Aller au contenu

Elle a rompu après 4 ans : comment avancer ?

Messages recommandés

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Dis, si tu pensais un peu "je" à la place de "elle" ?

Je crois que je ne sais plus trop faire...

J'ai surtout de la dépendance affective et l'envie de lui montrer que je peux faire des choses pour elle..

Et pour moi, je vais continuer à me poser la question sur ce que je veux..

Tu as souvent la bonne remarque etpourtant...

Tu étais dans le même état, et je vois que tu vas mieux...ca me donne de l'espoir.

Je me suis déjà beaucoup remis en question depuis la rupture. J'ai compris pas mal de choses, déjà il faut prendre du temps pour soi, avoir son "jardin secret" , avoir des activités communes (bon on avait le sport ensemble le mardi et le jeudi soir), prendre du temps pour se faire des weekends ensemble, et aussi dire "Putain, j'existe" quand on se rend compte que l'autre n'est pas vraiment présent (cela arrivait souvent, médecin c'est un boulot prenant), je n'ai jamais voulu la faire se sentir mal à se sujet, essayer de ne pas trop être collant ( j'aime beaucoup les câlins et j’ai besoin de contact physique, je ne parle pas que de sexe ^^)etc..

Je pense que c'est sur le dernier point ou je dois travailler, c'est aussi un des aspects de la dépendance..

Gars, brûle pas les étapes, tu es loin de travailler sur le couple... Pour le moment c'est sur toi que tu dois bosser, sur cette dépendance mais pas par rapport à elle. La dépendance vient de toi profondément et probablement qu'elle ne se manifeste pas uniquement en couple mais dans toutes tes relations, avec par exemple une belle façade égocentrique qui te fait te mettre au centre du monde pour exister et te rassurer. Je me trompe ?

Gars, brûle pas les étapes, tu es loin de travailler sur le couple... Pour le moment c'est sur toi que tu dois bosser, sur cette dépendance mais pas par rapport à elle. La dépendance vient de toi profondément et probablement qu'elle ne se manifeste pas uniquement en couple mais dans toutes tes relations, avec par exemple une belle façade égocentrique qui te fait te mettre au centre du monde pour exister et te rassurer. Je me trompe ?

C'est vrai que ce que j'ai dit, c'est plutot sur le couple.

En fait, pas vraiment. J'ai même tendance à me mettre en retrait pour observer ce qu'il se passe. Et quand je me sens bien, effectivement je pourrais dire que je suis un centre d'attention parce que j'aime bien parler à tout le monde et rigoler avec tout le monde. Parler de sujet perso ou faire des blagues..

Je pense que tout cela vient de la peur de l'abandon, qui fait que je m'accroche énormément pour ne pas être mis à l'écart et ne plus être abandonnée ( ah les souvenirs d'enfance..)

Cela fait un moment que je le ressens mais je laisse trainer.. rester dans sa zone de confort n'est pas la meilleure chose à faire. J'aurai appris ça au moins..

J'ai rendez-vous chez un psy jeudi, je ne sais pas comment ça va se passer mais j’espère que ça pourra m'apporter des choses ( même si je sais que ça ne se fera pas une fois).

Toute rupture est forcément difficile ! Prends du temps pour toi, pleure si tu en as besoin, parle à tes amis, à ta famille.

Toutes les raisons auxquelles tu penses pour justifier la rupture (les tâches ménagère...) ne sont pas valables. Elle t'a quittée car tu ne l'attires tout simplement plus. Une bonne chose est le dialogue, tu as dit que vous dialoguiez et donc c'est bien. Seulement, toi même tu le reconnais, tu n'exprimes pas (bien) tes sentiments et une femme à besoin de se sentir aimée, que tu la soutiens et d'un homme fort. Ca ne veut pas dire être soumis, ou être à ses basques, mais tu dois trouver du temps pour l'apprécier et la "pénétrer" de ton amour. Tu es tombé dans une routine et tu t'es dit qu'elle ne partirait pas, vu que ça fait 4 ans qu'elle était avec toi. Si tu ne séduis plus ta femme, si elle ne sent plus ta présence, que ça fasse 2 mois ou 20 ans que vous êtes ensembles, elle partira.

Première chose à faire : comprendre tes failles et voir comment t'améliorer en tant qu'homme

Deuxième chose à faire : donne lui de l'espace, c-a-d tu ne la contactes plus. J'insiste, 0 contact de ta part. Le seul moment où as le droit de lui parler c'est quand elle te contacte. Et à ce moment là tu proposes un RDV, ni plus ni moins, tu lui racontes pas ta vie. Si elle refuse, tu coupes court à la conversation et tu lui dis de te contacter si elle change d'avis.

PS : si elle veut rester ami, c'est niet. Tu lui dis que ça te convient pas et de t'appeler si elle change d'avis.

Toute rupture est forcément difficile ! Prends du temps pour toi, pleure si tu en as besoin, parle à tes amis, à ta famille.

Toutes les raisons auxquelles tu penses pour justifier la rupture (les tâches ménagère...) ne sont pas valables. Elle t'a quittée car tu ne l'attires tout simplement plus. Une bonne chose est le dialogue, tu as dit que vous dialoguiez et donc c'est bien. Seulement, toi même tu le reconnais, tu n'exprimes pas (bien) tes sentiments et une femme à besoin de se sentir aimée, que tu la soutiens et d'un homme fort. Ca ne veut pas dire être soumis, ou être à ses basques, mais tu dois trouver du temps pour l'apprécier et la "pénétrer" de ton amour. Tu es tombé dans une routine et tu t'es dit qu'elle ne partirait pas, vu que ça fait 4 ans qu'elle était avec toi. Si tu ne séduis plus ta femme, si elle ne sent plus ta présence, que ça fasse 2 mois ou 20 ans que vous êtes ensembles, elle partira.

Première chose à faire : comprendre tes failles et voir comment t'améliorer en tant qu'homme

Deuxième chose à faire : donne lui de l'espace, c-a-d tu ne la contactes plus. J'insiste, 0 contact de ta part. Le seul moment où as le droit de lui parler c'est quand elle te contacte. Et à ce moment là tu proposes un RDV, ni plus ni moins, tu lui racontes pas ta vie. Si elle refuse, tu coupes court à la conversation et tu lui dis de te contacter si elle change d'avis.

PS : si elle veut rester ami, c'est niet. Tu lui dis que ça te convient pas et de t'appeler si elle change d'avis.

Et bim.. bon je suis la aussi pour ca.

Bon alors, pour la rupture, c'était juste un exemple. Je t'avoue que je ne comprends pas vraiment. Mais c'est bien possible ce que tu dis que je n'ai pas forcément su la séduire.

Et pourtant, j'ai fait des efforts, j'ai perdu du poids, changer ma garde "robe", me suis mis à la musculation, l'ai emmené au restau, au ciné, lui ai proposé pas mal de sortie, j'ai essaye de la faire rire (j'y arrivais ^^), je lui préparé des repas, aller la chercher à la sortie de son boulot, etc..

J'ai l'impression d'avoir ce que j'ai pu pour la séduire, peut être les mauvaises choses mais j'ai fait ce que j'ai pu.

Au niveau du dialogue, j'ai beaucoup progressé. Il arrivait plus régulièrement que ce soit moi qui lance les sujets sensibles sur la dernière année.

Par contre là ou je te rejoins, c'est que je suivais ses idées (soumis peut etre, bon ok..oui...) mais c'est que j'avais envie lui faire plaisir. Desfois ca ne me plaisait pas mais ce n'était pas si grave, car ca lui faisait plaisir. Et c'est peut etre la mon erreur, de pas avoir dis non ou je veux faire ca. J'aurai surement retrouver un d’intérêt à ses yeux car la elle avait tout sans rien faire..

Je te remercie pour ton avis en tout cas.

C'est bien de vouloir lui faire plaisir mais le plus important c'est de vous faire plaisir tous les 2. Elle peut faire des choses qu'elle aime avec ses amies, quand elle est avec toi, elle veut pouvoir se sentir à l'aise, confortable et 100% avec toi ! Il faut donc que tu y prennes du plaisir.

Le fait que tu sois soumis inverse carrément la polarité du couple, ta copine voulait que tu prennes les choses en main et que tu la rassures, pas que t'attendes qu'elle choisisse pour toi.

Le bon côté des choses c'est que tu sais sur quel axe tu dois travailler maintenant.

Et du côté de ton boulot, comment ça se passait ?

A mon avis tu touche le problème du doigt..

Je métais déjà posé la question mais sans rien faire...

Pas super quoi...

Au niveau du boulot je venais de quitter un cdi ou ça ne se passait pas trop mal.

Pour changer de région avec elle parce qu'elle a continue ses études ailleurs !!

J'en ai profité pour reprendré une formation que je voulais faire depuis longtemps et la je vais bientôt passer mon épreuve. Je finis le stage avant.

Ça se passait pas trop mal avec des formateurs plus ou moins compétent.

Mais je travaille beaucoup moins qu'elle !

Enfin d'un autre côté elle fait 8h/8h30 jusquà 20h presque tous les jours.

Et avec des gardes les weekend.

Elle attendait que tu prennes les choses en main quand elle rentrait. Que tu sois son roc, que tu t'intéresses à elle et à ses journées. Je ne vais pas me répéter on va tourner en rond.

Fais comme je t'ai écris au dessus, c'est la façon la plus saine d'approcher les situations comme ça.

Je vis une situation pas similaire, mais qui s'en rapproche un peu, du moins pour ce que tu ressens, tu as vécu pour elle et par elle, enfin pas à ce point, mais ton bonheur était de lui en apporter, tes manques d'elle t'ont rendu maléable, et comme disait le foujoyeux, tu ne devais pas te reposer sur elle, au contraire tu aurais du lui montrer ton indépendance, ne pas t'oublier et faire tes propres choix, ce qui t'aurait amené à etre son égal.

A quoi bon etre en couple quand l'un nécessite toujours de l'attention, alors qu'il ne sait pas qu'elle ne se demande pas, mais qu'elle se donne par envie, il fallait que tu lui donnes l'envie de le faire pas lui quémander. Les petis plaisirs ne comptent pas, si derriere tu perds SON intéret à te voir à coté d'elle... pas sur son dos à lui mettre une certaine pression, à attendre qu'elle veuille bien, surtout que comme tu le dis elle doit en avoir assez déja, tous les jours à son travail.

Je ne dis absolument pas que c'est de ta faute, j'essaye de te faire voir un peu avec son regard, enfin de ce que j'imagine ou de ce que j'ai vécu moi meme, de ce qui crée la dépendance pour toi et le ras le bol pour elle.

Sinon pour la case amitié si tu n'es pas pret à tourner la page, pour avoir tester je te le déconseille fortement, c'est plein de bons moments, que tu regrettes des qu'ils se sont terminés...pour ensuite courrir apres...c'est sans fin. Ah si pardon jusqu'a ce qu'elle te présente son next, ou qu'elle arrete, en voie de passer à autre chose, parce que tu continueras d'etre pesant à en vouloir toujours plus.

Apprends déja à devenir indépendant, à vivre ta vie sans elle, prendre tes reperes et quand tu sentiras que tu peux te passer d'elle, alors se sera peut etre le bon moment pour tenter quelque chose, avant c'est juste de la souffrance que tu nourris par tes regrets...et si...