Aller au contenu

Elle a répondu à ma lettre magique, que faire?

Messages recommandés

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Anodine, j'avoue que je ne comprends pas ce qui te dérange...

Pour moi, le terme utilisé (Pervers narcissique, Adulte surdoué, Trouble de déficit de l'attention - hyper à la mode au Québec!), ce ne sont que des ÉTIQUETTES qu'on colle sur les gens. Cela n'a rien à voir avec la personne en-dessous.

Si quelqu'un est coincée dans une relation de merde avec un connard qui lui fait du chantage affectif, je vais suggérer à la "victime" de consulter, de travailler pour se sortir de cette relation. Que je colle l'étiquette de "Pervers narcissique" ou de "trou du cul" sur le mec, cela ne change RIEN au fait que la relation en elle-même est toxique pour l'autre et qu'elle doit tout faire pour s'en sortir.

Il n'y a AUCUNE différence d'empathie pour la "victime" pour ma part. Pour moi, ça ne change RIEN qu'elle soit victime d'un connard ou d'un "pervers narcissique"... Elle est victime et sa souffrance n'est pas "plus grave" parce qu'on dit que l'autre est un "PN", ou "moins grave" parce qu'on dit que c'est un connard.

Et à l'inverse, j'ai le sentiment que les "victimes" vont souvent justifier leur douleur avec cette étiquette... "J'ai le droit de morfler autant parce que mon ex était un PN". Alors que si c'était juste un connard fini, elles n'auraient pas le droit de souffrir autant? Pourtant, l'étiquette ne change rien au produit.

L'étiquette ne change rien au produit qu'il y a dessous... On doit considérer les gens pour ce qu'ils SONT, leurs actions, leurs pensées, leurs valeurs. Pas pour l'étiquette que quelqu'un leur a collée.

• 3 semaines après...

Salut à tous,

SMS de mon ex reçu aujourd'hui :

"Coucou, désolée de pas avoir répondu à ton dernier SMS, mais pour le moment les recevoir ne m'aide pas à tourner la page. Jsuis vraiment pas contre rester en contact mais pour l'instant c'est trop tôt ! Bonne journée! bisous"

Que faire si elle non plus n'arrive pas à tourner la page ? C'est la première fois que je me retrouve dans cette situation...

Euh.... qu'est ce qu'il te dérange dans son message ?

Il me semble qu'il est clair et que la seule réponse un peu plausible à donner c'est "je comprends, prends soin de toi"

ou un truc du genre...

Elle souhaite tourner la page et la meilleure des façons est de couper tout lien trop important....

Donc tu n'as même pas besoin de te demander "que faire" puisque la réponse est "rien".

Hello b68,

Ne te fâche pas, je vais être cash.

Alors toi, on peut dire que tu sais tourner n'importe quoi à ton avantage. Ce n'est pas un message d'espoir là. Relis- le calmement. Ton ex te demande de gentiment lui lâcher la grappe pour qu'elle puisse vivre sa vie. Elle ne t'a pas encore oublié (normal, vous formiez un couple il n'y a pas si longtemps) mais elle VEUT passer à autre chose.

Que faire? Respecter sa demande et lui lâcher la grappe.

Comme j'ai toujours un espoir, le fait de savoir qu'elle n'arrive pas à tourner la page pourrait me faire comprendre qu'il y a une opportunité...

Bon, je pense que quand il faut s'y mettre...

Je te fais la traduction en langage ordinaire

"Coucou, désolée de pas avoir répondu à ton dernier SMS, mais pour le moment les recevoir ne m'aide pas à tourner la page. Jsuis vraiment pas contre rester en contact mais pour l'instant c'est trop tôt ! Bonne journée! bisous"

==> Merci d'arrêter de me péter les ovaires pour l'instant, on est séparés et je veux vivre ma vie. Quand je serais prête et/ou avec quelqu'un d'autre, je te ferai signe si j'ai envie, bonne journée"

Est ce que c'est plus clair, là ?

B68, je comprends très bien le pb des surdoués, ou plutôt des 'surefficients', les zèbres comme on les appelle maintenant, avec un mode de comportement pas forcément facile à vivre, pour soi ou pour les autres (immaturité affective entre autres, avec un cerveau hyper globalisant hyper speed qui va trop vite pour les autres). Déjà travailles sur TOI pour tenter de t'adapter (ce n'est pas les autres qui s'adapteront à toi) et ne pas souffrir de ce mode de fonctionnement mais en retirer tout le sel (on ne conduit pas une ferrari comme on le fait avec une 2 CV).

Pour ton ex, je serai moins radicale que les posts précédents. Personne n'est dans la tête de ton ex, ni toi, ni moi, ni les autres personnes du forum et donc je crois pas qu'on puisse plaquer une grille de lecture uniforme . Le message qu'elle fait passer est qu'"elle a du mal à tourner la page". Ca veut tout dire, une chose et son contraire : qu'elle veut passer à autre chose et elle te le dit gentiment, ou qu'elle ne veut pas passer à autre chose car elle éprouve tjs qque chose pour toi. Toi, tu veux quoi ?

Répondre que laisser un peu de temps au temps ne peut être que bénéfique pour chacun , et permettra de vérifier où vous en êtes chacun, peut être un message que tu peux envoyer, neutre, mais sans fermer totalement la porte tout en laissant à chacun suffisamment de liberté pour voir comment çà évolue.

Si elle ne voulait pas passer à autre chose elle lui aurait peut être dit un truc du genre "j'ai besoin de temps, possible que je revienne vers toi pour qu'on se remette ensemble, soit patient". Perso j'aurais bien aimé voir ça dans son message mais je ne l'ai pas vu.

A mon avis il faudrait arrêter de croire que les gens qui nous quittent et qui ne répondent pas à nos messages nous aiment encore autant qu'on les aime en secret et n'attendent que de nous retrouver. Focalisons sur les faits, rien que les faits. Vous êtes séparés et elle ne revient pas vers toi.

C'est cool de penser à ce que tu veux toi mais pour une relation amoureuse il faut être deux. Ton ex a quitté le navire et elle s'éloigne peu à peu. On ne peut pas avoir tout ce qu'on veut dans la vie.

Personne n'est dans la tête de ton ex, ni toi, ni moi, ni les autres personnes du forum et donc je crois pas qu'on puisse plaquer une grille de lecture uniforme .....

Ca veut tout dire, une chose et son contraire : qu'elle veut passer à autre chose et elle te le dit gentiment, ou qu'elle ne veut pas passer à autre chose car elle éprouve tjs qque chose pour toi. .

Autant je suis pleinement d'accord avec la 1ere partie, effectivement on est pas dans la tête des autres (déjà qu'on est assez nombreux dans la nôtre) autant je ne "comprends" pas la 2nd partie...

Non ça ne veut pas dire tout et son contraire... elle a acté un fait (la séparation) et les difficultés qu'elle traverse pour avancer (du mal à tourner la page).

A aucun moment elle ne dit qu'elle souhaite "ne pas tourner la page", ou comme dit par Jtdo "patience et longueur de temps..."

Donc elle a acté quelque chose tout en soulignant que la route est dure... sous entendu quand même qu'elle y arrivera sinon elle n'aurait pas précisé qu'elle prendrait du recul sur la situation, non ?

Qu'elle éprouve encore quelque chose, j'en suis persuadé mais je ne pense pas que ce soit plus qu'une belle affection...

Pour être honnête, c'est la 1ère fois que je suis dans cette situation donc je vis tout cela très naïvement.

Ce que je crois, naïvement, c'est que lorsqu'on quitte quelqu'un, surtout pour quelqu'un d'autre, on est amené à tourner la page plus facilement, surtout 2 mois et demi après la rupture.

Mais ça, c'est ce que je crois, car je n'ai jamais quitté quelqu'un, donc je n'ai aucune idée de ce qu'il peut se passer dans la tête de celui qui met fin à une relation....

Ce que je crois, naïvement, c'est que lorsqu'on quitte quelqu'un, surtout pour quelqu'un d'autre, on est amené à tourner la page plus facilement, surtout 2 mois et demi la rupture.

Pas nécessairement, tu peux trouver sur le forum des gens qui ont quitté et finissent par vouloir récupérer l'ex. On ne quitte pas forcément l'autre de gaieté de coeur, sans pour autant vouloir revenir.

Je sais bien qu'on ne peux pas oublier si vite une personne. Mais lorsque l'on quitte quelqu'un pour un autre, c'est que la page était déjà un peu tournée, vous ne croyez pas ?

Le problème est que je n'arrive pas à comprendre qu'elle ait du "mal à tourner la page" dans sa situation. Surtout que je lui ai fait croire que j'allais bien et que j'ai réussi à faire le deuil (je n'ai rien inventé : jai suivi la méthode JRME !) ;-)

Pas nécessairement, tu peux trouver sur le forum des gens qui ont quitté et finissent par vouloir récupérer l'ex. On ne quitte pas forcément l'autre de gaieté de coeur, sans pour autant vouloir revenir.

C'est justement pour ça que j'ai vu un espoir dans son SMS...