Aller au contenu

Comment je surmonte la rupture avec mon jeune amour

Messages recommandés

bravo pour cette inititative et tu verras que ce n'est que le début de plein de belles choseS.

Pour le servies info, effectivement je regroupai tous les corps de métier... des études à l'infra en passant par le web-design etc...
Mais je persiste et signe que les femmes sont au moins aussi nombreuses que les hommes ici ..(c'est juste un constat).

Par contre pas compris pour l'indépendance mais peu importe...

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour le lien entre informaticienne et indépendance c'est dans le contexte de la conversation avec Tenbu Hôrin qui semblait dire qu'on peut pas choisir un métier d'hommes (effectivement c'est majoritairement masculin par ici), d'avoir une liberté à l'occidentale etc. et s'attendre à avoir la sécurité que nous apporte la culture orientale (se marier de façon naturelle, stabilité familiale)... Pour moi c'est pas une équation insoluble de mixer les cultures et d'en tirer le meilleur. Mais bon là on s'écarte un peu du sujet de Madame Chabert.

[quote="Numéro 7"][quote="Madame Chabert"]Bordel je viens de perdre deux poumons et demi...
Merci pour vos paroles de soutien ! Ça m'a remonté le moral et m'a bien secouée ! Ou le contraire ![/quote]
Ravie de constater que tu es en vie ! ^^ Envie d'y retourner ? ^^[/quote]
A mort ! C'était beaucoup moins angoissant que je ne le pensais !
... Je crois que j'ai perdu mes jambes aussi.

Bonsoir Madame Chabert, je viens de lire ton histoire, et quelques passages ensuite....
Ce site m'avait tellement aidé il y a 3 ans maintenant, Une vraie bouée de sauvetage... rupture avec un mec plus jeune que moi aussi. Je me retrouve un peu en toi en te lisant. Voilà, c'était juste pour dire ça hahah
Mais tu me parais plus forte ;)

Force et courage !

[quote="Numéro 7"]Pas ton humour toujours ^^[/quote] Jamais de la vie ! Parce qu'il est grandiose ! A noter que j'ai pour ambition de maîtriser les plus mauvais jeux de mots qui soient : ce sera le plus grand défi de ma vie.
[quote="Fleur18"]Bonsoir Madame Chabert, je viens de lire ton histoire, et quelques passages ensuite....
Ce site m'avait tellement aidé il y a 3 ans maintenant, Une vraie bouée de sauvetage... rupture avec un mec plus jeune que moi aussi. Je me retrouve un peu en toi en te lisant. Voilà, c'était juste pour dire ça hahah
Mais tu me parais plus forte ;)

Force et courage ![/quote]
Y'a pas à dire, ici, on ne lésine pas sur les grands moyens pour t'aider à t'en sortir (coups de pied au cul, coups de fouet aussi illustré par le fameux : :F ). Comment vas-tu et comment te sens-tu ?
Modifié par Mme Chabert

[quote="oph2104"][quote="Madame Chabert"]Aussi merdique soit-il ![/quote] Taratata ! Tu veux travailler sur la confiance en toi ? Retire tout de suite ce genre de vocabulaire de ton répertoire !! ^^

Mon humour n'a d égal que ma grandiose personnalité ! Repeat after me : "mon humour... " :D

Ce que j adore personnellement chez moi c'est que j arrive a me faire rigoler toute seule :P si si jte jure ça m arrive !! :lol: Pour ma défense je suis très bon public ^^[/quote]
Modification faite :mrgreen:

[quote="oph2104"]:lol: Excellent tu m'as bien fait rire ! Et j adore le nouveau titre du post ![/quote] Je le trouve bien plus adapté. J'ai lancé l'ancien pour le moteur de recherche, histoire d'aider ceux qui traverseront une épreuve similaire.

Sur un ton plus sérieux, je me posais une question... Une fois que l'on se reconstruit (personnellement je compte ça en nombre d'années), qu'arrive-t-il au niveau relationnel ?
Imaginons que l'on commence une autre relation, et que celle-ci ne se termine pas comme on le souhaite, est-ce que cette reconstruction nous permettra de mieux surmonter cette épreuve ?
En gros, que se passe-t-il après ? (Je ne sais pas si je suis claire).

En fait, c'est très simple (ou pas selon les personnes ^^)

Lorsque tu es "reconstruit", que tu es bien dans ta peau que tu t'aimes toi et que tu te sens bien, les choses , comme par hasard, se mettent en place naturellement...
Le relationnel s'en trouve modifié parce que justement quelqu'un qui se sent bien dans sa peau, ça attire, ça donne envie de disucter avec, etc...
Et si une relation arrive et qu'elle ne convient pas, on a la sagesse de ne plus tomber dans le gouffre parce que justement, on sait vivre avec soi ...
On sera triste, déçu mais pas malheureux comme les pierres et on sait qu'à un moment il se passera de nouveau quelque chose ....

[quote="Kakahuet"]En fait, c'est très simple (ou pas selon les personnes ^^)

Lorsque tu es "reconstruit", que tu es bien dans ta peau que tu t'aimes toi et que tu te sens bien, les choses , comme par hasard, se mettent en place naturellement...
Le relationnel s'en trouve modifié parce que justement quelqu'un qui se sent bien dans sa peau, ça attire, ça donne envie de disucter avec, etc...
Et si une relation arrive et qu'elle ne convient pas, on a la sagesse de ne plus tomber dans le gouffre parce que justement, on sait vivre avec soi ...
On sera triste, déçu mais pas malheureux comme les pierres et on sait qu'à un moment il se passera de nouveau quelque chose ....[/quote]
[quote="oph2104"]Et j ajouterais que ta reconstruction personnelle te permettra d aller vers des personnes plus faites pour toi et d éviter les autres.
Ca t évitera aussi de t acharner dans des histoires merdiques parce que tu serais trop occupée a te dire "non mais peut etre que c'est moi qui fais pas assez d effort, apres tout il avait vu un ronfleur et un rondoudou derrière le buisson et je l'ai coupé dans son élan parce que j avais mal aux pieds".[/quote]
Bon Dieu que j'ai hâte !

Oph2104, tu m'as tuée avec le coup du Pokémon.
Sinon, fin de semaine assez chargée ! Un collègue s'est barré (il switch de boite) et nous a laissé 2 projets sabotés... Le tout à récupérer. Un vrai bordel ! Je suis épuisée !

[quote="Oph"][quote="Madame Chabert"]Oph2104, tu m'as tuée avec le coup du Pokémon.[/quote] Mais tuée positivement j espère !! ^^[/quote] Yep !
[quote="Oph"]Appelle moi Oph, pas de chichis entre nous. De mon coté je t appellerai Madame :D[/quote] J'ai probablement l'esprit mal placé mais... Madame me fait penser à "Madame Claude" :lol:
Pas gênant remarque, c'était une redoutable femme d'affaire :twisted:

Journée triste aujourd'hui...
Ce matin, alors que je prenais le tram pour aller à mon école, nous passons devant un attroupement de véhicules de pompiers et de policiers. Et là, au beau milieu, une petite forme recouverte d'une bâche blanche... Et une chaussure à côté. Pas bien grande, la chaussure...
Cette petite forme et sa chaussure ont accompagné mes pensées toute la journée et ne les ont quittées que pendant ma séance de sport. En rentrant à la maison, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un petit de 12 ans qui s'est fait percuter par un camion.

Voilà... J'avais besoin d'en parler...

• 2 semaines après...
31 octobre ! Donc fin de mon troisième mois de "SR" (j'aime paaaas ce terme) et, accessoirement, mon anniversaire, ma mélancolie annuelle.

Mais passons ! Et jettons un coup d'oeil au bilan :

- j'ai pris quelques magnifiques coups de pied au cul distribués par quelques uns d'entre vous, du coup remontage de pente !

- Je me suis lancée et je me suis inscrite donc en salle de sport. Je m'y rends deux fois par semaine et je ne m'en passe plus ! A noter quand même qu'il me faut quelques jours de récupération... Faut dire que j'étais vachement rouillée.

- Avec l'aide de mon médecin, je réussi à retrouver petit à petit la sensation de satiété. Ben oui ! Figurez-vous que je l'avais perdue, ce qui fait que j'ai toujours été capable de bouffer une quantité faramineuse de nourriture (jusqu'à avoir mal au ventre). J'ai donc perdu 2.5kg en un mois en faisant du sport et en mangeant sans me priver (FUCK LES RÉGIMES).

- Je me pose de plus en plus de défis (au niveau professionnel) sans redouter l'échec. Ça m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances dans mon domaine et je suis assez fière de moi.

- Je vais apprendre à jouer le Oud ! J'ai toujours voulu jouer un instrument de musique et celui-ci me tiens à coeur étant donné qu'il est lié à mes origines.

- J'apprends à m'accepter. Je découvre mes forces et mes faiblesses sans pour autant me dire que ces dernières sont une fatalité.

- Je commence à saisir la richesse que peut m'apporter ma double culture et je ne cherche plus à rentrer dans un moule. J'aime ce mélange que je suis et qui ne cesse d'évoluer.

Ah. Pour ceux qui se poseraient la question : non, je n'ai toujours pas de nouvelle. Et oui, l'amour est toujours là, mais pas la souffrance qui s'y apparentait. Je me souviens des bons moments, je verse une petite larme et je souris.

Comme disait Butters dans South Park (grosse référence !) lorsque Stan lui rappelle qu'il s'est fait larguer :
[i]"Well yeah, and I'm sad, but at the same time I'm really happy that something could make me feel that sad. It's like, it makes me feel alive, you know? It makes me feel human. And the only way I could feel this sad now is if I felt somethin' really good before. So I have to take the bad with the good, so I guess what I'm feelin' is like a, beautiful sadness."[/i]

• 2 semaines après...
Bonsoir...
Coup dur ce soir... J'ai appris par une connaissance en commun qu'il s'est fiancé il y a une semaine...
Je ne sais pas ce que je ressens en ce moment. De la tristesse c'est sûr. Mais elle est supportable.
C'est très confus.
J'avoue m'être posé la question tout de même : est-elle apparu avant ou après la rupture ?
C'est effrayant tout de même de voir à quelle vitesse il est allé. Pour les fiancailles j'entends. Et non le fait qu'il aie trouvé quelqu'un d'autre.

Même galère ...

Regarde le chemin que tu as accompli ! La force que tu as en toi pour surmonter tout cela ... on te l'aurait dit avant que tu n'y aurais pas cru !

Pense au chemin parcouru et à tout le positif que ces derniers mois t'ont apporté.

Et comme on m'a dit : nous sommes pas infaillible et c'est normal de craquer par moment. Soit tendre avec toi-même.

[quote="Anna79"]Regarde le chemin que tu as accompli ! La force que tu as en toi pour surmonter tout cela ... on te l'aurait dit avant que tu n'y aurais pas cru ! [/quote] Bonjour Anna et merci pour ta réponse...
Sache que je suis ton histoire depuis que je suis inscrite et que je trouve que tu fais preuve de tout autant de force, sinon plus.
Je ne mentirai pas : j'ai mal dormi. Je n'ai pas arrêté de me réveiller toutes les heures en pensant à cette histoire.
C'est dur. Dire le contraire serait mentir. Mon cerveau est en plus en ébullition : " Avant ou après ? Pourquoi si vite ? Est-il plus heureux ? ". Puis je me calme en me disant que ça ne change en rien la finalité...
Je suis en ce moment un véritable mélange de sentiments : la colère, la déception, l'incompréhension, la tristesse. Et autre chose que je suis incapable de nommer ou définir... Quelque chose qui me souffle que tout ira bien.

Tu sais je suis dans le même questionnement que toi ... Avant ou après vu la vitesse ... Mais je me dis : que quelque soit la réponse, le résultat est le même : je suis seule et je souffre. À moi, de reprendre les choses en main.

Je me dis deux autres choses : poudre aux yeux ... Peut-être mais cela me fait du bien.
- si cela devait m'arriver c'est parce qu'il y a mieux après et je serais encore plus heureuse dans ma vie.
- je sais ce qu'est la vie, je passais à côté avant.

est-il plus heureux ... Sans doute mais c'est sa poudre aux yeux à lui. Ce qui a été fait, vécu ne peut-être effacé et surtout tous les bons moments vécus ensemble, il ne pourra jamais m'effacer de sa vie. Il ne pourra jamais t'effacer. Maintenant vivre sur la douleur de la perte n'apportera rien.

VIs ta souffrance, elle est légitime, pardonne toi, et tu n'en profiteras que mieux...

[quote="Oph"]Désolée de lire ta tristesse ce matin. Ce genre de choses est forcément dur a encaisser, mais dis toi que si au début il voulait avec toi aussi c'est qu'elle n'a rien de plus que toi c'est simplement son mode de fonctionnement (aller vite et s emballer).

Ensuite tu n'as pas voulu car il était jeune et donc on peut se demander qu'elle etait la finalité de cette relation dont tu ne voulais pas vraiment ;) aujourd'hui il a trouvé une femme qui veut bien le suivre dans son délire et après tout il a le droit au bonheur non ? :)
Et toi tu trouveras un homme a qui tu arriveras a dire oui sans hésiter. Tout simplement.

C'est normal que ça te fasse mal mais ça passera et tu te rappelleras que c'est mieux ainsi. Il voulait se marier et fonder une famille, et toi pas avec lui. C'est la vie.[/quote]
Merci pour ton message Oph !
Mais tu sais, si j'ai refusé c'est réellement parce que je le trouvais trop jeune. Je voulais qu'il profite de sa jeunesse sans avoir ce genre de responsabilité. Et puis financièrement, c'était impossible pour nous d'envisager quoi que ce soit... De mon côté, je n'étais pas prête non plus.
... Finalement quand j'y réfléchis... Vu sa façon de tourner la page, sa façon de vouloir se fiancer à tout va et le choix qu'il a fait (il a opté pour une blonde facho pro Manif pour Tous)... Je l'ai échappé belle.
Reste à évacuer cette tristesse et ne pas laisser mon cerveau continuer à se poser des questions. Plus facile à dire qu'à faire.

Courage petite Madame, ta petite voix a raison, tout ira bien.

Il faut savoir que tu ne peux pas prendre de décision pour les autres, tu ne peux pas dire que tu as refusé pour que lui profite de sa jeunesse, etc. Quand en réalité, c'est parce que tu n'étais pas prête. Tu parles de finances, mais on peut tous connaître des galères financières dans la vie, ce n'est pas pour autant que c'est une vraie raison de ne pas s'engager. Tu n'étais pas prête à ce moment là de ta vie, et c'est ton droit, on n'avance pas tous à la même vitesse, ce n'est pas parce que lui le voulait que tu devais accepter. Mais ne dis pas que tu as fais ça pour son bien, parce que tu te mens à toi même.

Aujourd'hui, je te vois dans le jugement (la blonde facho, je l'ai échappé belle), ok, tu es triste, etc. Mais il faut que tu sois au dessus de ça, tu ne la connais pas, mais lui, ce qu'il en connaît lui suffit pour vouloir avancer dans la vie avec elle, et je pense que c'est surtout ça qui te fait mal, il avance, et pas toi (dans le sens où tu n'as pas encore rencontré quelqu'un avec qui avancer dans tes projets de vie). On ne va pas se mentir, tant qu'on n'a pas réellement tourné la page, on se compare toujours un peu avec son ex.

Tu ne lui apportais pas ce que lui recherchait, il n'y a pas d'échec, c'est juste que vous attendiez d'autres choses dans la vie, et que vous n'étiez certainement pas la bonne personne l'un pour l'autre.

Tu verras, le meilleur, pour toi, est encore à venir, à toi de le construire, c'est tout.

Penses à ça, à tout ce que tu as envie d'accomplir, ne penses pas à ce qui lui accomplit.

[quote="Daenyan"]Courage petite Madame, ta petite voix a raison, tout ira bien.[/quote] Je sais... Mais parfois j'aimerai tellement que ça aille plus vite...
Cette petite voix, cet instinct, ne me trompe jamais.
[quote="Daenyan"]Il faut savoir que tu ne peux pas prendre de décision pour les autres, tu ne peux pas dire que tu as refusé pour que lui profite de sa jeunesse, etc. Quand en réalité, c'est parce que tu n'étais pas prête. Tu parles de finances, mais on peut tous connaître des galères financières dans la vie, ce n'est pas pour autant que c'est une vraie raison de ne pas s'engager. Tu n'étais pas prête à ce moment là de ta vie, et c'est ton droit, on n'avance pas tous à la même vitesse, ce n'est pas parce que lui le voulait que tu devais accepter. Mais ne dis pas que tu as fais ça pour son bien, parce que tu te mens à toi même. [/quote] Après mûre réflexion entre ton message celui d'Oph... Oui. Je pense que c'était surtout ça. Je n'étais pas prête. Je n'étais pas sûre de lui, de la durabilité de notre couple, de sa maturité. Et je n'étais pas prête... Je ne sais pas si je le serai un jour finalement. C'est plus une pression sociale qu'autre chose dans mon cas. Mais je n'arrive pas à me voir mariée... Et encore moins mère. Quelque part, ça me peine...
[quote="Daenyan"]Aujourd'hui, je te vois dans le jugement (la blonde facho, je l'ai échappé belle), ok, tu es triste, etc. Mais il faut que tu sois au dessus de ça, tu ne la connais pas, mais lui, ce qu'il en connaît lui suffit pour vouloir avancer dans la vie avec elle, et je pense que c'est surtout ça qui te fait mal, il avance, et pas toi (dans le sens où tu n'as pas encore rencontré quelqu'un avec qui avancer dans tes projets de vie). On ne va pas se mentir, tant qu'on n'a pas réellement tourné la page, on se compare toujours un peu avec son ex.[/quote] Je t'avoue que j'aurai aimé découvrir ces fiançailles après... Quand ça m'aurait beaucoup beaucoup moins affectée. Quand à rencontrer quelqu'un, je ne cherche pas et je sais que ça me prendrai de toute façon du temps : je ne suis absolument pas prête.
Le savoir avec ce genre de personnes me force à me poser des questions sur moi-même et ce que je ressens pour lui. Est-il lui comme ça ? Oui. Je me souviens que quand nous étions ensemble, il avait très souvent (comme sa mère d'ailleurs) des remarques assez racistes. Et le pire c'est que je suis arabe. Mais "ce n'est pas pareil".
Est-ce que ça veut dire que moi je suis comme ça... ? Comment puis-je aimer encore une personne qui rejetait mes origines ? Est-ce que je me suis convaincue que ça lui passerait parce qu'il était jeune ?
[quote="Daenyan"]Tu ne lui apportais pas ce que lui recherchait, il n'y a pas d'échec, c'est juste que vous attendiez d'autres choses dans la vie, et que vous n'étiez certainement pas la bonne personne l'un pour l'autre.[/quote] Je pense qu'il recherche à compenser les erreurs de son père. Ses parents se sont mariés jeunes et ont fini par divorcer : son père était allé voir ailleurs. Il a très très mal vécu cette période.
D'ailleurs, lorsque mon ex et moi nous nous sommes mis ensemble, il en a parlé à son père. Il a eu le droit a un "Fais attention, ne fais pas d'enfants, ça gâche tout.".
De mon côté... J'attendais, je pense, une relation stable. Quelque chose de calme, de posé. Je pensais être dans le bon. Mais j'étais déjà instable à la base, et lui également... Alors il y avait peu de chance que les choses fonctionnent.
Je ne lui ai pas apporté ce qu'il recherchait... Et vice versa. C'est dur à lire, à écrire. Mais c'est vrai.
[quote="Daenyan"]Tu verras, le meilleur, pour toi, est encore à venir, à toi de le construire, c'est tout.

Penses à ça, à tout ce que tu as envie d'accomplir, ne penses pas à ce qui lui accomplit.[/quote]
Si tu savais à quel point j'ai hâte... J'ai l'impression d'avancer tellement lentement...
J'ai envie de ne plus avoir ces coups de blues, j'ai envie de ne pas pleurer quand j'entends ces nouvelles. J'ai juste envie d'aller mieux.

Après un bol d'air frais et des discussions avec des gens qui me sont proches... Je me rends compte que je suis entourée de personnes formidables. C'est tout ce qui compte.
Ma mère, mon père, ma soeur, mon frère, mon cousin, ma tante, mes amis... Aucun n'a hésité pour me venir en aide. Même Lucie, une aide-soignante qui s'occupe de mon père, m'a prise dans ses bras aujourd'hui avec toute la tendresse du monde et s'est mise à pleurer avec moi.
Je suis entourée de gens formidables que je n'échangerai pour rien au monde. Je vais continuer à avancer et si je tombe, je sais qu'ils seront toujours présents pour moi et qu'ils m'aideront à me relever.
Il ne mérite pas que je ne mette dans cet état pour lui. Il ne mérite pas mes larmes.
Ma souffrance disparaît peu à peu...

Je me sens libérée d'un poids.

• 2 semaines après...
Le 21 de ce mois, je lui souhaitais un joyeux anniversaire via ce forum. Je lui souhaitais d'être heureux. C'était et c'est sincère.
Durant les jours qui ont suivi j'ai passé en revue tout ce que nous avions vécu. Les bons moments comme les mauvais. Puis j'ai pensé à ses qualités et ses défauts.
Lorsque nous étions ensemble, je me disais que je l'acceptais malgré ces derniers : ceux-ci ne me paraissaient pas si graves. Je me mentais.

Je veux d'un homme qui accepte et souhaite découvrir mes origines. Pas d'un homme qui ne veut pas en parler parce qu'être arabe pour lui est un terrible défaut.
Un homme qui acceptera de visiter mon pays et rencontrer ma famille, pas un homme qui aura une mine de dégoût quand je lui proposerai un séjour dans mon village natal...
Je veux d'un homme avec qui je puisse échanger. Avec qui je pourrai apprendre des choses et à qui je pourrai apprendre des choses.
Je souhaite un homme qui valorise autant la femme que l'homme au lieu de me répéter qu'elles ne réussissent qu'en ouvrant les cuisses.
Et surtout... ? Je souhaite qu'il valorise ses amitiés. Qu'il ne les rompt pas pour s'acheter bonne conscience.
Cet homme là n'était pas mon ex. Ne sera jamais mon ex.

En fin de compte... Il est parti en cédant la place à celui avec qui je pourrai continuer à avancer, avec qui je pourrai partager mon bonheur. Et je le remercie pour ça.

J'espère qu'un jour je croiserai cet homme qui correspond à mes attentes. J'espère que je correspondrai aussi aux siennes.
Et si il n'existe pas me direz-vous ? Et bien je vous répond que je préfère rester seule que mal accompagnée.
Modifié par Mme Chabert

Coucou Oph !
Si tu savais comme je suis contente aussi ! J'ai l'impression d'avoir DES poids en moins !
Et tu avais raison.. Si j'ai refusé de m'engager c'est parce que je savais que je n'étais pas prête : j'avais et j'ai des choses à vivre, à connaitre et à apprendre. Je me savais aussi dans le besoin d'une véritable construction.
[quote="Oph"]Non ma belle le racisme et la misogynie ne font pas partis des "défauts" qu'on peut accepter ;)[/quote] À l'époque je t'avoue que je pensais que c'était dû à son âge. Mais plus le temps passait, plus ça empirait.
Pour le racisme, il faut dire qu'il baigne dedans. Sa mère était on ne peut plus raciste. Le pire c'est qu'elle vouait un culte à son grand-père qui était... un résistant. Tu imagines le paradoxe ? Elle reprochait aux arabes de voler la France en tentant d'arnaquer le système mais ne se privait pas de faire la même chose. Elle reprochait aux juifs leur argent et leurs réussites.
Si je suis passée entre les mailles du filet c'est parce que je suis chrétienne et non musulmane...
Elle et lui pensaient d'ailleurs que voter Le Pen sauverait la France.
Quant à la misogynie... Ça venait de son boulot (gendarme). Ce milieu est très... particulier.

[quote="Oph"]Alors deja je doute que tous les :ugeek: gendarmes soient misogynes ^^[/quote] Attention je n'ai pas dit ça ! J'ai dit que c'était un milieu particulier :P
Au début il était moins virulent... Puis petit à petit, il me balançait ses idées sur la femme en me parlant des femmes gendarmes qui usaient de la promotion canapé pour avancer. De cas particuliers, il s'est mis à généraliser. Et ses collègues avaient une fâcheuse tendance à renchérir.
[quote="Oph"]Ensuite je dirais que c'est justement parce qu'il l est qu'il a choisi un métier ou d apres ce que tu dis il pourra s y complaire. Pas l inverse.
Les gens peuvent etre influençables je te l accorde, mais jusqu'à un certain point. Tu ne peux les convaincre que de ce qu'ils pensent déjà au fond d eux.[/quote]
Il était d'ailleurs très influençable. Très. Je me souviens lorsqu'il a été muté en IdF, ses collègues lui ont rendu la vie dure au début. Les insultes, les remarques désobligeantes sur son physique (il n'était pas assez mince selon eux).
Il a même voulu démissionner. Je lui ai remonté les bretelles. Je lui ai dit que si il faisait ça, il les laissait avoir raison. Bref, il a pu surmonter ça et... a reproduit le même schéma que ses abrutis de collègues avec les nouveaux venus. Ce n'est pas faute de lui avoir rappelé qu'il avait été lui aussi une victime de leur connerie.
Même plus jeune (je l'ai connu quand il avait 16 ans puis nous avons perdu contact pendant 5 ans. À l'époque il n'y avait bien entendu rien entre nous.), il se laissait embrigader par des mecs peu recommandables...

[quote="Oph"][quote="Madame Chabert"]Ce n'est pas faute de lui avoir rappelé qu'il avait été lui aussi une victime de leur connerie.[/quote] Et tu n'as pas réussi a le convaincre de ca j imagine ? Ni du fait que les femmes ont le droit au respect ?
:P

Il se laisse convaincre de ce qu'il veut bien je te le redis ;)

Et toi tu mérites mieux non ? T ai-je convaincu ? :D

:bisou:[/quote]
Totalement !
En plus il cuisinait comme une bite.

• 1 mois après...
Dimanche 1 janvier 2017. Il est 15h41 et me voilà dans le bus qui me ramène à Paris, avec O Children de Nick Cave en fond sonore : je viens de passer le nouvel an avec mes amis. Vous savez ? Ces amis qu’on ne peut compter que sur les doigts d’une main ? Ce genre d’amis là.

Ce nouvel an, je devais le passer à la base avec lui. Il avait même déjà posé ses jours.

Cinq mois ont passé depuis notre rupture. Les trois premiers ont été particulièrement difficiles à vivre. À survivre. Surtout lorsque j’ai appris qu’il s’était fiancé avec une autre, à la fin du troisième mois. Le quatrième a été libérateur. Pourquoi ? Justement grâce à ces fiançailles. Au début, cette nouvelle m’avait arraché le coeur. Je ne comprenais pas… À moi aussi il avait demandé le mariage ! Des enfants ! Mais je remettais à plus tard : il était trop jeune, il devait profiter de la vie, nous n’avions pas les moyens...
Non… Vraiment, je ne comprenais pas. Je me suis donc mise à la quête de réponses.

La première est venue d’Oph (que je ne remercierai jamais assez) avec cette phrase : “il a juste un rêve de vie, celle qui le réalisera importe peu. La femme est juste un moyen.”.
Un rêve de vie… Qui en fin de compte n’était pas le mien.

La seconde est venue de ma tante : “Si ça ne s’est pas fait, c'est que ça ne devait pas se faire” que j’ai couplé à ce que m’avait dit Oph (et oui ! Encore ! ) : “Si tu y avais vraiment cru sans l'ombre d'un doute tu l'aurais épousé”.

La troisième est venue de mon père, ce fervent croyant… “Ne lui en veut pas. Prie pour lui. Un homme qui agit comme ça n’a pas l’esprit tranquille, il est enchaîné.”.
Ces paroles, je m’en suis rendue compte, s'appliquaient aussi à moi. Et je me surprise à me répéter certains matins les paroles suivantes :
“Ne t’en veux pas. Prie pour toi. Tu n’as jamais eu l’esprit tranquille, tu t’es toujours enchaînée. Bats toi pour en sortir.”

Et enfin… La dernière réponse, qui m’a été donnée au début de ma TCC, bien avant notre rupture, et si symbolique :
“Tout va bien se passer.”

Si j'ai bien un conseil à donner, c'est celui-ci : tout va bien se passer.

La souffrance, le doute, la tristesse, la colère, la haine. Ca va passer, je vous l’assure.
Ne vous abandonnez pas sous prétexte qu’une personne ne voulait pas de vous. C’est un crime.

Vous méritez bien mieux qu’un homme qui ne souhaite pas s’engager et qui arrive à se persuader que tout va pour le mieux.
Vous méritez bien mieux qu’un mari en pleine crise qui pense que l’herbe est plus verte ailleurs et qui, pour se racheter une conscience, vous fera porter un lourd fardeau.
Vous méritez mieux qu’un homme incapable de passer outre une relation platonique avec un vieil amant.
Ne vous attardez pas sur celle qui est partie sans crier gare, sur celle qui a préféré le meilleur ami, sur celle qui souffle le chaud et le froid, sur celle qui vous reproche tous les maux de la terre alors qu’elle est loin d’être irréprochable.
Vous méritez mieux que les lâches, les menteu.rs.ses, les manipulat.eurs.rices.

Vivez dans un premier temps cette souffrance comme il se doit : criez, pleurez, hurlez, brûlez ses photos, faites tourner le sèche linge aussi longtemps que vous le voulez ! Mais ne la laissez pas s’installer indéfiniment.

Ici, il y a une phrase que l'on vous répète souvent. Qui est on ne peut plus vraie. Et il est primordial, VITAL, que vous mesuriez l’ampleur de cette phrase :
vous êtes la seule personne de votre vie.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2017, en espérant qu'elle se montrera aussi douce avec vous que vous devez l'être avec vous-même.
Modifié par Mme Chabert

• 2 mois après...
Me voilà au début du 8ième mois ap. rupture.
Jamais ma vie n'avait été aussi chargée, aussi prenante, aussi passionnante !
Je découvre et profite d'une autre moi...

Mais cette semaine, petit coup de massue : un homme que je me mets à remarquer alors que l'on se connait depuis avril. Une connaissance que j'ai appris à apprécier il y a deux mois... Et qui à présent provoque ce petit émoi. Un homme qui me plait en somme.
Rien n'est arrivé. Il ne sait pas et est loin de se douter de quoi que ce soit. Si ça se trouve d'ailleurs, ce n'est qu'un petit coup de coeur comme ça, qui me passera vite...

Mais je suis terrorisée. En rentrant chez moi après ma journée, il me hantait l'esprit... Ou plutôt, ce que je ressentais me tourmentait.
"Est ce qu'il n'est pas trop tôt ? Ça fait à peine 8 mois..."
"Dois-je lui en parler... ? Et si il disait non ?"
Ma terreur décuple alors lorsque je pense "Et si il disait oui... ?"
Cette frayeur me submerge tellement que je me suis retrouvée en larmes ce soir... Que m'arrive-t-il ?

Bonjour Mme Chabert,

Je me permets de t'écrire ce petit mot pour te dire que tout semble suggérer que tu as peur... c'est légitime, tu te remets à peine de ta rupture.

Je trouve que cette peur est saine car elle montre que tu ne veux pas souffrir de nouveau, tu t'aimes au point de te préserver,ta reconstruction semble donc avoir évolué positivement.

Or la peur n'évite pas le danger. Parfois il suffit de considérer les choses telles qu'elles sont pour se rendre compte que ce n'estpas si effrayant. Dans le meilleur des cas, ton coup de cœur peut être réciproque et vous pouvez commencer à vous fréquenter. Dans l'autre cas, il ne voit pas plus loin qu'une amitié et tu terends compte que ton cœur est prêt à s'ouvrir à d'autres occasions, d'autres personnes.

Je comprends ta peur pour l'avoir vécue. Souvent ma peur a disparu en me jetant à l'eau... J'ai le don pour me faire des films qui augmentaient mes peurs, mais la réalité n'était pas si terrible.

Pourquoi ne pas laisser faire les choses naturellement? Sans t'exposer, par exemple. Cela te permettrait de te préserver et de considérer les faits au jour le jour.

Que sais-tu de lui? Est-il célibataire? Tu ne me dois aucune réponse, je te suggère simplement ces modestes questions pour éloigner de toi les éventuelles complications car tu as un cœur tout neuf, il mérite une relation saine et comme tu l'es.

Pense au Petit Prince: il s'agit d'apprivoiser... tes peurs et cet homme. Le temps fera le reste.

"- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître... Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
- Que faut-il faire ? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près."

Courage.

Bonjour Eva et merci pour ta réponse ! [quote=Eva post_id=1231545 time=1488618331 user_id=24565] Je trouve que cette peur est saine car elle montre que tu ne veux pas souffrir de nouveau, tu t'aimes au point de te préserver,ta reconstruction semble donc avoir évolué positivement. [/quote] Tu sais, je suis complètement dépassée par ce que je ressens en ce moment... J'ai déjà vécu des ruptures et passer à autre chose ne m'avait jamais réellement effrayée.

Il faut dire qu'avant, j'avais le don de choisir de me lancer dans des relations qui finiraient forcément mal. J'optai pour les mecs instables, peu sûrs d'eux, en me persuadant qu'eux, au moins, accepteraient une fille comme moi.
Maintenant, je n'ai qu'un seul souhait : plus jamais ça.

[quote=Eva post_id=1231545 time=1488618331 user_id=24565]
Or la peur n'évite pas le danger. Parfois il suffit de considérer les choses telles qu'elles sont pour se rendre compte que ce n'estpas si effrayant. Dans le meilleur des cas, ton coup de cœur peut être réciproque et vous pouvez commencer à vous fréquenter. Dans l'autre cas, il ne voit pas plus loin qu'une amitié et tu terends compte que ton cœur est prêt à s'ouvrir à d'autres occasions, d'autres personnes. [/quote]
En fait, ce qui m'effraie surtout, c'est de me dire "Ok, ce mec a l'air sain"... Et me tromper. Et si je me trompe, ça voudra dire que tout le travail effectué jusqu'à présent ne m'aura pas aidé à régler ce côté "je ne vais que vers les personnes néfastes". Que ce soit avec lui ou avec un autre...

[quote=Eva post_id=1231545 time=1488618331 user_id=24565] Je comprends ta peur pour l'avoir vécue. Souvent ma peur a disparu en me jetant à l'eau... J'ai le don pour me faire des films qui augmentaient mes peurs, mais la réalité n'était pas si terrible.

Pourquoi ne pas laisser faire les choses naturellement? Sans t'exposer, par exemple. Cela te permettrait de te préserver et de considérer les faits au jour le jour. [/quote]
Je ne sais pas comment on fait... Et surtout, je pense ne pas être prête. La question est est-ce que je le serai un jour ? Si oui, comment le sait-on ? Comment se protège-t-on ?

[quote=Eva post_id=1231545 time=1488618331 user_id=24565] Que sais-tu de lui? Est-il célibataire? Tu ne me dois aucune réponse, je te suggère simplement ces modestes questions pour éloigner de toi les éventuelles complications car tu as un cœur tout neuf, il mérite une relation saine et comme tu l'es. [/quote] Pas grand chose, c'est ça le plus "drôle" dans l'histoire. Je ne le vois pas très souvent (je suis en contrat pro, lui aussi. Je le vois donc lorsque nous sommes en école)... Nous avons commencé à faire connaissance il y a environ deux ou trois mois et je ne lui ai pas posé de questions concernant sa vie privée.
Tu sais, je parlais justement de coup de cœur parce que ce n'est rien de concret, rien de réel... J'aime son regard, ses plaisanteries aussi pourries que les miennes... J'aime sa façon de vanner, j'aime son cynisme qui n'en est pas un. J'aime sa façon de ne pas se compliquer la vie. Et j'adore le regarder travailler. Et il est craquant 😝

Mais ce n'est pas lui en tant que "lui" qui provoque ce tourment. C'est cette peur de me tromper.
Et d'un autre côté, je suis contente de me poser la question de "est-ce qu'il est bon pour moi" au lieu de foncer tête baissée. De l'autre, je suis en colère parce que la rupture a laissé une forme de traumatisme dont j'aurai pu me passer.

[quote=Eva post_id=1231545 time=1488618331 user_id=24565] Pense au Petit Prince: il s'agit d'apprivoiser... tes peurs et cet homme. Le temps fera le reste.

"- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître... Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
- Que faut-il faire ? dit le petit prince.
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près."

Courage. [/quote]
C'est étrange que tu m'en parles, je relisais ce livre il y a quelques jours 😊

[quote=Oph post_id=1231768 time=1488805942 user_id=36468] Cette peur est normale. Elle s apaisera avec le temps. Petit a petit tu seras de plus en plus prête a tenter de revivre quelque chose. Comme tu dis c'est bon signe quand on ne fonce plus tete baissée. C'est comme ça qu'on fait de meilleurs choix, notamment emprunter des routes sans le mur au bout qu'on est sur de se prendre. Tant que tu as peur a ce point dis toi juste que tu n es pas prête. Quand tu auras envie d essayer cette envie sera plus forte que la peur. [/quote] Il est évident que je ne suis pas prête. Mais au moins je suis rassurée : ma reconstruction prend la tournure que je souhaite. Je fais attention à moi, alors qu'à une époque, je ne me valorisais qu'à travers l'autre "Il veut de moi, c'est miraculeux ! ".
Je n'en suis clairement plus là.
Et puis, même si, comme disait l'autre, et je cite, "t'es pas assez belle pour jouer les chieuses comme ça", j'ai assez d'amour propre à présent pour ne plus me contenter d'un mec qui passe par là 😏

Il n'empêche que c'est bien dommage... Il est craquant mon coup de coeur 😋

• 5 mois après...
Celle qui pensait ne rien valoir se regarde un peu plus souvent dans le miroir...

En mai, j'ai reçu des félicitations d'une connaissance en commun via un coup de fil. Apparemment, il s'est marié. J'ai expliqué en plaisantant que je n'étais pas l'heureuse élue. Après avoir raccroché, j'étais étonnée par le calme dont j'avais fait preuve. Et surtout le calme que je ressentais.
Il s'est marié... Et je vais très bien.

Cette relation et, surtout, cette rupture, auront laissé une marque au plus profond de ma chair. Elles ont tout changé.
Alors qu'il me demandait le mariage et les enfants, j'ai dit non en me persuadant que c'était parce qu'il avait besoin de grandir.
Alors qu'il disait que je ne devais pas me soucier de notre avenir, je cherchais des obstacles à placer entre nous.
Parce que je savais qu'avec lui... Ma vie serait devenue insipide. Et je repoussais l'échéance.

A présent, je vis autrement. Alors non, je ne vois pas clairement mon avenir, mais au moins je ne me force plus à me visualiser mariée avec des enfants. Pour la simple et bonne raison que j'ai accepté la probabilité d'une fin de vie sans conjoint et sans enfant. Elle n'en sera pas moins intéressante ou valorisante. Juste différente. En arriver à cette conclusion m'a libérée.

Alors qu'à une époque je pensais que mon bonheur se baserai sur mon dévouement et mon empathie envers un partenaire, je me rends enfin compte que ce n'est pas moi.
Que mes anciennes relations ne sont pas moi.
Je me suis menti à moi-même. Et je fais à présent face à ces mensonges. Je me fais face.
J'enviais la chance de l'autre en me confortant dans l'idée que j'étais malchanceuse.
J'enviais les capacités des autres en me persuadant que je ne les avais pas parce que je suis moi.
Je pensais que parce que je ne le méritais pas, parce que je ne suis pas assez forte, ou assez belle, ou assez intelligente, je n'arriverai pas à atteindre mes buts.
Tout comme je me suis menti à moi même en repoussant ses propositions d'avenir à lui, je me suis installée confortablement dans mon nuage de complexes au lieu de m'avouer que je ne faisais juste pas l'effort.

Une chance se provoque.
Une capacité et un intellect se développent.
Un bonheur se mérite.
Il est difficile... très difficile d'admettre que ce n'est pas parce que l'on né "malchanceux" que les bonnes choses ne nous arrivent pas... Mais parce que l'on manque de courage.

Il y a un an et douze jours, il m'a quittée...
Et c'est là qu'a débuté ma nouvelle vie.