Aller au contenu

Ils vécurent heureux 3 ans puis... terrible chuuute !

Messages recommandés

Je vais être cash avec toi Bill, j'ai été avec quelqu'un qui pendant 3 ans me rassurait, consolait mes pleurs. Quelqu'un avec qui je vidais mon sac, j'étais malheureuse comme une pierre. Il était toujours là et se prenait tout dans la figure. Je n'ai jamais pu le voir comme un homme. Il était fou d'amour mais je suis partie et ne suis jamais revenue sur ma décision. Nous sommes restés amis et aujourd'hui il a refait sa vie avec une autre et je suis très heureuse pour lui parce qu'il méritait quelqu'un qui prenne soin de lui. Il méritait une relation normale.

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne le prends pas mal. Au contraire. Même si toutes les histoires sont différentes, la tienne me fait prendre conscience de certaines choses.

Du coup je bloque sur ma réponse à son dernier texto... Couper court en lui répondant à l'écrit ? Lui proposer de se voir tout en restant détaché dans ma réponse ?

Je pense que là, avec ce que je viens de te dire, tu dois d'abord t'accorder du temps (pour toi et toi seul et pour éventuellement revisiter votre histoire sous un autre angle). Ne lui propose pas de te voir maintenant. Je te suggère de répondre cordialement à ses messages sans pour autant manifester d'ouverture : fais le point de ton côté, clarifie tes intentions et tu verras ce que tu envisages par la suite.

Je pense que là, avec ce que je viens de te dire, tu dois d'abord t'accorder du temps (pour toi et toi seul et pour éventuellement revisiter votre histoire sous un autre angle). Ne lui propose pas de te voir maintenant. Je te suggère de répondre cordialement à ses messages sans pour autant manifester d'ouverture : fais le point de ton côté, clarifie tes intentions et tu verras ce que tu envisages par la suite.

Sage décision.

Je viens donc de lui répondre :

Je comprends que tu aies envie de discuter. Le timing est un peu mauvais pour moi. Bonne soirée.

Bonsoir,

Ça me parait bien. Courage.

Hello ! (au fait on est que 2 ici !?)

J'ai beaucoup repensé à ce que tu m'as dit hier... Je n'ai plus envie de jouer le psy. Je n'ai toujours pas envie d'être son ami non plus. Je pense avoir pris un ascendant psychologique par rapport à elle (il est nullement question de manipulation mais elle a compris que je continue ma vie alors qu'elle enchaîne les insomnies). J'ai envie de reprendre l'habitude de faire des activités ensemble. Tout en douceur. En commençant une fois par semaine peut-être. Si elle accepte.

Ce SR d'un mois m'a permis de me rendre compte d'un truc : j'étais trop là pour elle à essayer de l'aider (alors qu'elle ne me demandait rien).

Penses-tu que c'est trop tôt pour lui parler de tout ça ? D'ailleurs vaut-il mieux n'en parler que de vive voix lors du premier rdv ? Ou par téléphone ?

Bonjour Bill. Tout d'abord, je souhaite te dire que tu m'épate. Dans tes mots, tu transparais être quelqu'un de posé, de construit, qui réfléchi et qui prend beaucoup de recule sur les choses.

J'ai une amie qui est sorti avec un homme qui a perdu son père il y a 1 an. Il lui a offert de tas de cadeau et l'a présenté à sa famille. Et un jour, il coupe court à sa relation sans donner plus de précisions.

Dans ton cas, elle l'a perdu il y a plus de temps que cela. Mais peu être pourrais je t'eclairer sur un point. Je me dit que perdre quelqu'un comme un parent, doit être très traumatisant, on ressent un sentiment d'abandon. Peu être, qu'elle ta fuie comme si elle essayait d'anticiper un abandon. Comme si elle se protégeait en ne s'engagent pas pour éviter d'être déçus. C'est peut être un problème psychologique de sa part.

Je suis émue car j'ai vécu les mêmes moment que toi : tu rêve de ta compagne et d'un coup tu te réveille en sursaut en te rendant compte que tu es seul. C'est un sale cauchemar.

Sourie à la vie et la vie te sourira

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.

Bonjour Bill,

Tu as défini ce que tu voulais :

- tu la choisis elle avec ses problèmes (à condition qu'elle y travaille ?)

- tu envisages des activités ensemble tout en douceur, une fois par semaine - si elle accepte.

Tu as défini ce que tu ne voulais pas :

- tu n'as plus envie de jouer le psy.

Tout est une question de timing et de finesse maintenant et je pense que ton intuition et ta raison sont à même de te guider.

Si ton intuition te dit :

- "ok, elle pourrait être prête pour une rencontre face à face toute en douceur"

- et "moi aussi, je sens prêt pour une rencontre toute en douceur"

Ta raison calme le jeu :

- il ne sera pas question de discussions profondes mais de retrouvailles simples et posées,

- il ne sera pas question de lui sauter au cou et de l'embrasser à pleine bouche,

- il ne sera pas question de "textotage" toutes les 5 minutes avant et après rendez-vous...

On y va DOU-CE-MENT,

- tu prends bien garde à laisser de la respiration dans votre relation :

(l'ancienne relation / l'ancien mode de fonctionnement du couple est rayé de la carte)

- puis, après un certain temps, tu commences, petit à petit à parler des choses + sensibles

- et, progressivement, tu immisces les nouvelles donnes :

(elle travaille sur ce côté psy - mais bon ça, ça lui appartient, elle fait ce qu'elle veut)

---- Je rappelle que :

* tu acceptes de te prendre un refus catégorique par rapport à ton objectif de reconquête

* tu acceptes de prendre le risque d'un nouvel échec en cas de reconquête (sa peut de l'engagement ressurgit)

* tu acceptes de prendre le risque qu'elle refuse de toucher à ce problème psy maintenant

etc...etc...

Voilà, je ne peux pas te guider plus. Le reste t'appartient.

Modifié par lully

Bonjour Bill. Tout d'abord, je souhaite te dire que tu m'épate. Dans tes mots, tu transparais être quelqu'un de posé, de construit, qui réfléchi et qui prend beaucoup de recule sur les choses.

J'ai une amie qui est sorti avec un homme qui a perdu son père il y a 1 an. Il lui a offert de tas de cadeau et l'a présenté à sa famille. Et un jour, il coupe court à sa relation sans donner plus de précisions.

Dans ton cas, elle l'a perdu il y a plus de temps que cela. Mais peu être pourrais je t'eclairer sur un point. Je me dit que perdre quelqu'un comme un parent, doit être très traumatisant, on ressent un sentiment d'abandon. Peu être, qu'elle ta fuie comme si elle essayait d'anticiper un abandon. Comme si elle se protégeait en ne s'engagent pas pour éviter d'être déçus. C'est peut être un problème psychologique de sa part.

Je suis émue car j'ai vécu les mêmes moment que toi : tu rêve de ta compagne et d'un coup tu te réveille en sursaut en te rendant compte que tu es seul. C'est un sale cauchemar.

Salut Christophe. Merci pour ton message. Effectivement, l'âge et l'expérience me font avancer dans ce que j'appelle l'intelligence émotionnelle. Ravi que ça transparaisse dans ma communication (même écrite). Parfois, je me demande si ce n'est pas ça, cette recherche de développement personnel, qui repousse mes copines. Peut-être parce que j'en parle (trop ?). Peut-être parce qu'elles n'en sont pas au même stade. Peut-être parce qu'elles veulent plus de légèreté.

Je n'ai perdu aucun de mes parents. Mais j'imagine le traumatisme. Et comme tout traumatisme, chacun y réagit différemment. En tout cas, je pense que tu vises juste concernant mon ex. Dans son enfance, ses parents n'étaient pas très présents (ils travaillaient énormément). Dès qu'elle rentrait à la maison, sa mère semblait toujours être aux petits soins pour ses enfants et se pliait, non pas en 4 mais peut-être bien en 40. Paradoxalement, mon ex a peut-être souffert de cette absence et de cette omniprésence de sa mère. Quand elle est tombé malade, c'est elle qui s'est occupée de sa mère jusqu'à ce qu'elle décède. Depuis, elle n'en parle jamais. Les quelques fois où elle l'a fait avec moi, c'était pour me dire "ah tiens, ma mère me cuisinait ça !" ou encore récemment quand elle me disait "tu as de la chance d'avoir encore ta mère, tu dois améliorer ta relation avec elle" (c'est vrai que ma mère et moi ne nous entendons pas).

Quant aux rêves... dans mon cas, ils se sont un peu calmés. Et je dors un peu mieux depuis quelques jours. Comme on dit, le temps fera le travail...

Je n'ai pas trop le temps justement, mais j'irai lire ton histoire un peu plus tard. Courage !

Modifié par Bill

Bonjour Bill,

Tu as défini ce que tu voulais :

- tu la choisis elle avec ses problèmes (à condition qu'elle y travaille ?)

- tu envisages des activités ensemble tout en douceur, une fois par semaine - si elle accepte.

Tu as défini ce que tu ne voulais pas :

- tu n'as plus envie de jouer le psy.

Tout est une question de timing et de finesse maintenant et je pense que ton intuition et ta raison sont à même de te guider.

Si ton intuition te dit :

- "ok, elle pourrait être prête pour une rencontre face à face toute en douceur"

- et "moi aussi, je sens prêt pour une rencontre toute en douceur"

Ta raison calme le jeu :

- il ne sera pas question de discussions profondes mais de retrouvailles simples et posées,

- il ne sera pas question de lui sauter au cou et de l'embrasser à pleine bouche,

- il ne sera pas question de "textotage" toutes les 5 minutes avant et après rendez-vous...

On y va DOU-CE-MENT,

- tu prends bien garde à laisser de la respiration dans votre relation :

(l'ancienne relation / l'ancien mode de fonctionnement du couple est rayé de la carte)

- puis, après un certain temps, tu commences, petit à petit à parler des choses + sensibles

- et, progressivement, tu immisces les nouvelles donnes :

(elle travaille sur ce côté - mais bon ça, ça lui appartient, elle fait ce qu'elle veut)

---- Je rappelle que :

* tu acceptes de te prendre un refus catégorique par rapport à ton objectif de reconquête

* tu acceptes de prendre le risque d'un nouvel échec en cas de reconquête (sa peut de l'engagement ressurgit)

* tu acceptes de prendre le risque qu'elle refuse de toucher à ce problème psy maintenant

etc...etc...

Voilà, je ne peux pas te guider plus. Le reste t'appartient.

Salut lully ! Tu as mis des mots sur tout ce que je pense de ma situation... Et pour rebondir sur ton dernier point :

* tu acceptes de te prendre un refus catégorique par rapport à ton objectif de reconquête : complètement, et c'est ça qui m'aidera à tourner définitivement la page en lui expliquant pourquoi je ne veux pas de son amitié.

* tu acceptes de prendre le risque d'un nouvel échec en cas de reconquête (sa peur de l'engagement ressurgit) : si un nouvel échec intervient, je ne pense pas qu'il se fera dans l'immédiat. Au contraire, je te dirais même que je suis suffisamment confiant et optimiste pour croire que ce nouveau mode de fonctionnement dans une éventuelle nouvelle relation l'amène à ce qu'elle travaille concrètement sur elle-même. La suite de mon raisonnement dans le point suivant...

* tu acceptes de prendre le risque qu'elle refuse de toucher à ce problème psy maintenant : si effectivement elle refuse de toucher à ce problème au cours de cette éventuelle nouvelle relation, dans ce cas, l'histoire va se répéter une 3e fois. Et il faudra se rendre à l'évidence...

Effectivement, l'âge et l'expérience me font avancer dans ce que j'appelle l'intelligence émotionnelle

J’espère atteindre un jour ce stade là. ;)

Parfois, je me demande si ce n'est pas ça, cette recherche de développement personnel, qui repousse mes copines. Peut-être parce que j'en parle (trop ?). Peut-être parce qu'elles n'en sont pas au même stade. Peut-être parce qu'elles veulent plus de légèreté.

On m'a dit un jour : Certaines personnes te diront que tu as des défauts, d'autres prendront ces derniers pour des qualités. Mais c'est vrai que si tu te pause la question, c'est peux être quelque chose a creuser. Peux être devrais tu, pour toi même et pour tes copines, t’instaurer des périodes de répit mental, si je puis dire. Tu en parle à qu'elle fréquence? C'est vrai que ça peux être usant pour un conjoint. Mais tu n'as pas l'air du tout de quelqu’un centré sur lui même.

Une autres question (je n'ose faire des affirmations). Est ce qu'elle ne te comparerait pas avec sa mère qui lui à beaucoup donné malgré son absence? Elle n'en a peu être jamais fais le deuil et elle cherche à la "remplacer".

Courage à toi aussi ;)

Sourie à la vie et la vie te sourira

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.

Effectivement, l'âge et l'expérience me font avancer dans ce que j'appelle l'intelligence émotionnelle

J’espère atteindre un jour ce stade là. ;)

Parfois, je me demande si ce n'est pas ça, cette recherche de développement personnel, qui repousse mes copines. Peut-être parce que j'en parle (trop ?). Peut-être parce qu'elles n'en sont pas au même stade. Peut-être parce qu'elles veulent plus de légèreté.

On m'a dit un jour : Certaines personnes te diront que tu as des défauts, d'autres prendront ces derniers pour des qualités. Mais c'est vrai que si tu te pause la question, c'est peux être quelque chose a creuser. Peux être devrais tu, pour toi même et pour tes copines, t’instaurer des périodes de répit mental, si je puis dire. Tu en parle à qu'elle fréquence? C'est vrai que ça peux être usant pour un conjoint. Mais tu n'as pas l'air du tout de quelqu’un centré sur lui même.

Une autres question (je n'ose faire des affirmations). Est ce qu'elle ne te comparerait pas avec sa mère qui lui à beaucoup donné malgré son absence? Elle n'en a peu être jamais fais le deuil et elle cherche à la "remplacer".

Courage à toi aussi ;)

Quand je dis que j'en parle, je ne suis pas un obsessionnel qui ne parle que de ça (balance un son qui bouge, tu vas voir comment en une fraction de seconde je pars en vrille... ça la faisait bien rire d'ailleurs, souvent elle me filmait ou je l'embarquais dans mon délire en la faisant danser... à poil, en caleçon ou en tenue chic :p). Par contre, quand j'ai des discussions plus sérieuses, c'est là que j'en parle ;) Je me dis que c'est peut-être lourd comme genre de discussions, surtout si ce n'est pas la nana qui l'a initiée. Après tout "Girls Just Wanna Have Fun", non !?

Pour la question du décès de sa mère, c'est un sujet sur lequel je ne peux pas vraiment me prononcer comme elle ne m'en a jamais parlé... Sans nécessairement me comparer à elle, peut-être que c'est la peur de l'abandon qui refait surface en elle. Elle a vécu un premier traumatisme par "l'abandon" de sa mère, elle se protège d'un second au cas où je venais à la quitter...

Hello ! Ça fait plusieurs jours que je veux venir me vider ici mais je n'y arrive pas. Je ne sais pas trop par où commencer. Pour vous dire à quel point ça balance dans mon esprit (je suis aussi du signe de la balance :mrgreen: ).

On est censé se voir demain. Suite à nos derniers échanges SMS de la dernière fois, je l'ai sentie réceptive à ce qu'on se voit. Je lui ai proposé demain tout en restant assez vague (mon emploi du temps de demain est encore incertain). Ça me convient car ça me laisse une porte de sortie... et oui ! Je ne suis plus certain de vouloir la voir demain. En fait, mes montagnes russes émotionnelles de ces derniers jours/semaines se transforment petit à petit en montagnes russes de l'action. La voir vs. ne pas la voir.

La voir

Pour toutes les raisons évoquées dans mes précédents posts...

Parce que mon intuition me dit qu'elle n'est pas contre une reprise en douceur, notamment parce qu'elle est réceptive à ce qu'on reprenne la communication et qu'on se voit.

Parce que malgré certains blocages psychologiques, elle ne prend pas les devants et délègue cette tâche à son homme (c'est d'ailleurs la première chose qu'elle a dit à mon meilleur ami le soir où on s'est rencontré). Et ce rôle là me convient tout à fait.

Ne pas la voir

Principalement parce qu'elle a évoqué à 1-2 reprises le fait qu'on devienne amis (option que je ne considère absolument pas).

Parce que annuler à la dernière minute lui enverrait un message fort comme quoi elle n'est plus ma priorité dans ma vie.

Parce que j'ai brûlé beaucoup d'énergie seul à vouloir tirer cette relation vers le haut et que je doute qu'elle se prenne en main. Sachant que, de mon côté, je consacre du temps à mon développement personnel, j'ai l'intuition que le fossé se creuse d'autant plus.

Parce que, ne nous voilons pas la face, mon intuition qu'elle soit open à une reprise en douceur est peut-être complètement à côté de la plaque, et un échec pourrait me remettre à plat... même si j'ai le sentiment d'en avoir besoin pour tourner la page et rebondir.

Que faire ?

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...