Aller au contenu

Elle a rompu après 4 ans : comment avancer ?

Messages recommandés

[quote="etpourtant"]Gars, brûle pas les étapes, tu es loin de travailler sur le couple... Pour le moment c'est sur toi que tu dois bosser, sur cette dépendance mais pas par rapport à elle. La dépendance vient de toi profondément et probablement qu'elle ne se manifeste pas uniquement en couple mais dans toutes tes relations, avec par exemple une belle façade égocentrique qui te fait te mettre au centre du monde pour exister et te rassurer. Je me trompe ?[/quote] C'est vrai que ce que j'ai dit, c'est plutot sur le couple.

En fait, pas vraiment. J'ai même tendance à me mettre en retrait pour observer ce qu'il se passe. Et quand je me sens bien, effectivement je pourrais dire que je suis un centre d'attention parce que j'aime bien parler à tout le monde et rigoler avec tout le monde. Parler de sujet perso ou faire des blagues..

Je pense que tout cela vient de la peur de l'abandon, qui fait que je m'accroche énormément pour ne pas être mis à l'écart et ne plus être abandonnée ( ah les souvenirs d'enfance..)

Cela fait un moment que je le ressens mais je laisse trainer.. rester dans sa zone de confort n'est pas la meilleure chose à faire. J'aurai appris ça au moins..
J'ai rendez-vous chez un psy jeudi, je ne sais pas comment ça va se passer mais j’espère que ça pourra m'apporter des choses ( même si je sais que ça ne se fera pas une fois).

Toute rupture est forcément difficile ! Prends du temps pour toi, pleure si tu en as besoin, parle à tes amis, à ta famille.
Toutes les raisons auxquelles tu penses pour justifier la rupture (les tâches ménagère...) ne sont pas valables. Elle t'a quittée car tu ne l'attires tout simplement plus. Une bonne chose est le dialogue, tu as dit que vous dialoguiez et donc c'est bien. Seulement, toi même tu le reconnais, tu n'exprimes pas (bien) tes sentiments et une femme à besoin de se sentir aimée, que tu la soutiens et d'un homme fort. Ca ne veut pas dire être soumis, ou être à ses basques, mais tu dois trouver du temps pour l'apprécier et la "pénétrer" de ton amour. Tu es tombé dans une routine et tu t'es dit qu'elle ne partirait pas, vu que ça fait 4 ans qu'elle était avec toi. Si tu ne séduis plus ta femme, si elle ne sent plus ta présence, que ça fasse 2 mois ou 20 ans que vous êtes ensembles, elle partira.
Première chose à faire : comprendre tes failles et voir comment t'améliorer en tant qu'homme
Deuxième chose à faire : donne lui de l'espace, c-a-d tu ne la contactes plus. J'insiste, 0 contact de ta part. Le seul moment où as le droit de lui parler c'est quand elle te contacte. Et à ce moment là tu proposes un RDV, ni plus ni moins, tu lui racontes pas ta vie. Si elle refuse, tu coupes court à la conversation et tu lui dis de te contacter si elle change d'avis.

PS : si elle veut rester ami, c'est niet. Tu lui dis que ça te convient pas et de t'appeler si elle change d'avis.

[quote="Lefoujoyeux"]Toute rupture est forcément difficile ! Prends du temps pour toi, pleure si tu en as besoin, parle à tes amis, à ta famille.
Toutes les raisons auxquelles tu penses pour justifier la rupture (les tâches ménagère...) ne sont pas valables. Elle t'a quittée car tu ne l'attires tout simplement plus. Une bonne chose est le dialogue, tu as dit que vous dialoguiez et donc c'est bien. Seulement, toi même tu le reconnais, tu n'exprimes pas (bien) tes sentiments et une femme à besoin de se sentir aimée, que tu la soutiens et d'un homme fort. Ca ne veut pas dire être soumis, ou être à ses basques, mais tu dois trouver du temps pour l'apprécier et la "pénétrer" de ton amour. Tu es tombé dans une routine et tu t'es dit qu'elle ne partirait pas, vu que ça fait 4 ans qu'elle était avec toi. Si tu ne séduis plus ta femme, si elle ne sent plus ta présence, que ça fasse 2 mois ou 20 ans que vous êtes ensembles, elle partira.
Première chose à faire : comprendre tes failles et voir comment t'améliorer en tant qu'homme
Deuxième chose à faire : donne lui de l'espace, c-a-d tu ne la contactes plus. J'insiste, 0 contact de ta part. Le seul moment où as le droit de lui parler c'est quand elle te contacte. Et à ce moment là tu proposes un RDV, ni plus ni moins, tu lui racontes pas ta vie. Si elle refuse, tu coupes court à la conversation et tu lui dis de te contacter si elle change d'avis.

PS : si elle veut rester ami, c'est niet. Tu lui dis que ça te convient pas et de t'appeler si elle change d'avis.[/quote]
Et bim.. bon je suis la aussi pour ca.

Bon alors, pour la rupture, c'était juste un exemple. Je t'avoue que je ne comprends pas vraiment. Mais c'est bien possible ce que tu dis que je n'ai pas forcément su la séduire.
Et pourtant, j'ai fait des efforts, j'ai perdu du poids, changer ma garde "robe", me suis mis à la musculation, l'ai emmené au restau, au ciné, lui ai proposé pas mal de sortie, j'ai essaye de la faire rire (j'y arrivais ^^), je lui préparé des repas, aller la chercher à la sortie de son boulot, etc..

J'ai l'impression d'avoir ce que j'ai pu pour la séduire, peut être les mauvaises choses mais j'ai fait ce que j'ai pu.

Au niveau du dialogue, j'ai beaucoup progressé. Il arrivait plus régulièrement que ce soit moi qui lance les sujets sensibles sur la dernière année.

Par contre là ou je te rejoins, c'est que je suivais ses idées (soumis peut etre, bon ok..oui...) mais c'est que j'avais envie lui faire plaisir. Desfois ca ne me plaisait pas mais ce n'était pas si grave, car ca lui faisait plaisir. Et c'est peut etre la mon erreur, de pas avoir dis non ou je veux faire ca. J'aurai surement retrouver un d’intérêt à ses yeux car la elle avait tout sans rien faire..

Je te remercie pour ton avis en tout cas.

C'est bien de vouloir lui faire plaisir mais le plus important c'est de vous faire plaisir tous les 2. Elle peut faire des choses qu'elle aime avec ses amies, quand elle est avec toi, elle veut pouvoir se sentir à l'aise, confortable et 100% avec toi ! Il faut donc que tu y prennes du plaisir.
Le fait que tu sois soumis inverse carrément la polarité du couple, ta copine voulait que tu prennes les choses en main et que tu la rassures, pas que t'attendes qu'elle choisisse pour toi.
Le bon côté des choses c'est que tu sais sur quel axe tu dois travailler maintenant.
Et du côté de ton boulot, comment ça se passait ?

A mon avis tu touche le problème du doigt..
Je métais déjà posé la question mais sans rien faire...
Pas super quoi...

Au niveau du boulot je venais de quitter un cdi ou ça ne se passait pas trop mal.
Pour changer de région avec elle parce qu'elle a continue ses études ailleurs !!
J'en ai profité pour reprendré une formation que je voulais faire depuis longtemps et la je vais bientôt passer mon épreuve. Je finis le stage avant.

Ça se passait pas trop mal avec des formateurs plus ou moins compétent.

Mais je travaille beaucoup moins qu'elle !
Enfin d'un autre côté elle fait 8h/8h30 jusquà 20h presque tous les jours.
Et avec des gardes les weekend.

Elle attendait que tu prennes les choses en main quand elle rentrait. Que tu sois son roc, que tu t'intéresses à elle et à ses journées. Je ne vais pas me répéter on va tourner en rond.
Fais comme je t'ai écris au dessus, c'est la façon la plus saine d'approcher les situations comme ça.

Je vis une situation pas similaire, mais qui s'en rapproche un peu, du moins pour ce que tu ressens, tu as vécu pour elle et par elle, enfin pas à ce point, mais ton bonheur était de lui en apporter, tes manques d'elle t'ont rendu maléable, et comme disait le foujoyeux, tu ne devais pas te reposer sur elle, au contraire tu aurais du lui montrer ton indépendance, ne pas t'oublier et faire tes propres choix, ce qui t'aurait amené à etre son égal.

A quoi bon etre en couple quand l'un nécessite toujours de l'attention, alors qu'il ne sait pas qu'elle ne se demande pas, mais qu'elle se donne par envie, il fallait que tu lui donnes l'envie de le faire pas lui quémander. Les petis plaisirs ne comptent pas, si derriere tu perds SON intéret à te voir à coté d'elle... pas sur son dos à lui mettre une certaine pression, à attendre qu'elle veuille bien, surtout que comme tu le dis elle doit en avoir assez déja, tous les jours à son travail.

Je ne dis absolument pas que c'est de ta faute, j'essaye de te faire voir un peu avec son regard, enfin de ce que j'imagine ou de ce que j'ai vécu moi meme, de ce qui crée la dépendance pour toi et le ras le bol pour elle.

Sinon pour la case amitié si tu n'es pas pret à tourner la page, pour avoir tester je te le déconseille fortement, c'est plein de bons moments, que tu regrettes des qu'ils se sont terminés...pour ensuite courrir apres...c'est sans fin. Ah si pardon jusqu'a ce qu'elle te présente son next, ou qu'elle arrete, en voie de passer à autre chose, parce que tu continueras d'etre pesant à en vouloir toujours plus.

Apprends déja à devenir indépendant, à vivre ta vie sans elle, prendre tes reperes et quand tu sentiras que tu peux te passer d'elle, alors se sera peut etre le bon moment pour tenter quelque chose, avant c'est juste de la souffrance que tu nourris par tes regrets...et si...

[quote="Lefoujoyeux"]Elle attendait que tu prennes les choses en main quand elle rentrait. Que tu sois son roc, que tu t'intéresses à elle et à ses journées. Je ne vais pas me répéter on va tourner en rond.
Fais comme je t'ai écris au dessus, c'est la façon la plus saine d'approcher les situations comme ça.[/quote]
Je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais je m’intéressais à elle et à ses journées.
Je réfléchis beaucoup à ce que tu as écrit et me demande comment j'aurais pu faire différemment. C'était peut être pas possible..enfin pas avant.
[quote="Florent92"] Je ne dis absolument pas que c'est de ta faute, j'essaye de te faire voir un peu avec son regard, enfin de ce que j'imagine ou de ce que j'ai vécu moi meme, de ce qui crée la dépendance pour toi et le ras le bol pour elle.

Sinon pour la case amitié si tu n'es pas pret à tourner la page, pour avoir tester je te le déconseille fortement, c'est plein de bons moments, que tu regrettes des qu'ils se sont terminés...pour ensuite courrir apres...c'est sans fin. Ah si pardon jusqu'a ce qu'elle te présente son next, ou qu'elle arrete, en voie de passer à autre chose, parce que tu continueras d'etre pesant à en vouloir toujours plus.

Apprends déja à devenir indépendant, à vivre ta vie sans elle, prendre tes reperes et quand tu sentiras que tu peux te passer d'elle, alors se sera peut etre le bon moment pour tenter quelque chose, avant c'est juste de la souffrance que tu nourris par tes regrets...et si...[/quote]
Je pense aussi beaucoup à ce que tu dis, je ne tiens absolument à devenir son ami. Je ne veux pas la voir s'épanouir avec une autre personne et pourtant je suis sur qu'on pourrait passer de très bon moment.
Je sais que je serai lourd et surement insistant alors autant éviter ^^ Puis elle finirait par me détester, on a eu une très belle relation autant ne pas la gâcher sur la fin..

Je sais aussi qu'une fois que je serai indépendant, je ne chercherai pas à retourner avec :)
Quand je me donne, c'est à fond, jusqu'au bout mais quand j’arrête c'est la même chose, j'ai déjà eu des ses ex qui sont revenues mais au final il n'y avait plus rien eux pour eux à part quelque souvenirs agréable.

Je trouve que tes mots "La souffrance qui nourrit les regrets" sonnent plutôt juste!
Tu es mon jumeaux ou tu es dans ma tête ? ^^
Je pense que ca se passerait exactement comme tu l'as décris..

On s'est revu, on a bien parlé. Je n'ai pas vraiment eu d'explication mais elle n'a pas l'air de savoir ce qui lui posait problème, elle n'avait pas l'air de vouloir y penser pour le moment.

Elle devait prendre le train mais n'en avait pas du tout envie, je lui ai dit de rester avec moi au moment de prendre le train. Elle resté, je l'ai ramené chez nous. Ce qui ne devait être que la soirée, s'est transformé en nuit puis en weekend.
Je suis resté la bas, on s'est embrassés, j'ai dormi la bas ( puis je ne vous fais pas de dessin). Tout le weekend s'est passé comme ca, comme si on était ensemble.

On a beaucoup parlé, elle ma expliqué avoir besoin de temps pour elle, que la elle était perdue, que ce weekend passé ensemble était super bien et qu'elle comprend pas vraiment pourquoi on en est la et qu'on a pas passé d'autre weekend comme ça depuis un moment. Je ne sais pas pourquoi non plus mais j'ai essayé plein de fois mais elle ne semblait pas disponible ou inaccessible à ces moment là.
Elle espère qu'on puisse se retrouver après l’été en ayant fait le point sur nous même pour aller mieux chacun de son côté afin de reconstruire quelque chose de neuf sur des bases saines.

On s'est envoyé plein de message dans la soirée d'hier, elle ne veut pas me perdre. Elle ne semble pouvoir ne parler qu'à moi de ce qui ne vas pas. Je connais sa vie, les problèmes qu'elle a rencontré, j'étais présent pour certains d'entre eux.
Elle me dit qu'elle se sent seule, qu'elle voudrait que je sois là. Qu'elle ne sait plus ou elle en est après ce weekend..
Je lui ai remonté le moral, je sais c'est surement le monde à l'envers mais je ne veux que son bien et ne peux pas la laisser mal...D'un autre côté personne, ne peut laisser la personne qu'il aime être mal.

Et moi dans tout ça, j'ai passé un super weekend, ça ma montré que quelque chose était possible entre nous. Qu'on s'entend bien à tous les niveaux. Que je suis bien près d'elle.
Que je veux la retrouver bien sûr..
Mais je ne sais pas si ce sont des paroles en l'air, bien qu'elle était vraiment sincère.

Aujourd'hui, j'ai l'impression de l’abandonner.. je sais que c'est elle qui ne m'aime plus mais elle ne m'a jamais dit qu'elle ne voulait plus me voir... juste que la vie avec moi n'était pas possible et qu'elle voulait que je continue à faire parti de sa vie.
Je lui ai dis qu'on se parlerai que le jour ou je serai prêt à être son ami (en précisant bien que cela me parait impossible) ou le jour elle serait prête à reconstruire autre chose.
Je m'en veux tellement, et je me sens très mal de la laisser..Je ne sais même si j'en suis capable..
J'ai l'impression que ce je fais, c'est encore pire que ce qu'elle m'a fait..
Je suis complétement perdu et j'ai besoin de conseil, même ceux qui ne font pas plaisir à entendre (ou à lire plutôt)..

N'aborde pas le sujet de la relation, de revenir ensemble etc...
Quand elle te contacte, tu lui proposes un nouveau RDV mais ne reste pas sur ton portable à lui écrire toute la journée. Elle a besoin d'espace, de temps, tu dois lui en donner. Tu ne la contactes pas, tous les contacts doivent venir d'elle.

Et n'accepte jamais d'être ami avec elle si ce n'est pas ce que tu veux vraiment.

Je te remercie Lefoujoyeux pour ta réponse.

Je pense qu'elle sait déjà tout ce qu'il y a a savoir si une reprise de notre relation. Ca sert à rien que j'insiste, elle doit faire le chemin de son côté..

Je suis sur que je ne pourrais jamais être son ami.. c'est pour ça que je lui ai demandé de me laisser aussi du temps pour que je puisse aller mieux.
Je sais déjà que je dois la revoir le mois prochain pour un tournoi de sport.

Mais je me sens tellement désemparé, face à cette situation.. Je m'occupe de moi, je vais au sport, je fais quelques sorties, je prépare un voyage, une poursuite d'étude afin d'avoir un poste plus en relation avec mes envies. Le tout pour réapprendre à vivre juste pour moi. Sans elle, les choses me semblent différentes, c'est surement que c'est trop récent et que je n'ai pas le recul nécessaire.
J'ai vécu d'autre histoire et c'est encore plus dure à gérer quand tout se passe bien ..

Je l'ai revu ce weekend pour pour récupérer mes affaires de notre appartement.
On s'est encore embrassé, fais des câlins.. c'est perturbant. Si elle ne ressentait rien, elle m'embrasserait pas.

J'ai chargé toute mes affaires dans la voiture, puis il était tard. J'ai passé un bout de la nuit avec elle ( jusqu'à 5h) pour avoir le temps de ramener mes affaires chez ma famille.
Et la, la voiture qui tombe en panne, en ayant fait moins de 50 mètres... Plus d'embrayage.. Bon, c'est un signe ca non ? ^^
On s'est arrangé pour remettre la voiture sur une place de parking. Puis j'ai fini la nuit avec elle ( en sachant qu'on a une autre chambre..).

Du coup, toute mes affaires sont restés la bas. J'allais pas envoyer la voiture au garage avec l'ensemble de mes affaires à l’intérieur. Je devrais les récupérer au mois d'octobre ca fait loin mais au moins d'ici la je devrais aller mieux.

Je lui ai dit que cette fois, on ne se parlait plus parce que j'avais besoin de temps pour me reconstruire et que bien sur que notre histoire était fini mais que notre aventure continuait qu'on se retrouvait en fin d'été pour voir si on pouvait construire une nouvelle histoire sur des bases différentes, une histoire qui nous irait à tous les deux.
Elle m'a dit qu'elle aimerait bien aussi mais que tout de suite elle avait aussi besoin de temps et que c'était insupportable l'idée qu'on ne puisse plus jamais se parler.

J'ai compris beaucoup de chose, j'ai peut être été trop à son écoute sans penser à moi. Et j'aurai du lui dire non quand ca ne m'allait pas et aussi penser à moi. Vous m'avez beaucoup aidé à comprendre ca, avec les nombreuses histoires que j'ai lu et les conseils que vous m'avez donné.

Maintenant, je me suis acheté de nouveaux vêtements pour me plaire davantage ( et aussi plaire ca flatte l'égo et ca fait pas de mal), je me suis inscrit pour une formation bac +5 pour continuer dans ma lancée et pouvoir être complètement autonome, j'ai prévu un mois de voyage "sac à dos" en indonesie, j'ai mes billets et une grosse idée de mon parcours mais il faut que je pose encore plus tout ca et ca va me prendre de l'énergie, je me suis remis sérieusement au sport.

Je n'abandonne pas mon histoire avec elle, je nous laisse simplement de l'air pour qu'on puisse vivre quelque chose de différent et de mieux. Je crois réellement que cela est possible même si je vais partir du principe qu'elle ne reviendra pas ( je lui ai dit que c'était à elle de revenir ^^ un peu de fierté quand même). C'est un choix difficile mais j'ai besoin de me retrouver aussi.

Tout ca pour dire que je rejoint la secte du SR à partir d’aujourd’hui.

Parfait, vis pour toi, profite de ton voyage.
SR total et complet tant qu'elle ne te recontacte pas, ça veut dire pas de message pour lui dire que tu es arrivé en Indonésie, pas de carte de voyage. Nada. Niet.
La prochaine fois que tu entendras parler d'elle c'est quand elle fera la premier pas vers toi. C'est très libérateur n'est-ce-pas ? Tu n'as strictement rien à faire vis-à-vis d'elle, maintenant tu vis ta vie !

[quote="Lefoujoyeux"]Parfait, vis pour toi, profite de ton voyage.
SR total et complet tant qu'elle ne te recontacte pas, ça veut dire pas de message pour lui dire que tu es arrivé en Indonésie, pas de carte de voyage. Nada. Niet.
La prochaine fois que tu entendras parler d'elle c'est quand elle fera la premier pas vers toi. C'est très libérateur n'est-ce-pas ? Tu n'as strictement rien à faire vis-à-vis d'elle, maintenant tu vis ta vie ![/quote]
Je n'en avais pas l'intention du tout, j'ai même plutôt prévu de me pas me connecter à internet la bas ^^ Pour ne prendre que du temps pour moi :)

Et le premier pas elle l'a déjà fait aujourd'hui mais c'est bien trop tôt pour que quoi ce soit ait changé.

Je me sens pas encore libre mais une fois que j'aurai repris confiance en moi, ça sera surement très libérateur et me permettra de trouver quelque chose de plus stable ou je penserai à moi.

Journée difficile aujourd'hui, je n'ai plus de raison de lui envoyer de message ou de lui parler.. en plus je sais que ça ne sert à rien parce que d’après elle "il ne faut pas".. je suis d’accord aussi mais j'aimerai bien qu'on se parle et que ça soit comme avant.
Je sais que ce n'est pas ce qu'il faut et le comprends très bien, mais il y a des jours sans..
J'ai récupéré toutes mes affaires, je lui ai dit ce que j'avais à lui dire.

Elle m'a dit qu'elle veut qu'on se retrouve plus tard, mais se sont les pensées qu'elle à aujourd'hui elles ont le temps de changer. Je sais qu'elle est sincère en plus. J'ai envie de l'attendre et d'un autre côté je suis carrément en colère contre elle, pourquoi avoir abandonné aussi facilement -_-
J'essaie de me servir de cette colère pour renouer un contact avec mes émotions et avancer. Avancer plus loin que je peux l'imaginer.

Je continue de penser à moi, de faire du sport, de me concentrer sur mon boulot tant bien que mal et de préparer mon voyage.
Je pourrais aussi penser que me trouver une fille pour m'amuser ça m'aiderait, mais quand je regarde plus loin, c'est sur que non. A part du temps, il y a rien à faire mais en attendant, ça va être compliqué!

Mais aujourd'hui, je me rends compte que c'est bien difficile de laisser la personne avec qui ont parlé des heures et des heures, surtout quand on sait qu'il n'y a plus l’administratif à régler..

Enfin voila, pour moi je crois que le lundi, c'est le jour où j'ai les boules :$

Coucou Aurélien, si tu lui as tout dit alors tu vas pouvoir tenir ton SR. C'est une chance d’avoir eu les explications et d’avoir pu discuter, sers t'en ou ne pas la recontacter. Tout comme moi, tu tiendras ton SR parce que tu n'as plus rien à lui dire, si elle veut discuter qu'elle le fasse sinon basta.

Elle t'a quand même dit à plus tard, vous n’êtes pas en froid, c'est bien ça facilitera la reconquête s'il y en a une ! =)

Défonces toi au sport, et changes toi les idées y a pas de solutions miracle. Tu réfléchis comme moi, je suis convaincu que tomber amoureux ça serait la meilleure chose qui puisse arriver pour que l'on puisse passer à autre chose alors je ne me ferme pas ! :)

Non la journée des boules c'est Noël ou le week-end ! :)

Bah, j'ai encore plein de choses à lui raconter ^^ Mais bon des trucs léger :p

Oui, je sais bien. Elle a beaucoup de sentiment et de respect pour moi, mais je suis un peu perdu. Parce que d'un côté elle me quitte et en même temps elle me dit, je veux bien retomber amoureuse de toi mais laisse moi revenir.. C'est quoi ce bordel ^^

Du sport, je ne fais que ca :p je cours 10k presque tous les jours, il faut que je me calme un peu parce que je fais d'autre sport à côté :p Au moins, je serai prêt à aller sur la plage l'été ^^

Tu sais que j'avais pensé à la même quand je l'ai écris.. mais Noël ne tombe pas un lundi ^^