oui parce que tu es à sa botte. Donc tu es priée d'attendre la veille au soir pour savoir quand madame sera disponible :/

si tu n'as pas d'impératif, laisse couler (rien ne sert de relancer la machine), si tu as des impératifs, impose toi:" désolée j'ai des trucs à faire ce we, donc dis moi quel jour t'arrange, sinon je t'envoie tes affaires par chronopost et tu fais pareil"

Mais si je suis tout a fait honnete, je ne pense pas vouloir récupérer mon ex.

tu sais, Cyclamen, si tu parcours un peu ce forum, tu verras qu'on est davantage dans le "comment se récupérer après une rupture?" plutôt que "je récupère mon ex"

courage à toi et on est de tout coeur avec toi!

Merci à tous les deux pour vos messages.

Je suis partie 4 jours pour essayer de penser à autre chose.

J'ai bien conscience que le forum et la methode du SR, nous aide à nous retaper. On pense plus à soi. Si notre ex en prend conscience en nous voyant positif tant mieux. Si ca reprend pas, au moins on a avancé personnellement.

J'ai aussi bien conscience que lors de la rupture, tout l'amour (ou l'aveuglement) s'envole et qu'on voit clair.

C'est bien ca qui me fait mal. Oui j'ai une part de responsabilité, je suis dépendante. Et tant que ce problème ne sera pas résolu, mes relations perso seront chaotiques.

Mais je me rends compte qu'elle est manipulatrice. Moi qui la voyait comme quelqu'un de droite. Je tombe des nues.

J'en viens meme à me demander si elle m'a un moment aimée.

Est ce ma dépendance qui me fait rencontrer des personnes pareilles ? (l'ex précédente était tout autant manipulatrice)

Oui c'est triste. Je le suis ce soir car je me rends compte que je tourne en rond et fais toujours les mêmes erreurs.

Pour moi, mon hyper-sensibilité est une tare.

J'aimerai avoir un cœur de pierre, ça me ferait moins souffrir.

Encore ce week end, ma gentillesse m'a fait défaut. On en a encore abusé, en prenant pour une c....

Coucou , ouais l hypersensibilité je connais bien, j ai decouvert que je l etais a mes 30 ans pour ma part...il y a un livre très interessant la dessus , " ces gens qui ont peur d avoir peur" de N.Aron.

Tres bon livre qui ma aidé a mieux me comprendre

Ton histoire ca me rappel mon ex qui me repprochait de vouloir sauver tout le monde ( enfin ceux qui j aime surtout) alors je lui ai repondu que c etait dans ma nature avec les gens que j aime..

Bonjour!

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit copine Oph :-)

J'aimerai avoir un cœur de pierre, ça me ferait moins souffrir.

Hormis qu'il y aurait beaucoup à discuter sur le fait que oui, ou non, on souffre moins avec un coeur de pierre (je n'en suis pas convaincue)

le fait est qu'on est un "tout", un "ensemble" et dire "j'aimerais bien ne PAS avoir ce côté là de moi" n'a pas plus de sens que de dire "j'aimerai beaucoup le cidre s'il n'y avait pas d'alcool" ben oui ça serait du jus de pomme gazéifié :mrgreen: et pas du cidre :mrgreen:

Cyclamen ne serait pas Cyclamen avec un coeur de pierre. Serait-elle pire ou mieux, plus ou moins malheureuse, on n'en sait rien, mais surtout c'est impossible.

Et si Cyclamen espère être cyclamen avec un coeur de pierre greffé, c'est un peu comme si une girafe espérait convaincre un éléphant de s'accoupler avec elle, en se collant une trompe sur le museau :lol: :lol: ça ne tromperait (hihi) personne.

Donc soit le débat n'a pas de sens (=cidre), soit le débat n'a aucune chance de réussir (la girafe) donc la seule solution est de chercher à "limiter" le risque, le danger que présente cette sensibilité. Car le pbme n'est PAS ta sensibilité mais le fait qu'elle te dirige, que tu sois son esclave

et c'est là dessus que tu dois travailler...comme une girafe qui devrait plutôt essayer de se satisfaire de son petit museau et voir comment l'utiliser au mieux, plutôt que de se greffer une trompe ;-)

et autant "changer" est impossible , autant organiser nos "faiblesses", les diriger les "contrôler" est assez facilement possible.

Ca commence par BIEN se connaître soi (avec bienveillance mais avec lucidité), puis renoncer réellement au bénéfice secondaire du chagrin (pouvoir se plaindre d'être trop gentille, d'avoir comme réponse toute faite "je suis comme ça" au moindre coup dur,...) et enfin mettre en place des stratégies d'évitement pour ne pas se faire piétiner le coeur: fuir dès la première mise en garde (que notre esprit nous envoie TOUJOURS mais qu'on refuse systématiquement d'écouter), ne pas chercher à s'inventer des excuses pour continuer à souffrir, etc...

ce n'est pas insurmontable et comme dit Oph , c'est vraiment très appréciable quand on y arrive...un peu :-)

Courage à toi

Articles du blog en lien avec ce sujet