Aller au contenu

Virilité

Messages recommandés

Bien le bonsoir, ou le bonjour selon vos seiko-à-quartz, à toutes et tous. Les discussions d'hier m'ont poussé à questionner la notion (que je tenais pour acquise) de virilité. Un long gloubiboulga sur le machisme, la misogynie, l'incompréhension de l'usage que je fais du mot "gonzesse", l'ego et la virilité est revenu plusieurs fois sous la plume brouillonne de mes contempteurs, si bien que je crois faire oeuvre utile en posant une fois pour toutes sur la table la question de la virilité. Ou plus exactement les virilités, car il en est une infinité dans plusieurs catégories.

Je laisse ce fil vierge, à dessein, de mes propres considérations sur le sujet, afin que l'on ne me taxe pas de prosélytisme : qu'un autre que moi aie la bonté de le dépuceler sauvagement, s'il le veut bien. Tâchons de discuter intelligemment du sujet, pour changer, plutôt que de le ramener à cette caricature un peu terne d'hormones de croissance et de mépris des femmes qui excite tant les féministes et les larguées amères. Amis, il s'agit ici de proposer aux "membres qui n'en ont pas" du forum, nos estimée consoeurs, une approche constructive de ce que peut être la virilité afin qu'icelles, lèvres entrouvertes sur ce puits insatiable qu'est la femme, puissent se régaler goulument (mais égalitairement) à la source palpitante de votre pensée mâle et féconde. Puisse le suc épais et tumultueux de vos réflexions les asperger généreusement.

Messieurs, à vos burnes. La virilité, qui, quand, où, queue ?

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Mox Nox!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

IWS, je crois que tout le monde sait utiliser un dico, et la définition est un peu longuette, sans présenter un intérêt très profond. Ne pourrait-on conserver tes interrogations et remarques de fin de message tout en giclant le reste ? Un lien vers le dico en ligne devrait suffire, au pire : il s'agissait moins de réciter le dico comme pour "tectonique des plaques" que de s'exprimer sur une notion qui divise, et que beaucoup jugent obsolète quand d'autres la croient d'autant plus centrale.

Bon, bon, d'accord, je vire la définition, mais je la trouvais intéressante, moi...
Eh bien, par le lien, elle est accessible à tous, maintenant. Ce dont je te remercie.

Ce que je trouve intéressant, moi (et drôle, surtout, comme marqueur de l'époque), c'est que la première réponse donnée à un sujet sur la virilité soit portée par une femme, citant une autre femme, se réclamant du féminisme. C'est-à-dire à peu près la démarche équivalente qu'un viriliste, citant un théoricien du machisme, sur un sujet "Qu'est-ce-qui fait une bonne mère ?". Il y a quelque chose là-dedans qui donne au sujet une seconde raison d'être.

Ah vi, je n'y avais pas vraiment réfléchi.
Ah non, mais je trouve ça bien, moi. C'est justement ça qui définit l'époque, ce que les gens font sans réfléchir. Je ne blaguais pas quand je disais que je trouvais ce développement symptomatique et intéressant.

Mais que veux-tu, je l'aime bien, Simone...Elle est souvent utile.
Personnellement, j'ai toujours vu en elle un personnage très sympathique et une penseuse très médiocre. Mais je ne regrette certes pas qu'elle ouvre le thread. Ca me fera 2-3 trucs à dire en plus quand ce sera à mon tour.

Non, comme je le disais, j'attends d'abord que d'autres s'expriment. J'ai une vision de la chose que beaucoup risquent de trouver radicale, et comme je suis quelqu'un d'intègre, je n'aime pas lancer un support généraliste pour vendre un parti-pris très spécifique. Que le "mec" de base de JRME explique sa virilité. J'entrerai en scène avec un steak un peu plus sanguinolent quand le cadre majoritaire d'une virilité "moderne" aura été posé.

D'accord. Mais aucun homme n'a participé pour le moment, alors ce n'est pas "rigolo".
Si, si, c'est très rigolo. Et ça aussi, c'est intéressant et dit quelque chose du sujet. Quand les "hommes" de JRME lancent et participent à un thread qui s'appelle "rasage corporel" mais ne veulent pas, après 250 lectures, poster un mot sur "VIrilité", on est en plein dans le sujet. Peut-être ce silence est-il même la meilleure réponse. Ou la plus sincère, sinon la meilleure.

Bon, à un moment donné, si personne ne l'ouvre, tu donneras quand même ta vision de la chose, hein, histoire que l'on puisse rebondir dessus.
Pas forcément, non. Du reste, il s'agissait moins pour moi de proposer une définition de la virilité pour que des femmes viennent "rebondir" dessus (leur légitimité en la matière étant nulle à mes yeux), que de voir et mettre en avant ce dont on parle exactement.

Peut-être que le fait que tu sois l'auteur de ce thread joue aussi un ptit peu...
C'est possible. On peut aussi voir le truc à l'envers en observant que si je n'en avais pas été l'auteur, ce sujet ne serait pas venu sur la table (c'est un des aspects fondamentaux des relations homme/femme les plus étrangement absents de la rubrique).

Donc c'est sûrement un chouïa "biaisé".
Je ne sais pas. Je me vois comme quelqu'un d'intellectuellement honnête : Je dis ce que j'ai à dire sans faire de propagande active, je laisse toujours tout le monde s'exprimer, je fais volontiers passer mon avis en dernier ... je me trouve plutôt neutre et ouvert. Non ?

Bien sûr que si, les femmes sont également légitimes en la matière, au moins pour apporter leur point de vue.
Bien sûr que non. Aurais-je l'idée de proposer mon point de vue sur "Se sentir femme après l'accouchement" ?

C'est toujours intéressant de lire les avis de tout un chacun.
Eh bien, oui et non ... C'est intéressant de lire les avis de tout un chacun sur des sujets à propos desquels tout un chacun peut avoir un avis. Si je lance un sujet sur un aspect très pointu des mathématiques, par exemple, les avis qui m'intéressent seront évidemment ceux de mathématiciens qui connaissent le concept. Les autres peuvent poser des questions, qui seront bienvenues pour faire vivre le sujet. Mais l'avis d'un trisomique sur la physique des particules, d'une femme sur la virilité ou d'un homme sans enfant sur les mérites de l'accouchement en piscine, ou d'un amateur exclusif de rap sur l'art de la fugue baroque ... je mentirais en disant que ça me passionne. Au-delà de la question du biais et du "camp", il y a bien sûr celle de la compétence de base. Je considère, bien sûr, que tous les avis se valent dans un espace d'expression, en celà qu'ils ont tous le droit d'exister. Dire qu'ils sont tous aussi légitimes les uns que les autres est évidemment faux : la compétence entre en jeu.

Allez les mecs, venez!
Laisse donc. C'est pas mal, comme ça, aussi. Virilité ? Silence ...

Non mais "la virilité" n'est pas un sujet aussi précis et inhérent à un sexe en particulier que "se sentir femme après l'accouchement".
Pour moi, si.

Si tu avais proposé comme sujet "se sentir homme après une vasectomie", là, j'aurais davantage été d'accord.
La virilité, telle qu'elle est objet de ce débat, c'est "se sentir homme". Ce sujet pourrait donc se réécrire "la virilité après la vasectomie" et ne serait qu'une sous-section de ce débat.

Mais ici, la virilité intéresse aussi les femmes (leurs goûts, ce qu'elles observent au quotidien...etc.).
Ca tombe bien, le sujet a été créé à leur intention, comme c'est dit en intro. Mais "être intéressé par" et "avoir un point de vue sur" sont deux choses très différentes. Je suis intéressé par la maternité, j'ai des goûts en matière de techniques de maquillage féminin, mais je n'ai pas de point de vue sur ces éléments. Faute de compétence.

Il y a des femmes viriles, aussi, d'ailleurs.
Pas à mon sens, non. Note bien que la masculinité n'est pas la virilité. Je connais des femmes hommasses. Et d'autres, masculines. Mais je ne connais pas de femmes viriles. De la même raison que je connais des hommes efféminés, mais pas d'homme féminin.

Bref, c'est un terme plutôt "général", tout comme la "féminité".
C'est un terme très polysémique, mais certainement pas général. Ta propre définition pointe d'ailleurs dans cette direction : c'est un mot avec beaucoup de sens différents, mais dont chaque sens est très précis. Comme c'est souvent le cas des marqueurs identitaires. Définir une identité, c'est précisément la couper du reste. Ca ne peut donc jamais être trop général.

Et l'avis des hommes sur la féminité est également intéressant à plusieurs égards.
Je vois mal en quoi.

Dans la même veine, lorsqu'un sujet est relatif au terrorisme ou à l'écologie, les personnes légitimes à réfléchir dessus ne sont pas que les terroristes ou les écologistes.
Ces deux sujets ont en commun d'être des idéologies. C'est-à-dire par définition des systèmes de pensée universels qui pensent une société tout entière, soumis à la critique et la censure. Le fait de se sentir "homme" ou "femme" ou de "comprendre tel aspect des maths" n'est pas universel. Il n'a pas vocation à s'adresser à toute la société, ni à la subir. L'écologisme, c'est une façon de penser, qui peut (et est faite pour) s'adresser à tout le monde, qu'on soit pour ou contre ou qu'on s'en foute. La virilité est un phénomène, partiellement naturel.

Ce sont des sujets qui intéressent tout le monde, en quelque sorte.
Preuve est faite du contraire.

Bon d'accord, on n'est pas d'accord là-dessus, mais ce n'est pas grave.
Sur quel point, au juste ? L'écologisme et le terrorisme se discutent et sont faits pour se discuter en celà que ce sont des courants de pensée. Comme le féminisme ou le machisme, d'ailleurs, qui à mon sens profitent également de l'avis d'hommes et de femme. La virilité est d'une autre nature en cela que c'est d'abord un phénomène naturel qui se passe fort bien de toute volonté humaine. Ce point te semble discutable ?

J'arrête de parler, pour éviter que l'on vire en total HS.
Il n'y a pas de discussion dans le sujet. Et par conséquent, pas de HS. Dis ce que tu veux, mignonne.

Il ne faudrait pas perdre de vue la virilité (qui n'est pas la masculinité, on est d'accord, ici), quand même.
Les "mecs" du forum l'ont déjà perdue de vue, je crois.

Bizarre sujet en apparence très ouvert alors que je le trouve assez restreint.

Le seul usage que je fais de la définition de la virilité c'est d'essayer de comprendre les critères modernes identifiant les traits caractéristiques, purement physiques, de ce qui distingue aujourd'hui l'homme de la femme et un homme parmis les autres

J'ai la chance d'etre de haute taille et de bonne carure, de ne pas avoir d'embonpoint et une chevelure qui certe grisonne mais est abondante.

J'en joue comme une femme mettrait ses atouts (de feminité) en avant.

Fait-ce de moi un homme irrésistible ou dans l'air du temps, nullement. Mais j'en retire un bien être à être en accord avec une certaine conception de ce que à quoi un spécimen etalon devrait ressembler.

Bizarre sujet en apparence très ouvert alors que je le trouve assez restreint. Le seul usage que je fais de la définition de la virilité c'est d'essayer de comprendre les critères modernes identifiant les traits caractéristiques, purement physiques, de ce qui distingue aujourd'hui l'homme de la femme et un homme parmis les autres

Marrant, ma conception de la virilité, incluait majoritairement des caractéristiques psychologiques et étaient "intemporels". Comme quoi, le sujet n'est pas si restreint que ça.

Bizarre sujet en apparence très ouvert alors que je le trouve assez restreint.

Le seul usage que je fais de la définition de la virilité c'est d'essayer de comprendre les critères modernes identifiant les traits caractéristiques, purement physiques, de ce qui distingue aujourd'hui l'homme de la femme et un homme parmis les autres

Pour le coup, oui, c'est un usage assez restreint. Et même quasi-fautif, tant ta définition ressemble plus à celle de la masculinité que de la virilité.

J'ai la chance d'etre de haute taille et de bonne carure, de ne pas avoir d'embonpoint et une chevelure qui certe grisonne mais est abondante.

J'en joue comme une femme mettrait ces atouts (de feminité) en avant.

Voilà qui donne sans doute, malgré toi, une idée plus juste de ce qu'est ta virilité au sens vrai du terme que tes attributs physiques. Tu "mets des atouts en avant comme une femme joue des siens".

Fait-ce de moi un homme irrésistible ou dans l'air du temps, nullement. Mais j'en retire un bien être à être en accord avec une certaine conception de ce que à quoi un spécimen etalon devrait ressembler.
Bien noté.

Les "mecs" du forum l'ont déjà perdue de vue, je crois.

Je me risque à une interprétation hasardeuse : est-ce que ça signifie que la virilité se définit par le fait de vouloir répandre ses gènes au maximum en baisant à tout va, excluant donc les hommes du forum puisqu'ils sont occupés à la reconquête d'UNE femme au lieu d'être occupés à en ajouter d'autres à leur palmarès?

test