Aller au contenu

Je vis séparé de ma femme, sans être divorcé


Messages recommandés

e viens de parcourir votre site et y ai trouvé bon nombre de conseils avisés.

Je vous expose ma situation. Je suis marié depuis 15 ans et papa de 2 enfants (12 et 10 ans). Depuis le début de l’année mon couple s’est ‘dégradé’ pour glisser peu à peu vers la séparation que je connais aujourd’hui.

Mon épouse a traversé cette année une crise identitaire et existentielle importante (Elle aura 44 ans cet été). Crise à laquelle sont venus s’ajouter des contrariétés professionnelles et également quelques difficultés au sein du couple (communication moins importante notamment).

Face à cette situation et conscient que notre couple dérivait dangereusement, j’ai fait beaucoup d’efforts pour ‘soulager’ au mieux mon épouse et lui apporter tout mon amour et soutien. Malheureusement la situation n’est pas rentrée dans l’ordre et son mal être est devenu très présent, omniprésent. Notre, mon amour n’a pas été suffisant pour régler ses difficultés sans doute très profondes.

Ainsi, début Mai nous avons tenté une forme de break en louant une chambre dans une suite ‘appart hotel’. L’idée était qu’à tour de rôle nous vivions à la maison avec les enfants pendant que l’autre réfléchissait et tentait d’y voir plus clair dans ses souhaits.

A l’issue de ce mois, ma femme avait visiblement pas évolué comme moi et la séparation ne lui pesait pas autant qu’à moi. Pour des raisons budgétaires, nous avons mis fin à l’expérience et tenté de revivre ensemble. Il s’agissait pour nous d’une forme de test… Très vite les symptôme de mal être pour mon épouse sont revenus et le test à tourné court.

C’est ainsi que nous avons décidé de nous séparer de façon effective.

A ce stade, ma femme ne souhaite pas que nous allions jusqu’au divorce (nombreux échanges sur le sujet). Toutefois, de cette posture nait également beaucoup d’interrogations. Pour ma part j’y vois une lueur d’espoir.

J’ajoute que je subis cette situation même si je la comprend puisque pour ma part mes sentiments et mon amour sont toujours forts.

A ce stade nous avons mis en place toutes les conditions pour que cette séparation se passe pour le mieux, du moins d’un point de vue logistique et matériel (‘fair play financier’, partage du mobilier pour pouvoir meubler mon appartement,garde des enfants…etc).

A ce jour nous sommes effectivement séparés depuis début Juillet. En effet, nous avon pris nos vacances séparément avec les enfants. Situation inédite et pas évidente à vivre. Depuis début Septembre nous menons notre vie chacun de son côté avec la garde alternée des enfants.


A ce jour j’essaye d’avancer pour moi, mes enfants. De ne pas m’apitoyer sur mon sort tout en conservant l’espoir que nos chemins se croisent à nouveau.

Je pense que je ne suis pas forcement le problème...Et du coup suis en quelque sorte réduit au rôle de spectateur... Patient et attentif. De mon côté j'ai compris beaucoup de choses, suis prêt à beaucoup pour que notre histoire puisse avoir un lendemain.

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien apporter à mon histoire et aux éventuels conseils que vous pourriez m’apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut Philou29!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait je suis perdu. Je navigue entre espoir, résignation.

Mon épouse me dit qu'elle se cherche et plus elle se cherche plus elle se perd... Je pense qu'elle aussi est perdue.

Je ne suis pas forcement le problème. Même si il est nécessaire de réfléchir sur moi pour être meilleur.

Pour le moment nous vivons séparément (Elle occupe notre maison et j'ai pris et meublé un appartement). Nous avons mis en place une garde alternée pour nos 2 enfants.

Nous avons des échanges 'réguliers' par SMS... et nous nous voyons aussi pour les 'rotations' de garde... (jolie expression que voilà)

Donc aujourd'hui je ne sais trop qu'elle attitude adopter. Mon souhait étant que nous puissions reformer une famille, certe sur de nouvelles bases. Ne voulant pas divorcer (elle non plus pour le moment), et certain de mes sentiments je lui laisse ce temps de réflexion (?) pour tenter de se retrouver elle et ainsi peut être nous ?

Être patient et attentif. Pas simple au quotidien.

Est ce possible ? perdu d'avance ?

Vous me dites que vous êtes dans la même situation. Qu'en est il pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philou,


Quand on aime, on est pas perdu. Si l'on est perdu c'est que l'on aime plus. mais il est difficile de prendre des décisions radicales, quand on es marié et qu'on a des enfants, donc on prend son temps, on fait durer les choses...


Tu veux reformer une famille, et je l'entends, mais tu ne pourras rien faire si elle ne veux pas. Aucune de tes actions, ne la fera revenir vers toi si elle n'en éprouve pas l'envie. Tout comme lorsque tu l'as rencontrée, ce n'est pas ce que tu as fait, ou ce que tu as dit, qui l'a faite tombée amoureuse de toi. C'est ce que tu étais, ou ce qu'elle pensais que tu étais. Et visiblement elle n'aime plus ce que tu es, ou ce que tu es ne lui correspond plus, ou tu n'étais finalement pas ce qu'elle pensait. Comme tu ne peux pas être quelqu'un d'autre que toi (sinon tu joue la comédie, et sur le long terme c'est impossible), tu ne peux pas agir sur son envie d'être avec toi.


Le fait qu'elle ne divorce pas, n'est pas significatif. peut-être qu'elle se dit qu'une procédure c'est cher, et que financièrement elle ne peut l'assumer pour le moment. Et que comme elle n'as pas de colère contre toi, il n'y a aucune urgence à passer devant le juge. Après c'est toi qui veux y voir un signe d'un possible retour.


Dis toi que sur le deuil de votre relation, ton ex femme a une longueur d'avance sur toi. Elle a enclencher le processus à partir du moment ou elle s'est questionnée (et donc plusieurs semaines ou mois avant de t'en parler), elle n'en est donc pas du tout au même point que toi. Cette avance perdurera toujours.


Pour le moment, il est un fait. Ton ex femme ce sent mieux loin de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l’année mon couple s’est ‘dégradé’ pour glisser peu à peu vers la séparation que je connais aujourd’hui.

Je vais le dire une fois de plus, il y a une tendance chez la femme à ne pas partir au moment où elle ne veut plus de la relation mais bien après. Il se passe plusieurs mois, voire un an entre la rupture dans sa tête et la rupture officiel, temps pendant lequel elle se prépare psychologiquement.

Ceci explique cela :

A l’issue de ce mois, ma femme avait visiblement pas évolué comme moi et la séparation ne lui pesait pas autant qu’à moi.

Le scénario se répète tellement à l'identique que je devrais me préparer des copier-coller.

 

Mon épouse a traversé cette année une crise identitaire et existentielle importante (Elle aura 44 ans cet été).

Nous avons tous des névroses (les anciens disaient des tentations) pour nous pousser à ne pas tenir nos engagements (oui, le mariage est un engagement). Certains y résistent, d'autres y cèdent.

 

quelques difficultés au sein du couple (communication moins importante notamment).

Tu présentes cela comme une cause alors que c'est une conséquence.

 

Face à cette situation et conscient que notre couple dérivait dangereusement, j’ai fait beaucoup d’efforts pour ‘soulager’ au mieux mon épouse et lui apporter tout mon amour et soutien.

Elle t'a demandé de l'aide ? Penses-tu lui envoyer un bon message en redoublant d'attention envers elle au moment où elle fait sa chieuse ?

Ne crois-tu pas que prendre de la distance, et aller chercher de l'énergie ailleurs (je ne parle pas forcément de la tromper) aurait été plus efficace ?

 

Ainsi, début Mai nous avons tenté une forme de break en louant une chambre dans une suite ‘appart hotel’.

N'importe quoi...

 

C’est ainsi que nous avons décidé de nous séparer de façon effective.

Elle l'avait décidé en janvier de cet année.

 

A ce stade, ma femme ne souhaite pas que nous allions jusqu’au divorce (nombreux échanges sur le sujet). Toutefois, de cette posture nait également beaucoup d’interrogations. Pour ma part j’y vois une lueur d’espoir.

Et toi ? Que souhaites-tu ? Sachant que c'est foutu.

Il ne s'agit pas de demander le divorce, juste pour la faire chier; mais si ça t'arrange, tu es tout à fait en droit de consulter un avocat dans ce but.

 

J’ajoute que je subis cette situation même si je la comprend puisque pour ma part mes sentiments et mon amour sont toujours forts.

Ton attachement est toujours fort pour les raisons données plus haut.

 

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien apporter à mon histoire et aux éventuels conseils que vous pourriez m’apporter.

Elle a plusieurs mois d'avance sur toi, commence à prendre conscience que c'est mort et à te détacher. Oui, c'est moi le vilain qui pousse les gens à l'effort. Ensuite, quand tu auras pris du recul, tu jugeras de ce qui est le mieux pour toi et tes descendants et tu agiras en conséquence.

MlleBulle, je t'aime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et beh c'est pas terrible tout ça.

Vous semblez tous être certains que c'est mort... Pourtant quand je lui demande elle me dit ne pas savoir...

Je dois être un grand naif...qui croit au père Noel... :(

Tu es simplement amoureux de ta femme et, comme la plupart des gens sur ce forum, tu espères que les choses s'arrangeront.

Je pense que ça ne fait plaisir à aucune des personnes qui ont posté avant moi de te dire qu'elle ne fera probablement pas marche arrière.

Mais le fait est, lorsque l'on lit certains passages de ton post, c'est comme une évidence...

A l’issue de ce mois, ma femme avait visiblement pas évolué comme moi et la séparation ne lui pesait pas autant qu’à moi. Pour des raisons budgétaires, nous avons mis fin à l’expérience et tenté de revivre ensemble. Il s’agissait pour nous d’une forme de test… Très vite les symptôme de mal être pour mon épouse sont revenus et le test à tourné court.
Des bisous ! 😚
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez tous être certains que c'est mort... Pourtant quand je lui demande elle me dit ne pas savoir....

On pourrait mettre dans le dictionnaire de Français/JRME les traductions suivantes :


- un "je ne sais pas" équivaut à un "non, c'est mort"

- un "je te déteste et je te hais" équivaut à un "oui, peut être"

- un "je regrette, je reviens" équivaut à un "oui, c'est ok"


De mon côté, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que le "je ne sais pas" comme seul réponse (avant et après la rupture) n'étaient pas les expressions d'une hésitation mais seulement une peur de dire la vérité sans concession. Et, on a beau parfois être ouvert à la vérité, celle-ci ne vient pas parce que la personne, elle même, n'est pas prête à se l'avouer.

- Les perdants disent qu’ils ont fait de leur mieux, les gagnants rentrent chez eux et baisent la reine du bal !

- Carla était la reine du bal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous me dites est sans doute juste.

trop impliqué pour être réaliste ? sans doutes...

Pourtant je reçois ici et là des messages pour des raisons futiles, des SMS ponctués de bisous... Bref elle me ménage ?

ou je sur interprète des trucs qui ne veulent rien dire.

Comment être certain que c'est plié et sans espoir ? quel est son intérêt de faire durer une situation bancale ?

Quand elle me dit qu'elle a besoin de temps c'est nécessairement bidon et veut dire c'est fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vie en général, les gestes des gens sont en accord avec les paroles. Cela veut dire, que l'on fait ce qu'on dit, et que tout vas bien.

Mais il arrive que les gestes ne soient pas en accord avec les paroles.

Quoiqu'elle te dise, ce qu'elle a fait c'est te quitter. Alors elle pourrais bien te dire qu'elle t'aime encore (ce que tu en conviendra elle ne dit pas), que ça ne changerais rien à l'histoire.

Le fait est qu'elle est partie...

On ne doute pas de ses sentiments. On sait s'il on aime ou pas. Si on doute c'est que l'on aime plus. Après comme je te l'ai dit, quand on a été marié, on à de l'attachement, forcément. On est pas obligé de detester son ex mari, surtout si on a rien à lui reprocher... Le fait qu'elle t'envoie des messages amicaux, ne signifie rien de plus que ça: elle t'envoie des messages AMICAUX.

Pendant ce temps de réflexion, elle fait son deuil, sans t'avoir dans les jambes, si tu refuse de le voir, la chute va être dur.

Il y a t'il une date de fin de réflexion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment être certain que c'est plié et sans espoir ?

En constatant que vous êtes séparés.

 

quel est son intérêt de faire durer une situation bancale ?

Elle est bancale dans ta tête, pas dans la sienne. Elle a la maison comme elle le voulait, la garde alternée des enfants comme elle le voulait, tu t'es barré comme elle le voulait, et vous ne divorcez pas comme elle le veut. Où vois-tu du bancal ?

 

Quand elle me dit qu'elle a besoin de temps c'est nécessairement bidon et veut dire c'est fini...

Elle a besoin de temps, comme nous tous.

Dans un certain temps, elle te demandera peut-être autre chose, un changement de mode de garde des petits, le divorce ou que sais-je. Si elle décide de divorcer, tu seras informé en dernier, elle aura de l'avance sur toi et tu vas te faire plumer, comme la vingtaine de cas similaires au tien que j'ai pu lire ici. Elle vit pour elle, maintenant qu'elle est célibataire, c'est compréhensible. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

MlleBulle, je t'aime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie mes voisins du dessus.


Quand on se sépare, c'est chacun sauve sa peau...


Depuis votre séparation, tu subis, tu es le mari bienveillant et compréhensif. Sauf que tu vois bien que ça ne marche pas.

Là elle est tranquille, elle a ce qu'elle veut : celib, mais ses enfants + un homme qui dit amen à tout, tout cuit qui peut l'attendre indéfiniment au cas ou elle se casse la figure.


C'est peut être pas te caresser dans le sens du poil, car tu as l'air d'être un homme très prévenant et attentif. Mais, là, pense à toi. Et fais ce qu'il te semble bon pour toi, pour être épanoui !

"il faut du temps" oui, mais dois tu passer ton temps à espérer et souffrir dans l'espoir hypothétique d'un truc qui n'arrivera pas?


Elle ne veut plus être avec toi. Et bien, il faut aller jusqu'au bout et divorcer, non? C'est trop facile sinon...

Prépare toi, arme toi. Car ça va être la guerre, tu vas la voir sous un autre jour.


On est là.

Haut les coeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 521 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...