Aller au contenu

Elle a changé, notre marque et moi : que faire ?

Messages recommandés

Et oui tu as vraiment mis le doigt dessus, c'est une destruction que je ressens, plus qu'une aide à la reconstruction. Merci Lully, je me sens compris.
Lully est la seule qui t'as dit exactement ce que tu voulais entendre. Les autres non. Lully est la seule, à t'avoir dit que ton ex avait mal agi, et a te laisser dans ta position de victime, et dans ta petite couverture bien chaude de caliméro. Effectivement ce n'est pas ma façon d'agir, ni celle de beaucoup d'intervenants de ce forum...

(Je précise que je ne me sens pas pour autant incompris par les autres hein ! :o )
Si, si... Et rassures toi on t'en veux pas!

Bon et sinon, une fois que Lully t'as dit ça, tu es plus avancé? Elle a été méchante méchante, et froide, et pas gentille du tout, et elle est parti vraiment comme une vilaine fille. Et alors, tu fais quoi maintenant, tu te sens mieux?

Les autres personnes, te donnent des pistes pour avancer, mais tu préfère écouter ceux qui te laisse dans ta position de victime...

Ne sachant pas faire ça, je laisse la place, à ceux qui savent le faire :D

ne pas jouer carte sur table en laissant la distance se créer entre eux et en le laissant poireauter et reprendre les rênes pour savoir de quoi il retourne
C'est ce que tout le monde fait avant de quitter quelqu'un. parce que l'on peut avoir un passage à vide, et douter de ses sentiments, mais que l'on ne prend la décision, que lorsqu'on est sûre. Elle ne savais pas comment lui dire, il a tendu la perche (ou bâton au choix), elle l'a saisie. Qu'y a t'il de répréhensible la dedans? Elle l'aurais sûrement quitté dans une semaine, un mois, quand elle se serait sentie prête. Personne ne quitte personne quand il est dans le doute... on ne quitte que quand on a pris sa décision, même si les largueurs disent souvent le contraire...

Ah mais entièrement d'accord, je n'aurais pas initié la chose ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle ne fasse, pas de doute là dessus. Mais il y a une différence entre mettre de la distance et rabaisser quelqu'un, c'est cela que je critique. En soi qu'elle prenne son temps pour réfléchir et être sûre de sa décision, c'est on ne peut plus normal.

Tout dépend du type d'entreprise (moi aussi j'ai une entreprise) et du véritable lien juridique qu'ils avaient (ou pas) dans cette entreprise... Soit ils sont associés et elle peut partir, en y laissant ses investissements de base (bin oui!), elle y perd, si elle a investi de l'argent (mais elle peut le faire). Soit elle est salariée (et elle a le droit de démissionner, moyennant un préavis (qu'elle peut refuser de faire, libre à notre camarade de porter l'affaire en justice pour obtenir une compensation)).

Mais je pense qu'elle n'est rien de tout ça, je pense que FLZ à juste ouvert une entreprise à son nom (mais je me trompe peut-être), et que la gente dame, lui donnais un coup de main gracieusement (en plus de son boulot), avec en échange (puisqu'il ils vivaient ensemble), de dépenser ensemble l'argent gagné. Et en ce cas, elle ne lui doit rien, si elle ne veut rien avoir à faire avec lui...

Oui c'est dur, mais c'est la vie...

Tu as vu juste, mais c'était une décision conjointe, je lui avais proposé de se mettre en SARL pour qu'elle ait un vrai statut, mais elle était d'accord sur le fait qu'on attende de jauger la réception et le succès de la marque avant de s'embarquer dans quelque chose de plus complexe juridiquement. A aucun moment je ne me suis servi d'elle, si c'est ce que tu sous-entends... Le but était qu'on puisse se développer en SARL, et la marque a été déposée conjointement, et nous appartient à tous les deux. Et quant bien même l'entreprise n'est qu'à mon nom je dois tout de même maintenir une certaine qualité dans nos produits, et vu que nous étions complémentaires dans la création des designs, chacun avec ses lacunes et chacun avec ses forces...

Mais en soi ça ce n'est qu'un dommage collatéral, et j'en souffre oui, mais je n'aurais pas pu lui demander de rester juste pour le côté professionnel, on est biens d'accord. Ce que je regrette c'est toute la valeur sentimentale qui a été perdue, le fait que le projet perde en quelque sorte, son identité. Je pense que c'est plutôt légitime comme sentiment.

Mais de rien ;)

Concernant cette idée que ton attitude lui rappelait ses exs et l'a fait fuir, je penche personnellement pour l inverse.

Tu parles de ton immaturité je crois lors de la première rupture ? Tu étais aussi au chômage je crois ? Tu étais donc plutôt quelqu'un qu'elle pouvait jusqu'ici soutenir.

Et d'un coup te voila avec un projet professionnel, mature, responsable, que devient elle la dedans ?

Elle n'a plus qu'à ranger sa trousse d infirmière pleine de mercurochrome les pansements pour héros !! :D

Je rejoins par ailleurs Allys sur le bien fondé d une rupture sèche. J'ai comparé une fois (une métaphore un peu gore) la rupture a une décapitation. Une décapitation propre et nette tu meurs sur le coup sans trop souffrir. Par contre si le bourreau petri de remords et de regrets hésite et flanche ca devient long et pénible pour celui a qui on plante une hache encore et encore dans la nuque depuis 3 jours sans l achever ^^ qu'en penses tu ?

Comment dire a quelqu'un de façon a la fois propre et empathique "nous 2 c'est fini" selon toi ? Encore une fois c'est une vraie question sans jugement aucun.

Alors du coup non pas du tout Oph, l'immaturité que je citais n'avait rien à voir avec ma situation ou mon caractère de l'époque. C'est juste ma réaction à une problèmatique sur le moment qui était immature, je précise.

J'avais beau être chômeur cela ne m'empêchait pas d'être en recherche active d'emploi, d'avoir des projets, et je montais parallèlement un projet de BD sur lequel je planchais pas mal (et sur lequel je planche toujours en complément de la marque).

Et elle n'a qu'un petit boulot et n'a jamais eu à me soutenir financièrement, je préfère préciser aussi ^^

Donc pour le coup y a pas eu vraiment d'évolution de ma personne à part que l'un des projets a fini par aboutir.

Quant à la rupture sèche encore une fois, oui et non. Je comprends la volonté de ne pas faire transparaître de sentiment afin de ne pas laisser d'espoir, mais à mon sens il est tout de même possible d'y mettre un minimum de "coeur" malgré tout. (Pas coeur "amour", mais coeur "humain").

Alors oui c'est préférable à ce qu'elle me laisse mariner et espèrer, c'est clair. Mais quand même.

Enfin encore une fois je m'exprime peut-être mal, je ne m'attendais pas à ce qu'elle me traite comme du sucre, juste qu'elle fasse preuve de moins de froideur.

Je pense qu'il est possible de dire à quelqu'un que c'est fini sans entrer dans les extrêmes. J'ai connu ça plusieurs fois, on a bien réussi à me faire comprendre la chose sans que je me fasse d'espoir, mais sans que je me sente comme insignifiant non plus. Elle avait d'ailleurs très bien réussi à le faire lors de notre micro rupture, je n'avais d'ailleurs plus aucun espoir, et pourtant je ne lui reprochais rien.

Et oui tu as vraiment mis le doigt dessus, c'est une destruction que je ressens, plus qu'une aide à la reconstruction. Merci Lully, je me sens compris.
Lully est la seule qui t'as dit exactement ce que tu voulais entendre. Les autres non. Lully est la seule, à t'avoir dit que ton ex avait mal agi, et a te laisser dans ta position de victime, et dans ta petite couverture bien chaude de caliméro. Effectivement ce n'est pas ma façon d'agir, ni celle de beaucoup d'intervenants de ce forum...

Je te trouve quelque peu injuste sur ce coup là. Alors oui, je suis content de trouver un écho à ce que je ressens, mais ce n'est pas pour m'y complaire. Je ne dis pas que je détiens la vérité, mais en l'occurence elle a mis le doigt sur ce que je ressens et ce que j'essaye de véhiculer, encore une fois tout en admettant que je peux être en tort. Et puis pourquoi m'attaquer sur ce point alors que sur beaucoup d'autres choses j'ai été plutôt d'accord avec vous ? Ca fait un peu dictature de la pensée là quand même... D'accord personne n'est là pour me brosser dans le sens du poil, encore heureux, je suis là pour obtenir des opinions de tous bords, qu'elles me contredisent ou me confortent. Donc parce que je me réjouis à un moment qu'on comprenne juste l'émotion qui me traverse, je me complais en victime ? Ba non désolé, c'est facile ça.

Et encore une fois tout ce que vous me dites me permets d'avancer oui, rien que ces quelques messages m'ont permis de mettre pas mal de chose en perspective par rapport à la relation et à la rupture, mais oui je pense avoir quand même le droit de tiquer encore sur certains aspects. Et non ça ne m'avance pas plus de me dire qu'elle est méchante, car le pire dans tout ça c'est que je ne le pense pas une seconde. Je lui en veux sur ce point certes, mais en soi ça s'arrête là. Je ne me pose pas en pauvre petit père qui s'est fait latter le coeur par la méchante sorcière, je trouve ça juste pas respectueux et je le dis, et j'essaye de comprendre le pourquoi du comment, mais c'est tout. Je ne suis pas empli de haine envers elle, bien au contraire, juste déçu d'un tel dénouement, qui je me répète, aurait pû être plus propre. C'est tout.

Ah pardon personnellement j estime etre entièrement parfaite :D en revanche je ne garantie pas d etre humaine ^^

Ah ah ah :lol:

Bonsoir FZL,

Ta force n'est plus à démontrer, puisque dans le couple, c'est toi qui la sécurisais.

Je sais très bien que tu sauras trouver en toi l'énergie pour remonter la pente même si ce n'est pas évident.

Si mon point de vue a touché juste aujourd'hui, pour autant, je ne m'en réjouis pas.

Je te souhaite du courage dans tes démarches et reste disponible si besoin.

No comment sur ma qualité d'intervenante.

Ah mais entièrement d'accord, je n'aurais pas initié la chose ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle ne fasse, pas de doute là dessus. Mais il y a une différence entre mettre de la distance et rabaisser quelqu'un, c'est cela que je critique. En soi qu'elle prenne son temps pour réfléchir et être sûre de sa décision, c'est on ne peut plus normal
Quelqu'un a le droit d'être méchant avec toi et te rabaisser. C'est moche, mais c'est la vie. En revanche, toi tu as le droit de ne pas te laisser faire, et de poser les limites en terme de respect. Il ne s'agit pas d'agir de la même façon, mais de faire preuve d'assertivité. Une relation de couple doit être basée sur le respect, et si la personne avec qui tu es te manque de respect, tu peux aussi le lui dire: " En ce moment, je trouve que la façon dont tu communiques avec moi est peu respectueuse. Celà me blesse. J'ai besoin d'être respecté. Je souhaite que nous trouvions une solution, car je ne supporte plus cette situation" Ce n'est pas agressif, mais tu ne t'écrase pas non plus.

Si tu l'a laissée être méchante avec toi, sans rien dire, c'est un peu compliqué aujourd'hui de le lui reprocher non?

Ce que je regrette c'est toute la valeur sentimentale qui a été perdue, le fait que le projet perde en quelque sorte, son identité. Je pense que c'est plutôt légitime comme sentiment
C'est bien ce que j'avais présenti dans cette histoire de société, et je ne crois pas avoir dit que ce sentiment n'était pas légitime (d'ailleurs, personne n'a le droit de te dire que ce que tu ressens n'est pas légitime...). Je répondais en fait à Lully, qui voyait (enfin je l'ai interprété comme ça), une trahison financière, alors que j'y voyais plus une perte sentimentale.

Je pense qu'il est possible de dire à quelqu'un que c'est fini sans entrer dans les extrêmes. J'ai connu ça plusieurs fois, on a bien réussi à me faire comprendre la chose sans que je me fasse d'espoir, mais sans que je me sente comme insignifiant non plus. Elle avait d'ailleurs très bien réussi à le faire lors de notre micro rupture, je n'avais d'ailleurs plus aucun espoir, et pourtant je ne lui reprochais rien
Et moi je pense que ça reste compliqué, et difficile à faire. Tu parles de votre micro-rupture, mais elle n'a duré que 48h... je ne suis pas sûre que si elle avait été définitive, tu aurais tourné la page en disant "oh ça me va bien, elle a été cool". Quand on regarde un évènement du passé, on le filtre à l'aune de son présent, et on lui donne la couleur qu'on veut bien lui donner... Comme quand il nous arrive un truc horrible, et qu'on le raconte en rigolant quelques années plus tard, parce que avec le recul, c'était pas si terrible que ça!

Je te trouve quelque peu injuste sur ce coup là. Alors oui, je suis content de trouver un écho à ce que je ressens, mais ce n'est pas pour m'y complaire. Je ne dis pas que je détiens la vérité, mais en l'occurence elle a mis le doigt sur ce que je ressens et ce que j'essaye de véhiculer, encore une fois tout en admettant que je peux être en tort
Mon propos n'est pas de donner tort ou raison. Mon propos est de t'apporter un éclairage sur ton comportement. Éclairage que tu partages, ou pas, qui te fait réfléchir ou pas. Changer de position permet aussi de voir les choses différemment. Toutefois, évidemment tu es libre de ne pas partager cette position.

Et puis pourquoi m'attaquer sur ce point alors que sur beaucoup d'autres choses j'ai été plutôt d'accord avec vous ? Ca fait un peu dictature de la pensée là quand même... D'accord personne n'est là pour me brosser dans le sens du poil, encore heureux, je suis là pour obtenir des opinions de tous bords, qu'elles me contredisent ou me confortent. Donc parce que je me réjouis à un moment qu'on comprenne juste l'émotion qui me traverse, je me complais en victime ? Ba non désolé, c'est facile ça
Je ne cherchais pas à t'attaquer. Et si je t'ai blessé, je te prie de m'excuser. Et si je me trompe, grand bien m'en fasse, ça veut dire que ce sera plus facile pour toi d'avancer. Par contre, le fait tu sois d'accord avec moi sur certain point, n'a pas d'effet positif sur ma façon d'intervenir. Je n'attends pas ton approbation à mes conseils. Je te les donnes, un peu durement parfois je le reconnais. Tu les entends ou pas. Ils font écho ou pas. Et à la fin c'est ta vie, et tu la mèneras bien comme tu le souhaite, avec ou sans mon aide.

juste déçu d'un tel dénouement, qui je me répète, aurait pû être plus propre. C'est tout
Oui ça aurait pu. Mais ce n'est pas le cas. Comme disait Marc Aurèle: "donne-moi la sérénité d’accepter toutes les choses que je ne peux changer. Donne-moi le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse de faire la différence entre les deux."

Bonne continuation.

Bonsoir FZL,

Ta force n'est plus à démontrer, puisque dans le couple, c'est toi qui la sécurisais.

Je sais très bien que tu sauras trouver en toi l'énergie pour remonter la pente même si ce n'est pas évident.

Si mon point de vue a touché juste aujourd'hui, pour autant, je ne m'en réjouis pas.

Je te souhaite du courage dans tes démarches et reste disponible si besoin.

No comment sur ma qualité d'intervenante.

Merci Lully pour ces paroles, bien que je n'estime pas être si fort que ça, ni que je constituais un quelconque pilier dans notre couple. Mais oui j'ai en tout cas la volonté de m'en sortir et d'aller de l'avant :)

Merci à toi d'avoir pris la peine de m'écouter, vraiment !

Je ne crois pas que tu avanceras en rejetant toutes les idées de réflexion sur toi même qui te sont proposées ;) je maintiens les opinions que j'ai émises, ce sont des mécanismes vu et revu toujours les mêmes. Pour moi si il y a rancoeur c'est justement parce que tu te consacrais a ton projet pro au lieu de te consacrer a elle. Si c'est vraiment le type de personnalité infirmière elle a besoin que tu ai besoin d elle elle ne te laissera jamais t epanouir en dehors d elle (elle te montrera sa distance, sa rancoeur, elle te quittera, elle ne pourra pas juste vivre sa vie et se réjouir de te voir enfin reussir un de tes projets) et je t assure qu'elle le fera totalement inconsciemment.

Pour moi c'est dans ce sens la car c'est lorsque tu réussis qu'elle s eloigne. C'est aussi simple que ça. J avais lu une histoire je me rappelle sur ce type de dynamique de couple. Le mari etait alcoolique et la femme n'en pouvait plus tout le temps derrière lui gnagna. Un jour il se prend en main et va aux alcooliques anonymes. A partir de la a chaque coup de mou il appelle son parrain. Il ne se tourne plus du tout vers sa femme. Elle en concoit une telle vexation qu'elle le pousse meme a boire. Il faudra une séparation et un travail sur elle meme pour qu'elle comprenne a quel point elle avait besoin que son mari ai besoin d elle et qu'elle etait donc tout autant malade que lui.

Dans ces dynamiques la il y a beaucoup de femmes qui quittent leurs hommes des qu'ils commencent a devenir stables. Fin de la passion, indifférence totale. Tu n'as pas senti ca a la première rupture parce que la passion était toujours la.

Est-ce que ton stress a cause du projet tu lui en parlais beaucoup ? Devait elle régulièrement te soutenir, te rassurer ?

Si oui alors c'est surement la théorie de lully la bonne. Si non c'est que c'est la mienne ;)

Si tu as réagi de façon immature au moment de la rupture c'est que tu as donc un fond immature. Ca m étonnerait grandement qu'il ne soit ressorti qu'à ce moment la. Et te soutenait elle quand tu cherchais du boulot ? Vous en discutiez, elle t encourageait ?

Si oui c'est donc ma théorie la bonne ;) si non c'est celle de lully.

Et maintenant qu'on émet toutes ces théories les plus folles sur sa personnalité et ses motivations est ce que ça t aide ? ^^

Ah mais je suis ouvert à toute piste de réflexion détrompe-toi ! Sauf qu'en l'occurence malgré mon stress accru je ne l'ai pas délaissé pour autant, justement. J'avais quand même des petites attentions pour elle, j'étais juste un peu abattu, en contraste avec la période de création de la marque où je débordais de vigueur et de motivation, j'étais prolifique. Et en l'état tes observations sont très justes en soi, mais on était deux sur ce projet. C'était notre projet. On a mis autant de sueur et d'heures de travail l'un que l'autre dedans. Enfin je te réponds peut-être un peu à côté de la plaque pour le coup, je ne sais pas ^^

Ton histoire est vraiment intéréssante du coup, la femme vivait en miroir, par rapport à l'image de "bienfaitrice" que son mari en déchéance lui renvoyait.

Et oui du coup j'avais besoin d'être rassuré lors de la création de la marque c'est vrai, elle ne s'en faisait jamais tant que ça de son côté.

Par rapport à ma réaction immature cela n'a rien à voir par contre, c'était dû à un trouble du comportement (que j'ai soigné depuis) qui me faisait agir de manière irrationnelle et contraire à mon attitude habituelle.

Et oui elle me soutenait dans ma recherche d'emploi.

Ca m'aide oui et non, ça me fait explorer d'autres perspectives et c'est pas mal aussi je dirais !

Ah mais entièrement d'accord, je n'aurais pas initié la chose ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle ne fasse, pas de doute là dessus. Mais il y a une différence entre mettre de la distance et rabaisser quelqu'un, c'est cela que je critique. En soi qu'elle prenne son temps pour réfléchir et être sûre de sa décision, c'est on ne peut plus normal
Quelqu'un a le droit d'être méchant avec toi et te rabaisser. C'est moche, mais c'est la vie. En revanche, toi tu as le droit de ne pas te laisser faire, et de poser les limites en terme de respect. Il ne s'agit pas d'agir de la même façon, mais de faire preuve d'assertivité. Une relation de couple doit être basée sur le respect, et si la personne avec qui tu es te manque de respect, tu peux aussi le lui dire: " En ce moment, je trouve que la façon dont tu communiques avec moi est peu respectueuse. Celà me blesse. J'ai besoin d'être respecté. Je souhaite que nous trouvions une solution, car je ne supporte plus cette situation" Ce n'est pas agressif, mais tu ne t'écrase pas non plus.

Si tu l'a laissée être méchante avec toi, sans rien dire, c'est un peu compliqué aujourd'hui de le lui reprocher non?

Ce que je regrette c'est toute la valeur sentimentale qui a été perdue, le fait que le projet perde en quelque sorte, son identité. Je pense que c'est plutôt légitime comme sentiment
C'est bien ce que j'avais présenti dans cette histoire de société, et je ne crois pas avoir dit que ce sentiment n'était pas légitime (d'ailleurs, personne n'a le droit de te dire que ce que tu ressens n'est pas légitime...). Je répondais en fait à Lully, qui voyait (enfin je l'ai interprété comme ça), une trahison financière, alors que j'y voyais plus une perte sentimentale.

Je pense qu'il est possible de dire à quelqu'un que c'est fini sans entrer dans les extrêmes. J'ai connu ça plusieurs fois, on a bien réussi à me faire comprendre la chose sans que je me fasse d'espoir, mais sans que je me sente comme insignifiant non plus. Elle avait d'ailleurs très bien réussi à le faire lors de notre micro rupture, je n'avais d'ailleurs plus aucun espoir, et pourtant je ne lui reprochais rien
Et moi je pense que ça reste compliqué, et difficile à faire. Tu parles de votre micro-rupture, mais elle n'a duré que 48h... je ne suis pas sûre que si elle avait été définitive, tu aurais tourné la page en disant "oh ça me va bien, elle a été cool". Quand on regarde un évènement du passé, on le filtre à l'aune de son présent, et on lui donne la couleur qu'on veut bien lui donner... Comme quand il nous arrive un truc horrible, et qu'on le raconte en rigolant quelques années plus tard, parce que avec le recul, c'était pas si terrible que ça!

Je te trouve quelque peu injuste sur ce coup là. Alors oui, je suis content de trouver un écho à ce que je ressens, mais ce n'est pas pour m'y complaire. Je ne dis pas que je détiens la vérité, mais en l'occurence elle a mis le doigt sur ce que je ressens et ce que j'essaye de véhiculer, encore une fois tout en admettant que je peux être en tort
Mon propos n'est pas de donner tort ou raison. Mon propos est de t'apporter un éclairage sur ton comportement. Éclairage que tu partages, ou pas, qui te fait réfléchir ou pas. Changer de position permet aussi de voir les choses différemment. Toutefois, évidemment tu es libre de ne pas partager cette position.

Et puis pourquoi m'attaquer sur ce point alors que sur beaucoup d'autres choses j'ai été plutôt d'accord avec vous ? Ca fait un peu dictature de la pensée là quand même... D'accord personne n'est là pour me brosser dans le sens du poil, encore heureux, je suis là pour obtenir des opinions de tous bords, qu'elles me contredisent ou me confortent. Donc parce que je me réjouis à un moment qu'on comprenne juste l'émotion qui me traverse, je me complais en victime ? Ba non désolé, c'est facile ça
Je ne cherchais pas à t'attaquer. Et si je t'ai blessé, je te prie de m'excuser. Et si je me trompe, grand bien m'en fasse, ça veut dire que ce sera plus facile pour toi d'avancer. Par contre, le fait tu sois d'accord avec moi sur certain point, n'a pas d'effet positif sur ma façon d'intervenir. Je n'attends pas ton approbation à mes conseils. Je te les donnes, un peu durement parfois je le reconnais. Tu les entends ou pas. Ils font écho ou pas. Et à la fin c'est ta vie, et tu la mèneras bien comme tu le souhaite, avec ou sans mon aide.

juste déçu d'un tel dénouement, qui je me répète, aurait pû être plus propre. C'est tout
Oui ça aurait pu. Mais ce n'est pas le cas. Comme disait Marc Aurèle: "donne-moi la sérénité d’accepter toutes les choses que je ne peux changer. Donne-moi le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse de faire la différence entre les deux."

Bonne continuation.

Justement je ne me suis pas laissé faire, je lui ai signifié plusieurs fois qu'elle était trop excessive dans le caractère inlassable de ses remarques, mais elle désamorcait toujours cela par la rigolade.

Ah oui d'accord, oui effectivement ce n'est pas le côté financier qui me préoccupe, juste la valeur sentimentale de la chose.

Ah non c'est sûr, dans tous les cas je ne me serais pas dit "elle a été cool donc no prob" lors de notre première rupture, j'en aurai tout autant souffert mais en soi je n'aurais pas eu à lui reprocher la façon dont cela s'est terminé, c'est ça que je voulais dire.

Non il n'y a pas de souci, vraiment ! Tu ne m'as pas blessé je te rassure, et je comprends tes propos et ta volonté de "bouger" les gens, c'est juste que j'estime ne pas être aussi obtus que cela pouvait le laisser supposer ^^

Mais tout va bien :)

Enfin pour le coup, j'ai pu avoir une discussion avec elle aujourd'hui sur le sujet (car nous sommes actuellement toujours en contact car nous devons terminer une commande d'illustrations conjointe), et elle me confirme que sa froideur n'était absolument pas volontaire. Qu'elle ne se voyait pas adopter une posture réconfortante alors qu'elle était la source de mon mal, et qu'elle n'avait tout simplement pas su quoi dire, ni quoi faire. Et que le fait de me supprimer de facebook était un moyen de défense, qu'elle reconnait égoïste, mais elle ressentait déjà trop de culpabilité par rapport à la rupture.

Elle s'en est excusé et m'a assuré qu'elle avait été loin de rester insensible.

Du coup j'ai pu relativiser et reconnaïtre la personne qu'elle est, enfin.

Une fois que nos obligations professionnelles seront bouclées, je pourrai entamer un SR bienfaiteur afin de me reconstruire et d'aller de l'avant, les interrogations dévorantes en moins :)

Merci beaucoup à toi pour tes interventions, cela m'a aidé malgré tout !