Aller au contenu

Elle a brisé mon silence radio: je suis perdu!

Messages recommandés

Explique moi une chose...Quand ça c'est terminé, elle t'a dit : "Je veux faire une pause" et vous avez convenu tout les deux des règles à suivre durant celle-ci ou bien rien de tout sa?

Non pas de règles fixées et pour elle ce n'était en fait pas une pause mais bien une rupture.

Quel est le rapport avec ta famille, le décalage d'âge et ton ex?

Tu avoue toi même que ta mère est insupportable et que ta famille te délaisse alors pourquoi tu en veux a ton ex de leur avoir dit la vérité... Vu que c'est ce que tu pense aussi, mais que tu n'osera jamais dire.

Au final, elle a juste dit tout haut se que tu pensais tout bas.

Nos familles respectives sont peu expressives et impliquées vis-à-vis de chacun de nous deux.

Une personnes qui aime réellement, n'en a jamais marre de consoler son partenaire.

C'est ce que je pense également mais il y a des limites et je crois que l'agacement était partagé au final...

Ce n'est pas toi qui dit, dans les silences radio : "Qui sait? Je tomberai peut-être sur "LA" fille qui va éclaircir mon horizon et faire tomber une pluie de bonheur sur mon chemin". On dirait que tu veux faire de nouvelle expérience toi aussi.

Je me sens seul et en effet je n'ai connu qu'elle donc je me rassure en m'imaginant que je trouverai quelqu'un d'autre de bien. Dans mon désespoir oui je me suis résolu à ce qu'une nouvelle expérience soit l'unique porte qui s'offre à moi.

Comment sais-tu qu'elle a vraiment couché avec? Et si oui, ça ne veut pas dire qu'elle ne s'en veut pas d'avoir eu se comportement.

Ce n'était pas une tromperie, vu que c'était fini. C'est ton égo qui parle ici...

Et je peux t'assuré qu'après 6 ou 7 an en couple, avoir des rapport sexuelle avec quelqu'un d'autre est toujours compliqué. Les remords vienne vite nous le rappeler mélangé à la peine.

Imaginons un instant que tu aye été à sa place. sans rien contrôler. Dans la logique, tu t'en serais voulu alors pourquoi pas elle?

Je l'ai su via son facebook. J'avais commencé à vraiment fouiner quand j'ai découvert qu'elle avait rencontré ce next 20 jours avant de me quitter.

En fait quand je parle de tromperie, c'est plutôt de la bienséance vis-à-vis de notre histoire. Mais en effet tu as raison c'est mon égo qui parle.

Après coup je conçois aussi que ça ne doit pas être tout rose pour elle. Oui je m'en serai voulu et de son coté c'est possible, je suis juste trop dans l'émotion pour l'admettre.

Un couple se construit chaque jour, car rien n’est acquis. Lors d’une période de crise, il faut décidé de se battre ensemble, pour voir si il est possible de s’ajuster et de passer ce cap. Sinon un dialogue de sourd s'installe et le couple est voué à renoncé.  Car l’un se contente d'une sorte de sécurité affective et l’autre désire de l’amour.

Honnêtement, je suis étonné qu'elle ce soit venté de ça et en public. Il faut avoir une sacré dose de confiance en soi, pour faire ça. Pourtant, tu l'as décrit comme une personnes aimante, philosophique, innocente et gentille.

Elle m'a admis que c'était pour elle un moyen de surmonter la douleur non dans la solitude.

En effet je la percevais ainsi mais peut-être ne la connais-je pas si bien que cela.

Elle oubliait toujours que tu avais ses MDP? Donc à chaque fois qu'elle te le donnait, elle oubliait?

Les mots de passe sont souvent lier au gens ou au chose qu'on aime, En cas de rupture, il n'est pas rare qu'on les changes, car il nous rappel la personne perdue. Peut-être était ce délibérer...

Elle n'est pas branché technologie et est tête en l'air. Tous les x mois, elle enregistrait sur mon ordi par flemme de rentrer manuellement, du coup à la fin je les avais encore.

Elle t'a menti sur quoi? Qu'elle ne parlait pas à d'autres homme. À ses ami(es) de toi, comme tout le monde pour avoir des conseilles ou se sentir soutenue, À ta famille pour qu'ils comprennent ta peine...

Les réseaux sociaux sont comme des pièce de théâtre. On y crée sa pièce pour que les gens nous aime.

Elle m'a caché qu'elle était inscrite sur des sites de rencontre; qu'elle avait fait des rencontres avec des mecs pour boire un coup pendant les 3 dernières années.

Elle a manigancé un dîner de con pour me tester.

Elle a fait tourner en bourrique ma famille lorsqu'ils lui ont demandé qui était ce gars (le next) sur fb car ils trouvaient ça irrespectueux.

Elle a décrit de manière détaillée tout ce qui n'allait pas dans notre relation à l'attention de mon beau-frère mais jamais à moi. Plus de communication entre nous deux. Ça m'a blessé car elle a dit des choses qui ont remis en question tout ce que je croyais qu'on partageait comme la passion du voyage et notre projet de tour du monde.

Ne lui as-tu jamais menti? parce que c'était plus facile. N'as-tu jamais parlé d'elle à tes ami(es) quand sa n'allait pas entre vous deux?

Si si même souvent mais pas au point d'en arriver à un dîner piège ou de dire à mes ami(e)s qu'elle est pitoyable, qu'elle ne pense qu'au matériel que je lui fournis, que c'est une gamine, etc etc je m'arrête là.

Tu n'es pas à ça place en ce moment, donc tu ne peux en jugé. Et ton cerveau fait des suppositions sous le coup de l'émotion. Par contre, tu es responsable de ne pas t'être battu jusqu'à la fin de votre relation. Et elle d'avoir accepter ta résignation.

Malheureusement oui c'est bien ça et je prends mes responsabilités. Une vraie claque!

On n'accepte pas par dépit les défauts de l'autre mais par "Amour". Parce qu'on sait intérieurement que personnes n'est parfait. Et que ses défauts font au final son charme.

Ne crois-tu pas, qu'en pensant que tu n'arrivais plus à l'apprécié comme avant. Tu as mis, toi même fin à ta relation inconsciemment. Et elle a juste réalisé, se que tu souhaitais intérieurement.

Certainement oui. Je ne l'aurai jamais fait de moi même mais ça a eu le mérite de m'ouvrir les yeux sur le plus important.

La sécurité affective est sournoise car elle s’immisce dans le couple sans qu'on s’en aperçoive. Un jour on se rend compte que l’on n’a plus envie d’être avec l’autre, mais que sa présence est nécessaire à notre vie quotidienne. On change chacun de son coté sans plus rien partager, en espérant qu’un petit week-end ressoudera les liens.

C'est ça. J'ai personnellement cru que c'était assuré et que du coup il ne risquait rien d'arriver donc mauvais comportement et laisser aller.

On pariait sur nos projets et nos voyages pour améliorer les choses mais bien sur c'était éphémère à chaque fois.

On ne devrait pas dire du mal des autres, car ça nous retombe toujours dessus.

Concernant tes sentiments, c'est bien de reconnaître que tu l'aimes plus que tu ne la déteste.

Depuis la rupture, j'alterne entre tristesse, colère, stress, etc. Du coup j'étais très en colère contre elle mais quand je lui ai parlé, j'étais calme spontanément, et là j'ai su que c'était l'amour qui surpassait le reste.

Après ca ne règle pas tout.

Pourquoi aurait-elle parlé de son envie de changer à ce moment là, sachant que tu lui en veux déjà énormément pour son comportement. Si elle t'avait expliqué en même temps ce qu'elle était prête à faire pour toi. Ça serais certainement passé comme une supplique.

Du style :"Je suis prête à tout pour toi. Je ferai tout pour te plaire, t'aimer et te le montrer chaque jours qui passe. Pour qu'un jour, tu puisse me pardonner réellement et qu'on avance tout les deux mains dans la mains, ect... S'il te plaît revient".

Et tout le monde connaît la suite.

Parce que je me suis mis dans la logique de "c'est le largueur qui doit revenir" mais ma situation est très spéciale.

En fait elle attend que ce soit moi qui change et m'embélisse mais de son côté elle ne pense rien devoir modifier.

Ce n'est pas parce que je prends toute la responsabilité que les efforts ne doivent pas venir d'elle aussi, d'où les changements chez elle.

Comment affirmes-tu qu'elle n'est pas seule?

Tout le monde pense même en dormant, donc on a toujours des moments à nous pour réfléchir.

La plupart du temps, avant de dormir ou quand on est seul.

À mon avis, elle se morfond beaucoup plus que tu ne le crois et perd espoir.

Je disais ça car elle bosse beaucoup et doit en plus entretenir une nouvelle relation. Ca ne donne pas autant de temps avec soi-même que si elle était dans mon cas mais encore une fois je réfléchis tout selon mon point de vue, c'est une erreur, je vais bosser là-dessus.

Si elle a de l'espoir, comment agir sans la brusquer et en maximisant les chances de transformer cet espoir en réelle nouvelle chance? C'est compliqué. J'ai l'impression que chaque raisonnement ou action que j'entreprends est un faux pas :/

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Dans ce cas ne t' étonne pas qu'elle aye été voir ailleurs... Lors d'une pause, il est important de mettre des règles en place. Si vous voulez qu'elle aboutisse à un résultat positif.

Comme celle-ci par exemple :

- La pause doit être justifiée par des motifs solides. Si les motifs ne sont pas justifiés, la pause peut avoir un résultat opposé au résultat souhaité.

Prendre la décision de faire une pause ne doit pas être un caprice ni un acte neutre. Vous décidez de vous priver d’une personne et vous imposez lui votre absence.

- Instaurer des règles de communication, car il n'est pas interdit de rester en contact. Si vous vous mettez d'accord sur le rythme des coups de fil et des SMS, un rendez-vous hebdomadaire. Histoire de conserver une proximité rassurante sans renoncer au break.

Cette période d'interrogation doit être constructive pour chacun. Il faut faire en sorte de rétablir une certaine égalité.

- On fixe des limites. ( Pour vous, l’interdiction d’aller voir ailleurs ).

La fidélité est souvent "le point" qui n'est pas souvent abordé clairement. En parler dès le départ, c'est mettre au clair ses intentions : Est-on d'accord sur la définition même du break ? Faire de nouvel rencontre est-il déconseiller? Un petit écart signe-t-elle la rupture définitive ?...

Si on s'est mutuellement donné la liberté de papillonner, on évite de parler de ses conquêtes au moment des retrouvailles.

- Recentrez-vous. Profitez de cette pause pour vous recentrer sur VOS envies. Oubliez les automatismes du style : " Il ne faut pas que je rentre trop tard, Il faut que j'y pense tout le temps, Il faut que je trouve une solution, ...".

Pensé à vous, jouer l'égoïste : " moi je, moi je veux".

Faites ce que vous n'avez jamais pu pratiquer à deux (dans les limites de la décence ) : un week-end ou les soirées entre copin(es), s'inscrire a un club de danse, faire un baptême de plongée, prendre des vacances, ...

- Et le plus important...La pause doit avoir un début et une fin, à savoir une date de péremption. Mais quand? À vous de voir ensemble si après cette date, il faut le prolonger pas.

Expressives et impliquées dans quel sens? Vos familles influençaient votre amour?

La famille est importante, mais il faut savoir s'en détacher quand on est en couple. Même si on vit toujours chez eux.

Dans ce cas, tu devrais plutôt la remercier d'avoir osé être honnête. Et lui pardonner de ne pas l'avoir fait avec diplomatie.

Tu crois...Donc si je comprends bien, ça veut dire que tu ne lui as pas demandé ce qu'elle pensait....

Les limites, c'est vous qui vous les imposez. Parfois, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir les petites attentions qui peuvent nous rendre heureux...

Un regarde, un sourire, une caresse, un baisser, une étreinte, une phrase, ... Toutes ces choses, dont on a l'impression que le temps s'arrête. Même si pour beaucoup elles sont anodines.

Oui, il serait facile d'oublier. C'est ce que font la plupart des gens...

Mais peu importe les nombres de relations que l'on peut avoir. Si l'on n'essaye pas de résoudre les conflits créés dans les précédentes, ils reviendront automatiquement dans les suivantes.

Tu n'as pas dit que tu avais fouiné après votre rupture? Parce que si tu l'as fait avant et que tu n'as pas réagi, en lui expliquent qu'elle devait choisir entre toi et lui... On peut se dire que tu l'as lancé dans ses bras...

Je pense que tout le monde fait des rencontres chaque jour. On fait connaissance, on rit, parfois on sort et quand on se laisse emporter par l'euphorie du moment, il arrive qu'on fasse allusion au sexe. Ça ne veut pas dire que tout le monde couche ensemble.

C'est bien, tu avoues que tes émotions et ton égo prennent le dessus. Et que donc, par conséquent ton jugement peut être faussé.

Je reste toujours dubitatif sur le fait qu'elle se soit venté de ça en public.

Donc elle te dit qu'elle souffre de votre rupture et ça ne te fait rien...

Peut-être qu'à force de vouloir la changer, elle s'est détestée. Car tu ne l'aimais au naturel.

S'inscrire sur des sites de rencontres ne signifie pas qu'elle cherche à se mettre en couple . On s'y inscrit pour faire de nouvelle rencontre, des amitiés aussi. C'est ta jalousie qui parle ici...

Pourquoi dis-tu un diner de con? On te posait des questions de culture générale et philosophique?

Explique nous en quoi il consistait.

Par contre, si c'est un dîner pour tester ton amour. Je ne comprends pas où est le problème. Elle essayait certainement de savoir si tu l'aimais.

Donc vous lui avez tous demandé qui était cet homme, alors que votre relation était finie... Et tu te demande pourquoi elle a expliqué votre relation à ton beau-frères plutôt qu'à toi.

Imaginons un instant qu'elle te l'aurait dit, comment aurais-tu réagi?

Je me demandais, quand vous aviez un conflit entre vous. Ta famille y prenait part? Ici, ce serait plus ta mère vu que vous habitiez ensemble.

Il est normal que la communication était de plus en plus rare. Si au moindre conflit, elle devait se justifier à tout le monde...

Donc, tu lui as menti "souvent "mais tu voulais qu'elle soit honnête avec toi, alors que tu ne l'étais pas avec.

Trouves-tu réaction honnête de ta part?

Au matériel que tu lui as fourni? elle te doit de l'argent?

Comme je l'ai dit avant, sa ne sert à rien d'être méchant.

Pourtant, je n'ai pas l'impression que tu prennes t'es responsabilité. Après tout, tu es ici à parler d'elle. À la critiquer, au lieu de lui dire ce que tu as sur le coeur.

Et qu'est-ce qui est important?

À force de lui mentir, elle a senti que tu n'étais pas naturel avec. Il est très compliqué de se projeter avec quelqu'un qui ne sait pas dire le fond de sa pensé.

Peut importe les projets que vous entreprenniez, si vous n'y croyiez pas réellement c'est comme si vous parliez dans le vide...

On n'obtient que ce que l'on veut, puis ensuite on s'en plein...

Depuis la rupture, tu alternes entre tristesses, colères, stress, etc. Pourtant tu ressens que c'est bien "l'amour" qui surpassait le reste.

Je pense que le déclencheur de tous vos problèmes était un manque de communication.

Pourquoi n'ose-tu pas un autre approche, sans tabou et rien que vous deux ?

Chaques situations sont différentes. Même si elles se ressemblent, il y a toujours quelque chose qui fait que c'est votre relation et pas celle d'un autre.

L'amour sa ne marche pas comme ça. Tu as des moments où tu dois passer à l'action sinon tu le perdre. car tu n'as pas prouvé que tu étais digne de lui.

On apprend aux enfants à bien obéir, à écouter, à ne pas mentir, à être honnête pourtant quand on est adulte on oublie ...

Tu ne choisits pas à l'avance d'être largueur ou larguer. Alors pourquoi choisir qui doit revenir... Certes il est prouvé que le jeux du chat et de la souris marche bien. Mais tu comportes-tu naturellement au final?

Dans les histoires d'amour, on voit le héros bravé mille dangers pour sauver l'être qu'il aime. Les tentations d'abandon sont nombreuses, mais au final il continue à croire qu'il y a une solution. Que tous ses défits, l'amèneront au vrai amour qui l'attend patiemment.

Ne croyiez pas que parce qu'une personnes part elle n'est pas blessé. Si elle choisit de tenter sa chance avec quelqu'un de complètement différent, c'est que forcément elle a peur de se retrouver dans la même situation. Mais qui ne correspond peut-être pas à son idéal.

l'honnêteté est le plus important dans toutes relations qui soit.

https://www.youtube.com/watch?v=KNlaQqQm1_Y

• 2 semaines après...
Dans ce cas ne t' étonne pas qu'elle aye été voir ailleurs... Lors d'une pause, il est important de mettre des règles en place. Si vous voulez qu'elle aboutisse à un résultat positif.

Comme celle-ci par exemple :

- La pause doit être justifiée par des motifs solides. Si les motifs ne sont pas justifiés, la pause peut avoir un résultat opposé au résultat souhaité.

Prendre la décision de faire une pause ne doit pas être un caprice ni un acte neutre. Vous décidez de vous priver d’une personne et vous imposez lui votre absence.

- Instaurer des règles de communication, car il n'est pas interdit de rester en contact. Si vous vous mettez d'accord sur le rythme des coups de fil et des SMS, un rendez-vous hebdomadaire. Histoire de conserver une proximité rassurante sans renoncer au break.

Cette période d'interrogation doit être constructive pour chacun. Il faut faire en sorte de rétablir une certaine égalité.

- On fixe des limites. ( Pour vous, l’interdiction d’aller voir ailleurs ).

La fidélité est souvent "le point" qui n'est pas souvent abordé clairement. En parler dès le départ, c'est mettre au clair ses intentions : Est-on d'accord sur la définition même du break ? Faire de nouvel rencontre est-il déconseiller? Un petit écart signe-t-elle la rupture définitive ?...

Si on s'est mutuellement donné la liberté de papillonner, on évite de parler de ses conquêtes au moment des retrouvailles.

- Recentrez-vous. Profitez de cette pause pour vous recentrer sur VOS envies. Oubliez les automatismes du style : " Il ne faut pas que je rentre trop tard, Il faut que j'y pense tout le temps, Il faut que je trouve une solution, ...".

Pensé à vous, jouer l'égoïste : " moi je, moi je veux".

Faites ce que vous n'avez jamais pu pratiquer à deux (dans les limites de la décence ) : un week-end ou les soirées entre copin(es), s'inscrire a un club de danse, faire un baptême de plongée, prendre des vacances, ...

- Et le plus important...La pause doit avoir un début et une fin, à savoir une date de péremption. Mais quand? À vous de voir ensemble si après cette date, il faut le prolonger pas.

Expressives et impliquées dans quel sens? Vos familles influençaient votre amour?

La famille est importante, mais il faut savoir s'en détacher quand on est en couple. Même si on vit toujours chez eux.

Dans ce cas, tu devrais plutôt la remercier d'avoir osé être honnête. Et lui pardonner de ne pas l'avoir fait avec diplomatie.

Tu crois...Donc si je comprends bien, ça veut dire que tu ne lui as pas demandé ce qu'elle pensait....

Les limites, c'est vous qui vous les imposez. Parfois, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir les petites attentions qui peuvent nous rendre heureux...

Un regarde, un sourire, une caresse, un baisser, une étreinte, une phrase, ... Toutes ces choses, dont on a l'impression que le temps s'arrête. Même si pour beaucoup elles sont anodines.

Oui, il serait facile d'oublier. C'est ce que font la plupart des gens...

Mais peu importe les nombres de relations que l'on peut avoir. Si l'on n'essaye pas de résoudre les conflits créés dans les précédentes, ils reviendront automatiquement dans les suivantes.

Tu n'as pas dit que tu avais fouiné après votre rupture? Parce que si tu l'as fait avant et que tu n'as pas réagi, en lui expliquent qu'elle devait choisir entre toi et lui... On peut se dire que tu l'as lancé dans ses bras...

Je pense que tout le monde fait des rencontres chaque jour. On fait connaissance, on rit, parfois on sort et quand on se laisse emporter par l'euphorie du moment, il arrive qu'on fasse allusion au sexe. Ça ne veut pas dire que tout le monde couche ensemble.

C'est bien, tu avoues que tes émotions et ton égo prennent le dessus. Et que donc, par conséquent ton jugement peut être faussé.

Je reste toujours dubitatif sur le fait qu'elle se soit venté de ça en public.

Donc elle te dit qu'elle souffre de votre rupture et ça ne te fait rien...

Peut-être qu'à force de vouloir la changer, elle s'est détestée. Car tu ne l'aimais au naturel.

S'inscrire sur des sites de rencontres ne signifie pas qu'elle cherche à se mettre en couple . On s'y inscrit pour faire de nouvelle rencontre, des amitiés aussi. C'est ta jalousie qui parle ici...

Pourquoi dis-tu un diner de con? On te posait des questions de culture générale et philosophique?

Explique nous en quoi il consistait.

Par contre, si c'est un dîner pour tester ton amour. Je ne comprends pas où est le problème. Elle essayait certainement de savoir si tu l'aimais.

Donc vous lui avez tous demandé qui était cet homme, alors que votre relation était finie... Et tu te demande pourquoi elle a expliqué votre relation à ton beau-frères plutôt qu'à toi.

Imaginons un instant qu'elle te l'aurait dit, comment aurais-tu réagi?

Je me demandais, quand vous aviez un conflit entre vous. Ta famille y prenait part? Ici, ce serait plus ta mère vu que vous habitiez ensemble.

Il est normal que la communication était de plus en plus rare. Si au moindre conflit, elle devait se justifier à tout le monde...

Donc, tu lui as menti "souvent "mais tu voulais qu'elle soit honnête avec toi, alors que tu ne l'étais pas avec.

Trouves-tu réaction honnête de ta part?

Au matériel que tu lui as fourni? elle te doit de l'argent?

Comme je l'ai dit avant, sa ne sert à rien d'être méchant.

Pourtant, je n'ai pas l'impression que tu prennes t'es responsabilité. Après tout, tu es ici à parler d'elle. À la critiquer, au lieu de lui dire ce que tu as sur le coeur.

Et qu'est-ce qui est important?

À force de lui mentir, elle a senti que tu n'étais pas naturel avec. Il est très compliqué de se projeter avec quelqu'un qui ne sait pas dire le fond de sa pensé.

Peut importe les projets que vous entreprenniez, si vous n'y croyiez pas réellement c'est comme si vous parliez dans le vide...

On n'obtient que ce que l'on veut, puis ensuite on s'en plein...

Depuis la rupture, tu alternes entre tristesses, colères, stress, etc. Pourtant tu ressens que c'est bien "l'amour" qui surpassait le reste.

Je pense que le déclencheur de tous vos problèmes était un manque de communication.

Pourquoi n'ose-tu pas un autre approche, sans tabou et rien que vous deux ?

Chaques situations sont différentes. Même si elles se ressemblent, il y a toujours quelque chose qui fait que c'est votre relation et pas celle d'un autre.

L'amour sa ne marche pas comme ça. Tu as des moments où tu dois passer à l'action sinon tu le perdre. car tu n'as pas prouvé que tu étais digne de lui.

On apprend aux enfants à bien obéir, à écouter, à ne pas mentir, à être honnête pourtant quand on est adulte on oublie ...

Tu ne choisits pas à l'avance d'être largueur ou larguer. Alors pourquoi choisir qui doit revenir... Certes il est prouvé que le jeux du chat et de la souris marche bien. Mais tu comportes-tu naturellement au final?

Dans les histoires d'amour, on voit le héros bravé mille dangers pour sauver l'être qu'il aime. Les tentations d'abandon sont nombreuses, mais au final il continue à croire qu'il y a une solution. Que tous ses défits, l'amèneront au vrai amour qui l'attend patiemment.

Ne croyiez pas que parce qu'une personnes part elle n'est pas blessé. Si elle choisit de tenter sa chance avec quelqu'un de complètement différent, c'est que forcément elle a peur de se retrouver dans la même situation. Mais qui ne correspond peut-être pas à son idéal.

l'honnêteté est le plus important dans toutes relations qui soit.

https://www.youtube.com/watch?v=KNlaQqQm1_Y

Merci Marcius pour cette réponse très importante.

J'avoue que la situation a beaucoup évolué depuis car nous nous sommes revus et peut-être y a -t-il un espoir, aussi dingue soit-il.

J'applique tous les conseils prodigués ici et j'attends de voir ce qu'il se passera.

Tu en es où ? vous vous êtes revu tu dis ?

Oui c'est assez long.

En fait, je suis parti 2 semaines en vacances dans le sud + festival.

J'ai fait des rencontres là-bas dont une fille qui m'a fait chaviré mais je ne l'ai pas revu (elle habite à Nantes, moi en Lorraine...).

Je suis rentré il y a peu, et je me suis rendu chez mon ex pour qu'on se dispatche nos albums photos.

Finalement je suis resté pour le repas du midi et j'ai passé l'aprem avec elle et sa soeur.

On a beaucoup discuté et elle m'a avoué avoir des regrets. Elle pense quitter ce nouveau copain car elle fait trop de comparaisons avec moi et n'est pas heureuse, voire même stressée.

Elle semble avoir encore des sentiments pour moi et ne s'en cache pas.

De mon côté, les expériences que j'ai vécu lors du festival de musique ont été exaltantes et j'ai craqué pour une fille que je ne suis pas sûr de revoir mais cette dernière m'a prouvé que je pouvais peut-être me lancer dans une nouvelle histoire.

Après je suis conscient qu'il ne s'agît là que de passion et pas d'une situation de couple sur le long terme à laquelle je ne connais pas encore ma réaction.

Actuellement je suis dans le flou total:

- D'un côté j'ai l'excitation d'une relation nouvelle qui m'attire, avec la possibilité de m'investir dans quelque chose de serein sans jugements ni casseroles qui traînent derrière.

- De l'autre côté, j'ai l'impression que mon ex et moi nous sortons de cette rupture grandis, et qu'il serait dommage de ne pas se donner une nouvelle chance.

La plus grande difficulté dans tout cela, est de faire table rase de tout ce qu'il s'est passé (conflit familial, arrogance, mensonges, traumatisme, sexualité...), d'assumer la relation face à une famille et des amis désabusés, et je ne suis pas sûr d'en être capable.

Sans oublier bien entendu, que j'ai une peur immense de souffrir à nouveau.

Mon cœur me dit dans la folie, d'envoyer tout le monde bouler et de courir la prendre dans mes bras.

Ma raison me dit de laisser cette histoire dans le passé et de me protéger pour vivre de nouvelles belles choses.

En clair, je suis psychologiquement dans une impasse.

• 2 semaines après...

Je reviens pour vous informer que je suis à nouveau dans le trou...

On s'est revu et on a beaucoup discuté depuis plus d'une semaine.

En clair elle ne se sent pas bien avec le nouveau gars mais elle a quand même tissé un lien avec lui.

Elle est totalement perdue et ne sait pas qui choisir entre nous deux... Chose qui me fait rire puisqu'il faut penser à soi-même avant de vouloir réparer une histoire qui n'a pas fonctionné. Or ayant tout de suite trouver quelqu'un pour se protéger de la solitude, difficile d'avoir du temps pour soi.

Ça ressemble à une grosse blague.

Elle me refait le coup du début de notre relation il y a 7 ans où elle m'avait mis en "compétition" avec son premier ex.

Du coup moi je suis à nouveau très mal car ce comportement m'excède et je n'ai pas du tout envie d'entrer dans ce jeu.

Je préférerai qu'on se laisse plus de temps et qu'une fois à nouveau célibataire de son côté, on essaie à nouveau de se voir, de se séduire etc.

Car pour le moment, nos rdv ont plus eu l'apparence de rdv amicaux nostalgiques et c'est juste horrible et déplacé.

Elle m'a fait 2 promesses sous-entendues mais qui ne seront jamais mises en pratique selon moi:

1- Quitter ce nouveau copain car trop de malaise.

2- S'excuser auprès de la famille pour ses paroles et ses actes irrespectueux.

Pourtant il y a dans ces deux efforts, la recette qui nous aurait grandement aider dans notre reconstruction.

De mon côté je travaille énormément sur mon comportement et elle l'a vu et souligné.

Il y a tant à faire mais je ne suis pas certain qu'elle perçoive l'enjeu... J'en ai plus que marre et sa légèreté me fait du mal et je la trouve irresponsable car c'est elle qui est partie et maintenant c'est moi qui en plus de ça doit me montrer mieux que son next... Je vois cela comme de l'abus volontaire ou non mais c'est trop pour moi.

Bref il va falloir à un moment que je tranche moi-même.

Qu'en pensez-vous? C'est un amour destructeur avec trop de folie qui nous fait tout et n'importe quoi?

Devrai-je retourner en SR au moins pour me protéger?

Coucou.

Je pense que tu devrait retourner en SR pour te préserver, te protéger, et ne pas espérer.

Je pense qu'ils vous font du temps pour passer à autre chose, réfléchir tous les deux à votre situation, prendre du recul ... pis, si tous les deux vous le voulez, vous retrouver, vous séduire de nouveau et voir si une relation est possible ou non.

Cela reste que mon avis.

Salut Cha! Et merci pour ton passage.

Tu as tout à fait raison et finalement le soufflé est retombé.

Elle est complètement à côté de la plaque, changement de comportement d'un jour à l'autre et maladresses.

Du coup comme je ne voulais pas atterrir dans un triangle amoureux à nouveau, j'ai dit stop.

SR à nouveau!

Mais de mon côté je préfère me dire que c'est cette fois vraiment terminé car il faut que j'avance et mon estime personnelle se fait trop ratatiner...

Elle a fait son choix, elle préfère la folie instable de ces 3 mois face à notre longue histoire donc à moi de faire le mien.

Une étincelle d'espoir s'est incrustée en moi aussi vite qu'elle est disparue. C'est le jeu...

Merci à vous en tout cas!

Mais de rien !

Tu sait, chaque situation est unique mais fonctionne un peu pareil.

Pour moi, Après l'avoir revu, avoir entendu de belle parole, l'espoir est revenu puis ... plus rien. Silence de sa part, aucun act pour me dire : "je pense vraiment ce que je tes dit", ... donc je me suis remise à un SR, je lui ai dit tout ce qu'il devait savoir.

Et la, au bout de 10jours de SR, il m'envoie des messages me demandant comment je vais, me taquinant par message ... bah je n'espère plus. J'ai trop attendu. Mr se réveille trop tard. Je suis donc cordial mais je ne cherche pas à savoir comment lui va. J'ai trop donné et il le remarque. J'ai peur de souffrir une seconde fois, donc si vraiment il désire une nouvelle relation, il m'en faut plus, ...

Pas simple mais faut se préserver au max, donc être le plus détacher possible.

Courage

Salut mp 57,

Tu sembles assez lucide sur ta situation, bien qu'un peu perdu (et cela peut se comprendre tout à fait)

mon simple avis d'un regard extérieur :

J'en pense que ton ex madame souffle le chaud et le froid et que c'est ultra toxique pour toi, tu vas t'y brûler les ailes un peu plus, et cela ne va faire que retarder ton avancée personnelle (essentiel) et toutes les étapes du "deuil". Tu peux aussi par exemple passer à côté d'une nouvelle jolie "chose" dans ta vie, te trouvant dans un état de mal être (somme toute compréhensible) car empêtré dans tes œillères.

Tu peux la mettre aussi au pied du mur (avec courage et si tu te sens suffisamment détaché, à prendre avec des pincettes, je ne te dis pas que c'est obligatoire):

"cher madame X, je suis en pleine reconstruction et avancée personnelle suite à notre rupture. Je te demande de ne plus me recontacter tant que tu es avec Monsieur X ton next. j'aime les choses saines dans ma vie. merci de respecter ma décision."

Le "j'aime les choses saines dans ma vie", je le mettrai car c'est reboostant pour toi et à elle, ça va un peu la calmer et la faire réfléchir (si tenter elle sait réfléchir!)

Ou sinon tu rentres en SR strict et définitif. 7 ans, c'est pas rien, mais, mais, et c'est facile pour moi de le dire derrière un ordi, mais tu as l'air de savoir ce que tu veux, et tout ce qui est toxique dans ta vie, c'est à fuir comme la peste (c'est l'un de mes parti pris et résolution que j'ai pris dans ma vie) je t'invite à continuer à méditer dessus ;) ?

Bon courage

Je reviens pour vous informer que je suis à nouveau dans le trou...

Ah bonne nouvelle !!!! ...ah mince...non ...

Elle est totalement perdue et ne sait pas qui choisir entre nous deux...

Rien que ça, c'est une situation à fuir de toute urgence pour TA peau ...

Si j'ai bien compris tu as une relation assez longue avec elle... donc normal qu'elle n'ait plus de points de repères, qu'elle soit déstabilisée, qu'elle "hésite" entre ce qu'elle a connu et la nouveauté (avec ce gars ou un autre peu importe) mais dis toi bien que dans 99% des cas, le "ce qu'elle a connu" passera APRES la nouveauté...

Que ce soit par "fierté", égo ou autre, les gens ne tombent pas dans le piège de revenir dans un cocon qu'ils ont quitté ...Ou alors ils le font mais pour les mauvaises raisons et quoiqu'il arrive, ils le referont...

Tout cela peut s'aplanir mais avec du temps, beaucoup de temps... et surtout ne plus communiquer car à chaque fois tu remueras le couteau dans la plaie ... et cette relation, tu la rendra toxique malgré toi...et surtout ce ne sera pas vraiment toi...est ce que ça vaut vraiment le coup?

Pour moi, Après l'avoir revu, avoir entendu de belle parole, l'espoir est revenu puis ... plus rien. Silence de sa part, aucun act pour me dire : "je pense vraiment ce que je tes dit", ... donc je me suis remise à un SR, je lui ai dit tout ce qu'il devait savoir.

Voilà idem, elle m'a fait deux "promesses" qui auraient pu déjà nous avancer dans le processus de reconstruction:

1/ Quitter ce next parce qu'elle n'est pas totalement bien avec.

2/ Faire des excuses à ma famille.

Mais bien entendu rien de tout cela ne viendra...

Et elle a eu le culot de me faire espérer en:

1/ M'invitant à passer 2 journées ensemble.

2/ M'invitant à partir en voyage avec elle en septembre.

Et elle m'a fait mettre dans une colère folle en me demandant de l'accompagner à un test de dépistage de MST...

La grosse blague! Pourquoi pas me demander de l'observer faire des galipettes avec son next tant qu'elle y est?

J'ai pété un plomb et lui ai tout dit car en plus de cela j'ai joué le thérapeute ces derniers temps.

J'ai tout essayé pour décortiquer la complexité de la situation, de la rupture, de comment on pourrait revenir ensemble plus tard etc en mettant des mots sur tout.

Et je lui ai dit que sa plus grosse erreur était de partir avec un autre au lieu de prendre du temps pour elle dans un célibat même court, pour prendre du recul.

Elle est d'accord avec tout ce que je dis mais son cœur a ses propres raisons...

Pas simple mais faut se préserver au max, donc être le plus détacher possible.

Oui je n'ai que cela à faire maintenant.

J'en pense que ton ex madame souffle le chaud et le froid et que c'est ultra toxique pour toi, tu vas t'y brûler les ailes un peu plus, et cela ne va faire que retarder ton avancée personnelle (essentiel) et toutes les étapes du "deuil". Tu peux aussi par exemple passer à côté d'une nouvelle jolie "chose" dans ta vie, te trouvant dans un état de mal être (somme toute compréhensible) car empêtré dans tes œillères.

C'est cela! Ça devient vraiment toxique pour moi...

Et j'ai en effet peur que cela m'indispose à une autre histoire qui pourrait être tout autant voir plus jolie.

Je m'en suis rendu compte il y a 3 semaines car j'ai rencontré une fille à un festival de musique et ça été magique et une bouffée d'oxygène pour moi. Avec mon grand étonnement, je n'ai pas eu de culpabilité.

Tu peux la mettre aussi au pied du mur (avec courage et si tu te sens suffisamment détaché, à prendre avec des pincettes, je ne te dis pas que c'est obligatoire):

"cher madame X, je suis en pleine reconstruction et avancée personnelle suite à notre rupture. Je te demande de ne plus me recontacter tant que tu es avec Monsieur X ton next. j'aime les choses saines dans ma vie. merci de respecter ma décision."

Le "j'aime les choses saines dans ma vie", je le mettrai car c'est reboostant pour toi et à elle, ça va un peu la calmer et la faire réfléchir (si tenter elle sait réfléchir!)

En quelque sorte je l'ai plus ou moins fait. Elle a su d'elle même qu'il fallait qu'elle fasse un choix pour me préserver.

A la différence que je ne lui ai jamais demandé de quitter son next pour revenir vers moi mais je lui ai fait comprendre qu'il fallait qu'elle soit seule un temps pour comprendre un peu mieux ce qu'il se passe en elle-même.

En clair je lui ai dit accepte un célibat pour quelque temps pour te recentrer.

MAIS bien entendu, impossible pour madame qui m'a bien fait comprendre qu'elle était allé avec ce gars si vite par peur de la solitude... Elle est pas sortie de l'auberge...

Ou sinon tu rentres en SR strict et définitif. 7 ans, c'est pas rien, mais, mais, et c'est facile pour moi de le dire derrière un ordi, mais tu as l'air de savoir ce que tu veux, et tout ce qui est toxique dans ta vie, c'est à fuir comme la peste (c'est l'un de mes parti pris et résolution que j'ai pris dans ma vie) je t'invite à continuer à méditer dessus ;) ?

Oui en fait la prochaine étape pour moi est d'admettre le mal qu'elle me fait, que ce n'est pas normal et que donc je dois fuir à tout prix.

Je réfléchis à changer de ville ou à rentrer chez moi à la Réunion, histoire de refaire ma vie ailleurs loin de toutes ces choses malsaines..

Rien que ça, c'est une situation à fuir de toute urgence pour TA peau ...

Si j'ai bien compris tu as une relation assez longue avec elle... donc normal qu'elle n'ait plus de points de repères, qu'elle soit déstabilisée, qu'elle "hésite" entre ce qu'elle a connu et la nouveauté (avec ce gars ou un autre peu importe) mais dis toi bien que dans 99% des cas, le "ce qu'elle a connu" passera APRES la nouveauté...

Que ce soit par "fierté", égo ou autre, les gens ne tombent pas dans le piège de revenir dans un cocon qu'ils ont quitté ...Ou alors ils le font mais pour les mauvaises raisons et quoiqu'il arrive, ils le referont...

Oui c'est pour cela que j'ai pris la décision de couper les ponts hier, c'est intenable.

Et en effet il serait inadmissible pour moi qu'elle le quitte et revienne vers moi à contre cœur.

J'ai envie de me sentir comme le héro romantique du début et ce n'est plus le cas dans ses yeux donc je me sentirai toujours dévalorisé, comme le choix par dépit et non le choix par évidence. Horrible...

Tout cela peut s'aplanir mais avec du temps, beaucoup de temps... et surtout ne plus communiquer car à chaque fois tu remueras le couteau dans la plaie ... et cette relation, tu la rendra toxique malgré toi...et surtout ce ne sera pas vraiment toi...est ce que ça vaut vraiment le coup?

Voilà c'est cela, chaque prise de contact finit inexorablement en espoir et en douleur.

Forcément que je deviens toxique malgré moi, surtout qu'elle ose me dire que je dois déplacer des montagnes pour elle, pour la reconquérir sauf que c'est un combat avec des épées en bois...

Elle est toxique et me rends toxique à chaque tentative de ma part de résoudre les choses.

Donc stop en effet! Oui je ne suis plus moi même et elle le sait maintenant, car je lui ai dit que tout cela me mettait en opposition avec mon moi fondamental et donc en acceptant toutes ces folies je me mens à moi même à mes valeurs.

Maintenant il faut à nouveau remonter la pente...

Merci encore à vous!

chaque prise de contact finit inexorablement en espoir et en douleur.

C'est très classique, tu sais? et c'est humain aussi ...

c'est exactement comme une drogue... il faut arriver à se sevrer, et chacun a sa propre façon de faire.

surtout qu'elle ose me dire que je dois déplacer des montagnes pour elle, pour la reconquérir

Et arrivera un jour ou quand tu y pensera, tu éclatera de rire !!!

Parce que non, on ne doit pas déplacer des montagnes (surtout que c'est vain, elles sont très bien où elles sont les montagnes) sauf cas désespérés (et je te promet c'est rare) .... La plupart du temps c'est l'histoire de la princesse qui veut que son homme soit à genoux pour elle.... dommage, elle a juste 500 ans de retard...

D'ailleurs le terme "reconquérir' est un terme militaire bien usité pendant le moyen âge ... mais on reconquiert un territoire, un château, une ville, qui n'ont pas de vie personnelle ... Or on ne peut "reconquérir" nulle personne sans qu'elle y mette du sien...alors si c'est pour se poser le cul sur un beau coussin en attendant que tu lui apportes ses pantoufles, tu crois que ça vaut le coup?

car je lui ai dit que tout cela me mettait en opposition avec mon moi fondamental et donc en acceptant toutes ces folies je me mens à moi même à mes valeurs.

Alors tu as tout dit et nul besoin d'en rajouter et si par hasard elle revient à la charge, je pense que c'est à cette idée que tu devras te raccrocher...

Maintenant il faut à nouveau remonter la pente...

la bonne nouvelle c'est qu'on la remonte toujours. Le seul problème c'est de savoir si on a un vélo de course, un VTT ou un vélo de ville pour le faire....donc chacun a son rythme sans précipiter les choses

Articles du blog en lien avec ce sujet