Aller au contenu

Messages recommandés

Cette relation te fait souffrir, et tu le sais, alors quelle est la meilleure des décisions à prendre.

Quand tu as un bras atteint de la gangrène, même si tu aimes beaucoup ton bras, il faut le couper...

Oui, ça je l'ai compris, pou rester dans la métaphore, il faut néanmoins faire le deuil de ce bras ;)

Souvent, on se dit que c'est la meilleure chose, qu'on réussira à vivre sans mais à certains moments, on a envie de se dire "mais pourquoi?" Mais oui, il faut empêcher que la gangrène se propage et il faut couper vite.

L'interaction FAIT partie de la thérapie, elle n'est pas "gratuite", et si ta psy a eu l'air abasourdi, ce que tu dois retenir, ce n'est pas "tiens la psy est surprise" mais "la psy m'envoie comme message que JE devrais être abasourdie, que JE devrais trouver que cette situation n'a pas de sens"

parce qu'en effet, ta psy n'est pas surprise par ce genre de trucs hein, elle en voit toute la journée et des bien pires...pardonne moi pour ma réaction, mais pour qu'une psychothérapie soit efficace, il faut comprendre que le psy n'est qu'un miroir qu'il te tend...et qu'il essaie de te tendre tel que tu "devrais" te voir, un miroir le moins déformant possible...

et penser que notre histoire a "surpris" un psy est aussi une façon de s'enfermer dans le "mon histoire est exceptionnelle, ce que je vis est exceptionnel, puisque MEME la psy a été abasourdi" et cette "exception" nous autorise à faire n'importe quoi, à ne pas se respecter, à ne pas dire "non", etc...

NON NON NON et NON ;) ton histoire ne nous surprend pas, nous ici, ne surprend pas ta psy là-bas et n'a rien d'exceptionnel, tu dois juste comprendre que ce n'est pas l'exception de l'histoire qui t'empêche d'y mettre fin, mais TOI SEULE. Et ce n'est PAS Une critique!! je n'ai pas fait mieux pendant des années!!! mais il faut ne pas être dans le déni, tu es la seule à avoir les armes pour t'en sortir, et la psy est là pour t'aider à le réaliser si tu écoutes bien ce dont elle te parle ...

Au risque de passer pour une gogole, il va falloir que je relise et que je comprenne ce que tu veux me dire Paige.

Oui, je ne me sens pas exceptionnelle de par mon histoire (comme dit plus haut dans mon précédent post), oui, d'accord, la pièce vient de tomber :roll: , tu voudrais dire que c'est moi qui trouve le comportement du goujat hallucinant et donc que je projette que la psy trouve cela aussi hallucinant? C'est bien ça? :mrgreen:

Si j'ai bien compris, c'est juste parce que je trouve que parfois, ce que je vivais était hallucinant, je cherchais parfois la caméra :lol: Ce mec, c'était François l'Embrouille (pour ceux qui connaissent :mrgreen: )

Donc, je suis ton raisonnement, "même la psy a été abasourdie donc cette exception m'autorise au n'importe quoi"

Ok, j'ai ma part de responsabilité dans le fait de ne pas m'etre fait respecter, etc...

Mais je n'ai pas attendu la psy pour autoriser celà, j'ai fait appel à une psy pour y voir plus clair, parce que je souffrais et que le mal était déjà fait.

Donc là, je ne suis plus :roll:

Et je vous rejoins sur le fait que c'est une histoire qui doit se résoudre entre moi et moi. Il n'y a aucun doute là dessus.

• Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Mariposa et merci pour ton retour,

tu voudrais dire que c'est moi qui trouve le comportement du goujat hallucinant et donc que je projette que la psy trouve cela aussi hallucinant? C'est bien ça? :mrgreen:

Pas tout à fait ;-) je veux dire que la psy essaie de te montrer que le comportement de ton ex est hallucinant, elle essaie par sa réaction à elle de te faire trouver que ton ex est hallucinant, car dans les faits, tu ne le trouves pas vraiment, puisque tu t'y accroches, tu me suis?

quand tu dis "ma tête le sait mais pas mon coeur", tu veux en fait dire (à mon avis bien sûr, je ne fais que donner mon avis) que ton raisonnement le sait, mais que tu ne le perçois pas. Et parfois, lire dans le regard de l'autre, l'effroi, peut nous faire prendre conscience de l'effroi en question

exactement comme les gens qui ont survécu à une chose terrible (accident attentat), ils savent qu'ils ont survécu à un truc monstrueux, mais c'est seulement en le racontant autour d'eux et en constatant l'effroi des autres, qu'ils le réalisent vraiment.

Voilà ce que je pense qu'a essayé de faire ta psy ;-)

Donc, je suis ton raisonnement, "même la psy a été abasourdie donc cette exception m'autorise au n'importe quoi"

Ok, j'ai ma part de responsabilité dans le fait de ne pas m'etre fait respecter, etc...

Mais je n'ai pas attendu la psy pour autoriser celà, j'ai fait appel à une psy pour y voir plus clair, parce que je souffrais et que le mal était déjà fait.

Donc là, je ne suis plus :roll:

je n'ai pas dit ça pour ça, c'est encore une fois le décalage entre ce que ton raisonnement te dit, et ce que tu perçois ....je pense que tu dis bien que tu as fait appel à une psy pour voir plus clair en toi, à ta façon de vivre cette histoire et cette rupture, et non, y voir plus clair dans l'histoire et la rupture "en général"?

Je ne vis pas mon histoire comme exceptionnelle,

Rester impassible ou ne pas s'impliquer émotionnellement si tu préfères, Paige.

alors j'ai envie de te retourner la question, quel était le sens de ta remarque "MEME la psy a été abasourdie", quel était le sens de ce "même la psy", si ce n'était pas pour pointer le côté "exceptionnel" de l'événement (et dans le mot "exceptionnel" je n'y mets AUCUNE connotation positive. On peut parler d'événement exceptionnel pour parler d'une tornade qui a tué 500 personnes!)

J'espère avoir été plus claire :-)

Bonjour,

Paige,

Il me faut toujours un peu de temps avant de répondre à tes interventions sur mon post!

Elles remuent un peu, beaucoup, poussent à réfléchir, à creuser à l'intérieur de soi et ça, j'aime bien :roll:

Pas tout à fait ;-) je veux dire que la psy essaie de te montrer que le comportement de ton ex est hallucinant, elle essaie par sa réaction à elle de te faire trouver que ton ex est hallucinant, car dans les faits, tu ne le trouves pas vraiment, puisque tu t'y accroches, tu me suis?

A chaud, je t'aurais "mais bien sûr que je trouve ses comportements hallucinants!!!"

J'ai surtout vu mon entourage (mais eux sont un minimum touchés) et ensuite, quelqu'un de neutre, comme la psy, qui, avec ses "oh, ha????, mais c'est horrible de vivre ça! attention, je n'ai pas dis Il est horrible (bah si, moi j'le dis)" qui me renvoie effectivement le fait que j'accepte beaucoup.

Mais en creusant (allez, hop, je prends ma pelle :lol: ), déjà je les acceptais juste en restant, en le reprenant.

Et puis, j'ai la sensation d'avoir été comme anesthésiée par tout ça, à me demander si ce n'est pas moi qui, finalement, exagérait un peu les choses comme il avait l'air de sous entendre! La culpabilité de péter des câbles masquait l'essentiel.

Quoi qu'à certains moments, je me disais "mais c'est un truc de fou ce mec, c'est un sketch à lui tout seul, c'est une caméra cachée, pas possible"

Et j'ai un ******* de mécanisme de défense, c'est que, pour dédramatiser, je prends tout à la rigolade! Tout pour ne pas pleurer mais finalement, y'a des choses qui ne sont pas risibles et plutôt que tourner à l'autodérision, bah assumer et arrêter de se planquer, de fuir, que sais je!

Toi et Kakahuet me faites bien réfléchir, ce soir, je ressors le cahier intitulé "je me vide la tête", je sens que des choses à écrire ;)

Mes humeurs vacillent mais depuis 2 p*** de jours, JE ME SENS BIEN.

Aujourd'hui, je l'ai bloqué vraiment de Whatsapp car j'ai été voir 2 ou 3x s'il s'était connecté (en rajoutant son numéro que je connais par coeur pfff), il est en indésirable car je ne veux pas de contacts avec ce mec!

J'ai rassemblé ses 2 tshirt qui étaient dans mon armoire, son double d clé et hop, emballé, au fond d'une armoire! Et j'ai même pas eu envie de sniffer l'odeur de son parfum sur ce t shirt! Et photo, hop, dans un dossier!

alors j'ai envie de te retourner la question, quel était le sens de ta remarque "MEME la psy a été abasourdie", quel était le sens de ce "même la psy", si ce n'était pas pour pointer le côté "exceptionnel" de l'événement (et dans le mot "exceptionnel" je n'y mets AUCUNE connotation positive. On peut parler d'événement exceptionnel pour parler d'une tornade qui a tué 500 personnes!)

bon là, j'avoue, je me dois de creuser encore, Paige :mrgreen:

tu veux dire que je fais une petite crise d'égo? Ou bien...

Oui, voilà, le sens de ce "même" voulait dire que cette personne neutre, qui n'est pas impliquée émotionnellement dans ma vie a parfois l'air d'ouvrir de grands yeux avec ce que je lui raconte!

Pourquoi j'ai la sensation qu'une autre pièce vient de tomber? :mrgreen:

Ca serait peut être moi qui, finalement, ai interprété ses réactions :mrgreen: ou pas :P :lol:

En tout cas, merci, merci, merci!

au début, les réponses ne sont pas toujours agréables à lire, puis ça remue et puis ça passe, les choses s'éclaircissent.

Les noeuds au cerveau mais enfin du constructif!

Pour les petites news,

Ca fait 2 jours que je me sens bien, je ne comprends pas ce qui s'est passé de nouveau pour que je me sente bien.

Bien sur, je guette la rechute, mais chaque moment passé à me sentir mieux est une petite victoire.

Je me suis pas mal occupée, des choses prennent doucement forme.

Le fait de ressentir au plus profond de mon âme : "non, je ne veux pas de contacts avec ce mec, je ne saurais quoi lui dire"

J'y pense, mais il m'a hurlé de le laisser tranquille, que je l'emmerde. Je respecte, pendant ce temps, je me reconstruis, j'en ai vraiment besoin et je n'ai pas l'envie ni la force de le contacter! Pourquoi faire? Pour le moment, je n'en éprouve aucun besoin, ça ne ferait que me faire replonger!

J'ai dormi (merci la voisine qui a du clouer le bec à son chien :mrgreen: ), je me réveille tôt le matin et je suis en forme. Pas de coup de barre en journée.

Je cogite moins et c'est un réel bonheur, de nouveaux sentiments comme la sérénité d'esprit apparaît et je kiffe.

Et j'ai envie de me couper les cheveux, ne dit on pas que quand une femme veut se couper les cheveux, c'est qu'elle a envie de changement? Et changer les meubles de place aussi!

Je sais que les montagnes russes reprendront et ce soir peu être, je serai en train de pleurer!

Ou lundi, en train d'angoisser de ne pas lui souhaiter son anniv et de le payer cher! Oh mais quel bonheur, zéro contact, comment pourra t'il me le faire payer! J'ai décidé de cesser le sado masochisme subi et ça, ça fait trop du bien car les sentences psychologiques, la peur au ventre de souffrir si je fais ceci ou pas cela...

J'en étais à appréhender les sales coups psychologiques comme une femme battue qui appréhende les coups de son ***** de mec :evil:

Oh oh Mariposa !! :-Ban :-Ban :-Blue :-Blue :-Blue :-Party :-Party :-Party :-Clap :-Clap :-Clap

Je crois que quelques smileys diront mieux que mes mots!! tu me bluffes, bravo !! et tu sais, nous, on donne des pistes mais ensuite c'est bien TOI qui as le courage d'aller jusqu'au bout et NON en effet, ce n'est pas toujours agréable !! mais au bout du tunnel, tu vois hein, comme on se sent mieux !!! :-Ban :-Ban

je ne comprends pas ce qui s'est passé de nouveau pour que je me sente bien.

Ah mais moi je le comprends très bien! Tu es sorti du déni! voilà tout!! Tu as abandonné (volontairement) ton système de défense, et tu es sortie du déni ! alors oui bien sûr, la lucidité n'empêche ni certains regrets, ni l'amour, ni la nostalgie mais la lucidité empêche totalement de refaire l'histoire et de raisonner avec des "si" (si ma tante avait des roulettes ce serait un autobus)

et j'aime à penser (et je souhaite de tout coeur ne pas me tromper) que, si bien sûr, tu auras des petits coups de moins bien, une fois le rideau levé, une fois le déni tombé, tu ne peux pas le RE fabriquer! oh ça ne t'empêchera pas d'être encore dans le déni sur d'autres choses, d'autres fois, d'autres gens (comme nous tous!!) mais sur lui, hum, je ne crois pas: une fois qu'on a vu ce qu'il y a derrière la porte, même en refermant la porte ensuite, ce qui a été vu, l'a été. Rien à faire ;-)

Je suis très contente pour toi et très admirative du travail que tu as su faire!

Oh oh Mariposa !! :-Ban :-Ban :-Blue :-Blue :-Blue :-Party :-Party :-Party :-Clap :-Clap :-Clap

Je crois que quelques smileys diront mieux que mes mots!! tu me bluffes, bravo !! et tu sais, nous, on donne des pistes mais ensuite c'est bien TOI qui as le courage d'aller jusqu'au bout et NON en effet, ce n'est pas toujours agréable !! mais au bout du tunnel, tu vois hein, comme on se sent mieux !!! :-Ban :-Ban

Oh, j'adore ces petits smileys qui dansent de joie :-Ban :-Ban

Bah, c'est parce que j'aime creuser :mrgreen: , un peu dans tous les sens, parfois, j'ai besoin qu'on m'éclaire pour me donner la direction!

C'est vrai, on se sent bien quand on passe enfin une étape!

comme dirait la reine des neiges "libérée, délivréééée" jusqu'à la prochaine :)

Je suis encore dans la phase "et si j'étais partie plus tôt, et si je n'avais pas été si naive et si, et si.."

Mais très vite, je me pardonne "je ne savais pas comment réagir à l'époque, j'ai fait de mon mieux, sous le chagrin et la colère face à cette personne qui ne m'aimait pas ou qui peut être m'aimait à sa façon, j'ai été naive, je l'ai fantasmé aussi (ouais, j'ai été love et j'ai cru à l'amour)"

Il me reste à intégrer cela pour ne plus reproduire parce que maintenant, je sais!

Les coups de mous feront encore surface, je ne sais quand ni comment ni pourquoi.

Je pense aussi qu'avec une rupture, il y a une cassure dans les habitudes qui étaient plutôt rassurantes et c'est ce vide qui angoisse (dans mon cas, c'est ça!) Ce vide qui me met face à moi même finalement.

Il parait que lorsqu'on croit avoir touché le fond, il faut prendre sa pelle et creuser!

Je suis bien déterminée à creuser et sortir meilleure, grandie de cette épreuve.

Et fière de moi d'ouvrir peu à peu les yeux, de gérer malgré tout ce manque!

Il faut dire qu'avec toutes les fois où il m'a largué sous la colère, mon inconscient a pu s'habituer pour le jour J :roll:

Au début de la semaine, je rêvais encore qu'il me contacte, qu'il s'excuse puis là, je prie le ciel qu'il reste bien loin de moi. C'est étrange mais libérateur.

Je sais qu'une prochaine étape sera de ne plus éviter et affronter la situation, la tête haute!

Néanmoins, une question me taraude...

Est ce normal de ne pas vouloir de contacts "tout d'un coup" ? même si je le voyais par hasard, je ne saurais pas quoi dire! C'est comme si je n'avais plus rien à lui dire!

En sachant que j'ai du beaucoup réprimer les choses, surtout les dernières semaines, est ce normal ou alors est ce un mécanisme de fuite ou d'évitement? Car je dois bien avoir de la colère enfouie là dessus ou la tristesse du manque ou que sais je d'autre?

Néanmoins, une question me taraude...

Est ce normal de ne pas vouloir de contacts "tout d'un coup" ? même si je le voyais par hasard, je ne saurais pas quoi dire! C'est comme si je n'avais plus rien à lui dire!

En sachant que j'ai du beaucoup réprimer les choses, surtout les dernières semaines, est ce normal ou alors est ce un mécanisme de fuite ou d'évitement? Car je dois bien avoir de la colère enfouie là dessus ou la tristesse du manque ou que sais je d'autre?

ce n'est pas COMME si tu n'avais plus rien à lui dire, c'est que tu n'as, de fait, plus rien à lui dire!!

moi je crois que c'est AVANT que tu te mentais, AVANT que tu croyais avoir des choses à lui dire. Que tu penses des choses, que tu ais de la colère de la tristesse, du manque, oui, que tu ais besoin d'exprimer ces choses à nous, à toi, à des amis, à ta psy, oui, mais à lui??? pourquoi faire?

non à lui, tu n'as en effet, rien à lui dire. Ce n'est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c'est que tu t'en rendes compte ;)

mais à lui??? pourquoi faire?

pour me prendre des choses blessantes/son manque de respect en pleine tronche, pleurer, souffrir, me sentir une merde... Me dire qu'il ne m'aime pas, essayer 1001 tactiques pour qu'il me comprenne ENFIN, espérer...

Comme ça me manque .... PAAAAAAAAAAS :-Ban :-Party

Ce qui est nouveau, c'est que tu t'en rendes compte ;)

C'est si soudain et si nouveau que ça en est flippant... Happy Halloween :mrgreen:

En clair, tu as mis le doigt dessus : j'ai ENFIN compris ou plutôt intégré que ça ne servait strictement à rien hormis souffrir mais c'est bon, comparé à ce que j'ai pu vivre avec lui, je suis trop bien, je n'ai évidemment plus envie de revivre ça!

Qu'il aille au diable!

Bonsoir,

Son anniversaire est passé, je ne lui ai pas souhaité!

00h11: premier message de sa part (ça a du lui prendre 11 minutes pour le composer, il est long)

En gros, il me dit "bon ben voilà, pas de messages, ça veut tout dire! Tu m'en veux et c'est réciproque... (putain, il est vraiment gonflé, irrécupérable, ce débile ne comprend rien!) C'est ainsi!

"Quelqu'un d'autre s'occupe de ma femme (ha ouais, je suis sa femme??? enfin j'étais ...) et ça me fait chier, mais c'est comme ça (le mec qui se tape encore un film...) Je ne la rappelle pas, elle ne m'appelle pas (p***, il attendait vraiment que ce soit moi qui l'appelle après son comportement??? non mais allô? sans mauvais jeu de mots)

En fin de compte, ton égo est aussi développé que le mien (il avoue son égo développé mais il n'a encore rien compris, il croit que je joue dans le même bac à sable que lui, le mec a encore rien capté)

Et là, il rajoute "notre destin était lié comme dans une tragédie, avec une fin à la Shakespeare" purée, tout de suite, ça me fait commencer à culpabiliser, ça veut tout dire et rien à la fois... "le dernier acte a sonné et j'aimerais simplement dire qu'il n'y a plus d'espoir et ça, tu l'as bien intégré"

"tu as le double de mes clés, j'ai une haltère à toi (wah, LE truc important à récupérer il peut se l'attacher au cou et se jeter dans l'eau avec!!), comment s'arrange t'on?

Et 40 minutes plus tard, devant mon manque de réponse, je reçois à nouveau "merci de m'avoir libéré ...."

Bon...

J'ai bien failli lui envoyer une jolie carte postale d'anniversaire! Heureusement que je ne l'ai pas fait, ça voudrait dire "mais vas y, traite moi mal, je reviendrai toujours..."

Là, je me dis qu'on a eu une relation de 1 an et demi, que c'est laid de laisser quelqu'un dans le vent et je culpabilise presque de ne pas lui avoir souhaité son anniversaire. J'ai l'impression que c'est moi la mauvaise et qu'il aura toutes les bonnes raisons de me le faire payer lorsqu'on se croisera dans le futur...

Il n'a pas compris que son comportement envers moi est inacceptable, que je souffrais profondément, il croit que je joue à celui qui appellera l'autre en premier, je me sens impuissante car il n'y a rien à faire, il ne comprend pas le mal qu'il me fait, ni la situation, rien!

J'ai réfléchi à des réponses éventuelles mais aucune ne me satisfait, je n'ai pas envie qu'il rebondisse sur quoi que ce soit et me laisser entrainer dans une discussion stérile, qu'il m'ignore ou que sais je qui me fera souffrir.

Je ne sais jamais comment il réagira, tout ce que je sais, c'est que je vais souffrir.

Je n'ai pas envie de lui répondre, je sais que c'est irrespectueux! Il va me haïr et surtout me le faire payer lorsqu'on se croisera en soirée!

Il va aussi me faire chier pour ses clés, je pense aller les lui glisser sous sa porte, dans une enveloppe (vu que sa boite aux lettres est cassée, à l'image de sa boite crânienne )

J'ai besoin de vos conseils et de vos avis...

Pour l'instant, je le laisse dans le vent, aucune réponse!

Avan, j'aurais réagi au quart de tout à "ton égo est aussi développé que le mien", j'aurais crié à l'injustice, j'aurais eu mal de ne pas être comprise! Je lui aurais expliqué que lui n'a pas le droit d'être en colère, que son comportement envers moi est irrespectueux.

Aujourd'hui, j'éprouve un peu de peine mais aussi un sentiment de fatalité!

Ce mec est bouché et ne comprendra jamais rien à rien!

Revenir vers lui est accepter de le laisser me traiter mal, jusqu'où ira t'il?

Son concept de relation sérieuse ne colle pas du tout avec le mien!

Sa façon d'aimer n'est en aucun cas similaire à la mienne!

Il est égocentrique, immature et je dois me sacrifier, me taire.

NON, ces 2 semaines de recu m'ont fait récupérer des neurones!

Jamais il ne me comprendra et puis, me comprendre pour des problèmes qu'il crée lui même.

Il se fait le film qu'un autre s'occupe de moi et serait limite capable de me faire payer un truc qui n'existe pas encore :roll: :roll:

Ce mec est un paranoaique!

On s'éclatait bien au lit mais ces derniers temps, de toute façon, il me faisait moins envie! En vacances, j'ai souvent dormi sur le canapé!

Je le dis, là parce que j'ai un peu de colère

CE MEC EST VRAIMENT TROP CON!!!!! Qu'il se trouve une fille avec le QI d'une moule

Ce matin, au réveil, un autre message.

"tu déposes mes clés dans ma boite aux lettres? je dépose ton haltère devant ta porte?" .........

J'avais ses doubles de clés durant 15 jours et là, ça devient vital pour lui qu'il les récupère!

Quelque chose me dit qu'il peste de n'avoir aucune réaction de ma part! Et qu'il a donc du passer une nuit de merde! :lol: Sans faire ma perverse, j'avoue que cette idée déclenche plutôt un sourire :twisted: Et j'ai envie de dire "BIEN FAIT!!!!"

J'ai vraiment pas envie de lui répondre, mon haltère, bah qu'il la garde et ses clés, bah je comptais lui mettre sous sa porte mais ok, il me dit la boite aux lettres, ça sera la boite aux lettres, mercredi soir, quand je rentrerai de chez ma famille. :roll:

Hey!!

Voilà un silence radio productif ..

Les choses s'inversent naturellement..

Comme quoi...

Et si tu te sent prête seulement si tu te sent prête..

Pourquoi ne pas l'affronter et lui dire tout ce que tu lui reproches et partir sans ce retourner..

Et te replonger dans un SR strict..

Comme sa tu auras la fameuse discussion dont la Psy parlé..lui aura ces explications ( même si à tes yeux il ne mérite pas)

Toi tu seras libéré..

Et tu pourras tourner la page vers un avenir heureux..