Aller au contenu

My turn

Messages recommandés

@ etpourtant

les petites phrases sont des points de départ, celle que j'ai citée et qui semble encore une fois à juste titre faire se dresser les poils ;-) n'est pas un dicton ou une maxime, c'est un constat, un fait, une réalité (discutable dans certaines situations et notamment dans les cas d'auto-larguage).

Je n'ai lu que quelques histoires sur ce forum, nous arrivons ici à des moments différents post-rupture, que ce soit en colère, dans un total déni, nous cherchons des réponses. Les émotions sont si fortes que le brouillard masque les évidences. Ce que j'ai apprécié c'est lorsque les conseils prodigués incitent à aller réfléchir ou travailler sur tel ou tel point de conduite, vers une introspection accompagnée ou non si cela est nécessaire.

Cela a été ton cas, ce que j'apprécie d'ailleurs, et c'est le mien aussi. Il est très commode de se poser en victime, je m'y refuse et accepte mes responsabilités. La petite phrase est un fait, ce n'est ni une cause ni un effet.

Tu m'as donné d'excellents conseils et je t'en remercie encore vivement,

amicalement,

Didier

Bonjour à tous :-)

Comme je me reconnais tout à fait dans le

Parfois j'ai un peu de mal lorsque sur le forum une âme en peine, complètement à la recherche de repères et ayant tant bien que mal réussi à coucher quelques lignes sur son histoire souvent écrites en mode radar, se voit asséner un docte "quand on aime on ne quitte pas",

je me permets d'apporter ma maigre eau à votre beau moulin :-)

Etpourtant, tu dis, à juste titre que cette affirmation est pratique, est une sorte de "circulez y'a rien à voir" prodigué au largué.

Personnellement je ne le vois pas comme ça (bien sûr je ne peux parler qu'en mon nom quand je dis "quand on aime on ne quitte pas" sur le forum), je le vois comme au contraire, un point de départ sain à une réflexion.

Il n'est pas rare que le largué dans son tout premier message parte du principe que "l'ex l'aime, il le voit il le sait, il le connait par coeur" :shock: j'ai l'impression du coup que discuter d'une rupture en partant d'un postulat qui me semble complètement erroné ne peut qu'entrainer, erreurs et mauvaises directions.

Commençons par reconnaitre, accepter, admettre que si l'autre nous a quitté, c'est bien parce qu'en l'état, la situation ne lui convenait plus et que donc l'amour n'était pas assez fort, puissant, réel, pour compenser ce qui ne convenait pas dans la relation.

Ensuite, une fois ceci admis et avalé (et c'est dur) alors on peut discuter et avancer, me semble-t-il

Alors bien sûr, tout l'ambiguité et les malentendus viennent de ce que recouvre ce mot "amour". Il est tout à fait évident qu'on ne quitte pas quelqu'un avec qui on a vécu une histoire forte (à fortiori, longue), sans amour pour la personne. L'amour met du temps à naître, grandir, s'épanouir et il met aussi beaucoup de temps à "disparaitre" si toutefois il disparaissait totalement un jour...

Comme je dis souvent ici, j'aime mon chien, mon fils, mon amoureux, ma mère, mes élèves, ma boulangère,... mais ce mot "aime", ne recouvre jamais dans aucun de ces cas, la MEME émotion, le MEME sentiment.

Et je pense, en toute sincérité, qu'à part qques psychopathes, quand l'ex dit "aimer toujours celui qu'il vient de larguer", il est non seulement sincère, mais il dit la vérité!! sauf que derrière son "amour", se cachent du respect, de la tendresse, de l'émotion, de la nostalgie, de l'amitié, alors que derrière le "je t'aime" du largué, il y a du sentiment amoureux. et je pense que le malentendu vient beaucoup de là.

comme je dis souvent aussi, "l'amour" est la partie la plus simple à réussir dans un couple, c'est tout le reste (le quotidien, les névroses personnelles de chacun, l'âge, la lassitude, les espoirs,...) qui est si difficile

le "quand on aime on ne quitte pas" devrait plutôt s'entendre (de mon point de vue) par un

"on ne quitte pas une relation dans laquelle on est épanoui"

Bonne journée à tous :-)

Merci à vous Dream et Didier! :bisou:

merci surtout à toi paige :-Lov je te l'ai déjà dit mais je te le redis, je t'adore vraiment.

grâce à moi bien sur mais toi aussi, j'ai évolué et je suis une nouvelle personne aujourd'hui. Et je suis sincère.

Et tu en aides plus d'un ici...en permettant de vraies réflexions.

Merci à vous Dream et Didier! :bisou:

merci surtout à toi paige :-Lov je te l'ai déjà dit mais je te le redis, je t'adore vraiment.

grâce à moi bien sur mais toi aussi, j'ai évolué et je suis une nouvelle personne aujourd'hui. Et je suis sincère.

Et tu en aides plus d'un ici...en permettant de vraies réflexions.

C'est adorable!! et je suis si contente pour toi Dream que tu te sentes mieux et plus serein et plus...toi-même! :) :)

Je suis parfaitement d'accord avec l'intervention de Paige à un point près: le largueur ne ressent pas toujours du respect, de la tendresse, de l'émotion, de la nostalgie, de l'amitié. quand il ressent tout ça oui c'est vrai il y a une sorte d'ambiguité et de malentendus qui se crées avec le largué. mais parfois il ne ressent rien de tout ça.

mais c'est plus facile pour le largué de penser après le premier choc de la rupture que son ex malgré la rupture ressent certains sentiments positifs à son égard même s'il n'est plus amoureux. ça rend la rupture moins difficile à digérer mais ce n'est pas toujours vrai.

Je suis parfaitement d'accord avec l'intervention de Paige à un point près: le largueur ne ressent pas toujours du respect, de la tendresse, de l'émotion, de la nostalgie, de l'amitié. quand il ressent tout ça oui c'est vrai il y a une sorte d'ambiguité et de malentendus qui se crées avec le largué. mais parfois il ne ressent rien de tout ça.

mais c'est plus facile pour le largué de penser après le premier choc de la rupture que son ex malgré la rupture ressent certains sentiments positifs à son égard même s'il n'est plus amoureux. ça rend la rupture moins difficile à digérer mais ce n'est pas toujours vrai.

tout à fait Sandstorm!

Je me plaçais dans le point de vue où en effet, l'ex était sincère quand il disait "aimer" l'autre encore...

je ne parlais pas de ceux de mauvaise foi, ou bien des largués qui malheureusement peuvent prendre leurs désirs pour la réalité...

etpourtant je crois auss

Pas que je sache. Attend une seconde je regarde, on sait jamais.... mhm non c'est bon, le compte y est.

Autant pour moi, sorry l'ami ^^

Parfois j'ai un peu de mal lorsque sur le forum une âme en peine, complètement à la recherche de repères et ayant tant bien que mal réussi à coucher quelques lignes sur son histoire souvent écrites en mode radar, se voit asséner un docte "quand on aime on ne quitte pas", qui fait du coup à ses yeux force de loi ou de quod erat demonstrandum (CQFD mais en plus pédant).

Ben globalement ici j'ai rarement vu quelqu'un asséner un dicton/phrase toute faite SANS développer derrière (ou devant) et coller au contexte de l'âme en peine en essayant de faire avancer le chmilblique avec toute l'empathie possible.

Sinon, c'est vrai qu'une belle phrase balancée en mode "mate comme c'est beau et surtout démerde toi avec" n'a pas beaucoup d'intérêt.

Bref, dans une démarche personnelle qui pourrait se résumer en gros par "les dictons de mamie et les croyances populaires je m'en tamponne le coquillard à deux mains mon cousin", j'ai décidé d'en faire fi.

Au moins je mène ma barque, éventuellement conseillé et, guidé par de vraies analyse en profondeur, mais loin de la sagesse de comptoir qui m'explique que la goutte d'eau a mis le feu aux poudres...

J'aime bien ces phrases simples (parfois à la limite du cucul pour certaines) qui font tout de même passer des steps quand on les integre vraiment (que ça ne reste pas QUE méditatif).

Sur le fond je pense qu'on est d'accord

D'ailleurs j'en rajoute une qui m'a pas mal servie (histoire de continuer l'hommage) :

- Lorsque tu es vraiment perdu, va lire les interventions de Paige sur n'importe quel thread.