Aller au contenu

Je résiste au silence radio depuis 4 jours, dur de ne pas craquer!

Messages recommandés

Au fait, Camille, tu lui as dit la vérité en te disant changée et mieux dans ta vie ?
J'ajoute à mon message précédent : attention, ne sois pas la seule à faire des efforts dans votre "nouvelle" relation !

Didoune, je ne sais plus exactement où en était ton ex... Mais, bravo ! Fais ce qui te paraît le mieux pour toi.

• Réponses 8.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui je lui ai dit que tout ca m'avait permis de comprendre certaines choses,que je metais un peu oubliée moi même dans cette relation et que je ne voulais pas faire la même erreur et donc prendre du temps pour moi, pour sortir m'a fait beaucoup de bien et que du coup j'allais mieux dans ma vie perso.
Je reste sur mes gardes, bien sur que je te tiendrai au courant :) et puis merci des conseils je les écoute et je vais les appliquer !
J'espère pour toi que le dénouement sera le même mais en effet avec la distance les choses sont différentes...
Bonne fin de vacances à toi

En ce qui me concerne, je ne sais même plus ce que je veux. Gérer à nouveau la distance me paraît douloureux d'avance ! Enfin, il faudrait déjà qu'il ait envie de trouver des solutions pour qu'on en cherche ensemble, et pour l'instant, ça ne semble pas être le cas. Il me manque, j'ai très envie de lui écrire, mais je dois tenir (ou pas ?)

Bonne chance à toi !!! J'espère que vous allez vous retrouver comme il faut.

C'est bien didoune de te protéger de la sorte.

Camille tu as l'air d avoir vraiment bien cheminé et d'être plus forte. Bravo

Même si ton témoignage me fait me dire que si on en a besoin pour avancer il faut dire ce que l'on a sur le coeur et que j'en ai plus que tout envie et besoin je ne m'y resouds pas car j'ai tellement peur de me ridiculiser. J'en ai pourtant marre de penser à lui et je voulais tourner la page en lui écrivant une lettre pour rester sur une note positive et me libérer en pensant que j aurais tout fait pour ne plus avoir de regrets et me prendre un ultime mur mais j'en suis incapable. C'est vraiment dingue car j'ai besoin d avancer mais je comprends ici que je reste en SR pour rester dans l ignorance par peur de me ridiculiser ou continuer à nourrir mes espoirs vains ce qui n est absolument pas un bon motif.

Oui tu as raison mais j'ai peur d avoir des regrets qui m empêcheront ensuite de l oublier. Donc je stagne car je suis ambivalente partagee entre l envie d'être sure de lui avoir tout dit sur une note positive et non pas sur la colere comme mes paroles lors de la rupture ou encore ne rien dire jusqu' à ce que le revois mais je sais que d ici là si je ne dis rien c'est pour pouvoir jauger ses réactions en direct ce qui n'est pas bon du tout car je ne suis en aucun cas dans une optique de reconstruction j'ai l'impression. Quelle mouise.

Bonsoir,
Ça y est retour à la maison et c le vide.
Je suis tout seul.
J ai passé une semaine géniale avec mon fils à Valence.
Je v prendre le temps de vous lire car j ai une semaine à rattraper lol.
La veille de mon départ en vacances je suis allé la voir et je lui ai dit que j avais besoin d aide. Elle m a dit de venir avec elle et notre fils à la plage pour me changer les idées mais bon cela n a pas marché, au contraire.
J ai aussi appris alors qu elle discutait avec une amie, qu elle voyait quelqu'un.
Là je me suis dit, elle vit sa vie et ne me respecte pas en en parlant alors que je suis à côté.
En rentrant je lui ai envoyé un message en lui disant que l on ne communiquerait plus que pour notre fils.
Je reprend le boulot lundi, il faut que je me bouge.
Bon courage à tous

Je sais pas Chach. Beaucoup de pensées contradictoires, mais c'est un passage obligé je crois. Tu y verras sans doute plus clair au fil des jours.

Smalljohn, contente de savoir que tu as passé une bonne semaine ! J'imagine que le retour est dur dur. Effectivement, pas cool qu'elle parle de ses nouvelles rencontres devant toi... Tu as raison de vouloir limiter au maximum les contacts. Il faut que tu puisses avancer. Courage.

Je lui ai mis une pensée sur Messenger. Ça n'attend pas de réponse.
J'ai vraiment du mal avec mon SR !!! C'est un sevrage... Mais bon, par contre, je me sens mieux ces jours-ci, je me sens dans l'acceptation et je regarde devant moi. Je sais que je dois avancer seule, même si je suis encore à l'initiative de quelques contacts. J'imagine que je m'en passerai de mieux en mieux au fil du temps.

Bon dimanche tout le monde !
Espérons qu'il soit meilleur que le précédent..

Bonjour,

À tous je n ai pas encore lu le poste mais je vais le faire petit à petit. Juste pour vous souhaiter beaucoup de courage dans ce SR et ces montagnes russes.

Pour ma part, 5 semaines de SR strict depuis la rupture ( faut dire c est la 2eme ) la 1ere j avais fait des interdits comme vous tous, des pétales de plomb et il était revenu au bout de 3 mois....mais pour mieux repartir et me briser encore plus!

Courage à nous

@marmotte: je ne pense pas que ce soit un interdit à partir du moment où tu n évoques aucun sujet par rapport à son fils.

Par exemple, mon ex belle mère m a envoyé un message sur fb pour savoir comment j avais fait pour perdre 5 kilos en 10 jours... Je lui ai menti en disant que j avais fait un régime strict alimentaire blabla. ..et aucunement je lui ai dit ben c est à cause de ton grand c** de fils .

Voilà notre discussion à tourné autour d un régime alimentaire imaginatif et c est tout.

Ceci est mon avis personnel, à voir les avis des autres.

Il faut garder en mémoire que quoi qu il a fait, malgré son comportement incompréhensible il reste son fils et elle restera et ira toujours dans sons sens malgré tout.Soyons lucide, elle ne va pas le renier parce qu il a rompu avec toi.

Elle peut être affecté et déçue car elle t apprécie mais son fils reste son fils.

Très mauvaise idée Yopmail !

Elle t a demandé de lui foutre la paix et tu ne la respectes pas. De plus elle ne va probablement pas se demander "pourquoi il m envoie ça ?" Mais plutôt se dire : "oh c est bien gentil, c est tout mignon ! Mais il n à toujours pas compris que je voulais être tranquille, décidément il ne me lâchera jamais la grappe..." et c est pire encore !

[quote="Chachmouth"]Oui tu as raison mais j'ai peur d avoir des regrets qui m empêcheront ensuite de l oublier. Donc je stagne car je suis ambivalente partagee entre l envie d'être sure de lui avoir tout dit sur une note positive et non pas sur la colere comme mes paroles lors de la rupture ou encore ne rien dire jusqu' à ce que le revois mais je sais que d ici là si je ne dis rien c'est pour pouvoir jauger ses réactions en direct ce qui n'est pas bon du tout car je ne suis en aucun cas dans une optique de reconstruction j'ai l'impression. Quelle mouise.[/quote] Rien ne t'oblige de le faire maintenant, tu as des pensées contradictoires c'est normal, tu n'as pas encore assez de recul pour voir les choses différemment et calmement...puis ta situation (grossesse alitée) ne t'aide pas non plus...donc ça joue aussi sur ton moral...
Prend ton temps, attends que tu te sens mieux avant de le faire, car comme tu dis, ce n'est pas la peine de le faire surtout si tu as encore de la colère etc...
Tu peux peut-être lui dire tout ça, de tes ressenties bcp plus tard, dans quelques mois etc...au moins tu auras assez de recul...
Ne te sens pas obligé de le faire maintenant, fais le quand tu seras prête...
Pour le moment, tu ne gères pas encore bien tes émotions, tu te poses encore trop de questions...laisses le temps faire son oeuvre...courage

Oui je le pense Yopmail !

Je te dis ça pour ton bien... Ce cadeau a une valeur symbolique à tes yeux et par rapport à ce qui été et qui n est plus tu en conviendras je pense.
Même si ton geste relève d une attention particulière, il va à l encontre de son état d esprit actuel. En fait pour être direct, c est un cadeau que tu ne fais que pour toi, uniquement pour lui rappeler les bons souvenirs etc... en espérant que cela déclenche quelquechose allant dans le sens de TA VOLONTÉ sans considérer la sienne.

Perso je suis en SR strict depuis Plus de 4mois, cette rupture et la souffrance qui va avec m ont considérablement inspiré sur des créations musicales. L idée m a traversé à plusieurs reprises de lui envoyer ces musiques. Cela aurait été purement égoïste et terriblement navrant... Elle aurait probablement écouté et dit : "ouais c est pas mal ! Et donc.. ouais et alors..."

Tiens bon le SR STRICT ! Vaille que vaille !

Abyss et Marmotte, bravo pour vos SR !

Sweet, j'espère que tu vas bien.

Yopmail, elle le sait déjà tout ça, non ? :)

Bon, ce matin, il m'a répondu et a posé des questions, et a relancé la discussion plus d'une fois, donc on a discuté environ 1h. On s'est donné des news, on a blagué sur quelques trucs, et parlé un tout petit peu sérieusement (je lui ai parlé de ma prise de recul et de mon envie de me guérir de certains maux, ce à quoi il m'encourage vivement). Il a été gentil et attentionné. C'était sympa. Je reste sur mes positions : je souhaite continuer à me reconquérir moi-même avant tout !!! Et si cela le ramène à moi, tant mieux, sinon tant pis. Je suis très zen ces jours ci, ça doit être l'effet Porto (mais, ça y est, je suis rentrée).

[quote="sweetheart_83"][quote="Chachmouth"]Oui tu as raison mais j'ai peur d avoir des regrets qui m empêcheront ensuite de l oublier. Donc je stagne car je suis ambivalente partagee entre l envie d'être sure de lui avoir tout dit sur une note positive et non pas sur la colere comme mes paroles lors de la rupture ou encore ne rien dire jusqu' à ce que le revois mais je sais que d ici là si je ne dis rien c'est pour pouvoir jauger ses réactions en direct ce qui n'est pas bon du tout car je ne suis en aucun cas dans une optique de reconstruction j'ai l'impression. Quelle mouise.[/quote] Rien ne t'oblige de le faire maintenant, tu as des pensées contradictoires c'est normal, tu n'as pas encore assez de recul pour voir les choses différemment et calmement...puis ta situation (grossesse alitée) ne t'aide pas non plus...donc ça joue aussi sur ton moral...
Prend ton temps, attends que tu te sens mieux avant de le faire, car comme tu dis, ce n'est pas la peine de le faire surtout si tu as encore de la colère etc...
Tu peux peut-être lui dire tout ça, de tes ressenties bcp plus tard, dans quelques mois etc...au moins tu auras assez de recul...
Ne te sens pas obligé de le faire maintenant, fais le quand tu seras prête...
Pour le moment, tu ne gères pas encore bien tes émotions, tu te poses encore trop de questions...laisses le temps faire son oeuvre...courage[/quote]
Merci sweet tu as raison j'ai juste peur qu'en attendant trop il soit trop tard... le perdre définitivement m angoisse

[quote="Lys35"]
Bon, ce matin, il m'a répondu et a posé des questions, et a relancé la discussion plus d'une fois, donc on a discuté environ 1h. On s'est donné des news, on a blagué sur quelques trucs, et parlé un tout petit peu sérieusement (je lui ai parlé de ma prise de recul et de mon envie de me guérir de certains maux, ce à quoi il m'encourage vivement). Il a été gentil et attentionné. C'était sympa. Je reste sur mes positions : je souhaite continuer à me reconquérir moi-même avant tout !!! Et si cela le ramène à moi, tant mieux, sinon tant pis. Je suis très zen ces jours ci, ça doit être l'effet Porto (mais, ça y est, je suis rentrée).[/quote]
C'est chouette Lys. Continue à garder ton cap tout de même et à faire attention à toi..

[quote="Lys35"]Oui, je vais essayer :)
Ça m'a fait du bien de ne plus me considérer en SR, c'était trop de pression pour moi. Mais, bien sûr, les contacts doivent être espacés malgré tout.

Comment te sens tu aujourd'hui ?[/quote]
J essaie d avancer et de lâcher prise en me disant inutile de lutter contre des choses que l'on ne maitrise pas et en même temps je me demande toujours si je ne dois pas lui dire ce que j'ai sur le coeur après ce mois de recul avant qu'il ne perde ses sentiments et qu'il ne soit trop tard si ça a trouve ça l'est deja car il fut un temps où lon fonctionnait comme cela et où les mots le touchaient et donc avaient un influence. Ainsi je pourrai voir si jai une maitrise ou non sur le cours des événements... mais si c'est trop tard alors j'ai peur d être pathétique et le sentir mal . Donc toujours paumée

Bonjour a tous et a toutes :)

Je viens me greffer a ce Topic sur les conseils de notre amie Paige pour avoir un peu de soutiens, discuter etc... Je vois que rien est facile pour tout le monde alors autant ce serrer les coudes.

Et personnellement les dimanches et jours fériés sont les pires pour moi... d'ou mon arrivé ici.

Enfin voila, j'en dirais un peu plus si je suis accepté (Joke) ;)

Chach, il n'est pas "trop tard". Je crois que la notion de temps n'est pas très importante. Les sentiments ou les émotions peuvent très vite remonter à la surface. Mais bon, tu n'as reçu aucun signe de sa part (ce qui ne veut pas dire qu'il t'a oubliée, mais il n'est pas non plus "revenu"). De toute façon, tu seras amenée à le voir dans quelques mois...

Savagepoet, les dimanches sont horribles !!! Je vais aller lire ton histoire.

La notion du temps est importante je pense dans mon cas vu qu'il a agit d'une relation de seulement 4 mois. En tous cas je vais voir j'ai bien conscience qu'il ne me contacte pas mais cest plus fort que moi jai besoin de savoir ce qu'il se passe dans sa tête. Je crois que cest le problème quand on est quitté brutalement alors que c était si fort c'est très complique d admettre

Welcome savagepoet74

Chachmouth,

La notion de temps est un concept fluctuant, il ne veut rien dire et la durée de ton histoire ne signifie rien du tout, mon "ex" m'a dit "on dit souvent que ce sont les histoires les plus courtes qui sont aussi les plus fortes" , c'est une phrase générique, mais elle peut s'appliquer parfois, apres tout qu'est ce que nous en savons?
Et tu sais peut etre qu'il ne sais pas lui même, j'ai lu ton tout premier message, et si il dit vrai, il doit être un peu perdu je pense. Je me mets à sa place, avoir construit quelque chose avec des envies et des projets (enfants) et tomber amoureux d'un femme qui en a déjà et qui est enceinte, ca ne doit pas être simple à gérer, d'autant plus si son désir d'enfants est très fort.

[quote="Savagepoet74"]Chachmouth,

La notion de temps est un concept fluctuant, il ne veut rien dire et la durée de ton histoire ne signifie rien du tout, mon "ex" m'a dit "on dit souvent que ce sont les histoires les plus courtes qui sont aussi les plus fortes" , c'est une phrase générique, mais elle peut s'appliquer parfois, apres tout qu'est ce que nous en savons?
Et tu sais peut etre qu'il ne sais pas lui même, j'ai lu ton tout premier message, et si il dit vrai, il doit être un peu perdu je pense. Je me mets à sa place, avoir construit quelque chose avec des envies et des projets (enfants) et tomber amoureux d'un femme qui en a déjà et qui est enceinte, ca ne doit pas être simple à gérer, d'autant plus si son désir d'enfants est très fort.[/quote]
Oui c'est vrai tout ce que tu dis et je te remercie d ailleurs pour ton analyse. Après j'ai été parfois dure lors à la rupture j'ai dit que je ne voulais plus de lui tant il m avait déçue. Que si c etait définitif je ne voulais plus de ses nouvelles . Que le processus d oubli était en route .(désolée je me répète pour les autres). Ensuite jai regrette et 2 semaines après j'ai écrit un mail rapide pour dire que mes mots avaient dépassé ma pensée. Il m a dit ne t inquiete pas pour ça je comprends merci pour ce retour. Très froid quoi. Et je suis mal d être restée la dessus si tu veux car je ne veux pas que m a réaction sous le coup à la colère tristesse immense change sa perception de moi ou ternisse notre histoire aussi courte fut elle ou soit mmla raison de son silence ou de son detachement. Bref c'est compliqué c'est ce qui m empêche d avancer clairement.

Mais, tu avais envoyé un mail pour qu'il ne reste pas sur une mauvaise image, il a répondu certes avec de la distance mais ne semblait pas t'en vouloir, et je doute fortement qu'il ait une mauvaise image de toi !!!
Vois tu un avenir pour vous deux ? Là je dis ça suite au commentaire de Savagepoet.

S'il était tellement sincère qu'il le dit quand on était ensemble alors je ne peux pas imaginer qu'on renonce aussi facilement car moi je n'y arrive pas. Aucune dispute . Un contexte très compliqué mais pas impossible s'il y a s l amour et du temps pour construire calmement ...

Et ce mail que j'ai envoyé était vraiment light et distant jamais on ne se parlait de cette manière.

Tu sais Chachmouth on a tous fait des "conneries" dans nos ruptures, les choses sont ainsi malheureusement et on ne peux pas revenir en arrière, à la rigueur s'excuser mais les choses sont faites, tu ne dois pas t'en vouloir pour autant, surtout si tu lui as écrit plustard, et même si sa réponse fût froide (ce qui ne veux rien dire! ) tu as fait ce que tu pensais etre le mieux!

Bonne question de Lys35!

Oui oui mais c'est la première fois de ma vie que je me suis prise en main sentimentalement car j étais dans une relation destructrice avec le père de mes enfants et en me prenant en main j avais enfin rencontré le type de personne qui me correspondait et j en étais tellement heureuse... dur d'y renoncer.

Oui savagepoet mais le mail que j'avais écrit était sur la retenue et ne me ressemblait pas. En fait je regrette toute les réactions qui ne me ressemblent pas car je ne les assume pas

Moi j'en suis que le SR a débuté depuis lundi, donc une semaine demain qu'elle me manque, mais que les choses sont ainsi.

Elle est retourné avec son ex et je ne peux rien faire à cela, si elle doit se manger les dents (comme la premiere fois) bah c'est son problème c'est sa vie.

Je suis persuadé qu'il y aura un retour, il faudra voir les conditions de celui ci et où je me trouve à ce moment là. Même mon ex (celle avec qui je suis resté 2ans et demi) me dit qu'elle reviendra (et oui je parle de mes histoires a mon ex ahah), là je suis entrain d'écrire de mon coté, elle m'a souvent reproché de ne pas dire ce que je ressentais, de ne rien savoir sur moi, je sais que ca la toujours dérangé. Et tout à l'heure j'ai lu un post sur jrme, j'avais l'impression de me lire, cette personne etait comme moi, a rire constamment mais a ne jamais rien dire sur ce qu'elle ressent, alors j'ecris à celle que j'aime, en sachant qu'elle ne le lira pas, mais c'est une facon pour moi de me libérer encore u peu.

Savagepoet tu ne vas pas lui envoyer ta lettre? Comment es tu sur qu'elle va revenir?

Lys nous aimons les mêmes choses, avons les mêmes loisirs, une complicité sans limite sur tous les plans, une attraction physique et émotionnelle folle. Je l admire et j aime son intelligence son humour sa façon d être enfin tout jusqu'à ce qu'il se soit montré retiscent vis à vis des enfants ce que je trouve normal mais ce que j aurais aime qu'il dise dès le debut

Et le fait qu'il trompe sa copine avec toi et que finalement il ne la quitte pas ? Je pose des questions pour alimenter tes réflexions et comprendre tes ressentis, aucun jugement ou avis tranché bien évidemment !!!

Savagepoet, histoire compliquée aussi... Ton SR te préserve... Il faut que tu continues.

Dès le debut je lui ai dit que je ne voulais pas être sa maitresse ni une briseuse de cpuple car j avais pris des décisions graves dans ma vie sentimentale pour être mieux et libre et que je ne voulais pas me lancer dans du compliqué. Il m a suppliee de rester car il n'aimait plus sa copine et que ca n allait plus avant de me rencontrer mais qu'il avait du mal à la quitter brutalement car elle le vivait très mal. J ai dit ok. J'ai eu tort et finalement il me quitte il me dit qu'il m'aime que je suis son ame soeur et qu'il ne l'aime plus mais qu'il va essayer de reconstruire avec elle car il veut sa propre famille. Ils ont une maison ensemble déjà et sont pacsés. Bref j'ai été stupide

Chach non je ne lui enverrais pas la lettre, en tout cas pas dans un premier temps, que si j'en ai le besoin, mais la j'ai juste besoin de relacher ces moments ou je n'ai rien dit, ou pas assez... Je vais faire un truc pour elle, c'est surement bête mais il y a un truc que j'ai commencé quand on était "ensemble" et je veux le finir et qu'elle l'ait.

Franchement je le sais et c'est tout, c'est compliqué a expliquer en réalité et que j'ai bien vu comment nous etions avant son depart au Canada, c'est le retour qui a tout fait foiré, et lui est tres bon dans la manipulation, il est son collègue mais comme elle me l'a dit juste avant de partir en voyage, "il m'a detruit" et qu'il recommencera, c'est un fait, j'en suis persuadé, et si je me trompe bah tant pis! C'est que ca devait se passer ainsi.

Chach je comprends vraiment ce que tu peux ressentir et d'un autre coté je comprend tres bien cet homme aussi.
Tu n'as pas été stupide car il t'a laissé entrer dans sa vie et il a voulu t'y garder! Tu ne pouvais pas dire non à cela... Nous ne sommes pas lucide dans ces moments là.
A lui de trouver ses réponses, il a sans doute peur de briser ce qu'il a construit, mélanger a son désir de famille, ce n'est pas rien, ce sont des choix difficiles, peut etre arrivera t il a reconstruire les choses avec sa compagne, peut etre pas, ca malheureusement... personne ne le sait.

Vous êtes des collègues de travail c'est bien ca?

Tu es très sage et très patient dans ton analyse de ta situation. Je ne sais pas comment tu as fait pour en arriver à ce niveau de sagesse mais chapeau.

Je crois dans mon cas que c'est la brutalité qui m empêche d'y arriver. Et que pour une fois j avais trouvé quelqu'un avec qui je veux construire à nouveau.

A ma place vous prendriez le risque de rester encore sans rien dire et de le laisser passer à autre chose ?

Oui nous sommes collègues et je ne le revois de manière sûre qu'en mars. Peut etre en décembre et vendredi prochain au tel lors d'une réunion téléphonique avec 2 autres

Stupide non, tu es tombée amoureuse de lui et tu as voulu y croire ! Ceci dit, si réellement son histoire actuelle ne fonctionne pas, il s'en rendra compte tôt ou tard et trouvera le courage d'y mettre un terme. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il reviendra vers toi. Tu ne peux pas l'attendre. Après, je sens bien que tu as envie de tenter le tout pour le tout, un peu comme Camille a fait, ben pourquoi pas... Si ne pas le faire doit t'empêcher d'avancer... Mais il faut t'attendre à ce qu'il reste sur sa position et te préparer à la suite. Plein de courage !

Savagepoet, j'espère juste que tu ne vas pas l'attendre trop longtemps en imaginant qu'elle va se séparer de son copain pour mieux te revenir. Même question que pour Chach, penses-tu pouvoir être réellement heureux avec elle ?

Lys oui histoire très compliqué même... trop diront certain... Mais j'ai une affinité avec cette femme qui est assez exceptionnel et pour le moment je me dis qu'elle a fait un choix, a moi de vivre avec ... je ne pensais pas la revoir il y a 3 mois et pourtant c'est arrivé et "elle m'a sauté dans les bras" (facon de parler).

Je sais que je ne suis pas rien et elle me l'a dit elle même il y a une semaine, à moi de me retrouver et si il doit y avoir une suite on verra, en esperant que ca soit plus simple a ce moment là.

Sage... merci mais je ne pense pas l'être, c'est juste qu'en tant qu'homme j'ai un fort désir d'enfant aussi et que je peux tout a fait me mettre a sa place, car même si pour nous le compteur ne tourne pas ou moins, il faut quand même pouvoir trouver la femme qui pourra être aussi une mère et avec qui nous voulons construire cela, et ca ne se fait pas en 2 jours, donc je me met à sa place...

Je pense effectivement que ton désir de reconstruire une histoire et de trouver une personne avec qui tu pouvais le faire est un facteur important et que ce "rêve" soit brisé t'affecte d'autant plus.

Il faut agir pour toi, ton futur bébé (si je ne me trompe pas), tu vas avoir des choses a faire et a penser, vous aller etre amené à vous voir et a échanger, même si ce n'est que pour le boulot, soit à nouveau la femme qu'il a connu, avant cela je ne pense pas qu'il faille tenter quoique ce soit.