Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout à fait, on ne peut pas sauver quelqu'un "contre son gré" de toute façon ou si la personne n'est pas capable de faire l'effort....mettre sur les rails à la limite, donner l'impulsion, pourquoi pas mais pas plus !

Et effectivement, bien se garder de la dépendance que cela crée, du type "j'ai une mission, youhou ! Je vais le/la sauver !" ;)

Oui, je ne ressent que trop bien à présent ce rôle de "protectrice" que j'ai toujours eu tendance à avoir depuis toute petite... Me couper en 4 jusqu'à être vidée de tout... Mais personne pour me soutenir moi quand j'en ai besoin :? Je me montre trop forte, cela ne plait pas :ugeek: :idea:

J'ai eu la chance de trouver un équilibre avec mon ex... Mais nous nous sommes retrouvés en demande tous les 2 en même temps, ce qui a provoqué un déséquilibre... Là, j'attends que lui aussi ai résolu ses problèmes... Je suis là au besoin, il est là aussi pour moi malgré tout....

Mais je sent que cela se passe mieux car je ne propose plus systématiquement mon aide, je le laisse se débattre et m'en parler plus pour se soulager au lieu de sortir un "laisse, je vais le faire" :? Et cela lui donne plus de force pour avancer paradoxalement :shock:

Et moi, je commence à apprécier d'accepter aide et protection :)

Je pense que nous avons tous (sans exception) nos fêlures.
Après, tout dépend de leur intensité, de leur profondeur, de la conscience que nous en avons ou pas.
Je rejoins Albane et Püpschen sur leur façon de voir (et de vivre) les choses, tout en répétant que j'ai conscience de la plupart de mes fêlures depuis des années, que j'y ai travaillé mais que j'avais "seulement" laissé de côté la principale !

Ma fêlure principale, je l'ai comprise il y a peu, est reliée au choc émotionnel de mon enfance/adolescence : le décès de mon grand-père adoré (par toute ma famille), le choc que tous avons vécus, les discussions que nous n'avons pas eues entre nous et la fuite en avant dans laquelle je me suis réfugié durant tant (trop) d'années.

Albane met le doigt précisément sur les écueils à éviter et sur l'attirance que nous pouvons avoir envers nos "vampires affectifs" respectifs. Pour moi la barque est pleine et je me respecte trop pour "jouer" de ma vue retrouvée. Et des nouvelles connaissances engrangées depuis la rupture de celle que j'ai aimée profondément et sincèrement. Et qui aura été un "pont" vers l'autre rive, comme l'avait justement anticipé Theodora dès le début...

mmmmmmmmum

Cyrano est orgueilleux, et se complait dans son rôle de bretteur contre les injustices et d'amant malheureux....avec un peu plus d'empathie, il aurait pu vivre heureux.... sa laideur est un masque

Parce que c'est très beau on est d'accord de ne faire aucun compromis à ses principes, mais heureux en amour eut il été aussi intransigeant, et l'honneur dans l'affaire est il de laisser une femme que l'on aime être malheureuse pendant 20 ans et pleurer un homme qui finallement la trompait sur lui même. Ou de se dévoiler? de croire que l'on puisse l'aimer pour ce qu'il est?

Je pleure encore aujourd'hui en relisant la scène finale "je n'aimais qu'un seul homme et je le perds deux fois" mais à la place de Roxane je le detesterai....m'avoir laissé souffrir en silence.
Il eut mieux valu qu'il ne parla pas... là au moins c'était grandiose!

Je me suis toujours demandée si l'orgueil de Cyrano ne masquait pas sa crainte de vivre heureux...

Enfin comprendre l'autre lui montrer que l'on sait où sont ses failles et qu'on les connaît n'est ce pas un moyen de le panser ?
L'empathie, la sympathie, c'est déjà soigner non? c'est souvent pour les bleus de l'âme le meilleur pansement....[size=85]il me semble[/size]

Quelque part, je me sens Cyrano mais avec l'empathie en plus.
Et j'ose croire que je fais du "grandiose" en ne parlant plus à mon ex-belle, tout en m'étant remis à vivre, retrouvant ce bonheur occulté d'être heureux hors de l'autre.

En regardant maintenant en arrière, je me sens ridicule voire coupable (envers moi-même) d'avoir mis autant de mois pour sortir de ma rupture avec ex-ex.

Il ne m'intéresse pas de revivre une rupture mais je me dis aujourd'hui, ironiquement, que celle-ci serait réglée à la perfection, sans passer par pertes et fracas. Malgré tout, je ne rougis pas de voir comment j'ai réglé cette dernière rupture.

Sapias, de nouveau dans le harem des Fatal(e)s...

[size=50]si l'on veut encore de moi ?![/size]
;)

Je me suis écarté de l'orgueil depuis des années, si ta remarque s'adresse à moi !

Je fuis même ce reniement de soi, ce que je considère vraiment comme le pire "péché" alors que je ne suis pas catholique !

Pourquoi en aurais-je alors que j'ai eu le courage d'aller l'attendre 2 heures pour lui parler début juillet tandis que, je le rappelle, c'est quand même elle qui m'a tiré en pleine tête à la chevrotine, sans avertissement, puis a rompu en reprenant sa "liberté" et l'envie apparente de reprendre ses rencontres "discrètes et éphémères" ?

Elle qui m'a remercié d'avoir eu le courage de venir à elle, tandis que de son côté elle n'a jamais pu m'envoyer ce qu'elle m'avait écrit (je serais intéressé de lire ces mails et courriers déchirés ou supprimés !), elle qui n'est jamais revenue chez moi alors qu'elle a failli craquer plusieurs fois.

Qui est alors orgueilleux dans notre histoire ?

J'essaie d'être juste et de me protéger de la toxicité et j'ai simplement décidé de m'écarter de ce qui était l'objet de mon mal-être et qui représente dorénavant une certaine trahison (morale, peut-être physique) et la satisfaction égoïste aux dépends de l'autre.

Je vais me faire étriper à descendre de mon rocher mais bon....

Bon, faudrait faire un topic sur les héros romantiques (je pollue Sapias, désolé)...mais Cyrano n'est pas orgueilleux, Cyrano est un faible qui se cache derrière sa forfanterie (ses amis le voient bien puisqu'ils lui demandent souvent pourquoi il provoque autant les autres alors qu'il est poète reconnu, bretteur redouté, critique redoutable, etc, etc....), il se cache toute sa vie derrière Christian et d'ailleurs, il ne commençe à vivre et à être mature qu'au moment où il rencontre ce dernier et qu'il peut enfin exister et laisser libre court à son amour pr Roxanne à travers son ami. D'ailleurs, après la mort de Christian, quid de sa vie ? Nada ! Cyrano n'a vécu sa vie qu'à travers Christian.... Et il ne l'avoue que parce que Roxanne le découvre alors qu'il est mourrant.... Le seul moment où Cyrano s'assume et c'est à mon avis la scène la plus réussie et la plus touchante, c'est lorsqu'il s'adresse à le Bret (Acte II ) :
[i]Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
Avoir l'oeil qui regarde bien, la voix qui vibre,
Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers,
Pour un oui, pour un non, se battre, - ou faire un vers !
Travailler sans souci de gloire ou de fortune,
À tel voyage, auquel on pense, dans la lune !
N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ![/i]

Et là, il a tout dit ! Se respecter, s'assumer !

Bon, malgré tout, Il n'en est que plus humain et plus touchant, c'est pour ça qu'on l'aime, on a tous vécu par procuration ses rêves à un moment donné de sa vie ! Et moi, j'ai toujours une larme en lisant ce passage ! :mrgreen: