Aller au contenu

Parents séparés depuis 2.5 ans

Messages recommandés

(Désolé #7 on s'écrit en même temps!! je répond à ta question ici, un peu plus bas, j'avais déjà tappé avant de lire ta réponse)

OK voici un nouvel élément. C'est tout récent, peut-être encore temps d'y faire suite.

Mon dernier 'cycle' de coup de foudre remonte a il y a environ 10 jours.

Quelques jours plus tôt, anniversaire de mon plus jeune, grooooosse vague de nostalgie, retour en mode deuil (deuil d'une fausse couche qk semaines avant qu'elle me laisse + deuil de famille unie) + deuil d'elle. Tout à la fois, c'était difficile.

Elle est perspicace, elle a bien vu que j'allais pas.

"Ton silence m'inquiète. Quelque chose te remue ou c'est juste parce que t'es super occupé?"

"Je suis très remué" + "peux-tu me dire en quoi mon silence t'inquiète?"

(entremêlé à une longue discu sur les vacances des enfants)

2 jours plus tard:

"Je voulais juste savoir si tu voulais en parler. En tous cas ma porte est ouverte :o)"

Je lui ai demandé de préciser à quoi était ouverte sa porte.

"Laisse-moi savoir si je peux faire quelque chose pour le remuage… Autrement, je ne le mentionne plus."

... et c'en est resté là.

Ça fait 10-12 jours à peu près. Pas encore trop tard pour faire suite.

Depuis, elle a vu que j'allais visiblement mieux, on a passé quelques moments ensemble (anniversaires des enfants) et on s'est fait rire.

Peut-être une occasion de franchir sa "porte ouverte" et lui écrire franchement ce qui me remue?

Si je comprends bien, tu veux récupérer ton ex en lui écrivant une lettre de vérité ? mais tu n'es pas sûr du moment adéquate pour que ça aboutisse dans le sens que tu souhaite - faire naître chez elle un sentiment qui la ferait revenir vers toi ? c'est ça ? j'ai bien compris ?

Je veux définitivement former un nouveau couple avec elle.

Je ne tient pas définitivement à lui écrire une lettre ... mais c'est quelque chose que je n'ai pas encore essayé. J'ai mes réserves, mes craintes par rapport à ça.

La raison principale pourquoi je l'ai jamais fait, c'est qu'on dit qu'on est toujours plus attiré par ce qu'on ne peut pas avoir. C'est un des fondement sur SR. C'Est une "stratégie" ... mais reste que ça a sa part de vérité. Lui dire franchement à peu près ce que j'ai pondu dans mon premier post, c'est m'avoué être en demande, c'est pas très attirant.

... sauf si elle est réceptive et partage une part de ces émotions, si sa porte est ouverte à ça, mais je ne le sais pas.

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Sa porte était ouverte pour parler de ce qui te remuait. Je l'ai compris ainsi. Et tu interprète à ton avantage parce que tu le souhaites, parce que tu l'aimes, parce que tu veux revenir avec elle. Et ça continuera ainsi pendant un long moment si tu ne fais rien... ou tu veux savoir et dans ce cas là, une vraie discussion, calme, franche, dans laquelle tu dis simplement ce qui se passe en toi depuis si longtemps, est selon moi la meilleure chose à faire... ou tu tiens à rester dans cette incertitude qui te laisse toute liberté d'imaginer un possible futur avec elle...

"Ma porte est ouverte" c'est libre à interprétation. 4 mots, pas de ton, voix, non-verbal. Difficile à interpréter justement. Surtout quand c'est entre-mêlé à une autre discussion.

Elle m'a fermé la porte à triple clé dans le passé... Alors me dire que sa porte est ouverte, qu'est-ce que ça veut dire vraiment? Le mieux, c'est de ne PAS interpréter. Le prendre pour ce que c'est. Si elle a des pensées, émotions, sentiments derrière, ça lui appartient - jusqu'au moment où elle choisisse de m'en faire part. D'ici-là, j'ai pas envie de jouer aux devinettes. J'ai fait ça longtemps, ça ne mêne à rien sauf l'épuisement.

Ce qui me laisse perplexe, c'est la nouveauté de la chose. Elle m'offre de lui parler de trucs perso, et c'est assez nouveau pour nous-deux! Ça m'a pris un peu par surprise, je ne savais trop quoi répondre et j'ai pas encore répondu.

Donc pour utiliser tes mots, "l'avantage" c'est qu'elle m'invite à lui parler. C'est peut-être un moment plus "avantageux" que de lui envoyer une lettre Out Of Nowhere comme on dit par ici, sans contexte, sans précédent.

Mais bon, une telle lettre me prendra probablement plusieurs soirs à écrire, relire, corriger, ajuster, m'assurer que le message soit claire, pas trop libre à interprétation diverses, et réponde directement à certains objectifs. Sinon je me connais, vous avez vu mes posts longs comme c'est pas possible avec 2-3 edits et corrections... je ne suis des plus doué pour écrire.

Je trouve ça très dommage que tu ne souhaites pas l'inviter à boire un coup quelque part - un endroit neutre - et lui dire le plus simplement les choses.

Pour moi, cette idée de lettre, c'est un peu comme si tu me disais " je suis allée dans une forêt et j'ai rencontré une sorcière et elle m'a donné une recette de filtre d'amour " c'est sans aucune méchanceté, et encore moins jugement... je te sens très amoureux et par conséquent, pas très clairvoyant ^^

Je trouve ça très dommage que tu ne souhaites pas l'inviter à boire un coup quelque part - un endroit neutre - et lui dire le plus simplement les choses.

Tu peux me dire ce qui te fais croire cela? Parce que... avec tout mon respect, tu te trompes :P

En fait ça s'est passé la dernière fois il y a à peu près un an.

Je l'ai invité à prendre une marche (parce que je préfère de loin les rendez-vous en mouvement, pour plusieurs raisons).

Elle a insisté pour aller s'assoir au resto. Eurk. OK... faut être conciliant à une certaine mesure après tout.

C'était difficile. Oh hey salut, comment ça va au travail? Oh très bien. Eh tu sais, je t'aime comme un fou...

J'exagère mais bon, pour moi c'était pas si facile. Surtout après qu'elle m'ait dit qu'elle essayait de renontrer des gens, qu'elle me parle de deux amis (avec qui je sais elle a des relations...) :x

N'empêche que c'est arrivé.

Par la suite j'ai renvoyé plusieurs invitations (pas trop fréquentes quand même) à faire des trucs légers, amusants, sans pression, et... non, peut pas, occupée, etc. Toujours des bonnes raisons mais elle ne m'a pas relancé une seule fois. J'ai donc laissé plus de temps avant de lancer une prochaine invitation.

tout simplement parce que tu me parles de cette lettre, voilà pourquoi je t'écris cela...

si tu te sens prêt à recommencer fais le... si non, beh, je ne sais pas. il serait peut être aussi à envisager qu'hier, aujourd'hui ou demain, n'y changera rien. qu'elle ne souhaite tout simplement pas se remettre en couple avec toi.

Salut,

De mon point de vue, tu confonds "montrer qu'on est acquis" et "montrer qu'on aime" en fait. Malgré ta volonté de ne pas paraitre acquis et en demande, au final c'est ce que ton comportement montre puisque tu lui as dit que tu l'aimais et vos rapports n'ont pas changés quand elle t'a foutu un vent. C'est elle qui tient les rênes au final, de ce que je comprends.

Tu devrais peut-être commencer à envisager la possibilité de laisser tomber. De te contenter d'un rapport purement et simplement cordial et strictement limité à vos enfants pour que tu puisses enfin finir ton deuil et avancer, éventuellement, seul ou avec quelqu'un d'autre, puisque tu lui as déjà dit que tu l'aimais et que tu t'es pris une veste.

D'un autre côté, tu m'as l'air d'être resté en surface, de t'en tenir à un contact purement amical alors que tu sais très bien que ce n'est pas ce que tu veux. As-tu essayé, comme tu en parles au début, de parler avec elle de sujets sérieux (qui ne la concernent pas forcément) ? De la mettre dans tes ""confidences"" et de l'amener à entrer dans ta vie ?

J'ai un peu l'impression que tu es devenu eunuque à ses yeux sinon, ça m'étonnerait qu'elle te voit comme un partenaire potentiel maintenant.

Merci de me lire @Shû!

Nah, je ne lui ai pas dit que je l'aimais, pas depuis les quelques semaines qui ont suivi la rupture.

Merci de mentionner "montrer qu'on est acquis" vs "montrer qu'on l'aime". Je ne transcrirai pas la formation d'Anahi ici mais c'est exactement ce dont elle parle cette lettre. C'est pas une lettre d'amour! On se met pas à ses pieds! On décrit simplement ce qu'on veut, ce qu'on souhaite, ce qu'on crois, ce qu'on ressent. Parler d'émotions sans entrer dans les sentiments.

"Envisager laisser tomber" + "rapport cordial" c'est exactement le défi. J'y suis arrivé, plus d'une fois! Mais ça prend un rien qu'elle me séduise à nouveau. Elle ne devient pas moche pour autant :(

Ton dernier paragraphe est intéressant.

Effectivement, on a une relation plutôt... administrative. Faut comprendre qu'on est parti d'une rupture très douloureuse (de part et d'autres) à peu ou pas de contact, à graduellement recommencer à se parler, et puis tranquilo se diriger vers l'amitié de plus en plus.

Ouais, renforcer les liens, la mettre dans mes "confidences" et travailler sur la confiance et le sentiment de sécurité, c'est une bonne option. Ça pourrait aussi m'emmener droit en friend-zone pure et dure mais ça fait parti des risques de toutes façons.

Nah, je ne lui ai pas dit que je l'aimais, pas depuis les quelques semaines qui ont suivi la rupture.

En fait ça s'est passé la dernière fois il y a à peu près un an.

Je l'ai invité à prendre une marche (parce que je préfère de loin les rendez-vous en mouvement, pour plusieurs raisons).

Elle a insisté pour aller s'assoir au resto. Eurk. OK... faut être conciliant à une certaine mesure après tout.

C'était difficile. Oh hey salut, comment ça va au travail? Oh très bien. Eh tu sais, je t'aime comme un fou...

J'ai pas du capter ce passage-là du coup.

Merci de mentionner "montrer qu'on est acquis" vs "montrer qu'on l'aime". Je ne transcrirai pas la formation d'Anahi ici mais c'est exactement ce dont elle parle cette lettre. C'est pas une lettre d'amour! On se met pas à ses pieds! On décrit simplement ce qu'on veut, ce qu'on souhaite, ce qu'on crois, ce qu'on ressent. Parler d'émotions sans entrer dans les sentiments.

Je ne crois pas trop au pouvoir d'une lettre, très sincèrement. Cette mention venait surtout avec le fait que j'avais cru comprendre que tu t'étais pris une veste après lui avoir parlé de tes sentiments et que tu continuais d'essayer de la voir, en fait.

Et quitte à le faire, pourquoi le faire de manière impersonnelle ? Ca aurait beaucoup plus d'impact, à mon avis, en face à face. Après, je suis un peu fleur bleue aussi, donc ça peut ne pas marcher aussi.

Pour moi, tu es trop dans la stratégie, dans la reconquête, dans le délire "Je dois pas me montrer acquis, elle va revenir."

Le contact cordial, okay. Tu comptes tenter de la reséduire un jour ou ne pas essayer par peur/pour ne pas paraitre acquis ?

"Envisager laisser tomber" + "rapport cordial" c'est exactement le défi. J'y suis arrivé, plus d'une fois! Mais ça prend un rien qu'elle me séduise à nouveau. Elle ne devient pas moche pour autant :(

Tu t'arranges pour la voir le moins possible et tu t'en tiens aux gamins.

Ouais, renforcer les liens, la mettre dans mes "confidences" et travailler sur la confiance et le sentiment de sécurité, c'est une bonne option. Ça pourrait aussi m'emmener droit en friend-zone pure et dure mais ça fait parti des risques de toutes façons.

Regarde-ça, cette discussion totalement pratico-pratique. "Renforcer, travailler, risques," t'es tellement enfoncé dans tes stratégies que c'est même pas naturel, comment tu veux attirer avec ça ? Il est où l'amour ?

Lâche prise. Fais de ton mieux pour créer des liens forts entre vous, sois naturel, séduis-la et exprime tes émotions sans avoir peur d'être acquis ou que sais-je. Ca marche, tant mieux, ça ne marche pas, oublie-la. Tu remontes à la citation précédente, et tu l'appliques jusqu'à la fin de ta vie.

Ah ouais je vois comment j'ai pu confondre. C'est mon erreur.

Je ne lui ai pas dit cela ;) Je donnais un exemple loufoque de moi qui n'arrive pas à mettre le sujet sur la table.

----

Je fais une minie-parenthèse: j'ai du mal à bien exprimer ma situation et mon état d'esprit. Il s'est passé *énormément* de choses en 2.5 ans + je n'ai pas visité les forums de jrme pendant un bon bout. J'essaie de faire le point sans trop m'étendre mais c'est un #fail partiel. Désolé!

----

Je ne crois pas trop au pouvoir d'une lettre, très sincèrement. Cette mention venait surtout avec le fait que j'avais cru comprendre que tu t'étais pris une veste après lui avoir parlé de tes sentiments et que tu continuais d'essayer de la voir, en fait.

Et quitte à le faire, pourquoi le faire de manière impersonnelle ? Ca aurait beaucoup plus d'impact, à mon avis, en face à face. Après, je suis un peu fleur bleue aussi, donc ça peut ne pas marcher aussi.

T'as raison.

Je prouve d'ailleurs ici-même que je ne suis pas bon pour transcrire mon amour par écrit. C'est ma logique, ma raison, la stratégie qui ressort et pas beaucoup d'autre. Mais à l'intérieur, c'est bien différent. L'amour est bien là, bien fort, tangible et ça me rend presque fou.

C'est la peur. Simple comme ça.

J'ai peur que, en face à face, j'utilise les mauvais mots, je ne disent pas fidèlement comment je me sens, je trébuche dans mes propres paroles. J'ai peur de sa réaction. J'ai peur que ni elle ni moi ne prenons le temps de bien écouter, assimiler, ressentir et répondre honnêtement. Je me dis que par écrit, j'ai un meilleur contrôle de mon language, j'ai le temps de peser mes mots, bien les choisir, me relire, corriger, m'assurer que le message soit presque parfait.

Et du coup, je vous (et me) démontre à quel point je suis moche et bien trop logique, machinal, stratégique quand je suis en mode écriture!! Je passe bien trop de temps à réfléchir à tout ça, pas assez dans le vas-y-fonce.

T'es tellement enfoncé dans tes stratégies que c'est même pas naturel, comment tu veux attirer avec ça ? Il est où l'amour ?

Lâche prise. Fais de ton mieux pour créer des liens forts entre vous, sois naturel, séduis-la et exprime tes émotions sans avoir peur d'être acquis ou que sais-je. Ca marche, tant mieux, ça ne marche pas, oublie-la. Tu remontes à la citation précédente, et tu l'appliques jusqu'à la fin de ta vie.

Merci du petit coup de pied, j'en avais besoin :)

T'as raison.

Je prouve d'ailleurs ici-même que je ne suis pas bon pour transcrire mon amour par écrit. C'est ma logique, ma raison, la stratégie qui ressort et pas beaucoup d'autre. Mais à l'intérieur, c'est bien différent. L'amour est bien là, bien fort, tangible et ça me rend presque fou.

C'est quand même un peu problématique, ça. Je comprends ta position et je vois bien que (au moins à l'écrit) tu contrôles tes sentiments/émotions, mais à force de te contrôler de cette façon, le jour où ça explose, c'est assez violent non ?

C'est la peur. Simple comme ça.

J'ai peur que, en face à face, j'utilise les mauvais mots, je ne disent pas fidèlement comment je me sens, je trébuche dans mes propres paroles. J'ai peur de sa réaction. J'ai peur que ni elle ni moi ne prenons le temps de bien écouter, assimiler, ressentir et répondre honnêtement. Je me dis que par écrit, j'ai un meilleur contrôle de mon language, j'ai le temps de peser mes mots, bien les choisir, me relire, corriger, m'assurer que le message soit presque parfait.

Ici, c'est une question de point de vue, mais justement, j'ai tendance à penser que c'est la spontanéité (et le langage corporel qui va avec) qui fait tout son charme.

Je trouve aussi qu'on se ressemble un peu (bon, j'ai quelques années de moins haha), ou au moins que tu as une façon de penser qui ressemble beaucoup à celle que j'avais avant. Je crois, comme toi, qu'il y a toujours une façon "parfaite" de dire ou de faire les choses pour transmettre quelque chose (savoir, sentiments, ce que tu veux). J'ai longtemps - si ce n'est depuis toujours - cherché à réaliser à chaque fois cette action parfaite. Aujourd'hui, je pense plutôt que ces imperfections font partie de ton charme, même si y faut que ton discours soit un minimum cohérent, et qu'elles te définissent au moins autant que ce que tu souhaites transmettre.

Pis bon, la perfection (et par extension un message parfait) laisse sous-entendre que ça n'évoluera plus. Pourtant, tes sentiments sont pas figés dans le temps hein.

Sinon, d'un point de vue reconquête strict, ça montre que tu n'es pas ""prêt."" Pour reprendre le concept de beaucoup de site, cette peur fait que tu n'y vas pas d'égal à égal. Tu te places directement en demande, dans la case eunuque/ami, en dessous d'elle, parce que tu as peur de mal faire ou de la perdre. N'es-tu pas d'accord ?

Et du coup, je viens de vous démontrer à quel point je suis moche par écrit. Bwahaha!

moa g trouv pa prton, t fraz son tré bi1 ékrite. Sinon, tu n'es pas "moche à l'écrit," peut-être un peu trop procédurier et un léger manque de "sentiments" par moments mais je trouve pas ça forcément gênant, ça te définit aussi.

Je suis de nature très (trop) analytique. Je suis aussi un hyper sensible... Je suis beaucoup trop dans la logique, l'analyse et la stratégie et pas assez dans le vas-y-fonce.

Trouves-tu que c'est un aspect dérangeant de ta personnalité ? Souhaites-tu être plus spontané ? Si oui, as-tu essayé de faire un travail sur toi à ce niveau-là ? (C'est une simple suggestion, des gens vivent très bien avec ce type de personnalité)

J'étais (enfin, le suis un peu moins on dira) dans le même cas, beaucoup de raisonnements/calculs/logique pour des raisons diverses et variées dont un besoin de contrôle. Ca me dérangeait, aujourd'hui je m'arrange au mieux pour ne pas réfléchir quand je discute avec du monde, quel que soit le type d'échange.

Mer 23 Juil 2014 18:33

Super! Ça me rejoint bien tout ça :)

Y'a un autre truc qu'Antoine a dit qui me chicote (j'arrive pas à retrouvé la vidéo): que le meilleur moment pour la reconquête c'est quand on devient indépendant et à la limite qu'on est ok que ça fonctionne ou pas. Enfin... j'arrive pas à trouver les bons mots mais c'était à peu près ça.

J'ai retrouvé ça... c'est de toi...

Je ne te trouve pas moche du tout et pense que personne ne te trouves moche ici, saches le. Tu es amoureux.

Te sens tu indépendant pour faire ta reconquête ?

Merci @ Numéro 7 :)

PS: je suis allé prendre une bonne marche, j'Essaie de me sortir du mode logique pour continuer cette discu.

Te sens tu indépendant pour faire ta reconquête ?

Presque, oui, à quelques visites de JRME près :P lol

C'est quand même un peu problématique, ça. Je comprends ta position et je vois bien que (au moins à l'écrit) tu contrôles tes sentiments/émotions, mais à force de te contrôler de cette façon, le jour où ça explose, c'est assez violent non ?

Ça l'a été, oui, très.

Je viens d'une famille très macho, typique "les hommes, ça ne pleure jamais, tu ferme ta g* et tu rames comme tout le monde, point final." + ma nature hyper sensible + ma profession (analyste) + dépression + épuisement professionnel + perte d'emploi, honte, colère, haine, refoulement, déguisement, consommation excessive... J'étais devenu explosif pour le moins dire. Mais je m'en suis sorti. Malheureusement j'ai fait souffrir ceux que j'aimais le plus, dont mon Ex, qui a eu peur de moi, cessé de m'aimer, perdu un bébé et parti avec un super mec parfait...

2 ans plus et quelques thérapies plus tard ;) me re-voilà.

Aujourd'hui, je suis père séparé et je dois me montrer fort auprès d'eux. Je n'ai pas de plan B, pas de backup, pas d'aide. Quand les enfants sont en crise, y'a que moi et personne d'autre pour les sécuriser et les mettre en confiance. Ça prend beaucoup de contrôle. Je ne me montre pas insensible mais disons que je contrôle et rationalise beaucoup. J'ai appris à respirer, à canaliser et laisser sortir de la bonne façon, au bon moment.

Ici, c'est une question de point de vue, mais justement, j'ai tendance à penser que c'est la spontanéité (et le langage corporel qui va avec) qui fait tout son charme.

Tout à fait!

Je trouve aussi qu'on se ressemble un peu (bon, j'ai quelques années de moins haha), ou au moins que tu as une façon de penser qui ressemble beaucoup à celle que j'avais avant. Je crois, comme toi, qu'il y a toujours une façon "parfaite" de dire ou de faire les choses pour transmettre quelque chose (savoir, sentiments, ce que tu veux). J'ai longtemps - si ce n'est depuis toujours - cherché à réaliser à chaque fois cette action parfaite. Aujourd'hui, je pense plutôt que ces imperfections font partie de ton charme, même si y faut que ton discours soit un minimum cohérent, et qu'elles te définissent au moins autant que ce que tu souhaites transmettre.

Pis bon, la perfection (et par extension un message parfait) laisse sous-entendre que ça n'évoluera plus. Pourtant, tes sentiments sont pas figés dans le temps hein.

Bien dit! Je suis très perfectionniste. Je l'ai toujours été. Et depuis que j'ai lamentablement échoué, c'est pire. J'essaie de tout analyser, calculer, prédire, réduire les risques... que ça se reproduise. Je peux (et vais!) échouer c'est certain, ça fait parti de l'évolution humaine, mais je ne me permettrai pas de faire souffrir les autres.

En thérapie on m'a appris à "rationaliser" mes émotions. Prendre mon temps. Assimiler, digérer, analyser, réfléchir, tout ça... et ça a complètement pris le dessus. Graduellement je retrouve mon équilibre. Des fois j'ai besoin d'en parler et de recevoir quelques bons conseils :) oui oui ça s'adresse à vous!

Sinon, d'un point de vue reconquête strict, ça montre que tu n'es pas ""prêt."" Pour reprendre le concept de beaucoup de site, cette peur fait que tu n'y vas pas d'égal à égal. Tu te places directement en demande, dans la case eunuque/ami, en dessous d'elle, parce que tu as peur de mal faire ou de la perdre. N'es-tu pas d'accord ?

Oh oui :)

J'ai aussi peur de faire mal aux autres, parce que je l'ai déjà fait. J'ai peur que nos enfants souffrent d'un potentiel conflit, d'un froid entre leurs parents... J'ai peur d'avoir tellement mal que mes enfants le ressentent.

Trouves-tu que c'est un aspect dérangeant de ta personnalité ? Souhaites-tu être plus spontané ? Si oui, as-tu essayé de faire un travail sur toi à ce niveau-là ? (C'est une simple suggestion, des gens vivent très bien avec ce type de personnalité)

J'étais (enfin, le suis un peu moins on dira) dans le même cas, beaucoup de raisonnements/calculs/logique pour des raisons diverses et variées dont un besoin de contrôle. Ca me dérangeait, aujourd'hui je m'arrange au mieux pour ne pas réfléchir quand je discute avec du monde, quel que soit le type d'échange.

Tu m'apparait comme une personne plutôt sage :) Chapeau!

Ça me fait du bien tout ça... Merci :)

Aujourd'hui, je suis père séparé et je dois me montrer fort auprès d'eux. Je n'ai pas de plan B, pas de backup, pas d'aide. Quand les enfants sont en crise, y'a que moi et personne d'autre pour les sécuriser et les mettre en confiance. Ça prend beaucoup de contrôle. Je ne me montre pas insensible mais disons que je contrôle et rationalise beaucoup. J'ai appris à respirer, à canaliser et laisser sortir de la bonne façon, au bon moment.

Je comprends cette nécessité, mais ce mode de fonctionnement te convient-il ? Je trouve que tu te mets beaucoup - voire trop - de pression. Certes, ta situation n'aide pas, mais tu as aussi le droit d'avoir des coups de mou.

Bien dit! Je suis très perfectionniste. Je l'ai toujours été. Et depuis que j'ai lamentablement échoué, c'est pire. J'essaie de tout analyser, calculer, prédire, réduire les risques... que ça se reproduise. Je peux (et vais!) échouer c'est certain, ça fait parti de l'évolution humaine, mais je ne me permettrai pas de faire souffrir les autres.

Ce n'est pas un échec, c'était une expérience. Tu as fait des erreurs, tu as fait de ton mieux avec les outils et les capacités que tu avais sur le moment. Tu as su te remettre en question, tu as su changer (d'après ce que tu dis), tu as su devenir quelqu'un de meilleur. Tu n'oublieras pas tes erreurs, mais je pense pas que tu te sois accordé le pardon et, du coup, tu es intransigeant avec toi-même. Je me trompe ?

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut savoir gérer et contrôler un minimum ses émotions, mais chez toi ça m'a l'air d'être vraiment trop présent. Tout est mesuré au millimètre près. Si ce mode de fonctionnement te convient et que tu es heureux, c'est le principal, mais j'en suis pas sûr, donc tu devrais peut-être essayer de mettre un peu d'eau dans ton vin et apprendre à te lâcher, à arrêter de réfléchir de temps en temps quand c'est une situation qui n'en a pas besoin.

En thérapie on m'a appris à "rationaliser" mes émotions. Prendre mon temps. Assimiler, digérer, analyser, réfléchir, tout ça... et ça a complètement pris le dessus. Graduellement je retrouve mon équilibre. Des fois j'ai besoin d'en parler et de recevoir quelques bons conseils :) oui oui ça s'adresse à vous!

Ce process de rationalisation, tu le fais avec toutes tes émotions ? Et ça te convient ?

Sinon, je suis persuadé que d'autres personnes que celles de JRME seraient ravies que tu les sollicites pour ce genre de questionnement, si vraiment tu te contrôles au point de ne pas paraître ""faible"" devant qui que ce soit.

J'ai aussi peur de faire mal aux autres, parce que je l'ai déjà fait. J'ai peur que nos enfants souffrent d'un potentiel conflit, d'un froid entre leurs parents... J'ai peur d'avoir tellement mal que mes enfants le ressentent.

On est d'accord que ça vient des erreurs de ton ancienne relation, ta première peur ? Pardonne-toi, vraiment. Aujourd'hui, tu ne referas plus ces erreurs.

Concernant les deux suivantes, ton bonheur est tout aussi important que celui de tes enfants. Tu n'as qu'une vie, profites-en. Bien sûr que leur bien-être est important, mais le tiens l'est aussi. Si ta reconquête n'aboutit pas et que tu t'en tiens à un contact purement factuel avec ton ex, ça ne veut pas forcément dire que tu es en froid avec elle. Simplement que vos routes se sont séparées définitivement, et ça tes enfants finiront par le comprendre. Dans tous les cas, vous êtes séparés aujourd'hui, donc que vos conversations soient limitées ou non les enfants ne seront que très peu impactés selon moi.

Et arrête d'avoir peur, des situations ont besoin d'agir - vite - et d'en faire le bilan après. Peu importe le résultat (tant qu'y'a pas mort d'homme, on est d'accord).

Tu m'apparait comme une personne plutôt sage :) Chapeau!

J'a-dore quand on me caresse dans le sens du poil ;).

Ça me fait du bien tout ça... Merci :)

Pas de soucis !

Articles du blog en lien avec ce sujet