Aller au contenu

Relation et rupture à distance

Messages recommandés

Oui Paige, je vois exactement ce que tu veux dire. Et pour cause, c'est quelque chose que je lui ai déjà dit :)

Ce qui a eu pour effet de recevoir un message du genre "On dit toujours qu'un début de relation doit être simple (oui oui, bien sûr, c'est sans compter sur le fait qu'on est à 8000 bornes de distance) et je me dis que si c'est si compliqué maintenant, ça ne peut qu'empirer non?"

Ce à quoi je m'etais contentée de répondre un simple "ok".

Quelques heures plus tard, il était revenu avec un "Tu penses peut-être différemment? Est-ce que tu crois que les choses peuvent empirer? Tu veux quoi TOI?"

Je me suis pas étalée en explications parce que je l'ai suffisamment fait, je lui ai juste dit de prendre ses décisions indépendamment de ce que je pense.

Bref, l'impasse.

Tu vois, c'est "marrant" que tu me parles d'être un roc et que lui se laisse porter. C'est ce que j'ai ressenti quasiment tout le temps de la relation. La plupart des décisions ont été prises sur la base de MES propositions. Et ça m'a souvent pesé qu'il ne se positionne pas plus. Comme si, de toute façon, il serait ok avec tout. C'est ce qui m'a souvent poussé à le pousser dans ses retranchements. Et c'est ce qu'il me reproche aujourd'hui. J'en suis consciente mais il y avait aussi des projets de vie derrière que je ne pouvais pas prendre à la légère, chose que je ne suis pas sûre qu'il ait bien saisi, dans l'absolu rien ne changeait vraiment pour lui.

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui Paige, je vois exactement ce que tu veux dire. Et pour cause, c'est quelque chose que je lui ai déjà dit :)

Ce qui a eu pour effet de recevoir un message du genre "On dit toujours qu'un début de relation doit être simple (oui oui, bien sûr, c'est sans compter sur le fait qu'on est à 8000 bornes de distance) et je me dis que si c'est si compliqué maintenant, ça ne peut qu'empirer non?"

Ce à quoi je m'etais contentée de répondre un simple "ok".

Quelques heures plus tard, il était revenu avec un "Tu penses peut-être différemment? Est-ce que tu crois que les choses peuvent empirer? Tu veux quoi TOI?"

Je me suis pas étalée en explications parce que je l'ai suffisamment fait, je lui ai juste dit de prendre ses décisions indépendamment de ce que je pense.

Bref, l'impasse.

Tu vois, c'est "marrant" que tu me parles d'être un roc et que lui se laisse porter. C'est ce que j'ai ressenti quasiment tout le temps de la relation. La plupart des décisions ont été prises sur la base de MES propositions. Et ça m'a souvent pesé qu'il ne se positionne pas plus. Comme si, de toute façon, il serait ok avec tout. C'est ce qui m'a souvent poussé à le pousser dans ses retranchements. Et c'est ce qu'il me reproche aujourd'hui. J'en suis consciente mais il y avait aussi des projets de vie derrière que je ne pouvais pas prendre à la légère, chose que je ne suis pas sûre qu'il ait bien saisi, dans l'absolu rien ne changeait vraiment pour lui.

Désolée d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais pour avoir vécu aux Etats Unis, il y a un paramètre a prendre escompte quand même: les relations homme/femme sont un chouilla différentes d'ici. Peut être faut il y réfléchir aussi, pour essayer d'analyser ses réactions?

Et bien déja, le fait que vous ayez entamé une relation "a distance" alors qu'il vient d'un pays ou on se "date" plusieurs fois avant même de s'embrasser, est signe qu'a tout le moins, tu lui as beaucoup, beaucoup plu.

Ensuite, au niveau de l'engagement, il ne me semble pas anormal qu'il te semble moins investi, par exemple, avez vous eu cette fameuse discussion "d'exclusivité"?

Je pense très sincèrement que vous pouvez reprendre un dialogue. Ca ne veut pas dire dire amen a tout, mais il a l'air ouvert a la discussion ce garçon, et tu lui manques. Alors pourquoi ne pas y aller franchement, d'autant que la distance ne vous permet pas de régler les choses de visu?

il a raison sur le fait que tout doit être simple en début de relation

et de fait, tu pointes que même de ton point de vue, tout n'était pas simple. Je veux dire, ce n'était pas que pour lui que c'était pesant..

du coup, peut-être que vous laisser réfléchir un peu chacun de votre côté n'est pas une mauvaise chose, si?

vous pourriez "décider" ne plus vous parler/voir/contacter un petit moment (à vous de décider de la durée du moment) et aviser au bout de ce moment si vous voulez réessayer ou pas

et pour le coup (pardonne-moi ^^), je suis un peu d'accord avec lui ;-) il t'ouvre une porte et tu réponds juste "ok" , c'est un peu léger...;-)

bon ensuite tu dis que tu en as DEJA parlé, donc en effet, inutile de répéter 1000 fois la même chose non plus si au bout du compte, la seule chose qu'il te répète est "oui , mais..." :(

Je ne connais pas du tout la spécificité des relations H/F aux Etats-Unis, Elieza t'en dira plus là dessus, ce qui pourra te donner des indications

tu sais, dans une relation (amicale, amoureuse, professionnelle et même familiale), les "rôles" de chacun sont assez vite distribués et c'est très dur ensuite de changer de schéma.

Regarde les réunions familiales: on a toujours le même cousin qui fait le clown, le même oncle qui boit trop, la même nièce qui fond en larmes en fin de repas, etc..et on s'en plaint mais si un jour le cousin ne fait pas le clown, on va se dire "oh il ne doit pas aller bien!" et le clown qui nous agaçait tant va nous manquer

c'est pareil dans toutes les relations, et si tout de suite, tu as été "celle qui décides" et bien c'est dur d'en sortir...qu'il en souffre ou pas, c'est difficile à dire, parce que j'ai coutume de dire qu'on ne supporte que ce qui nous convient, ou du moins, tant que la "balance" est en notre faveur

Mais on ne change pas du tout au tout, comme je dis toujours une girafe ne deviendra jamais un éléphant...donc il faut aviser ensemble de ce qui ne convient pas et aviser ensemble ce que vous pouvez (ou pas) temporiser. Sans juste répondre "oui, mais...". L'un pour l'autre.

mais pour ça, il faut être deux, complètement motivés, et il faut aussi avoir bien conscience que la relation s'en trouvera changée...ce qui est dit est dit, et ne peut pas être dédit ou oublié... et dire à qqu'un "je trouve que tu décides trop pour nous" ça blesse, forcément, et au-delà de la bonne volonté, il faut aussi "passer" par-dessus cette blessure d'ego...

dans votre dialogue, j'ai l'impression (mais peut-être me trompe-je hein) qu'il y a aussi trop d'égo en jeu, trop de "je", trop de peur de souffrir de part et d'autre. Ce que je comprends bien sûr et qui est tout à fait légitime! mais pour "évoluer" dans une relation il faut au contraire faire une totale confiance à soi et à l'autre pour accepter d'"abandonner" notre mode de fonctionnement habituel (et donc protecteur pour nous) pour tenter autre chose

c'est toujours délicat d'amorcer le processus dans l'autre sens, à savoir: je vais abandonner mon mode de fonctionnement habituel, comme ça, on pourra se faire confiance mutuellement :/

Pour résumer, il me semblerait vraiment indispensable que vous cessiez TOUT contact un moment, afin déjà de savoir VOUS MEMES, ce que vous désirez, réellement.

Là vous êtes trop "la tête dans le guidon"

EDIT: je vois l'avis d'Elieza qui me semble très pertinent et même si notre conclusion est différente (dialogue tout de suite pour elle, recul d'abord, pour moi), notre avis sur votre relation est assez semblable me semble-t-il ...

Maintenant que tu m'en parles, c'est vrai qu'il m'avait dit au tout début que, chez eux, on passe d'abord du temps à sortir, à se connaître sans trop savoir de prime abord si on se mettra en couple ou non par la suite. Et que c'est seulement quand on a cette fameuse conversation sur l'exclusivité qu'on commence à envisager ou non quelque chose de plus serieux.

Cette conversation, on l'a eu l'été dernier. On s'est dit qu'on s'attendrait et que dans ce laps de temps, ni lui, ni moi n'irait "voir ailleurs".

Là dessus, je le crois. Mais ça ne m'a pas empêché de craindre que ça finisse par arriver.

Je pense qu'il y a vraiment cru. J'ai rencontré tout son entourage, famille et amis, je pense qu'il était parti pour quelque chose de serieux.

Je crois que si je n'y vais pas franchement, c'est parce que j'ai peur de sa réaction. Qu'il me dise qu'il est au clair avec lui-même et que c'est définitivement terminé. Même si dans l'absolu, c'est sûrement ce qui m'aiderait à tourner la page.

Paige,

Je suis à mi-chemin entre Elieza et toi en fait. Entre cesser tout contact (en effet, on a "la tête dans le guidon", on fait que tourner en rond) et tenter de reprendre un dialogue normal et constructif.

Si j'ai du mal à tout couper, c'est parce que j'ai peur qu'il m'oublie ou qu'il rencontre quelqu'un, la distance aidant.

Si j'ai du mal à lui donner mon ressenti, c'est parce que j'ai peur qu'il n'ait pas le même.

Tu as complètement raison pour ce qui est de nos égos. J'ai également l'impression que ça joue un gros rôle. D'autant plus que je peux pas nier que c'est souvent lui qui revenait vers moi quand on se disputait. Peut-être que cette fois, il ne veut rien lâcher. Mais, je ne veux pas non plus me rabaisser et lui donner les "plein pouvoirs".

Je verrais bien ce qu'il répond à mon "je ne vois pas pourquoi on doit être mal chacun de notre côté."

Selon sa réaction, j'aviserai et ne manquerai pas de vous demander votre avis en premier lieu :)

Je suis à mi-chemin entre Elieza et toi en fait

alors ça, pour moi, c'est la pire des solutions ;)

çàd que

1°) soit vous décidez que vous êtes prets pour avoir une conversation posée entre adultes, calme et sereine, en éloignant vos égos le plus possible (çàd que vous êtes, deux rocs,tous les deux)

2°) soit vous décidez que non, vous n'êtes pas prêts et vous vous donnez un temps (que vous pouvez fixer!! ce qui évitera le flottement du "combien de temps? qui? où?", vous pouvez très bien dire: rdv sur skype à telle heure tel jour, et déjà vous verrez QUI y sera), POUR devenir chacun un roc PUIS, discuter

mais continuer, là, à échanger sur du "c'est toi" "non c'est moi" "c'est toi qui as commencé" "non c'est toi", etc..ça ruine la relation (bientôt, les prises de tête auront été plus nombreuses que les bons moments, et ça, c'est pas bon du tout, car la relation va être assimilée à UNE prise de tête, et pas à un chouette truc), ça ne fait pas DU TOUT avancer (chacun campant sur ses positions, comme tu peux d'ailleurs le constater), et au final, vous optimisez les risques que l'un ou l'autre se lasse et quitte cette position inconfortable

de plus, "on ne change pas une équipe qui gagne, mais on peut changer une équipe qui perd" non?

continuer comme vous faites, ne marche pas :/ vous êtes dans l'impasse, donc pourquoi ne pas essayer de changer le mode de fonctionnement?

Arf... Je sais que tu as raison... Allez, je m'accorde 24/48 heures avant de prendre une position ferme et definitive sur le choix à faire.

Clairement, j'en ai également ma claque de faire du sur place. De passer du chaud au froid en quelques minutes. J'ai l'impression d'être dans l'impasse depuis un mois et que j'ai pas avancé du tout. Bon, je suis quand même pas dans le même état mais je repousse peut-être juste l'échéance.

Merci à vous deux :)

Arf... Je sais que tu as raison... Allez, je m'accorde 24/48 heures avant de prendre une position ferme et definitive sur le choix à faire.

Clairement, j'en ai également ma claque de faire du sur place. De passer du chaud au froid en quelques minutes. J'ai l'impression d'être dans l'impasse depuis un mois et que j'ai pas avancé du tout. Bon, je suis quand même pas dans le même état mais je repousse peut-être juste l'échéance.

Merci à vous deux :)

de toutes les façons, là, tu es de fait la dernière à avoir envoyé un message. Donc quelque soit ce que tu décides, la balle est d'abord dans son camp :-)

Donc tu n'as rien à décider, tout de suite ! :-Ban :-Ban

Contente toi de continuer à ne RIEN faire (çàd à ne pas le recontacter), ça sera déjà très bien !

Courage Alisse!

Bonsoir le forum,

Des nouvelles en cette fin de weekend.

J'ai opté pour la méthode de clarifier la situation avec mon ex.

Je lui ai dit hier soir ce que j'attendais, où j'en étais vis à vis de lui et qu'il était temps qu'il prenne une décision claire et définitive. Et que concrètement, c'etait à lui de se positionner maintenant.

Il a répondu qu'il avait besoin de réfléchir. Je me suis donc contentée d'un "ok".

Ce matin, je recevais un message de sa part pour me dire... qu'il avait besoin de réfléchir. Chose que je n'ai pas comprise parce que je ne l'ai pas relancé ou quoi que ce soit. Je lui ai répondu que "euh oui, c'est ok, j'avais compris la premiere fois en fait". C'est peut-être un peu froid, je vous l'accorde, mais ne me demandez pas pourquoi, j'ai trouvé ça complètement con et bon... j'sais pas, ça m'a gonflé.

Bref, pas plus de nouvelles depuis. Mais je pars du principe que c'est bâché.

Tout ce que j'espère c'est qu'il ne va pas attendre des jours et des jours en se disant "A un moment donné, elle va monter en pression devant mon silence et je pourrais utiliser son impatience pour mettre un terme", il sait bien que la patience n'est pas ma qualité première... Et vu qu'il me rejette la faute depuis le départ, je ne serais pas surprise.

Concrètement, je le sens plus que moyen sur ce coup là et je pense que je vais poster par ici un bon nombre de fois pour m'eviter de craquer!

Bonsoir Alisse,

Je pense que tu dois maintenant voir les choses différemment

il est tout à fait possible qu'il ne te recontacte plus jamais. le "je vais réfléchir", ça peut devenir un "banco!" demain, comme il peut réfléchir pendant 20 ans...

c'est comme le fameux "je te rappelle", la dernière "amie" qui m'a dit ça, c'était en Aout 2014, à mon avis, je peux cesser d'attendre :mrgreen:

Tu as fait le choix de mettre la balle dans son camp, dis toi que de ton côté tu as fait ce qu'il fallait, et n'attends plus rien de lui. S'il te réécrit un jour, très bien, mais n'attend rien. Pars du principe qu'il ne va pas te répondre.

lui réécrire toi? pourquoi faire? son silence sera TA réponse et le résultat de SA refléxion. Le silence n'est pas innocent, n'est pas mué, le silence a un sens, qu'on se doit d'entendre...

Courage à toi

Hello Paige,

Oui oui, je sais bien, tu as raison, son silence sera une reponse en soi mais je sais déjà que je vais avoir beaucoup de mal à digérer le fait qu'il se contente de fuir lâchement. T'as 34 ans mec!

M'enfin, je verrai bien. Aussi bien, le temps aidant, je vais finir par me faire une raison. Et avec un peu de chance, je finirais peut-être même par ne plus pouvoir l'encadrer.

L'avenir le dira.

Bonne soirée à toi :)

Articles du blog en lien avec ce sujet