Janysse Posté(e) le 17 avril 2020 Partager Posté(e) le 17 avril 2020 Coucou,Je vais ramener ma pomme d'anthropologue. Le système don/contre-don est à la base de la création de lien social, parce qu'il instaure une dépendance entre agents. Celui qui reçoit est débiteur de celui qui donne, il lui est redevable, jusqu'à ce qu'il lui rende ce qu'il a reçu, sous une forme ou une autre, c'est le contre don. Ce n'est pas vraiment une histoire d'arrière-pensée mais plutôt d'inconscient collectif pour le coup. Donc c'est inconscient mais pas individuel, ça relève du collectif et des normes et règles tacites ou explicites qui régissent les relations entre individus du collectif. Mais les dons et contre-dons sont aussi des enjeux de hiérarchie, de positionnement social, parce qu'ils définissent qui a le pouvoir de donner. Par exemple dans les grandes fêtes de mariage, il faut se montrer grand seigneur et payer pour ses invités ; ou quand on offre sa tournée ; ou dans les cérémonies Nord-amérindiennes des potlach dans lesquelles des chefs très riches font des dons à leurs concitoyens. On marque ainsi sa supériorité sur ceux qui ne peuvent rendre le don. La charité, aussi bien intentionnée soit-elle, fonctionne de la même façon. Bon après ça c'est la théorie sociologique d'un homme qui a écrit il y a environ 100 ans haha.Pour ce qui est de la relation amoureuse je n'y avais jamais réfléchi comme ça. Je pense que, comme toute relation sociale, il y a un rapport de force et des enjeux de pouvoir. Et qu'un don appelle, dans ce contexte là aussi, un contre-don. Je ne sais pas si se demander quand on donne trop est la bonne question, et pas plutôt lorsqu'on ne reçoit pas assez ? Je crois qu'écrire un message de soutien ou d'encouragement à son partenaire lorsqu'iel nous fait part de difficultés professionnelle soit donner trop. Par contre, en l'absence de réponse, d'intérêt, voire de soutien mutuel dans certaines situations, il y a clairement un souci. Car il n'y a pas contre-don adéquat. Du coup là c'est celui qui donne qui est dans une situation d'infériorité. Donc en fait je ne sais pas. Mais dans tous les cas, c'est la merde, c'est sûr.Voilà pour la digression du jour, qui reprend en fait exactement ce qu'a dit Kakahuet haha. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sandstorm Posté(e) le 17 avril 2020 Partager Posté(e) le 17 avril 2020 Durkheim et Mauss sur jrme : j' ADORE :))))l'intervention est très pertinente d'ailleurs et pas une disgression ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janysse Posté(e) le 17 avril 2020 Partager Posté(e) le 17 avril 2020 Durkheim et Mauss sur jrme : j' ADORE :)))) Ouiiiiii ! Pourquoi pas haha ? :lol: :bisou: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etpourtant Posté(e) le 17 avril 2020 Partager Posté(e) le 17 avril 2020 Durkheim et Mauss sur jrme : j' ADORE :)))) Zut, ça fait une demi heure que je cherche la contrepéterie, je ne trouve pas, j'abandonne... :twisted: :twisted: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sophana Posté(e) le 18 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2020 Bonsoir, Je saisis tout ce que vous me dites sur cette notion de dons merci. Même si je sais que ça devrait pas me toucher, j'ai vu une photo de lui et sa nouvelle. Il m'a menti ce n'est pas une rencontre qui date de 2 mois il la connaissait depuis 2015 au moins. Une des filles dont il aimait toutes ses photos même lorsqu'il était avec son ex... Et en légende de cette photo elle met le nom d'un lieu à 5' De chez moi (il m'avait promis qu'on y irait quand il avait le temps) Et cette photo date d'un mois d'après un commentaire qu'elle a mis après. Quelques heures après la publication de la photo par cette miss il m'écrit qu'il aurait aimé savoir plus tôt tous mes sentiments que j'ai ressenti car ça aurait pu tout changer... (je me suis confiée à un de ces amis et visiblement c'est revenu à ses oreilles).. Encore du vent tous ses mots.. Que dire à part que oui ça fait infiniment mal de choisir des menteurs et de leur faire confiance. Au moins la il m'a vraiment déçu et je l'idéalise plus. Plus jamais je n'aurais De relations amoureuses. Voilà vous savez les dernières nouvelles. Bonne soirée S. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavieenrose123 Posté(e) le 18 avril 2020 Partager Posté(e) le 18 avril 2020 Ils ne sont pas tous comme ça, c'est sûr et certain, Sophana !!Cependant, il faut du temps pour qu'on se remette, et qu'on change aussi de logiciel (genre, qu'on intègre à notre cerveau le logiciel nous permettant de repérer de suite ceux qui sont pourris et ceux qui en valent la peine !)Courage à toi, et bises :bisou: PS : je crois que beaucoup plus d'hommes qu'on ne le pense joue sur plusieurs tableaux, avant de s'engager (font "le joli cœur" avec plusieurs car ont du mal à se décider… ) ; au début de la relation car "ça les angoisse", soi-disant, et ils ne sont pas encore tout à fait sûrs… ; plus tard, parce que bon, ils s'ennuient dans la relation, les pauvres chéris !! PS : mais j'ai remarqué qu'avec les grosses sal… , souvent pas très belles et rarement "gentilles", là ils filent droit, comme par hasard… :smiling_imp: :evil: :evil: :evil: Donc marre, quoi, je te comprends… :bisou: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sophana Posté(e) le 18 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2020 ❤ Merci infiniment lavieenrose pour tes mots !! J'ai besoin de ton courage alors merci ❤😭Et visiblement lui il jouera toujours sur plusieurs tableaux. Ce qui me dégoûte c'est son message.. une manière de me garder sous le coude et me faire à nouveau culpabiliser que si on est dans cette situation c'est parce que j'ai jamais dit ce que je ressentais alors qu'il l'avait vu... Tellement de contradictions dans ce message.. Et dire que j'ai vu son message avant la photo avec la nouvelle et ce message avait presque réussi à me faire penser que c'était réellement ma faute si ça avait pas fonctionné. Je suis vraiment une faible .... Au fond du fond là.. Je sais même pas si j'ai la force de remonter... Peut-être plus simple de stagner dans ces profondeurs que prendre le risque de remonter pour couler à nouveau.. Ça fait moins mal de stagner au fond.Et oui objectivement elle a rien de plus que moi... Peut-être même moins parce que mes sentiments étaient réels et je voulais le meilleur pour lui. Merci lavieenrose même si ça me fera pas avancer ça me défoule De parler bêtement comme ça ❤ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavieenrose123 Posté(e) le 18 avril 2020 Partager Posté(e) le 18 avril 2020 Si ça peut t'aider, au moins à passer le cap, c'est le plus important, Sophana !! :hearts: Mais c'est vraiment ça, en plus, on risque de perdre confiance en nous, alors que le problème est chez eux, chez tous ces tordus !! :smiling_imp: Tu verras, dans quelque temps, ça ira mieux… Courage à toi et beaucoup de bises !!! :bisou: :bisou: :bisou: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sophana Posté(e) le 18 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2020 ❤ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sandstorm Posté(e) le 18 avril 2020 Partager Posté(e) le 18 avril 2020 "une manière de me garder sous le coude et me faire à nouveau culpabiliser que si on est dans cette situation c'est parce que j'ai jamais dit ce que je ressentais alors qu'il l'avait vu"non au contraire Sophana c'est le message typique du gars qui se la pète en apparence (genre je sais que je plais) mais en réalité il est très insécure et veut confirmation qu'il plait (sinon il aurait pas besoin d'avoir confirmation de ce que tu ressentais alors qu'il l'avait vu), donc en gros le gars il teste à quel point tu es dans le truc, à quel point il a réussi à te scotcher…lolça c'est les gars à faible valeur qui font ça… allez mon coco va chez maman Sophana mérite bien que toi prends soin de toi j'espère qu'après cette révélation ça t'aidera à tourner la page. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sophana Posté(e) le 18 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2020 Bonsoir Sandstorm, Je te remercie pour ton message ❤T'as sûrement raison. Il dit avoir vu ce que je ressentais et regrette que je l'ai pas dit alors que croyez-moi sur le moment je le lui ai dit peut-être pas de façon aussi intense que ce que je ressentais mais il savait très bien vu que je lui avais dit mais j'avais plutôt l'impression qu'il ne me croyait pas. Et oui je pense qu'il espérait que je redise que je ressens tjs des émotions au présent (pcq j'ai parlé au passé à son ami) Et tout son message il l'a mis comme si c'est tjs valable maintenant. Et le fait que tu dois déjà mettre une photo collé serré sur les réseaux sociaux ça montre que c'est que du paraître et laisse transpirer l'insécurité.. Une histoire ça se vit ça s'affiche pas. Merci de me conforter dans mon idée. Et oui c'est plus facile de tourner la page maintenant que je sais que c'est un connard et pas LE gars en or comme je le pensais même si je peux m'empêcher d'être triste 😭Je suis horrible quand même parce que je lui souhaite qu il me regrettera. Prenez soin de vous S. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hello Dolly Posté(e) le 21 avril 2020 Partager Posté(e) le 21 avril 2020 Merci de me conforter dans mon idée. Et oui c'est plus facile de tourner la page maintenant que je sais que c'est un connard et pas LE gars en or comme je le pensais même si je peux m'empêcher d'être triste 😭 Coucou ma belle,Il n'y a pas vraiment de "connards" à proprement parler. Il y a juste une personne (TOI) qui n'a pas écouté sa propre voix intérieure et qui écoute ses peurs, ses doutes et qui refuse de voir quelle force elle peut avoir...Il y a LUI qui n'est pas mieux loti que toi en termes de peurs, de doutes, d'insécurités. Je ne dirai pas que c'est un connard.Juste que ce n'est pas VOUS, ici, hier et maintenant. Il faut regarder en avant et te défaire de tes croyances limitantes.A partir de là, tu pourras devenir la personne que tu veux être.Quand tu seras en accord avec toi-même, tu attireras naturellement des personnes de même sensibilité que toi et les insécures, les péteux, les chiens perdus, tu ne les verras même plus...Courage :bisou: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sandstorm Posté(e) le 21 avril 2020 Partager Posté(e) le 21 avril 2020 je suis partiellement d'accord avec Dollysi tu as ta responsabilité dans l'affaire (ne pas écouté propre voix intérieure), ça ne signifie pas qu'il n'en a pas. s'il a des insécurités, peurs etc ça ne le justifie pas à se comporter mal. bref la différence entre lui et toi c'est son mauvais comportement à ton égard, toi tu t'es pas écouté, tu t'es mal comporté face à toi même en quelque sorteil y a une différence entre voir l'autre dans son aspect humain, sur ce qu'il partage de commun avec nous (peurs etc) mais non je ne pense pas qu'il n'est pas un connard. au contraire un connard c'est quelqu'un qui se comporte mal à l'égard de l'autre et c'est bien ce qu'il a fait. par contre oui, se focaliser sur toi même, parce que tu n'a pas de contrôle sur les actes d'autrui et que t'a beau t'énerver, t"attrister, parler, expliquer etc à l'autre ça ne veut pas dire qu'il va arrêter de se comporter mal (et il en est responsable), bref te focaliser sur toi, sur le pourquoi tu as agis d'une façon plutôt que d'une autre te permettra d'évoluer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sophana Posté(e) le 22 avril 2020 Auteur Partager Posté(e) le 22 avril 2020 Hello Dolly et sandstorm je vous remercie pour vos messages. Oui je pense que quand j'aurai vraiment confiance en moi je ne donnerai plus d'importance à des gars comme lui. Mais y'a encore un sacré bout de chemin. @ Sandstorm Oui si j'ai dit connard c'est bien parce qu'il ne m'a pas respectée même si je l'ai laissé faire. J'ai été sincère et respectueuse avec lui malgré mes peurs.. Pas lui envers moi. Et t'as raison on ne contrôle pas les actes des autres. Si un comportement malhonnête se reproduit alors qu'on en a parlé c'est à moi d'agir et de partir. Je dois assumer mes pensées. C'est malgré tout toujours les montagnes russes une seconde je sais que c'est le bon choix de ne plus être en contact avec lui et la seconde d'après je suis prise par la nostalgie des moments que j'ai tant chéris. Je dois arrête de me faire du mal stupidement.J'écoute beaucoup de vidéos de Louise L. Hay sur l'amour ça me fait un bien fou et je réalise plein de choses que je fais faux. HS : je tiens à coller cette réponse de Allys sur mon histoire pour me rappeler la justesse de ses propos : (Ça m'aide à tenir)J’ignorais que c’était très irrespectueux de ne pas répondre a quelqu'un qui nous a fait souffrir.J’ignorais que c’était très irrespectueux de ne pas répondre à quelqu’un qui a fait le choix de nous exclure de sa vie.J’ignorais que c’était très irrespectueux de ne pas répondre a quelqu'un qui ne nous a pas écrit pendant des mois.En fait j’ignorais que c’était très irrespectueux de ne pas être à la disposition de quelqu’un qui lui n’a pas de considération pour nous.Bonne journée à vous et prenez soin de vous S. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sandstorm Posté(e) le 22 avril 2020 Partager Posté(e) le 22 avril 2020 Oui je pense que quand j'aurai vraiment confiance en moi je ne donnerai plus d'importance à des gars comme lui. Mais y'a encore un sacré bout de chemin. parfaitement d'accord! On ne contrôle pas les actes des autres mais on peut faire un boulot sur soi et sur le comment on réagit aux actes des autres donc oui quand tu sens que quelqu'un te manque de respect tu te laisses pas faire. comment? ben justement en travaillant sur toi tu apprendras toute seule à le faire, ça viendra naturellement, et là tu verras de toi même les progrès que tu as fais et je t'assure que tu en seras extrêmement fière ;) Je dois assumer mes pensées. tout à fait assumer tes pensées donc être responsable de toi même, devenir actrice de ta vie! C'est malgré tout toujours les montagnes russes une seconde je sais que c'est le bon choix de ne plus être en contact avec lui et la seconde d'après je suis prise par la nostalgie des moments que j'ai tant chéris. Je dois arrête de me faire du mal stupidement. après la rupture c'est un gros classique soit on diabolise l'autre (à cause de notre souffrance) soit on idéalise la personne, la relation ou les moments passés ensemble. Parfois aussi on oscille entre les deux. cette nostalgie dont tu parles est aussi un gros classique de l'après rupture. C'est pas la personne qui manque, la relation, les moments agréables mais les sensations et sentiments positifs que ça a créé en nous. C'est pas du tout pareil et d'ailleurs c'est ce qui explique pourquoi parfois malgré le fait que la personne, la relation, les moments passés ensemble n'ont pas été à la hauteur de nos attentes, exigences, besoins, on y pense avec "nostalgie" parce qu'on recherche un peu ses sensations Bonne journée à vous et prenez soin de vous merci ma belle je te souhaite aussi une belle journée et prends soin de toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés