sandstorm Posté(e) le 27 septembre 2016 Partager Posté(e) le 27 septembre 2016 je suis souvent (très souvent même) de l'avis de Paige sur beaucoup de choses. mais là pour Paige vengeance signifie défaite. je pense qu'au contraire ici, vengeance signifie "retour de baton" ou qu'il morfle sa race comme dit Didier. le problème c'est que maintenant c'est déjà trop tard. cet homme s'est retiré de la "relation". babillage aurait pu "jouer" à ça avant, quand il n'était pas encore parti et les choses étaient encore jouables. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma64 Posté(e) le 27 septembre 2016 Partager Posté(e) le 27 septembre 2016 J ai aussi du mal à comprendre l intérêt de jouer à ca à part entretenir un truc malsain La vengeance c est quand même un truc d ego me semble t il ca n aide pas à tourner la pageMon côté naïf me fait dire que la roue finit toujours par tourner maintenant je ne suis pas sûr que ce type s est dit tiens je vais baratiner une femme sur le net ça va m occuper On s est tous à un moment où un autre senti seul et perdu et on a tous fait des trucs pas toujours glorieux à ce moment là Lui il s est peut être retrouvé dans un truc qui l a dépassé à un moment et par manque de courage il n à pas donné d explication concrète Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sandstorm Posté(e) le 27 septembre 2016 Partager Posté(e) le 27 septembre 2016 maintenant je ne suis pas sûr que ce type s est dit tiens je vais baratiner une femme sur le net ça va m occuper On s est tous à un moment où un autre senti seul et perdu et on a tous fait des trucs pas toujours glorieux à ce moment là Lui il s est peut être retrouvé dans un truc qui l a dépassé à un moment et par manque de courage il n à pas donné d explication concrèteil ne s'est peut être pas dit "ah bien tiens je vais baratiner une femme sur le net", mais c'est bien ce qu'il a fait! et il le sait très bien au final. sinon il aurait donné des explications concrètes... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 27 septembre 2016 Partager Posté(e) le 27 septembre 2016 je suis souvent (très souvent même) de l'avis de Paige sur beaucoup de choses. mais là pour Paige vengeance signifie défaite. je pense qu'au contraire ici, vengeance signifie "retour de baton" ou qu'il morfle sa race comme dit Didier. le problème c'est que maintenant c'est déjà trop tard. cet homme s'est retiré de la "relation". babillage aurait pu "jouer" à ça avant, quand il n'était pas encore parti et les choses étaient encore jouables. quelle différence fais-tu entre "vengeance" et "retour de baton" quand c'est toi qui l'inflige? ;) la notion de "justice" n'a de sens (en tant que telle: justice) si elle est rendue (la justice) de façon "neutre". Dire "je vais donner oeil pour oeil" à quelqu'un qui nous a blessé, c'est de fait, se venger :-)et oui, pour moi, continuer à avoir envie de se venger est une défaite personnelle. Parce que cet homme n'est pas le dernier c*n que rencontrera notre amie et que si son recours face à tous les c*s est la vengeance, que va-t-elle devenir quand la vengeance sera impossible (le mec est mort), ou inefficace (le mec s'en fout totalement)?Attendre le soulagement d'une vengeance donne, de fait, à l'autre, le contrôle de notre éventuel mieux-être ! s'il est touché par notre vengeance on ira mieux, et sinon?? on continue à se morfondre? à se jeter dans une autre vengeance? et jusqu'à quand?Je pense pour ma part, que le plus sûr moyen dans la vie de ne pas être trop malheureuse c'est de compter sur soi-même et uniquement sur soi-même pour se sortir de notre mal-être.Car finalement quelle différence entre dire:-je me venge efficacement donc je suis à nouveau une fille fièreet-je suis aimée par un homme super donc je suis une fille bienet-je ne suis plus aimée par un homme super, donc je suis une fille nulle?c'est pour moi la même démarche et la même erreur: se voir dans le prisme de l'autre. Se juger dans le prisme de l'autre.Je ne suis pas un ange hein, et je suis comme tout le monde, j'ai bien envie de faire un croche pattes à celui qui m'a fait une vacherie et parfois je le fais, mais passé le soulagement du moment (le :twisted: :twisted: :twisted: bien humain) ben la douleur de l'affront initial demeure DOUBLé de la douleur de m'être moi-même mal comporté...le travail sur soi, pour soi, et uniquement par soi: c'est pour moi la seule voie possible à long terme :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma64 Posté(e) le 27 septembre 2016 Partager Posté(e) le 27 septembre 2016 Bien sûr que c est ce qu il a fait mais la question c est aussi pourquoi ca à marché?Il me semble que c est ca qui est important comment les paroles , le baratin d un parfait inconnu a t il pu avoir autant de conséquences et d impact Je ne dois pas être la seule à avoir pensé en lisant l histoire que ce n était pas du tout rationnel d éprouver des sentiments pour quelqu un qu on n a jamais vu Avoir envie de le rencontrer oui être curieuse de le connaître oui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier_66 Posté(e) le 27 septembre 2016 Partager Posté(e) le 27 septembre 2016 Dis-donc Sandstorm, elle est où ta paix intérieure ? ;-) , je rejoins Emma64, le gars a l'air plus perdu qu'autre chose, s'est laissé embarqué dans un truc qu'il a l'air de découvrir, pour des raisons obscures dont lui seul a les réponses (et encore). Mais on s'en fiche un peu de sa trogne en l'occurrence, et de ses futures explications fumeuses (s'il y en a). Juste conseiller à Babillage de se protéger de l'énergumène. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sandstorm Posté(e) le 27 septembre 2016 Partager Posté(e) le 27 septembre 2016 je comprends ce que tu dis Paige. toi tu te concentres plus sur le long terme et sur une reconstruction profonde de soi. c'est sans aucun doute la stratégie à long terme la plus viable et la plus efficace. et c'est aussi sans doute ce que doit faire Babillage. si elle avait confiance en elle, cette histoire ne l'aurait pas affecté autant. cependant à court terme, je pense que quand c'est possible, il faut le faire. mettre un croche patte à quelqu'un qui a fait une vacherie soulage. certaines personnes peuvent se sentir mal de s'être mal comporté, d'autre non, ça dépend des gens je pense. j'insiste bien sur QUAND c'est possible. parce que dans le cas de Babillage ce n'est pas envisageable. la situation n'est pas propice à cela. tu as aussi raison sur le fait que le soulagement à court terme ne peut pas venir combler le reste: le travail sur soi reste à faire. mais je pense que ce soulagement, le fait de se dire "sale connard vlan!" peut motiver pour tourner plus vite la page et se concentrer sur ce travail. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sandstorm Posté(e) le 27 septembre 2016 Partager Posté(e) le 27 septembre 2016 Bien sûr que c est ce qu il a fait mais la question c est aussi pourquoi ca à marché?Il me semble que c est ca qui est important comment les paroles , le baratin d un parfait inconnu a t il pu avoir autant de conséquences et d impact Je ne dois pas être la seule à avoir pensé en lisant l histoire que ce n était pas du tout rationnel d éprouver des sentiments pour quelqu un qu on n a jamais vu Avoir envie de le rencontrer oui être curieuse de le connaître ouipourquoi ça a marché? parce que Babillage est sentimentalement fragile en ce moment. pour des raisons que j'ignore et évidemment je ne peux pas conjecturer là dessus. si Babillage le souhaite elle peut nous en parler. je comprends ce que tu dis et je pense que tu as raison, du moins en partie. parce qu'effectivement Babillage a une part de responsabilité là dedans. mais cet homme en a bien plus. en discutant avec elle, (Babillage nous a dit qu'ils ont beaucoup parlé) il s'est surement aperçu de sa fragilité. et il a pensé avoir trouvé le terrain propice pour avoir un petit jouet pour s'amuser quand, et s'il le veut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma64 Posté(e) le 27 septembre 2016 Partager Posté(e) le 27 septembre 2016 Sandstorm tu penses que ce type était parfaitement conscient de sa fragilité et qu il en a profité?J ai du mal à imaginer qu on puisse être aussi pourri que ca en fait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sandstorm Posté(e) le 27 septembre 2016 Partager Posté(e) le 27 septembre 2016 je pense que oui. et c'est bien de poser cette question Emma parce que je crois que finalement notre évaluation de la situation dépend de cet aspect là. en lisant le récit de Babillage c'est bien l'impression que j'ai eu. peut être que je me trompe mais c'est mon impression. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanfan888 Posté(e) le 27 septembre 2016 Partager Posté(e) le 27 septembre 2016 Je pense que le comportement du type a évolué au fur et à mesure de la relation, au fur et à mesure qu'il a vu à qui il avait affaire ; probablement sincère au début, probablement qu'il n'avait pas décidé de rester dans le virtuel si longtemps etc.... mais les choses se sont mises en place au fur et à mesure, avec le consensus des deux, en fonction des signaux d''acceptation de babillage, car bien sur, toute relation se construit à deux, et surtout si elle est déséquilibrée.Et là, ce qui me fait sursauter, c'est la volonté que babillage montrait encore récemment d'être dans la compréhension etc... par peur de le perdre ...Il l'a bien senti, la dépendance. Est ce celà qui l'a fait fuir ? est-il perdu ? a t il joué avec ses sentiments ? En fait, peu importe.Le résultat est que la relation n'est pas saine, que babillage n'y trouve plus son compte depuis longtemps, çà devient même mortifère, et tout le monde lui conseille avec raison d'arrêter les frais et d'acter la rupture. (qui a l'air dejà d'être actée de son coté à lui..)De quelle manière ?La plus sage en effet, est de bloquer et de ne plus donner signer de vie. Elle préserve le reste de son ego bien mis à mal par tout çà et s'occupe ensuite de ramasser les morceaux. C'est en quelque sorte la fuite (qui n'a pour moi absolument aucune connotation péjorative ) : fuir le danger pour se sauver soi-même.Maintenant, il y a d'autres voies pour se préserver du danger, mais effectivement cela dépend de la personnalité de chacun.Babillage a essayé une voie : se faire amie, compréhensive, renier ses propres besoins pour amadouer l'autre : pas la bonne voie à mon avis, c'est la voie du lapin qui se tétanise face aux phares de la voiture : il n'a pas bougé, la voiture lui roule dessus. C'est ce qu'a tenté babillage : je ne bouge pas, je vais me faire encore moins insistante, plus discrète, plus compréhensive. Résultat : pire. On serait dans la jungle, elle serait déjà dévorée ;-), car elle n'a pas compris à qui elle avait affaire. Et après il y a la voie de l'attaque : affronter, riposter, remettre à sa place, jouer aussi.Cette voie a l'avantage de redorer son propre égo face à celui qui l'a mis à mal, ce que ne permet pas la fuite ni le déni où, dans ces cas, il faut alors se reconstruire soi-même, et souvent se faire aider, car un égo détruit met du temps à renaitre, et d'autant plus si on reste avec des trucs incompris (et il fait une sacrée dose de courage pour ne pas se triturer le cerveau à essayer de comprendre le pourquoi du comment du comportement de l'autre ) Il n'est pas question de vengeance (ou si peu) , mais de se sauver soi. Par l'attaque, on peut dire ce qu'on pense à l'autre (sans perdre le controle) puis le bloquer,on peut aussi rentrer dans le jeu de l'autre et l'amener sur son terrain, tenter de voir clair et ne plus subir une situation d'échec et d'incompréhension. Alors bien sur, les considérations morales entrent en jeu (c'est pervers, c'est se rabaisser au niveau du type ). Pervers vis-à-vis de qui ? de lui ? non, je ne crois pas. C''est jouer au jeu qu'il a lui-même proposé. Il serait mal fondé de venir s'en plaindre.C'est se rabaisser à son niveau ? non, c'est juste que désormais, ce serait elle qui édicterait ses propres règles. Elle-même, sa personne, ses valeurs, restent inchangées.La vie en elle même n'est pas morale, elle est simplement juste et équilibrée. Et on a tendance a oublier qu'on fait partie de la vie et que nous ne sommes pas isolés dans une bulle de savoir vivre humain. Quant à l'argument de son caractère (si elle a pu tomber sur un type comme çà c'est qu'elle est trop sensible, donc ce type d'action n'est pas pour elle) , je ne serai pas vraiment d'accord : les caractères se révèlent au fur et à mesure des expériences, au fur et à mesure qu'on secoue le poids de notre éducation par exemple...ca peut mettre du temps... certains ne la secouent jamais d'ailleurs Maintenant, je pense aussi, comme la majorité dans ce thread, que babillage n'est vraiment pas prête à cela ;-), beaucoup trop tot (encore beaucoup d''émotion), et surtout de toute façon, c'est peut être trop tard effectivement.. il ne donne plus signe de vie. Donc pas vraiment de choix, en tout cas en l'état actuel de la situation... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés