Aller au contenu

Après 9 ans, il me quitte : où allons-nous ?

Messages recommandés

Je ne suis pas vraiment d'accord louma.

Tout ce travail d'échange aurait un sens si ils avaient la volonté de continuer ensemble. D'ailleurs, on apaise pas la souffrance de quelqu'un en lui jetant la sienne au visage. Que ce soit ses démons qui le rattrapent ou cet épisode qui grippe la machine ou encore les deux, cela ne change rien au final. Cette histoire et finie.

A eux de la digérer au mieux chacun de leur coté et de sauter dans le grand bain, où sûrement de belles choses les attendent.

• Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@lia

CE que je te disais au debut, il vient de te l'écrire. Il a pris ca comme une tromperie.

J'ai envie de te croire quand tu dis que ce mec etait un simple amis mais j'ai encore du mal.

Lui envoyer des photos de toi, les memes que tu envoyais a ton mec, c'est assez moyen.

Je pense et ca n'engage que moi mais que tu t'es menti a toi meme a un moment donnée.

L'envie de plus qu'une amitié ne ta pas effleuré a un moment ?

Enfin bon ce n'est qu'une petite partie de sa lettre mais il est vraiment resté bloqué dessus.

Chacun a sa definition de la tromperie et ses limites. Visiblement les siennes ont été franchi.

Qu'aurais tu fais a sa place en decouvrant tout cela ? 1 ans de texto en cachette, des photo, bref du flirt ?

Tu aurais bien remis ton couple en question je pense. Avec la force ou non de continuer. Lui ce ne fut pas le cas.

bon courage

En fait, j'ai peur de tomber dans le reproche et tout ce qui va avec dans ma réponse.

Car, j'ai envie de lui dire qu'il faut reprendre les choses dans l'ordre et que si à un moment donné j'ai eu besoin de communiquer avec quelqu'un d'autre, c'est aussi parce qu'il n'a pas entendu mon appel au secours (ce qu'il a reconnu dimanche).

J'ai envie de lui dire : très bien, je me mets à ta place et tout ce que tu as indiqué ensuite Louma: j'aurais souffert, j'aurais été en colère, etc.

Mais maintenant à toi de mettre à ma place:

Imagine que tu vas très mal, que tu appelles au secours ton conjoint de différentes manières (en les citant pour qu'il se souvienne) et puis là... rien, le néant.

Alors, oui, je suis allée chercher une solution ailleurs. La solution du moindre mal quelque part car j'aurais aussi pu le quitter en lui balançant à la figure qu'il n'était pas à la hauteur, etc etc. J'aurais pu le tromper, j'aurais pu sortir tout les week end pour me sentir vivante, j'aurais pu... tellement de choses !

Mais eu lieu de ça, j'ai choisi de communiquer à distance avec un homme que je n'ai jamais eu l'intention de rencontrer.

J'ai choisi de continuer ma route avec mon conjoint en le prenant tel qu'il est malgré l'incapacité qu'il avait eu à m'aider à un moment donné. Sans le lui reprocher.

Il m'a dit dimanche "je sais que tu m'as appelé au secours; mais je ne suis pas capable d'agir, je ne pouvais que t'écouter". Il reconnaît ses propres limites. (En se sous estimant, je précise car je sais au fond qu'il est tout à fait capable mais il a un problème d'égo indéniable).

S'il les reconnaît, comment peut-il alors me reprocher d'avoir été en quête d'un mieux être par une autre voie (voix...) ?

J'ai envie de lui écrire, comme je lui ai dis, qu'il ne doit pas mélanger les combats et que celui qu'il mène aujourd'hui est bien le sien. Un combat cotre lui même, contre sa capacité à gérer (ou ne pas gérer) justement ses émotions et les évènements qui se présentent à lui.

Aujourd'hui, il m'a quitté effectivement fin février mais depuis il n'est acteur dans aucune démarche permettant de clore cette histoire. Pire, il maintient le lien même jusqu'au statut 'en couple" de facebook qu'il n'a pas modifié et qu'il ne veut pas modifier.

Alors, je m'y perd.

Que veut-il ?

S'il voulait poursuivre, encore faudrait-il qu'il puisse passer ce CAP. Qu'attend il de moi ?

Comme certains me l'ont déjàd it ici, même si je me tatouais un gros "pardon" sur le front, cela ne changerait rien.

Alors, si tout cela est insurmontable, pourquoi ne poursuit il pas la démarche de séparation ?

Je ne lui mets aucune pression en plus pour un retour en arrière. Mieux encore, je prenais même en charge l'avancée de la séparation en prenant sur moi et laissant de côté ma peine et ma douleur.

J'aurais pu me jeter à ses pieds, le supplier, le culpabiliser en lui jetant ma tristesse à la figure. Rien de tout ça.. Je prends toujours le soin de le voir en étant "bien" afin d'éviter de m'effondrer face à lui.

Alors quoi !??? Que veut-il à la fin ?? :-(

@lia

CE que je te disais au debut, il vient de te l'écrire. Il a pris ca comme une tromperie.

J'ai envie de te croire quand tu dis que ce mec etait un simple amis mais j'ai encore du mal.

Lui envoyer des photos de toi, les memes que tu envoyais a ton mec, c'est assez moyen.

Je pense et ca n'engage que moi mais que tu t'es menti a toi meme a un moment donnée.

L'envie de plus qu'une amitié ne ta pas effleuré a un moment ?

Enfin bon ce n'est qu'une petite partie de sa lettre mais il est vraiment resté bloqué dessus.

Chacun a sa definition de la tromperie et ses limites. Visiblement les siennes ont été franchi.

Qu'aurais tu fais a sa place en decouvrant tout cela ? 1 ans de texto en cachette, des photo, bref du flirt ?

Tu aurais bien remis ton couple en question je pense. Avec la force ou non de continuer. Lui ce ne fut pas le cas.

bon courage

Bien sûr qu'il a pris cela comme une tromperie, à tord ou à raison ce n'est pas la question.

Oui, je lui ai envoyé deux photos, les mêmes que j'avais envoyé à mon conjoint, les mêmes qui étaient sur mon profil facebook. OUI. Mais si j'avais envoyé des photos différentes, il me le reprocherait aussi.

Et si je n'en avais pas envoyé, il me reprocherait autre chose.

Je ne sais pas si je me suis mentie à moi même. Probablement oui, en pensant que peu de communication dans le couple n'était finalement pas si grave. Ca c'est certain.. Mais je ne me suis pas mentie concernant mes sentiments vis à vis de ce mec car NON, l'envie de plus qu'une amitié ne m'a jamais JAMAIS effleuré.

En un an, j'aurais pu le rencontrer si j'avais voulu. Je l'ai eu deux fois au téléphone. Deux fois en un an !!

Bref...

Je ne peux pas te dire ce que j'aurais fait car je ne l'ai pas vécu et c'est facile de dire "j'aurais fait ça et ça". Il n'empêche que me connaissant, j'aurais aussi essayé de trouver du sens à tout cela.

J'aurais remis mon couple en question. Mais pas seulement. Je ME serais remise en question. Ca c'est une évidence aussi.

Quant à la notion de "flirt", je ne suis pas d'accord mais là encore, chacun à sa définition sur ce type de notions. Il n'empêche que pendant que l'on se fixe sur cet évènement (bien que très important bien sûr) et que je passe mon temps à donner des explications, on en oublie le vrai fond du problème...

Tu sais je te dis ca car j'ai etais a la place de ton mec et meme pire.

Au début ce fameux collegue de travail etait un amis comme d'autres a son travail "tres" masculin.

Pour moi aucun doute a avoir, cetait la personne en qui javais le plus confiance au monde. et je ne suis pas du genre jaloux.

Et contrairement a toi pas une seule fois elle ne m'a expliqué son mal etre.

Ce fameux copain, assez habile, est devenu l'amant et est aujourd'hui le copain officiel.

Un jour j'ai recu un texto, me disant qu'elle savait plus ou elle en etait niveau sentiments.

Quelques lignes, voila ce que j'ai eu comme avertissement. Le soir meme on se serait dans les bras en pleurrant tout les 2.

Ce texto avait pour but de me prevenir de ce qui alait arriver quelques jours apres..... la tromperie pendant 2 mois.

Tout ca pour dire que la frontiere est mince dans ce cas de figure. Il y a ceux qui la franchissent et ceux qui ne la franchissent pas ( comme toi )

Pour ton ex, c'est tout comme

Tu sais je te dis ca car j'ai etais a la place de ton mec et meme pire.

Au début ce fameux collegue de travail etait un amis comme d'autres a son travail "tres" masculin.

Pour moi aucun doute a avoir, cetait la personne en qui javais le plus confiance au monde. et je ne suis pas du genre jaloux.

Et contrairement a toi pas une seule fois elle ne m'a expliqué son mal etre.

Ce fameux copain, assez habile, est devenu l'amant et est aujourd'hui le copain officiel.

Un jour j'ai recu un texto, me disant qu'elle savait plus ou elle en etait niveau sentiments.

Quelques lignes, voila ce que j'ai eu comme avertissement. Le soir meme on se serait dans les bras en pleurrant tout les 2.

Ce texto avait pour but de me prevenir de ce qui alait arriver quelques jours apres..... la tromperie pendant 2 mois.

Tout ca pour dire que la frontiere est mince dans ce cas de figure. Il y a ceux qui la franchissent et ceux qui ne la franchissent pas ( comme toi )

Pour ton ex, c'est tout comme

Tu le dis toi même: nos situations sont différentes...

- je l'ai appelé au secours à de nombreuses reprises / Elle ne t'a rien dit.

- elle a vu un collègue / J'ai "choisi" un homme très éloigné géographiquement, avec une "relation" virtuelle.

- je n'avais absolument aucune attirance physique / Il est devenu son amant...

- j'ai toujours su où j'en étais niveau sentiments / Elle était perdue

- elle t'a quitté / ça n'a jamais été mon intention et je lui ai bien "prouvé" par la suite en m'engageant dans des projets plus qu'importants avec lui pendant près de deux ans avant qu'il me quitte...

Je pense que le courrier que tu t'apprêtes à lui envoyer, si ce n'est fait, est à la hauteur de l'enjeu.

Il pose vraiment bien le problème avec beaucoup de calme.

Seulement, est-ce une nouveauté de lui dire tout ça ou en avez-vous déjà parlé, avec d'autres mots?

Parce qu'il a l'air sacrément coincé, mais il ne faut pas hésiter à insister en effet...parfois, à revenir sur un blocage, masser encore et encore le noeud qui coince tout, peut le dissoudre, ça peut amener un déclic... Une acceptation, un autre angle de vue alors que l'on s'était enfermé dans une seule grille de lecture, tétanisé par des angoisses profondément enfouies jusque là..

Je pense que le courrier que tu t'apprêtes à lui envoyer, si ce n'est fait, est à la hauteur de l'enjeu.

Il pose vraiment bien le problème avec beaucoup de calme.

Seulement, est-ce une nouveauté de lui dire tout ça ou en avez-vous déjà parlé, avec d'autres mots?

Parce qu'il a l'air sacrément coincé, mais il ne faut pas hésiter à insister en effet...parfois, à revenir sur un blocage, masser encore et encore le noeud qui coince tout, peut le dissoudre, ça peut amener un déclic... Une acceptation, un autre angle de vue alors que l'on s'était enfermé dans une seule grille de lecture, tétanisé par des angoisses profondément enfouies jusque là..

Je n'ai encore rien envoyé et n'ai pas encore posé par écrit ce que je veux dire. Je sens que j''ai besoin de temps pour le faire tranquillement. Je ne suis pas certaine de pouvoir le faire avant de le revoir ce week-end d'ailleurs.

Ce serait une nouveauté de lui dire tout cela, de lui écrire en tout cas. J'ai tenu ce discours oralement ce week-end pour la première fois. Entre les cris, les larmes... Pas le top.

Auparavant, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, j'étais coupable et lui victime et je demandais pardon en quelques sortes.

J'espère que sous cet angle là et après les derniers échanges que nous avons eus, aussi bien en face à face que par message cela permettra de faire évoluer la situation...

Je me méfie des sentences lapidaires du style, cette histoire est finie.

Certainement mon petit gout du happy end, encore faut-il y croire et vouloir avancer à deux..

Ça ne veut pas dire qu'une autre entre n'est pas possible. Je suis bien placé pour le savoir, pour être dans cette situation.

Ce que je veux dire c'est que ces questions là n'ont pas besoin de réponse aujourd'hui, c'est trop tôt, c'est trop frais et y'a plus urgent. Il faut d'abord digérer cette rupture, réapprendre à vivre seul et ce recentrer. Cela fait, l'avenir dira si les deux personnes qu'ils seront devenu auront encore quelque chose à faire ensemble.

Aujourd'hui, vouloir se rapprocher me parait totalement improbable.

Oui, tout ça c'est facile sur le papier j'en suis conscient. Mais pour avoir passé un paquet de nuits blanches à retourner les "pourquoi ?" et les "et si ?, je pense que la meilleure chose à faire c'est de ne pas se torturer à essayer d'interpréter le parcours de l'autre alors que tout est flou.

Au contraire, je pense que c'est maintenant qu'il faut dialoguer.

Ils se sont séparés en février, ça commence à dater.. son ex est en plein potage et part en sucette en faisant n'importe quoi.

C'est aujourd'hui qu'il faut lui faire comprendre qu'il n'y a pas une accusée et une victime.

Il s'est enfermé dans son mouchoir à pleurer sur son pauvre sort de mec trompé, bafoué, humilié et pourquoi pas émasculé..

A un moment, dire stop mon gars, arrête ton char, la tragédie devient minable et tu te fous en l'air en creusant ton trou d'indignation stupide! Ca a peut-être une vertu pour remettre tout à plat.

Et si ça n'en a pas pour une relation future, ça en aura pour l'un et l'autre séparément , et là je suis d'accord, le bénéfice se comptabilisera plus tard..

Au contraire, je pense que c'est maintenant qu'il faut dialoguer.

Ils se sont séparés en février, ça commence à dater.. son ex est en plein potage et part en sucette en faisant n'importe quoi.

C'est aujourd'hui qu'il faut lui faire comprendre qu'il n'y a pas une accusée et une victime.

Il s'est enfermé dans son mouchoir à pleurer sur son pauvre sort de mec trompé, bafoué, humilié et pourquoi pas émasculé..

A un moment, dire stop mon gars, arrête ton char, la tragédie devient minable et tu te fous en l'air en creusant ton trou d'indignation stupide! Ca a peut-être une vertu pour remettre tout à plat.

Et si ça n'en a pas pour une relation future, ça en aura pour l'un et l'autre séparément , et là je suis d'accord, le bénéfice se comptabilisera plus tard..

C'est elle la moins bien placée pour aider son ex au contraire. Et elle doit d'abord s'aider elle, avant d'aider qui que ce soit d'autre.

Exact. Ce n'est pas à elle de le soigner, mais je crois encore une fois nécessaire et déterminant d'engager un dialogue

et d'aller au bout de ce qu'elle a à dire, pour lui aussi.

Une fois les choses dites, à chacun (surtout son ex ami) de prêter l'oreille sur le ressenti que l'autre a réussi à exprimer.

Ou pas. Dans ce cas, tout sera clair..

@lia,

la ou je veux en venir c'est que nos 2 histoires ont des similitudes.

Concernant la tienne et je te crois quand tu dis ton ressentis mais lui a eu le siens.

Tu as fais une erreur et certains l'aurait accepté et d'autres t'aurais quitté direct. Chacun son jugement.

Ton ex a balancé entre les 2.

Pour en revenir au présent futur, on dirait qu'il subsiste quelque chose entre vous mais une remise ensemble direct serait tres compliqué et ne deboucherait sur pas grand chose.

Lui a l'air d'avoir pleins de choses a regler de son coté..... toi aussi sans doute.

Le temps, le fameux temps fera son office et pourquoi pas un jour.

Perso, je pense que plus tu avancera dans le temps plus tu realisera certaines choses et je pense que tu passera a autre choses. Ce n'est que mon avis encore une fois.

Je suis daccord avec yed mais louma a raison sur un point, tout doit etre dit si vous en avez la possibilité.