Aller au contenu

Besoin d’aide : Comment écrire la lettre parfaite à mon ex ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir si certains d'entre vous pouvaient donner leur avis sur ma une petite lettre ci-dessous ?

Pour info, la relation a duré 1 mois et elle m'a quitté pour un autre car j'ai été trop distant (peur de souffrir à nouveau de mon côté).

Merci pour vos conseils.

Y,

Je t’écris cette lettre pour te dire que je respecte ta décision et te prie de m’excuser pour t’avoir blessé.

J’avais très peur de souffrir alors je me suis protégé avec des paroles froides et un comportement distant. J’avais besoin de temps pour mieux te connaître et me laisser aller à la passion.

Pendant un mois, j’ai essayé de faire au mieux malgré un emploi très prenant et la fatigue qui en résultait.

J'aurais dû venir te voir plus souvent en semaine mais j'ai pensé que nous avions le temps pour développer notre relation et nos sentiments car nous avions les mêmes projets de vie.

Je t'ai blessé et je le regrette car tu avais besoin de moi, de mon écoute et de ma tendresse.

Merci de m’avoir lu,

C

• Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Allys et merci pour ton aide.

Je suis un peu perdu car elle m'a quitté pour un autre et depuis une semaine et demi ils font plus de choses ensemble que tout ce que j'ai pu faire avec elle en un mois (et Dieu seul sait que j'ai énormément donné en si peu de temps)...

J'aimerai qu'elle comprenne que j'ai fait ce que j'ai pu :

Je sortais de deux ans de dépression et j'avais vraiment peur de souffrir à nouveau. Alors je me suis protégé au maximum en étant trop sérieux, froid et distant alors qu'elle se sentait seule, qu'elle avait besoin de tendresse et de passion. Résultat : j'ai dis et j'ai fais des choses que je ne pensais pas et que je ne voulais pas faire.

J'ai un travail qui nécessite de me lever très tôt et j'étais complètement lessivé en fin de weekend avec elle car elle me demandait beaucoup et ne me laissait rentrer que très tard chez moi. Je ne pouvais pas dormir chez elle car elle ne disposait que d'un lit à une place. Résultat: j'ai eu un accident de voiture quelques jours après la rupture car je somnolais et j'ai passé tout le premier weekend post-rupture à dormir.

Je ne sais plus, son next est mieux que moi...il est plus jeune, plus cool, il lui offre de beaux moments en si peu de temps puisqu'il est étudiant...je ne fais déjà plus le poids.

Pour qu'elle comprenne : dans quel but ? Admettons, elle lit la lettre, elle te comprend. Et après ?

Tu n'as rien à attendre, à mon avis, d'une fille qui te quitte au bout d'un mois pour un autre, parce qu'elle manque de tendresse et de passion. Sans rire, au bout d'1 mois... Regarde les choses en face, elle ne semble pas pouvoir te rendre heureux et inversement.

Parce que tout ce que j'ai dis et fais pour me protéger était mensonge...

Je me suis auto-saboté par peur de souffrir à nouveau.

C'est ce comportement qui a provoqué la rupture, rien d'autre. Elle a pensé que nous n'avions pas la même conception de l'amour et d'une relation, elle s'est senti délaissé et donc elle s'en est allé avec l'autre...

Elieza, ce n'est pas très intelligent (ni logique d'ailleurs) de minimiser la souffrance des autres... Tout le monde ressent et aborde les situations de manière différente.

Cette personne a un passé dépressif et semble être encore sensible, alors sincèrement, je trouve cette réflexion tout à fait déplacée et inutile.

Néant. Je ne pense pas que ce soit uniquement de ta faute. Si elle avait un peu de sentiments pour toi, elle aurait persévéré. Elle s'est directement mise avec quelqu'un, ce qui l'intéresse c'est sûrement le fait d'avoir quelqu'un, d'avoir de l'attention et de la tendresse. Elle ne s'est pas intéressée à toi selon moi, elle s'est intéressée à ce qu'elle voulait que tu sois/fasse. Sauf que ce n'est pas sain, dans une relation amoureuse (et pas que d'ailleurs) il faut que les personnes s'acceptent telles qu'elles sont. Avec leurs qualités, leurs défauts, leur passé, leurs demons etc.

Ne contacte plus cette personne, ne regarde plus ce qu'elle fait avec un autre. Et je te conseillerai d'oublier la lettre également. Tu n'as pas à tant culpabiliser ni à t'excuser, tu n'as rien fait de mal, tu as juste été toi.

Modifié par Dixie

Mais tu lui as dit quoi ?! Elle n'a pas pu se sentir délaissée, vous avez passé UN MOIS quasiment H24 ensemble !

Ta lettre pouvait être pas mal mais en faites tu te rabaisse trop dedans. Tu t'accuses de tous les torts de votre relation.

"Pendant un mois, j’ai essayé de faire au mieux malgré un emploi très prenant et la fatigue qui en résultait.

J'aurais dû venir te voir plus souvent en semaine mais j'ai pensé que nous avions le temps pour développer notre relation et nos sentiments car nous avions les mêmes projets de vie. "

Ceci est faux !

Madame ne serait pas un peu trop exigente ?

Merci pour ton intervention Dixie,

Oui je sais qu'elle a une conception égoïste de l'amour et qu'elle est surement en dépendance affective, donc aime plus les autres pour ce qu'ils lui apportent et non pour ce qu'ils sont...mais je voulais vraiment aller plus loin avec elle car elle correspond à tout ce que je recherche chez une femme et tout ce que je n'ai jamais trouvé chez mes ex : Elle me donnait envie de m'engager alors que je suis phobique de l'engagement......

Mais cette foutu peur (abandonnisme ?) m'à poussé à jouer un rôle, a me cacher derrière ma carapace et à saboter la relation. Et c'est en ce sens que je culpabilise car je n'ai pas été moi-même, j'ai été un autre.

@Maenavia

Je lui ai dit des choses que je ne pensais pas réellement qui l'ont fait pleurer : "Tu peux rencontrer d'autres garçons", "Quand on s'aime vraiment on accepte que la personne qu'on aime parte avec un autre", "Je ne veux plus de passion dans ma vie, seulement des relations matures", "Je n'ai pas besoin de copine pour être heureux, je peux construire mon bonheur seul", "Ne sois pas trop proche de moi s'il te plait car ça va me faire fuir"...Je lui ai parlé de mes ex, j'étais un peu froid via sms et quand nous étions ensemble elle me reprochait de ne pas me laisser aller : d'être trop sérieux, pas assez drôle, parfois coincé....

J'étais pourtant débordant d'amour mais incapable de le montrer, comme paralysé. Les seuls moments où je pouvais me laisser aller était les moments intimes et quand on échangeait des petits propos mignons.

Mis à part ça, j'ai prouvé que j'étais quelqu'un de responsable, digne de confiance. Mais pas assez passionné pour elle.

Ok, avec la suite mon avis diffère forcément. Tu lui a dit des choses indélicates...

Je suis d'accord avec ce qui t'a été conseillé, travaille sur toi, pour toi. Et tu verras plus tard, si tu en as encore ce qui peut être éventuellement possible avec elle. Mais ce travail, il faut le faire avant tout et uniquement pour toi car si tu ne règles pas ça cela risque fort de te suivre dans toutes tes relations.

J'aimerai qu'elle revienne, c'est vrai. Mais je n'y crois plus trop car le next est en train d'effacer le souvenir de ma relation à vitesse grand V en ce moment. Elle s'affiche avec lui sur Facebook, cite son nom, publie leurs photos de voyage et est heureuse. J'ai l'impression de n'avoir jamais existé pour elle !

Le plus terrible c'est qu'elle s'est dite triste et inquiètes pour moi il y a seulement 10 jours et que 2 jours plus tard elle commençait à afficher son bonheur sur Facebook alors qu'elle sait très bien que je consulte son profil. ça je ne comprend pas !

Pour info, on est séparé depuis seulement trois semaines et ils couchent ensemble depuis au moins deux...........

Oui et non pour la présence physique. Elle était très en demande et aurait quasiment voulu que je reste avec elle tous les jours de la semaine. Si j'y allais, je retrait à minuit alors que je devais me lever 5 heures plus tard. Les deux dernières semaines j'étais très fatigué. Alors oui, parfois je l'ai un peu ignoré parce qu'elle était trop en demande.

Oui je travaille à ce problème depuis déjà un an mais c'est plus fort que moi.

Vous avez raison, ça ne sert à rien, surtout que je suis en SR depuis 6 jours maintenant. Je la laisse tranquille. Peut-être que le next s'épuisera et qu'elle reviendra vers moi... :|

Je lui ai dit des choses que je ne pensais pas réellement qui l'ont fait pleurer : "Tu peux rencontrer d'autres garçons", "Quand on s'aime vraiment on accepte que la personne qu'on aime parte avec un autre", "Je ne veux plus de passion dans ma vie, seulement des relations matures", "Je n'ai pas besoin de copine pour être heureux, je peux construire mon bonheur seul", "Ne sois pas trop proche de moi s'il te plait car ça va me faire fuir"...Je lui ai parlé de mes ex, j'étais un peu froid via sms et quand nous étions ensemble elle me reprochait de ne pas me laisser aller : d'être trop sérieux, pas assez drôle, parfois coincé....

J'étais pourtant débordant d'amour mais incapable de le montrer, comme paralysé. Les seuls moments où je pouvais me laisser aller était les moments intimes et quand on échangeait des petits propos mignons.

Mis à part ça, j'ai prouvé que j'étais quelqu'un de responsable, digne de confiance. Mais pas assez passionné pour elle.

Ne rien lui dire, ou comment avoir des regrets...

Tu devrais lui dire que tu as dit des choses que tu ne pensais pas. Tu devrais aussi lui dire que tu as tout de même prouvé que tu pouvais être digne de confiance.

Oui et non pour la présence physique. Elle était très en demande et aurait quasiment voulu que je reste avec elle tous les jours de la semaine. Si j'y allais, je retrait à minuit alors que je devais me lever 5 heures plus tard. Les deux dernières semaines j'étais très fatigué. Alors oui, parfois je l'ai un peu ignoré parce qu'elle était trop en demande

Et ça aussi tu devrais lui dire ! Avec plus de délicatesse qu'auparavant ;) Parce que si vous vous remettez ensemble et qu'elle reste en demande, tu vas faire quoi ?

Rester tous les jours de la semaine avec elle ?

Concernant son ex, ne t'en soucie pas, là n'est pas le problème. Le problème ce sont les paroles que tu lui as dites lorsque vous étiez ensemble et qui lui faisais penser que tu t'en foutais d'elle même si tu venais la voir souvent.

Je recite

"Je n'ai pas besoin de copine pour être heureux, je peux construire mon bonheur seul"

Je ne sais pas ce que tu voulais lui dire en lui disant cela mais mon ex m'avait dit un truc dans le genre, et ça a fait TILT dans ma tête --> je suis un plan cul