Aller au contenu

Elle revient, mais sans sentiments : que faire ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,


Je suis nouveau sur le site, que je consulte tous les jours, et je me lance enfin à vous partager mon histoire, partager vos conseils et surtout avoir votre soutien :)


Voici mon histoire :


Après 9 ans de couple avec ma compagne que j'ai aimé, j'aime encore énormément, deux beaux enfants de 7 ans et 17 mois, elle m'annonce un matin, ne plus ressentir de sentiments, de réagir en tant qu'adulte et faire les choses bien..

J'étais dans l'incompréhension, la veille, nous étions encore dans les bras l'un de l'autre, j'ai relu tous nos messages précédents et c'était l'amour fou, des projets etc..


Après l'annonce, elle est partie du domicile, enchainant les chambres d'hôtel, elle ne pouvait plus me confronter.. Après une semaine, elle est revenue à la maison et m'a demandé de la conduire dans un centre hospitalier, dans lequel elle est restée 5 jours.. je ne comprenais toujours pas ce qu'il arrivait.. A son retour, elle m'a parlé et m'a partagé ses problèmes, problème lié à son adolescence, la séparation du père, les conflits avec sa mère, son peu d'estime qu'elle a d'elle, son besoin de se retrouver en tant mère, femme qui sait se débrouiller seule.. etc..

Elle me demande du coup de vivre comme des colocts.. j'accepte... ça va durer 1 mois avant qu'elle m'annonce qu'elle veut un appart, la relation à la maison n'était plus possible, pas de communications rien.. Dès qu'elle a eu son appartement, notre "relation" amicale était plus saine, elle passait à la maison, voir les enfants, on passait quelques soirées à discuter, malheureusement j'avais besoin de réponses et nous parlions souvent de nous.. elle se braquait..

De temps en temps elle me faisait part de son ressentie, elle m'a toujours dit et pendant trois mois jusque maintenant elle est persuadée que nous formons un couple parfait, avec deux beaux enfants, que je suis le compagnon idéal, qu'elle ne retrouverait chez personne d'autres ce que je pourrais lui apporter.. tout ce qui manque, ce sont les sentiments, l'envie d'être à nouveau en couple...


Je fais preuve de patience, je m'occupe de nos enfants à temps plein et je la laisse gérer ses visites (elle n'a jamais pris ses enfants chez elle) mais je ne vois rien évoluer... Elle me parle de temps en temps de nous, toujours le même discours, manque que les sentiments sinon ça serait parfait.. Elle a besoin de ressentir un manque.. De temps en temps je ne répondais pas à ses messages ou assez rapidement, elle m'appellait plusieurs fois, demandait pourquoi je ne réponds etc etc..


A un moment donné j'ai craqué et je lui ai demandé de me dire quoi... Elle m'a ne pas vouloir reprendre le couple.. je lui ai demandé de partir et de réfléchir pendant deux semaines de son côté et si c'est positif, de revenir le 15 pour partir à Barcelone.. voyage que nous avions prévu avant notre séparation.. Deux jours après, elle me contacte en pleurant, me disant qu'elle est seule, pas d'amis, pas de famille rien.. qu'elle souffre de la situation, qu'elle étouffe.. je lui dis qu'elle n'est pas seule, qu'elle a sa famille, elle essaie de me reprocher certaines choses mais avait besoin de se confier..


Trois jours après, elle me demande de venir chez moi pour voir les enfants, j'accepte et lorsqu'elle arrive elle me tient dans ses bras... dur !!

Nous nous revoyons régulièrement et me dit qu'elle va venir à Barcelone..

Nous avons encore une dernière discussion avant de partir et elle me dit qu'elle a un blocage, qu'elle ne peut pas se forcer de se mettre en couple avec moi.. mais me dit aussi que ça serait une bonne chose de venir à Barcelone pour voir comment ça se passe à deux en dehors de tout..


Finalement Je suis parti seul à Barcelone, la veille au soir elle m’a annoncé qu’elle ne venait pas.. l’angoisse, la boule au ventre de venir..

A peine parti et mes pieds sur sol Barcelonais, j’ai reçu un message me demandant de la tenir au courant car elle était inquiète, n’ayant pas de réponse, elle m’a appelé une dizaine de fois.. me renvoyant qu’elle voulait prendre le premier vol pour me rejoindre, que finalement c’était bien que je sois parti seul, que ca lui permettrait de se sentir triste, ressentir un manque, penser à nous..


Le lendemain, encore un message pour me dire qu’elle pensait fort à moi…. Moi je ne réponds pas..


Surprise lorsque je suis rentré, elle m’attendait à l’aéroport.. je suis rentré avec elle, elle me disait vouloir retenter mais en douceur..


Le vendredi on passe la soirée ensemble pour comprendre ce qu’il s’était passé pendant mon séjour, nous discutons, elle passe la moitié de la soirée dans me bras, mais refuse que je l’embrasse, je lui demande si elle m’aime elle me répond que oui.. Mais elle me demande de la rejeter..


Finalement, dimanche j’ai pété un câble, j’étais à bout (elle a dormi à la maison sans qu’il se passe quoi que ce soit), malheureusement les enfants étaient là, mon fils lui a demandé quand reviendra t elle à la maison, elle n’a pas aimé, ça a du refléter en elle ces 3 mois ½..


Dans l’énervement, je lui ai dit que j’arrêtais tout, elle m’a dit pareil.. !!


Lundi j’ai récupéré les enfants chez elle, elle était gentille et agréable (paradoxale à la veille), je suis resté distant… et ce merredi, elle a essayé de m’appeler au boulot.. je n’ai pas répondu..


J'ai du mal à comprendre.. son attitude.. est elle bipolaire, borderline, dépressive.. ces trois mois où je lui ai laissé la liberté de gérer seule, visite des enfants (irrégulière et pas assez fréquent), de penser au couple, n'a servi à rien.. elle n'a fait aucun travail sur elle même ni sur le reste... Maintenant je lui ai imposé de prendre les enfants à partir de lundi, j'angoisse.. elle a 1 chambre, ils vont dormir à trois dans une chambre.. elle ne s'est jamais occupée seule de ses enfants plus d'un jour..


Comment expliquer ses réactions ?


Ma femme est une personne franche, qui ne mache pas ses mots, honnête, avec énormément de convictions et de principes, intelligente et encore plusieurs qualités.. Je suis vraiment étonné de son comportement et de sa réaction actuelle.. je ne la comprends plus !!!


Que dois je faire ? Je sais rien.. je pense avoir tout fait et essayer.. si elle ne veut pas.. tanpis..


Merci d'avoir pris le tmeps de me lire, je suis impatient de partager vos conseils et histoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut Elohim!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elohim,


Pour ce qui est du diagnostic éventuel "bipolaire, dépressive, borderline, schizophrène, enlevée par les extra-terrestres...", il n'y a qu'un psychiatre après l'avoir vue en consultation plusieurs fois qui pourra poser un mot sur son état, si jamais il y a un mot à poser sur son état.


Ta compagne souffre beaucoup, mais toi, ne souffres-tu pas aussi de ses changements d'humeur, de ses changements d'avis? Il est temps avant tout de penser à toi et à tes enfants.


J'avoue avoir beaucoup de mal avec les mères qui "abandonnent" leurs enfants (comme quoi c'est très marqué dans notre société car ça semble moins mal perçu de la part d'un homme), qui n'arrivent pas à se raisonner pour leurs enfants. Mais elle doit avoir ses raisons et n'étant pas à sa place, je serais bien malvenue de la juger.


Quoi qu'il en soit, elle a fait un choix aujourd'hui qui est de quitter le domicile conjugal afin de vivre sa vie ou savoir ce qu'elle vaut seule. Elle ne peut pas tout avoir: sa liberté totale et toi, un compagnon qui s'occupe des enfants, s'occupe d'elle, travaille et paie toutes les factures.


Ce qu'elle a ressemble un peu à un burn-out (je ne dis pas que c'est ça, je ne suis pas compétente sur le sujet). A-t-elle décidé de consulter un professionnel (plus que les 5 jours passés hospitalisée - ce qui était déjà un pas de franchi)?


Je pense qu'il est nécessaire pour toi de prendre un peu de recul. Tu as beau l'aimer, ça ne fait pas tout. Tu ne peux pas porter son mal-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es trop dispo pour elle quand elle te sonne. La meilleure chose à faire si tu veux la faire réagir vraiment c'est qu'elle comprenne qu'elle te perd.


Elle à fait un choix, partir. Il est temps pour elle d'assumer ce choix vraiment et pas faire genre qu'elle à besoin de liberté et rabouller quand elle se sent seul.


Tu peux pas faire de SR strict à cause des enfants. Donc il te faut faire un SR mais moins stricte. Pas de contact hormis "Viens prendre les enfants à 17h, je repasse les prendre dimanche à 16h.


Pas de réponse à ces sms qui ne sont pas en rapport direct avec les enfants. Ne soit plus là pour elle. Soit froid et distant.


A mon avis, cela suffira à la faire réagir et regretter se qu'elle fait. Mais tant que tu sera trop dispo elle ne ressentira pas vraiment de manque.


Laisse la porte ouverte quand même. Tu lui dis une fois que tu l'aimes et que tu aimerais qu'elle revienne et qu'elle te fasse signe quand elle sera prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carrie,


oui elle a été de sa propre initiative faire une séjour à l'hopital, elle a rencontré psychatre et psychologue... mais à sa sortie, elle n'a été qu'à deux rdv.. elle a prétexté que ça lui apportait rien.. j'ai l'impression qu'elle vit dans le déni... Mais lorsqu'on parle, elle me dit qu'elle est à bout, que cette histoire l'étouffe.. m'a fait part d'avoir déjà pensé au suicide.. je lui ai proposé de l'accompagner dans ses démarches et qu'on consulte une aide extérieure.. mais elle refuse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludvik,


J'ai voulu commencer le SR la semaine dernière lors de mon départ à Barcelone mais elle m'a litéralement rompu avec ses messages (dont je n'avais pas donné suite) mais lorsqu'elle est venue à l'aéroport, j'étais comme piègé.. mais j'eus espéré qu'elle avait peut être réflechi... finalement non.. je suis au même point..


Donc maintenant je m'y tiens.. elle a quand même essayé de m'appeler mercredi, j'ai pas répondu, je pense qu'elle doit se dire que je prends volontairement de la distance... Elle n'a pas pris non plus de nouvelles de ses enfants cette semaine.. une première.. Nous verrons lundi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, si elle a besoin d'aide (si elle est, allez je crache le morceau, bipolaire ou dépressive), elle va avoir besoin de l'aide d'un professionnel. Et ce n'est pas en deux séances que cela va aller mieux. Si elle ne se sentait pas à l'aise avec le praticien rencontré, elle aurait pu changer (il faut se sentir totalement à l'aise pour savoir vider son sac).


J'ai plutôt l'impression qu'elle ne cherche pas vraiment à se soigner, à aller mieux. Mais, ce que je vais te dire ne va pas te rassurer, il n'y a qu'elle qui peut décider de se prendre en main et d'essayer d'aller mieux. Toi, tu n'es ni son thérapeute ni son père. Tu es (étais) son compagnon, celui qui peut l'aider, certes, la soutenir, certes, tenter de la comprendre, certes, mais en aucun cas trop t'inquiéter pour elle ou faire à sa place ou la soigner.


Bien sûr qu'elle est à bout et là, égoïstement, elle ne voit qu'elle, elle, elle. Elle ne voit pas TON chagrin ni celui de SES enfants, particulièrement le plus grand qui du haut de ses 7 ans est largement en capacité de comprendre (et le petit de 17 mois ressent les choses, les enfants sont des éponges). Comment vont-ils d'ailleurs? Parce que, selon moi, avant de penser à elle, c'est à eux que tu devrais songer.


 

je lui ai proposé de l'accompagner dans ses démarches et qu'on consulte une aide extérieure.. mais elle refuse..

Pourquoi devrais-tu TOI consulter une aide extérieure? Je pense qu'elle devrait avant tout régler ses propres démons avant d'éventuellement envisager une thérapie de couple ou familiale.


 


J'ai voulu commencer le SR la semaine dernière lors de mon départ à Barcelone mais elle m'a litéralement rompu avec ses messages (dont je n'avais pas donné suite)

Le SR est personnel. L'autre n'a pas à être en SR. Si tu ne lui as pas répondu, tu as bien fait.


 

mais lorsqu'elle est venue à l'aéroport, j'étais comme piègé.. mais j'eus espéré qu'elle avait peut être réflechi... finalement non.. je suis au même point..

 

Tu croyais vraiment que ça allait agir comme un électrochoc sur elle? Elle n'a pas réglée les problèmes de fond, alors ça sera toujours, tant qu'elle en sera là, "tu me manques ... tu ne me manques plus ... tu me manques ... tu ne me manques plus...", un peu comme si elle avait le droit de on/off sur ta vie.


 

Donc maintenant je m'y tiens.. elle a quand même essayé de m'appeler mercredi, j'ai pas répondu, je pense qu'elle doit se dire que je prends volontairement de la distance...

Pas de supposition! On s'en fout un peu de ce qu'elle pense. Est-ce que toi ça te fait du bien?


 

Elle n'a pas pris non plus de nouvelles de ses enfants cette semaine.. une première.. Nous verrons lundi..

Et comment le ressens-tu, ça?


Tant qu'elle ne sera pas bien dans sa vie, tant qu'elle ne sera pas heureuse, il ne faudra plus compter sur elle. Aujourd'hui, j'ai bien peur que ce soit seulement toi et tes enfants.

Modifié par Carrie007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants sont perturbés.. J'ai consulté la psy de l'école pour la mettre au courant.. Il travaille très bien et les résultats suivent.. Mais il réclame énormément d'attention, et est plus proche de moi.. Mais il est parfois difficile, répond, têtu, menteur et parfois blessant mais il ne parle jamais de sa maman.. Je lui ai expliqué et je reste autoritaire tout en apportant mon amour.. Et le tout petit Ca fait 1 semaine qu'il est difficile..


Son attitude en tant mere est difficilement compréhensible.. Ne pas avoir envie de les prendre chez soi, s'en occuper, les voir.. Elle restait parfois 4 jours sans nouvelles ou les voir.. Je ne comprends pas.. Lorsque je suis parti à Barcelone seul.. Les 4 jours se sont mes parents qui les ont tenus.. Elle aurait pu les prendre à ce moment là.. Ou prendre de leur nouvelle.. Mais rien..


Comment je ressens le SR.. Difficile, je me demande pourquoi elle m'a appelé mercredi.. Je regarde régulièrement mon gsm.. Mais c'est le début.. Avec mes enfants j'ai du mal à Priviligie ma vie sociale mais bon.. Lundi ils vont chez leur mere.. Ça me changera les idées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression - et ce n'est pas une excuse quand on est adulte, a fortiori maman - qu'elle ne sait plus se prendre en charge, alors prendre en charge des enfants...


Tu dis qu'elle est très seule. Travaille-t-elle? A-t-elle de la famille (même éloignée)? Quelques amis?

Quel âge avez-vous?


Protège toi, toi et tes enfants.


Cela ne te fait pas peur de les lui laisser à compter de lundi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a 33 ans et moi 31 ans.. Elle a 3 amis dont 2 qu elle voit que très peu.. Et sinon le reste ce sont des collègues de travail... Elle continue à travailler oui.. Et sa famille oui elle a sa mere avec laquelle elle s'est disputé pendant plusieurs semaines mais j'ai fait en sorte qu'elle se reparle.. Je pense être avec sa maman le seul repère qu'elle ait..


Bien sûr que j'angoisse pour lundi.. Ca sera une première pour elle.. En plus dans un appartement 1 chambre où ils vont dormir à trois dedans (elle a choisi cet appartement en connaissance de cause).. Ou en pensant qu'elle allait maintenir cette situation moi je garde les enfants et elle vient quand elle veut.. Mais comme je l'ai dit.. Depuis que son fils lui a dit dimanche dernier.."maman, quand reviens tu à la maison ?" On dirait que maintenant c'est la seule chose qui compte.. Les enfants.. Et moi elle me re poche de les perturber car j'ai pete un cable devant eux.. Culotte je trouve..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, même si cela ne sert à rien d'essayer de comprendre.. Pouvez vous m'éclairer sur son comportement.. À mon retour de Barcelone, elle était la.. Je lui ai quand même pose la question au soir du pourquoi elle m'avait envoyé ces messages, ce qu'elle attendait de tout Ca.. Elle m'a dit qu'elle voulait retenter mais doucement.. Reprendre ses marques et ses habitudes à la maison et avec les enfants.. Et le couple suivrait.. Elle a dormi le lendemain chez nous et le matin du dimanche elle était de bonne volonté, prévoyait de faire à manger et manger en famille mais j'ai absolument tenu à lui parler de nous et de la est parti notre dispute.. Qui depuis a suivi mon SR.. De temps en temps je regrette que les choses se soient déroulés comme Ca et je me dis si je n'avais rien dit elle était peut être de bonne volonté et aurait retenté.. Maintenant on se parle plus mais je pense aussi que Ca soit une bonne chose pour la réflexion..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais aussi.. Lors de notre dernière "confrontation" elle s'est confié être à bout, avoir pensé au suicide, savoir que je lui apporterais tout ce dont elle a besoin, me dire qu'elle m'aimait.. Mais avait besoin que je la rejette.. Je ne comprends pas ce que Ca signifie.. Je me dis que c'est malsain, avoir besoin de ressentir un manque.. (Chose qu'elle z ressentie quand j'étais à Barcelone).. Elle m'a deja fait part à plusieurs reprises d'avoir besoin de Ca.. Que je la rejette.. Et est confiante par cette "méthode" elle me dit qu'elle me le conseille comme une amie de faire ce qu'il faut.. Tordu non ???.. Pourriez vous m'éclairer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu utilises ces termes "bipolaire, borderline, dépressive" ? Qu'est-ce qui te fait penser à ça ?

C'est nouveau chez elle ?

Parce que bipolaire et borderline, ce ne sont pas vraiment des pathologies qui apparaissent du jour au lendemain, je doute que tu ais pu vivre avec quelqu'un comme ça pendant tant d'années sans t'en rendre compte.


Est-ce qu'il y a une possibilité qu'il y ait un autre homme ? Un collègue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme a vécu une adolescence très difficile, divorce de ses parents, abandon de sa scolarité, sorties, alcool etc.. De plus, elle est très instable, insatisfaite continuellement, saute d'humeur, intolérante, problème avec l'alcool, idéalise, peu d'amis... Bon à côté de Ca elle a énormément de qualités aussi..


1 semaine après m'avoir annoncé la rupture, elle m'a demandé de la conduire à l'hôpital au centre psychologie.. Elle y a passé 1 semaine et n'a fait que deux suivis.. Je n'ai pas eu de retour à ce sujet.. Et si tu lis mon histoire, son attitude montre aussi des réactions instables..


Concernant un autre homme, elle me dit que non, qu'elle ne pense absolument pas à se mettre en couple pour l'instant.. Elle a besoin de se retrouver, en tant que femme et mere.. Elle a tenu ce propos à d'autres personnes également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 600 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...