Aller au contenu

Issue tragique, culpabilité et conflits...

Messages recommandés

Mmmmmh j'ai à faire à un chevalier sans peur et sans reproches !

Génial, ça m'avait manqué.

Si je ne m'étais pas interrogée sur ma faute, je n'aurais pas été torturée de cette façon (et encore à présent).

Donc, argument invalide.

Une femme comme moi, qui joue sans cesse la victime, tiens, je ne savais pas qu'on se connaissait :)

Bah, si ça te fait du bien, vas-y lâche ton fiel.

Génial que tu aides les autres et apparemment tu as ta méthode bien à toi.

Mais l'agressivité que je sens ici me donne quelques indices sur ce qu'il te reste à résoudre pour toi-même, surtout si tu traînes sur ce forum depuis si longtemps.

Tant qu'on y est, hein :)

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mmmmmh j'ai à faire à un chevalier sans peur et sans reproches !

Génial, ça m'avait manqué.

Tout à fait. Cela ne m'empêche pas d'avoir une allure tout à fait innocente.

Cela donne à peu près ceci :

Je trouve que Gérard Lanvin n'a pas eu la carrière qu'il méritait, sans doute par rapport à ses idées sur les Césars et ce genre de cérémonie.

Si je ne m'étais pas interrogée sur ma faute, je n'aurais pas été torturée de cette façon (et encore à présent).

Donc, argument invalide.

Relis bien mon premier message, j'ai bien vu que tu te prenais la tête, mais je pointe la malhonnêteté des conclusions que tu tires. Prends ta part de responsabilité, pas plus, pas moins. En jouant la victime, tu trompes ta conscience, tu vas donc te traîner une névrose qui va te pourrir la vie (qui se présente ici comme une haine contre ton ex). En te mettant l'entière responsabilité de la mort de cet homme sur le dos, tu ferais de même.

Ensuite, je te pose une question simple :"que pourrais-tu améliorer dans ton comportement, riche de cette expérience ?".

Une femme comme moi, qui joue sans cesse la victime, tiens, je ne savais pas qu'on se connaissait :)

Je t'ai lu ici, et je suis très doué.

Bah, si ça te fait du bien, vas-y lâche ton fiel.

Il y a un certaine substance que j'aime lâcher de temps en temps, mais ce n'est pas du fiel.

Génial que tu aides les autres et apparemment tu as ta méthode bien à toi.

Il y avait une certaine MlleBulle qui me dépassait.

Mais l'agressivité que je sens ici me donne quelques indices sur ce qu'il te reste à résoudre pour toi-même, surtout si tu traînes sur ce forum depuis si longtemps.

J'ai une petite bite et il est vrai que je ne le vis pas très bien, mais j'aurais encore plus honte de me faire opérer pour ça.

Tant qu'on y est, hein :)

C'est gentil de vouloir m'aider, c'est si rare.

MlleBulle, je t'aime.

Pour résumer, au final, il m'a dit "qu'il se demandait comment je pouvais aller bien alors que mon ami s'était donné la mort à cause de nous". Nous : lui et moi. BOUM

Il aurait été plus juste de dire "vous", ton ami et toi. Et encore plus de faire en sorte que tout le monde sache qui tu es, ce que j'ai fait quand je me suis retrouvé dans son cas.

Après cet épisode, j'étais effondrée à nouveau, en colère. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en rentrant et mon deuil s'est "réactivé" ; j'ai recommencé à penser à mon ami toute la journée, à m'auto-flageller, à avoir de la peine pour lui, à m'imaginer son désespoir, cet acte hyper-violent...

Enfin un peu d'introspection ! Il ne s'agit pas de t'auto-flageller, comprends que si cet "ami" n'avait pas déj...

Et cela s'est transformé en haine viscérale pour cet ex.

... euh, quoi ?

Non, je ne te suis pas là, si tu veux te nourrir de cette expérience pour voir ce que tu peux améliorer en toi, très bien, si tu remets toujours la faute sur les autres, tu n'as pas fini de faire des dégâts.

Je suis d'habitude plutôt d'accord avec toi, Tenbu, mais pour avoir été confrontée a peu ou prou la même histoire il y a une quinzaine d'année (un ex qui s'est jeté sous un train), je trouve que tu es particulièrement dur.

On ne se suicide pas "a cause de quelqu'un". C'est un enchainement de choses, une accumulation qui pousse a ce genre d'extrémités. C'est déjà assez dur a vivre pour les proches et les amis sans devoir chercher un coupable, se flageller, ou tourner en boucle sur la situation.

Ce qu'explique Eliza, si j'ai bien compris, c'est ce que ce fameux ex lui balancé a la figure qui a provoqué une haine viscérale, rien d'autre.

Et j'aurais tout autant la haine.

Je complète ma réponse précédente: si a chaque fois tu tu éconduis quelqu'un, tu dois commencer a te soucier de savoir si le gars ne va pas se suicider (ou aller égorger sa famille, tant qu'on y est), je suis désolée, mais non.

Dans ce cas là, on devrait surtout ne jamais refuser une relation au motif que l'autre personne est susceptible de réagir de façon ultra extrême??

Que la personne ait mal, OK, mais il y a quand même des limites.

Au moins, le Chevalier Blanc me fait rire, j'admets.

Mes conclusions ne sont pas malhonnêtes.

Je ne joue pas la victime. Cesse d'insister là-dessus.

Ce deuil, nous l'avons vécu à plusieurs (nombreux !), chacun portant son fardeau pour des raisons diverses : ses parents, sa famille, son ex de 5 ans qui l'avait quitté un mois auparavant, ses amis qui n'ont rien vu/pas su que faire/pas compris... Nous en avons beaucoup parlé. Chacun s'est senti responsable, chacun s'est reproché des choses, à des degrés divers.

De là à dire que je me pose en victime...

Comme l'a dit Paige, ce sont des sentiments et des étapes "classiques" lorsqu'un proche se suicide.

Il y a de la culpabilité, parfois irraisonnée, parfois pas, et même de la colère envers la personne qui a fait le choix de partir ! Ca paraît inhumain vu de l'extérieur et pourtant...

Je suis ici justement pour m'interroger sur cette colère et trouver des solutions, mais je tiens à préciser que c'est l'attitude de l'ex qui m'a choquée (agressivité, brutalité, ton péremptoire, manque d'empathie, circonstances inappropriées) et pas mon "affreuse névrose que je vais porter toute ma vie". Si nous avions eu cette conversation plus tôt, dans un climat plus clément et plus respectueux, plus productif, j'aurais apprécié. Mais là, non. Chacun commet d'affreuses maladresses mais (hé oui, j'en attend certainement trop), chacun peut aussi se remettre en question et demander pardon.

Tu constateras que je reste courtoise ; si tu persistais dans le limite foutage de gueule, je ne pense pas que je pourrais conserver cette attitude. Il y a des sujets graves qui méritent mieux qu'un humour bite/couille.

Je suis ici dans un but constructif au premier degré ; si tu comptes persister dans cette voie avec moi, j'aurai envie de dire, il y a bien d'autres topics dans lesquels tu peux sévir.

Bonjour Eliza,

La perte de quelqu'un de proche est terrible, par suicide encore davantage car culpabilisant.

Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit mais j'aimerais juste rebondir sur ce qui suit:

Je suis ici justement pour m'interroger sur cette colère et trouver des solutions, mais je tiens à préciser que c'est l'attitude de l'ex qui m'a choquée (agressivité, brutalité, ton péremptoire, manque d'empathie, circonstances inappropriées)

que penses-tu être en droit d'attendre de lui? d'exiger de lui?

Il réagit à sa manière qui ne serait pas non plus une manière que moi j'apprécierais. Dis-toi juste que c'est quelqu'un sur qui tu t'es trompée (et crois-moi que je me suis trompée sur beaucoup de personnes) et qu'il ne fera tout simplement plus partie de ta vie dorénavant.

Et je ne peux que plussoyer Paige qui te conseille de l'éviter pendant un certains temps. Pour toi, nous sommes bien d'accord, le temps que ta colère s'estompe.

Ta colère est très certainement légitime mais je pense que ça ne sert à rien de t'employer à y comprendre quelque chose. Accepte-la, ainsi elle partira plus vite et toi tu reprendras plus facilement ta vie en main par la suite.

Bon courage!

Je suis d'habitude plutôt d'accord avec toi, Tenbu, mais pour avoir été confrontée a peu ou prou la même histoire il y a une quinzaine d'année (un ex qui s'est jeté sous un train), je trouve que tu es particulièrement dur.

Tout de même moins que le train... Non, pas taper, pas taper !

On ne se suicide pas "a cause de quelqu'un". C'est un enchainement de choses, une accumulation qui pousse a ce genre d'extrémités.

Je suis ouvert à cette vision féminine, un peu bouddhiste, des choses, même si ce n'est pas celle que j'ai choisi d'adopter.

Pour moi, les choses sont causées par des gens, et on est responsable pour soi et pour les autres, vision chrétienne ou musulmane.

C'est déjà assez dur a vivre pour les proches et les amis sans devoir chercher un coupable, se flageller, ou tourner en boucle sur la situation.

Si elle poste ici, c'est justement parce qu'elle tourne en boucle. Il me semble que je lui proposais une voie de sortie, ni par la flagellation, ni par ce victimisme qui me semble tout aussi déplacé dans cette situation.

Ce qu'explique Eliza, si j'ai bien compris, c'est ce que ce fameux ex lui balancé a la figure qui a provoqué une haine viscérale, rien d'autre.

Et j'aurais tout autant la haine.

Mais quand on hait viscéralement quelqu'un, on n'est pas bien. Je les vois bien ces gens qui haïssent, leur visage se déformer. Rien à voir avec la douleur ou la saine colère.

J'ai encore ton beau visage en mémoire et jamais je ne voudrais le voir déformé par la haine. Par l'alcool et la cigarette, si tu tiens tant à ces vices, mais pas par la haine.

Je complète ma réponse précédente: si a chaque fois tu tu éconduis quelqu'un, tu dois commencer a te soucier de savoir si le gars ne va pas se suicider (ou aller égorger sa famille, tant qu'on y est), je suis désolée, mais non.

Elle ne l'a justement pas éconduit, elle s'est voilé la face.

MlleBulle, je t'aime.

Tu constateras que je reste courtoise ; si tu persistais dans le limite foutage de gueule, je ne pense pas que je pourrais conserver cette attitude. Il y a des sujets graves qui méritent mieux qu'un humour bite/couille.Je suis ici dans un but constructif au premier degré ; si tu comptes persister dans cette voie avec moi, j'aurai envie de dire, il y a bien d'autres topics dans lesquels tu peux sévir.

C'est à dire qu'en lisant ton dernier commentaire,déjà bien plus modéré que le premier, j'ai le manque d'humilité de croire que mon intervention ne t'a pas été inutile, même si tu ne le reconnaîtras pas.

MlleBulle, je t'aime.

Hahaha Elieza !

Monseigneur Connard :D

Si tu savais les surnoms que je lui ai déjà donnés...

Professeur Toxine, Professeur Névrose, Professeur Déglingue...

Pas gentil :/ au fond, c'est juste un mec paumé, perturbé, pour des raisons évidentes liées à son passé hyper trash. Bref.

Pour avoir pratiqué l'engin, je sais que je vais m'adresser à lui dans des termes polis mais très fermes et dans ce cas 2 solutions :

soit il ne répond rien et nie l'affaire : improductif

soit il surenchérit et là, c'est l'Apocalypse selon St Jean

Dans les 2 cas, je n'ai rien à y gagner.

Donc, je vais dormir dessus encore un peu.

Mais c'est vrai que j'ai mal à l'estomac :D

Ceci dit, je lui ai déjà fait part de mon mécontentement et j'ai vraiment évacué tout ça verbalement.

Ce qu'il me reste là, c'est que je ne peux juste plus le saquer, ni sa tête, ni sa voix, ni ses manières, ni certaines personnes de son entourage.

Capricieux et gamin de ma part ? Ptet. Intransigeant ? Surement. Mais ça me tient aux tripes.

Haaa Tenbu, ça commence à devenir intéressant !

Je te lis très attentivement et je vois que tu défends exactement la même vision que Monsieur Ex :

mon ami s'est suicidé à cause des gens de son entourage

il ne faut pas se voiler la face (mot pour mot)

Pour info, Monsieur Ex a fait plusieurs tentatives par le passé. Ceci explique certainement cela.

Tu aurais fait quoi, toi, dans cette situation, en tant que personne hyper lucide et qui ne se victimise pas ?

Ta voie de sortie ne m'est pas apparue clairement, tu dis "ce qu'il ne faut pas" mais qu'en est-il de "ce qu'il faut" ?

Mon ami, dans un premier temps, paraissait heureux pour moi et en effet, sachant qu'il sortait à peine d'une relation longue et le connaissant assez bien, je n'ai pas pris les choses tout-à-fait au sérieux. Clairement. J'avoue.

Et comme toujours dans ces cas-là, on se dit "si j'avais su", "je ne voulais pas que ça se passe comme ça", j'aurais dû".

C'est pour ça qu'on tournicote.

Mon visage va très bien, merci :) Certainement parce que j'ai plus de raisons de me réjouir dans la vie, que de me lamenter.

Articles du blog en lien avec ce sujet