Aller au contenu

Je me reconstruis après notre rupture, que faire ?

Messages recommandés

Je ne viens pas ici pour récupérer ce qui s'est terminé, ce n'est absolument pas mon objectif.

Il me semble approprié de vous parler de mon histoire, en restant assez discret sur certaines choses, afin de garder une distance.

J'aimerai vous fournir des détails qui pourraient m'aider, faire une sorte de déclic pour la reconquête de ce "moi" qui a pris un gros coup dans les gencives.

Cette histoire a débuté il y'a 2 ans et demi environ. Je me rappelle de ce jour comme-ci c'était hier, il semble si lointain à la fois. On s'est rencontrés j'avais 30 ans, elle 24.

J'étais engagé dans des études mais la santé m'y a empêché. progressivement mon état s'est dégradé. Pour autant je ne me suis jamais laissé faire face à cette épreuve.

Vous imaginez bien la suite, le travail est une question délicate pour moi. je dois éviter le stations statiques trop longtemps au risque de le payer le lendemain.

Bref, en compensation, je faisais tout mon possible pour assurer l'intendance de ce "nous", non par contrainte mais, ça me faisait plaisir de chercher à lui faire plaisir au quotidien.

Entre temps (il y'a deux ans), il y eu un épisode que je qualifierai de "fâcheux", mais qui n'était pas de ma responsabilité. J'ai fais le choix de lui pardonner ce geste, estimant que je regretterai de

ne pas tenter le tout pour le tout. Alors je décidai de coucher sur papier ce que j'avais sur le cœur , ça a fonctionné, j'avais fait mouche.

Lors de notre rupture elle m'a avoué qu'elle eut un passage à vide lors d'un mois qui précédait, mais qu'elle avait surmonté le truc. Et début juillet rebelote, puis un matin je reçois une lettre

de rupture, que j'ai gardé mais me suis juré de ne jamais la relire pour y chercher de mauvaises questions avec de mauvaises réponses.

Je viens ici pour plusieurs raisons :

• .la première c'est qu'il me reste assez de fierté pour chercher à être en phase avec moi même.

.Le bonus serait de compter à nouveau dans sa vie comme avant mais, ce n'est absolument pas à l'ordre du jour.

.Savoir quoi faire et surtout, ne pas faire ?

Avant de venir ici, je savais qu'il était de mon devoir de faire un SR, ce que j'ignore : sa durée.

Je tiens aussi à ajouter qu'elle n'a rien à me reprocher, que c'était vraiment bien, qu'elle ne sait plus ou elle en est. On ne s'est rien envoyé à la figure que ce soit en objet ou paroles.

Je précise également que jamais nous ne nous sommes disputés ( je préfère le dialogue au conflit direct.)

Elle souhaite qu'on reste amis, je ne sais quoi en penser.

Merci de vos réponses qui, j'en suis sûr, sauront me donner un autre regard sur la chose.

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut waden!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Bref, s'il manque des éléments, je pourrai en apporter au fur et a mesure du temps. Surtout selon vous, comment considérer cette porte qui m'est offerte ?

A cet instant, je ne suis pas prêt d'accepter cela. Il me faut du temps, il en faudra surement beaucoup.

Je ne vais pas te mentir, j'ai pas bitté grand-chose. Je sais pas si c'est la fatigue, mais tout ton truc me laisse une impression de flou difficile à décrire. Tout, dans ton message est nébuleux et vague :

- tu ne "viens pas pour la récupérer, ce n'est pas ton objectif", mais "le bonus serait de compter dans sa vie comme avant", "mais ce n'est pas à l'ordre du jour", mais "elle ouvre une porte en t'offrant son amitié", mais tu ne veux pas être son ami, mais tu ne sais pas comment répondre à son offre,

- tu parles d'évènements fâcheux sans dire lesquels, de lettres "où tu tentes le tout pour le tout" sans qu'on sache ce que tu tentes,

- elle te quitte alors que tout était vraiment bien ...

Bref. Je bitte rien, ce qui n'est pas grave. Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est que j'ai par moments l'impression en te lisant que tu bittes pas mieux que moi ta propre histoire. Parlons clair : sue veux-tu, et où en êtes-vous aujourd'hui ?

Je ne vais pas te mentir, j'ai pas bitté grand-chose. Je sais pas si c'est la fatigue, mais tout ton truc me laisse une impression de flou difficile à décrire. Tout, dans ton message est nébuleux et vague :

- tu ne "viens pas pour la récupérer, ce n'est pas ton objectif", mais "le bonus serait de compter dans sa vie comme avant",

J'aimerai juste apprendre à mieux passer cette période pénible rien de plus, me reconquérir moi dans un premier temps.

"mais ce n'est pas à l'ordre du jour", mais "elle ouvre une porte en t'offrant son amitié", mais tu ne veux pas être son ami, mais tu ne sais pas comment répondre à son offre,

alors qu'une séparation est assez fraîche dans le temps comme l'esprit, c'est assez complexe d'être sur de pouvoir passer outre pour faire juste une relation amicale. (l'envisager)

- tu parles d'évènements fâcheux sans dire lesquels, de lettres "où tu tentes le tout pour le tout" sans qu'on sache ce que tu tentes,

Elle m'a trompé une fois, j'ai décidé en connaissance de cause de continuer malgré cette étape. Je n'avais rien à me prouver mais, j'estimais que personne n'est infaillible, pas même moi.

Alors j'ai décidé de lui écrire tout le bien que je pensais d'elle, ce qu'elle m'apportait, ce que je pourrai lui apporter également.

- elle te quitte alors que tout était vraiment bien ...

Bref. Je bitte rien, ce qui n'est pas grave. Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est que j'ai par moments l'impression en te lisant que tu bittes pas mieux que moi ta propre histoire. Parlons clair : sue veux-tu, et où en êtes-vous aujourd'hui ?

Ce que je veux, c'est comme dit au dessus, négocier au mieux ce moment du "on se retrouve face à soit même".

Aujourd'hui c'est au point mort.

J'aimerai juste apprendre à mieux passer cette période pénible rien de plus, me reconquérir moi dans un premier temps.
Bon. Alors commence par faire une croix sur ces projets. Ne pense pas à l'éventuel bonus tant que t'as pas assuré l'essentiel.

alors qu'une séparation est assez fraîche dans le temps comme l'esprit, c'est assez complexe d'être sur de pouvoir passer outre pour faire juste une relation amicale. (l'envisager)
Alors si tu ne l'envisages pas, son offre est sans intérêt. Inutile de la mentionner, de te demander ce que tu dois en faire, d'y répondre.

Elle m'a trompé une fois, j'ai décidé en connaissance de cause de continuer malgré cette étape. Je n'avais rien à me prouver mais, j'estimais que personne n'est infaillible, pas même moi.

Alors j'ai décidé de lui écrire tout le bien que je pensais d'elle, ce qu'elle m'apportait, ce que je pourrai lui apporter également.

D'accord. Mais ne perds pas de vue qu'elle n'est pas toi. Et que "coucher ailleurs" pour une femme, n'a pas les mêmes implications que chez un homme, en général.

Ce que je veux, c'est comme dit au dessus, négocier au mieux ce moment du "on se retrouve face à soit même".
D'accord. Alors plutôt que de nous appesantir sur ton ex, recentrons le débat sur toi. Qui es-tu ? Qu'aimes-tu ? Que fais-tu de tes journées ? Comment se passent-elles ?

L'exercice de se confier en public ici c'est intimidant, diantre !!
Nous ne sommes pas tes amis, ni des gens sur lesquels tu risques de tomber sans le vouloir. A toutes fins utiles, tu peux donc considérer que nous ne sommes que des échos dans ta tête, et que "te confier en public ici" n'est qu'une autre manière de penser en ton for intérieur.

Bon. Alors commence par faire une croix sur ces projets. Ne pense pas à l'éventuel bonus tant que t'as pas assuré l'essentiel.

Qu'appelles-tu l'essentiel, que je ne fasse pas fausse route.

Alors si tu ne l'envisages pas, son offre est sans intérêt. Inutile de la mentionner, de te demander ce que tu dois en faire, d'y répondre.

En fait il faut avoir fait un gros travail sur soi, pour envisager cette option, à l'heure actuelle c'est comme si je voulais courir un marathon en ne pratiquant que la marche à pied.

D'accord. Mais ne perds pas de vue qu'elle n'est pas toi. Et que "coucher ailleurs" pour une femme, n'a pas les mêmes implications que chez un homme, en général.

Je t'avoue, sans te mentir que je l'ignorais.

D'accord. Alors plutôt que de nous appesantir sur ton ex, recentrons le débat sur toi. Qui es-tu ? Qu'aimes-tu ? Que fais-tu de tes journées ? Comment se passent-elles ?

Étant facilement pris de douleurs, parfois il m'arrive de ne pas pouvoir sortir. Mais des que je le peux, je participe à la réparation de vélo dans un atelier dans le centre de ma ville. Il me plairait d'en faire un travail régulier afin que ma situation en soit moins précaire.

Tu sais, avant de te répondre j'ai réfléchis, tes questions m'ont forcé à viser juste, ou tout du moins trouver ce qui a pu gêner. J'ai peut être laissé ma maladie gagner, et c'est ce qui a pu lui faire peur. Quelqu'un de non combatif, qui se laisse abattre n'est pas attrayant.

Ca me fait mal d'avouer cela, mais il le faut. Elle m'a assuré son soutien de la plus belle des façons, et peut être que je me suis trop reposé la dessus.

(Par exemple, elle veillait sur moi lorsque je ne pouvais pas trop me déplacer)

Je veux me battre à nouveau, mais pour moi déjà.

Par exemple, reprendre les séances de kinésithérapie, ne pas repousser une opération même si les conséquences à court termes sont pénibles.

ps: j'espère avoir donné plus d'indications cette fois-ci.

Modifié par waden

Qu'appelles-tu l'essentiel, que je ne fasse pas fausse route.
Parvenir, par toi-même et pour toi-même, sans la moindre considération pour ton ex, à ce que tu appelles "être en phase avec soi-même".

En fait il faut avoir fait un gros travail sur soi, pour envisager cette option, à l'heure actuelle c'est comme si je voulais courir un marathon en ne pratiquant que la marche à pied.
Oui. Mais c'est surtout que la véritable épreuve de ta vie, c'est la marche à pied (ta vie sans elle), pas le marathon (ta vie avec elle).

Je t'avoue, sans te mentir que je l'ignorais.
Je m'en explique, çà et là, sur le forum. Si le sujet t'intéresse en particulier, je me tiens prêt à te livrer mon point de vue sur ce volet précis de votre relation par MP.

Étant facilement pris de douleurs, parfois il m'arrive de ne pas pouvoir sortir. Mais des que je le peux, je participe à la réparation de vélo dans un atelier dans le centre de ma ville. Il me plairait d'en faire un travail régulier afin que ma situation en soit moins précaire.
De quoi vis-tu pour le moment ? Travaillais-tu, avant ?

Tu sais, avant de te répondre j'ai réfléchis, tes questions m'ont forcé à viser juste, ou tout du moins trouver ce qui a pu gêner. J'ai peut être laissé ma maladie gagner, et c'est ce qui a pu lui faire peur. Quelqu'un de non combatif, qui se laisse abattre n'est pas attrayant.
C'est possible. Après, avec la maladie, on ne choisit pas toujours. Tout d'abord, de quoi parlons-nous ? Une maladie dégénérative ? Des douleurs articulaires ou lombaires/dorsales/cervicales ?

Ca me fait mal d'avouer cela, mais il le faut. Elle m'a assuré son soutien de la plus belle des façons, et peut être que je me suis trop reposé la dessus.

(Par exemple, elle veillait sur moi lorsque je ne pouvais pas trop me déplacer)

Alors sans te casser la tête sur ce que ton ex est devenue, travaille à ce qu'elle voulait mais fais-le pour toi.

Je veux me battre à nouveau, mais pour moi déjà.

Par exemple, reprendre les séances de kinésithérapie, ne pas repousser une opération même si les conséquences à court termes sont pénible.

Ca me semble bon.

ps: j'espère avoir donné plus d'indications cette fois ci
Yup. T'es sur Paris ?

même et pour toi-même, sans la moindre considération pour ton ex, à ce que tu appelles "être en phase avec soi-même".

C'est ce que j'avais cru comprendre, faire les choses pour soit est normal, pour quelqu'un d'autre, la cerise sur le gâteau.

J'ai eu du mal à l'admettre étant plus jeune.

Oui. Mais c'est surtout que la véritable épreuve de ta vie, c'est la marche à pied (ta vie sans elle), pas le marathon (ta vie avec elle).

Hum, ça me plaisait bien le marathon, va falloir ralentir le rythme.

Je m'en explique, çà et là, sur le forum. Si le sujet t'intéresse en particulier, je me tiens prêt à te livrer mon point de vue sur ce volet précis de votre relation par MP.

Ce sera surement très instructif pour moi, mais surement un bis repetita pour toi

De quoi vis-tu pour le moment ? Travaillais-tu, avant ?

Etant adulte handicapé, j'ai une idemnité chaque mois, et non, je n'ai pas su trouvé quelque chose me permettant de sauvegarder mon état de santé, d'ou cette idée de travail à mis temps dans quelque chose que j'ai découvert grâce à elle.

C'est possible. Après, avec la maladie, on ne choisit pas toujours. Tout d'abord, de quoi parlons-nous ? Une maladie dégénérative ? Des douleurs articulaires ou lombaires/dorsales/cervicales ?

Alors c'est pas vraiment dégénératif, mais les articulations s'usent très vite, c'est un probleme de paralysie des jambes, du coup j'ai utilisé, béquilles et quand les douleurs ont débuté, fauteuil.

Alors sans te casser la tête sur ce que ton ex est devenue, travaille à ce qu'elle voulait mais fais-le pour toi.

Je veux voir quelqu'un d'autre que celui que je suis actuellement, au moins ça aura servi de déclic, le bonus ce serait qu'elle s'en aperçoive, mais, n'allons pas trop vite en besogne ;)

ca me semble bon.

Me voila rassuré sur la marche à suivre, tu sais, c'est la première fois que j'arrive m'entourer réellement et virtuellement après une rupture. D'en parler avec des gens extérieurs à la situation, ça fait un bien fou.

Yup. T'es sur Paris ?

Carrément pas, plutot Est de la France

Bonsoir waden,

D après ce que j'ai compris tu te reposais assez sur elle et je peux comprendre que tu l excuses si facilement a cause de cela. Je vais peut être vite en conclusion mais je me dis que si tu as des difficultés a passer a autre chose, a te reconstruire c'est peut être que tu l idealises un peu elle et la relation.

ce n'était pas le cas au départ, disons que j'ai perdu courage, et je n'ai pas vu venir ce renoncement. C'est un processus lent, presque invisible, on s'en rend compte une fois le mal fait.

En clair tu lui pardonnes facilement autant l infidélité que la rupture, et vu qu'elle t a apporté son soutien de la plus belle des facons tu n envisages pas pouvoir rencontrer quelqu'un d autre d aussi bien.

Facilement, non. ça a été une période d'un mois ou je me suis demandé si je pouvais le faire. Par le passé, je n'ai eu des rupture pour ce motif. Cette fois là, je voulais avoir mon mot à dire.

Pour son soutien, c'est bien la première fois qu'on me montrait que je pouvais avoir de l'aide sans avoir honte. Je n'ai pas été habitué à tant de bonté, alors franchement ça surprend.

Je m'exprime peut être maladroitement mais, elle a réussi à me faire m'accepter tel que je suis. Et ça c'est pas rien.

Je ne dis pas que je lui dois tout l'or du monde. C'est juste quelque chose que je n'oublierai pas.

Faire les choses pour toi c'est important comme ça ete dit avant, et commence aussi a regarder votre histoire et rupture sous un autre angle. Il y a toujours des fautes des deux côtés, si effectivement elle trouvait que tu te reposais trop sur elle elle pouvait aussi t'en parler.

Maintenant que tu me dis cela, lorsque j'estimerai que ma période de SR est achevée, j'aimerai lui poser la question, non pas pour enfoncer des portes ouvertes.

Arrêter d idealiser l autre c'est important pour avancer.

J'en avais pas l'impression, mais si c'est le cas, merci d'avoir mis le doigt dessus.

N hésite pas a lire toutes les histoires ici, ca aide.

Je le fais déjà, merci du conseil.

Merci bis, pour la dose de courage.

Est-ce que trouver ce qui cloche chez soi, pour en gommer, corriger les défauts est une bonne chose ?
De la manière dont tu poses les choses, la réponse est évidemment positive. Cela dit, je pense qu'il y a beaucoup moins de "défauts" stricto sensu que de manières d'être mal comprises. C'est pas une connerie à la "we are the world", hein ? C'est vraiment ce que j'en pense. Non pas que tout le monde est merveilleux, entends-nous bien. Mais qu'il y a beaucoup plus de névrosés qui se connaissent/s'acceptent mal que de gens avec des défauts dirimants. Quant aux seuls gros défauts très graves qui me viennent à l'idée (la stupidité, le manque de curiosité, la mesquinerie, le manque de volonté, la psychose pure et dure, etc) ... faut avouer que ce sont des paramètres qui se corrigent difficilement et seulement dans une certaine mesure. Plutôt que de raisonner en termes de "défauts" à gommer, je trouve qu'il est souvent plus intéressant de s'interroger sur les compétences qu'on aimerait développer ou sur une expérience qu'on aimerait vivre de manière libre, consciente et autonome. Je ne sais pas si l'expérience de la vie "gomme" nos défauts à proprement parler. Mais il est certain en tout cas qu'elle nous taille de sorte à les rendre viables et fonctionnels, par définition.

Je veux dire, lorsqu'on réalise qu'on a une faiblesse et qu'on sait comment procéder pour faire mieux, ça aide ?
Ca aide si on a la volonté, la foi ou la grâce. Des 3, la volonté est la plus simple à développer.

Si ça peut aider certains à se situer dans leur deuil amoureux :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_3962481387301410461762454597503210673096308672502n.jpg

http://hpics.li/e19c276

Tout en sachant que chaque contact avec votre ex vous fera revenir à une étape précédent voir même au tout début pour les plus entêtés ! :mrgreen:

C'est bien la volonté qui me manque, j'ai senti un renoncement dans mes batailles, je crois que je voulais rattraper ça dans la relation, ce qui est vraiment malsain au possible. En avoir pris conscience m'a libéré d'un poids dont j'ignorais l'existence.

Ma précédente (avec qui je suis resté ami), me l'a confirmé. Vous savez quoi, ça fait du bien d'avoir de la lucidité et vouloir aller de l'avant. Même si c'est pour soit uniquement, je ne vais pas dire que la bataille est gagnée ; j'ai juste l'intuition d'avoir trouvé le bon chemin.

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...