Aller au contenu

Comment je surmonte la rupture avec mon jeune amour

Messages recommandés

Franchement, bravo oph2104 pour le bon boulot.

Bien que ce que je vais dire va sembler un peu cliché... En fait c'est très très culturel. Chez nous, une femme doit être plus jeune qu'un homme. Le contraire est très mal vu, peu importe les années d'écart. De plus, avoir 30 ans et ne pas être mariée équivaut à être une vieille fille de 50 ans.

"Old habits die hard".

Cousine, attention à l'effet Paris-plage. Tu as fait tes choix selon le paradigme dont te parle Kakahuet. Travailler dans l'informatique, comme programmeuse en plus, profiter de ta liberté, t'habiller comme tu veux, te laisser aller à tes sentiments avec un ado, éviter les contraintes de la culture dont tu parles qui n'est pas ou plus la tienne. Tu ne peux pas penser selon un mode de vie qui t'arrange pour ta sécurité, et vivre selon un autre qui t'arrange la liberté qu'il te procure. Quand un vieux PD français blanc se plaint du "grand remplacement", alors qu'il n'a jamais levé le doigt pour défendre son pays, ça te fait marrer, non ?

MlleBulle, je t'aime.

• Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu ne peux pas penser selon un mode de vie qui t'arrange pour ta sécurité, et vivre selon un autre qui t'arrange la liberté qu'il te procure. Quand un vieux PD français blanc se plaint du "grand remplacement", alors qu'il n'a jamais levé le doigt pour défendre son pays, ça te fait marrer, non ?

MERCI.

Ta part de responsabilité, c'est d'être toi.

Et ca, quoi qu'il arrive, tu en es responsable, mais ce n'est pas une faute. C'est un paradoxe, mais c'est comme ça.

Et si être toi, c'est un problème, c'est juste pas possible. Tu es toi. Tu es une personne, a part entière.

Le reste, c'est de la merde.

Si il n'y avait pas eu la polémique de la signature sur le forum, j'aurai mis ça tiens.

Cousine, attention à l'effet Paris-plage. Tu as fait tes choix selon le paradigme dont te parle Kakahuet. Travailler dans l'informatique, comme programmeuse en plus, profiter de ta liberté, t'habiller comme tu veux, te laisser aller à tes sentiments avec un ado, éviter les contraintes de la culture dont tu parles qui n'est pas ou plus la tienne. Tu ne peux pas penser selon un mode de vie qui t'arrange pour ta sécurité, et vivre selon un autre qui t'arrange la liberté qu'il te procure. Quand un vieux PD français blanc se plaint du "grand remplacement", alors qu'il n'a jamais levé le doigt pour défendre son pays, ça te fait marrer, non ?

Je comprends ce que tu dis mais je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça.

Il est très difficile d'expliquer, je trouve, l'impact que peut avoir une culture sur une vie. Elle nous influence forcément, au même titre que notre environnement ou notre éducation.

Parce que ma mère avait une situation professionnelle qui nous permettait de changer de pays tous les cinq ans, j'ai pu découvrir différents pays et différentes cultures. Mais, à la maison, l'éducation restait à la libanaise.

Et, parce que justement nous changions fréquemment de pays, la seule attache qui nous restait était le Liban, ainsi que notre famille (les oncles, les tantes, les cousin.s.es..). Ça a duré pendant près de 18 ans de ma vie.

Alors, oui, je travaille dans un domaine qui en général est plus attribué aux hommes parce que mes parents (une chance d'ailleurs), n'ont jamais réellement mis de pression à ce niveau là.

Je profite de ma liberté en respectant certaines limites posées par mes parents et ma famille. Non pas par peur ou par conditionnement, mais par respect. La guerre de génération n'existe pas chez nous (ce qui peut être aussi positif que négatif).

Et, lorsque je dépasse ces limites (et Dieu seul sait que j'en ai dépassé), je n'ai pu et je ne peux m'empêcher de me sentir un tant soit peu coupable : si ces règles ont été posées, ce n'est pas pour m'emprisonner, mais pour me protéger (bien entendu, ils ne pourront jamais totalement le faire, ils le savent aussi bien que moi). Les transgresser et risquer de (me) faire du mal, c'est aussi faire de la peine à mes parents.

Et si je m'habille comme je le souhaite, c'est parce que ni ma culture, ni ma religion ne m'impose un style vestimentaire.

Au fait, rien à voir, mais j'ai un cadeau pour toi.

Modifié par Mme Chabert
Des bisous ! 😚

Travailler dans l'informatique, comme programmeuse en plus

Cette partie là particulièrement m'intrigue. Ça implique quoi pour toi ? Moi de mon point de vue, je dirais que la rareté des femmes dans ce milieu est plutôt un avantage du point de vue relation avec les hommes. Toutes les informaticiennes qui m'entourent sont casées.

Travailler dans l'informatique, comme programmeuse en plus

Cette partie là particulièrement m'intrigue. Ça implique quoi pour toi ? Moi de mon point de vue, je dirais que la rareté des femmes dans ce milieu est plutôt un avantage du point de vue relation avec les hommes. Toutes les informaticiennes qui m'entourent sont casées.

Ca n'implique rien, c'est explicite. Je décris sa vie, ses choix. C'est factuel. Je les mets en opposition avec une société plus ordonnée parce que moins libertaire, où on ne se "case" pas, on se marie et où forcément il est beaucoup plus simple de se retrouver mariée très jeune. Je lui reproche de vouloir le meilleur des deux mondes ou de s'imposer une équation sans solutions.

MlleBulle, je t'aime.

Je suis issue de cette double-culture et je réussis à mon sens à tirer le meilleur des deux mondes. Mariée et informaticienne (=> indépendante). Je ne suis pas la seule.

Madame Chabert (le pseudo te vieillit par exemple^^), tu parles beaucoup de ton physique. Il y a des tas de moches qui arrivent à être épanouies dans leur vie et des belles qui enchaînent souffrances sur souffrances. C'est au niveau de la confiance en toi et de ton moral que ça se joue en grande partie, de ta personnalité, pas uniquement au niveau de ton physique (on joue avec les cartes qu'on a en mains)...

Je suis issue de cette double-culture et je réussis à mon sens à tirer le meilleur des deux mondes.

Je ne sais pas. Tu me sembles assez "premier degré" dans tes réponses, par rapport à Madame Chabert. Ce n'est en aucun cas un reproche. J'y vois un marqueur culturel, parfois rassurant, parfois charmant, parfois limitant.

Mariée et informaticienne (=> indépendante). Je ne suis pas la seule.

Peut être que notre héroïne se mariera aussi un jour, ce n'est pas le problème. Je traitais du fait qu'elle se considère foutue, ou qu'elle se plaigne, car pas mariée à 32 piges et que "ça ne se fait pas chez elle".

Madame Chabert (le pseudo te vieillit par exemple^^)

Merci pour l'exemple. Cela vient d'une blague entre elle et moi. Elle a décidé d'aller jusqu'au bout de la blague et de changer son pseudo. Elle l'a décidé seule parce qu'elle est comme ça.

MlleBulle, je t'aime.

Cousine, attention à l'effet Paris-plage. Tu as fait tes choix selon le paradigme dont te parle Kakahuet. Travailler dans l'informatique, comme programmeuse en plus, profiter de ta liberté, t'habiller comme tu veux, te laisser aller à tes sentiments avec un ado, éviter les contraintes de la culture dont tu parles qui n'est pas ou plus la tienne. Tu ne peux pas penser selon un mode de vie qui t'arrange pour ta sécurité, et vivre selon un autre qui t'arrange la liberté qu'il te procure.

C'est exactement ce à quoi je pensais sans avoir réellement développé le sujet...

C'est aussi un peu le principe de l'évolution humaine, non ? arriver à la "mixité" et l'ASSUMER ?...

Alors certes on est plus ou moins "sensible" à ses racines mais justement TES racines ne sont pas forcément ancrées au Liban puisque tu n'y a pas vécu toute ta vie ...(et si cela te manquait réellement n'y serais-tu pas retournée?)

Mais bon je m'engouffre peut être dans une porte ouverte.

Etonnant parce que dans ma boîte, il y a plus de femmes que d'hommes au service informatique (et ça fait un paquet de monde), qui ne sont vraiment pas toutes "casées" (et pourtant ce sont de belles femmes) comme quoi les exemples et les contre-exemples...

En ce qui concerne l'indépendance citée plus tard, là encore tout dépend...ayant fréquenté des ingénieurs infos (femmes) je peux te dire que ce n'est pas forcément le cas... mais alors pas du tout ... :)

bon courage à tou(te)s :)

Et si des le départ de la relation tu te dis "ce que je fais c'est mal" penses tu qu'il peut y avoir une issue positive ? Personnellement quand je sais que je fais quelques choses de mal (selon mes valeurs a moi), je me crispe et je fais tout pour me sortir de cette situation qui me met mal a l'aise.

Ce qui explique la constante incertitude dont je faisais part...

Le pire c'est que, à bien y réfléchir, j'ai toujours condamné à une époque les couples où la femme était plus âgée que l'homme sans réellement y voir un réel problème...

En revanche, je pense désormais que la tranche d'âge a son importance.

Je peux personnellement pas juger ta situation qui ne me parle pas, en revanche moi personnellement seule dans ma tete fréquenter un homme plus jeune me met extrêmement mal a l aise. C'est un point de blocage chez moi c'est tout c'est comme ça. Je prends en compte les choses qui me bloquent/sont totalement rédhibitoires pour moi et je fais sans tout simplement ou est le problème ? Je peux t'en donner des exemples si tu veux : Jamais un homme plus jeune, jamais un homme deja en couple (meme si ça fait qu'un mois je m'en fous), probablement jamais un homme avec des enfants (je met un probablement car ça me braque moins qu'auparavant par exemple).

Jamais un homme en couple non plus. Je ne tiens pas à briser un ménage. Puis de toute façon, dès que je sais qu'ils sont en couple, c'est comme si *pouf*, ils n'existaient plus :lol:

Quand à un homme avec des enfants, je ne pourrai pas non plus. Non pas parce que ce ne sont pas mes enfants, mais pour une raison que j'aurai du mal à expliquer.

On a tous des limites, est ce que c'est si grave que ça franchement ? Après le regard des autres ca joue et je te comprend mais tu sais quoi en general si on assume ses choix, sa vie, les autres nous foutent globalement la paix. Par contre quand tu avances tete basse en demandant a tout le monde pardon d exister la oui il se peut que les gens se mettent a juger tes choix. Juste parce que tu les assumes pas. C'est une réaction humaine. Ou animal j'en sais rien. Je suis un peu trop fatiguée pour developper ca mais en gros on va dire que tout ce que tu percois de toi ca transparaît et c'est totalement visible par les autres.

J'ai toujours cherché à avoir l'avis des autres quelque soit le sujet. Pour ne pas me tromper.

Je pense que ce qui me pousse à agir comme ça est la peur de l'échec. D'ailleurs... :

Tu essayes d etre parfaite ? Bon courage ;)

Pire. Je me détestais de ne pas être née parfaite et, en plus, de ne pas l'être devenue avec les années qui passent. Autant physiquement que mentalement.

En gros, pour moi, être moi était un échec.

Mais je me soigne ! J'ai un bête de thérapeute pour ça. Et si on ajoute vos coups de pied au cul, ça devrait le faire !

Personnellement je n'ai plus le statut célibataire depuis mes 19 ans et je ne l aurais plus jamais puisque j'ai actuellement le statut séparée et j aurais ensuite celui de divorcée. Autant te dire que divorcée a 30 ans c'est difficile a assumer. C'est a peu pres toujours la première chose que je disais en premier quand je rencontrais un homme. Histoire de dire si ça doit le faire fuir parlons de ca maintenant ça sera fait. Ca n'en a jamais fait fuir aucun. En vrai ils s'en foutaient tous mais alors royalement j'ai envie de te dire !

C'est ce que j'adore avec la France ! Ils s'en foutent en général de ce genre de choses qui, finalement, ne sont que des détails !

C'est exactement ce à quoi je pensais sans avoir réellement développé le sujet...

C'est aussi un peu le principe de l'évolution humaine, non ? arriver à la "mixité" et l'ASSUMER ?...

Alors certes on est plus ou moins "sensible" à ses racines mais justement TES racines ne sont pas forcément ancrées au Liban puisque tu n'y a pas vécu toute ta vie ...(et si cela te manquait réellement n'y serais-tu pas retournée?)

Mais bon je m'engouffre peut être dans une porte ouverte.

J'y ai passé mes étés et j'y ai vécu 3 ans. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à m'intégrer. Tout comme j'ai eu du mal à m'intégrer quand je suis venue vivre en France.

En gros, quand je suis en France je me sens libanaise, et quand je suis au Liban je me sens française.

Il y a des choses que je ne comprends pas en France, tout comme il y a des choses que je ne comprends pas au Liban.

Etonnant parce que dans ma boîte, il y a plus de femmes que d'hommes au service informatique (et ça fait un paquet de monde), qui ne sont vraiment pas toutes "casées" (et pourtant ce sont de belles femmes) comme quoi les exemples et les contre-exemples...

En ce qui concerne l'indépendance citée plus tard, là encore tout dépend...ayant fréquenté des ingénieurs infos (femmes) je peux te dire que ce n'est pas forcément le cas... mais alors pas du tout ... :)

Je ne sais pas trop ce que vous entendez par "informaticienne" ou "service informatique", étant donné que le domaine regroupe tout un tas de métiers.

Dans le domaine du développement logiciel, web ou mobile, les femmes sont rares et luttent pour mériter (enfin là, on dirait surtout de la putain de justification) leur place. Et les relations avec les hommes sont souvent conflictuelles. Du moins au sein de l'environnement de travail, ce qui à mes yeux est le plus important.

Et je pense que Moumoucha parlait de son statut d'informaticienne quand elle parlait d'indépendance.

Et sinon, grand jour pour moi ! Je vais en salle de sport ce soir ! Avec un coach qui m'attend, tout ça, tout ça... Ok, ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est un grand pas pour moi ! J'ai toujours eu honte d'y aller parce que j'avais peur qu'on se foute de ma gueule.

En revanche, si je ne reviens pas ce soir, c'est que je serai probablement morte d'épuisement. Sachez que je vous ai tendrement aimés :mrgreen:

Des bisous ! 😚

bravo pour cette inititative et tu verras que ce n'est que le début de plein de belles choseS.

Pour le servies info, effectivement je regroupai tous les corps de métier... des études à l'infra en passant par le web-design etc...

Mais je persiste et signe que les femmes sont au moins aussi nombreuses que les hommes ici ..(c'est juste un constat).

Par contre pas compris pour l'indépendance mais peu importe...

Pour le lien entre informaticienne et indépendance c'est dans le contexte de la conversation avec Tenbu Hôrin qui semblait dire qu'on peut pas choisir un métier d'hommes (effectivement c'est majoritairement masculin par ici), d'avoir une liberté à l'occidentale etc. et s'attendre à avoir la sécurité que nous apporte la culture orientale (se marier de façon naturelle, stabilité familiale)... Pour moi c'est pas une équation insoluble de mixer les cultures et d'en tirer le meilleur. Mais bon là on s'écarte un peu du sujet de Madame Chabert.

Bordel je viens de perdre deux poumons et demi...

Merci pour vos paroles de soutien ! Ça m'a remonté le moral et m'a bien secouée ! Ou le contraire !

Ravie de constater que tu es en vie ! ^^ Envie d'y retourner ? ^^

A mort ! C'était beaucoup moins angoissant que je ne le pensais !

... Je crois que j'ai perdu mes jambes aussi.

Des bisous ! 😚

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...