Aller au contenu

Il dit avoir besoin de temps, que faire?

Messages recommandés

Bonjour à toutes/tous,

Aujourd'hui j'ai le coeur lourd,et à vrai dire je me sens un peu honteuse de raconter ma vie sur ce forum mais je me dis que ça ne peut être que positif d'avoir des avis de personnes extérieures.

Alors voilà, j'ai été avec mon copain durant un an, tous se passait extrêmement bien. Puis il est parti à l'étranger durant l'été, il a commencé à être distant, je ne me suis pas posé plus de question étant donné que j'avais vécu une expérience à l'étranger quelques mois plutôt et qu'il devait seulement profiter à fond. Mais ça devenait de plus en plus insoutenable, jusqu'à ce qu'il m'avoue qu'il était perdu, qu'il ne savait plus si il m'aimait, si il voulait être avec moi. Il continuait quand même à m'écrire de temps en temps, à être actif sur les réseau sociaux en aimant toutes mes photos etc.

Puis il est rentré, le jour de son arrivée, il m'a écrit, me racontait un peu ce qu'il avait acheté là bas etc. Bref tout était plus ou moins normal sauf qu'il n'y avait plus cette tendresse habituelle dans les messages. Je lui ai demandé de me laisser si il ne m'aimait plus, que c'était trop dur pour moi. Mais il a refusé, il m'a dit si je te parle c'est que je ressens encore des choses pour toi, mais j'ai vraiment besoin d'un peu temps. Il m'a promis de lui même que rien ne s'était passé à l'étranger.

Puis on a finit par se voir, il était doux et tendre comme avant, il m'appelait par les petits surnoms dont ils avaient l'habitude de m'appeler etc. Sauf que je suis encore plus perdue qu'avant, il dit avoir besoin de temps, ne plus savoir si il m'aime comme avant, mais son comportement reste le même lorsqu'on s'est vu, mise à part qu'il n'y a pas eu de "je t'aime". Et le lendemain quand je suis repartie, il m'a écrit de nouveau, même quand je répond brièvement à ses messages, il continu de me parler.

Avez vous déjà vécu une histoire similaire ? Je suis vraiment perdue, et cette histoire me bouffe dans le sens où notre relation est totalement différente, il n'y a plus la tendresse et le partage d'avant, mais il ne va pas me laisser quand même.

Merci de m'avoir lu, et bonne journée

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Espritlibre!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bonjour Espritlibre,

Alors voilà, j'ai été avec mon copain durant un an, tous se passait extrêmement bien. Puis il est parti à l'étranger durant l'été,

Je cite ce passage mais j'aurais pu citer la suite.

Un départ à l'étranger, une distance géographique permettent généralement de "tester" ses sentiments. Là, en s'éloignant de toi, il s'est peut-être rendu compte que tu ne lui manquais pas.

Je ne veux pas dire par là qu'il aurait dû se morfondre (car c'est aussi, selon moi, pathologique) de ton absence mais que tu aurais dû lui manquer "un petit peu". D'où son "je suis perdu" car ce qu'il aurait dû ressentir ("ah j'aurais aimé que Espritlibre soit là avec moi ce soir pour partager ce moment"), il ne l'a peut-être pas justement ressenti et s'est donc retrouvé face à des questionnements sur ce qu'il ressentait réellement pour toi.

Je me trompe peut-être, c'est juste ce que je comprends.

il m'a dit si je te parle c'est que je ressens encore des choses pour toi, mais j'ai vraiment besoin d'un peu temps.

Certes, il ressent encore des choses pour toi. Mais quoi? De la tendresse? De l'affection? De la nostalgie de vos bons moments? De l'amour?

Avez vous déjà vécu une histoire similaire ? Je suis vraiment perdue, et cette histoire me bouffe dans le sens où notre relation est totalement différente, il n'y a plus la tendresse et le partage d'avant, mais il ne va pas me laisser quand même.

Ce qui est sûr est que cet entre-deux, cette relation tiédasse ne te convient pas.

Je te conseillerais de lui envoyer un message où tu lui dis clairement que cette situation actuelle ne te convient pas. Que tu comprends qu'il a besoin de temps et que tu le laisses réfléchir dans son coin. Mais qu'en attendant, tu préfères couper tout contact et que tu seras prête à l'entendre quand il saura ce qu'il veut.

Qu'en penses-tu?

Hello!

Je vais nuancer ma copine Carrie.

Un séjour à l'étranger, a fortiori si il y a un vrai choc culturel et que ce séjour est relativement long, chamboule les habitudes.

Le retour peut être parfois très compliqué: se réhabituer a la langue, retrouver ses repères, ses amis, tout ceci, temporaire, peut être compliqué.

Laisse lui le temps de revenir même si pour l'instant il te semble froid, il ne veut pas non plus te quitter, sinon il l'aurait fait.

Essaie de ne pas être trop en demande, laisse le "poser ses bagages" (quand je suis rentrée des Etats Unis ou j'avais passé plus d'un an, cela m'a bien pris 2 mois pour me sentir de nouveau chez moi ici).

Et surtout essaie de ne pas paniquer. Si tu doutes, il le sentira, et cela pourrait l'embrouiller encore plus dans ce qu'il ressent.

Elieza78, je comprend tout à fait ce que tu veux dire.

Moi aussi je suis partie durant 5 mois en ERASMUS, mais nous étions tout de même resté très complices et proches, on se voyait tous les mois, il est venu me voir pour un peu partager mon expérience avec moi, durant mes interruptions pédagogiques, nous sommes parties 2 semaines en vacances, mais il est vrai que pour moi le retour a été compliqué, même si j'étais heureuse de le retrouver, j'ai fait ce que l'on appelle une dépression post-erasmus, tu vis à 100 à l'heure pendant 5 mois et après plus rien. Sur ce point là je le comprend. De plus, quand j'étais à l'étranger, j'ai eu aussi des doutes quant à notre relation, mais ils se sont vite dissipés, alors encore une fois les doutes je peux comprendre aussi. Sauf que là, ça fait quand même quelques semaines que ça dure.

J'essaye de ne pas être trop présente, de ne rien lui réclamer, de répondre à ses messages quand il m'en envoi, mais de pas de mon côté le bombarder de messages, mais c'est vrai que ça reste compliqué pour moi.

Il est rentrée depuis samedi dernier, et honnêtement je ne pensais pas avoir de nouvelles de lui. Quand mon téléphone a sonné et que j'ai lu " Salut, je suis rentré". Depuis on s'écrit tous les jours, pas avec la même tendresse qu'avant ( on avait tendance à être un peu nian nian car amoureux ), mais je sens qu'il a besoin de me raconter les choses qui lui arrive un peu. Aujourd'hui, il n'a pas répondu à mon dernier message ( qui ne nécessitait pas forcement de réponse ceci dit ), d'habitude j'aurais renvoyé un message, mais là je me contiens.

Et je suis d'accord pour le fait que l'on agit de différente manière, disons que nous n'avons pas les mêmes antécédents.

Elieza78,

Dans le même département, on habite à 40 minutes l'un de l'autre.

Carrie007,

on parlait énormément, on s'envoyait des photos, on s'appelait. Et on s'est aussi vu tous les mois. Les premiers temps il avait du mal à gérer cette situation, je lui manquais. Moi je pensais à lui, mais disons que je faisait tellement de chose etc que ce n'était pas insupportable. Honnêtement pour moi, ça n'avait fait que renforcer notre amour, peut être lui l'a vu d'un différent oeil, mais il était encore plus attentionné à mon égard à mon retour, donc c'est ce changement soudain qui me fait beaucoup de mal.

On parle un peu de banalités, il me demande des nouvelles par rapport à mon école, son boulot etc, afin ce que l'on aurait parlé en temps normal quoi. C'est lui qui a commencé à m'écrire Samedi, moi je ne lui avait plus répondu depuis un certain temps, et enfaite nos messages sont juste une suite, il n'y a pas de "bonjour" ni de "bonne nuit", en général je m'endors avant lui donc quand il voit que je ne répond plus, il me renvoi un "tu dors" ou hier c'était "mes draps sentent ton parfum", et moi je répond le lendemain. On a parlé que rarement de la situation, ça ne sert à rien d'aborder ça par message, et même de toute façon il incapable de me donner une réponse. Forcément il y a des messages qui tournent autour du sexe etc

Je me sens bien quand il m'écrit, c'est vrai que ça m'attriste qu'il n'y a pas la même tendresse qu'avant, mais ça me fait plaisir qu'il partage cela avec moi, et ça me fait un peu garder espoir...

Articles du blog en lien avec ce sujet