Aller au contenu

"Deux ans après, mon ex réapparait : que faire?"

Messages recommandés

Merci pour vos conseils et réponses. J'ai rompu ma relation "platonique" actuelle et je me laisse quelques semaines de temps pour souffler un peu, prendre du recul et réfléchir. Malheureusement je ne sais pas si je préfère avoir des regrets ou des remords... Je vous tiens au courant de toute nouvelle avancée.

Merci pour vos conseils et réponses. J'ai rompu ma relation "platonique" actuelle et je me laisse quelques semaines de temps pour souffler un peu, prendre du recul et réfléchir. Malheureusement je ne sais pas si je préfère avoir des regrets ou des remords... Je vous tiens au courant de toute nouvelle avancée.

Une relation platonique est une relation sans sexe ;)

Sinon est ce que ton ex a clairement dit qu'il allait quitter sa copine? Parce que venir te dire tout ça alors qu'il est avec qlqn pour le coup lui il lui manque carrément de respect à sa copine.

Oui oui, je connais Platon... Mais j'entends par là "relation sans engagement ou sentiments", pour la différencier d'une relation "amoureuse". J'ai utilisé les guillemets pour cette raison, mais tu as raison de rappeler la philosophie Platonicienne ;-)

Oui il m'a dit qu'il allait la quitter, mais pour le moment cela ne me regarde pas, c'est entre lui et elle. Je n'interviens pas du tout, et je ne lui en parle pas non plus. Je conçois que tu vois ça comme un manque de respect, peut-être, c'est ton avis. On ne se parle pas tous les jours, on respecte la vie privée de chacun, on ne se voit pas (et on ne se verra que et seulement si nous sommes disponibles sentimentalement), on ne s'est pas envoyé de photos de c** ou autres hein! On s'est juste dit qu'on pensait toujours l'un à l'autre et qu'on était d'accord pour mettre de l'ordre dans nos vies afin de nous revoir et en discuter de vive voix. Après la limite du manque de respect est subjective et propre à chacun. Pour certains, poser un regard sur une autre personne que son conjoint c'est déjà un manque de respect.

On verra de toute façon. Rien n'est écrit pour l'instant.

Attention je ne parlais pas de toi en faisant allusion au manque de respect ça se voit direct que tu n'es pas comme ça ; -).

Dans ce que tu décris c'est vrai que vous avez une façon de faire respectueuse mais il ne faudrait pas que ton ex ait replanté une petite grainé pour ensuite rester avec sa copine... tu as déjà assez souffert.

Oui tu as tout à fait raison, c'est aussi ma crainte, si j'étais sereine je ne me poserais pas tant de questions et je ne chercherais pas de conseils sur JRME. C'est pour cette raison que je veux attendre encore quelques temps avant de commencer à envisager de se rencontrer. Je marche sur des oeufs, mais je me protège.

Oui oui, je connais Platon... Mais j'entends par là "relation sans engagement ou sentiments", pour la différencier d'une relation "amoureuse".
Peut-être que tu entends "plan Q" par "relation platonique", comme certains entendent "parapente" par "équilibre des forces nucléaires". Mais c'est ton problème, en fait.

J'ai utilisé les guillemets pour cette raison, mais tu as raison de rappeler la philosophie Platonicienne ;-)
Ce n'est pas une question de "philosophie platonicienne". C'est simplement que dans le langage courant, pas seulement dans le jargon philosophique, une "relation platonique" veut dire "une relation amoureuse chaste, non-sensuelle". Et non pas "sans engagement ou sentiments".

Sinon, pour ton truc ... je ne sais pas. Je me pose quelques questions, auxquelles tu pourras peut-être répondre ou réfléchir :

1°) Tu nous abrutis de considérations foireuses sur la subjectivité du respect et de la fidélité, les "relations platoniques sans engagement" (sic), et le fait que ton copain du moment est OK avec l'état des choses ... mais tu parles aussi de "mettre de l'ordre dans vos vies avant d'en parler [avec ex]". Qu'entends-tu par là, du coup ? Je veux dire, si tu es dans cette relation sans engagement ni sentiment, je vois mal quel ordre tu devrais mettre dans ta vie avant de discuter avec ton ex. Pour dire les choses autrement, je sens une légère contradiction entre le fait que tu te dises prise dans "une relation sans sentiment", et la nécessité d'être "disponible sentimentalement" avant de le revoir.

2°) Je te sens un peu inquiète. Et cela peut se comprendre : si tu te tapes toujours une fixette sur lui après 2 ans sans rapport irl, il est à craindre que tu sois effectivement un peu faible face à lui. Es-tu bien sûre, que ce soit une bonne idée de le revoir, dans ces conditions ?

3°) A part te siffler en mode "hey, je suis vivant", qu'a-t-il réellement évoqué qui te donne à penser qu'une reprise de contact vous porterait à un scenario différent du dernier ? Qu'attends-tu de ce rendez-vous ? En cessant de s'abriter derrière les plans "on verra bien, il est trop tôt pour le dire, on ne s'engage à rien", idéalement : s'il est besoin de "faire le ménage dans vos vies" avant de vous revoir, c'est certainement pas pour faire un scrabble et vous quitter avec une bise. Alors autant être claire sur tes enjeux dès le départ : Tu vas le revoir, ça fait 2 ans que tu penses à lui (donc il y a de bonnes chances qu'il te plaise toujours), et il ne t'a pas sifflée pour savoir comment se porte ta mère ... Que veux-tu de lui ?

PS : J'ajouterai que te revoir est une charmante surprise, kinder ... Oui, je sais, elle est nulle. Mais je suis toujours content de revoir des têtes connues.

• 3 semaines après...
Bonjour, je viens vous donner des nouvelles. Je suis une grosse nouille, une cruche, car je lui ai laissé l'occasion de me reconquérir après qu'il m'ait dit que c'est ce qu'il désirait. Je me suis dit allez, pourquoi pas le laisser me séduire à nouveau, écoutons ce qu'il a à me dire après tout ce temps. Mais cette phase n'a duré qu'un temps et en moins de temps qu'il n'en faut pour que le cerveau assimile quelques paroles de reconquête que ce soit, Monsieur avait déjà changé d'avis et prié pour qu'on en reste là. Je me sens tellement crédule. Je suis vraiment qu'une pauvre nana franchement. Même si je pensais encore à lui cette année, j'étais heureuse et mes pensées n'étaient pas obsédantes. Et là c'est retour à la case départ, voire même retour à la case prison. J'ai approuvé qu'on en reste là car je n'ai rien à lui dire en fait. Je suis tellement nulle, je me sens tellement bête! Triste, je pleure, je revis la rupture comme au premier jour, je revis des émotions qui m'étaient devenues étrangères. Donc conclusion merdique et oui Mox Nox, je suis une grosse faiblarde. Bureau des pleurs bonjour

ça faisait un an (ou plus?) qu'il n'avait pas de nouvelles de toi. il en était resté à ce que tu étais à l'époque où votre relation l'épanouissait. et c'est avec ses souvenirs en tête qu'il est revenu. mais la réalité est différente des rêves et des fantasmes. et il s'est aperçu que tu n'es pas ce qu'il recherche.

alors au lieu de te morfondre dis toi qu'au moins tu as essayé et ça n'a pas marché.

il faudrait aussi te demander s'il t'as dit quelque chose sur tout ça: ce quil recherche à présent,comment il te perçoit etc.

allez courage

Bonjour,

Je pense que personne ici ne te jettera la pierre. En tout cas, c'est pas moins qui le ferait. On est nombreux à rêver que notre ex revienne et malheureusement même s'il revient ça n'en devient pas idyllique pour autant.

Je ne saurais pas expliquer l'attitude de ton ex. Peut-être voulait-il tester ta disponibilité, peut-être est-il en plein doute (ce qui ne l'excuse pas d'ailleurs)?

Mais je pense que le plus important, c'est ce que toi tu ressens. Tu es triste comme au début et c'est normal parce que tu dois faire le deuil de l'espoir que tu avais plus ou moins inconsciemment.Mais je ne pense pas que tu repartes de zéro. Parce que l'expérience de la rupture que tu as eu, tu l'as toujours en toi. Et tu sais que tu vas pouvoir t'en relever.

Je pense même que tu as maintenant un avantage sur la première fois : tu n'as plus l'espoir qu'il revienne. Il a cassé quelque chose en faisant marche arrière.

Je ne sais pas si ce que j'ai écris va t'aider mais je te souhaite d'aller mieux et de redevenir heureuse sans lui.

Il a juste dit, "on en reste là je sais pas quoi te dire". Mais je lui en veux car c'est lui qui est revenu dans ma vie, je ne lui ai rien demandé. Je pense qu'à partir du moment où j'ai accepté sa reconquête il m'a trouvée moins attrayante, j'étais devenue accessible et ce mec fonctionne sur le schéma "tu me suis alors je te fuis". Justement, c'est moi qui pensais qu'il avait changé, qu'avec la trentaine il avait mûri...

Oui c'est dur car il a fait machine arrière et je ressens beaucoup de colère à mon égard en fait. Je me sens idiote voilà. Mais j'ai pas envie de ressasser, je veux juste évacuer tout ce que je ressens et réussir à enfin tourner la page et me sentir soulagée, sereine. Je ne veux plus avoir une boule au ventre quand j'entends son prénom, ou que je tombe sur quelque chose qui me fait penser à lui. Je veux de l'indifférence, de l'apaisement.

"on en reste là" est clair: il ne veut pas continuer.

après tu dis lui en vouloir parce qu'il est revenu alors que tu ne lui as rien demandé. mais en fait c'est bien ce que tu espérais non? parce que si tu n'avais pas encore d'espoir de reconquête alors il se serait retrouvé face à un mur. je ne veux pas te jeter la responsabilité mais disons que vous êtes deux là dedans. et là on arrive au second point: tu dis t'en vouloir à toi même. et c'est peut être sur ça qu'il faudra travailler afin de tourner la page. pourquoi ressens tu cette colère?