Ninohara Posté(e) le 7 juin 2017 Auteur Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Bonjour Paige, ça me fait plaisir de te relire !!Alors déjà....une petite rectification Tu as 25 ans, Naaaan j'en ai 27 heuuuu !!!! :F On ne dirait pas mais je grandis....vieillis ahahahPour le reste, je ne sais pas trop quoi dire....ça ma un peu déstabilisé tout ça.J'ai peur...oui je crois. J'ai terriblement peur de le perdre. Je sais que y a masse d'hommes...et des mieux que lui en plus, j'en ai eu la preuve plusieurs fois. Mais je l'aime lui.Alors ouais c'est cul cul et c'est surement niais et naif mais quand on est amoureux pourquoi ne pas se donner du mal pour tenter de voir si ça ne peux pas aller mieux?C'est pas du gachi quand 2 personnes s'aiment mais ne font rien pour arranger les choses?C'est peut-être moi, mais je ne vois rien qui pourrait pas s'arranger avec du temps et de la compréhension.Je m'y suis mise surement tard parce que je ne voulais pas réaliser que au final on avait pas avancer, mais le fait de démarrer une thérapie (seule) ça veux aussi dire que je prend conscience de ça non?J'ai pas tout le temps envie de lui sauter à la gorge, en fait quand on est ensemble ça va même assez bien.....sauf quand il veux tenter un strip tease......m'enfin je vous épargne le truc :lol: C'est la distance qui me rend méfiante....je n'aime pas les messages et les sms et les réseaux sociaux (FB pour ne pas le nommer) me rendent complètement parano.Exemple: on peux savoir depuis quand une personne ne s'est pas connecté sur la messagerie de l'appli et aussi quand une personne a lu un message. Donc quand je lui envoie quelque chose, qu'il a lu ce message il y a 2h mais n'y a pas répondu alors que sa dernière connexion date d'il y a 25 min, je me demande tout le temps "il accorde donc plus d'importance à une autre personne qu'a moi......et qui est donc cette personne d'ailleurs??"Je sais que ce sont des choses que je dois régler moi, des problèmes de confiance et aussi de lâcher prise. Mais c'est dur je ne vous le cache pas.vous n'avez plus gd chose en commun: pas la même vision de l'avenir, pas les mêmes aspirations de vie, .. Bah en fait...si.On parle beaucoup maintenant et je le sens plus posé de ce côté la. Je sens qu'il sait ou il va. Il est heureux d'avoir trouvé sa voie, de savoir ce qu'il veux faire de sa vie et il arrive à se projeter dans l'avenir alors qu'avant il en était incapable. Il me rassure en me disant que dès la fin de ses études on reviendra vivre à Paris (parce que depuis toujours ça n'a jamais été une option pour moi de vivre loin de mes parents). Et globalement ont veux les mêmes choses et à peut près au même moment.Je me relis et en fait je ne vois pas ou devrait être le problème....à part moi 😢 tu restes peut-être attachée à ta rancune, mais tu restes surtout pour moi, attachée au postulat que tu as auto-décidé: à savoir que c'est CET HOMME ou RIEN. Oui et non je pense. C'est cet homme, bah oui tant qu'a faire vu que j'en suis amoureuse :lol: Pour le rien, je serais un peu moins catégorique. Je peux m'imaginer avec un autre, c'est pas impossible, c'est plus de la science fiction. Mais la tout de suite j'en ai pas trop envie :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carrie007 Posté(e) le 7 juin 2017 Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Bonjour,Je vais mettre un (léger) bémol à ce que t'a dit Paige concernant la thérapie de couple: de mon côté (expérience professionnelle), j'ai au contraire des exemples où la thérapie de couple a extrêmement bien fonctionné. Par contre, et là je rejoins Paige, je pense AUSSI que ça a fonctionné car:- de un, chacun y a mis VRAIMENT du sien;- de deux, chacun entretenait en parallèle une thérapie personnelle.Est-ce la bonne solution pour toi et ton couple? Je ne sais pas. Par contre, à te lire, j'ai l'impression que tu ronges ton frein. C'est la distance qui me rend méfiante....je n'aime pas les messages et les sms et les réseaux sociaux (FB pour ne pas le nommer) me rendent complètement parano. La distance est une histoire avant tout de confiance, en soi et en l'autre. Ce n'est déjà pas forcément facile d'avoir confiance quand l'autre rentre tous les soirs après sa journée de boulot alors quand on est de nature méfiante (ce qui semble être ton cas, et à juste titre au vu de votre passif à tous les deux), il est facile de laisser son imagination vagabonder.Les sms, vous pouvez très bien vous en passer et décider de vous appeler à tel ou tel moment. L'important n'est pas la quantité de vos appels et/ou messages mais la qualité de votre communication.Quant à FB et autre, j'ai un avis très tranché sur la question :). Exemple: on peux savoir depuis quand une personne ne s'est pas connecté sur la messagerie de l'appli et aussi quand une personne a lu un message. Donc quand je lui envoie quelque chose, qu'il a lu ce message il y a 2h mais n'y a pas répondu alors que sa dernière connexion date d'il y a 25 min, je me demande tout le temps "il accorde donc plus d'importance à une autre personne qu'a moi......et qui est donc cette personne d'ailleurs??" Tu as donc l'imagination galopante :) (et crois-moi, je suis passée par là ;))...Et ton message appelle-t-il nécessairement une réponse?Tu vois, moi ce genre d'appli ça me fait flipper car ça signifie qu'on est fliqué et qu'on ne peut même plus, limite, aller pisser tranquillement!Arrivez-vous à vous voir souvent? (tu l'as peut-être dit mais c'est passé à la trappe ;)) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 7 juin 2017 Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Mais Ninohara ça veut dire quoi "on s'aiiiiiiime!' Quand lui te trompe et que toi tu n'es pas heureuse?? Ce sont des mots :/ comme moi si je décide que j'adore la glace à la vanille parce que je l'aimais enfant et que maintenant je n'ai plus jamais envie d'en manger. .Qu'est ce que veut dire "aimer" si, dans les fais, on n'est pas bien avec une personne? (Pr quelque raison que ce soit)Qd je dis que vous n'avez plus les mêmes aspirations ds la vie c'est parce que je vois quelqu'un bcp se questionner et un autre se laisser vivre. .. personne n'a tort ou raison mais ce st clairement des façons différentes d'appréhender les soucis. .à cet instant t.. et pas tjs compatibles. ..Je te dis la vérité je n'ai même pas lu le paragraphe sur fb ou je sais pas quoi. .. je n'arrive réellement pas à intégrer ces habitudes dans une relation amoureuse adulte :/ Si j'ai un truc à dire à mon mec je lui dis/ téléphone/ sms si c'est "achète le pain" .... stresser comme un ado boutonneux parce qu'il liké ou pas. . j'avoue que typiquement pr moi c'est pas de l'amour. C'est de l'anxiété de la dépendance de la névrose (et c'est pas une critique parce que j'ai ma dose :lol:) mais pas de l'amour. ..Oui c'est super que tu te sois pris en main avec le psy mais pour moi tu es encore obnubilée par ce souci de couple alors que pour moi ton souci de couple (notamment cette impossibilité d'admettre que pê vs seriez mieux séparés) vient de tes pbmes persos et pas le contraire :/Dire "si je m'améliore tout ira bien" c'est penser que tu as les solutions à tout problème. Et bien non ;) ce garçon t'a trompée, ne voit pas l'investissement ds votre couple comme toi, il a son libre arbitre! Alors bien sûr tu peux faire l'autruche et faire 2 beaux enfants avec lui mais je garantis pas que tu arrives à te contraindre tout en étant heureuse, très longtemps :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 7 juin 2017 Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Edit: je sais que je vais faire hurler, mais si j'envoie un message à mon mec et qu'il n'y répond pas alors que je sais qu'il l'a eu(blablabla) oui je le prends très mal et le lui dit. Parce que oui il est libre mais non je ne suis pas non plus un paillasson et il y a aussi un respect réciproque à avoir. Donc à moi bien sûr de pas le bombarder de messages mais à lui aussi de respecter un minimum ma névrose. Pk mon mec s'autoriserait à me traiter plus mal qu'il ne le ferait avec une simple connaissance? !C'est comme mon EMA avec qui on s'attendait systématiquement à la récré et un jour où elle ne l'a pas fait, je m'en suis étonnée et elle m'a répondu agacée "ah?! parce qu'on a décidé peut être qu'on devait tjs s'attendre ? " ben non mais qd on fait ça ts les jours depuis 5 ans si un peu qd même Comme on souhaite un bon anniversaire aux gens qu'on aimeQu'on répond bjr qd on nous salue Qu'on tient la porte aux gensBref il est aussi normal d'être blessé par des actes blessants! La travail a faire n'est pas alors de supporter le blessant mais de supporter de DIRE qu'on est blessé et d'en tirer les conséquences éventuelles. Il faut un juste milieu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carrie007 Posté(e) le 7 juin 2017 Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Edit: je sais que je vais faire hurler, mais si j'envoie un message à mon mec et qu'il n'y répond pas alors que je sais qu'il l'a eu(blablabla) oui je le prends très mal et le lui dit. C'est exactement ce que j'étais en train d écrire et je suis partie faire autre chose sans finir. 2h après l'avoir lu n avoir tjs pas répondu oui me concernant je pense qu'il faudrait une excuse valable.C'est marrant car c'est toujours une question de point de vue!J'aime aussi quand mon mec me répond. Mais il y a aussi, selon moi, des messages qui n'attendent pas de réponses. Et c'est aussi respecter l'autre que d'admettre qu'il n'est pas nécessairement obligé d'être au taquet pour tout.Pour toi, Paige, je sais que c'est important qu'on te réponde. Et tu as raison de le dire, les gens qui t'aiment font attention.Personnellement, même si j'aime qu'on me réponde, je préfère aussi que mon mec m'appelle parce qu'il en a envie que parce que c'est un rituel immuable.Tout est question de personnalité en fait! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carrie007 Posté(e) le 7 juin 2017 Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Mais bien sûr que oui, elle doit lui dire! C'est d'une telle évidence....Et si lui n'y prend pas garde ou balaie d'un revers de manche, elle devra en tirer les conséquences. Mais à côté de ça, elle doit aussi travailler sur elle car on ne peut agir que sur soi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 7 juin 2017 Partager Posté(e) le 7 juin 2017 Mais bien sûr que oui, elle doit lui dire! C'est d'une telle évidence....Et si lui n'y prend pas garde ou balaie d'un revers de manche, elle devra en tirer les conséquences. Mais à côté de ça, elle doit aussi travailler sur elle car on ne peut agir que sur soi. Voilà et toute la difficulté (de mon point de vue^^) est de définir un équilibre: quand doit on "supporter" , quand doit on s'imposer ? Il y a des gens pour qui cet équilibre est évident, va de soi (mon homme par exemple) et d'autres (comme moi :D) pour qui cela a souvent été flou. C'est un VRAI travail à faire. Définir cet équilibre. Et une fois défini, l'autre travail, non moins considérable, est de l'appliquer! Voilà Ninohara de bonnes pistes de réflexion qui, tu le vois, dépassent TRÈS largement ton souci de couple ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kakahuet Posté(e) le 8 juin 2017 Partager Posté(e) le 8 juin 2017 Ouch ça pique un peu mes petits yeux de lire que vous êtes aussi névrosées que ça pour "attendre" après un SMS :shock: (sauf caractère urgent de la chose et dans ce cas, il y a plus rapide : passer un coup de fil et au pire laisser un message vocal).ça ne vous viendrait pas à l'idée que l'indisponibilité ne soit dûe qu'à des facteurs autres que "pitin fait chier il pourrait me répondre !!"??? , que le message soit lu ou non d'ailleurs, peu importe....(entre autres : réunions de taf, plus de batterie, téléphone sur vibreur ou éteint, oubli du téléphone à la maison - moi ce matin par exemple- ou pas envie de répondre à l'instant "T" etc...etc...)Perso, je trouverai ça insupportable et d'une tristesse absolue.... (comme le fait de vouloir absolument tout contrôler :) Mais bon, ce n'est que mon avis de mec...Bref effectivement si l'équilibre n'est pas une évidence, l'évidence est de trouver cet équilibre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carrie007 Posté(e) le 8 juin 2017 Partager Posté(e) le 8 juin 2017 Concernant les excuses invoquées, la on parlait de quelqu'un qui lit le message, ne répond pas, mais se connecte quand même pendant ces 2h la. Si il a le temps de se connecter je crois qu'il a le temps de répondre ^^Quant à l excuse que je préfère : "pas envie de répondre à l'instant "T", je crois qu'elle parle d elle même.Encore une fois, tout est question de personnalité.Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai mis trois jours à répondre à une copine, pas parce que je m'en fous d'elle (je l'aime beaucoup) mais parce que j'avais autre chose à faire/voulais prendre le temps de la réflexion pour lui proposer quelque chose/pas le temps - et pas l'envie - non plus de partir dans des messages à n'en plus finir (parce que je sais comment elle fonctionne et elle ne "discute" que par messages, impossible de l'avoir au téléphone), etc... Est-ce que ça fait de moi une mauvaise amie? Je ne crois pas. Si son message était "urgent" (et franchement, y-a-t-il un sms qui soit urgent?), j'aurais été plus prompte à répondre.Quant au fait qu'il se connecte et qu'il ne réponde pas, et bien c'est la joie des nouvelles technologies: pouvoir fliquer l'autre (et c'est mon point de vue). Quand je vois que ma soeur et mon beau-frère s'envoyaient des lettres avant de vivre ensemble (ben oui, pas de portable à l'époque), je me dis, sans vouloir faire ma vieille conne, que c'était quand même pas mal! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kakahuet Posté(e) le 8 juin 2017 Partager Posté(e) le 8 juin 2017 Vraiment navrée que ma maladie te fasse mal aux yeux m&m's. Pas de soucis ce n'est pas grave pour moi .Mais je trouve ça très ... "particulier" (je ne trouve pas le mot adéquat) comme "maladie"... :)J'ai une amie dans ce cas de figure et je ne cesse de la recadrer sur le sujet...on ne foncitonne pas pareil et elle ne veut rien entendre sur le sujet... ou alors ça tient 2/3 jours et ensuite c'est systématique "tu as lu mon comm' tu n'as pas répondu, tu fais la gueule!" .'Bah non, j'ai juste rien à répondre et "parler" pour "parler" -si on peut s'exprimer ainsi pour les sms, messenger et autres joyeusetés- je préfère, quand c'est possible bien entendu, le faire en face ou du moins de façon "vocale"... Parce que le risque en étant bien lourd sur le sujet ferait que je finirai par mettre les points sur les "I" , les barres aux "T" et la croix du "X" , c'est à dire l'envoyer bouler gentiment à la prochaine remarque désagréable ... et pourtant il m'en faut un peu pour me faire sortir de mes gonds.Les gens savent toujours ou ils mettent les pieds c'est ça qui est bien je ne suis jamais celle qui ment sur la marchandise ^^Et bien je crois que c'est la moindre des choses lorsqu'on partage avec quelqu'un , qu'il soit ami, amoureux ou faisant partie des proches.Concernant les excuses invoquées, la on parlait de quelqu'un qui lit le message, ne répond pas, mais se connecte quand même pendant ces 2h la. Si il a le temps de se connecter je crois qu'il a le temps de répondre ^^Ce qui constitue donc une "obligation" de réponse... c'est justement ça qui me rend triste...J'ai des messages FB que je laisse traîner pendant quelques jours...des SMS auxquels je ne réponds pas parce que je sais que je vais voir les personnes très vite, sauf quand c'ets "t'amènes l'apéro?" (et encore^^)Quant à l excuse que je préfère : "pas envie de répondre à l'instant "T", je crois qu'elle parle d elle même.Ce n'est pas une excuse, juste un fait... des fois, j'ai l'esprit largement occupé ailleurs que par la personne qui m'envoie le message et ne pas oublier que nous, pauvres hommes que nous sommes, nous ne sont que des créatures binaires, avec peu de chances de pouvoir faire deux choses à la fois avec succès... Donc perso, s'il n'y a pas d'urgence absolue (et dans ce cas on appelle) je ne vois pas pourquoi cela serait si choquant de ne pas répondre du tac au tac...Sur les portables, désactivez la fonction "accusé de réception" peut être? Après le soucis c'est que l'on ne fonctionne pas du tout de la même manière et donc il faut s'adapter en conséquence, je crois que la non-réponse instantanée à un message n'est pas à placer en DEFCON 1 si ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carrie007 Posté(e) le 8 juin 2017 Partager Posté(e) le 8 juin 2017 @Oph: Si tu te fais/te sens bouffer/bouffée, c'est que tu n'acceptes pas son fonctionnement, ce qui est tout à fait ton droit.La copine dont je parlais ci-dessus, à un moment, j'ai mis de la distance car elle me "bouffait" aussi. Je le lui ai dit et depuis, on ne se voit que de temps en temps. Et? Cela me convient nettement mieux.Comme j'ai mis fin à des amitiés qui ne me convenaient plus (après réflexion, je n'agis pas -plus ;)- sur des coups de tête).Tout est question de perspective, toujours. Pour reprendre l'exemple des messages, moi, la première chose qui me traverserait l'esprit, en le voyant connecté, ne serait pas "le salaud, il ne répond pas!" mais "bon ça va il est toujours en vie" ! (oui je sais c'est très con dit comme ça :lol:)Oui, il faut connaître ses limites et voir ce qu'on accepte ou pas. Mais il faut aussi savoir admettre, parfois, qu'on peut être dans l'excès (et travailler dessus, j'insiste). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carrie007 Posté(e) le 8 juin 2017 Partager Posté(e) le 8 juin 2017 je ne cesse de la recadrer sur le sujet... Je croyais qu'il fallait accepter les gens comme ils sont ou prendre acte que ça ne nous convient pas et "rompre" ?Tu es radicale, toi, non? :lol: Entre tout accepter et rompre définitivement le lien, il y a un fossé quand même!Ma copine, par exemple, je lui ai expliqué et ai donné mon point de vue. Elle a accepté et notre amitié est plus agréable, pour l'une comme pour l'autre, aujourd'hui.Un autre ami avec qui j'ai coupé définitivement -sauf quand on se croise, on papote 5 minutes mais ça s'arrête là aujourd'hui - je lui ai dit à plusieurs reprises, il n'en a jamais pris acte, ça m'a fatiguée et j'ai coupé. Mais aussi notre amitié, je n'y tenais plus. Accepter les gens tels qu'ils sont ne signifient pas être systématiquement d'accord avec leur façon de fonctionner. Et pouvoir le leur dire, je trouve ça plutôt sain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kakahuet Posté(e) le 8 juin 2017 Partager Posté(e) le 8 juin 2017 je ne cesse de la recadrer sur le sujet... Je croyais qu'il fallait accepter les gens comme ils sont ou prendre acte que ça ne nous convient pas et "rompre" ?Ben au risque d'avoir une parole incongrue... c'est justement en la recadrant que je l'accepte! Je la mets en face de sa "pulsion" parce que j'apprécie la personne qu'elle est, ce qui ne veut pas dire que je cautionne tout à fait ses agissements envers moi (puisque là je parle de ma réaction à moi!)Je lui dis juste, en gros "gaffe parce que si ça continue, j'en aurais ras la casquette"...Alors oui, je l'accepte comme elle est en tant que personne mais j'aime bien qu'elle mette son nez dans son caca aussi, juste histoire qu'elle se rende compte que c'est totalement disporportionné....C'est comme si un mec finissait toutes ses phrases par "putaing cong" et que ça t'agacee alors que t'apprécies la personne...est ce que tu vas, pour autant , l'envoyer chier ou juste essayer de lui faire comprendre ton mode de fonctionnement?Je te trouve également très/trop radicale sur le sujet...Et pour paraphraser Carrie "Accepter les gens tels qu'ils sont ne signifient pas être systématiquement d'accord avec leur façon de fonctionner" , c'est exactement ça...là tu entretiens une forme de paranoïa un peu malsaine, non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carrie007 Posté(e) le 8 juin 2017 Partager Posté(e) le 8 juin 2017 Je te sens agressive (peut-être te sens tu agressée?) et je ne comprends pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carrie007 Posté(e) le 8 juin 2017 Partager Posté(e) le 8 juin 2017 Ah ce n'était pas du tout par rapport à ta réponse à KKH, mais rapport à la mienne. Mais c'est un ressenti, j'ai peut-être tout faux (le problème de l'écrit, toujours). Et en substance, c'est pas très grave!Sinon, je ne vois pas en quoi ta théorie et sa théorie sont incompatibles ou l'inverse l'une de l'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés