lia444 Posté(e) le 26 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2016 Merci à vous pour ces échanges intéressants. Je crois qu'il faut que je "profite" de la brèche ouverte le week-end dernier et que je poursuive le dialogue engagé, tranquillement, sans pression. Je pense d'ailleurs que la communication écrite via des lettres peut peut-être nous aider à avancer. Au moins, on prend le temps, on pose et pèse nos mots et ça évite des éclats de voix, des reproches vite regrettés et de la rancœur mal exprimée. Je l'espère en tout cas.De son côté, il a su me montrer que la communication écrite lui était possible avec cette lettre alors .. poursuivons.Poursuivre le dialogue ne veut pas dire nous remettre ensemble. Je ne sais même pas si c'est possible bien que j'avoue, j'y pense forcément. Et franchement, lorsque l'on me demande: "si il te proposait de recommencer, que dirais tu ?", je n'en sais rien. Enfin, si je m'en doute. Je lui dirais probablement que j'ai besoin de temps et de recul, qu'il engage un vrai travail. C'est difficile, dans mon entourage, il y a ceux qui me disent "mais il ne va pas bien, cela se voit, il t'aime, fais un pas vers lui, il n'attend que ça. Si il revient vers toi, fonce" et ceux (plus nombreux, je le reconnais) qui me disent "attention, s'il revient, n'y retourne surtout pas, il ne te convient pas, il recommencera, etc..."Les gens ont des avis très tranchés. Je sais aussi que personne le connaît réellement, personne le connaît comme je le connais même s'il y a du vrai dans tout cela, dans tous ces conseils.Sa mère me dit, par exemple, de faire attention avec la vente du logement. Car, il est vrai que je suis plutôt déterminée depuis quelques semaines. Mon objectif est de faire avancer les choses pour aller jusqu'à la vente du bien. Mon ex résiste quelque part: en ne faisant que la moitié du travail, en n'en parlant pas, etc...Elle me dit que si j'y vais ce week-end en parlant vente et travaux, il risque de se braquer et de croire que je ne veux plus jamais de lui.Oui mais quoi ??? J'attends comme une imbécile ???Elle me dit qu'il a fait un pas vers moi avec cette lettre et qu'il attend probablement que je lui montre que c'est possible. Je trouve cela un peu facile..Et pas très adapté à notre situation en réalité. J'appréhende un peu ce week-end, je me demande quelle attitude il va avoir. Je ne sais pas si je vais rester longtemps pour faire ces travaux, si je vais lu apporter le matériel nécessaire puis lui demander s'il veut bien s'en charger seul. Je sais ce que je ne veux pas par contre, et je ne veux pas que l'on reparte dans des échanges douloureux, des pleurs et tout ce qui va avec.On verra bien... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
louma Posté(e) le 26 mai 2016 Partager Posté(e) le 26 mai 2016 Un petit conseil Lia. A un moment, très bientôt, tu vas te déconnecter de tes amis, de JRME, et surtout de sa mère, tu vas te faire couler un bon bain, si il n'y en a pas chez toi, squatte l'appart d'un pote, et fais le point dans ton bouillon..Oublie l'appartement et les échéances, oublie la question du retour avec lui, oublie tout ça et pense juste à ce que tu aimerais dans une histoire à deux. Et ce que tu ne veux pas. C'est ça qui doit primer. Reconnecte toi avec tout ce que tu es, au plus profond. Depuis quelques temps tu as repris des forces, et lui est en perdition. Tu le dis toi-même, e sais ce que je ne veux pas par contre, et je ne veux pas que l'on reparte dans des échanges douloureux, des pleurs et tout ce qui va avec. c'est parfait d'avoir posé ta limite. Tu peux donc le voir à ton gré et dialoguer. Tu poses tes règles. Le tribunal c'est fini.S'il noie le poisson avec l'appart, s'il te joue l'acte 2 de sa tragédie à la con, tu prendras toute seule et naturellement tes dispositions pour avancer et faire valoir tes droits dans la séparation. Tu verras, ça coulera comme une eau de source. Tu as les cartes en main maintenant. Et rien ne dépend de lui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lia444 Posté(e) le 27 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 27 mai 2016 Un petit conseil Lia. A un moment, très bientôt, tu vas te déconnecter de tes amis, de JRME, et surtout de sa mère, tu vas te faire couler un bon bain, si il n'y en a pas chez toi, squatte l'appart d'un pote, et fais le point dans ton bouillon..Oublie l'appartement et les échéances, oublie la question du retour avec lui, oublie tout ça et pense juste à ce que tu aimerais dans une histoire à deux. Et ce que tu ne veux pas. C'est ça qui doit primer. Reconnecte toi avec tout ce que tu es, au plus profond. Depuis quelques temps tu as repris des forces, et lui est en perdition. Tu le dis toi-même, e sais ce que je ne veux pas par contre, et je ne veux pas que l'on reparte dans des échanges douloureux, des pleurs et tout ce qui va avec. c'est parfait d'avoir posé ta limite. Tu peux donc le voir à ton gré et dialoguer. Tu poses tes règles. Le tribunal c'est fini.S'il noie le poisson avec l'appart, s'il te joue l'acte 2 de sa tragédie à la con, tu prendras toute seule et naturellement tes dispositions pour avancer et faire valoir tes droits dans la séparation. Tu verras, ça coulera comme une eau de source. Tu as les cartes en main maintenant. Et rien ne dépend de lui. Tu as tellement raison... Il faut que je me prenne ce temps-là. Un moment de "vide", des retrouvailles avec moi-même. Je me sens bien depuis quelques jours, bien mieux. Je savoure ce que la vie m'offre, au jour le jour. Et étonnamment, tout coule de source comme tu le dis si bien: je me surprends à sortir de ma coquille, à rencontrer du monde, ma carrière professionnelle va probablement prendre un bel envol, j'ai en tout cas de belles propositions...Le positif appelle le positif, le bonheur appelle le bonheur. J'y croyais mais là, je l'expérimente en plus. C'est top, pourvu que ça dure :) Je me sens prête à répondre aussi à mon ex. Je n'ai plus tellement la crainte que j'avais il y a deux jours, celle de ne pas parvenir à mesurer mes mots et à n'être que dans le reproche. Je crois que je vais le faire aujourd'hui. Ce qui ne signifie pas que je vais lui donner immédiatement mais au moins j'aurais posé les mots (maux). Je vois ensuite mon ex demain pour l'avancée des travaux et de la vente et dimanche, ce sera ma journée "retrouvailles" avec moi-même. ^^ Au travail...! Merci à vous. ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lia444 Posté(e) le 30 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2016 Bonjour à tous,Je reviens vous donner quelques nouvelles après ce petit week-end.Tout ne s'est finalement pas passé comme je l'imaginais... J'ai bien commencé à répondre au courrier de mon ex vendredi. N'ayant pas terminé, je ne lui ai évidemment pas donné.Je l'ai revu samedi pour la suite des travaux dans le logement. A ma grande surprise, il avait bien avancé et avait même fait du rangement. Alors qu'il avait mis trois week end ( dont deux à rallonge avec les ponts ) pour passer un coup de peinture dans une pièce de 4m2, il avait cette fois-ci en à peine une journée, rangé tout l'appart et peint un plafond + placard. Bref, il s'est secoué et je pense que notre conversation du week-end précédent y est pour quelque chose. J'allais à l'appart pour ranger et avancer les travaux. Etant donné que tout était presque fait, je me suis un peu trouvée bête au début. Mon ex savait pourtant que je venais pour ça, je l'ai prévenu de mon heure d'arrivée allant même jusqu'à lui envoyer un sms juste avant de prendre la route. Il m'a néanmoins laissé venir.Du coup, je me suis installée et on a un peu discuté. Il n'avait pas du tout l'attitude du week-end d'avant. Il n'était pas agressif, pas silencieux, pas trop froid.On a discuté et on a pu le faire plus calmement, ça ne nous était pas arrivé depuis longtemps. Tant que l'échange lui "convient", il y prend plus ou moins part et adopte une attitude correcte. En revanche, dès que l'on aborde un sujet un peu plus sensible pour lequel nos avis divergent ou qui le place dans un certain inconfort alors il fuit: par exemple samedi, alors que l'on était calme mais ne sachant plus quoi répondre lorsque je le mettais face à ses incohérences, je l'ai senti s'emballer et il a fini par se lever et aller aux toilettes, puis ensuite se lever à nouveau et aller fumer. Il était justement en train de me dire qu'au lieu d'aller parler à un gars sur internet, j'aurais dû verbaliser mon mal être à l'époque et lui dire ce que j'attendais précisément de lui (comme si c'était si simple ! Il croit qu'à l'époque j'avais le recul que j'ai aujourd'hui alors que j'avais les deux pieds dans ma m**** et que j'étais plus que paumée...). Je ne me suis pas gênée pour lui dire ce que j'en pensais et lui signifier que face à ce type de comportement fuyant qu'il adopte dès qu'il est en difficulté, il n'est pas simple de lui parler et il faut même s'accrocher alors comment le faire lorsque l'on est soi même totalement dans le brouillard ?Il ne l'a pas ramenée sur ce coup-là. Je le mets face à ses responsabilités.Après, il "botte en touche" en disant que de toute façon, on n'est pas d'accord ... mais tant pis. C'est comme ça, c'est comme ça. Ben oui tiens.. Comme ça, pas besoin d'essayer de faire l'effort d'avancer. Garde bien tes œillères. Ah oui, il m'a dit aussi qu'il trouvait que je me victimisais beaucoup. L'hôpital qui se fout de la charité...Et puis après je lui ai fait tout un laïus sur ma philosophie de vie. Je lui ai dis qu'à mon sens aujourd'hui, le plus malheureux des 2 c'était lui (là il a bien aimé et il a immédiatement rebondi en me disant " ça c'est sûr!"), mais que si le plus malheureux des 2 c'était lui c'est aussi parce qu'il décide de ne pas être heureux et se met des barrières tout seul. Je peux vous assurer qu'il m'écoutait très attentivement et je pense qu'il doit m'envier parfois. Mais, il reste braqué pour autant. Oui car il m'a refait comprendre qu'il m'aime. Il m'aime, est malheureux, se demande comment vivre sans moi, mais "cet" évènement étant inacceptable face à l'idéalisation de notre relation, face à l'image toute faite qu'il a d'une relation, alors... il reste là à souffrir.Vous imaginez pour moi: il m'aime, est malheureux sans moi, mais on ne peut pas être ensemble. Mais dans quel monde vit il ?! On dirait un mauvais film à l'eau de rose américain avec l'histoire d'amour impossible de John et Ashley...Je lui ai dis qu'il subissait tout au final, qu'il choisissait de subir au lieu d'agir et qu'il se mettait tout seul en difficulté et se rendait malheureux tout seul.N'étant pas en mesure de le concevoir, il finit par me regarder avec un air qui dit "oui enfin c'est toi la fautive puisque c'est toi qui est allée parler à un autre". Et pourtant, je sens bien qu'au fond de lui il sait que j'ai raison, je le sens. Mais c'est plus fort que lui.Bref...Hier, j'ai poursuivi la lettre. 12 pages :-/ Je suis sûre que ça ne vous étonne même pas vus les pavés que je vous balance ici à chaque fois ! lolJe ne l'ai pas envoyé encore. Je veux être certaine du message à lui faire passer. Je veux prendre du recul vis à vis de ce que j'ai écrit, je dois pour cela la relire et la laisser mûrir un peu...Ce qui m'embête un peu, si on peut dire cela comme ça, c'est que depuis samedi, depuis que l'on a échangé de manière plutôt "détendue", j'ai réécrit à mon ex par message. On s'est écrit et je me suis surprise hier à ne pas réussir à m'arrêter. On est bien loin du SR... On ne parle pas de choses "profondes", on ne parle pas de nous deux. Non, j'ai amené le sujet de la vente du logement, je lui ai demandé de m'envoyer des photos de l'appart, puis je me suis étonnée à rechercher un prétexte pour envoyer un message de plus, encore un...Je lui ai envoyé des photos de moments que l'on avait passé en f amille en vacances sous prétexte qu'il m'avait dit avoir perdu ses photos il y a quelques semaines...Rien de bien "méchant" mais ce qui me gêne est plus le fait que j'étais "liée" à lui quelque part toute la journée, à attendre ses réponses, à interpréter ses non réponses. Et là, je me suis vu faire un énoooorme bond en arrière. :-( C'est nul... J'ai l'impression d'inverser un peu les rôles et de perdre l'ascendant que j'avais un peu pris sur lui même si on n'est pas là dans un combat. Je sens surtout que le fait de le revoir m'a encore chamboulée et je me dis que je lui ai peut-être livrée trop de choses sur moi samedi en échangeant avec lui.A vouloir le faire avancer dans sa réflexion vis à vis de lui et de sa manière de gérer les choses, j'enlève ma protection et c'est moi que je mets en danger. Et je risque de m'y perdre.Je crois que j'ai vraiment saisit le sens de l'une de tes dernières phrases Louma (cf msg)...Voilà où j'en suis...Sinon, concrètement, l'appart est (presque) prêt. J'ai dû le relancer maintes fois mais j'ai les photos, les surfaces des pièces, il ne me reste plus qu'à mettre l'annonce. La balle est dans mon camp maintenant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcfitt Posté(e) le 30 mai 2016 Partager Posté(e) le 30 mai 2016 9 ans ne s'effacent pas comme ca.... tu en es ou toi dans tes "sentiments" vis a vis de lui ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lia444 Posté(e) le 30 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2016 9 ans ne s'effacent pas comme ca.... tu en es ou toi dans tes "sentiments" vis a vis de lui ? Certes... Mais que veux-tu dire par là ?Je ne sais toujours pas où j'en suis au niveau de mes sentiments, je l'aime c'est certain mais je reste pour autant perdue. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcfitt Posté(e) le 30 mai 2016 Partager Posté(e) le 30 mai 2016 je parle de ta journée texto. Les habitudes que l'on prend avec quelqu'un durent. Concernant les sentiments, je me suis rendu compte un beau jour en croyant l'aimer encore ne plus frétiller apres l'avoir vu.C'est toujours le cas. C'est une belle femme mais pour qui je n'éprouve plus rien sentimentalement. Etais ce encore de l'amour ? ou un reflexe lié aux habitudes et a la peur de l'avenir ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lia444 Posté(e) le 30 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2016 je parle de ta journée texto. Les habitudes que l'on prend avec quelqu'un durent. Concernant les sentiments, je me suis rendu compte un beau jour en croyant l'aimer encore ne plus frétiller apres l'avoir vu.C'est toujours le cas. C'est une belle femme mais pour qui je n'éprouve plus rien sentimentalement. Etais ce encore de l'amour ? ou un reflexe lié aux habitudes et a la peur de l'avenir ? Je comprends ce que tu veux dire par rapport aux textos.J'éprouve encore quelque chose quand je le vois, quand je le prend dans mes bras. Oui car on s'est pris dans les bras les deux derniers week-end. Après, est ce que cest de l'amour ? De la nostalgie ? Ou autre chose ? Je n'en sais rien. Toujours est il que j'arrive encore à me projeter avec lui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcfitt Posté(e) le 30 mai 2016 Partager Posté(e) le 30 mai 2016 J'éprouve encore quelque chose quand je le vois, quand je le prend dans mes bras. Oui car on s'est pris dans les bras les deux derniers week-end. Après, est ce que cest de l'amour ? De la nostalgie ? Ou autre chose ? Je n'en sais rien.Toujours est il que j'arrive encore à me projeter avec lui. Il est encore temps d'en parler. Une fois l'appart vendu ce sera beaucoup plus compliqué. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lia444 Posté(e) le 30 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2016 J'éprouve encore quelque chose quand je le vois, quand je le prend dans mes bras. Oui car on s'est pris dans les bras les deux derniers week-end. Après, est ce que cest de l'amour ? De la nostalgie ? Ou autre chose ? Je n'en sais rien.Toujours est il que j'arrive encore à me projeter avec lui. Il est encore temps d'en parler. Une fois l'appart vendu ce sera beaucoup plus compliqué. C'est clair.J'ai essayé ce week-end. Il m'aime, mais il reste braqué sur cet événement. Ma réponse à sa lettre est un peu mon dernier espoir.Il subit tout, y compris la vente. Je lui ai demandé clairement. "Tu en penses quoi de la vente?". Il ne savait pas quoi me répondre. Il ne va pas me répondre , par exemple, "ça ne me fait pas plaisir mais on n'a pas le choix il le faut" ou alors "ce que j'en pense ? Il faut vendre puisque l'on se sépare!" Non la seule chose qu'il m'a dite c'est "j'ai pas gagné à l'euro million donc..."Je lui ai dis "en fait toi même, tu ne sais pas et tu subis, tu subis tout et tu n'es acteur dans rien alors même que c'est toi qui a décidé de la séparation. Tu m'as quitté mais c'est moi qui suis aux manœuvres et tu peines même à me suivre, tu fais de la résistance, tu vois bien que ça n'est pas cohérent..." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoYo Posté(e) le 30 mai 2016 Partager Posté(e) le 30 mai 2016 Il a pas l'air bien dans sa tête non plus, sûre de rien. Il est en pleine dépression. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lia444 Posté(e) le 30 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2016 Il a pas l'air bien dans sa tête non plus, sûre de rien. Il est en pleine dépression. C'est aussi un peu ce que je crois. Il ne fait pas grand chose de son temps libre mis à part du sport. Il s'y est mis à 100 % depuis qu'il m'a quitté.Mais sa famille le pense bien, lui il soutient cela...Et ainsi il n'avance pas.Quand j'ai le "malheur" de lui dire qu'il est peut-être dans une période difficile, il me répond qu'il n'est pas malade et que voir un psy est peut-être une solution pour plein de monde mais que pour lui, non, ça ne fonctionnerait pas. Sans même avoir essayé.Il est dans le déni en gros. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoYo Posté(e) le 30 mai 2016 Partager Posté(e) le 30 mai 2016 Ouaip là ça devient clair, mais quelle est la cause de son mal-être ?! Il s'est passé quelque chose de grave ou bien ? :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lia444 Posté(e) le 30 mai 2016 Auteur Partager Posté(e) le 30 mai 2016 Ouaip là ça devient clair, mais quelle est la cause de son mal-être ?! Il s'est passé quelque chose de grave ou bien ? :/ C'est compliqué, tu peux lire mon histoire si tu veux (premier message) et tu verras ce qu'il me reproche. Sinon après, il a une ive compliqué mais bon... si je rentre dans le détail j'en ai pour un moment:- père décédé quand il avait 18 ans dans des conditions très difficiles (deux ans de coma avant suite à une fausse route)- tentative suicide de sa mere....- situation familiale déséquilibrée: c'est sa soeur sa mère et sa mère sa soeur... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NicoYo Posté(e) le 30 mai 2016 Partager Posté(e) le 30 mai 2016 Fouaahh tu m’étonnes le mec peut pas être stable après ça mais bon ça ne lui donne pas d'excuse pour autant de te faire du mal. C'est compliqué à vrai dire autant pour lui que pour toi, il sait plus ou il est le bazar ! :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés