Aller au contenu

Une histoire magnifique, mais il me quitte

Messages recommandés

[quote="melanifnif"]Aucun doute que si je ne lui souhaite pas son anniversaire il va me le balancer en pleine gueule...[/quote] et pour qui il se prend ton ex pour avoir des exigences envers toi? vous vous êtes séparés. tu ne lui dois rien.

mais ça s'est toi qui le dis, parce que tu veux justifier à toi même le fait que tu va lui envoyer un message: "ce n'est pas vraiment ma décision, c'est parce que mon ex va le prendre mal". alors que le plus probable c'est qu'il ne remarquera même pas. tu le sais et c'est ça que tu veux éviter: la confrontation avec la réalité.

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

[quote="melanifnif"]Ca c'est régulièrement moi... avoir peur de blesser et de froisser les gens. Tout faire pour que les relations soient bonnes. C'est fatiguant des fois, et pourtant je ne sais pas faire autrement.[/quote] Non c'est que tu ne VEUX pas faire autrement, parce que tu as peur... Et que ta PEUR te rassure (tu la connais bien), mais te fait du mal (elle te bloque)
Si tu ne combats pas tes peurs, elle te bloquerons toute ta vie...
Alors bien sûr tu ne vas pas dire NON à tout du jour au lendemain, mais si tu commençais par une petite victoire...

Je vais t'aider.

Peux tu (ici ou en MP si tu ne veux pas étaler certaine chose en public), me dire en détail (mais vraiment en détail) ce qu'il risque de se passer (comment vont se dérouler les choses), si tu ne lui souhaite pas son anniversaire? Envisage le scénario qui te semble le plus horrible pour toi. Tu veux bien faire ça?

Le scénario que j'envisage, mais tout en sachant que c'est ce qu'il se passe dans ma tête, c'est le suivant :

Si je ne lui souhaite pas son anniversaire :
Samedi il sera dans sa famille. Il sera entouré des gens qu'il aime. Le matin il va faire la grasse mat, l'après-midi il va aller faire du sport, et le soir il va soit le passer dans sa famille, soit avec des amis.
Au début, il ne remarquera pas mon absence de message. Puis en fin d'après-midi, quand il sera seul, il aura un pincement au coeur. Il ne comprendra pas. Puis le soir, il en parlera à sa famille ou à ses amis. Il leur dira que ça lui a fait du mal.
Et comme son entourage veut qu'il soit heureux, et que ça le rend malheureux, ils lui diront "si tu l'aimes remets toi avec elle. Si tu ne l'aimes plus tourne la page. Mais en tout cas ne reste pas à te morfondre sur ton sort, et sois heureux"
Et comme c'est quelqu'un qui n'aime pas se morfondre, il va se dire que tant qu'il a un pied encore avec moi, il sera malheureux parce qu'il doute, parce qu'il étouffe, et parce qu'il ne se sent pas libre.
Et alors il va se remotiver. Se dire qu'il faut qu'il tourne la page, qu'il passe à autre chose. Au début il sera heureux.
Puis après, ou en même temps d'ailleurs, il va se dire que c'est abusé, que c'était du flan. Que j'ai fait du cinéma pour le récupérer, mais au moindre message de sa part qui ne me plaît pas, je me suis braquée. Que je boude bêtement.
Donc ca va le souler, et il va se dire "puisque c'est comme ça, j'arrête de lui écrire, je disparais de sa vie, au moins elle ne pourra rien me reprocher merci ciao"
Et il comprendra pas pourquoi ce week-end, j'ai tout essayé, tout dit, pour essayer qu'il nous redonne une autre chance. Qu'on pourrait vraiment être heureux ensemble. Que je lui ai demandé du plus fort que je pouvais de nous redonner une autre chance. Et que là, parce qu'il ne réagit pas assez vite selon moi, je joue à la débile. Du coup, ca va le braquer encore plus et le conforter dans son choix. Parce que si je fais ça, je ne respecte pas sa demande "j'ai besoin d'air, j'ai besoin de temps, j'ai besoin de réfléchir". Que indirectement, même sans le dire, il va se dire que j'essaye de faire du forcing pour se remettre ensemble. Et ça il ne le supportera pas...

Et après, je ne vois pas comment revenir vers lui après si je laisse les choses s'enliser et se dégrader à ce point... Alors là je l'aurai réellement perdu... Et ça j'ai un bloquage, je ne veux pas le perdre. Je veux le récupérer, et évoluer tous les deux, s'ajuster ensemble pour être heureux ensemble.

Voilà le scénario que je me fais. Tu as le droit de te dire que je vais trooooooooop loin, et que je fume grave la moquette !!
Mais voilà ce qu'il se passe dans ma tête. Et encore j'en oublie sûrement

Et à long terme, j'ai peur de ne plus savoir aimer, ou de ne plus jamais rencontrer quelqu'un avec qui j'étais si heureuse. J'ai peur de me retrouver seule, de ne jamais me marier ou fonder de famille, alors que je vais avoir 30 ans, et que j'en peux plus de vagabonder dans ma vie comme si j'avais 20 ans. J'ai passé l'âge.
J'avais vraiment trouvé quelqu'un de bien. On était heureux, on s'entendait bien, jamais une dispute, que du respect, de l'amour, des attentions. La vie magnifique...
Et tout est détruit d'un seul coup de balai...

melanifnif,

Si je te demande de me raconter en détail ta peur, ce n'est sûrement pour te balancer que tu vas trop loin... Ce ne serait absolument pas constructif.
La peur est un sentiment utile, c'est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. En d'autres termes, la peur est une conséquence de l'analyse du danger et permet au sujet de le fuir ou de le combattre.
Le danger qui engendre ta peur c'est: "Qu'il ne t'aime plus", c'est ça qui te fait peur. Ca te fait peur parce que tu ne t'aime pas assez pour envisager, que si lui ne t'aime plus, il y aura toujours une personne qui t'aimera, et c'est TOI.
Je ressent ton besoin d'être aimé, tu as besoin, de savoir que quelqu'un quelque part, t'aime, parce que ça te rassure sur le fait que tu es "aimable".

Dans ton récit, je sens également, que tu as l'impression, d'avoir un pouvoir magique, celui de le faire réagir d'une façon ou d'une, autre avec un simple message. Or tu conviendras avec moi, que ce n'est pas le cas. Si c'était si simple, tout le monde récupèrerais son ex, ou arriverait à se débarrasser de celui qu'il n'aiment pas.

Alors on va faire une autre supposition.
Pense a quelqu'un que tu aime bien mais dont tu n'es pas ou plus amoureuse (un ex, une personne de ton entourage). Imagine que cette personne est très amoureuse de toi, et que c'est toi qui l'a plaqué. Tu l'aime bien, tu vois qu'elle est triste, tu ne sait pas trop quoi faire, toi tu ne l'aime plus, mais tu ne veux pas lui faire de mal. Vous échanger des messages de temps en temps depuis la rupture. Et cette personne ne t'écrit pas le jour de ton anniversaire. Qu'est ce que ça te ferait, comment réagirais tu? essaye vraiment d'imaginer, cette situation, sans mettre en corrélation ton histoire avec ton ex. La je te parle de toi, pas de lui.

Je serais soulagée que cette personne ne m'écrive pas le jour de mon anniversaire. Ca m'éviterait ainsi d'avoir à choisir entre lui répondre et qu'il se fasse de faux espoirs, et ne pas lui répondre et passer pour la méchante.

A force d'avoir été rejetée dans mes relations amoureuses, oui j'ai du mal à me dire que quelqu'un peut m'aimer. Et oui je n'ai pas une grosse confiance en moi...

Une recette magique j'ai entendu? Je suis preneuse ^^

[quote="melanifnif"]Je serais soulagée que cette personne ne m'écrive pas le jour de mon anniversaire. Ca m'éviterait ainsi d'avoir à choisir entre lui répondre et qu'il se fasse de faux espoirs, et ne pas lui répondre et passer pour la méchante.[/quote] Ne crois tu pas que ce scénario, est plus probable dans ce qu'il va penser et faire, que celui que tu imagines si tu ne lui écrit pas?
Ton énergie tu dois la mettre à dépasser ta peur pour reprendre confiance en toi.
Alors tu fera comme tu veux, c'est ta vie mais si tu veux que les choses changent, change ta façon de faire, ne lui écrit rien. Et vois ce qui se passe. Tu n'en mourra pas, et tu sera fière de toi.

[quote="melanifnif"]J'en pleurerai à chaudes larmes par contre...
Mais s'il se sent soulagé de pas avoir de mes nouvelles, à la limite je pourrai l'en détester ^^[/quote]
Oui parce que tu te rendrais compte que c'est bel et bien fini...
Et que c'est justement ce que tu n'arrives pas à envisager pour le moment parce que ça te fait peur.

Pour récupérer ton estime de toi, tu dois affronter ta peur, sinon tu ne fait que la nourrir et elle deviens plus grande, et plus difficile à affronter.

Évidemment je te le redis tu fera comme tu peux, mais si deja tu prend conscience de cette peur, et que c'est elle qui te pousse à agir et non l'amour, ce sera déjà un pas vers le mieux.

Courage.

[quote="melanifnif"]Je pense qu'il faudrait que j'aille consulter un professionnel...[/quote] C'est toujours une bonne chose, Oui je pense que ça te ferais du bien.

Personnellement, j'ai consulté un psy pratiquant les TCC, et j'ai vraiment avancé.
Il faut que tu te renseigne sur les différentes thérapies existantes, et que tu choisise ton psy, et pas juste le premier qui te tombe sous la main.
Et aussi, que tu t'autorise à changer de psy si ça n'avance pas asser pour toi.

Si tu veux je peux t'expliquer les TCC en MP, après moi c'est ce qui m'a convenu, mais chacun est different, et un psy c'est très perso.

Hello,

Hier c'était son anniversaire...J'ai réussi à ne pas craquer et à ne rien lui envoyer.
Je n'ai rien renvoyé non plus depuis notre échange de mercredi soir. Ce qui fait au total 4 jours sans nouvelles de part et d'autre.
4 jours qui pour moi sont un milliard d'instants où je pense à lui... Alors que 4 jours, c'est rien ! La distorsion du temps entre le largueur et le largué.
Vendredi, un ami a pris de ses nouvelles et a fini par lui demander où ça en était entre nous deux. Il a répondu "avec M. en ce moment on réfléchit beaucoup". Je ne me fais pas d'illusion, il savait sûrement que ce message me serait répété et il ne s'est pas mouillé dans sa réponse.

Mais comme hier c'était son anniversaire, il a du avoir tous ses amis au téléphone, et je suppose qu'il leur en a parlé. Et que maintenant que c'est dit, c'est réel...

Enfin bon... Voilà 4 jours pour l'instant sans relancer 2 pièces dans la machine, mais sans avoir de nouvelles de sa part.
Je ne vous cache pas que c'est dur !

Je sais...J'avais un espoir : samedi il y a une soirée organisée par ses amis pour son anniversaire. Je suis évidemment invitée, et toujours dans la boucle des mails pour organiser son cadeau commun. Je ne réponds pas à ces mails, mais du coup je ne sais pas si ses amis sont au courant ou pas. J'avais un espoir qu'il ne l'ait dit à personne, et que du coup un retour en arrière était possible.
En plus, mon appartement est en airbnb dans une semaine, et je devais normalement venir chez lui pour deux semaines.
Je ne sais pas quoi faire. Si j'annule ou si je maintiens. Si j'annule, je perds de l'argent à cause de lui. Si je maintiens, je suis dépendante de lui pendant deux semaines.

déjà première question: est ce que cette somme d'argent est si importante que ça? je veux dire que la perte est "gérable" ou ça va te poser de gros soucis? deuxième question: est ce qu'un autre ami/connaissance peut t'héberger pendant deux semaines? troisième question : je ne comprends pas pourquoi tu as mis ton appart sur airbnb alors que tu allais resté dans la ville?

pour la soirée: parce qu'il n'a pas informé ces amis ça n'a ABSOLUMENT rien à voir avec un retour. ne cherche pas à trouver des "indices" là où il n'y en a pas.

J'avais mis mon appartement sur airbnb parce que nous vivions principalement chez lui, et que ça me permettait d'amortir le prix de mon appartement, et de rembourser mon crédit en même temps. Les gens qui ont réservé l'ont fait cet été, quand tout allait bien entre nous. On parle de 700 € donc c'est pas négligeable quand même.
Dans l'absolu, on pourrait m'héberger, mais j'ai un chat, et mes amis ont un chien. Et ça coince un peu...
Les gens qui viennent, viennent de Russie, donc annuler leurs vacances à une semaine de leur arrivée, c'est pas cool.
Je pense que je vais me faire héberger par quelqu'un d'autre. En y réfléchissant, il n'y a que ça à faire.

Désolée de raconter encore ma vie, c'est juste que ça fait du bien d'en parler.... et merci de me lire sandstorm :)

oui effectivement ça le fait pas avec des gens qui vont venir de Russie. pas sympa et pas réglo.
pour le chat: tu peux pas trouver quelqu'un qui peut le garder pour deux semaines?
en tout cas il y a moyen de trouver quelqu'un pour t'hébérger, au pire tu fais une semaine chez un ami une semaine chez l'autre en leur expliquant bien la situation, je pense qu'ils comprendront.
donc pour la question de l'hébérgement c'est réglé.

pour la question de la soirée d'anniversaire qu'est ce que tu vas faire? tu va y aller?
perso si j'étais à ta place je n'y serais pas allé...

Non je ne pense pas que je vais y aller.
Je ne me voile pas la face : si j'y vais :
- soit ça je montre clairement que je suis une serpillère, et quoi qu'il me fasse, je serais prête à tout pour le récupérer. On va faire la chouille, et l'alcool aidant, je le récupère pour la nuit. Et le lendemain j'ai droit à des "je suis désolée, on a fait une connerie, je voulais pas te faire souffrir etc...". Ou l'alcool pas joyeux, au mieux il m'ignore et j'en souffre, au pire il sera pas tendre avec moi.
Et il est hors de question que je joue la carte de l'amitié, ou de faire semblant que tout va bien, pour juste une soirée.

Si j'y vais pas, je ne m'amuserai pas, je serai toute seule, alors que la soirée promet d'être hyper sympa, et que j'avais hâte d'y aller. Mais je reste droite dans mes bottes. Je me respecte et je lui montre que j'ai un minimum d'amour propre.
Il ne veut plus de moi, il ne me voit plus. Il veut me perdre, il me perd.

Voilà dans ma tête ce que je me dis aujourd'hui. Je n'y vais pas, tant pis c'est comme ça.

Mais si d'ici samedi, il me demande de venir avec lui (pour une raison x ou y), c'est là où je risque de flancher. Et ma décision sera remise en cause :
- soit il s'est rendu compte qu'il a fait une connerie, et il veut repartir de l'avant entre nous, et j'y vais (mais je n'y crois pas vraiment)
- soit il veut juste qu'on aille faire la fête ensemble parce qu'on s'amusait bien ensemble, et là je pense que je resterai ferme sur ma décision.

FIN DE L'HISTOIRE :

J'ai eu mon ex au téléphone aujourd'hui pour les affaires à se rendre.
Il m'a servi le même blabla que précédemment (il est perdu, il a besoin de se retrouver seul, il sait pas où il en est dans sa vie etc...)
Mais il m'a confirmé que c'était bel et bien fini entre nous.

Je lui ai fait mes adieux c'est terminé entre nous...
Voilà voilà, j'ai plus qu'à aller de l'avant maintenant, récupérer mes affaires et le rayer de ma vie comme il l'a fait pour moi.

Bonne nuit à toutes et tous

Merci Numéro7 :-)
Pour l'instant, je suis assez dévastée, je vais surtout essayer de me reconquérir. Il a l'air d'aller bien. Je suis mélangée entre colère et tristesse.
Pas envie de rencontrer quelqu'un d'autre, je vais me poser un peu, et faire en sorte que mon humeur et mon bonheur ne dépendent que de moi...

dit toi melanifnif que ton ex est honnête avec toi: il te dit que c'est fini entre vous

bon c'est vrai que le blabla qu'il te sert c'est du bla bla donc c'est particulièrement honnête de sa part mais peut être qu'il ne veut pas trop te blesser, peut être qu'il n'a pas le courage de te dire les choses en face, peut être aussi n'a il pas grande choses à te dire donc il te sort des trucs bateau. qui sait.

étant donné que lui a plus avancé que toi dans la prise de distance par rapport à votre histoire il serait effectivement mieux pour toi de couper les ponts: tu lui a dit tes adieux, tu va récupérer tes affaires et c'est tout;

courage!

Je lui ai dit que j'irai les chercher dans la semaine (quand il ne sera pas là). Le plus vite sera le mieux, pour que je puisse à mon tour avancer comme lui l'a fait.

Aujourd'hui je suis un peu dans le déni...je ne réalise pas trop bien que c'est définitivement terminé.
Quelque part, j'ai hâte de récupérer mes affaires pour pouvoir tourner la page. Même si c'est dur, c'est terminé, et au moins je ne suis plus dans l'attente !

Sinon oui il m'a encore sorti des trucs bateaux hier du style : qu'il y pensait tous les soirs, qu'il était pas forcément plus heureux aujourd'hui, qu'on avait failli passer notre vie ensemble, qu'il ne m'oublierait jamais BLABLABLA !!! Je lui ai dit d'arrêter de se voiler la face, et que s'il m'avait quittée, c'est parce qu'il ne m'aimait pas assez pour avoir envie de s'engager avec moi. Point.

J'essayerai d'aller récupérer mes affaires mardi soir...

[quote="melanifnif"]Je lui ai dit d'arrêter de se voiler la face, et que s'il m'avait quittée, c'est parce qu'il ne m'aimait pas assez pour avoir envie de s'engager avec moi. Point.[/quote] oui c'est une bonne réponse je pense. qu'il sache que tu ne gobe pas tout ce baratin

pour tes affaires je pense que le mieux est effectivement d'éviter de le voir, donc faut que tu passes quand il ne sera pas là, ou au pire si c'est pas possible, tu peux demander à quelqu'un de t'accompagner comme l'a dit Numéro 7

Hier j'ai essayé de le rappeler pour lui dire que je passerai mardi récupérer mes affaires, et lui demander de me mettre en évidence deux-trois trucs qu'il avait rangé et qui me concernent.
Il m'a basculé sur répondeur. Je lui ai envoyé un sms très froid pour lui écrire ce dont j'avais besoin, il n'a même pas pris la peine de me répondre.

Ou comment se transformer en sombre connard dès que possible.

Je vais aller récupérer mes affaires, sans un mot, sans une explication, et tant pis, hier ça aura été la dernière fois qu'il aura eu de mes nouvelles !!

melanifnif c'est "normal" qu'il se comporte de cette façon au sens où tu as été très claire avec lui: tu ne gobes pas des couleuvres alors il est fâché et en plus récupérer tes affaires sonne la fin de la relation officiellement et sans appel, c'est en quelque sorte le dernier "acte";
d'un coté il faut essayer de ne pas passer pour une grosse chieuse, de l'autre il faut récupérer tes affaires, et faut trouver une voie (du milieu): tu as essayé de le contacter pour avoir tes affaires, il n'a pas répondu, tu lui a envoyé un sms il n'a pas répondu. ce qu'il cherche c'est probablement que tu lui cours derrière. puisque tu as la possibilité de chercher tes affaires sans passer par lui, tu y vas, sans un mot, sans explications, tu récupères tes affaires et tu ne le recontactes plus jamais

C'est ce que je vais faire...
Déjà j'ai rdv ce midi avec une psychologue, pour m'aider à remettre un peu d'ordre dans ma tête (c'est trop le bordel au cas où ça se voit pas assez ^^)
Et demain soir (ou mercredi soir si vraiment pas possible demain), je m'occupe de l'échange des affaires.
Mais par contre c'est clair que j'ai fait l'erreur de le recontacter hier pour les affaires. Dans ma tête je voulais rester correcte, et le prévenir de quand je passais chez lui. Mais je ne referai plus cette erreur.

Oui c'est le dernier acte. Fin de la pièce malheureusement !!!

de façon plus générale melanifnif il ne faut surtout pas faire appel à ton ex au sens où à partir du moment où tu peux récupérer tes affaires SANS passer par lui, tu ne passes pas par lui. tu n'as pas à le prévenir, tu passes demain ou après demain, bref quand ça t'arrange TOI,que ça lui plaise ou non, peu importe, vous n'êtes plus en couple et tu n'as plus à te soucier de ce que ça peut lui faire à lui. chacun sa route. dur mais c'est comme ça.

Hello, suite et re-fin de l'épisode.
J'avais rappelé mon ex dimanche pour les questions de logistique et il m'avait basculé sur répondeur. Je lui avais donc envoyé un sms pour lui dire que je passerai dans la semaine, et lui demander de me trier deux-trois trucs me concernant. Je n'ai pas eu de réponse.

Du coup... je suis allée chez lui ce soir (en son absence) pour lui déposer ses affaires. J'ai récupéré absolument toutes mes affaires (y compris certains objets de déco...). Ma voiture était blindée.
En partant je lui ai déposé ses clefs dans sa boîte aux lettres. Sans un mot, sans une lettre, sans un sms... Rien

J'ai l'impression que le Centre des Sentiments de mon Cerveau s'est déconnecté.
J'avais l'impression d'être dans le gaz total, que c'était irréel. Comme si tout ça c'était pour de faux.
J'ai tout fait machinalement...Sans réfléchir, sans me poser de questions. Je n'étais pas calme ou en colère ou triste. Juste dans le brouillard.

Et là je suis rentrée chez moi (j'ai vu un ami après). J'ai déchargé ma voiture et mis mes affaires dans ma chambre d'amis en attendant de les ranger demain. Et je sais pas, c'est comme si j'avais rêvé tout ça. Comme si rien n'était arrivé, comme si demain j'allais l'avoir au téléphone comme d'habitude. J'ai déconnecté total ^^

voili voilou pour les news

bisous et bonne nuit !

" Le Centre des Sentiments " j'aime l'expression.

Et sois assurée que si tu passes par certaines périodes absolument difficiles, tout ce que tu as fait et vient de terminer va te permettre aller mieux d'ici quelques temps, que cette histoire et cet homme seront derrière toi, et toi, riche de ce que tu as appris sur toi même.

Bisous melanifnif, et douce Nuit

J'espérais qu'il me répondrait oui... Mais je savais que je n'allais pas le revoir. Il est en déplacement du lundi au vendredi....J'ai fait exprès de passer ce soir pour faire mes affaires sans lui. J'aurais pu venir le week-end prochain, être sûre qu'il serait là, et essayer de le revoir une dernière fois, essayer de le faire changer d'avis. Mais non, je suis fatiguée en fait d'essayer de le convaincre.
Et oui j'ai envie d'avancer. Même si c'est dur. J'ai commencé à aller voir une psychologue. Je pense que ça va me faire du bien.

Le Centre des Sentiments, c'est ce que j'ai trouvé comme image pour ce qui se passe dans ma tête. Et en visualisant ce dernier, j'espère que je vais arriver à le canaliser !

Merci à toutes les deux pour vos messages réconfortants :)

Merci Numéro7 :-)

Mon seul regret dans l'histoire c'est d'avoir essayé de l'appeler dimanche pour mes affaires. Sur le coup, je croyais que c'était correct, et je suis tombée face à un connard.
Mon autre regret c'est que la rupture n'est pas nette, pas propre, pas belle.

J'essaye de prendre les bonnes décisions, c'est pas forcément évident, mais vous m'aidez énormément :)

Il y a des petits trucs parfois qui restent comme ça, sur lesquels on a pas vraiment de contrôle - son attitude de " connard " et l'impression persistante que oui, on aurait pu faire mieux, toujours. Qu'on aurait pu être plus " adultes ". Plus " Sages ".

Je te trouve plutôt fortiche moi ^^ et si sansdstorm et moi avons pu t'aider, alors tu m'en vois ravie melanifnif.