Aller au contenu

Je regrette mon choix après 4 ans sans elle

Messages recommandés

Sandradine

j'aime beaucoup ta façon d'écrire, de t'exprimer, ça transpire l'amour, l'acceptation, le pardon, le respect de l'autre.

alors pour ton histoire tu es sans doute la mieux placée pour savoir qu'est ce que ton ex peut ressentir, surtout qu'après une relation si longue tu le connais très bien. mais ce n'est pas une généralité, il ne faut pas généraliser à partir de ton expérience: la part de bonté et de honte n'existe pas chez tous :)

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

• Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pas du tout IWillSurvive, pas du tout blessée ne t'inquiète pas pour ça... ;)

tu sais parfois les écrits et les émotions du moment peuvent être interprétés personnellement, de manière générale, on ne se relit pas, on dit ce qu'on pense.

Oui pour certaines choses j'ai généralisé et pour d'autres les émotions prennent le dessus et on oublie presque que d'autres vont lire, on croit parler à son psy... qui va nous répondre: hum hum...mais encore? :ugeek:

Now I'm finding so easy to leave my life without you

Sandradine

j'aime beaucoup ta façon d'écrire, de t'exprimer, ça transpire l'amour, l'acceptation, le pardon, le respect de l'autre.

alors pour ton histoire tu es sans doute la mieux placée pour savoir qu'est ce que ton ex peut ressentir, surtout qu'après une relation si longue tu le connais très bien. mais ce n'est pas une généralité, il ne faut pas généraliser à partir de ton expérience: la part de bonté et de honte n'existe pas chez tous :)

Je te l'accorde, du coup j'ai honte de l'avoir écrit :mrgreen:

Now I'm finding so easy to leave my life without you

A l'auteur, s'il passe encore par là : je pense que le fait de te culpabiliser est étroitement liée à cette résistance qui t'empêche de tourner la page.

Je pense qu'il y a du vrai dans ce que ton ex t'a dit : si ton présent était à la hauteur de tes espérances, sans doute que le deuil de votre histoire se serait déroulé plus facilement pour toi.

Mais je pense aussi qu'il est possible, comme tu l'écris, qu'elle se soit donné des raisons de ne plus t'aimer. Seulement, cela ne veut pas nécessairement dire que son deuil n'est pas terminé, ni que tu aurais encore une chance avec elle (les sentiments seuls ne peuvent faire oublier les blessures du passé).

Il est temps, si tu ne l'as pas déjà fait, de couper le contact avec ton ex, puisque ce contact ne fait que raviver ta douleur (mais peut-être que tu estimes que tu le mérites et que c'est pour cette raison que tu fais durer la souffrance, plus que nécessaire?).

Il est temps aussi de sublimer cette culpabilité; tu peux par exemple la transformer en leçon de vie : oui tu as déconné, mais a priori tu éviteras de reproduire cette erreur. Tu peux aussi la transformer en voeu de bonheur sincère pour ton ex : oui tu as déconné, oui elle a souffert mais cela ne l'a pas empêchée de retrouver le bonheur, bonheur que tu lui souhaites forcément si tu l'aimes réellement.

Tu as exprimé tes regrets, et même si elle n'a pas répondu à ces regrets comme tu l'aurais souhaité, elle les a entendus et ne les a pas rejetés, c'est important.

Voilà, quelques pensées à ce sujet....Fais le tri, prends, jette... Bon courage Nerni.

test

Merci pour vos réponses. Oui je sais, la meilleure chose à faire ce serait de couper le contact. Mais au contraire, je regarde des photos (...tous les soirs ces temps-ci), on dirait que je me plonge dedans, j'ai l'impression de devenir fou assez souvent. C'est la femme de ma vie (oui, je sais bien, si elle l'était vraiment on serait encore ensemble...), mais j'ai tout de même cette impression qui est comme une certitude et qui ne me lache pas. Dès que j'ai l'impression que ça va, que je me sens bien, alors je repense à elle, à son visage et à son rire et j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre femme aussi genial qu'elle.

Peut-être en effet suis-je ainsi en train de me punir du mal que je lui ai fait. Peut-être aussi que ma vie n'est simplement pas aussi merveilleuse que je l'ai en souvenir quand j'étais avec elle.

Je viens de sortir d'une rupture alors ça se pourrait que ceci soit relié. Mais même dans ma dernière relation, j'avais de longs épisodes où je pensais à elle.

J'essaie de me raisonner. Je ne sais plus quoi faire. C'est comme une maladie chronique, qui vient me chercher dès que je fais quelque chose avec des gens qu'elle connait, ou dès que je fais une activité que je faisais avec elle auparavent. Parfois, pendant des semaines, je ne pense pas à elle. Et parfois alors j'arrive à penser à elle sans me faire bombarder par mes propres remords. Et alors, j'evoque son nom et j'ai peur un peu, car j'ai peur de mes crises d'angoisse. Et parfois, il suffit d'un souvenir et alors je m'en veux à mourrir et je replonge.

J'essaie aussi de me dire que quoi que je fasse, même si j'y pense, ça ne changera rien. On n'est plus ensemble et elle est heureuse et en couple. Alors je me détends pour 2minutes... avant de replonger de plus belle. Je ne sais pas quoi faire.

• 9 mois après...

Allo.

Un an plus tard... J'en suis encore au même point. J'ai bien eu des moments super entre temps, des moments où je ne pensais pas à elle. Des mois entiers où j'étais concentré sur autre chose. Et puis ça me rattrape.

Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais juste pas quoi faire. On dirait que je me plonge dans le travail pour que ça aille bien. Mais dès que je retourne aux lieux de notre amour (et c'est inévitable), j'en ai pour des semaines.

Je me suis remis avec mon ex (la dernière), qui m'a trompé et je le ressens comme une juste punition. Seulement... la vie avec elle n'est pas aussi belle que la vie que j'avais avec mon premier amour, loin de là, on ne rigole pas beaucoup, on dirait que c'est une femme très sombre. Je l'aime aussi, mais je n'arrête pas de penser au futur que j'aurais eu avec mon ex, aux bons moments qu'on a eu, à son caractère jovial et amoureux. Peut-être qu'on ne peut jamais réellement retrouver la joie enfantine d'un premier amour ? Certainement que je dois idéaliser. Et certainement qu'il y a une porte de sortie de cet enfer où je m'en veux de ne pas avoir été la personne que je suis maintenant, plus droite, plus sincère, moins axée vers le sex et avec des priorité différentes. C'est fou comment on peut changer dans une vie.

Et je m'en veux aujourd'hui aussi de ne pas profiter d'aujourd'hui, des gens qui m'entourent présentement. Je fais de la méditations et du sport et j'essaye vraiment par tous les moyens d'avoir un style de vie qui me permet de sortir de cette obsession amoureuse. Je n'y arrive pas. Ça me rattrape et alors je fige. J'ai peur de partir en voyage tellement que j'ai peur de passer des moments seul et de ne penser qu'à elle. Avant je voyageais souvent seul. On dirait que je n'apprécie plus ma présence seul, j'ai tellement envie de fonder une famille que ça me gruge. Désolé pour mon message plutôt déprimant... Bonne journée. Je me dis qu'il doit y avoir des solutions. J'ai espoir.

Peut-être qu'on ne peut jamais réellement retrouver la joie enfantine d'un premier amour ? Certainement que je dois idéaliser. Et certainement qu'il y a une porte de sortie de cet enfer où je m'en veux de ne pas avoir été la personne que je suis maintenant, plus droite, plus sincère, moins axée vers le sex et avec des priorité différentes. C'est fou comment on peut changer dans une vie.

Et je m'en veux aujourd'hui aussi de ne pas profiter d'aujourd'hui, des gens qui m'entourent présentement. Je fais de la méditations et du sport et j'essaye vraiment par tous les moyens d'avoir un style de vie qui me permet de sortir de cette obsession amoureuse. Je n'y arrive pas. Ça me rattrape et alors je fige. J'ai peur de partir en voyage tellement que j'ai peur de passer des moments seul et de ne penser qu'à elle. Avant je voyageais souvent seul. On dirait que je n'apprécie plus ma présence seul, j'ai tellement envie de fonder une famille que ça me gruge.

Bonjour

oui je pense que tu idéalise trop cette relation. et faudra la "déconstruire" pour passer à autre chose. elle ne pouvait pas être parfaite sinon vous seriez encore ensemble. elle n'était pas bonne pour toi sinon tu ne serais pas dans cet état.

pourquoi t'en vouloir de ne pas avoir été la personne que tu es maintenant? c'est impossible! dans la vie on change avec nos expériences et le travail qu'on fait dessus. on peut changer dans une vie c'est vrai alors faut accepter ce qui s'est passé, accepter tes "erreurs" etc.

est ce que t'es allé voir un psy? ça te ferait du bien je pense

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Salut nerni,

je capte à 100% ce que tu peux ressentir, même si je n'ai plus trop envie de raconter des choses de ma life sur ce forum, ton topic m'inspire néanmoins.

Pour ton cas, comme tu le dis judicieusement et en a conscience, tu as bien évolué sur certaines choses le temps passant, et tu regrettes de ne pas avoir été comme si...comme cela...à l'époque. Le temps a passé, 4 ans pour toi (si je ne me trompe pas). A cela se rajoute le fait que ta relation actuelle ne t'épanouit pas, en y ajoutant selon tes dires, le fait que tes proches te disent du bien de ton ex etc...

Et donc forcément tu en reviens au passé, et à ta plus belle relation d'amour. Beaucoup te diront que tu n'as pas fait le travail, que tu n'as pas tourné la page, car tu es seul dans ta vie etc...bref le blabla que l'on entend tous les jours quand on parle de soi en tel cas. Les autres ont raison, seulement personne ne sera jamais à ta place, à la mienne etc...

Tu culpabilises beaucoup, l'idée c'est quand même de ne pas trop t'auto flageller, et de poursuivre le chemin que tu suis et toutes les choses dans la vie qui te font du bien, TOI. Tu es une personne de valeur. La vie d'aujourd'hui, c'est fait de période "haut et bas", quand tu es dans une période "basse" laisse couler, on passe tous, plus ou moins, par là.

Ta relation actuelle (si j'ai bien compris aussi), je te dirai que si tu n'es pas épanouie dans celle-ci, qu'elle est "toxique", bref...toi seul doit savoir...il va falloir que tu penses à ne pas trop t’éterniser dans celle-ci, et ne pas trop jouer avec les sentiments de la demoiselle peut-être aussi.

Il y a 2 ans 1/2, j'ai subi une très dure rupture, et je me suis remis en question de a à Z, en tout cas j'ai fait ce que j'ai pu, et ce même si cela n'a été qu'à sens unique, moi, donc je l'ai fait exclusivement pour MOI. J'ai cru, le temps passant, qu'il y allait avoir du mieux dans ma vie sentimentale, un moment ou un autre, plus sain, stable, communiquant, bref tous les piliers d'une vraie relation. Tout le monde me disait, tu vas rencontrer quelqu'un de bien, tu es prêt, tu as pleins de qualités humaines, mignon, stable, sportif, intéressant...bref...la vérité, c'est que depuis tout ce temps, toutes mes rencontres, et j'en ai fait après tout ce temps (...), sont insignifiantes par rapport à ce que j'ai vécu dans ma vraie relation passée. Et moi aussi, comme toi, il m'arrive d'être nostalgique, en tant qu'homme de te dire, punaise j'ai envie de recontacter mon ex! Il m'arrive de me dire, mais pourquoi ne pas retenter une toute nouvelle histoire avec mon ex? mais à quoi bon? il faut être 2 pour le vouloir, hors quand une femme dit c'est fini, c'est bel et bien fini. Je n'ai de choix que faire l'effet miroir sur cet état de fait. Se protéger et garder son amour propre, car on a tout simplement pas le choix! ACCEPTER que cette vie que tu as envie d'être belle ne peut l'être avec ton ex, et donc prendre une autre direction, car pas le choix. Et dans ton cas en plus, sauf erreur, elle est heureuse avec un autre, donc laisse la tranquille, laisse là faire sa vie. Tu dois te dire, que ce n'était qu'une femme d'une partie de ta vie, et NON LA FEMME DE TA VIE, et tu as eu la chance de pouvoir le vivre (ce n'est pas le vécu de tout le monde), même si c'est du passé, et ce qui compte aujourd'hui c'est le présent!

Garder confiance (c'est pas toujours évident^^)

Good luck l'ami

Dream

Merci pour vos réponses. Oui vous avez raison pour la thérapie. J'ai essayé déjà, peut-être que je n'avais pas trouvé le ou la bon thérapeute. Je réessayerai.

Je sais qu'on dirait que je recherche le drame mais ce n'est pas ça. Ce n'est pas quelque chose que je fais activement, ou quelque chose que je recherche. Je suis terrifié par l'idée d'avoir laissé partir la personne que j'aime le plus. J'ai peur. J'ai peur de ne jamais cesser de la regretter. Je ne sais pas comment changer ma pensée pour ne pas ressasser juste ses bon côtés et mes côtés égoïstes. Car je sais qu'on a en a toujours des deux, rationnellement je le sais; je sais que ce n'est pas juste noir ou juste blanc. Mais je n'arrive pas à me projeter dans le futur sans elle. En fait je me rends bien compte que je suis dominé par la peur, et que ça ne sert à rien de me taper sur la tête sans cesse pour quelque chose qui s'est passé il y a des années. Je dois juste accepter le présent.

Je pense que c'est un deuil que j'ai voulu cacher sous le tapis... Et à cause de ça il me saute dessus quand je reviens à certains lieux, quand je vois certaines personnes. Mon ex me manque comme si elle appartenait à ma famille, et alors que j'ai une copine ou pas, elle manque à ma vie - mais c'est sur que le plus je suis occupé, moins je pense à elle. Quand je suis avec ma copine actuelle - que j'aime aussi, même si ça parait étrange, mais avec qui le quotidien est empli de disputes... - j'y pense moins souvent.

J'imagine que c'est la vie et qu'il faut que j'apprenne à prendre le temps de faire le deuil mais c'est si difficile. Si vous avez des conseils pratiques, pour changer sa manière de voir dans ce genre de situation ou bien pour passer à travers le quotidien... ils sont les bienvenus. Merci beaucoup pour avoir lu ça. Je sais que je ne suis pas le plus joyeux à lire ces temps-ci.

(la ou ta compagne actuelle sombre, infidele, avec qui tu t engueules tout le temps te semble visiblement plus compatible puisque tu y retournes).

Je ne pense pas que ce soit le cas. Oui en effet je suis sombre ces temps-ci. Mais je ne l'étais pas avec mon ex. J'étais différent. Je pense que les gens qui nous entourent nous forgent dans une grande mesure, et on les influence à notre tour. Et je sais qu'autant elle me manque, je me manque aussi.

Ce qui m'attire dans ma copine en ce moment.. ce n'est pas tant son caractère sombre, mais plutôt que c'est une bonne personne, très franche, même si oui elle a fait des conneries, mais ça c'est une autre histoire.

Tu as tout à fait raison de dire qu'il faut que je règle le présent. Et si je pense tant à mon ex... je me rends bien compte que c'est mauvais signe pour ma copine en ce moment. Oui je suis lent à la réflexion. Et je suis lent à laisser aller, j'ai toujours été lent, dans le passé je m'accrochais à des amours, à des gens qui n'en valent (selon mon opinion présente, que je ne pouvais pas avoir à l'époque) pas la peine. Peut-être un petit problème d'attachement ici.

Mon ex copine et moi nous ne couchions plus ensemble. Et si j'avais su à l'époque comment régler ce problème... Mais avec des si je n'irai pas loin n'est-ce pas ?... C'est juste dur de regarder le passé avec mes yeux du présent. Et le présent s'en trouve changé aussi. Comme si je me racontais une histoire de mon passé mais je ne sais plus quelle est la bonne version. La version a changé dans mon esprit.

J'ai eu tellement peur en me rendant compte de la douleur de l'erreur que j'ai fait, qu'on dirait que je veux rester immobile pour ne pas risquer de souffrir encore. Mais je sais bien que la vie continue et qu'il faut bouger pour aller dans la bonne direction.

Je ne sais pas trop quoi dire.

J'essaye de trouver des solutions pour passer à autre chose. Merci de tenter de m'aider à voir plus clair. Je pense que je suis dans une mauvaise passe mais je ne pense pas que cela me définisse en tant que personne. Vous ne me connaissez pas, vous ne pouvez pas savoir quel type de personne je suis, même si bien sûr vous pouvez assumer et me le dire, mais je ne suis pas sûr que cela m'aide. J'essaye de ne pas m'identifier avec cette peur d'avoir perdu mon ex. Merci tout de même.

Pour le problème sexuel, je ne savais pas comment le régler à l'époque, mais aujourd'hui je le sais. Bien sûr que ça ne sert à rien d'avancer avec des si et des peut-êtres.. Et à l'époque je ne le savais pas alors je devrais tout simplement accepter. J'ai du mal à accepter. On dirait que je fais un deuil mais en différé. C'est stressant, justement car ce n'est pas "normal", parce que je devrais être passé à autre chose déjà. Ce n'est plus dans les normes d'une peine d'amour naturelle. Merci à tous ceux qui m'ont écrit pour l'instant, et au forum en général, il y a beaucoup de pistes et ça fait du bien d'en parler, je pense.

• 5 mois après...

Hello,

Je n'ai pas vraiment vécu la même histoire que toi. Comme toi, j'ai mis du temps à tourner la page deux fois. On m'avait quitté.

Que te dire, par quoi commencer. C'est abstrait ce que je vais te dire, mais la seule chose qui nous fait avancer, c'est le temps. Pour certains ca dur moins longtemps pour d'autre plus.

Pendant ce temps, il faut chosir les bons outils. Il faut deja penser à sois: s'occuper de toi, penser à toi, te trouver des objectifs, se trouver des nouveaux defis, accomplir des choses. Parce que quand tu vas reussir ce que tu entreprends, tu vas te rendre compte que la vie ne s'arrette pas qu'à elle et tu peux evoluer sans elle.

En parellèle, il faut accepter que votre histoire est finie. Pas se le figer en tete du jour en lendemain. Mais couper les ponts definitivement si besoin, et admettre que voila, peut etre que vous vous donnerez plus jamais de nouvelle. T'y crois pas aujourdhui, sauf qu'il y a des tas de premier amour qui ne se sont jamais redonnés de news de toute leur vie. Ils sont retombés amoureux d'autres personnes. Et oui!

Donc te préoccupe pas de garder contact avec elle pour son besoin mais surtout pour toi. Ca me semble obligatoire.

Ca fait 4 ans si j'ai bien compris que t'as pas tourné la page. Faut que tu l'admettes, tu te pourris la vie. T'es pas fou, mais c'est pas normal ce que tu vis. C'est dommage que tu souffres à cause du passé. Il est temps que tu tires un trait la dessus. C'est urgent...

C'est mon avis, à prendre avec des pincettes.

T'es toujours en contact avec elle?

Ta vie pro se passe bien?

Tu as des hobby?

bonjour,

j'ai lu ton fil et vois tu dès les premiers mots j'ai eu ce poème à l'esprit

Je veux dédier ce poème

A toutes les femmes qu'on aime

Pendant quelques instants secrets

A celles qu'on connaît à peine

Qu'un destin différent entraîne

Et qu'on ne retrouve jamais

A celle qu'on voit apparaître

Une seconde à sa fenêtre

Et qui, preste, s'évanouit

Mais dont la svelte silhouette

Est si gracieuse et fluette

Qu'on en demeure épanoui

A la compagne de voyage

Dont les yeux, charmant paysage

Font paraître court le chemin

Qu'on est seul, peut-être, à comprendre

Et qu'on laisse pourtant descendre

Sans avoir effleuré sa main

A celles qui sont déjà prises

Et qui, vivant des heures grises

Près d'un être trop différent

Vous ont, inutile folie,

Laissé voir la mélancolie

D'un avenir désespérant

Chères images aperçues

Espérances d'un jour déçues

Vous serez dans l'oubli demain

Pour peu que le bonheur survienne

Il est rare qu'on se souvienne

Des épisodes du chemin

Mais si l'on a manqué sa vie

on songe avec un peu d'envie

A tous ces bonheurs entrevus

Aux baisers qu'on n'osa pas prendre

Aux cœurs qui doivent vous attendre

Aux yeux qu'on n'a jamais revus

Alors, aux soirs de lassitude

Tout en peuplant sa solitude

Des fantômes du souvenir

On pleure les lèvres absentes

De toutes ces belles passantes

Que l'on n'a pas su retenir

Et surtout à ce que j'ai mis en gras...

pour t'en sortir, il n'y a malheureusement pas de secret, fait ton deuil et ouvres toi aux autres rencontres une fois le deuil fait.

si tu restes dans la nostalgie tu n'en sortiras pas

Courage

Il n’existe que deux manières de gagner la partie : jouer cœur ou tricher. Tricher est difficile; un tricheur pris est battu. Jouer cœur est simple. Il faut en avoir, voilà tout. Vous vous croyez sans cœur. Vous regardez mal vos cartes. J. Cocteau

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...