Aller au contenu

Mon année de rupture : Je m’autolargue et découvre la vérité

Messages recommandés

• 5 mois après...
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Rebonjour,

Je réactualise mon histoire.

Beaucoup d'événements sont passés depuis mon dernier post.

Certes, nous nous sommes remis ensemble.

Notre couple fonctionnait comme auparavant, avec un certain détachement, mais de bons moments passés ensemble.

J'ai rencontré sa meilleure amie, une présentation qu'il n'avait jamais faite avec aucune de ces précédentes copine/compagne.

Un verre ensemble à trois, ce qui m'a plutôt rassurée.

Puis, un grand chamboulement en décembre dernier.

Je suis tombée enceinte de manière inattendue, malgré contraceptif.

Après discussion avec lui, et au vu de notre situation pas des plus stables, j'ai décidé de ne pas continuer cette grossesse, le choix de la raison.

Sauf qu'aujourd'hui, 2 mois après mon opération, malgré cette décision murement réfléchie, je n'arrive pas à passer outre. Je ne regrette pas cet hypothétique enfant, car je n'ai jamais eu envie d'un enfant. Mais je regrette mon état de femme enceinte.

Pourquoi?

Parce qu'il a été présent pour moi comme il ne l'a jamais été auparavant.

Parce que quand je lui ai annoncé la nouvelle de ma grossesse, sa première réaction instinctive au téléphone a été "c'est une grande nouvelle, j'ai le sourire, je ne suis pas prêt du tout à être père, mais peu importe ta décision, je serai là et j'assumerai". (un amas de contradiction au passage)

Parce qu'il a abandonné son poste à 12h de route de chez moi pour venir en parler en face à face.

Bref, parce que j'ai senti qu'il était là, présent avec moi. Alors, que jusque lors, il n'était pas vraiment là.

Il y a clairement un avant et un après pour moi.

Aujourd'hui, ça fait 2 mois, le vide est toujours là. Lui est passé outre, il ne comprend pas ce que je sens, pourquoi je cauchemarde et pourquoi je craque. Pour lui, tout est comme avant ou presque…il est un peu plus présent, a déposé des affaires chez moi, reste plus longtemps lors de ces congés chez moi.

Mais moi j'en attends trop de lui par rapport à ce qu'il me propose. Sa brosse à dent dans mon verre à dent chez moi, cela ne me suffit pas. Je veux tout, tout de suite maintenant. Je veux qu'on ait un chez nous. Je veux qu'il soit là, comme il était la le 22 décembre dernier.

Et aujourd'hui, il devait venir me voir, il est en congés. Il ne viendra que demain.

Et que fait-il, je vous vois venir? C'est la Saint Valentin, il est avec une autre nénette? Non … il joue en ligne, il est sur serveur vocal depuis ce matin et probablement jusqu'à ce soir. Chose qu'il peut faire en étant chez moi. Or, non !

Son explication :

"A. Je suis vraiment bien avec toi, mais j'ai besoin de petit moment de solitude, quand on en avait parlé, tu avais dit que je n'avais qu'à le dire et que tu comprendrais…visiblement ce n'est pas le cas."

Avant l'ivg, c'est vrai je comprenais, moi aussi j'avais besoin de ma solitude.

Mais aujourd'hui, je ne supporte plus cette solitude qui m'est imposée. Je craque complet.

Cubeoa,

Surtout n'agis pas sur un coup de tête.

De quand date ton IVG? Tu es peut-être encore sous le coup des hormones.

Il fait des efforts mais il n'est peut-être pas prêt à tout faire, tout de suite. Ne prends surtout pas une décision que tu risques de regretter dans très peu de temps. Déverse-toi (euh façon de parler :D ) ici plutôt. Qu'en penses-tu?

Je vais pas trop t'aider car je pense il peut s'agir d'une blessure qui n'a jamais était refermé .. vous avez cassé ensemble c'est très dur de revenir comme si de rien. J'ai donc lu ton histoire et effectivement beaucoup de choses invraisemblables .. il passe que peu de temps avec toi et semble "cacher" cette fameuse fille. Mouais. Je trouve tu as été lucide tout le long et le coup du perso (tu parles de WoW j'imagine) effectivement c'était étrange. Toi tu as fait beaucoup quand même en déménageant et tout. Ces moments d'attention que tu cherches sont normaux.

Si ils te manquent tellement ça veut dire qu'il n'y a en que très peu voir pas du tout et ce qui te semble exceptionnel devrait être normal. C'est tout sauf bon signe vraiment .. Ne demande pas à un homme de comprendre pour l'avortement il ne pourra jamais se mettre à ta place :) . Pour les moments de solitude, ils sont naturels et même souhaité dans une relation (regarde la légende de mélusine) mais si ça doit te faire trop souffrir, surtout un 14 février alors c'est plus de l’égoïsme. Vous vivez pas ensemble je crois, donc il a la semaine seul. C'est soit un grand solitaire, soit juste il s'en fout. Désolé pour ta peine mais j'ai bien peur que cette relation a déjà traversé trop de doutes.

@Carrie et Elieza : Je sais, que je suis impatiente, que je veux tout, maintenant de suite...et je trouve ma réaction comme celle d'une petite enfant qui fait son caprice, je m'insupporte moi même.

Je ne veux pas que ce soit lui qui vienne remplir ce vide que j'ai en moi, ce serait très malsain. Il faut que je retrouve un équilibre en moi, mais comme l'avortement est aussi une histoire de couple, si je ne clarifie pas les choses dans notre couple, je ne peux faire mon deuil peut être.

L'opération date du 22 décembre. C'est frais et pas frais en même temps....les hormones, ont chutés déjà.

@Adalgogo

Ton point de vue masculin est intéressant.

Pour sa meilleure amie, le personnage de jeu, cela reste flou, c'est sûr. Il va la voir de temps en temps, mais maintenant je le sais au moins.

Pour l'IVG, je lui ai dit que je la vivais pas bien. Un matin, j'ai complètement craqué dans ses bras dans le lit, paralysée par un cauchemar, ma première grosse crise d'angoisse ; et il le sait, mais il ne me comprend pas.

Malheureusement, je crois qu'il est un mélange des 2 le grand solitaire et le gars qui s'en fou ; et que l'un sert de prétexte à l'autre parfois. Et qu'en fait, il veut pas s'investir trop ; il y va tout doucement, et moi je voudrais prendre le TGV !

Alors qu'en début de relation lui voulait prendre le TGV, et moi j'y allais mollo.

Merci pour votre écoute et vos retours.

A part lui avoir dit que tu ne la vivais pas bien cette IVG, en avez-vous parlé plus en profondeur? Et lui, que voulait-il? Car on peut ne pas être prêt à devenir parent (l'est-on réellement un jour? *question philosophique du jour*) et pour autant savoir assumer même être heureux quand ça arrive.

Tu dis avoir vécu ta décision sereinement mais est-ce vraiment le cas? Aurais-tu voulu qu'il te "supplie" de garder cet enfant?

Mais comme le dit Adalgogo, n'attends pas de lui qu'il comprenne car, par nature, il ne peut pas comprendre.

Je pense aussi, comme Elieza te le suggère, que d'aller consulter un pro te fera du bien. Ce n'est pas anodin un avortement.

Bonjour cubeoa,

Je suis tout à fait désolée de ce qui t'arrive et de ta détresse :(

Tu connais mon avis depuis le début sur votre histoire à tous deux, vous n'attendez pas les mêmes choses, n'avez pas les mêmes envies, et les mêmes désirs, je crois que vous vous aimez, bien sûr, mais comme je dis toujours: l'amour est la partie la plus facile à réaliser dans une histoire. Aimer et être aimé, c'est le plus "facile", c'est tout le reste qui est difficile et parfois...inconciliable, sans qu'il y ait un méchant ou un gentil bien sûr

Je ne pense pas que ce grave événement soit à l'origine de ce que tu ressens, c'est, de mon point de vue, à l'origine du fait que tu l'exprimes, et que tu n'en puisses plus :/

Depuis le début tu ressens ce décalage entre vous deux, et tu en souffres, mais tu te "tais" (je ne parle pas auprès de lui, je parle auprès de toi-même !!), mais là, cette souffrance t'empêche de continuer à te taire (auprès de toi-même toujours), ce n'est pas la cause, mais le catalyseur....

Je suis tout à fait d'accord avec les copines pour le pro. Tu souffres, et se faire aider dans ces cas, est toujours une bonne idée

Courage à toi!

@Carrie et Elieza : Je sais, que je suis impatiente, que je veux tout, maintenant de suite...et je trouve ma réaction comme celle d'une petite enfant qui fait son caprice, je m'insupporte moi même.

Je ne veux pas que ce soit lui qui vienne remplir ce vide que j'ai en moi, ce serait très malsain. Il faut que je retrouve un équilibre en moi, mais comme l'avortement est aussi une histoire de couple, si je ne clarifie pas les choses dans notre couple, je ne peux faire mon deuil peut être.

L'opération date du 22 décembre. C'est frais et pas frais en même temps....les hormones, ont chutés déjà.

Oui, mais il était là, pendant cette IVG. Ce n'est pas comme si il t'avait laissée toute seule....

Ton deuil, par rapport a ça, tu dois le faire seule. Et pas en exigeant de lui des choses que pour l'instant, il ne peut pas te donner. Et puis, c'est sain, de savoir/avoir besoin de se retrouver seul....

Je le répète, vraiment, va voir un pro...

Il m'a toujours dit, je ne veux pas d'enfant. Moi je n'en voulait pas non plus.

Et quand il m'a dit au téléphone "j'ai le sourire, c'est une grande nouvelle", j'étais bouleversée.

Puis lorsqu'il est venu, son discours était tout autre, il n'était pas prêt, son travail loin, sa distance géographique....etc On a discuté raisonnablement, et on a pris la décision de la raison au détriment de la décision du cœur.

Oui, au fond de mon coeur, j'aurai voulu garder cet enfant, ce lien unique entre nous, ce lien qui est parfois trop relache à l'heure actuelle. Qu'il conserve sa première réaction du "je suis heureux et j'assumerai s'il le faut", et qu'il me dise "J'ai envie que nous le gardions". Or il m'a dit "je suis heureux, mais pas prêt", "si TU le gardes, je serai là". Ce qui n'est pas pareil. L'un témoigne d'une envie, l'autre d'une contrainte imposée.

Je me fais suivre par une psychologue du planning familial, mais là, Saint Valentin oblige, je craque comme une ado chamallow...

Tu sais Cubeoa, je pense que si les gens réfléchissaient beaucoup avant de faire un enfant, personne n'en ferait. Car c'est une vraie folie :)...

Alors sa réaction spontanée fut "j'ai un grand sourire" alors qu'après avoir réfléchi 12 heures dans la bagnole pour venir te rejoindre, ce fut "ça va être compliqué". Et de fait, ça l'était, compliqué. Il a eu une vision à plus long terme mais il aurait assumé et aurait été là pour toi. Qu'il n'ait pas été d'un fol enthousiasme, tu ne peux pas le lui reprocher. Parfois, le désir (mariage, enfant, achat immobilier, année sabbatique pour faire le tour du monde, etc...) est avant tout porté par l'un des deux, l'autre peut y entrer si on l'y invite. Ou pas...

Lui as-tu dit que toi tu voulais garder cet enfant? Aurais-tu pu l'assumer tant que votre situation était comme elle est actuellement? Etais-tu prête à cela?

Je ne te critique pas, tu as fait un choix douloureux. Mais tu as aussi peut-être mal communiqué.

Qu'est-ce qui ressort de ton suivi avec la psychologue du planning familial?

@Paige

Tes mots sont tout à fait sensés.

Je l'aime, lui aussi mais, pas de la même manière, et même si on tient tant l'un à l'autre, et cela est très facile, cela ne suffit pas ...

@Elieza

C'est sur que s'il m'avait laisser choir comme une crotte pendant mon IVG, je serai à ramasser à la petite cuiller.

C'est sain d'être seul oui...mais quand on est 5/6 semaines seuls, et que pendant la semaine présente, il ne vient que 3 jours car il veut être "seul", je trouve ça peu. Mais encore une fois, avant, cela ne me dérangeais pas plus que ça. J'ai changé mes attentes, je le reconnais.

@Carrie J'ai parlé de l'éventualité de le garder, comme de l'éventualité de ne pas le garder.

Mais pour moi, un enfant, on le veut et on le fait à 2, pour toute la vie, c'est fort comme acte. Ce n'est pas un truc mi-mou.

Je ne me voyais pas faire ma grossesse seule ici sans lui 5 semaines sur 6, être malade comme un chien (j'avais des sacrées nausées jusqu'à mes 11 semaines!!!).

En fait, nous n'étions pas prêts logistiquement pour pouvoir accueillir notre enfant dans de bonnes conditions pour nous 3.

Pour la psy du planning, il y a un manque clair de communication dans notre couple, je ne lui demande pas suffisamment d'être clair sur ses attentes avec moi ; et moi, j'ai peur de lui mettre un couteau sous la gorges en lui disant "emménageons ensemble, je saurai respecter tes moments de solitudes, mais au moins on sera chez nous"

Oph, c'est sur que si il m'avait dit "go allons-y" j'aurai considéré la problématique différemment, d'une part il restait quand meme toute la logistique a gérer...vivre ensemble, changer de travail, changer de logement, de ville. D'autre part, est-ce que notre couple un peu distant aurait été solide pour accueillir cet enfant ?Nul ne le sait. Et personne ne le saura. Pour moi, un enfant se fait a deux, avec une envie commune et en regardant dans la meme direction. Imposer a l'autre en disant ça marchera peut être est un pari trop risqué qui risque de faire souffrir une petite tête blonde qui n'avait rien demandé. Alors oui, selon mon raisonnement, il avait d'une certaine manière l'interrupteur ON/OFF de cette IVG, mais il ne m'a rien imposé, c'est moi qui ai fait ce choix de raison en analysant toutes les composantes de notre couple.

Cubeoa,

Personnellement, je comprends très bien les raisons qui t'ont poussée à faire ce choix.

Mais tu sembles aussi contradictoire dans tes propos car tu écris:

Oph, c'est sur que si il m'avait dit "go allons-y" j'aurai considéré la problématique différemment, d'une part il restait quand meme toute la logistique a gérer...

S'il t'avait dit "je t'en supplie, garde-le", tu aurais gardé le bébé alors que la logistique aurait été tout aussi difficile à gérer. Je pense que c'est ce que veut dire Oph quand elle écrit que tu le fais lui passer avant toi (tes besoins, tes désirs) et que tu ne t'écoutes pas suffisamment.

Bon, ce qui est fait est fait. Désormais, il te faut, toi, repartir sur de bonnes bases (dans ta vie et - peut-être - dans ton couple).

La psy que tu rencontres t'a donné une clé: elle t'a clairement montré que tu ne respectais pas tes besoins et tes envies par peur. Qu'est-ce qui concrètement t'empêche de lui dire que tu aimerais vivre avec lui (si ce n'est la crainte qu'il prenne ses jambes à son cou, mais s'il fait ça c'est qu'il l'aurait fait tôt ou tard de toute manière)?

Et pourquoi est-ce si important de vivre avec lui aujourd'hui? Et aussi comment l'envisages-tu? (car sauf si j'ai loupé un épisode il me semble que vous vivez loin l'un de l'autre)

Comment communiquez-vous aujourd'hui? Car si tu gardes tout ce que tu ressens en toi, crois-moi, ça va finir par t'exploser à la gueule (et à la sienne) un jour ou l'autre.

Hello Cubeoa,

je vais peut-être aller à rebrousse-poil de tout ce qui a été dit avant mais je pense que ce garçon est vraiment bien avec toi.

Alors oui, ce n'est pas l'amoureux fusionnel qu'on nous décrit au cinéma, ce n'est même pas l'amoureux standard qui sort avec nos amies et qu'on croise dans les soirées et n'ayant aucun doute sur ses sentiments.

Mais l'épisode de la grossesse a montré qu'il a été là quand tu en as eu besoin et a été prêt à s'engager à ce moment-là.

Étrangement, je me reconnais beaucoup dans ce genre de comportement (gros gamer également, un lien ?). Tant que rien n'évolue vraiment, pas de raison d'adopter un comportement exceptionnel. Quand quelque chose arrive, on sera là. Je me rappelle lors des attentats avoir été le premier à joindre plusieurs amis sur Paris qui m'ont tous dit quelque chose du genre "Franchement, j'aurai jamais parié que tu serais le premier à prendre de mes nouvelles".

Dans mon cas, ça a malheureusement été perçu comme un manque d'intérêt et de soutien alors que c'était simplement une autre manière d'aimer quelqu'un.

En tous cas, il est suffisamment honnête pour te dire qu'il a besoin de ces moments seuls et, crois-moi, tu ne voudrais pas qu'il se force à les passer avec toi si il n'en ressent pas le besoin. Tu aurais rapidement quelqu'un qui te semble tirer la tronche à longueur de journée et tu croirais qu'il n'est pas bien avec toi alors qu'il a juste besoin d'être seul.

Si cela te perturbe vraiment, tu devrais simplement lui en parler je pense, calmement mais sérieusement. Lui dire que, pour toi, les preuves d'amour sont importantes et que tu as peur de te détacher de lui sur le long terme si tu ne le ressens pas présent. Il va peut-être changer, peut-être pas mais si tu ne le lui exprime pas ton besoin, il ne changera certainement pas.

Parce que, lorsque les circonstances seront moins favorables perte d'emploi ou problèmes de santé par exemple, c'est ce type même de comportement que tu ne pourras plus supporter et qui te fera alors sérieusement envisager de le quitter. Et ce jour-là, si tu t'aperçois qu'il peut changer, qu'il veut changer, ce sera juste trop tard.

Articles du blog en lien avec ce sujet