aqwzsxedc Posté(e) le 19 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2017 Merci,Y avait pas de 'lol' quand elle m'a dit je t'abandonne en fait. J'l'ai rajouté moi même instinctivement, mais elle l'a dit très sérieusement. J'lui ai dit que ça se disait pas, puis elle a rétropédalé, mais j'oublierai jamais. Genre, même un pote qui doit prendre des médocs a vie (mon cas), j'lui dit jamais que ça me dérange pas de l'abandonner s'il peut pas se soigner. Même si c'est pas mon pote d'ailleurs. Ça se fait juste pas. C'est là que pour moi elle a vraiment dépassé les bornes. Quand ta copine te dit en face qu'elle a aucun problème à t'abandonner/laisser crever le plus sérieusement de monde, c'est un peu le bordel dans ta tête.J'suis globalement d'accord avec tes réflexions. Après j'l'ai rencontrée sans un moment difficile et on avait déjà parlé de partir ensemble. Pour moi c'était juste la suite logique car c'était sa dernière année d'étude.Juste avant de me larguer, elle m'a donné le numéro de tel de sa meilleure amie et m'en a voulu quand je l'ai contactée pour me dire ce qu'elle venait de me dire (je trouvais ça vraiment dur et bizarre).Elle m'en a voulu car visiblement, sa pote trouvait son comportement dégueulasse et elle ne la reconnaissait pas. Aussi quand tu dis 'plus rien à foutre de personne", ben ça inclu tout le monde.D'ailleurs c'est un peu le paradoxe. C'est sa meilleure pote qui m'a le plus aidé et désapprouvait le plus le comportement de mon ex - même si ça a pas été très long... et c'est probablement la seule personne de son entourage que j'ai envie de revoir pour lui dire merci ou juste passer un bon moment.Mais ça c'était juste la rupture, c'est facile pour personne et on réalise pas forcément ce qu'on dit. Dans la conversation j'essayais d'arranger les choses puis à la fin j'en ai eu marre et j'lui ai demandé clairement si elle m'aimait ou pas, et elle avait répondu "non, mais j'aimerais qu'on reste ami".Après dans ma tête, on dit pas non plus de choses pareilles à ses amis. En tout cas je ne l'aurais jamais fait.J'étais vraiment très très mal après ça en tout cas, et donc oui j'ai peur de cette fille maintenant que je sais ce dont elle est capable.Mais oui, il y a eu des bon moments. Surtout au début, et à la fin (paradoxalement), mais j'aurais voulu plus (et elle le sait, elle m'a dit regretter de pas l'avoir fait car effectivement, comparé à moi...).Après c'était ma première relation et on peut pas vraiment dire que j'ai eu la vie facile. Je manque vraiment de repère et ne sait pas vraiment ou mettre les limites. Aussi j'ai eu peur d'être trop collant à un moment vu qu'elle était pas du genre à me donner de l'affection et je savais absolument pas si c'était moi qui était trop demandeur ou pas. Je ne le sais toujours pas vraiment d'ailleurs.Et puis j'aime bien faire plaisir donc dès que j'en ai l'occasion, j'en rate pas une.Elle m'a jamais prise pour son concierge sinon tu sais, c'est juste que j'aimais bien faire des choses avec elle donc voilà, j'm'occupais de la logistique et j'étais content d'être avec ! Elle se serait débrouillé sans moi pour la plupart des choses sinon (ou serait moins sortie). Puis comme je l'ai dit, elle avait des bons cotés. Tu as raison. SR. Je verrai bien si elle revient d'elle même. Honnêtement c'est pas quelque chose qui est facile pour elle je pense (elle a un égo démesuré et est très secrète/timide) donc c'est pas quelque chose qui me laisse indifférent, mais si c'est pas moi qui la lance j'y crois pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqwzsxedc Posté(e) le 22 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2017 Bon ben le SR c'est raté. J'l'ai revue sur Skype, et j'ai pas résisté.Au final j'lui ai proposé de se revoir juste elle et moi, le prétexte c'est de lui montrer ce que j'ai fait entre temps niveau dessin car j'ai commencé avec elle, et j'arrive au bout du défi qu'elle m'avait donné il y a 5 mois.On a pas fixé de date, elle m'a dit qu'elle avait hâte, m'a donné son emploi du temps de la prochaine semaine au Vietnam (je suppose que c'est - entre autre - pour pas que je me pose de question si elle ne répond pas), quand elle rentrait, et ses obligations à son retour. J'ai fait pareil de mon coté.A coté de ça elle donne l'impression de s'intéresser à ce que je fais, me complimente sur mon apparence physique (j'lui ai envoyé une photo) et ce genre de choses. Ca lui est jamais arrivé quand on était ensemble (en tout cas pas que je me souvienne).Puis je suis partit... quand je suis revenu 4h plus tard j'ai vu qu'elle avait continué d'envoyer des messages de temps en temps à 30 min/1 h d'intervalle. Quand je faisais ça et qu'on était ensemble c'était généralement que j'espérais qu'elle me recontacte direct si elle revenait car j'avais envie de discuter. Maintenant elle n'est pas moi non plus.C'est encore moi qui ai fait le premier pas par contre, et ça m'embête. Mais bon, je le savais, jamais elle ne l'aurait fait.Je suppose qu'on se reverra dans 2/3 semaines... à ce moment ça fera 6 mois qu'on s'est pas vu.Le rdv, je la laisse me contacter pour une date, c'est pas moi qui le ferai. Ca doit venir d'elle, surtout que c'est elle qui m'a dit qu'elle me recontactera.Bref, c'est positif mais je ne sais pas trop ou j'en suis. Quoi qu'il en soit il y aura d'office des choses à changer si on se remet ensemble (j'dois être moins collant, ok, mais elle doit vraiment s'impliquer car ça va pas sinon; ça peut pas être à sens unique dans le sens ou je connais toute sa famille et ses potes mais miss refuse de rencontrer mes proches par ex; elle peut pas me poser un lapin sur 4 rdv, préférer dormir chez UN pote que chez moi, refuser d'allumer la webcam quand je lui ai demandé car j'avais envie de la voir quand elle est partie,... ce genre de chose j'accepterai plus), mais j'ai besoin d'essayer.J'suis beaucoup moins stressé qu'avant en tout cas, et ça c'est bien.Scénario idéal: on se remet ensemble et elle s'implique ou alors je la next violement avec qqun de mieux (mais c'est peu probable d'ici là d'autant que je ne saurai pas si l'herbe est plus verte avant qques mois imo xD).Scénario boff: on reste séparéScénario merdique: on se remet ensemble par confort et aucune implication de sa part Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume17400 Posté(e) le 22 janvier 2017 Partager Posté(e) le 22 janvier 2017 Tu t'éparpilles, tu pars dans tous les sens la...Fais comme tu le sens... Tu es HYPER en demande.Tu tes projetes dans des scénarios de merdes... excuse moi mais de merde. Je vois même pas pourquoi tu te projetes!!! Pourquoi ne laisses tu pas la vie faire son oeuvre? J'ai peur que l'on te recupere à la petite cuillère... mais la pour le coup cela sera de ta faute. Tu es la depuis un petit moment et tu as lu, recu beaucoup de bons conseils!Tu veux que je te dise honnêtement?Relis comment elle se comporter avec toi? Tu as oublié? Pourquoi tu te comportes comme cela?Tu n'es pas une seconde détaché, tu n'as pas travaillé sur toi, tu vas revenir COMME TU ETAIS, elle va se comporter COMME AVANT (bah oui tu n'as pas changé et tu vas accepter!) et voila et quand elle décidera elle te jetera... tu reviendras ici... Au final j'lui ai proposé de se revoir juste elle et moi, le prétexte c'est de lui montrer ce que j'ai fait entre temps niveau dessin car j'ai commencé avec elle, et j'arrive au bout du défi qu'elle m'avait donné il y a 5 mois. Fais gaffe à pas être son meilleur ami gay... moi votre histoire de dessin ça pu... enfin tu verras.Et tu parles de "prétexte". Ca peut pas se faire naturellement. Genre elle revient et elle te propose un verre? Pourquoi tu es à sa disposition? A coté de ça elle donne l'impression de s'intéresser à ce que je fais, me complimente sur mon apparence physique (j'lui ai envoyé une photo) et ce genre de choses. Ca lui est jamais arrivé quand on était ensemble (en tout cas pas que je me souvienne). Elle t'a envoyé une photo d'elle en retour? Parce que la c'est ENCORE TOI qui te met en avant! Demande, demande... C'est encore moi qui ai fait le premier pas par contre, et ça m'embête. Mais bon, je le savais, jamais elle ne l'aurait fait. Bah voila tu le dis toi même. Et pour "elle n'aurai jamais fait le premier pas vers moi"... ah bah alors jamais elle le faisait quand vous étiez ensemble? La elle le fait pas? Tu crois qu'elle l'a pas fait avec d'autres mecs? Tu penses qu'une femme qui veut un homme (en plus qui te parle) ferai pas d'elle même le premier pas? ON PARLE MEME PAS DE RDV AMOUREUX on parle de "Salut" sur Skype. Excuse moi mais la tu lui trouves (encore ?) une excuse. Bref, c'est positif mais je ne sais pas trop ou j'en suis. Bref vous vous parlez... comme beaucoup d'ex sur JRME... je vois pas le positif sauf si parler dessins avec ton ex te plait. Quoi qu'il en soit il y aura d'office des choses à changer si on se remet ensemble (j'dois être moins collant, ok, mais elle doit vraiment s'impliquer car ça va pas sinon; ça peut pas être à sens unique dans le sens ou je connais toute sa famille et ses potes mais miss refuse de rencontrer mes proches par ex; elle peut pas me poser un lapin sur 4 rdv, préférer dormir chez UN pote que chez moi, refuser d'allumer la webcam quand je lui ai demandé car j'avais envie de la voir quand elle est partie,... ce genre de chose j'accepterai plus), mais j'ai besoin d'essayer. Plus d'une fois tu nous parles de ce que tu aimerais... mais tu vas trop vite. Si elle rentre et qu'elle te dit "mais mec j'ai jamais eu l'idée de me remettre avec toi... en revanche j'aime bien tes dessins..."Si elle te dit cela (forte probabilité) pourquoi penses tu aux lignes au dessus.Tu accepteras ce qu'elle te demande tant que tu n'aura pas soigné ta dépendance. Tu es un dépendant affectif. Et elle est indépendante. Dur à concilier et en plus elle ne veut pas faire d'effort.Elle veut surement un mec qui lui échappe... et toi ce n'est pas ton caractère... veux tu encore souffrir longtemps? Scénario idéal: on se remet ensemble et elle s'implique ou alors je la next violement avec qqun de mieux (mais c'est peu probable d'ici là d'autant que je ne saurai pas si l'herbe est plus verte avant qques mois imo xD).Scénario boff: on reste séparéScénario merdique: on se remet ensemble par confort et aucune implication de sa part A 3 semaines de son retour, on s'en fout un peu non? Imagine qu'elle revient lesbienne ou amoureuse folle d'un mec de son erasmus? Tu fais trop d'hypothèses. J'suis beaucoup moins stressé qu'avant en tout cas, et ça c'est bien. Tu es moins stressé, tu rêves juste... et tu risques de te blesser.Et je le dirai le jour J... ce n'est pas elle qui t'aura blesser mais toi tout seul. Parce que elle à ce jour ne te fais rien espérer.En fait tu vois ... et tu le savais. Tu es rentré dans une brèche. Plus tu lui parles et plus tu te fais de scénarios. Alors que elle, elle vit juste sa vie, comme elle l'entend.Le silence radio était pour toi pas pour elle. Dommage Je suis cash, je le serai peut-être encore, parce que je trouve dommage que tu lâches tout pour elle.Elle qui te traitait de concierge et toutou... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqwzsxedc Posté(e) le 22 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2017 J'parle de prétexte mais c'est pour avoir un truc à faire, sinon j'aurais proposé d'aller faire une balade ou un truc du genre. C'est surtout pour juste être à 2 et pas la revoir la première fois dans un lieu avec des gens qui nous connaissent. Je veux avoir la paix quoi.Pour les photos c'est elle qui avait commencé quand même, c'est pas du tout mon genre sinon et elle revient dans 1 semaine (pour ça que je suppose que je la reverrai dans 2/3 semaines vu que je suis occupé les 2 prochaines semaines et qu'elle le sera aussi).Elle ne m'a jamais rien proposé en fait, et effectivement, elle n'a jamais fait le moindre effort pour faire avancer la relation.edit: en fait pour le moment j'oscille vraiment entre "je ne veux plus jamais la voir" et l'inverse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elieza Posté(e) le 22 janvier 2017 Partager Posté(e) le 22 janvier 2017 Tu parles de vous remettre ensemble, mais heu....où tu as vu qu'elle envoie des signaux dans ce sens?Là t'es en train de devenir sa BFF....et tu t'emballes tout seul. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqwzsxedc Posté(e) le 23 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 Tu accepteras ce qu'elle te demande tant que tu n'aura pas soigné ta dépendance. Tu es un dépendant affectif. Et elle est indépendante. J'l'étais pas du tout au début. Il m'a fallu bien 6 mois/1 an avant que je ne m'engage. Le problème c'est qu'elle n'a fait quasi aucun effort et que je n'ai plus su sur quel pied danser par la suite. J'en attendais plus en fait.A chaque fois que je lui demandais de faire qqch pour moi (qui me ferait plaisir), c'était non si elle n'en avait pas envie... et comme ça a toujours été elle d'abord dans sa tête quand ça me concernait, elle en a jamais rien eu à foutre. Et franchement j'l'ui ai pas demandé grand chose ou de grandes preuves d'affection ni rien. Ça s'est construit avec le temps et ça a été exacerbé une fois qu'elle est partie car elle a complètement changé de comportement du jour au lendemain. Le dernier jour ou on pouvait se voir à 2, elle m'a mit un lapin (lol). J'l'ai bien pris. Franchement ça allait même si j'ai j'me suis demandé si elle se moquait pas un peu de moi.Au final je pense qu'on ne passait pas plus de 4-5h/semaine juste à 2 en moyenne... 2 petites soirées par semaine. Souvent moins, parfois plus.Mon proprio n'a jamais compris comment je faisais pour supporter ça car elle donnait l'impression de venir juste pour manger et de se barrer asap (mais c'était a peu près ça en fait). Et puis ça me convenait aussi en fait, j'avais pas besoin de plus. C'est d'ailleurs un truc qui me perturbe un peu: ça me convenait (plus ou moins).D'ailleurs j'ai énormément pris sur moi et j'ai évité de la saouler avec ça autant que possible quand ça allait pas trop car elle annulait des sorties 2-3x consécutivement ou des trucs du genre (sauf une fois ou c'était vraiment exagéré, on s'était vu 4x en 2 mois, activités communes incluses à la fin j'ai failli la larguer...)Ce qui est véridique, c'est que j'suis resté 10 ans seul dans des conditions de merdes - c'est un concours de circonstance, mais même -, ça aide pas et j'ai clairement peur que ça se reproduise. Plus jamais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 23 janvier 2017 Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 Bonjour Ce qui est véridique, c'est que j'suis resté 10 ans seul dans des conditions de merdes - c'est un concours de circonstance, mais même -, ça aide pas et j'ai clairement peur que ça se reproduise. Plus jamais. Et où est la place de l'amour là?? tu le dis très bien: ta hantise est de te retrouver seul, mais une femme n'est pas un doudou...je le dis sans aucune ironie, tu dois d'abord apprendre à être seul pour envisager de vivre bien avec qqu'un d'autre, car être en couple n'empêche nullement la solitude. Le couple c'est être seul ensemble :-)Si tu as "besoin" de compagnie, adopte un chien ou un chat, un(e) amoureux(se) n'est pas là pour ça :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqwzsxedc Posté(e) le 23 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 Ben c'est pas pareil - et je ne peux pas dans mon logement.Pour le moment je sors presque tous les soirs de la semaine, et du coup ça va. Quand je reviens chez moi je suis de bonne humeur, mais n'empêche que j'ai peur de ne plus retrouver quelqu'un (ou de m'engager avec quelqu'un d'autre).Et pour le moment le WE je ne sors pas donc c'est plus dur, d'ailleurs c'est souvent à ce moment là que je la recontacte spontanément: le samedi matin. J'me fais chier - elle me manque un peu - j'l'ai aimée et c'est toujours un peu le cas - ça reste quelqu'un que j'apprécie malgré tout - j'ai besoin d'interagir avec quelqu'un, du coup je vais vers elle car elle est tjrs dispo en fait et est visiblement dans la même condition au même moment à faire la même chose que moi (regarder des vidéos/films sur internet). J'habite dans une ville universitaire et y a personne dans la tranche d'age 25-35 du coup c'est un peu la merde car j'ai 28 ans =l. D'ailleurs mon ex est plus jeune.Après, c'est vrai que si je mettais autant d'énergie pour me trouver une fille sympa que ce que j'ai dépensé pour lui plaire/reprendre le contact & co, je vois mal comment je pourrais rester seul longtemps (ou alors j'suis maudit). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 23 janvier 2017 Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 Ben c'est pas pareil Ah ben je suis contente de te l'entendre dire. Non un chien et une amoureuse, ce n'est pas pareil, pourtant quand tu parles d'être seul, de compagnie et d'ennuis, ben on pourrait croire que pour toi c'est pareil ...Un chat, même dans les résidences étudiantes les chats sont permis, ils sont bien moins contraignants que les chiens :/tu te rends bien compte en te lisant, que, pour elle ou toi, vous vous contactez parce que "vous vous ennuyez" 😲c'est pas de l'amour ça , je suis désolée, on ne construit rien comme ça Après, c'est vrai que si je mettais autant d'énergie pour me trouver une fille sympa que ce que j'ai dépensé pour lui plaire/reprendre le contact & co, je vois mal comment je pourrais rester seul longtemps (ou alors j'suis maudit). C'est certain ! et pense à mettre aussi un peu d'energie à t'occuper SEUL. Si tu t'ennuies, je suis sûre que dans ta ville universitaire ce ne sont pas les assoc qui manquent, aider les plus démunis que soit est un bon moyen pour regarder autre chose que son nombril...;-)Courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqwzsxedc Posté(e) le 23 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 (modifié) C'est certain ! et pense à mettre aussi un peu d'energie à t'occuper SEUL. Si tu t'ennuies, je suis sûre que dans ta ville universitaire ce ne sont pas les assoc qui manquent, aider les plus démunis que soit est un bon moyen pour regarder autre chose que son nombril...;-) C'est un peu hors sujet mais j'ai déjà donné. J'ai sympathisé avec pas mal de sdf du coin et déjà donné pas mal d'argent, et aidé comme je le pouvais à mon échelle. Ça j'en peux plus. tu te rends bien compte en te lisant, que, pour elle ou toi, vous vous contactez parce que "vous vous ennuyez" 😲c'est pas de l'amour ça , je suis désolée, on ne construit rien comme ça Ça m'empêche pas de passer un bon moment à chaque fois et d'avoir envie de plus. J'ai vraiment essayé de construire avec elle et j'en ai toujours envie. J'essaye juste de pas me faire trop d'illusions. Modifié le 23 janvier 2017 par aqwzsxedc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 23 janvier 2017 Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 C'est certain ! et pense à mettre aussi un peu d'energie à t'occuper SEUL. Si tu t'ennuies, je suis sûre que dans ta ville universitaire ce ne sont pas les assoc qui manquent, aider les plus démunis que soit est un bon moyen pour regarder autre chose que son nombril...;-) C'est un peu hors sujet mais j'ai déjà donné. J'ai sympathisé avec pas mal de sdf du coin et déjà donné pas mal d'argent, ça j'en peux plus. Je ne trouve pas que ce soit hors sujet puisque tu parles toi-même que tu la contactes car tu t'ennuiesqui te parle de "sympathiser" avec des SDF, ou de donner de l'argent?? c'est ta vision de l'engagement?? qu'il soit associatif ou politique? Tu peux, sans donner un seul centime ni sympathiser avec personne, donner des cours de maths à la MJC de ton quartier par exemple, ou bien animer des ateliers jeux aux gamins de l'hopital Ces gens ont besoin d'aide , pas de commisération ou de charitési l'aide aux autres ne te botte pas (et tu en as tout à fait le droit, sans être un mauvais gars pour autant), tu peux t'inscrire dans des assoc de tricot, de musique, de cinéma, de lecture, et j'en passebref, rester dans une ville universitaire, le cul sur sa chaise à 28 ans et se plaindre qu'on s'ennuie, oui, pardonne moi je trouve ça un peu facile :/ il y a plein de choses à faire qui coutent pas un rond et qui peuvent te faire du bienmais c'est sûr que se bouger, demande plus d'energie et de volonté que tourner en boucle sur la même nana et de cliquer sur un téléphone ou un ordi :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqwzsxedc Posté(e) le 23 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 Je te trouve un peu dure, c'est pas du tout ma vision de l'engagement, mais mine de rien, prendre son temps de midi pour aller tenir compagnie a quelqu'un dans le besoin, l'écouter parler de ses problèmes toussa, j'l'ai fait jusqu'à ce que je me sois fait largué (plus l'énergie après). Avant de pouvoir aider les autres, je préfère ne pas en avoir besoin moi même.Maintenant, oui c'est pas une mauvaise idée.J'me suis jamais autant remué le cul qu'après m'être fait largué (j'ai continué mes anciennes activités et commencé salle de sport, escalade, escrime).J'ai juste pas envie d'être seul, et au bout de 30 min chez moi faut que je trouve quelque chose à faire (d'ou l'obession @ dessin, ça m'occupe en fait mais je ne veux pas faire que ça non plus). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 23 janvier 2017 Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 je ne t'ai jamais parlé de ton temps de midi...bien sûr qu'il faut t'occuper de toi mais visiblement, être seul te panique, voilà pourquoi je te donnais des solutions qui occupent. L'amour n'en est pas unetu te rends bien compte, je pense, de ta propre contradiction:prendre du temps pour m'occuper j'en ai marreau bout de 30 min à rien faire faut que je m'occupeben oui, dessine c'est très bien ça!! et contacte des clubs de dessin, fais toi un "réseau" là dedans mais SANS ton ex! Tu sais, nous on donne des conseils, après bien sûr tu es tout à fait libre de les suivre ou pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqwzsxedc Posté(e) le 23 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2017 (pour le temps de midi je sais, mais c'est juste pour dire que j'ai essayé à ma façon à un moment, sans entrer dans des assocs, et que maintenant j'en ai plus envie) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqwzsxedc Posté(e) le 24 janvier 2017 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2017 C'était plus facile de maintenir le SR la première fois quand on ne voulait plus se parler. Ça ne fait que 3 jours et j'ai vraiment du mal. J'ai coupé Skype d'ailleurs mais j'ai dur de ne pas m'y reconnecter de temps en temps.Mais j'vais voir pour des cours de dessins, ça m'occupera et je rencontrerai des gens. J'en ai besoin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés