Aller au contenu

Je regrette mon choix après 4 ans sans elle

Messages recommandés

Merci pour vos messages.

Oui ça fait maintenant presque 6 ans que nous sommes séparés. Et je vois bien que ce n'est pas sain pour moi et que je me pourris la vie.

Elle est heureuse dans sa relation amoureuse, donc je n'ai plus rien pour espérer revenir avec elle. J'essaye de faire ma vie.

J'essaye vraiment de faire mon deuil mais on dirait que je ne sais pas trop comment faire. C'est chronique, d'un coup ça me prend et je ne pense à plus rien d'autre pendant des semaines.

Et pour ta question, j'ai des hobbys, j'essaye de faire du sport, j'aime mon travail... J'ai l'impression d'être une meilleure personne qu'avant, par contre une personne plus triste.

Je fais des choses pour aller bien. Je prends soins de moi. J'ai aussi arrêté de prendre un coup le soir car ça me déprimait trop finalement. Je me suis séparé de ma dernière conjointe aussi puisque notre relation n'était pas une très belle relation. Je me disais qu'en me séparant d'elle, je me sentirai mieux, vu que ce qui ne marchait pas dans cette relation (on se disputait tout le temps) me rappelait juste tout ce qui allait bien avec mon ex (LA ex), et que donc je n'étais pas avec la bonne personne.

Donc voilà, célibataire mais pas capable de décrocher. Parfois j'y arrive. Par bouts, je me dis que je peux être heureux seul. Que j'ai appris des choses, que ça m'a permis d'être meilleur et moins superficiel. Que si on ne s'était pas séparé, il y a plein de belles choses que je n'aurai pas vécu, des rencontres que je n'aurai pas fait. Que voilà, c'est ma vie maintenant. Parfois ça marche.

D'autres fois, comme en ce moment, c'est comme si sans elle je ne voyais pas comment je peux être heureux. C'était ma compagnon de tout. Elle est une femme merveilleuse, et bien qu'il y a beaucoup d'humains sur terre, je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec qui je me sens si bien, avec qui les choses sont si faciles, une personne qui est si belle autant de l'intérieur que de l'extérieur (sauf quelques amis, c'est vrai, mais je ne suis pas gay...). Sa famille me manque aussi, en fait ce sont elle et ses habitudes de vies qui me manquent. C'est aussi moi qui me manque, qui j'étais à ce moment-là. J'essaye de me dire que je peux emporter ça avec moi. Que je peux être cette personne pour moi-même. Mais on dirait que desfois je me mets à paniquer, comme si ça s'était passé hier, comme si ma vie ne sera plus jamais belle sans elle, et alors je me rends bien compte que c'est une prophécie auto-réalisante.

Je comprends que je dois faire mon deuil, par contre je ne sais pas comment appliquer ces sagesses-là, ces paroles et citations si vraies sur le fait de vivre sa vie et de ne pas rester coincé dans le passé. Je fais comme de l'angoisse-fixette-sur-mon-ex, je ne sais pas trop comment m'en sortir par moments.

• Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui ça fait maintenant presque 6 ans que nous sommes séparés. Et je vois bien que ce n'est pas sain pour moi et que je me pourris la vie.

J'essaye vraiment de faire mon deuil mais on dirait que je ne sais pas trop comment faire. C'est chronique, d'un coup ça me prend et je ne pense à plus rien d'autre pendant des semaines.

est ce que tu as consulté un psy? ça pourrait t'aider à y voir plus clair, pourquoi tu restes coincé dans cette histoire

Elle est heureuse dans sa relation amoureuse, donc je n'ai plus rien pour espérer revenir avec elle. J'essaye de faire ma vie.

tu dis qu'elle est heureuse dans sa relation amoureuse. est ce que tu as gardé contact avec elle? parce que, même si c'est dur au début, faut couper les ponts avec l'ex pour pouvoir respirer. comparer sa vie avec la sienne, voir qu'il/elle est heureux/heureuse et nous non ça nous conduit à replonger à chaque fois...

peut être (suggestion) si tu n'arrives pas à avancer c'est dû à des circonstances (tu n'a pas trouvé la bonne personne, tu papillonnes) sur lesquelles tu n'a aucun contrôle malheureusement, mais surtout à la façon dont tu vis ses circonstances et les expériences qui en découlent. je connais pas mal de gens qui après une rupture difficile se retrouvent à papillonner à droite à gauche, et qui le vivent très bien. toi tu as l'air de le vivre moins bien.

peut être aussi (autre piste) tu n'arrives pas à avancer à cause d'un certain nombre de croyances bien ancrées: par exemple:

Elle est une femme merveilleuse, et bien qu'il y a beaucoup d'humains sur terre, je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec qui je me sens si bien, avec qui les choses sont si faciles, une personne qui est si belle autant de l'intérieur que de l'extérieur (sauf quelques amis, c'est vrai, mais je ne suis pas gay...). Sa famille me manque aussi, en fait ce sont elle et ses habitudes de vies qui me manquent. C'est aussi moi qui me manque, qui j'étais à ce moment-là. J'essaye de me dire que je peux emporter ça avec moi. Que je peux être cette personne pour moi-même. Mais on dirait que desfois je me mets à paniquer, comme si ça s'était passé hier, comme si ma vie ne sera plus jamais belle sans elle, et alors je me rends bien compte que c'est une prophécie auto-réalisante.

La peur que tu ne va jamais trouver mieux, que tu as loupé LA chance de ta vie, la femme de ta vie. (ce qui renvoie aussi à une idéalisation de la personne, et pourtant jamais aucune relation n'est parfaite quand on y penses avec distance, sinon il n'y aurait pas eu rupture...), une certaine mélancolie aussi (par rapport à ce que TOI tu étais, et te rappeler d'elle c'est aussi te rappeler de ce que toi tu étais à l'époque), la peur de laisser quelque chose derrière.

“What we find in a soul mate is not something wild to tame, but something wild to run with.”

― Robert Brault

Allo ! un vieux post.. chroniquement actuel.

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont vécu quelque chose de similaire et qui s'en sont sorties ? Si oui, comment ?? Vos partages seront appréciés. Merci !

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Le chronicité de la chose etc... Je comprend la situation dans laquelle tu es. On peut se parler en MP si tu veux. Mais je n'en suis pas sortie pour autant.

Tu as l'air conscient de ce qui t'arrive. C'est deja bien. T'es pas dans le deni, tu comprends que c'est fini.

Par contre, tu n'arrives pas à te détacher des emotions et ressenti du passé avec elle qui font que tu rumines toujours que c'etait merveilleux etc...

Tu n'as pas repondu. Vous etes toujours en contact toi et elle? Sms? Telephone? Amis en commun? Voisin de quartier? Facebook? A quelle fréquence?

Qu'est ce qui vous lie encore?

Salut !

Oui alors… je consulte un psy depuis quelques mois. Pour l’instant ça ne m’empêche pas de penser à mon ex, mais avec le temps ça va peut-être m’aider. Je l’espère.

Sinon, je ne papillonne pas… j’ai des occasions mais je ne les prends pas. J’essaye quand même de rencontrer des filles, mais pour construire de quoi… ce qui n’est pas tant évident, car je ne rencontre personne qui soit, selon moi, à sa “hauteur”. Je sais que je m’auto-bloque. Je le vois bien… comment construire quelque chose de noeuf quand j’ai tant de bagage non réglé ?

Pour ce qui est des nouvelles d’elle… j’en prends une ou deux fois par an. Par internet, on n’habite pas le même pays. En fait, j’en prends quand les pensées que j’ai pour elle deviennent trop présentes. Alors j’ai envie de savoir comment elle va, je regarde son Facebook… Et non, ça ne me fait pas du bien c’est sur. Car sur Facebook, on a tous l’air tellement heureux. Seulement, elle je sais qu’elle l’est. C’est comme si elle rayonnait tellement de bonheur que j’en suis venue à me dire, que si dans ma vie j’étais heureux avant, ça devait être car elle était dans ma vie. Dans ma tête, si vous la connaissiez, à mon avis vous pensiez tous pareil. Je me fais peut-être des illusions, mais au fond de moi c’est ça que je pense.

On a encore quelques amis en commun, et on s’est écrit un peu avec sa mère, pour des raisons d’intérêts communs. Ce n’est pas évident parfois d’être en contact avec ces amis-là mais en même temps, vu que c’est aussi ma vie d’avant qui me manque, ça me fait en même temps du bien de les voir ou de leur parler.

Avec le temps… tout le monde est en couple et j’ai l’impression d’avoir loupé mon train à moi. Mais quand je vois comment elle est heureuse avec son copain, je me dis que je ne devais pas être son train à elle, et ça, ça m’aide un peu quand même, même si ça blesse.

D'ailleurs le soucis vient surement du fait que je considère qu'il y a "un" train... et non tout un système de correspondances...

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...