Alisse013 Posté(e) le 17 août 2016 Auteur Partager Posté(e) le 17 août 2016 Bonsoir Paige :) Je commence à voir les choses avec un peu de recul. Je discutais avec un ami ce soir et il a soulevé le fait qu'il trouvait mon ex un brin manipulateur. Ce qui fait écho à ce que m'avait dit une amie quand on était encore ensemble. Et du coup, je m'interroge sur cette hypothèse. C'est pas la première fois que je me pose la question. Il a réussi à me faire penser que des choses que je ne trouvais pas normales au départ l'étaient. Il a fait en sorte que je m'adapte à son mode de fonctionner. Quand je me rendais compte que quelque chose ne me convenait pas et que j'essayais d'en parler, je n'avais pas le temps d'aller au bout de mon explication qu'il était déjà parti en monologue. Me disant que j'avais encore trouvé le moyen de provoquer une dispute alors que je ne m'énervais absolument pas et que je voulais juste pouvoir donner mon ressenti. A la fin, je ne savais même plus de quoi l'engueulade était partie et je me disais que ça devait effectivement être de ma faute. A un moment donné, j'ai préféré ne plus rien dire. Sauf qu'il sentait quand quelque chose ne tournait pas rond. Et là, il me reprochait de ne rien dire et ça finissait... en engueulade. Concrètement, quoi que je fasse, ça n'allait pas. C'est quelqu'un qui aime parler de lui, qui adore se plaindre, qui ne supporte pas qu'on perturbe SON quotidien et qui se fait automatiquement passer pour une victime. Dans le même temps, on peut pas dire qu'il fasse particulierement preuve d'empathie. C'est également ce qu'il a fait lors de la rupture. Il s'est contenté de me rejeter toute la faute quitte à agir comme s'il avait été largué et non l'inverse. Ce qui m'a plus d'une fois plongé dans la confusion la plus totale. Et puis, il y a eu les mots durs parfois. J'avais beau lui dire que ça me blessait, il ne s'excusait que très rarement et finissait toujours par réutiliser le même vocabulaire lors de l'engueulade suivante. Il m'a dit une fois que j'etais manipulatrice. Alors, chieuse, j'veux bien mais manipulatrice, franchement je pense pas. Du coup, maintenant je me dis que c'etait peut-être un effet miroir. Il a réitéré le jour de la rupture, me disant de penser à me faire soigner. Et je l'ai cru. Sauf qu'avec le recul, c'est la première fois qu'on me la sort celle-là. J'ai quelques tares par ci, par là certes, mais dans l'ensemble je suis plutôt équilibrée comme fille. Désolé, ce message est un peu décousu mais je suis un peu confuse moi-même... j'arrive pas à comprendre comment j'ai pu faire l'impasse sur tout ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume17400 Posté(e) le 17 août 2016 Partager Posté(e) le 17 août 2016 Vous vous êtes vu 8 semaines en 1 an. Vous ne vous connaissez pas. Vous connaissez vos personnalités d'amoureux a distance. Mais 8 semaines en 1 an!!! Et aujourd'hui avec du recul tu analyses et repense à ces 1 an. Et tu découvres peut être qui il est vraiment. Déjà en de voyant 3-4 fois par semaine on a du mal à connaître son amoureux alors toi... 2 semaines par trimestre. Courage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 18 août 2016 Partager Posté(e) le 18 août 2016 Bonjour Alisse :-) [quote]Et du coup, je m'interroge sur cette hypothèse[/quote] tu sais, de façon générale, je ne suis pas bien "chaude" à ce qu'on se questionne trop sur l'autre :/ car on n'est pas dans sa tête d'une part et qu'on a aucune action sur lui d'autre part. De plus, qu'entend-t-on par manipulateur? un manipulateur conscient? (ce qui en ferait une sorte de malade) ou un manipulateur inconscient? ce qu'on est tous , plus ou moins. Si j'ai envie d'aller voir tel film plutôt que tel autre, je vais essayer de t'en "convaincre"...où commence la manipulation? je pense qu'il est préférable de s'interroger sur toi et tes réactions face à son propre comportement. [quote]A un moment donné, j'ai préféré ne plus rien dire[/quote] Voilà par exemple. Pourquoi as-tu préféré cela? pourquoi as-tu préféré faire le caméléon plutôt que de t'exprimer? pourquoi as-tu "sacrifié" ce que tu pensais pour la "paix" dans la relation? jusqu'où es-tu prête, toi, à faire le caméléon pour avoir la paix? et est-ce que la paix est synonyme de relation épanouie? etc, etc... je n'ai aucune réponse à toutes ces questions :-) et tu n'as pas à donner les réponses en public ici si tu ne le souhaites pas, ce sont juste des suggestions de questionnement que tu dois avoir sur toi :-) Dans une relation libre et choisie (ce qui était votre cas), la question n'est jamais "pourquoi l'autre m'a-t-il fait ça?" mais "pourquoi ai-je supporté que l'autre me fasse ça?" sans oublier qu'au final, tu ne l'as pas supporté puisque tu as rompu :-) donc au final, les choses ont repris la place qu'elles devaient avoir: je suis mal dans une relation (peu importe la raison), je la quitte. [quote] j'arrive pas à comprendre comment j'ai pu faire l'impasse sur tout ça.[/quote] c'est en effet la question à te poser :-) mais sans jugement hein! sans cruauté! juste de façon lucide. Des pistes: avoir très envie qu'une relation marche être vexée que ce que tu avais cru voir (un mec bien) ne soit en fait pas vrai avoir très peur d'être toi dans l'excès à ne pas supporter tout ça (l'eternelle question: est-ce que c'est moi qui tourne pas rond?) ce qui s'apparente à un manque de confiance en soi et il y en a sûrement d'autres... mais je répète; au final, tu n'as pas fait l'impasse sur tout ça!!! il ne me semble pas que tu te sois enferrée des mois dans cette nébuleuse! tu ne peux pas non plus t'en vouloir d'avoir attendu un peu, d'avoir essayé un peu, c'est normal !! et l'echec fait partie de la vie! on ne peut pas le gommer! ce qu'on peut gommer au maximum, c'est de le creuser encore et encore, ce que tu n'as PAS fait, donc cet homme était ce qu'il était, c'est son problème! toi tu as fait ton maximum, ça ne colle pas, tu retires tes billes, c'est parfait. il n'y a pas de "solutions" à tout :/ ça se saurait ;-) parfois il faut juste constater que ça ne marche pas et arrêter les frais. Comme tu l'as fait :-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lys35 Posté(e) le 22 août 2016 Partager Posté(e) le 22 août 2016 Bonjour Alisse, Je me reconnais beaucoup dans tes propos... Et, également un peu dans ton histoire, même si pour moi, il ne s'agissait pas d'une aussi longue distance. J'étais aussi celle qui décide. Mais, il faut peut-être leur laisser l'espace pour le faire, quand on veut qu'ils prennent des initiatives. Je sais que, là-dessus, j'ai du mal. Sinon, le fait de mal supporter la distance, la dépendance affective qui en découle, ça me parle tellement aussi. En fait, je réponds juste pour dire un truc. Je crois que, quand ils nous disent qu'ils ont besoin de temps et de réfléchir, ben je pense que c'est vrai, et que ce temps peut-être long. Cela nous paraît terrible, interminable, égoïste, méchant ou tout ce que tu veux, mais il faut être réaliste : réfléchir de façon posée et prendre du recul, cela devrait plutôt prendre des semaines, voire plus. Personnellement, je pense l'avoir compris, alors j'ai décidé de nous laisser du temps. A moi, pour aller mieux, pour travailler sur moi, mais à lui aussi, car je sais qu'il y a des sentiments des deux côtés et que seul le temps peut nous aider. Bien sûr, j'espère que ce temps va l'aider à réaliser ce qu'il perd et à revenir vers moi, mais un jour, je ne serai plus dans cette attente. Plein de courage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vadrielio Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 [quote=Lys35 post_id=1185357 time=1471877229 user_id=36813] En fait, je réponds juste pour dire un truc. Je crois que, quand ils nous disent qu'ils ont besoin de temps et de réfléchir, ben je pense que c'est vrai, et que ce temps peut-être long. Cela nous paraît terrible, interminable, égoïste, méchant ou tout ce que tu veux, mais il faut être réaliste : réfléchir de façon posée et prendre du recul, cela devrait plutôt prendre des semaines, voire plus. Personnellement, je pense l'avoir compris, alors j'ai décidé de nous laisser du temps. A moi, pour aller mieux, pour travailler sur moi, mais à lui aussi, car je sais qu'il y a des sentiments des deux côtés et que seul le temps peut nous aider. [b]Bien sûr, j'espère que ce temps va l'aider à réaliser ce qu'il perd et à revenir vers moi, mais un jour, je ne serai plus dans cette attente[/b] [/quote] J'aime particulièrement ton dernier paragraphe Lys. Pleins de sagesse que je n'ai pas encore mai qui j'en suis sûr arrivera aussi:) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lys35 Posté(e) le 1 août 2017 Partager Posté(e) le 1 août 2017 Wouhou ! Merci de faire remonter ce message qui date d'il y a presque 1 an (que fais-tu sur ce fil ?) Et qui me montre comme j'ai avancé... Je ne l'attends plus. Il compte toujours pour moi, je compte toujours pour lui. Mais, nous avons vécu d'autres relations depuis (pas couronnées de succès, mais belles quand même en ce qui me concerne). Je ne crois pas qu'il m'ait perdue, ni que je l'ai perdu. Je ne vois pas les choses ainsi, je sais ce qu'on a gagné à travers notre histoire d'amour. Même si aujourd'hui nous sommes séparés. Je pense que nos chemins se recroiseront peut-être, mais sans certitude, et sans aucun espoir de cela. J'ai beaucoup évolué dans mon cheminement personnel, qui ne dépendait pas de lui, et je me sens sereine, et prête pour vivre tout ce qui m'attend. J'ai lu ton dernier message sur ton fil (que je suis, mais sans savoir quoi répondre, les autres te donnant déjà de précieux conseils). Courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vadrielio Posté(e) le 2 août 2017 Partager Posté(e) le 2 août 2017 Je fouille de ça et de la. Je suis en pleine réflexion. Je fais le point avec mes sentiments et j'ai écrit une lettre pour m'aider sur laquelle je travail depuis 3 jours. Avant d'être pour C elle est pour moi. Parce que j'y ai dit des choses que je ne voulais pas m'avouer. Félicitation pour ton chemin parcouru Lys et pour la façon d'on tu vois les choses. C'est une belle manière de gérer ton histoire positivement :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés