Aller au contenu

Il m'a détruite...

Messages recommandés

Bonjour à tous, de retour après quelques jours ou j'ai eu besoin de "déconnecter" de tout ça... me changer les idées, voir un peu du monde. Cela m'a fait du bien sur le coup, mais ce soir, c'est la rechute...
Et dans tous les cas, je cogite beaucoup, je sais qu'on ne peut pas effacer le passé mais je me rends compte que j'ai parfois mal agi. Je me suis également beaucoup "documentée" et je pense que nous étions dans une relation dépendante affective (moi) et pervers narcissique (lui), apparemment ces 2 profils s'attirent...
Je n'ai, bien évidemment, aucune nouvelle de lui, et à vrai dire je ne pense plus jamais en avoir.
Nous nous sommes respectivement bloqués partout.
C'est dur... j'espère arriver à surmonter cette histoire.

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonsoir Livie
les rechutes c'est normal.
il serait bon de tenir une sorte de journal pour "observer" tes rechutes: leur fréquences, pourquoi et dans quel contexte elles ont lieu, afin de pouvoir déterminer les causes, et observer tes progres en la matière (par exemple au début tu peux avoir des rechutes une fois par semaine, plus tard, une fois tous les dix jours, puis une fois tout les mois etc)
tu as très bien fait aussi de te documenter, les lectures sont toujours une façon de prendre de la distance et de comprendre ce qui n'allait pas dans la relation afin de ne pas répéter le même schèma dans une relation futur

COURAGE!

Merci, c'est bizarre mais d'un autre coté j'ai l'impression qui si je me "focalise" trop sur tout ça, je n'arrive pas à avancer (toujours me demander pourquoi, comment, me documenter...) forcément ça a pour effet de me faire repenser au passé et cogiter, mais je ressens aussi le besoin de le faire. Bref, bref... pas facile, j'aimerais faire un bond en avant pour être "guérie" et passer à autre chose. Le temps me paraît tellement long...

c'est plus compliqué que ça je pense.
parce que d'une part tu te focalises dessus mais en même temps ça te permet de mieux comprendre certaines choses. donc au final c'est un mal pour un bien. d'autre part,dans des histoires compliquées et douloureuses comme la tienne, passer l'éponge du jour au lendemain c'est pas possible et si quelqu'un arrive à le faire c'est au prix d'une rechute plus tard qui sera bien plus violente puisqu'il n'aura pas digérer l'histoire.
prends ton temps Livie

Bonsoir Livie,
[quote="livie"] Et dans tous les cas, je cogite beaucoup, je sais qu'on ne peut pas effacer le passé mais je me rends compte que j'ai parfois mal agi.[/quote] Tu sais, je crois qu'on peut tous faire ce constat lorsqu'une relation se termine. On fait tous des erreurs, mais certaines sont plus graves que d'autres. D'après ce que je lis de ton histoire, ton ex a été celui qui a le plus malmené votre couple. Ton tort principal a été, comme tu le sais, de te laisser traiter de la sorte.
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas que tu laisses ce sentiment de culpabilité t'envahir. Tire des leçons de cette expérience, dépense ton énergie de cette façon, et non en te culpabilisant. La culpabilité ça ronge. Mieux vaut être en colère que de culpabiliser.
[quote="livie"]Je me suis également beaucoup "documentée" et je pense que nous étions dans une relation dépendante affective (moi) et pervers narcissique (lui), apparemment ces 2 profils s'attirent... [/quote] Ce descriptif de PN est devenu un peu tabou puisqu'il est de plus en plus employé, mais personnellement je ne suis pas là pour juger si tu as raison d'utiliser ce mot pour le définir. Cela étant posé, il est vrai que cette histoire était définitivement toxique pour toi. Je pense que continuer à te renseigner sur le sujet ne te fera pas de mal, ça te permettra peut-être, doucement, d'ouvrir les yeux sur tes failles, de les comprendre et ainsi les traiter.
[quote="livie"]Je n'ai, bien évidemment, aucune nouvelle de lui, et à vrai dire je ne pense plus jamais en avoir.
Nous nous sommes respectivement bloqués partout.[/quote]
Oh n'en sois pas si sûre. Mais je comprends que tu aies besoin de penser de cette manière. Le silence est le plus beau cadeau qu'il puisse te faire... Tu le comprendras plus tard. En attendant, c'est sûr, le silence et le manque peuvent être (très) douloureux... [quote="livie"]C'est dur... j'espère arriver à surmonter cette histoire.[/quote] Voir du monde et commencer de nouvelles activités te fera du bien. Ce n'est pas la recette miracle cependant, ça n'empêche en rien les petites rechutes. Mais, un jour après l'autre. Jusqu'au jour où tu te retourneras et verras tout le chemin parcouru...
Et sinon, n'hésite pas à demander l'aide d'un professionnel. Ça va pas forcément t'aider, mais même si tu tombes sur des glands, au moins tu auras quelqu'un à qui parler, et ça, c'est toujours bon à prendre.

[quote="sandstorm"]c'est plus compliqué que ça je pense.
parce que d'une part tu te focalises dessus mais en même temps ça te permet de mieux comprendre certaines choses. donc au final c'est un mal pour un bien. d'autre part,dans des histoires compliquées et douloureuses comme la tienne, passer l'éponge du jour au lendemain c'est pas possible et si quelqu'un arrive à le faire c'est au prix d'une rechute plus tard qui sera bien plus violente puisqu'il n'aura pas digérer l'histoire.
prends ton temps Livie[/quote]
Oui tu as raison et ça me rassure que ce soit normal de cogiter autant car parfois j'ai l'impression de devenir folle à force de ruminer...

[quote="mellon"]Bonsoir Livie,
[quote="livie"] Et dans tous les cas, je cogite beaucoup, je sais qu'on ne peut pas effacer le passé mais je me rends compte que j'ai parfois mal agi.[/quote] Tu sais, je crois qu'on peut tous faire ce constat lorsqu'une relation se termine. On fait tous des erreurs, mais certaines sont plus graves que d'autres. D'après ce que je lis de ton histoire, ton ex a été celui qui a le plus malmené votre couple. Ton tort principal a été, comme tu le sais, de te laisser traiter de la sorte.
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas que tu laisses ce sentiment de culpabilité t'envahir. Tire des leçons de cette expérience, dépense ton énergie de cette façon, et non en te culpabilisant. La culpabilité ça ronge. Mieux vaut être en colère que de culpabiliser.[quote="mellon"]
Je ne pense pas que la colère soit mieux... il faut arriver à avancer sereinement, sans rancoeur ni culpabilité. le temps doit y aider.
[quote="mellon"] Ce descriptif de PN est devenu un peu tabou puisqu'il est de plus en plus employé, mais personnellement je ne suis pas là pour juger si tu as raison d'utiliser ce mot pour le définir. Cela étant posé, il est vrai que cette histoire était définitivement toxique pour toi. Je pense que continuer à te renseigner sur le sujet ne te fera pas de mal, ça te permettra peut-être, doucement, d'ouvrir les yeux sur tes failles, de les comprendre et ainsi les traiter.[/quote][/quote]
[/quote]
[quote="mellon"]
Merci pour tes conseils, j'ai hate d'arriver à ce moment où je verrai le chemin parcouru...

[quote="livie"][quote="sandstorm"]c'est plus compliqué que ça je pense.
prends ton temps Livie[/quote]
Oui tu as raison et ça me rassure que ce soit normal de cogiter autant car parfois j'ai l'impression de devenir folle à force de ruminer...[/quote]
rien de fou dans ce que tu fait. c'est bien de rester proche de tes ressentis, essayer de les comprendre, essayer de voir quels sont les mécanismes qui les ont produits et qui les maintiennent, ce qui permet aussi à long terme de s'en sortir.

Ce n'est pas grave Livie : la balise[code] [quote="pseudo"][/code] marque le début de la citation et la balise [code][/quote][/code] la ferme. Il te suffit de les copier coller (en mettant bien le pseudo de la personne que tu cites à la place de "pseudo") et de les placer au début et à la fin de la partie du message que tu veux citer. Et ensuite tu peux écrire ton message en dessous, après la balise [/quote] donc. Et ainsi de suite si tu veux citer plusieurs parties du texte.
[quote="livie"] Je ne pense pas que la colère soit mieux... il faut arriver à avancer sereinement, sans rancoeur ni culpabilité. le temps doit y aider.[/quote] Ah ah oui, ça c'est la solution parfaite, dans un monde idéal ;) Enfin cela dit certains sont capables de passer directement à autre chose, sans rancoeur ni culpabilité, mais je pense que dans ton cas, remplacer la culpabilité -qui est en train de pointer le bout de son nez- par de la colère peut t'être bénéfique (et puis niveau ressources pour l'alimenter t'as de quoi faire!).
La colère n'est pas aussi négative qu'il n'y paraît. Seulement, elle ne doit durer qu'un temps, et n'être que le moteur te permettant d'embrayer sur d'autres choses.
Et surtout, ce n'est pas parce que tu abandonnes la culpabilité que ça signifie que tu ne vas pas essayer de te remettre en question.
[quote="livie"]Merci pour tes conseils, j'ai hate d'arriver à ce moment où je verrai le chemin parcouru...[/quote] Je sais... Mais il va falloir être patiente... et indulgente avec toi-même... Surtout en cas de rechute...

merci pour les explications pour les citations ;)
et sinon contrairement à toi je pense qu'il est possible d'avancer sans rancoeur ni culpabilité on garde des séquelles évidemment mais rester en colère contre une personne qu'on a aimé je pense que ce n'est pas une bonne chose. Pour ma part je n'ai pas de colère contre mon ex la culpabilité j'en ai encore mais je sens que ça va mieux déjà... et avec le temps je pense que ça passera petit a petit. il faut se concentrer sur soi et effectivement se remettre en question plutôt que de ressasser le passé, mais ce n'est pas facile je te l'accorde.

[quote="livie"]merci pour les explications pour les citations ;)
et sinon contrairement à toi je pense qu'il est possible d'avancer sans rancoeur ni culpabilité on garde des séquelles évidemment mais rester en colère contre une personne qu'on a aimé je pense que ce n'est pas une bonne chose. Pour ma part je n'ai pas de colère contre mon ex la culpabilité j'en ai encore mais je sens que ça va mieux déjà... et avec le temps je pense que ça passera petit a petit. il faut se concentrer sur soi et effectivement se remettre en question plutôt que de ressasser le passé, mais ce n'est pas facile je te l'accorde.[/quote]
Bonsoir livie

Je trouve très juste ce que tu viens d'écrire, il y a des émotions - parfois désagréables - par lesquelles passer, elles font parties de la vie... Regarder le beau et le vrai est un choix conscient, qui s'apprend en pratiquant pour devenir de plus en plus naturel...

Bonne route vers toi

Bonjour, [quote="livie"]merci pour les explications pour les citations ;)[/quote]Je t'en prie.
[quote="livie"]et sinon contrairement à toi je pense qu'il est possible d'avancer sans rancoeur ni culpabilité on garde des séquelles évidemment mais rester en colère contre une personne qu'on a aimé je pense que ce n'est pas une bonne chose. Pour ma part je n'ai pas de colère contre mon ex la culpabilité j'en ai encore mais je sens que ça va mieux déjà... et avec le temps je pense que ça passera petit a petit. [/quote]Relis ce que j'ai écrit, et tu verras que l'on dit la même chose. J'ai bien écrit que la colère ne devait durer qu'un temps, histoire de prendre le dessus sur une culpabilité grandissante (qui, elle, peut nous entraîner dans le gouffre si on ne la gère pas).
Mais je suis contente de lire que ce n'est pas ton cas et que tu le gères de mieux en mieux.
[quote="livie"]il faut se concentrer sur soi et effectivement se remettre en question plutôt que de ressasser le passé, mais ce n'est pas facile je te l'accorde.[/quote]Parfaitement. C'est la clé, même si elle requiert beaucoup de forces et de concentration pour être modelée.

Sur ces (tes) bonnes paroles, je n'ai plus qu'à te souhaiter, Livie, une bonne continuation.

[quote="Ellipse"][quote="livie"]merci pour les explications pour les citations ;)
et sinon contrairement à toi je pense qu'il est possible d'avancer sans rancoeur ni culpabilité on garde des séquelles évidemment mais rester en colère contre une personne qu'on a aimé je pense que ce n'est pas une bonne chose. Pour ma part je n'ai pas de colère contre mon ex la culpabilité j'en ai encore mais je sens que ça va mieux déjà... et avec le temps je pense que ça passera petit a petit. il faut se concentrer sur soi et effectivement se remettre en question plutôt que de ressasser le passé, mais ce n'est pas facile je te l'accorde.[/quote]
Bonsoir livie

Je trouve très juste ce que tu viens d'écrire, il y a des émotions - parfois désagréables - par lesquelles passer, elles font parties de la vie... Regarder le beau et le vrai est un choix conscient, qui s'apprend en pratiquant pour devenir de plus en plus naturel...

Bonne route vers toi[/quote]
Merci Ellipse !

[quote="mellon"]Bonjour, [quote="livie"]merci pour les explications pour les citations ;)[/quote]Je t'en prie.
[quote="livie"]et sinon contrairement à toi je pense qu'il est possible d'avancer sans rancoeur ni culpabilité on garde des séquelles évidemment mais rester en colère contre une personne qu'on a aimé je pense que ce n'est pas une bonne chose. Pour ma part je n'ai pas de colère contre mon ex la culpabilité j'en ai encore mais je sens que ça va mieux déjà... et avec le temps je pense que ça passera petit a petit. [/quote]Relis ce que j'ai écrit, et tu verras que l'on dit la même chose. J'ai bien écrit que la colère ne devait durer qu'un temps, histoire de prendre le dessus sur une culpabilité grandissante (qui, elle, peut nous entraîner dans le gouffre si on ne la gère pas).
Mais je suis contente de lire que ce n'est pas ton cas et que tu le gères de mieux en mieux.
[quote="livie"]il faut se concentrer sur soi et effectivement se remettre en question plutôt que de ressasser le passé, mais ce n'est pas facile je te l'accorde.[/quote]Parfaitement. C'est la clé, même si elle requiert beaucoup de forces et de concentration pour être modelée.

Sur ces (tes) bonnes paroles, je n'ai plus qu'à te souhaiter, Livie, une bonne continuation.[/quote]
Merci beaucoup, bonne continuation à toi aussi, même si nous aurons peut être encore l'occasion d'échanger sur ce forum !