Paige Posté(e) le 17 septembre 2016 Partager Posté(e) le 17 septembre 2016 Et donc, c'est encore à moi de prendre une décision et oui Cellogue, c'est à toi :/ parce que c'est à celui que la situation ne convient pas qui doit décider de la fuir ou d'y rester...ton ex, la situation, lui convient (elle peut dire le contraire sur tous les tons, les faits parlent), et bien sûr qu'elle voudrait ceci et qu'elle voudrait celamoi aussi j'aimerais bien être jeune, riche, belle et en bonne santé! beurre, argent du beurre, fesses de tous les crémiers qui me plaisent :mrgreen: :mrgreen: mais la vie ce n'est pas ça :/ la vie n'est pas un gigantesque marché gratuit où on n'aurait qu'à se servir :/ Mon histoire perso fait que perdre une personne que j'aime m'est quasi impossible et pourtant aujourd'hui je n'ai pas d'autre choix.Exactement. Et crois moi, consciemment ou pas (sûrement "pas" d'ailleurs) ce n'est pas un hasard que ton ex te fasse ça...à toi :/ c'est toujours aux gens qui ont une difficulté avec l'abandon qui se retrouvent dans ses situations..un peu parce qu'inconsciemment on les cherche, (on cherche encore et toujours à guérir le traumatisme de départ en le revivant encore et toujours), et qu'inconsciemment aussi, les autres (prompts à l'abandon) nous trouvent :/ La rupture aurait été plus simple pour moi si tout allait bien entre elles et/ou si mon ex pouvait de temps en temps taper du poing sur la table pour dire ce qu'elle veut... Mais là encore, il faut un certain courage..et surtout une certaine volonté...qu'elle n'a visiblement, pas. Tu l'appelles courage, je l'appelle volonté, au final ça revient au mêmedis-toi bien que précisément ce n'est pas TOI qui décides, c'est elle, qui par son comportement décide à ta place. Je suis convaincue que mon EMA (ex meilleure amie) est convaincue que c'est MOI qui l'ait laissée tomber, alors que dans les faits, c'est elle avec ce qu'elle m'a FAIT qui m'a contraint à juste, ne pas la relancer...mais elle était tellement habituée à que ce que je rampe à ses pieds, que le fait, juste, que j'arrête de ramper, lui a fait dire "Paige me laisse tomber". C'est SA réalité si elle veut, mais ce n'est pas LA réalité.Ton ex t'a quittée, a un autre amour, ELLE t'a laissée tomber TOI. Elle peut si ça l'arrange raconter l'histoire autrement, elle peut se dire que l'herbe est rouge et que l'eau ne mouille pas, ce n'est pas vrai. Tout simplement.Courage à toi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cellogue Posté(e) le 17 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 17 septembre 2016 Trop forte Paige, tu arrives à m'apaiser et pour le temps que tu me consacres, un grand grand merci..Encore une question à te poser: comment gères-tu ou as tu géré la mauvaise foi de ton EMA?N'as-tu pas eu envie d'être reconnue dans tes efforts? N'as pas eu envie qu'elle reconnaisse que ta décision a été dure à prendre mais qu'elle ne t'a pas laissé le choix? Comment as-tu géré le sentiment d'injustice lié à cette situation? Tu n'es évidemment pas obligée de me répondre mais je suis sûre que ton opinion sur ce sujet m'aiderait à éloigner de moi l'énorme sentiment d'injustice qui m'habite aujourd'hui...En fait, j'ai dit à mon ex que je ne voulais plus parler car je me rends compte qu'en me disant des mots "doux", elle arrivait à m'embrouiller et à la fin, c'était encore moi qui la plaignait... Elle arrive à me faire culpabiliser de ma décision, en me disant qu'elle a besoin de moi, c'est dingue non?Bonne soirée et bon dimanche à toi et à tous les jeremistes qui me liront... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 18 septembre 2016 Partager Posté(e) le 18 septembre 2016 Coucou Cellogue :-)Oh je n'ai pas d'astuce miracle malheureusement. Je crois qu'à force de me retourner le truc dans tous les sens dans ma tête (je vais pas rentrer dans les détails, mais moi elle m'accusait d'avoir dit qque chose à l'inspectrice que je n'avais PAS dit. Va prouver, toi, que tu n'as pas dit quelque chose, qu'on t'accuse d'avoir dit :/ ben c'est pas facile :/)j'ai donc écrit à l'inspectrice, qui m'a répondu IMMEDIATEMENT que non non je n'avais jamais dit ça et qu'il n'y avait jamais eu aucune ambiguité à ce sujet, et j'ai envoyé copies des deux mails à mon EMA. Qui m'a répondu un sobre "merci" et là, j'ai réalisé que QUOIQUE JE FASSE, ELLE avait décidé de me laisser tomber (pour des raisons qui lui sont propres) que l'inspection était juste une "excuse" sur laquelle elle avait sauté, et qu'elle était bien décidée, ELLE, a vivre l'histoire comme ELLE, le voulait. Et que je n'avais aucune prise là-dessus.J'ai réalisé que ce n'est pas que je n'arrivais pas à la convaincre, que je n'avais pas les bons mots ou les bons outils pour la convaincre, mais qu'elle ne voulait pas être convaincue, et même pire, qu'elle voulait ne PAS être convaincue :/Et du coup, là, le lâcher prise est plus facile, car tu réalises que ce n'est pas juste un "malentendu", tu réalises qu'il n'y pas de "bonne foi, de bonne écoute", mais juste un instinct de survie pour ELLE, qui consiste à te tuer, TOI. N'as-tu pas eu envie d'être reconnue dans tes efforts?Je pense que la gazelle aimerait être reconnue dans ses efforts de ne pas déranger le lion. Pourtant, il continue à la bouffer :/je pense (toute comparaison gardée, comme d'habitude^^) que c'est ce constat qui est très douloureux MAIS AUSSI très libérateur: le bien-être de ton ex, passe, par te faire du mal. Je ne dis pas du tout que le BUT de ton ex est de te faire du mal, pas du tout, (comme le but du Lion n'est pas de faire du mal à la gazelle), mais pour aller bien, ton ex a besoin de sa next et de toi à ses côtés, et pour ça, elle a BESOIN de se faire passer pour une victime, afin de pouvoir CONTINUER à vivre ainsi. Tout comme le Lion a besoin de tuer la gazelle pour la manger!! et donc survivre!! N'as pas eu envie qu'elle reconnaisse que ta décision a été dure à prendre mais qu'elle ne t'a pas laissé le choix? Bien sûr. Mais même chose: reconnaître ça, serait pour elle (et pour mon EMA) détruire TOUT son équilibre intérieur qu'elle s'est forgé et qui lui permet de se regarder dans une glace tous les jours. Personne ne va renoncer à son équilibre intérieur pour sauver l'équilibre intérieur de l'autre. Absolument personne. On est taillé pour la "survie", et si cette "survie" passe par "tuer " les gens qu'on aime, on le fait. J'en suis profondément et absolument, convaincue :/Parce que, au bout du bout: c'est elle ou toi. Et qu'elle choisira toujours elle. Que notre statut d'être vivant est programmé ainsi. Qu'il n'y a que pour nos enfants (parce qu'ils représentent la survie de l'espèce) qu'on est programmé pour éventuellement se sacrifier. Pour tout le reste, c'est soi d'abord.Ton ex reconnaîtrait TRES VOLONTIERS tes efforts, si cela ne revenait pas à remettre en question toute son attitude à ELLE. Ce ne sont pas TES efforts qu'elle ne veut pas reconnaître, c'est son propre équilibre qu'elle ne veut pas compromettre. Tu n'es qu'un dommage collatéral de sa personnalité "tordue" :/ Comment as-tu géré le sentiment d'injustice lié à cette situation? En me rappelant sans cesse, en me répétant sans cesse, les événements dans leurs FAITS et pas dans mon ressenti. Et aussi beaucoup en le racontant autour de moi: voir les yeux écarquillés des gens, voir leurs réactions outrées m'a permis de me confirmer que c'était MOI qui étais dans le vrai, factuellement, et que je n'étais pas moi, pour le coup, aveuglée par MA personnalité "tordue" (ce qui aurait pu être le cas aussi !!)oui c'est ça qui m'a considérablement aidée...j'ai fini même par avoir pitié d'elle, par me dire que franchement je n'aimerai pas être dans sa tête...pour autant, cette pitié ne me "concerne" pas hein, je n'ai pas eu envie de la consoler!!!! j'ai bien compris et admis qu'elle ne voulait plus de moi; et que ce n'était pas un malentendu que ce n'était pas parce qu'elle était mal, blablablabla qu'elle ne voulait plus de moi. point. que le fait qu'elle soit mal, folle, etc...était "à côté", "complémentaire" de son choix, mais qu'il ne le changeait (son choix) en rien.T'as-je un peu aidée? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cellogue Posté(e) le 18 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2016 Bonjour Paige,Tu m'aides plus que tu ne le crois.C'est dingue comme tu es capable de poser les mots justes, comme tes exemples, animaliers ou autres (j'adore!) sont efficaces et si vrais.Tu as raison, me reconnaitre et reconnaitre la difficulté de la relation dans laquelle elle veut me maintenir seraient mettre son équilibre intérieur en péril et ca, c'est impossible pour elle. Il y va de sa survie comme tu dis... Tu vois, je la dédouane encore de tout...Comme toi, mes proches m'ont beaucoup aidée, horrifiés de ses nombreux manquements et impossibles, tout en me "gardant sous le coude" ( expression horrible).Maintenant, je vais tranquillement relire ton message, une, deux, trois... Pour en assimiler chaque mot car pour l'instant, je suis comme en état de choc cognitif, pleine de pensées contradictoires et pertubantes. Mais, je sais que tu as raison et je sais aussi que tes paroles vont m'ouvrir plein de pistes de réflexion...Je me dis souvent que, mieux que mon psy, tu me donnes les clés'dont j'ai besoin. En fait, mon psy m'oblige à me questionner, à me recentrer sur mes ressentis mais moi j'ai besoin de comprendre (même le fait que tout ne peut pas être compris), j'ai besoin de donner du sens à ce qui m'arrive et même si je sais que l'on est toujours seul, je vis vraiment les autres, en interférence avec eux et aussi pour eux. Sartre disait l'enfer c'est les autress moi je dis plutôt, l'enfer, c'est l'absence des autres (il faut dire que j'ai des amis géniaux!)Alors oui, te lire m'aide énormément et je remercie de me livrer une petite partie de ton histoire personnelle, histoire qui a dû être bien douloureuse pour toi..On dirait que tu as vécu mille vies, Paige.. Chapeau bas...À très bientôt car je vais surement encore avoir besoin de ton aide et de ta sagesse.Bon dimanche à toi et à tous ceux que tu aimes.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 18 septembre 2016 Partager Posté(e) le 18 septembre 2016 Merci Cellogue pour toutes ces gentilles choses que tu me dis et très contente si mon petit témoignage peut t'éclairer. Il y va de sa survie comme tu dis... Tu vois, je la dédouane encore de tout... Je pense qu'en disant cela, tu ne la dédouanes pas forcément. la dédouaner, c'est utiliser cette explication pour lui donner satisfaction.Comme tu le dis très bien, comprendre ne veut pas dire accepter et encore moins aller dans son sens!tu ne vas pas livrer ta gazelle préférée au Lion, au pretexte qu'il s'agit de sa survie ;-) il veut survivre, et toi tu veux sauver ta gazelle ;-) chacun son rôle :-)Courage Cellogue et merci encore pour ton retour! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cellogue Posté(e) le 22 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 septembre 2016 Salut Paige, Je vais rebondir sur un mot que tu as dit qui m'a marquée. J'avais employé le mot "courage", tu as préféré "volonté" et je pense qu'effectivement il est plus adéquat à la situation. Et pour moi, c'est encore pire! Apres la phase colère, j'entame la période tristesse absolue... Je n'aurais imaginé devoir en arriver là! Le jour, je suis hypersensible (heureusement que j'ai un métier passionnant), les larmes arrivent en deux secondes (des milliers de choses me la rappellent, chansons, ... que je ne peux éviter) et la nuit, je tourne et vire entre rêves et cauchemars...Bref, je suis loin d'être au bout du tunnel (16 ans d'amour et d'amitié, dont 14 ans, sans nuage, c'est pas évident de tourner la page..)Merci encore pour ton soutien, il m'est précieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 22 septembre 2016 Partager Posté(e) le 22 septembre 2016 Coucou Cellogue,Je pense que la phase que tu traverses là est tout à fait normale et qu'elle fait partie de ton travail de deuil...tout "bêtement", travail que tu as reculé reculé reculé en "entretenant" une amitié avec ton ex. Aucune critique là-dedans hein, je crois assez à l'instinct de survie aussi et je pense qu'au moins au début, notre tête nous plonge dans le déni, car voir la réalité nous tuerait.Un peu comme (toute proportion gardée bien sûr) quand on plonge un malade dans le coma artificiel car le corps ne supporterait pas la douleur sinon....le problème, c'est qu'une fois ce mécanisme de déni-défense enclenché, il faut faire un effort encore plus grand pour en sortir, sinon, là aussi, le remède s'avère mortel...comme le coma artificiel si on n'arrive pas à en sortir le malade (ça arrive :/)tu es sortie du déni et un grand bravo pour ça, un énorme bravo, ne diminue pas ton mérite pour ça! et maintenant tu traverses les phases normales du deuil: déni, colère, dépression, renoncement. Tu reconnaîtras bien je pense les étapes, et tu vois que tu es presque au bout du processus... Malheureusement bien sûr, on ne sait pas combien de temps dure chaque période, mais tu es sur la bonne voie! Je le pense réellement! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cellogue Posté(e) le 22 septembre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 22 septembre 2016 Merci Paige!C'est vrai que je sais, que je sens que j'avance sur le chemin de la sortie... Je n'aurais imaginé devoir faire un jour le deuil d'elle, de ma relation avec elle mais c'est comme si je ne pouvais plus supporter sa mauvaise foi, ses excuses bidons et ses impossibles pourtant si simples à réaliser avec un peu de volonté, comme tu dis.Un minimum de respect aurait peut-être pu faire également l'affaire... Je ne demandais pourtant pas grand chose mais même mes riens étaient déjà trop!Alors, des larmes vont encore couler sur mes joues, mon coeur va encore se serrer en pensant à elle, nos discussions vont me manquer mais je ne bougerai pas, je ne bougerai plus...Bonne soirée à toi, Paige et à vous tous... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paige Posté(e) le 23 septembre 2016 Partager Posté(e) le 23 septembre 2016 Bravo Cellogue! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouistie Posté(e) le 30 septembre 2016 Partager Posté(e) le 30 septembre 2016 Salut la MissComment tu vas ? Tu tiens le coup ?Et puis comme dis l'amie Paige, bravo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cellogue Posté(e) le 3 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 3 octobre 2016 Quoi te dire Ouistie????Je survis tant bien que mal, avec énormément de tristesse...Cette histoire me ressemble si peu qu'elle m'oblige à aller dans des zones vraiment déstabilisantes. J'ai du mal à perdre les gens que j'aime non pas parce que je suis dépendante d'eux mais parce que j'ai une histoire familiale très compliquée (parents qui se sont suicidés) et que seule la mort me semble justifiée pour ne plus profiter de qq'un qui a partagé une partie de ma vie.. Pourquoi se priver de personnes qu'on aime et avec qui on s'est toujours bien entendu? Je ne comprendrai jamais...Mon ex m'appelle et m'écrit très souvent, elle m'assure sans cesse de son amour mais je sens un changement en moi, je sens qu'elle a cassé le petit bonhomme qui battait le tambour. J'écoute ses messages, les lis mais je n'arrive plus à croire à ses paroles. C'est comme si j'avais ouvert les yeux, comme si j'avais peur de croire à nouveau que l'on puisse retrouver notre complicité en toute simplicité. Et puis, même si elle m'assure qu'elle va réussir à cloisonner sa vie pour mieux me protéger, je sais maintenant que rien ne s'arrangera et que sa next ne supportera jamais notre lien..Tout aurait être si simple... Mais tout est compliqué....Je réponds qq fois par un mot ou deux, rien de plus et j'ai le coeur glacé. C'est comme si j'avais perdu ma spontanéité, mon élan pour elle. Je crois surtout que j'en ai tellement bavé depuis deux ans que c'est comme si mon cerveau, à mon insu, s'était mis, en mode protection.. Et je ne reconnais plus...Et toi, comment vas-tu?Si tu peux, va lire l'histoire de Zaboo en page 2... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cellogue Posté(e) le 4 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 4 octobre 2016 Merci Willy pour ton soutien... Il me va droit au coeur.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carrie007 Posté(e) le 4 octobre 2016 Partager Posté(e) le 4 octobre 2016 Bonjour Cellogue,Tu es bien plus forte que tu ne le penses (je devrais dire ENCORE plus forte que tu ne le penses).Prends bien soin de toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cellogue Posté(e) le 4 octobre 2016 Auteur Partager Posté(e) le 4 octobre 2016 Bonsoir Carrie,Ravie de te lire, tu commençais à me manquer!Tu vas bien?Merci de tes petits mots bien précieux pour moi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurinette Posté(e) le 4 octobre 2016 Partager Posté(e) le 4 octobre 2016 bonsoir Cellogue..."Je sens qu'elle a cassé le petit bonhomme qui battait le tambour"...j'adore.... tellement vrai....Je me permet d'intervenir sur ton post.. moi aussi je te trouve très forte et courageuse... bravo ..."Pourquoi se priver de personnes qu'on aime et avec qui on s'est toujours bien entendu? Je ne comprendrai jamais..."et je sais que c'est d'autant plus quand on est comme ça...courage à toi!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés