Aller au contenu

Je tente de récupérer ma femme après nos épreuves

Vadrielio

Messages recommandés

Bonjour Kakahuet, C'est vrai que toi tu prend le parti pris d'être moins sirupeux. ^^ C'est pas une critique, unh, c'est une analyse. Je ne sais pas se qui est mieux....

C'est vrai, et ce n'est pas une question de savoir si c'est "mieux" ou non, c'est juste une autre vision des choses.

J'ai souvent tendance à être trop dans les sentiments. Mais c'est vrai que j'avais besoin de lui parler de mon cœur.

Charlotte est une personne qui culpabilise beaucoup et je veux qu'elle sache que je ne lui en veux pas. Au détriment de la retrouver... Mais de toute façons, ne l'es je pas déjà perdu définitivement? Autant être franc avec elle?....

Certes, un petit conseil, blindes toi... être "trop" dans les sentiments, comme toute exagération à tout niveau est quelque chose de très difficile à gérer, surtout dans une relation amoureuse.

Ah ça y est , je sais ce qui me gêne depuis le début et qui (mais ce n'ets que mon avis , pas taper, pas taper ^^) sonne "faux", c'est le fait de la nommer par son prénom ...

Je voudrais sincèrement tous vous remercier pour vos petits messages que ce soit part SMS sur Facebook ou de vive voix. J'entame cette 27e années avec beaucoup plus de sagesse et cette phrase en tête : La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.

Merci à tous et toutes d'être entrée dans ma vie. Je vous envoie plein d'amour.

Christophe

...

Au delà du contexte bisounourssien auquel je n'adhère vraiment pas, je pense que là encore, c'est très "mignon" mais il me semble que la phrase qui tu cites est tirée du forum, non? il me semble l'avoir déjà lue par ici...et là encore, je trouve ça "faux"... ( si ce n'est pas le cas, ne pas tenir compte de mes propos :) )

Ce n'est pas de la méchanceté, promis, mais un ressenti que j'ai par rapport à ce que tu racontes, alors j'espère juste que je me trompe...

L'important étant que cela t'ait fait du bien au moment "T"

• Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ah ça y est , je sais ce qui me gêne depuis le début et qui (mais ce n'ets que mon avis , pas taper, pas taper ^^) sonne "faux", c'est le fait de la nommer par son prénom ...

Tu préfèrerais que je l'appelle "mon ex"? (je tape, je tape ^^)

Au delà du contexte bisounourssien auquel je n'adhère vraiment pas, je pense que là encore, c'est très "mignon" mais il me semble que la phrase qui tu cites est tirée du forum, non? il me semble l'avoir déjà lue par ici...et là encore, je trouve ça "faux"... ( si ce n'est pas le cas, ne pas tenir compte de mes propos :) )

Tu m'attriste de me taxer de plagia :lol: :lol: C'est moi qui est posté cette phrase sur le mur d'Albane. :lol:

Oui ça me fais du bien d'être digne, d'être doux, d'être bisounoursiens avec toute cette colère que j''ai eu ces derniers temps. Et cette phrase je la pense vraiment kakahuet :)

Encore une fois, je te remercie pour ta franchise. Ca pique toujours un peu mais au moins on avance ;-) Et je vais essayer de me blinder un peux plus. Tu as entièrement raison la dessus.

Je me demande si quelque part je ne suis pas dépendant affectif.

Sourie à la vie et la vie te sourira

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.

Tu préfèrerais que je l'appelle "mon ex"? (je tape, je tape ^^)

"Elle", sinon?

Je t'avoue que j'ai aussi toujours trouvé ca très étrange de l'appeler par son prénom, mais après tout, pourquoi pas.

:-Bam :-Bam :-Bam

moi j'aime bien! taper je veux dire....

pour le reste...

Autant la phrase Facebook, ma foi c'est pas pire que ce certains de mes amis s'obstinent à poster sur leur propre mur! franchement j'ai vu pire!

tu sais toutes ces niaiseries si toi aussi tu penses que tes enfants sont le plus beau cadeau du monde colle ça sur ton mur, si tu penses que les chatons mignons sont trop mignons colle ça sur ton mur si tu es pour la paix dans le monde.... :roll: :roll: :roll: :roll:

alors non les chiards c'est chiant, les chatons deviennent des gros matous qui pissent partout et je suis pour le lobby des armes à feu! vive hassad! :lol: :lol: :lol: si tu es d'accord avec moi colle ça sur ton mur!

c'est en gros mes comm!

en revanche c'est vrai que ton texto c'était quand même merci beaucoup votre magnificience de daigner me souhaiter mon anniversaire à moi qui ne suis pas digne de porter un regard sur votre ombre....

mais bon c'est fait hein alors....

et enfin je suis d'accord dans le je t'embrasse fort charlotte, le charlotte est en trop ! tu lui envoies un sms, c'est bien à elle que tu t'adresses, au début j'ai même pas compris j'ai cru que c'était sa signature et j'ai rien compris au message.

mais bon c'est fait c'est fait.

pense à ce que tu t'es fixé, si elle refuse la discussion téléphonique il te restera la lettre.

Pour en revenir à ce que tu disais à propos de l'avortement, ta psy a parfaitement raison, tout le monde ne réagit pas pareil.

Tu vois avant d'avoir mon enfant, j'ai fait une fausse couche, pas une IVG une fause couche décidée par mère nature... et bien je ne l'ai pas accepté... je l'ai très mal vécu, j'en ai voulu à mon mari de ne pas comprendre, de pas me soutenir, c'est le début de la fin de notre relation et ce en dépit de la naissance de notre enfant...

Cet épisode n'a jamais été surmonté entre nous!

J'ai des amies qui ont fait des fausses couches sans en être plus tristes que ça...

on réagit tous différemment en fonction de notre propre background.

tu n'as pas à culpabiliser davantage parce que ce n'est pas un calvaire pour tous. Ce qui compte c'est ton ressenti et le sien. c'est tout.

Et puis ressasser l'histoire ad nauseam ne va pas t'aider à aller mieux.

allez courage

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. J. Cocteau

Tu préfèrerais que je l'appelle "mon ex"?

Je ne sais pas mais il est rare (comme le soulignait Eliez) de voir des vrais prénoms circuler sur les topics...

(va pas nous demander de tout effacer un jour au cas où elle tombe dessus hein ^^)

Tu m'attriste de me taxer de plagia :lol: :lol: C'est moi qui est posté cette phrase sur le mur d'Albane. :lol:

Oui ça me fais du bien d'être digne, d'être doux, d'être bisounoursiens avec toute cette colère que j''ai eu ces derniers temps. Et cette phrase je la pense vraiment kakahuet :)

Tant mieux pour toi, et il me semblait bien avoir lu cette phrase quelque part, merci Oph :)

Encore une fois, je te remercie pour ta franchise. Ca pique toujours un peu mais au moins on avance ;-) Et je vais essayer de me blinder un peux plus. Tu as entièrement raison la dessus.

il est plus facile d'avancer quand on a un débat contradictoire, qui apporte souvent un autre éclairage, que sir les choses étaient unilatérales...

Non t'es humain, c'est tout.

Sinon +1 avec Albane aussi ...

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.

Cette phrase correspond à l'objectif psychologique que je me suis fixé. Elle est importante pour moi, d’où mon envie de la partager. Ca peut paraitre niée

J'aime bien mettre le prénom des gens dans mes messages car on se sent beaucoup plus concerné lorsque l'on voit son prénom écrit. C'est une habitude.

Dépendant affectif je ne sais pas mais si tu tiens a une totale honnêteté je dirais que tu fais parti de ces personnes qui en font des caisses quand elles ont peur de perdre quelqu'un, alors même qu'elles ont un peu tendance a les traiter par dessus la jambe quand cette peur ne les taraude pas. J'ai une amie comme ça et elle peut me blesser régulièrement et ensuite ne plus me lâcher quand elle sent que je m eloigne. Et étant donné ses réactions excessivement émotionnelles quand je m éloigne je me sens un peu prise en otage tu vois. Je peux pas m eloigner sans rien dire, je peux pas lui dire "lâche moi tu me gonfles", c'est donc logiquement a moi de prendre sur moi et a continuer a me laisser blesser occasionnellement.
J'ai la franchise de te dire que oui, j'ai été comme cela et je le suis peut être encore. Mais je n'es jamais autant pris sur moi qu'avec ma séparation avec mon ex. Au début, sa me démangé de lui écrire tout les jours, et puis j'ai compris que je ne devais plus agir ainsi. Avant tout, j'aimerai qu'elle se sente mieux. Et la connaissant, je sais qu'elle à besoin de voir que quelqu'un pense à elle, sans rien attendre en retour, sans lui faire ressentir aucune culpabilité. Et encore plus de ma part, l'ayant supplié comme un torchon que j'ai pu être en lui demandant de revenir. Le travail que je fais est autant pour elle que pour moi. J'ai du mal à vous l'exprimer. J'ai cette envie de lui montrer qu'une fois dans ma vie, j'ai été présent, que je pense à elle avant de penser à moi. C'est peu être contre nature, contre productif et sa ne ressemble à rien mais je veux faire ce travail là de cette manière.

en revanche c'est vrai que ton texto c'était quand même merci beaucoup votre magnificience de daigner me souhaiter mon anniversaire à moi qui ne suis pas digne de porter un regard sur votre ombre....

mais bon c'est fait hein alors....

Comme dit juste avant Albane, c'est voulu. Je veux agir comme ça. Je la respecte et je souhaite lui montrer ma douceur et non de l’agressivité ou de la froideur. J'ai fais une connerie un jour, j'en paye le tribu aujourd'hui. C'est peut être aussi ma manière de me punir pour ensuite passer à autre chose.

Par rapport à l'avortement, je sais que je suis dans l'erreur en culpabilisant. Mais je n'arrive pas à passer outre. Quand j'étais en Angleterre, j'ai ressenti toute la douleur, toute la tristesse et la solitude que mon ex à vécu lors de son avortement. Quand j'étais avec elle la bas, j'ai pris comme un uppercut, tout cette douleur que j'ai omis pendant plus d'un an et demie (la sienne et la mienne). Je sais que je me pardonnerais un jour, mais c'est un travail qui ne peut pas se faire d'un claquement de doigt. Mais déjà, a force d'entendre des gens me dire que je ne dois plus culpabiliser, ça m'aide à faire ce travail.

L'avortement est le déclencheur de cette séparation, j'en suis certain. Mais j'ai conscience depuis quelques temps que ce n'est pas l'unique raison. Et je souhaite de tout cœur en parler avec elle pour qu'elle m'exprime ces chose la. La lettre ne ferra que donner mon opinion. Si elle ne me répond pas par téléphone, j’espère au moins que j'aurai une réponse dans une lettre.

Avant chaque rendez vous chez ma psy, je fais une synthèse de se que j'ai écris sur le forum. Au début, sa la surpris que j'apporte autant d'importance à celui-ci mais elle à compris que pour moi, c'est un peu comme un carnet de bord.

Non t'es humain, c'est tout.

Pour toi qu'est ce qui fais que je ne le suis pas?

;-) Pour terminer mon message sur une note positive, ce weekend je vais skier à Val Thorens avec une amie, et dimanche on va peut être aller faire sauna hammam ^^. Premier weekend 100% détente depuis ma séparation. C'est goooooooooooood ça. ^^ :)

je vous :bisou: :bisou: :bisou:

Au risque de paraitre lourd, merci encore pour vos réactions.

Coucou Vad,

Profite bien de ton week-end en bonne compagnie...

Comme dit juste avant Albane, c'est voulu. Je veux agir comme ça. Je la respecte et je souhaite lui montrer ma douceur et non de l’agressivité ou de la froideur. J'ai fais une connerie un jour, j'en paye le tribu aujourd'hui. C'est peut être aussi ma manière de me punir pour ensuite passer à autre chose.

Être doux, n'empêche pas d'être spontané et subtil

Mais là encore c'est fait, c'est fait

J'ai cette envie de lui montrer qu'une fois dans ma vie, j'ai été présent, que je pense à elle avant de penser à moi. C'est peu être contre nature, contre productif et sa ne ressemble à rien mais je veux faire ce travail là de cette manière.

Je comprends très bien ce que tu ressens et que tu veux exprimer, mais je trouve au contraire que tu atteins le but inverse! Je ne sais pas ça sonne trop je me force, c'est pas moi, regarde comme je suis devenu une belle personne ! :evil: (encore une expression qui m'agace avant on disait truc c'est un mec /nana bien, droit, un honnête homme.... une belle personne pffffff bref je digresse ! ). Sauf qu' au fond rien n'a changé. En fait ça vient de ta tête, pas de tes tripes, du coup ça fait pas sincère même si je suis bien certaine que tu es très sincère, mais tu ne sais pas comment faire. C'est trop nouveau pour toi, tu n'a pas les réflexes.

Pour ma part, mais là encore, ce n'est que mon humble avis, si tu voulais vraiment qu'elle aille mieux, après son sms où elle te dit qu'elle ne PEUT pas te parler, tu respecterais sa volonté. Tu n'envisagerais pas de lui imposer une discussion qu'elle n'est pas prête à avoir. Là tu la ferais passer avant toi, et tu sais quoi, même qu'elle n'en saurait rien, tu le ferais juste pour elle, parce que tu l'aimes et respecte ce qu'elle t'exprime.

Elle te dis très simplement qu'elle n'a pas pu, pas pas voulu, pas pu... les mots ont un sens.

Et toi tu as décidé que 15 jours plus tard elle doit avoir cette discussion à laquelle tu travailles depuis des mois, mais elle elle ne le sait pas, elle l'ignore....Si tu la laissais venir ou pas? Doucement qu'elle évolue à son rythme? Je sais bien que tu as besoin POUR TOI de cette discussion, pour tourner ou non la page, mais tu vois bien la dichotomie entre ce que tu exprimes (je veux qu'elle sache qu'une fois au moins je pense à elle avant de penser à moi) et ce que tu projettes ?

L'avortement est le déclencheur de cette séparation, j'en suis certain. Mais j'ai conscience depuis quelques temps que ce n'est pas l'unique raison. Et je souhaite de tout cœur en parler avec elle pour qu'elle m'exprime ces chose la.

Je je je..... chassez le naturel ;)

la lettre ne ferra que donner mon opinion. Si elle ne me répond pas par téléphone, j’espère au moins que j'aurai une réponse dans une lettre.

Penses tu que c'est ce dont elle a besoin ? Envie ?

Tu vois j'ai envie de te donner deux phrases qui m'ont toutes deux constituée, et bien aidé à avancer dans ma vie.

Agis parce que tu dois....(kant )

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. (Cocteau).

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. J. Cocteau

Et hop, j'arrive par ici :)

Je crois qu'Oph a bien résumé la situation ... un dépendant affectif pour résumer est une serpillière dans la relation, pas après... d'ailleurs la plupart du temps c'est pour ça qu'il/elle est largué(e).

Or ce n'est pas le cas par ici... juste un problème d'égo (isme ou centrisme).Tu ne vois, malgré tout ce que tu peux nous raconter, que par toi et non de son point de vue et là encore c'est humain...

Après ce n'est que mon interprétation par rapport à ce que tu nous écris donc c'est peut être tout à fait faux, mais je trouve que tes écrits sonnent faux...

Tu dis vouloir la respecter mais ce n'est pas tout à fait le cas, tu veux juste te dédouaner sans soucis de son état d'esprit (la preuve en est que tu as BESOIN de la voir/lui écrire alors qu'elle ne PEUT pas).

Je suis tout à fait d'accord avec Albane sur le fait que ta réponse aurait du être "OK merci beaucoup pour ton message, je respecte ton choix" et c'est tout (enfin en gros).

Là tu me fais penser à un chasseur qui prépare son coup pour piéger une biche perdue dans les bois... tu vas la "prendre" par surprise alors que tu as toutes les cartes en main ... est ce que c'est normal ?

"L'avortement est le déclencheur de cette séparation, j'en suis certain. Mais j'ai conscience depuis quelques temps que ce n'est pas l'unique raison. Et je souhaite de tout cœur en parler avec elle pour qu'elle m'exprime ces chose la."

Un déclencheur est aux relations humaines ce qu'est un détonateur à une bombe, juste le moyen de faire sauter celle là ... ce n'est donc pas une raison en tant que telle.... juste la goutte (même s'il s'agit d'une grosse goutte) d'eau qui atout emporté sur son passage.

Entendons nous bien, je ne dis pas ça pour te dénigrer mais juste pour que tu puisses avoir un éclairage différent de ta situation...

@ OPH, Sans doute ai-je négligé trop longtemps mon ex, j'ai négligé son amour, j'ai négligé son bien être. Je m'en suis rendus compte après l’Angleterre. Je n'avais jamais pris conscience de cela auparavant. Je suis tombé littéralement fou amoureux de cette nana sans m'en rendre compte et j'ai perdu se qui m'était le plus chère au monde. Je m'en mort les doigts maintenant.Vos remarques ne sont pas très réjouissante pour mon égo, mais je veux avancer et ne plus jamais commettre ces erreurs là. Je ne cesse de le répéter mais je le re-dit : je souffre tout autant pour moi que pour Charlotte.

En revanche, je me permet de vous parler de quelque chose qui m'étonne beaucoup. Mon ex ex m'a toujours répété, même plusieurs mois après notre séparation, qu'elle n'avait jamais trouvé quelqu'un autant à son écoute. Elle me répétait que j'étais le seul capable de la faire parler pour se confier à quelqu’un car je ne jugé pas, j’écoutais, je posais des questions. Malgré cela, j'ai le sentiments que je n'étais pas à l'écoute quand il s'agissait de "me" remettre en question moi même, que ce soit avec mon "ex ex" ou mon "ex". Je pense aussi que j'étais beaucoup moins à l'écoute de mon "ex" étant donné qu'elle était plutôt bavarde. Sans vouloir être méchant, quand elle avait terminé de parler, je n'avais plus trop envie d'engager une nouvelle conversation. Mais je suis bien conscient que le problème ne vient pas entièrement d'elle et que je suis le principal fautifs dans l'histoire.

(encore une expression qui m'agace avant on disait truc c'est un mec /nana bien, droit, un honnête homme.... une belle personne pffffff bref je digresse ! )

@Albane, Depuis ma séparation, pas une seul personne ne me la pas dit : tu es beau, tu es touchant, tu es intelligent, tu es un mec bien, ne t’inquiète pas, tu vas retrouver une autre fille... Regarde, ta voiture fais rêver les nanas. :-Uzi :-Uzi Je ne veux pas faire rêver les nanas, je veux trouver la paix dans mon couple, partager ma vie avec la mère de mes enfants. Ou encore le très célèbre : une de perdu, dix de retrouvées. Ces discours préfabriqués me tue. Tellement de remise en question, tellement de douleur, de souvenir, d’énergie engagée pour entendre ça.....

Pour ma part, mais là encore, ce n'est que mon humble avis, si tu voulais vraiment qu'elle aille mieux, après son sms où elle te dit qu'elle ne PEUT pas te parler, tu respecterais sa volonté. Tu n'envisagerais pas de lui imposer une discussion qu'elle n'est pas prête à avoir. Là tu la ferais passer avant toi, et tu sais quoi, même qu'elle n'en saurait rien, tu le ferais juste pour elle, parce que tu l'aimes et respecte ce qu'elle t'exprime.

Elle te dis très simplement qu'elle n'a pas pu, pas pas voulu, pas pu... les mots ont un sens.

Et toi tu as décidé que 15 jours plus tard elle doit avoir cette discussion à laquelle tu travailles depuis des mois, mais elle elle ne le sait pas, elle l'ignore....Si tu la laissais venir ou pas? Doucement qu'elle évolue à son rythme? Je sais bien que tu as besoin POUR TOI de cette discussion, pour tourner ou non la page, mais tu vois bien la dichotomie entre ce que tu exprimes (je veux qu'elle sache qu'une fois au moins je pense à elle avant de penser à moi) et ce que tu projettes ?

Je dois réfléchir à cela car le chemin est encore long pour nous deux et si Charlotte souhaite ne plus jamais revenir alors je me demande si ce n'est pas mieux qu'on en parle une bonne fois pour toute. J'ai le pressentiment que c'est nécessaire pour nous deux. Qu'elle sache que je ne l'attend plus, que je respecte son choix. Le pire dans tout ça, c'est que je sais que c'est fini et qu'elle ne reviendra pas mais pour se reconstruire, il faut dire les choses si non j'ai peur que l'esprit reste éternellement dans le flou. Et la connaissant, elle va enterrer ses problèmes au lieux de travailler dessus. Au moins, en l'obligeant à parler, je l'obligerais aussi à se poser les bonnes questions sur se qu'elle souhaite plus tard, pas nécessairement avec moi même, mais avec l'homme qui partagera sa vie.

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. (Cocteau).

Cette phrase de Jean Cocteau est très belle. Pour ma part, je n'es pas (plus) envie de tricher. Je fais certainement encore beaucoup d'erreur, mais l'envie de changer est là.

@Kakahuet, J'ai lue dans un bouquin sur l'estime de soi, que quelqu'un qui avait un grave manque de confiance en lui pouvait se sentir tellement mal, qu'il ne voyait pas le malheur des autres. Peut être est ce mon problème?

Entendons nous bien, je ne dis pas ça pour te dénigrer mais juste pour que tu puisses avoir un éclairage différent de ta situation...
J'en est bien conscience Kakahuet. ;-)

Putain de vie, je dois avouer que j'ai la rage contre moi. Comment ai je pus autant la négliger alors que je l'aimais autant. J'ai mal d'avoir réagis ainsi, j'ai très mal.

Est j'en reviens encore à cette citation d'un auteur inconnu qui traverse mes pensées tout les jours est que j'aimerai mettre en application : "L'ego dit : quand tout sera en place, je trouverai la paix. L'âme dit : trouve la paix, et tout se mettra en place".

Bonjour vad,

@ OPH, Sans doute ai-je négligé trop longtemps mon ex, j'ai négligé son amour, j'ai négligé son bien être. Je m'en suis rendus compte après l’Angleterre. Je n'avais jamais pris conscience de cela auparavant. Je suis tombé littéralement fou amoureux de cette nana sans m'en rendre compte et j'ai perdu se qui m'était le plus chère au monde. Je m'en mort les doigts maintenant.
Oui, et ça s'appelle grandir. On fait tous des erreurs, on tombe, mais on se relève après, et on continue d'avancer, et normalement, on regarde ensuite ou on met les pids pour ne pas retomber. On ne peut pas toujours réparer les erreur, il y a des histoires qui se réparent, et d'autre qu'on jette. Et il faut l'accepter, lâcher prise. Si un jour, parce que tu fête le mariage de ton meilleur ami, tu prend la voiture bourré, et que tu tue quelqu'un. Tu aura beau, te flageller, te culpabiliser, t'excuser autant que tu veux, il y a aura un fait, le mal sera fait, il sera trop tard. La t'as pris le volant de ta relation bourré, et ça a tué votre histoire. Au lieu de mettre ton énergie dans la culpabilisation, peut-être tu devrais la mettre dans une décision. "plus jamais je ne prendrais le volant bourré", c'est la seule chose que tu peux faire. Et pour que ce soit possible, il faut que tu comprenne, pourquoi, tu peux pas faire la fête sans boire trop d'alcool. Tu me suis?

En revanche, je me permet de vous parler de quelque chose qui m'étonne beaucoup. Mon ex ex m'a toujours répété, même plusieurs mois après notre séparation, qu'elle n'avait jamais trouvé quelqu'un autant à son écoute. Elle me répétait que j'étais le seul capable de la faire parler pour se confier à quelqu’un car je ne jugé pas, j’écoutais, je posais des questions. Malgré cela, j'ai le sentiments que je n'étais pas à l'écoute quand il s'agissait de "me" remettre en question moi même, que ce soit avec mon "ex ex" ou mon "ex". Je pense aussi que j'étais beaucoup moins à l'écoute de mon "ex" étant donné qu'elle était plutôt bavarde. Sans vouloir être méchant, quand elle avait terminé de parler, je n'avais plus trop envie d'engager une nouvelle conversation. Mais je suis bien conscient que le problème ne vient pas entièrement d'elle et que je suis le principal fautifs dans l'histoire.
Disons que vu de ma lorgnette, elle te prenais pour son psy... Aucun membre du couple n'a a écouter une logorrhée incessante de son conjoint. Lui même doit comprendre que son conjoint n'est pas là, pour lui apporter l'écoute bienveillante, de son papa, de sa maman, ou de son psy... Écouter oui, écouter jusqu’à en être dégouté non... En cela tu ne t'es pas écouter toi il me semble. Un petit conseil, la prochaine fois, que quelqu'un te raconte sa vie, et que tu sens que ça te saoul, pose lui simplement la question " Qu'est ce que tu attend de moi?"

Je dois réfléchir à cela car le chemin est encore long pour nous deux et si Charlotte souhaite ne plus jamais revenir alors je me demande si ce n'est pas mieux qu'on en parle une bonne fois pour toute. J'ai le pressentiment que c'est nécessaire pour nous deux. Qu'elle sache que je ne l'attend plus, que je respecte son choix. Le pire dans tout ça, c'est que je sais que c'est fini et qu'elle ne reviendra pas mais pour se reconstruire, il faut dire les choses si non j'ai peur que l'esprit reste éternellement dans le flou. Et la connaissant, elle va enterrer ses problèmes au lieux de travailler dessus. Au moins, en l'obligeant à parler, je l'obligerais aussi à se poser les bonnes questions sur se qu'elle souhaite plus tard, pas nécessairement avec moi même, mais avec l'homme qui partagera sa vie.
Dis moi c,'est un peu prétentieux de croire que tu vas être le vecteur de son changement? Ce n'est pas une critique mais une question. Penser que cette discussion va l'amener à changer c'est croire que tu as un pouvoir que tu n'as pas. Même un psy n'a pas ce pouvoir, il ne peux rien si son patient ne prend pas conscience de la nécessité de son changement...

Putain de vie, je dois avouer que j'ai la rage contre moi. Comment ai je pus autant la négliger alors que je l'aimais autant. J'ai mal d'avoir réagis ainsi, j'ai très mal.
C'est une vraie question que tu dois te poser à toi. Pourquoi l'as tu négligée? Qu'est ce qu'au fond ça t'apportai? Quel bénéfice tu en tirais? Quelle peur tu n'affrontais pas en faisant ça?

courage pour la suite Vad

Bonjour Allys. Merci pour ta réponse très détaillée.

Oui, et ça s'appelle grandir. On fait tous des erreurs, on tombe, mais on se relève après, et on continue d'avancer, et normalement, on regarde ensuite ou on met les pids pour ne pas retomber. On ne peut pas toujours réparer les erreur, il y a des histoires qui se réparent, et d'autre qu'on jette. Et il faut l'accepter, lâcher prise. Si un jour, parce que tu fête le mariage de ton meilleur ami, tu prend la voiture bourré, et que tu tue quelqu'un. Tu aura beau, te flageller, te culpabiliser, t'excuser autant que tu veux, il y a aura un fait, le mal sera fait, il sera trop tard. La t'as pris le volant de ta relation bourré, et ça a tué votre histoire. Au lieu de mettre ton énergie dans la culpabilisation, peut-être tu devrais la mettre dans une décision. "plus jamais je ne prendrais le volant bourré", c'est la seule chose que tu peux faire. Et pour que ce soit possible, il faut que tu comprenne, pourquoi, tu peux pas faire la fête sans boire trop d'alcool. Tu me suis?

Je te suis, je dois effectivement me poser les bonnes questions et c'est le travail que j'essaye de faire en ce moment. D’ailleurs tout vos retour m'oblige à me questionner. Ce qui me met en rogne, c'est que je pensais avoir beaucoup appris suite à ma première séparation. Mais visiblement, ça ne ma pas servit assez de leçons.

Ton exemple est très bon puisqu'en même temps de me remettre en question par rapport à mon couple, j'ai aussi revue mon hygiène de vie. J'avais des tendances légère à l'alcoolisme. Depuis ma séparation j'ai diminué de moitié ma consommation et je ne bois plus quotidiennement ce qui ma valut de perdre 8kg.

Disons que vu de ma lorgnette, elle te prenais pour son psy... Aucun membre du couple n'a a écouter une logorrhée incessante de son conjoint. Lui même doit comprendre que son conjoint n'est pas là, pour lui apporter l'écoute bienveillante, de son papa, de sa maman, ou de son psy... Écouter oui, écouter jusqu’à en être dégouté non... En cela tu ne t'es pas écouter toi il me semble. Un petit conseil, la prochaine fois, que quelqu'un te raconte sa vie, et que tu sens que ça te saoul, pose lui simplement la question " Qu'est ce que tu attend de moi?"

Je crois que je me suis mal exprimé ;)

Mon "ex ex" était plutôt discrète, elle ne parlait jamais d'elle a qui que se soit, elle ne faisait jamais transparaitre ses sentiment ou ses difficultés. J'étais le seul qui savait l'écouter et la faire parler (en tout cas c'est se qu'elle me disait) et même après notre séparation, elle à continuer de me dire que j'étais quelqu'un à l'écoute des gens. Mais en même temps, j'ai justement l'impression que ma séparation avec mon "ex" cette fois, était due entre autre avec l'avortement, à un manque d'écoute, Il y a donc un paradoxe.

Mon "ex" cette fois, elle avait un caractère totalement différent puisque à l’inverse elle parlait énormément. Elle ne parlait pas de ses problèmes, car elle ne savait pas les exprimer mais elle parlait de tout et de rien, parfois pour répéter des choses etc... J’exagère un peu, mais c'est pour bien me faire comprendre. Et c'est vrai que comme elle parlait beaucoup, j'avais aussi du mal à engager la conversation car je me disais : si je parle, elle va me répondre et encore plus parler. Vers les derniers temps, elle avait fais beaucoup d'effort car elle s’est rendus compte que les gens la fuyais a cause de cela.

Dis moi c,'est un peu prétentieux de croire que tu vas être le vecteur de son changement? Ce n'est pas une critique mais une question. Penser que cette discussion va l'amener à changer c'est croire que tu as un pouvoir que tu n'as pas. Même un psy n'a pas ce pouvoir, il ne peux rien si son patient ne prend pas conscience de la nécessité de son changement...

Je ne pense pas pouvoir être le vecteur de son changement, mais j'aimerais au moins essayer d'engager une conversation pour tenter de discuter un peu. Si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, j'aurai j’espère au minimum plus d’explication sur notre séparation. Et après, j'entrerais en SR, suppression de facebook etc... et au moins les choses seront claire. Je pourrais pleurer sur mon sort mais au moins je serais fixé. Je pense qu'on ne peux pas laisser un problème de la sorte sans au moins avoir essayé d'en parler une fois.

C'est une vraie question que tu dois te poser à toi. Pourquoi l'as tu négligée? Qu'est ce qu'au fond ça t'apportai? Quel bénéfice tu en tirais? Quelle peur tu n'affrontais pas en faisant ça?

Je pense que j'étais tourné sur mes problèmes, je n'es pas vue qu'elle souffrait elle aussi de beaucoup de choses. Et puis j'ai déployait des efforts mais pas forcément au bonne endroit. A vrai dire, je suis un peu dans le flou et j'aimerai que ce soit elle qui me dise là ou j'ai merdé. Je suis près à l'entendre, sans me justifier. Je suis sur que se sera une délivrance pour elle et pour moi.

J'ai eu beaucoup de patiente pour beaucoup de chose, et du coup j'en est négligé d'autre. La question est : est ce que je n'es pas fais assez d'effort ou est ce que ce n'étais tout simplement pas la bonne personne? Je ne sais plus.

ps : Si je souhaite cette échange avec elle, c'est notamment parce que par moi même j'ai du mal à trouver les réponses. Et je ne souhaite pas faire souffrir une troisième personne.

Ce soir, j'aimerai qu'elle puisse m'entendre chanter ces paroles de Cabrel...

Mon enfant nue sur les galets

Le vent dans tes cheveux défaits

Comme un printemps sur mon trajet

Un diamant tombé d'un coffret

Seule la lumière pourrait

Défaire nos repères secrets

Où mes doigts pris sur tes poignets

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai

Quoi que tu fasses

L'amour est partout où tu regardes

Dans les moindres recoins de l'espace

Dans le moindre rêve où tu t'attardes

L'amour comme s'il en pleuvait

Nu sur les galets

Le ciel prétend qu'il te connaît

Il est si beau c'est sûrement vrai

Lui qui ne s'approche jamais

Je l'ai vu pris dans tes filets

Le monde a tellement de regrets

Tellement de choses qu'on promet

Une seule pour laquelle je suis fait

Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai

Quoi que tu fasses

L'amour est partout où tu regardes

Dans les moindres recoins de l'espace

Dans le moindre rêve où tu t'attardes

L'amour comme s'il en pleuvait

Nu sur les galets

On s'envolera du même quai

Les yeux dans les mêmes reflets

Pour cette vie et celle d'après

Tu seras mon unique projet

Je m'en irai poser tes portraits

A tous les plafonds de tous les palais

Sur tous les murs que je trouverai

Et juste en dessous, j'écrirai

Que seule la lumière pourrait

Et mes doigts pris sur tes poignets

Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai

Je ne sais pas quoi te dire Oph. Pour une fois je n'ai pas de réponse. Je comprends ce que tu veux dire mais je ne sais pas quoi dire. C'est vrai que ce soir je me suis mis à chanter cette chanson je ne sais pas pourquoi. Une fois par jour, un petit moment, je consacre ma tête à Charlotte, j'essaye de le faire de moins en moins. Ce soir c'était un peu plus que d'habitude.

Au plus le temps passe, au plus je me rends compte que mon amour était fort pour elle... ce soir c'est dur. Ça n'enlève pas que je sais qu'elle ne reviendra pas mais voilà fallait que ça sorte.

Merci pour ton message Oph