Aller au contenu

Comment je gère son orgueil et sa fierté écrasants?

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Ce sujet me tiens à coeur car j'essaye tant bien que mal d'essayer de comprendre comment les personnes ayant ces défauts vivent les choses . Comment en arrivent-ils à avoir cet excès de fierté et ce foutu orgueil ... comment agir avec eux ?

Avez-vous connu ou connaissez-vous des gens pareils? Comment l'avez vous vécu ? En connaissez-vous qui ont " évolué" ?

Mon homme l'est et c'est une horreur ... En plus d'être égoïste et pouvant se montrer arrogant par moment. Il a du mal à baisser sa garde, et je pense que cela exprime un mal être profond . Il s'est forgé une carapace et même si j'ai pu un peu la briser, je ne sais pas cmt m'y prendre avec lui . Il ne parle que très très peu des mauvaises choses du passé, comme pour ne pas montrer ses faiblesses et du coup ce n'est pas évident d'essayer de comprendre le pourquoi du comment .

Merci de m'avoir lue :) :)

• Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Titoune5044!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Salut Titoune5044

les Hommes et leur fierté, vaste sujet.

Par expérience, je sais qu'il ne faut surtout pas forcer avec un homme. Il s'ouvrira s'il se sent en confiance et s'il a envie. Rien de ce que tu pourras faire ne pourra le contraindre si ce n'est d'etre présente à l'écoute au bon moment.

Merci pour ta réponse Ludyna :)

Je ne l'ai jamais forcé, c'est pas mon genre ... je l'écoute seulement pffff j'ai pas l'impression qu'il me dit tjrs ce qu'il ressent réellement. Pas par rapport à ses sentiments car avec ça il n'a pas de mal mais le reste ... Parfois je l'entend mentir ou enjoliver les choses aux gens, ça me dépasse .

Il montre une énorme confiance en lui et une haute estime mais j'ai l'impression que ça cache autre chose. J'ai l'impression qu'il se ment bcp à lui même ...

Pourtant je l'aime tel qu'il est, il n'a pas besoin de faire de grandes choses mais il a ce besoin incessant de reconnaissance et d'admiration dans les yeux des autres, de n'importe qui, pas seulement ses proches . Mais il continue de m'affirmer qu'il s'en fou des gens et ne fais les choses que pour lui ce qui est totalement faux.

Bref ce mec est une énigme qui me torture le cerveau lol, pourtant ce n'est pas faute d'avoir fait preuve de BCP de patience et d'indulgence

Je te conseille de ne pas trop te prendre la tete.

Laisse le faire comme il se sent, s'il a besoin d'en parler il t'en parlera c'est sur ! ;)

On a tous une petite facette devant les autres c'est normal c'est notre carapace. Il n'est pas toujours bon de se devoiler.

Bon courage.

Bonjour Titoune

" Ce sujet me tiens à coeur car j'essaye tant bien que mal d'essayer de comprendre comment les personnes ayant ces défauts vivent les choses . "

Pour ma part, je les vois comme des traits de caractère... comme être gourmand, timide, solitaire, bavard... en fait, je crois que lorsque l'on voit des défauts dans les traits de caractères, c'est que ça nous agace nous ^^

" comment agir avec eux ? "

En étant nous mêmes avec ce qu'ils sont...

" Avez-vous connu ou connaissez-vous des gens pareils? "

Oui.

" Comment l'avez vous vécu ? "

Bien quand ça ne m'agaçait pas, moins bien quand ça m'agaçait ^^

" En connaissez-vous qui ont " évolué" ? "

évolué = changé ? ^^

" Il s'est forgé une carapace et même si j'ai pu un peu la briser, je ne sais pas cmt m'y prendre avec lui . "

Peut-être que les gens qui ont une carapace ont besoin d'une carapace... et que tenter la briser de l'extérieur est une mauvais idée - je ne dis pas que c'est ce que tu as fait ou tente faire...

" Il ne parle que très très peu des mauvaises choses du passé, comme pour ne pas montrer ses faiblesses et du coup ce n'est pas évident d'essayer de comprendre le pourquoi du comment . "

L'important, je crois, est d'accepter, pas de forcément toujours tout comprendre... c'est joli le mystère, aussi ^^

Bonjour à tous et à toutes,

Ce sujet me tiens à coeur car j'essaye tant bien que mal d'essayer de comprendre comment les personnes ayant ces défauts vivent les choses.

Eh bien, s'ils les vivent comme moi, ils ne les voient pas comme des défauts nécessairement.

Comment en arrivent-ils à avoir cet excès de fierté et ce foutu orgueil ...
Qu'estce-qui te fait dire que leur fierté est nécessairement excessive ? Le "foutu orgueil", ça se travaille, tous les jours. Et ça se paie, cher.

Avez-vous connu ou connaissez-vous des gens pareils?
Oui. Je suis fier et orgueilleux.

Mon homme l'est et c'est une horreur ... En plus d'être égoïste et pouvant se montrer arrogant par moment. Il a du mal à baisser sa garde, et je pense que cela exprime un mal être profond . Il s'est forgé une carapace et même si j'ai pu un peu la briser, je ne sais pas cmt m'y prendre avec lui . Il ne parle que très très peu des mauvaises choses du passé, comme pour ne pas montrer ses faiblesses et du coup ce n'est pas évident d'essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Certaines personnes ne voient pas la communication comme la réponse à tous leurs maux, surtout la communication avec leur compagne ou leur ex. La psychologie de masse a laissé au plus grand nombre l'idée que tout se réglait en se mettant à poil devant le premier-venu, mais certains font un peu de résistance. Soit que l'impudeur (souvent assimilée à l'ouverture ou à l'humilité) les choque, soit qu'ils aient trouvé des méthodes alternatives pour gérer leurs états d'âme.

Merci de m'avoir lue :) :)
De rien, mignonne.

On peut dire que je suis un témoin... il y a deux ans j'avais ma carapace que j'ai forgé toute mon adolescence, j'avais peur d'aimer, j'avais peur d'être faible et je ne lui donnais pas accès pleinement à moi.

Elle a rompue et j'ai moi même pris la décision de briser cette carapace pour être avec elle. Elle me voulait en entier, je ne pouvais plus vivre caché.

Je relève ce qu'a dit Numéro7 "

" Il s'est forgé une carapace et même si j'ai pu un peu la briser, je ne sais pas cmt m'y prendre avec lui . "

Peut-être que les gens qui ont une carapace ont besoin d'une carapace... et que tenter la briser de l'extérieur est une mauvais idée - je ne dis pas que c'est ce que tu as fait ou tente faire...

" Il ne parle que très très peu des mauvaises choses du passé, comme pour ne pas montrer ses faiblesses et du coup ce n'est pas évident d'essayer de comprendre le pourquoi du comment . "

Il n'y a qu'une seule personne qui peut briser sa carapace, c'est lui même. J'ai fait ce choix et je ne le regrette pas. je me sentais moins fort sans et finalement aujourd'hui je me rend compte je me trompais. ;)

PS : il doit y avoir encore mon ancien topic ou je prend cette décision avec certains dont Tembu ! ^^

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire un peu plus effectivement ...

Si cela ne vient pas de lui, il n'y a rien à faire dans ce cas . Mais essayer d'avancer avec qqun comme ça, je ne vois pas cmt ... je suis à 2 doigts de baisser les bras. Il me fatigue, m'épuise même ...

Je pense que les meilleurs pour répondre à ces questions, ce sont les hommes du coup ?

Mox Et Nico ont déjà apporté de bons éléments. Pour ma part j'ajouterai que le fait de ne pas aimer parler du passé vient de ce bon vieux fantasme qu'ont beaucoup d'hommes : leur copine n'a pas de passé, surtout sexuel. Autant on a tendance à encourager et par là accepter qu'un homme ait un passé sentimenthe à l'eau sexuel chargé, de l'expérience ; autant les hommes n'aiment pas se dire que d'autres sont déjà passés par leur chérie. C'est un paradoxe : on est tous censés démonter l'auguste fion de la moindre jouvencelle qui passe, mais ces demoiselles n'ont pas intérêts à avoir avaler trop de kilomètres, si non ça les salis et les rend impropres à la consommation. Du coup, on est de plus en plus nombreux à accepter de ne pas êtres les premiers venus, après tout plus d'expérience c'est toujours bon, mais on est déjà moins nombreux à apprécier que notre moitié en ai vécu plus que nous !

Bon, mais qu'est-ce que je veux dire par là ? Simplement qu'un mec peut ne pas vouloir parler du passé avec sa chérie parce qu'il a peur de son expérience. Donc c'est pour préserver notre sacré orgueil ! Parce que oui, il faut être fier d'être un homme, mais surtout de son expérience !

En dehors de cela, il y a des hommes qui aiment séduire en dévoilant leur faiblesse, par démonstration de confiance, mais il y en a d'autres qui font les braves et qui ne veulent rien montrer. Ton mec a aussi peut-être vécu des choses traumatisantes qu'il ne veut pas évoquer. Parce qu'à cause de l'image susmentionnée, quand un homme cherche à se faire aider ou rassurer d'une femme en cas de faiblesse, il lui arrive souvent de se manger 2-3 brimades déplacées. Eh oui : c'est prince et princesse ! Certains ont pu tomber sur des princesses en herbe qui considèrent que leur prince n'a aucune faiblesse et l'ont frustré comme ça. Donc souvent, on préfère passer par des moyens détournés : forum, potes de beuverie, parents ou... notre meilleure amie ! C'est un peu la troisième femme de notre vie après maman et chérie (c'est lié à la notion de boire ou donner le biberon, selon certains...), faut pas l'oublier ;) Donc si tu connais les autres femmes de sa vie, essaie de te renseigner auprès d'elle !

Pour ce qui est de la carapace, c'est plus compliqué ! Abandonne tout de suite l'idée de l'échange qui consisterait à t'ouvrir toujours plus pour l'inciter à faire de même, ça ne marcherait pas, ça aurait même l'effet inverse : un psy ne se confie jamais à ses patients. Tout ce que tu peux faire, c'est t'assurer de toujours être présente et gentille avec lui pour le moindre problème, afin qu'il saisisse qu'il aura toujours du réconfort avec toi et qu'en cas de besoin tu es là. Mais ce que veulent surtout les mecs en cas d'emmerde, c'est pas de la compassion mais des solutions. Nous on préfère bien souvent des choses concrètes aux épaules sur lesquelles pleurer.

Tin' je suis en train lire un livre en ce moment "les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Venus" et c'est exactement ce que tu dis Sin' !! Ce bouquin devrait être obligatoire dés l'école primaire ! =D

Il y a tellement de choses impressionnante à apprendre sur l’autre sexe, je vous le recommande si vous ne comprenez rien à votre ex ou votre partenaire ! ;)

Tin' je suis en train lire un livre en ce moment "les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Venus" et c'est exactement ce que tu dis Sin' !! Ce bouquin devrait être obligatoire dés l'école primaire !

complétement!

obligatoire pour leur apprendre à allumer un feu.

quand mes amis me manquent, je fais comme pour les échalotes,

je les fais revenir au vin blanc.

Articles du blog en lien avec ce sujet