Aller au contenu

Je n'arrive pas à le laisser partir

Messages recommandés

Je me souviens que 3 semaines après le début de notre relation, je pleurais déjà au téléphone parce que l’ambigüité de notre relation me rongeait. Quand j’ai senti qu’il s’éloignait, je lui ai couru après. Résultat il m’a quitté en me disant que j’étais super mais que je m’investissais trop. En même temps, il m’a dit aussi beaucoup de jolies choses dans lesquelles il se projetait, et que je n’étais pas en mesure de temporiser à l’époque. Nos fameuses contradictions… Certainement normales quand on essaye de se mettre en relation avec quelqu’un alors que l’on n’est pas prêt. On se mange beaucoup de choses dans la figure, on n’a pas ce recul, cette sérénité d’esprit qui permet de resté détaché, surtout au début. Il faut que je comprenne que c’est juste COMME CA… ça s’est passé comme ça car je ne pouvais faire autrement à l’époque.

attention: il t'as dit qu'il te quitte parce que tu t'investissais trop. en réalité il t'as quitté parce qu'il ne voulait pas s'engager. ce n'est pas pareil. quelqu'un qui veut s'engager ne se sent pas étouffé par quelqu'un qui s'investit!

Euh non, dès le départ il n'était pas question d'engagement ou de vraie relation amoureuse, or Maëva s'est investie en ce sens, donc il lui a fait remarquer que ça n'était pas faisable par rapport au "contrat" de départ.

oui on est bien d'accord. il l'a quitté parce qu'il ne voulait pas s'engager alors que Maeva oui. (alors même qu'au début elle avait dit ok pour une relation sex friend)

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

• Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour bonjour !

Merci Sandstorm merci Lys pour vos messages.

La douleur est quasiment partie.

Je pense beaucoup à tout ça mais differemment.

J'essaie d'appliquer les conseils qu'on me donne.

Je n'en suis pas rendue au point de tourner définitivement la page mais je sais que ce n'est pas juste en me repétant "oublie le" que ça marchera. C'est un travail plus global.

Par contre, à la lecture des deux derniers messages, j'ai besoin de clarifier quelque chose qui pourrait expliquer mes réactions et mon comportement.

de plus parce qu'on a une relation sexuelle avec quelqu'un ça ne signifie pas forcément qu'on ne lui parle pas, on peut communiquer avec quand les choses sont clairs. et pour lui les choses étaient claires.

Les choses étaient claires pour tous les deux. Je n'avais pas envie à l'époque d'être avec quelqu'un. J'avais eu d'autres aventures avant lui. Mais il avait de l'esprit et on est rentré dans un jeu de séduction très excitant et je n'avais pas compris à quel point je pouvais me brûler les ailes. Je me sentais forte et je ne pensais pas du tout à me protéger, même quand j'ai senti que les choses dérapaient.

J'ai mis la tête dans le trou.

Mais là où je vivais la relation plutôt au jour le jour, lui voulait me voir souvent. Il l'appelait quasiment tous les jours. Il m'a dit très vite (trop) qu'il m'aimait, qu'il était bien avec moi, qu'il voulait faire plein de choses... Et à d'autres moments quand il voyait que du coup j'en avais envie aussi il temporisait. Il me parlait d'exclusivité. Il ne voulait voir que moi. Lui aussi s'est bercé d'illusions et on s'est suivi comme ça jusqu'à ce que la réalité nous rattrape...

C'était très déstabilisant et j'ai subi ça sans oser l'ouvrir. Donc non les choses n'étaient pas claires. Il devait deménager sur Nice et m'avait demandé un jour : on devient quoi nous deux si je pars ?

Je pense qu'on était tous les deux archi paumés et perdus dans nos deuils.

En fait quand je vois comment je suis aujourd'hui dans mes relations, je vois que j'ai fait du chemin. Je me positonne davantage. J'apprends à sonder un peu les gens. Sans être trop méfiante je suis vigilante. Mais l'année dernière je n'avais pas encore cette capacité là. J'étais tout feu tout flamme, sans filtre. C'était du grand n'importe quoi et c'était aussi grisant. Par contre la chute a été à la hauteur des papillons que j'ai eu dans le ventre. Très très brutale et douloureuse.

C'est peut être ça que j'aurais voulu lui dire. Qu'on n'a pas su gérer... qu'on aurait juste dû laisser venir. Mais blessure contre blessure ça ne peut rien donner de bon et de toute façon je n'étais pas prête.

Tout comme je n'étais pas prête là à le revoir. Donc tant mieux que les choses se soient passées comme ça. Vraiment je n'ai pas de regret.

Par contre aujourd'hui au regard de tout ça, je me demande ce qu'il en serait d'une deuxième première rencontre avec lui. En étant détachée. En continuant à voir d'autres personnes. Mon plus grand leitmotiv avec lui, ce que je lui aurai toujours répété au fil de mes messages c'est que j'aurais aimé apprendre à mieux le connaître.

Me rendre compte, comme je suis capable de le faire avec d'autres, qu'il n'est pas fait pour moi, pouvoir temporiser, prendre du recul....

Pensez vous que ce soit possible ? Y compris amicalement ? Ou pensez vous que c'est mon cerveau qui élabore une stratégie pour ne pas lâcher ?

Quand je me pose la question de savoir ce que je veux je n'arrive pas à envisager de relation sérieuse. J'ai essayé ça ne veut pas. Il n'y a pas de sel. En fait je voudrais, contrairement à avant, une relation qui se construise doucement....

Merci pour vos éclairages.

Bonne journée,

Maeva

J'aurais plutôt tendance à penser à l'élaboration d'une stratégie, justement, logiquement, parce que tu penses au futur... vivre les choses telles qu'elles sont, les prendre telles qu'elles sont, et pour ce qu'elles sont, c'est vivre avec détachement, dans le présent... Au jour le jour, Maeva...

C'est agréable de te voir cheminer... tu es pleine de bonnes intentions envers toi...

de plus parce qu'on a une relation sexuelle avec quelqu'un ça ne signifie pas forcément qu'on ne lui parle pas, on peut communiquer avec quand les choses sont clairs. et pour lui les choses étaient claires.

Les choses étaient claires pour tous les deux. Je n'avais pas envie à l'époque d'être avec quelqu'un. J'avais eu d'autres aventures avant lui. Mais il avait de l'esprit et on est rentré dans un jeu de séduction très excitant et je n'avais pas compris à quel point je pouvais me brûler les ailes. Je me sentais forte et je ne pensais pas du tout à me protéger, même quand j'ai senti que les choses dérapaient.

J'ai mis la tête dans le trou.

Au regard du résultat les choses étaient claires pour lui, pas pour toi.

Mais là où je vivais la relation plutôt au jour le jour, lui voulait me voir souvent. Il l'appelait quasiment tous les jours. Il m'a dit très vite (trop) qu'il m'aimait, qu'il était bien avec moi, qu'il voulait faire plein de choses... Et à d'autres moments quand il voyait que du coup j'en avais envie aussi il temporisait. Il me parlait d'exclusivité. Il ne voulait voir que moi. Lui aussi s'est bercé d'illusions et on s'est suivi comme ça jusqu'à ce que la réalité nous rattrape...C'était très déstabilisant et j'ai subi ça sans oser l'ouvrir. Donc non les choses n'étaient pas claires. Il devait deménager sur Nice et m'avait demandé un jour : on devient quoi nous deux si je pars ?

là tu dis que les choses n'étaient pas claires... Oui pour toi

Pas pour lui.

Il a peut être eu des hésitations, des incohérences. Il a peut être voulu y croire aussi, ou peut être encore qu'il voulait embellir un peu les choses. Peu être aussi il soufflait un peu le chaud et le froid. Perso je trouve que le fait qu'il te blablatait puis prenait ses distances dès que tu avais envie c'est mauvais signe. c'est signe d'immaturité de sa part.

Je pense qu'on était tous les deux archi paumés et perdus dans nos deuils.
Possible que le deuil de son ancienne relation a joué un role. Mais il ne faut pas tout attribuer à des causes extérieures. Si tu lui avais fait vraiment de l'effet, il aurait oublié son deuil. Alors le problème fondamentale entre vous deux c'est que, pour une raison ou pour une autre, il n'a pas eu le déclic avec toi. Ce qui lui permis aussi de souffler le chaud et le froid.

C'est peut être ça que j'aurais voulu lui dire. Qu'on n'a pas su gérer... qu'on aurait juste dû laisser venir. Mais blessure contre blessure ça ne peut rien donner de bon et de toute façon je n'étais pas prête.
tu n'as pas su gérer. lui ça ne l'a pas affecté.

Par contre aujourd'hui au regard de tout ça, je me demande ce qu'il en serait d'une deuxième première rencontre avec lui. En étant détachée. En continuant à voir d'autres personnes. Mon plus grand leitmotiv avec lui, ce que je lui aurai toujours répété au fil de mes messages c'est que j'aurais aimé apprendre à mieux le connaître.Me rendre compte, comme je suis capable de le faire avec d'autres, qu'il n'est pas fait pour moi, pouvoir temporiser, prendre du recul....Pensez vous que ce soit possible ? Y compris amicalement ? Ou pensez vous que c'est mon cerveau qui élabore une stratégie pour ne pas lâcher ?

Alors déjà je dois remarquer que tu prend un quote à moi, tu le décontextualise et tu lui donne un tout autre sens. Le quote mentionné ci dessus signifiait que DANS une relation de type sex friend, on peut parler avec l'autre. Il est quasiment impossible entre être humains de ne pas du tout se parler.

Pour répondre à ta question oui c'est ton cerveau qui élabore une stratégie pour ne pas lâcher.

Aussi faut prendre en compte le fait que lui, au regard de ses réactions n'a pas envie d'apprendre à mieux te connaître. Il faut respecter son choix, faire ton chemin. Courage

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Vous avez raison. Je voudrais lâcher prise mais ce n'est pas encore complètement le cas. Je sais que lorsque ce sera le cas je ne serai plus ici, ou en tout cas pas à parler de lui.

Là où je suis plutôt contente c'est que je n'ai plus de "substitut" pour repousser mon deuil. Cela faisait plus d'un an que j'enchainais les rencontres, sans réussir à m'arrêter. Je l'ai longtemps cherché à travers les autres. Lui ou en tout cas l'intensité de notre relation.

Aujourd'hui je n'ai personne en tête. Je ne vais plus sur le site de rencontres. Ça s'est fait sans que je me force. Je n'ai personne en vue. Du coup j'ai de la place pour faire mon deuil. Et du temps puisque je suis en vacances. C'est peut-être idéal finalement.

Vous avez raison c'est encore une stratégie que je me suis montée. Je lrs aurai toutes envisagées je crois :)

Mais le jour où je serai détachée quel intérêt aurai je à le revoir ?

Aucun en fait. Mon deuil de lui sera alors sûrement terminé.

En tout cas aujourd'hui j'arrive à lire qu'il n'a pas eu le déclic avec moi sans que cela m'ébranle comme c'était le cas encore il y a peu. Je n'ai rien à lui prouver de plus. On a essayé, on a fait des erreurs c'est comme ça. J'étais comme ça. Et j'apprends, encore et encore.

Merci pour l'attention et l'écoute que vous nous portez dans notre cheminement. C'est tellement précieux de ne pas se sentir seul. Notre tête nous joue bien des tours parfois.

Désolée pour le quote déformé Sandstorm (celui ci netait en effet pas le plus adapté à ce que je voulais dire) et désolée d'avoir remercié Elieza la dernière fois alors que c'était toi. Je suis sur un téléphone c'est pas toujours évident :)

Allez hauts les coeurs ce n'est pas le dernier homme sur terre. Certains questionnements resteront sans réponse. Si j'arrive à accepter ça, j'aurai fait un grand pas.

Bonne soirée par ici.

PS : il faudrait que j'arrête de fuir en avant en voulant ce(ux) que je ne peux pas avoir pour prendre conscience de la chance que j'ai d'avoir ce (ux) que j'ai déjà dans ma vie.

Tu seras grande prêtresse de la Sagesse avant la rentrée de septembre à ce rythme de belles prises de conscience...

Je te souhaite de très belles vacances, Maeva... je t'embrasse

Là où je suis plutôt contente c'est que je n'ai plus de "substitut" pour repousser mon deuil. Cela faisait plus d'un an que j'enchainais les rencontres, sans réussir à m'arrêter. Je l'ai longtemps cherché à travers les autres. Lui ou en tout cas l'intensité de notre relation.

Aujourd'hui je n'ai personne en tête. Je ne vais plus sur le site de rencontres. Ça s'est fait sans que je me force. Je n'ai personne en vue. Du coup j'ai de la place pour faire mon deuil. Et du temps puisque je suis en vacances. C'est peut-être idéal finalement.

alors ça c'est effectivement une belle avancée. Il faut te concentrer d'abord sur toi, pour ensuite pouvoir aller vers les autres.

Mais le jour où je serai détachée quel intérêt aurai je à le revoir ? Aucun en fait. Mon deuil de lui sera alors sûrement terminé.En tout cas aujourd'hui j'arrive à lire qu'il n'a pas eu le déclic avec moi sans que cela m'ébranle comme c'était le cas encore il y a peu. Je n'ai rien à lui prouver de plus. On a essayé, on a fait des erreurs c'est comme ça. J'étais comme ça. Et j'apprends, encore et encore.

peut etre que tout simplement tu veux le revoir inconsciemment parce que tu veux te prouver que c'est pas vrai qu'il ne veut plus de toi, qu'il n'a pas eu le déclic. Or justement le fait que tu acceptes qu'il n'a pas eu le déclic est peut être le premier pas pour renoncer à tout contact.

Désolée pour le quote déformé Sandstorm (celui ci netait en effet pas le plus adapté à ce que je voulais dire) et désolée d'avoir remercié Elieza la dernière fois alors que c'était toi. Je suis sur un téléphone c'est pas toujours évident :)
la remarque sur le quote déformé avait pour but de te montrer que tu as tellement envie de justifier une éventuelle reprise de contact que tu peux reprendre un quote et lui changer de sens.

Bonne soirée

― Robert Brault

Avoir compris que c'est notre esprit qui, sans relâche, élabore 1000 stratégies négatives pour nous, c'est déjà le 1er pas et le plus important. Ne plus chercher les relations, te poser, penser à profiter de tes vacances pour TE chouchouter, c'est un pas aussi. Tu es sur la bonne voie !

Bonjour,

Le moral est là mais j'ai comme un manque au creux de moi, qui va du ventre au plexus. Quand je ressens ce manque, que je lui laisse la place, les larmes me montent aux yeux.

Je repensais à l'expression "en avoir le coeur net". Ma tête sait mais mon coeur pourquoi ne veut il rien savoir ?

C'est épuisant de lutter contre soi même... est ce que c'est normal de devoir se raisonner en permanence ? J'ai l'impression des fois d'avoir un vrai problème...

Sûrement une réminiscence de notre rencontre, dans les mêmes eaux l'année dernière, mais là brusquement j'ai eu envie de lui envoyer une photo de moi, un peu légère... en souvenir et pour tâter le terrain. Des fois je me dis, pourquoi pas reprendre cette histoire en étant sex friend. Je continuerai à le découvrir (si tenté qu'il se laisse découvrir) et voir...

Je suis pathétique. Je suis "comme tout le monde" finalement. Pas plus intelligente, pas plus forte.

Comment savoir si ce que je veux avec cet homme c'est vraiment être en couple et construire quelque chose ?

Ça vous saute sûrement aux yeux de votre côté...

J'ai un peu honte de dire tout ça mais je préfère venir m'épancher ici plutôt que lui écrire et de pleurer dans 2 mois parce que je me serai de nouveau pris un mur...

Sûrement une réminiscence de notre rencontre, dans les mêmes eaux l'année dernière, mais là brusquement j'ai eu envie de lui envoyer une photo de moi, un peu légère... en souvenir et pour tâter le terrain. Des fois je me dis, pourquoi pas reprendre cette histoire en étant sex friend. Je continuerai à le découvrir (si tenté qu'il se laisse découvrir) et voir...

donc au final tu finis par accepter les termes qu'il t'a proposé il y a un an. et tu lui montre que c'est toi qui a eu tort, pas lui. c'est bien ce qu'il voudrait.

à cela s'ajoute qu'entre temps, il veut plus de toi, donc même une relation sex friend il en veut pas

tu es tellement mal que tu es prête à accepter tout ce qu'il te donne, même des miettes pour calmer ta douleur. Ben justement Maeva c'est là que tu dois affronter cette douleur, ce chagrin, ce sentiment d'abandon, de solitude

Allezzzzzzzzzzzzzzzzzz COURAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Je suis pathétique. Je suis "comme tout le monde" finalement. Pas plus intelligente, pas plus forte. Comment savoir si ce que je veux avec cet homme c'est vraiment être en couple et construire quelque chose ?Ça vous saute sûrement aux yeux de votre côté... J'ai un peu honte de dire tout ça mais je préfère venir m'épancher ici plutôt que lui écrire et de pleurer dans 2 mois parce que je me serai de nouveau pris un mur...

ce sentiment de honte tu l'éprouve parce que tu sais que ce tu veux faire est voué à l'échec. et tu te dévalorise.

hier c'était "l'amitié" que tu "voulais", aujourd'hui c'est le coté "sex friend" que tu "veux". En fait ce que tu veux c'est quelque chose pour calmer ta douleur alors ton cerveau il élabore des stratégies pour remédier à la douleur. on t'as dit hier que l'amitié c'est une stratégie, que ça servira à rien, tu en a pris conscience, et donc aujourd'hui ton cerveau dit 'ah ben tiens je vais tenter la relation sex friend".

il n'y a rien de mal à être comme tout le monde. mais ce que tu vis en ce moment c'est un sentiment d'impuissance.

et on revient à ce qui fait mal: tu veux être en COUPLE avec cet homme (donc pas d'amitié, ni de sex friend). Mais tu sais que cet homme ne veut plus de toi. Il faut l'accepter. Quoi que tu fasse cet homme va te rejeter gentiment, parce qu'en plus il est pas particulièrement courageux le garçon. A chaque fois tu es rejetée, à chaque fois tu sens la frustration, à chaque fois tu es dans l'incompréhension "mais pourquoi il se comporte comme ça? je ne le mérite pas!". Non tu ne le mérite pas, masi s'il le fait c'est parce qu'il est complétement désintéressé. Et parce que tu ne mérite pas du tout ses agissements il faut te décider que cet homme n'a AUCUNE place dans ta vie!

― Robert Brault

Merci Sandstorm de me remettre face à mes énormes contradictions. La porte est fermée je rentre par la fenêtre.

Merci de m'avoir répondu si vite en plus. Je ne lui aurais pas écrit je pense mais là ça m'a clairement coupé toute envie.

J'en ai versé des larmes quand j'ai lu : "hier amitié, aujourd'hui sex friend..." la fille vraiment prête à tout plutôt qu'enlever son masque... dès que je fais des progrès hop mon cerveau se met en mode sabotage... bizarre de ne pas pouvoir "se" faire confiance....

Comme une droguée en manque, je poursuis ma désintoxication. J'espère que ce que j'aurai appris me rendra meilleure et que je ne retomberai plus dans de tels "travers" à l'avenir.

Merci encore...

C'est un peu notre role ici Maeva. aider l'autre à voir plus clair en lui montrant ses propres contradictions. Et je peux t'assurer que sur ce forum ce problème là est récurrent. Oui tu es prête à tout plutôt qu'enlever ton masque et c'est NORMAL!!! ton cerveau fait des progrès et TOUT le monde te le dit sur ton thread et c'est une réalité. Le problème a à faire avec le processus du deuil qui par nature pousse la personne à faire des allers retours, faire des "rechutes" parfois. Donc ce n'est pas une question de se faire confiance. Faut juste accepter que ton cerveau durant le deuil peut te jouer de mauvais tours, et maintenant que tu en as conscience accepter ses allers retours qui sont parfaitement normaux. Et poursuivre ta désintoxication pour reprendre tes propres termes.

Allez courage!!!

― Robert Brault

Bonjour maeva,

Je n'ai pas lu toutes tes pages, mais j'en ai lu un bon bout pour capter ce que tu ressens.

juste un petit mot pour te soutenir dans ton deuil d'une courte relation qui te laisse des traces. On a le même âge tous les 2.

Ce qui compte maeva, ce sont les actes et rien que les actes, tout le reste c'est du bull shit en confiture!

Tu auras beau tartiner avec amour, tendresse ou sensualité, la biscotte se cassera!

Il faut absolument que tu coupes définitivement les ponts avec ce mec, et c'est le seul moyen et unique moyen, pour TOI et nous tous qui sommes dans une situation de réclamer, accepter des miettes (pour toi, amitié, sex friend) auprès de quelqu'un qui ne veut plus de toi.

Tu vaux mieux que cela, tu as une vraie valeur Maeva.

Laisse couler ces satanés montagnes russes, elles ne font que passer, et ne te laisses surtout pas aller.

Je ne sais pas quelles sont tes envies en terme sentimental mais en tout cas tu mérites un homme qui soit prêt à tenir ses engagements et promesses et à les appliquer. Et peu importe son passé sentimental et ses casseroles. Cela existe, je t'assure.

Dream

Il faut être patiente et douce avec toi-même Maeva. C'est normal de ressentir tout ça. Bonne nouvelle, ça veut dire que tu as un coeur et que tu as aimé cet homme. C'est pas forcément négatif, c'est beau. Mais voilà, c'est fini, et il faut avancer. Epanche toi ici, jamais auprès de lui.

Articles du blog en lien avec ce sujet