Aller au contenu

1 an ... le cordonnier trouve de nouvelles chaussures ...

Anna79

Messages recommandés

• Réponses 1.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Coucou,

Voila pour les petites nouvelles ... Hier rendez-vous chez la médiatrice. Beaucoup de choses ont été dites, j'ai tenu une bonne heure sans craqué et puis patratra.

Il a pu expliquer le pourquoi de la rupture ... Il ne voulait plus jouer ce rôle de protecteur face à moi, il pensait que je ne pourrais pas changer de rôle, n'a pas pensé utile de m'en parler. Il en avait marre de la routine dans laquelle on était. Soit je comprends. J'en avais marre aussi de cette routine.

J'ai pu exprimer ma douleur, celle dont je vous bassine depuis 14 pages, lui a ensuite exprimé sa tristesse et sa colère ...

Sa colère ? Du manque de reconnaissance face aux meubles (l'achat chez Ikea... Non pas qu'il me les a offert mais a été les choisir avec moi) et leur montage. Qu'il avait l'impression de ne jamais faire assez pour moi ... Euh attendre deux moi pour qu'il m'amène les lits des enfants ....

Que j'étais plus exigeante avec lui qu'avant ( par rapport à ma demande de rdv chez le notaire dont j'ai appris qu'il l'avait vu, aux vêtements de ma fille aînée (elle a un uniforme scolaire et je n'avais que deux changes, j'avais besoin de vêtements d'été, ... N'oublions pas que j'ai tout laissé)

Il n'a pu eu le temps de me prévenir car il clôturait 14 ans de vie professionnelle ... J'ai rajouté tu clôturais 13 ans de vie de couple aussi un petit sms disant j'ai vu le notaire et je dois prendre rdv avec un expert ... Euh ha 30 sec de sms à tout cassé.

Il a aussi dit qu.il avait l'impression de ne plus exister depuis la séparation .... (Euhhhh on refait le compte des interdits)

Il est contre mon choix d'achat de maison dans la région À car lui veut B et c'était notre projet ... Oui c'était notre maintenant c'est le sien. Et joue sur l'école des enfants. Deux -trois reproches défensifs que c'est ma faute son on a acheté à bxl car je ne voulais pas conduire....

Qu'il ne se sent pas respecté par moi...

Donc j'en suis ressortie avec un sentiment d'être une merde et de n'avoir fait que des erreurs depuis la séparation. D'être la pire des salopes...

Dur dur dur .... La reconstruction va être longue... Je le sens bien

Merci à tous

Coucou Oph,

Clairement j'accepte ce qui a poussé à la rupture, je comprends et oui je sais que je dois être attentive à ne pas reproduire la même chose ...

Ce qui a été difficile c'était ses reproches post-ruptures ... Et là je trouve qu'il n'est pas correct comme si je n'avais pas le droit de souffrir, de faire des bêtises, d'osciller dans mes états emotionnels (froide ou à essayer d'être proche ... Cfr les interdits que je vous ai expliqué) oui j'ai fait des bêtises post rupture mais je ne pense pas non plus avoir été la femme exigeante qu'il décrit, avoir commis plus d'erreurs que les largues ... Selon moi avis donc tres personnel j'ai été assez "gerable" ... Je ne sais pas ce que vous en pensez ???

Je n'ai pas l'impression de lui avoir montré que j'avais besoin de lui ... Maintenant tu me diras que tout est relatif et en l'écrivant je me dis mais quelle sotte je suis de ne pas tout comprendre... Oui les demandes mais elles me semblait légitime pour le bien être des enfants mais en aucun je lui ai demandé des choses pour moi sauf l'éclaircissement financier ...

Faut que je relise ton avis sur la culpabilité :)

Et oui c'est une dans à deux et comme nous sommes de très mauvais danseurs ... Ça fait vachement mal aux pieds :) j'ai du mal à me décentrer et a me mettre a sa place de manière rationnelle quand l'émotionnel me submerge mais est-ce une bonne idée ? non je pense car je dois faire ma vie de manière indépendante et dans le respect de l'autre ... Est-ce bien cela ?

Bonjour Anna,

Tout d'abord, sache que je compatis infiniment à ta peine.

pardon d'avance pour mes propos, ils sont peut-être complètement hors sujet. Et c'est vraiment très compliqué de débarquer comme cela sur un topic, sans connaître l'autre personne, sans avoir parler avec elle etc...car on est tous et toutes des personnes uniques, à part entière etc...avec un vécu, histoire différente...

Mais cela tombe sur toi, comme cela pourrait tomber sur une autre d'ailleurs, car je ressens assez souvent les mêmes frustrations, souffrances venant de la femme quittée. Peut-être devrais je ouvrir un topic plus général sur ce sujet.

tu parles de routine, 13 ans, en effet (mon histoire max a duré 5 ans) ça commence à faire.

La réflexion que je me fais (tellement facile à évoquer la théorie) mais la mettre en pratique (avec tous les probables problèmes quotidiens selon des périodes) :

-après tant de temps passé avec quelqu'un, il me semble essentiel, de ne pas prendre l'autre pour acquis. Et ce qu'il doit manquer dans un couple de 13 ans pour ton cas, c'est de l'aventure, de la séduction, du sexy, je n'irai pas jusqu'à la passion (car cela doit être très compliqué après tout ce temps) mais une sorte de renouveau dans le couple. enfin je me dis cela, peut-être ai-je une vision naïve des choses. Et que les efforts, le second souffle se fasse le plus naturellement possible et que cela aille dans les 2 sens bien sur.

Que j'étais plus exigeante avec lui qu'avant ( par rapport à ma demande de rdv chez le notaire dont j'ai appris qu'il l'avait vu, aux vêtements de ma fille aînée (elle a un uniforme scolaire et je n'avais que deux changes, j'avais besoin de vêtements d'été, ... N'oublions pas que j'ai tout laissé)

Il a aussi dit qu.il avait l'impression de ne plus exister depuis la séparation .... (Euhhhh on refait le compte des interdits)

Il est contre mon choix d'achat de maison dans la région À car lui veut B et c'était notre projet ... Oui c'était notre maintenant c'est le sien. Et joue sur l'école des enfants. Deux -trois reproches défensifs que c'est ma faute son on a acheté à bxl car je ne voulais pas conduire....

Qu'il ne se sent pas respecté par moi...

mais c'est plutôt là-dessus que je voulais rebondir. Encore une fois, pardon d'avance, je suis peut-être complètement HS par rapport A TON HISTOIRE.

Même si c'est probablement trop tard, il t'exprime ce qu'il ressent. Evidemment je peux imaginer ce que tu ressens dans ce contexte timing.

Malgré cela, je vais peut-être te dire des choses qui ne vont pas te plaire.

Ton ex homme n'a t il pas essayé de te parler, communiquer? à moins que ce soit un homme des cavernes qui ne communique jamais, enfin ça m'étonnerait quand même.

As tu essayé de l'écouter et d'en prendre considération? Et d'agir en conséquence (quand il n'était pas trop tard)?

Plus généralement, et ce n'est que mon ressenti et mon avis, mais que j'assume, je trouve que la femme est demandeuse de pleins de choses, l'homme doit se remettre en question sur pleins de choses, mais quand l'homme essaie d'exprimer des choses (oui bien sur il faut mettre la manière) et bien, encore une fois je généralise, la femme peut le prendre comme des reproches, et au lieu de se remettre en question (à croire que ce n'est que l'"apanage" de l'homme) elle peut se braquer, se frustrer, se plaindre, CULPABILISER (au lieu de le prendre comme une envie de s'améliorer, d'avancer) et j'en passe...je trouve cela dommage, car tout doit aller dans les 2 sens de nos jours et dans ma vision des choses, n'en déplaise le courant féministe (qui me fait flipper, c'est dit!)

A titre perso, dans ma nouvelle relation, c'est un peu comme cela que l'on voit les choses.

Cela va peut-être amener débat^^ce que j'écris de manière très simple, ou pas, car c'est ton sujet et le but c'est que tu ailles mieux, vraiment.

Bon courage

Les pisseurs/pisseuses qui viennent te couvrir de reproches alors que pendant la relation ils étaient incapable d'ouvrir la bouche n'ont aucuns droit de faire des reproches après et tu dois encore moins te sentir coupable pour ça ! Tu n'es pas omnisciente, ni devin.

Comment savoir si tu fais bien les choses si on ne te le dit pas ? C'est impossible au mieux tu peux essayer de deviner mais comment tu le sais très bien nos facultés psychique sont limitées.

Quel culot ont ces gens de te demander de deviner !! Ça me gonfle violent, j'ai le même ex version fille, tu ne peux pas compter sur ce genre de personne. La non-communication, c'est comme un mensonge. ;)

Merci pour vos réponses et vos réflexions ... Je vous réponds vite fait mais je prendrais le temps de relire plus attentivement ce soir ... Je suis au boulot.

Lui n'était pas quelqu'un qui communiquait sur ses émotions et donc quand j'ai ressenti son mal-être he l'ai attribué au professionnel ... Il n'a jamais exprimé son ras-le-bol de la routine au grand jamais ni son ras-le-bol de son rôle de protecteur. Contrairement à moi qui m'exprimait facilement sur mon ressenti et donc me mettait aussi dans ce cas dans une position de "j'ai besoin de toi pour me soutenir.

Il a trouvé chez sa miss, collègue de travail une oreille pour l'écouter car elle était dans ce contexte délétère de travail et ils se comprenaient donc ... Pas moi.

Oui je me rends compte que ni lui ni moi n'avons entretenu la flamme faire a la routine meme si notre vie s'améliorait d'année en année les enfants devenant plus grands nous avions plus de sorties seuls en famille, we seuls ou en famille et une vie sexuelle plus riche ... Mais pas de surprises ...

Merci Nico !!!

Encore ce matin ma collègue m'a dit que j'étais partie trop vite de la maison ... En gros c'est ma faute si il est deja avec l'autre ...

Pour rajouter : ikea et le montage c'est lui qui l'a proposé je n'ai pas demandé. Je ne lui ai demandé aucune aide pour quoi que ce soit !

Mais de rien, je partage juste le fruit d'une dépression, d'une tendance à l'auto destruction et de deux mois de travail avec un psy juste parce que je me suis senti coupable de pas être parfait et de ne pas avoir réussi à deviner :lol:

J'en rigole mais ça me fout en colère maintenant, moi qui pensais que les femmes étaient les reines de la communication et qui finalement se retrouve en coloc avec une plante verte :lol:

Plus généralement, et ce n'est que mon ressenti et mon avis, mais que j'assume, je trouve que la femme est demandeuse de pleins de choses, l'homme doit se remettre en question sur pleins de choses, mais quand l'homme essaie d'exprimer des choses (oui bien sur il faut mettre la manière) et bien, encore une fois je généralise, la femme peut le prendre comme des reproches, et au lieu de se remettre en question (à croire que ce n'est que l'"apanage" de l'homme) elle peut se braquer, se frustrer, se plaindre, CULPABILISER (au lieu de le prendre comme une envie de s'améliorer, d'avancer) et j'en passe...je trouve cela dommage, car tout doit aller dans les 2 sens de nos jours et dans ma vision des choses, n'en déplaise le courant féministe (qui me fait flipper, c'est dit!)

Et selon mon experience de femme la plupart des hommes n acceptent pas la communication sur les points bloquants donc on ressent assez souvent que soit on ferme notre bouche soit on se casse. Les hommes prennent comme des reproches la moindre expression de notre ressenti et s enferment dans le silence et la fuite. Donc non ce n'est pas un fonctionnement féminin ou masculin juste un fonctionnement humain de personnes qui savent pas communiquer et faire une place a quelqu'un dans leur vie.

Je maintiens et j'assume totalement ce que je dis, évidemment de mon regard masculin auprès de la gente féminine, de mon vécu probablement (le miens) évidemment l'inverse doit avoir lieu, j'ai lu ici et on m'en a parlé..., de mes copines qui avaient des mecs qui s'enfermaient dans leur mutisme, n'exprimaient rien, et que la fille ne pouvait rien exprimer de ses ressentis, ce que je trouve vraiment déplorable, égoïste...de la part du mec. Donc ça n'est pas le propre de la femme ou de l'homme (mais bien un fonctionnement humain comme tu l'as bien dit) et moi même avant je ne savais pas du tout communiquer (et j'essaie, j'essaie vraiment de m'améliorer à ce niveau là)

Et Je maintiens complètement le fait que le courant féministe me fasse flipper et fuir, tout comme les profils princesse, névrosées (à s'énerver pour un rien) etc..............

Mais il est vrai que dés que l'on parle de l'homme ou de la femme et que l'on y colle des étiquettes, c'est un sujet qui crée polémique dans la vie, quelque part j'ai fait exprès d'en parler pour l'une des première fois sur cet espace (ayant très peu participé à d'autres débats ici même sur les topics relation homme/femme et les messages qui se déchaînaient les uns aux autres) car cela m'amuse, surtout irl...comme si l'homme et la femme devaient se combattre et être en conflit, alors qu'en fait on ne peut pas vivre l'un sans l'autre et que l'on peut être très complémentaire dans nos différences (et elles sont réelles, c'est biologique)

Lui n'était pas quelqu'un qui communiquait sur ses émotions et donc quand j'ai ressenti son mal-être he l'ai attribué au professionnel ... Il n'a jamais exprimé son ras-le-bol de la routine au grand jamais ni son ras-le-bol de son rôle de protecteur. Contrairement à moi qui m'exprimait facilement sur mon ressenti et donc me mettait aussi dans ce cas dans une position de "j'ai besoin de toi pour me soutenir.

mon message précédent était un peu hors sujet, comme je le craignais. Mais j'ai tenté, au moins, cela permet l’échange et une meilleure compréhension. Mes plates excuses :)

Quel culot ont ces gens de te demander de deviner !!

si tu parles de moi, j'ai fait un peu exprès d'écrire un message qui prête au débat/polémique. Après j'aurai pu poser la question directement et simplement :

"Anna, est-ce que ton ex homme communiquait avec toi, faisait part de ses ressentis?"

Ça me gonfle violent, j'ai le même ex version fille, tu ne peux pas compter sur ce genre de personne. La non-communication, c'est comme un mensonge. ;)

on a eu le même profil d'ex sur ce point, je suis tombé de 15 étages, quand enfin elle a communiqué avec moi à bâtons rompus, m'annonçant que c'était terminé et la suite, le fameux "trop tard". Impossible de deviner en effet, même si on sait tous très bien que l'on a des signaux (conscients ou inconscients que l'on ne prend pas plus en garde que cela) et que pour ma part, au lieu de culpabiliser (m'enfin j'ai eu du temps pour cela d'arrêter de culpabiliser...) je préfère me remettre en question et me dire oui, dream, à l'époque tu as merdé toi aussi dans la communication (...) et réfléchis au futur pour ne plus reproduire (ou le moins possible) les mêmes schémas, t' améliorer pour faire simple, devenir une meilleure version de toi.

@dreammagic : Non je ne parlais pas de toi mais de son ex, qui lui a balancé tout ces reproches au moment de leur réunion au lieu de lui en parler quand les meubles pouvaient encore être sauvé! ;)

Pour ma part que je souffrais de la précédente rupture, que j'ai mis du temps à lui faire confiance de nouveau et que j'ai essayé de croire que tout allait bien quand elle me disait "tout va bien" (ce qui est en soit normal)). A l'époque j'avais beaucoup de mal à parler, chaque émotion que je pouvais ressentir et avouer était un signe de faiblesse mais lorsqu'elle a rompu la première fois, j'ai eu le déclic et heureusement pour moi mais elle n'a pas eu ce déclic.^^

Il est vrai que même lorsque l'on ai pas totalement en tord il nous est quand même possible de profiter de ce moment difficile pour évoluer encore ! :)

C'est clair j'ai pas relevé mais le nombre de piques pour les hommes sur ce Topic frôle le milliard après je comprends la société veut que les hommes ne parlent pas et que les femmes se plaignent ! :lol:

Au moins comme ça on apprend ce qu'on veut trouver chez l'autre pour être heureux et s’épanouir dans une vraie relation ;)

Merci à tous pour vos avis !!! J'ai apprécié vos derniers echanges :)

Que dire, que rajouter de plus ...

Avec du recul (36heures ... Hum c'est pas beaucoup je sais) ... Tout ce qui le mettait mal dans le couple, je le comprends et on a cruellement manqué de communication. J'ai tout mis sur sa perte professionnelle, je l'ai pris pour acquis et je n'ai rien vu. Mais comme on le dit, redit et reredit nous étions deux...

Sa colère avec tous ses reproches ... Je ne la comprends pas, je ne comprends pas ses reproches car ils sont infondés. Oui il est en colère ... Mais pas sur ce qui a pu être balancé. Maintenant cette colère ne me regarde plus. J'ai la mienne que je dois gérer (j'espère qu'il se prendra une belle grosse roue toute pourrie dans la gueule....), j'ai ma tristesse que je dois gérer et surtout ma reconstruction que je dois poursuivre !!!

Reconstruction qui n'est pas facile tellement les gentils avis et reproches a mon égard (d'amis) sont nombreux ... ; tu es partie de la maison trop vite, tu ne penses pas aux enfants, tu vas trop vite avec cette maison que tu veux acheter, ...

Je dois clôturer 13 ans de ma vie, 13 belles années meme si pas toujours faciles, 13 années où beaucoup de choses ont été construites dont mes enfants, 13 années durant lesquelles la jeune fille que j'étais est devenue femme... 13 années ce n'est pas 6 mois ... (Desolee mais les petits jeunes de 20 ans qui viennent pleurer car mademoiselle ou Mr largue après deux mois ... Euhhhh ... C'est pas mon truc ... Toutes mes excuses je suis degueulasse en disant cela je le sais !!!!pardon pardon pardon ...

Merci à tous car vos mots de soutien, vos coups de pieds aux fesses, vos encouragements me font terriblement du bien !